La baisse de la population active condamne l'immobilier

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#251 Message par Alpha&Omega » 29 sept. 2014, 23:45

BS92_SAF a écrit ::mrgreen: :mrgreen:
Ridicule et suffisant.
Alors continues la ta courbe et dis nous enfin d'où elle sort?
fin du débat pour moi, c'est d'une bassesse... :roll: :mrgreen:
Tu critiques sans faire mieux, en fait sans même faire.
Tu nous vend une source et après quand on veut en savoir plus silence radio.
Et enfin tu te fais prendre la main dans le sac en train de feindre.
Tout pour plaire
Mais de quelle courbe tu parles ? On parle de la tienne là ? Je ne t'ai opposé aucune autre source hormis les graphes réalisés par Friggit lui même.
Bon dieu, j'ai l'impression d'être dans une pièce absurde de Ionesco.

Il est temps effectivement que tout le monde aille se coucher. Réfléchi pour le partage de ton fichier, la nuit porte conseil. Ensuite fait comme suri, partage donc tes éléments que tu a concocté dans ton coin. Pour le bien de la communauté. :mrgreen: Histoire que, si c'est vraiment le moment d'acheter, que l'on puisse enfin fermer ce Forum et que l'on aille tous boire le pot de l'amitié chez le Notaire le plus proche. :roll:

Ensuite on pourra discuter sur des bases solides. Doit-on obligatoirement avoir fait le même travail de synthèse et montage des données de friggit pour avoir l'autorisation de débattre ? :lol:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#252 Message par Suricate » 30 sept. 2014, 06:10

Alpha&Omega a écrit :Bon dieu, j'ai l'impression d'être dans une pièce absurde de Ionesco.
So do I.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#253 Message par Pierrick » 30 sept. 2014, 08:19

BS92_SAF a écrit ::shock: :shock: :shock:
C'est quand même fort ca, coupler la baisse des taux pour noyer l'affaire.
Pour arriver aux -10%
A ce niveau, c'est juste incroyable de ne pas vouloir voir/comprendre l'impact de la baisse des taux sur les conditions d'un achat immobilier qui s'effectue à crédit pour une grande majorité d'acheteurs (déni quand tu nous tiens). On pourrait même le recalculer depuis 2011...
Pierrick a écrit :Jette un œil à la courbe 3.4 de Friggit sur la durée d'emprunt :

Image

Nous sommes actuellement vers 25.5 années il me semble.
C'est quand même magique une telle baisse avec seulement -2%/an sur l'indice des prix. Encore 2, 3 ans au même rythme et ça sera parfait !

J'ajouterai :
laforet a écrit :En tenant compte de l'évolution du "mix produit" à Paris, le réseau Laforêt estime ainsi que les prix parisiens auraient en réalité perdu 10% environ l'an dernier.
Source : http://argent.boursier.com/immobilier/a ... -1142.html

Après on peut continuer de débattre sur du vent... :roll:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#254 Message par BS92_SAF » 30 sept. 2014, 10:39

Tu as du mal lire les echanges précedents.

Tu comprendras que le prix du bien est une chose.
Que le prix du credit en est une autre.
Et que l'ensemble forme le cout de revient total avec les DDM.
(Déjà ecrit plus haut)

Il y a un moment ou il faut pas tout mélanger : quand on parle de prix, on parle de prix. Quand on parle de cout d'emprunt c'est cout d'emprunt. Quand on parle de pouvoir d'achat immo c'est pouvoir d'achat immo. Pas tout mélanger même si ces 3 elements sont liés.
On peut analyser chaque composante du prix global. Et son évo.

Personne n'a dit l'inverse quant à la baisse du cout total, au contraire tiens, et je n'ai pas attendu cette file pour en parler. (lire plus haut)

Sinon quand tu dis
C'est quand même magique une telle baisse avec seulement -2%/an sur l'indice des prix. Encore 2, 3 ans au même rythme et ça sera parfait !
La baisse est due à 80% aux taux. Je vois difficilement comment les taux baisseront à ce rythme encore 2, 3 ans mais bon si tu le dis. Suri en a parlé hier (ici même) et je rejoins son avis à ce sujet. Aux prix de prendre le relais. Ou pas. on en était là. (lire plus haut)

Quand au mix produit et à l'effet qualité je crois l'avoir évoqué il y a une page ou 2 sur cette meme file. (lire plus haut)

En effet, tu peux parler de vent très longtemps si tu ne lis pas les autres avant de répondre.
On pourrait même le recalculer depuis 2011
Déjà fait, depuis 1985 même..... lire plus haut.
Modifié en dernier par BS92_SAF le 30 sept. 2014, 10:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#255 Message par Pierrick » 30 sept. 2014, 10:53

BS92_SAF a écrit :En effet, tu peux parler de vent très longtemps si tu ne lis pas les autres avant de répondre.
Pfff !!! :roll: Après 3 pages de hors sujet sur le pseudo cataclysme d'une baisse de 30 à 40% sur les prix de l'immo qui condamnerait ta boite par effet ricochet... Et c'est bien ça qui te pose problème (à se demander dans quel domaine tu interviens ? :wink: ). Par contre, de pouvoir modérer les salaires si le service logement coûte moins chers à tes salariés, ça ne te parle pas ? :shock:
La baisse des prix va prendre le relais de la baisse des taux pour ramener l'immobilier sur une base saine. Les -30%, on va les avoir même s'il faudra 5 années pour y arriver.
Et sur le sujet de cette file "population active vs immobilier", on a dû faire le tour de la question pour palabrer autant sur d'autres choses.

J'arrête ici de faire des rappels pour cette pièce et il est grand temps de tirer le rideau. Chapeau l'artiste !
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#256 Message par BS92_SAF » 30 sept. 2014, 10:58

Pierrick a écrit :
BS92_SAF a écrit :En effet, tu peux parler de vent très longtemps si tu ne lis pas les autres avant de répondre.
Pfff !!! :roll: Après 3 pages de hors sujet sur le pseudo cataclysme d'une baisse de 30 à 40% sur les prix de l'immo qui condamnerait ta boite par effet ricochet... Et c'est bien ça qui te pose problème (à se demander dans quel domaine tu interviens ? :wink: ). Par contre, de pouvoir modérer les salaires si le service logement coûte moins chers à tes salariés, ça ne te parle pas ? :shock:
La baisse des prix va prendre le relais de la baisse des taux pour ramener l'immobilier sur une base saine. Les -30%, on va les avoir même s'il faudra 5 années pour y arriver.
Et sur le sujet de cette file "population active vs immobilier", on a dû faire le tour de la question pour palabrer autant sur d'autres choses.

J'arrête ici de faire des rappels pour cette pièce et il est grand temps de tirer le rideau. Chapeau l'artiste !
Ah sympa! Tu dénonces le hors sujet et renchéri dessus dans le même temps.
Mais sinon tu as lu plus haut? On dirait que oui et non à la fois, étrange.

Pour reprendre ton propos tu penses qu'on aura cette baisse du coût global encore 2-3 ans? Pas grâce aux taux en tous cas... Va falloir faire plus que du -2% sur les prix à l'avenir... Mais enfin quand on veut pas comprendre on comprend pas. Meme en 2 ans.

Pour ma boite, j'en ai pas je suis salarié. Et mon secteur n'est pas exposé du tout à l'immo. Encore une fois, marrant cette manie de tout voir de sa personne quand on parle éco...
Généralises pas ton cas. :wink:

Edit: A la reflexion si, ca m'arrangerai professionnellement que la France boive la tasse. Serieusement. Et pourtant... je souhaite tout l'inverse. Etrange. Par contre si on a une grosse crise éco, ecris des scénarios t'as l'air pas mauvais pour les inventions et projections.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#257 Message par Pierrick » 30 sept. 2014, 11:07

BS92_SAF a écrit :Ca me ferait une belle jambe un -40% sur l'immo si je dois parallèlement fermer ma boite tiens...
Je comprends mieux, tu te plaçais dans le cas où tu étais patron d'entreprise... C'était de la fiction. 8)

Edit : A nous deux, je suis sûr qu'on pourrait faire de vrais scénarios farfelus ! :wink:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#258 Message par BS92_SAF » 30 sept. 2014, 11:08

Pierrick a écrit :
BS92_SAF a écrit :Ca me ferait une belle jambe un -40% sur l'immo si je dois parallèlement fermer ma boite tiens...
Je comprends mieux, tu te plaçais dans le cas où tu étais patron d'entreprise... C'était de la fiction. 8)
Oui c'est ca, en réalité je travaille aux espaces verts de ma commune, je reve depuis tout jeune d'etre patron.
Sinon tu as deja eu un point de vue immo? Ou éco? Mais pas un truc délirant....? Ou pas?

Non parce que la deux echanges et déjà on est plus du tout dedans, on a commenc sur un film ou j'etais patron de boite et ou je defendais mon pain :shock: :shock: puis maintenant je suis frustré et je les defends par sentiment d'appartenance futur :shock: :shock: .
Autre chose?

Tu devrais pas parler de moi, mais du sujet, c'est mieux. Sur moi tu ne sais rien et tu ne sauras rien. Aussi vrai que je me fous de connaitre quoi que ce soit sur toi.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#259 Message par Pierrick » 30 sept. 2014, 11:23

Publie-nous les sources de tes courbes et on en reparle dans un post dédié...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#260 Message par BS92_SAF » 30 sept. 2014, 11:28

Ecrit plus haut encore une fois. T'es vraiment un fait-néant.

Et encore une fois, comme encore écrit plus haut, au lieu de critiquer, parce que c'est très facile, et bien fais en une mieux, et après critiques-moi.

Mais sans rien faire, juste critiquer c'est nul et un peu facile. En général c'est les plus pourris qui parlent en plus d'expérience... Je dis ca je dis rien... Fin du sujet pour moi, ouvres ce que tu veux fais ce que tu veux, fais tes recherches, tes graph, tes montages, pour une fois tu m'interesseras peut-etre (quand je dis "tu" c'est un de tes posts).

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#261 Message par Pierrick » 30 sept. 2014, 11:37

Non, je n'ai pas vu de lien avec le tableau excel et le détail des calculs qui te permettent d'élaborer tes deux indices.
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#262 Message par BS92_SAF » 30 sept. 2014, 11:39

Pierrick a écrit :Non, je n'ai pas vu de lien avec le tableau excel et le détail des calculs qui te permettent d'élaborer tes deux indices.
T'as le lien avec mes sources, débrouilles toi vu que tu fais mieux, tu dois a minima savoir faire non?
Trop facile de parler, je vais pas te macher le boulot, fais mieux, et justifie ta critique.
Au pied du mur on vas voir. Et pour le coup c'est vraiment pas compliqué, faut juste être pas trop fait-néant.

Du premier au second indice, tu as juste l'inflation à rapporter. J'ai encore donné la source : france-inflation.com.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#263 Message par lecriminel » 30 sept. 2014, 11:47

BS92_SAF a écrit : Ca me ferait une belle jambe un -40% sur l'immo si je dois parallèlement fermer ma boite tiens...
es tu en train d'expliquer que si l'economie marche actuellement du feu de dieu, c'est grace a la bulle immobiliere ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#264 Message par lecriminel » 30 sept. 2014, 11:55

franckyfranck a écrit :Les pauvres resteront pauvres et donc locataires, la baisse ne leur profitera qu'à la marge (surtout en zone tendue). A ce jeu, le haut de la pyramide gagne.
En résumé la baisse de l(a speculation sur) la pierre sera plus néfaste à ceux qui n'en ont pas qu'à ceux qui en ont ? :D
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#265 Message par BS92_SAF » 30 sept. 2014, 12:01

lecriminel a écrit :
BS92_SAF a écrit : Ca me ferait une belle jambe un -40% sur l'immo si je dois parallèlement fermer ma boite tiens...
es tu en train d'expliquer que si l'economie marche actuellement du feu de dieu, c'est grace a la bulle immobiliere ?
Plutôt que l'économie marchant en effet du feu de Dieu, je préférerai un dégonflement qu'un éclatement de la bulle.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#266 Message par Alucard » 30 sept. 2014, 12:07

lecriminel a écrit :
franckyfranck a écrit :Les pauvres resteront pauvres et donc locataires, la baisse ne leur profitera qu'à la marge (surtout en zone tendue). A ce jeu, le haut de la pyramide gagne.
En résumé la baisse de l(a speculation sur) la pierre sera plus néfaste à ceux qui n'en ont pas qu'à ceux qui en ont ? :D
A court terme la baisse sera néfaste pour tout le monde, la question ne se pose même pas.

La question c'est: est-ce que l'entretenir n'est pas encore plus néfaste pour tout le monde à moyen/long terme?

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#267 Message par BS92_SAF » 30 sept. 2014, 12:08

Partisan d'un aterrissage en douceur perso

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#268 Message par Pierrick » 30 sept. 2014, 12:11

BS92_SAF a écrit :Partisan d'un aterrissage en douceur perso
Malgré des désaccords sur d'autres aspects, je pense que c'est ce qui va arriver également (décrue pilotée par les banques pour limiter tout mouvement brusque sur les zones proches des métropoles. dans la pampa, ça sera autre chose).

Edit : Pour les sources des graphes, j'ai répondu dans la file idoine.
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#269 Message par loulipo » 30 sept. 2014, 15:57

Alpha&Omega a écrit :
Suricate a écrit :Je pense que c'est plus l'allongement de l'espérance de vie qui a un impact.
On vend/lègue quand on part en institution ou quand on clamse, pas quand on arrive à la retraite (hors cas spécifiques types expat, routards...).
Très bien. L'espérance de vie donne les chiffres suivants selon les hypothèses classiques retenues par l'Insee.

H F
2014 78,2 85,1
2060 86 91,1

Soit un gain d'environ 13,8 année en 46 ans

Soit environ 3,3 année de gain d'ici à 2025 pour nous donner la marge confortable à horizon de la baisse qui s'annonce.

Peut-on en déduire légitimement que cet âge pivot vers la tranche vendeuse nette va reculer d'autant que l'espérance de vie à 2025, soit de 3,3 années ? Ce qui n'est pas rien.
Bon recentrage sur le thème de la file...

Il me semblait avoir lu qu’une étude transversale à différents pays faisait apparaître que cet âge statistique pivot "vendeur > acheteur" était corrélé à l’âge de la retraite (dans chaque pays).

Cela dit, comme il n’est pas inenvisageable que l’âge moyen de départ à la retraite recule de 3 ans d’ici à 2025 (cette variable étant la seule que savent actionner les décideurs pour contrer le choc du papy-boom, illustré par la courbe du début de la file), finalement cela rejoint la projection basée sur l’espérance de vie.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#270 Message par YoppY » 30 sept. 2014, 17:16

Alpha&Omega a écrit :
Suricate a écrit :Je pense que c'est plus l'allongement de l'espérance de vie qui a un impact.
On vend/lègue quand on part en institution ou quand on clamse, pas quand on arrive à la retraite (hors cas spécifiques types expat, routards...).
Très bien. L'espérance de vie donne les chiffres suivants selon les hypothèses classiques retenues par l'Insee.

H F
2014 78,2 85,1
2060 86 91,1

Soit un gain d'environ 13,8 année en 46 ans

Soit environ 3,3 année de gain d'ici à 2025 pour nous donner la marge confortable à horizon de la baisse qui s'annonce.

Peut-on en déduire légitimement que cet âge pivot vers la tranche vendeuse nette va reculer d'autant que l'espérance de vie à 2025, soit de 3,3 années ? Ce qui n'est pas rien.
Voir le débat ici : http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... -logements
Lafond, fait la même réflexion à Sabatier, qui lui répond que justement l'âge pivot pris en compte dans leur étude a délibérément était repoussé de 56 à 59/60 ans pour compenser l'effet futur de l'espérance de vie.
De mémoire, Buchalet a aussi expliqué que si il fallait raisonnablement repousser l'âge de bascule pour tenir compte de l'augmentation de l'espérance de vie dans les perspectives immo, il fallait néanmoins faire attention à la réalité de son effet sur le marché immobilier à moyen terme, car elle ne correspond pas réellement à une augmentation ou un décalage de la période de vente : c'est plutôt l'espérance de vie en bonne santé qui faut regarder (parce que le plus gros des ventes nettes se fait généralement quelques années après la dégradation de la santé -dépendance-). Or, cette espérance de vie en bonne santé n'augmente plus depuis une dizaine d'années, et il est très difficile d'estimer si elle va repartir à la hausse les prochaines années.

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#271 Message par loulipo » 02 oct. 2014, 11:33

Il y a quelques années, j’avais récupéré un article qui allait un peu plus loin que les statistiques, en se référant à diverses études menées à l’étranger sur le comportement sociologique des seniors vis à vis du logement.
L’étude est parue entre 2005 et 2010 (je situe le créneau car l’article se trouve sur le disque dur de mon précédent PC).
Il est possible que l’étude ait été débattue sur ce forum et/ou les plus perspicaces pourront retrouver cette source.

De mémoire (sous réserve donc...), les conclusions qui m’avaient marquées :
  • La génération actuelle de séniors resterait plus longtemps propriétaire que les précédentes.
    Parce que cette génération voudra et pourra rester plus longtemps dans ses logements : elle est plus riche et vieillit en meilleure santé (ou au moins avec plus d’autonomie).
    L’étude ne remettait pas en cause le passage "acheteur > vendeur" avec l’âge (et son impact sur le marché immobilier). Elle modulait son effet, dans le temps et dans l’espace.
En comportement :
  • Les séniors commenceront par vendre leurs RS.
    Pour les bailleurs : ils essayeront de conserver leur(s) bien(s) en location, qui rapporte(nt) un complément financier à leurs retraites.
    En terme de résidence principale, les séniors évolueront vers des logements plus adaptés à leurs moyens physiques et à leur santé : ventes des logements à grandes surfaces et achats d’appartements situés dans des métropoles raccourcissant l’accès aux services, à mesure du déclin de mobilité.
    La dernière phase, de liquidation des biens, débutera tardivement quand la prise en charge dans une structure médicale deviendra nécessaire (que la propriété n’aura plus d’intérêt, alors que son argent si).
En conséquence :
  • L’étude prédisait que l’impact du vieillissement de la population sur le marché du logement serait ralenti par rapport ce qui pouvait être attendu de l’extrapolation des statistiques du passé.
    L’étude prédisait que les marchés seraient impactés différemment : les zones RS d’abord, les zones rurales, le marché des pavillons ensuite ; avec probablement (dans un premier temps) une contribution à une tension sur le marché des logements en grandes villes. Ces dernières finiraient par être impactées à mesure que les séniors s’éteindront.
    L’étude prédisait ainsi que l’impact du vieillissement sur le marché du logement (déséquilibre offre/demande) atteindra son maximum dans les villes en 2030.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#272 Message par achillemo » 02 oct. 2014, 11:38

le titre devrait être: la baisse de la pop condamne la bulle immo.

Quand les prix seront redevenus normaux (en rapport avec les revenus des francais et la qualité des logements) et que les rendements seront interessants, particuliers et investisseurs auront moins peur d'y mettre des sous. Et ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter entreront sur le marché.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#273 Message par kesako » 02 oct. 2014, 12:00

YoppY a écrit :Or, cette espérance de vie en bonne santé n'augmente plus depuis une dizaine d'années, et il est très difficile d'estimer si elle va repartir à la hausse les prochaines années.
Il y a 2 causes principales : le surpoids (diabete , ...) et l’Alzheimer.
Si on trouve une solution a ces deux causes ( au minimum les diagnostiquer précocement, et au moins freiner voir stopper leur developpement ) , alors oui . Sinon non .
pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'on soit bien partis ...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#274 Message par YoppY » 02 oct. 2014, 12:26

loulipo a écrit :En terme de résidence principale, les séniors évolueront vers des logements plus adaptés à leurs moyens physiques et à leur santé : ventes des logements à grandes surfaces et achats d’appartements situés dans des métropoles raccourcissant l’accès aux services, à mesure du déclin de mobilité.
A noter, il y a quelques mois, on a vu passer des articles qui expliquaient que les acheteurs de neuf pour RP étaient maintenant principalement des seniors, et qu'ils achetaient des apparts neufs bien placés ou faisaient construire des petites maisons en zones urbaines/tendues.
Les prix hauts et le resserrement bancaire réduit certainement la part des primo dans le neuf, ce qui doit expliquer une partie de cette modification de la structure des acheteurs, mais il est fort probable que les seniors privilégient de plus en plus le neuf, ou du très récent, pour leur retraite (résidences sécurisées, aucun travaux à prévoir jusqu'à leur dépendance, pas de charge de réhabilitation de l'immeuble, meilleur confort, faible charge de chauffage, etc..).
Si cela se vérifie, non seulement l'offre des grandes surfaces va augmenter au fur à et mesure du vieillissement des BB, mais une partie non négligeable des BB risque de sortir du marché de l'ancien (et donc de la demande) plus rapidement que prévu.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#275 Message par Suricate » 02 oct. 2014, 12:39

YoppY a écrit :une partie non négligeable des BB risque de sortir du marché de l'ancien (et donc de la demande) plus rapidement que prévu.
A fusionner avec la file sur Ebola ?

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#276 Message par Pierrick » 02 oct. 2014, 12:46

YoppY a écrit :Si cela se vérifie, non seulement l'offre des grandes surfaces va augmenter au fur à et mesure du vieillissement des BB, mais une partie non négligeable des BB risque de sortir du marché de l'ancien (et donc de la demande) plus rapidement que prévu.
Sur mon secteur, ce phénomène a déjà débuté avec une vente des grandes maisons anciennes en périphérie pour achat d'un appartement neuf en centre. La structure de population par secteur géographique va conditionner beaucoup de choses dans un avenir proche en jouant à la fois sur l'offre et la demande. Reste plus qu'à s'essayer à la projection.
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#277 Message par immopaul » 02 oct. 2014, 12:59

C'est pas ca qui va aider a faire baisser les prix dans Paris :mrgreen:
:arrow:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Marmelade
Messages : 99
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:17

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#278 Message par Marmelade » 02 oct. 2014, 13:37

YoppY a écrit :Si cela se vérifie, non seulement l'offre des grandes surfaces va augmenter au fur à et mesure du vieillissement des BB, mais une partie non négligeable des BB risque de sortir du marché de l'ancien (et donc de la demande) plus rapidement que prévu.
Je constates que les promoteurs de mon secteur d'habitation s'adresse effectivement d'avantage à des séniors pour certains types d'appartements mis en vente, mais paradoxalement, cela ne bouleverse pas l'offre de grandes surfaces sur le secteur, déjà faible aussi bien dans l'ancien que dans le neuf. Certains séniors, qui pourraient se contenter d'un 3 pièces pour leurs vieux jours, préfèrent malgré tout des 4 voire 5 pièces, non pas pour le besoin réel de surface, mais pour bénéficier des meilleurs emplacements dans l'immeuble (vu, terrasse, luminosité, etc.) généralement caractéristiques de ces surfaces familiales.

Cependant, en discutant avec des commerciaux promoteurs, cette clientèle séniors, même si elle arrive souvent avec un apport conséquant, relève les statistiques de désistements du fait d'une assurance emprunteur difficile à obtenir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#279 Message par YoppY » 02 oct. 2014, 15:05

immopaul a écrit :C'est pas ca qui va aider a faire baisser les prix dans Paris :mrgreen:
:arrow:
Le prix du neuf, non. Mais pour l'ancien ?
Si les seniors parisiens veulent du neuf pour finir leurs vieux jours, ils vont devoir en acheter ailleurs puisque si j'ai bien compris, y'a quasiment pas de neuf à Paris. C'est d'ailleurs un peu ce qu'il se passe déjà, non (flux de parisiens vers les littoraux/coins touristiques à l'âge de la retraite) ?

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#280 Message par loulipo » 02 oct. 2014, 17:02

YoppY a écrit :A noter, il y a quelques mois, on a vu passer des articles qui expliquaient que les acheteurs de neuf pour RP étaient maintenant principalement des seniors, et qu'ils achetaient des apparts neufs bien placés ou faisaient construire des petites maisons en zones urbaines/tendues.
Neuf et bien placé : sont des critères rarement conciliés (je me suis sérieusement penché sur la question au cours de mes huit longues années de recherche...).
Ou alors à très hauts prix...
... qui peuvent mener à considérer le coût d'une rénovation (appliquée aux besoins des seniors) sur de l'ancien comme très concurrentiel financièrement (mais pas n'importe quel ancien quand même).
YoppY a écrit :il est fort probable que les seniors privilégient de plus en plus le neuf, ou du très récent, pour leur retraite (résidences sécurisées, aucun travaux à prévoir jusqu'à leur dépendance, pas de charge de réhabilitation de l'immeuble, meilleur confort, faible charge de chauffage, etc..).
constaté pas plus tard que ce dernier week-end (couples de jeunes retraités qui peinent à revendre leurs pavillons avec grands jardins, pour financer leurs appartements dans un programme neuf ; mais dans ce programme, la majorité d'acquéreurs restent des jeunes cadres subventionnés au PTZ+).

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#281 Message par immopaul » 03 oct. 2014, 08:49

loulipo a écrit :Neuf et bien placé : sont des critères rarement conciliés.
Ou alors à très hauts prix...
Oui, j'en ai vu beaucoup en IDF depuis un an, et le constat est identique.
-Soit c'est bien placé, mais alors le prix est tout simplement extraordinaire, même pour l'IDF (mais ca se vend quand même, car les annonces disparaissent).
-Soit les fenetres donnent directement sur une autoroute, ou sur des rails.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Marmelade
Messages : 99
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:17

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#282 Message par Marmelade » 03 oct. 2014, 09:10

immopaul a écrit :-Soit c'est bien placé, mais alors le prix est tout simplement extraordinaire, même pour l'IDF (mais ca se vend quand même, car les annonces disparaissent).
Pas forcément extraordinaire, sinon, ça ne partirait pas. C'est plutôt les vendeurs de biens similaires dans l'ancien qui s'alignent sur les prix de vente des promoteurs. Là pour le coup, le prix de l'ancien devient extraordinaire, notamment quand on prend en compte le différentiel de frais de notaire à rajouter dans la balance.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#283 Message par immopaul » 03 oct. 2014, 11:12

Marmelade a écrit :Pas forcément extraordinaire, sinon, ça ne partirait pas.
"extraordinaire" pour nous.
Mais les gens hors de ce forum trouvent ca normal...
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La baisse de la population active condamne l'immobilier

#284 Message par YoppY » 03 oct. 2014, 14:54

immopaul a écrit :
loulipo a écrit :Neuf et bien placé : sont des critères rarement conciliés.
Ou alors à très hauts prix...
Oui, j'en ai vu beaucoup en IDF depuis un an, et le constat est identique.
-Soit c'est bien placé, mais alors le prix est tout simplement extraordinaire, même pour l'IDF (mais ca se vend quand même, car les annonces disparaissent).
-Soit les fenetres donnent directement sur une autoroute, ou sur des rails.
Et même dans une petite agglo comme la mienne. Dernier "gros" projet immo, en ville (rives de l'orne), les apparts se sont vendus entre 4000 et 6000€/m². A comparer à l'ancien qui s'échange un peu plus loin dans l'hyper centre autour de 2000/2500€.
Je ne sais pas à qui tous ces aparts se sont vendus, mais le peu de personnes que je connais qui ont acheté là pour y habiter, ne sont plus actifs, ou ne le seront plus dans peu de temps (retraités, ou patron de pme/libéraux dans la soixantaine).

Répondre