Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de France

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de France

#1 Message par jattendspouracheter » 21 oct. 2012, 16:17

Capital.fr
De Strasbourg à Nice… la cote de l’immobilier dans 15 grandes villes de France
http://www.capital.fr/immobilier/specia ... nce-767862

Les délais de vente s'allongent, les stocks gonflent, les négociations se durcissent...

Exemple à Grenoble:
Après l’heure de la stabilisation, c’est celle de la baisse qui a sonné. Les prix ont perdu entre 5 et 8% depuis l’été 2011, retrouvant ainsi leur niveau de 2010. S’il s’est nettement retourné en faveur des acquéreurs, le marché évolue toutefois à deux vitesses. «C’est le code postal qui sert de frontière : les biens situés dans le centre ne subissent qu’un léger réajustement, mais au sud des grands boulevards et en périphérie, quand l’adresse passe de 38 000 à 38 100, la décote est plus sévère», explique Vincent Veillet, de Square Habitat.
Autre indice significatif, les biens qui partaient en huit semaines il y a un an mettent désormais près de six mois avant de trouver preneur. Ce rallongement des délais de vente laisse présager une chute des prix de 10 à 15% supplémentaires dans les prochains mois.
A Clermont-Ferrand:
Du coup, seuls les appartements récents du centre-ville ou, d’une manière générale, les produits en parfait état se vendent en moins d’un mois. Pour les autres biens, notamment ceux à rénover, les vendeurs doivent prendre leur mal en patience. Ils pourraient même être très vite contraints de baisser leurs prix, les professionnels prédisant un nouveau retournement du marché. Il frapperait notamment, d’ici la fin 2012, les appartements familiaux et les grandes maisons, dont les tarifs devraient chuter de 5%. Pour les biens à rénover, c’est à un plongeon de 10% qu’il faut s’attendre. Ne devraient résister que les studios et deux-pièces, ainsi que les petites maisons bien entretenues.
5 à 10% entre le 17 octobre et fin 2012, c'est booming!!

A Lille:
Ce recul des ventes commence à avoir un impact sur le niveau des prix : de légers fléchissements sont ainsi enregistrés, de 1 à 5% selon les secteurs et le type de biens.
Pour le moment, seules les petites surfaces du centre-ville, en parfait état, continuent de partir facilement à 4 000 euros le mètre carré, parfois davantage. Même succès pour les studios proches des facs. Dans ce cas, les acquéreurs sont presque toujours des parents soucieux d’investir dans la pierre tout en offrant un toit à leurs enfants étudiants. Pour les autres logements, les négociations sont féroces. « La grande différence avec 2011, c’est qu’il existe ­désormais un écart de 10 à 15% entre le prix affiché au départ et celui payé lors de la signature, écart qui ne cesse de croître », observe Philippe Descampiaux, directeur des agences Descampiaux-Dudicourt. Les vastes maisons bourgeoises et les beaux appartements, proposés à plus de 600 000 euros, sont particulièrement difficiles à vendre. Quant aux biens de qualité moyenne ou médiocre, ils peinent encore plus à trouver preneur, même après d’importantes décotes. Autant d’éléments qui poussent les professionnels à prédire une baisse moyenne des tarifs de 5 à 10% pour l’année 2012.
A Lyon:
La tendance à la chute des prix se manifeste déjà dans le grand Lyon : à Villeurbanne ou à Bron, les vendeurs concèdent souvent des rabais de 8 à 10% sur leur proposition initiale. A Vénissieux ou à Vaulx-en-Velin, ces rabais atteignent même 15%. Mais les professionnels ne s’en inquiètent pas vraiment, au contraire. «Il semble nécessaire, pour relancer le marché, que les prix de certains logements baissent de 10 à 15% d’ici la fin de l’année», justifie Brigitte Durand, gérante de l’Agence Immo de France Point-du-Jour.
Le son de cloche n'est pas aussi pessimiste dans toutes les 15 villes testées. Mais en revanche on imagine la "cata" ( :mrgreen: ) dans les villes moyennes et petites...
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

utilisateur supprimé

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#2 Message par utilisateur supprimé » 21 oct. 2012, 17:29

Lille :
le volume des transactions a baissé de 20% tant à Lille intra-muros qu’en première couronne. En deuxième couronne, c’est même de dégringolade qu’il s’agit. Ce recul des ventes commence à avoir un impact sur le niveau des prix : de légers fléchissements sont ainsi enregistrés, de 1 à 5% selon les secteurs et le type de biens.
« La grande différence avec 2011, c’est qu’il existe ­désormais un écart de 10 à 15% entre le prix affiché au départ et celui payé lors de la signature, écart qui ne cesse de croître », observe Philippe Descampiaux, directeur des agences Descampiaux-Dudicourt.
Pourquoi ce monsieur continue à ouvrir des agences à ces endroits justement ? anticipation des difficultés à venir de ses concurrents ?

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#3 Message par ezetrol0 » 21 oct. 2012, 17:53

C'est du grand n'importe quoi.

J'ai regardé les exemples de ventes sur Marseille.

Ils n'ont sélectionnés que des prix de ouf.

Il n'y a quasi rien en dessous de 2500€,même à la belle de mai.

Ce n'est pas très cohérent avec leur titre.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#4 Message par pimousse » 21 oct. 2012, 18:02

jattendspouracheter a écrit :Capital.fr
De Strasbourg à Nice… la cote de l’immobilier dans 15 grandes villes de France
http://www.capital.fr/immobilier/specia ... nce-767862

Les délais de vente s'allongent, les stocks gonflent, les négociations se durcissent...

Exemple à Grenoble:
Après l’heure de la stabilisation, c’est celle de la baisse qui a sonné. Les prix ont perdu entre 5 et 8% depuis l’été 2011, retrouvant ainsi leur niveau de 2010. S’il s’est nettement retourné en faveur des acquéreurs, le marché évolue toutefois à deux vitesses. «C’est le code postal qui sert de frontière : les biens situés dans le centre ne subissent qu’un léger réajustement, mais au sud des grands boulevards et en périphérie, quand l’adresse passe de 38 000 à 38 100, la décote est plus sévère», explique Vincent Veillet, de Square Habitat.
Autre indice significatif, les biens qui partaient en huit semaines il y a un an mettent désormais près de six mois avant de trouver preneur. Ce rallongement des délais de vente laisse présager une chute des prix de 10 à 15% supplémentaires dans les prochains mois.
A Clermont-Ferrand:
Du coup, seuls les appartements récents du centre-ville ou, d’une manière générale, les produits en parfait état se vendent en moins d’un mois. Pour les autres biens, notamment ceux à rénover, les vendeurs doivent prendre leur mal en patience. Ils pourraient même être très vite contraints de baisser leurs prix, les professionnels prédisant un nouveau retournement du marché. Il frapperait notamment, d’ici la fin 2012, les appartements familiaux et les grandes maisons, dont les tarifs devraient chuter de 5%. Pour les biens à rénover, c’est à un plongeon de 10% qu’il faut s’attendre. Ne devraient résister que les studios et deux-pièces, ainsi que les petites maisons bien entretenues.
5 à 10% entre le 17 octobre et fin 2012, c'est booming!!

A Lille:
Ce recul des ventes commence à avoir un impact sur le niveau des prix : de légers fléchissements sont ainsi enregistrés, de 1 à 5% selon les secteurs et le type de biens.
Pour le moment, seules les petites surfaces du centre-ville, en parfait état, continuent de partir facilement à 4 000 euros le mètre carré, parfois davantage. Même succès pour les studios proches des facs. Dans ce cas, les acquéreurs sont presque toujours des parents soucieux d’investir dans la pierre tout en offrant un toit à leurs enfants étudiants. Pour les autres logements, les négociations sont féroces. « La grande différence avec 2011, c’est qu’il existe ­désormais un écart de 10 à 15% entre le prix affiché au départ et celui payé lors de la signature, écart qui ne cesse de croître », observe Philippe Descampiaux, directeur des agences Descampiaux-Dudicourt. Les vastes maisons bourgeoises et les beaux appartements, proposés à plus de 600 000 euros, sont particulièrement difficiles à vendre. Quant aux biens de qualité moyenne ou médiocre, ils peinent encore plus à trouver preneur, même après d’importantes décotes. Autant d’éléments qui poussent les professionnels à prédire une baisse moyenne des tarifs de 5 à 10% pour l’année 2012.
A Lyon:
La tendance à la chute des prix se manifeste déjà dans le grand Lyon : à Villeurbanne ou à Bron, les vendeurs concèdent souvent des rabais de 8 à 10% sur leur proposition initiale. A Vénissieux ou à Vaulx-en-Velin, ces rabais atteignent même 15%. Mais les professionnels ne s’en inquiètent pas vraiment, au contraire. «Il semble nécessaire, pour relancer le marché, que les prix de certains logements baissent de 10 à 15% d’ici la fin de l’année», justifie Brigitte Durand, gérante de l’Agence Immo de France Point-du-Jour.
Le son de cloche n'est pas aussi pessimiste dans toutes les 15 villes testées. Mais en revanche on imagine la "cata" ( :mrgreen: ) dans les villes moyennes et petites...

A Lyon je me demande si ils se basent pas sur un prix moyen qui concerne peu de ventes et ainsi des prix plus élevés sur des biens sortant de l'ordinaire, je vois des annonces qui sont toujours les mêmes depuis des mois.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#5 Message par kamoulox » 21 oct. 2012, 19:47

transpaulette a écrit :Lille :
le volume des transactions a baissé de 20% tant à Lille intra-muros qu’en première couronne. En deuxième couronne, c’est même de dégringolade qu’il s’agit. Ce recul des ventes commence à avoir un impact sur le niveau des prix : de légers fléchissements sont ainsi enregistrés, de 1 à 5% selon les secteurs et le type de biens.
« La grande différence avec 2011, c’est qu’il existe ­désormais un écart de 10 à 15% entre le prix affiché au départ et celui payé lors de la signature, écart qui ne cesse de croître », observe Philippe Descampiaux, directeur des agences Descampiaux-Dudicourt.
Pourquoi ce monsieur continue à ouvrir des agences à ces endroits justement ? anticipation des difficultés à venir de ses concurrents ?

Ça confirme tout les retours que j'ai sur la métropole en tout cas. une connaisse vient d'acheter un appart refait à neuf sur Tourcoing. Prix en agence 134000 il la eu a 105000. Rémi entièrement à neuf aucun travaux

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#6 Message par Gei » 21 oct. 2012, 19:52

kamoulox a écrit : Ça confirme tout les retours que j'ai sur la métropole en tout cas. une connaisse vient d'acheter un appart refait à neuf sur Tourcoing. Prix en agence 134000 il la eu a 105000. Rémi entièrement à neuf aucun travaux
Tu es le licorne du ch'nord ?

utilisateur supprimé

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#7 Message par utilisateur supprimé » 21 oct. 2012, 20:05

On dit "de ch'nord" mais kamoulox vient "de ch'pô d'calais".

Je n'ai pas les mêmes retours, négociations bien plus faible que ça dans mon entourage, mais sur des biens d'un montant X2 à 3 fois à ce montant, bien mieux situés. Tourcoing, Armentières ont dégringolé. Les zones recherchées ne bougent pas beaucoup. Pas encore. J'ai vu un bien aujourd'hui qui pourrait parfaitement me convenir, 400k€. A 280, je prends, et pour le moment, aucune chance d'obtenir cette baisse.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#8 Message par franckyfranck » 22 oct. 2012, 00:35

En période de baisse, ce n'est pas ce qui est recherché qui baisse le plus. Car chaque pourcent de baisse va resolvabiliser des centaines d'acquéreurs potentiels pour acheter dans les coins recherchés.

Résultat : Des gens qui auparavant auraient achetés dans des coins moins recherchés vont au final acheter dans cette zone car ils en ont maintenant les moyens. Le second choix baisse donc plus vite que le premier choix et de la même façon, des gens qui auraient pris le troisiéme choix se rabattent sur le second choix. Au final ce sont les biens de dernier choix, loins des transports, des commerces et du travail qui vont dévisser sévérement.

En clair, Paris baissera surement de 10% (mais je pense que cela n'ira guére au dela car des gens vont alors se reporter sur Paris car ils en auront plus les moyens), la banlieue proche baissera de 15 à 20% et je pense certainement que certains coins de grande couronne loins des transports risquent de se prendre un -40% car personne n'a de toute façon envie de s'y installer.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#9 Message par Hippopotameuuu » 22 oct. 2012, 00:43

Mais dans la banlieue proche, la petite couronne, le marché n'est pas homogène. Il s'y trouve aussi bien du premier choix et du troisième choix.
Sinon c'est vrai que la suburbia va dérouiller grave sa race.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#10 Message par cashisking » 22 oct. 2012, 06:55

kamoulox a écrit :une connaisse vient d'acheter un appart refait à neuf sur Tourcoing.
Y'a un "i" en trop ou un "ance" en pas assez :mrgreen:

utilisateur supprimé

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#11 Message par utilisateur supprimé » 22 oct. 2012, 07:20

En période de baisse, ce n'est pas ce qui est recherché qui baisse le plus
Oui,j'ai bien compris. Vente en 1ère couronne fin 2011 dans cette optique, pour projet d'achat en centre ville et en un an ça a à peine bougé, le dévissage ne concerne que la deuxième couronne et les villes mal côtées de première couronne (Armentières,Tourcoing...) et là oui ça
va dérouiller grave sa race
Capital me semble refléter assez bien mes observations.

Kamoulox, tes "connaisse" n'achètent que dans les coins tout pourris ( = pour moi loin de tout et où il n'y a rien à faire). Les miennes de "connaisse", c'est pas mieux, n'achètent que là où ça ne baisse pas du tout, et sans la moindre urgence, juste parce que la pierre c'est du solide.

A ce rythme, je serai redevenue primo pour le prochain PTZ 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#12 Message par kamoulox » 22 oct. 2012, 08:35

Effectivement mon collègue et ma connaissance pas counasse xD achètent dans des endroits pourris. Je les ai prévenus que ça se cassait la gueule dans ces coins la mais bon les gens sont bornés...

tant pis les 2 en prennent pour 25 ans... saan apport

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#13 Message par olmostoline » 22 oct. 2012, 09:06

L'article sur Nancy correspond également à ce que j'observe : les petites surfaces hors de prix, les grandes un peu plus abordable. L'échelle de prix au m² allant de 1400€ à 2200€. Et de nouveaux immeubles sortent de terre entre meurthe et canal, ca ne va pas arranger les prix des immeubles mal situés typés 70's.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#14 Message par cashisking » 22 oct. 2012, 09:07

kamoulox a écrit :achètent dans des endroits pourris.
ça se cassait la gueule dans ces coins
les 2 en prennent pour 25 ans..
sans apport
Banzaï !

jujulolo
Messages : 319
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:56
Localisation : Nice

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#15 Message par jujulolo » 22 oct. 2012, 09:35

La partie sur Nice est a mourir de rire...

Tous les AI que je croise (et j'ai un collegue dont le pere est AI) disent qu'ils ont jamais vu ca: aucune vente depuis avril..
Les annonces s'accumulent et les prix (annoncé) baissent...

Quand a "depechez vous d'acheter a st roch" :) . Comme c'est un des quartier les plus pourri de nice c'est sur qu'il faut se depecher....

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#16 Message par franckyfranck » 22 oct. 2012, 11:40

Hippopotameuuu a écrit :Mais dans la banlieue proche, la petite couronne, le marché n'est pas homogène. Il s'y trouve aussi bien du premier choix et du troisième choix.
Sinon c'est vrai que la suburbia va dérouiller grave sa race.
Effectivement il y a variabilité, mais y compris dans le centre. C'est juste que plus l'on s'éloigne plus cela devient du troisiéme choix. Mais bien sur, il y a des coins en petite couronne qui sont agréables et "prime" ou même un peu plus loin (par exemple Nogent sur Marne proche de Paris).

Je pense que ce n'est pas tant la "suburbia" qui va dérouiller mais bel et bien la zone périurbaine. A l'inverse, la suburbia va se densifier progressivement.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#17 Message par kamoulox » 22 oct. 2012, 11:41

cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :achètent dans des endroits pourris.
ça se cassait la gueule dans ces coins
les 2 en prennent pour 25 ans..
sans apport
Banzaï !

j'ai passé la partie ou ils espèrent vendre d'ici 5-10 ans avec une grosse PV...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#18 Message par Hippopotameuuu » 22 oct. 2012, 11:45

franckyfranck a écrit :Je pense que ce n'est pas tant la "suburbia" qui va dérouiller mais bel et bien la zone périurbaine.
La suburbia c'est la zone périurbaine. La très grande banlieue loin du centre et plus ou moins bien desservie par les transports en commun.
On parle de la même chose. :wink:
Dans ces zones l'immo va être fortement impacté par les hausses des prix des carburants routiers.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#19 Message par olmostoline » 22 oct. 2012, 14:29

kamoulox a écrit :
cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :achètent dans des endroits pourris.
ça se cassait la gueule dans ces coins
les 2 en prennent pour 25 ans..
sans apport
Banzaï !

j'ai passé la partie ou ils espèrent vendre d'ici 5-10 ans avec une grosse PV...
Tu oublies de dire : pour acheter plus grand.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Capital, la cote de l’immo dans 15 grandes villes de Fra

#20 Message par kamoulox » 22 oct. 2012, 16:10

je ne vais pas leur gâcher leur bonheur... xD

Répondre