A la recherche d'un Louis Gallois du logement

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#1 Message par Suricate » 30 déc. 2012, 22:26

A la recherche d'un Louis Gallois du logement
Slate.fr Publié le 28/12/2012 Eric Le Boucher
L'immobilier est un secteur où des centaines de milliers d’emplois pourraient être créés, dès les mois qui viennent. Un secteur qui ne risque pas les délocalisations. Un secteur qui, en se développant, ne creuse pas le déficit extérieur par afflux d’importations. La France a tout pour y parvenir: de l’épargne en abondance, des terrains sur son vaste territoire et une démographie positive qui année après année alimente une forte demande.
De l'épargne déjà dans la Pierre pour une grande part, des terrains toujours plus loin des emplois et une démographie positive qui ne le restera qu'à très court terme. Mais sinon le constat est juste :mrgreen:
Tous les mécanismes d'aides en place ont perdu depuis belle lurette leurs effets positifs.

La demande parce qu'on n'ose pas mettre hors des HLM des ménages dont les revenus dépassent les seuils. Parce que droite et gauche encouragent sans réflexion les Français à devenir «propriétaires» à coup de taux bonifiés et autres subventions.

L'offre parce qu'on soutient fiscalement la construction de logements loués à Trifouilli-les-Oies ou Outre-Mer, au point d'avoir complètement transformé l'immobilier en outil de défiscalisation.

Sans compter des mesures annexes qui viennent ruiner ce qui reste de sain. Ainsi de la hausse du plafond du Livret A, au motif idéologique de «soutenir l'épargne populaire», comme du maintien de son taux à un niveau au-dessus de ce qu'il devrait être. Le résultat est de renchérir le coût des emprunts des organismes de HLM, donc de freiner encore la construction.
Aucun mot sur les prix...
La bonne logique serait de redonner sa place au libre jeu du marché avec pour seul objectif d'encourager les investissements. Déjà de ne pas les décourager. L'Allemagne dépense moins de la moitié des milliards que la France consacre en aides inefficaces.
C'est indirectement ce que Duflot est en train de faire en ne faisant rien pour mettre sous perfusion un secteur qui ne demande, pourtant, que ça.

Avatar du membre
_omer2_
Messages : 904
Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:10

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#2 Message par _omer2_ » 02 janv. 2013, 13:00

Un secteur qui ne risque pas les délocalisations
Si on veut parce que de nombreux artisans me disent qu'il y a beaucoup d'ouvriers étrangers sur les petits chantiers (turcs, polonais, roumains, ukrainiens...)

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#3 Message par Gei » 02 janv. 2013, 13:03

Je connais un type chauve avec les oreilles décollées, ça peut le faire ?

Ah, en plus il faudrait qu'il en ait dans la tronche ? Ah non alors, au temps pour moi.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#4 Message par Tassin » 02 janv. 2013, 13:20

Gei a écrit : Ah, en plus il faudrait qu'il en ait dans la tronche ? Ah non alors, au temps pour moi.
Tu parles d'avoir de la 'Mot2Cambronne' dans les yeux et les oreilles?

defrance69

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#5 Message par defrance69 » 02 janv. 2013, 13:43

Gei a écrit :Je connais un type chauve avec les oreilles décollées, ça peut le faire ?

Ah, en plus il faudrait qu'il en ait dans la tronche ? Ah non alors, au temps pour moi.
Image

bon lui il a encore des cheveux...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#6 Message par Gei » 02 janv. 2013, 13:56

Tassin a écrit :
Gei a écrit : Ah, en plus il faudrait qu'il en ait dans la tronche ? Ah non alors, au temps pour moi.
Tu parles d'avoir de la 'Mot2Cambronne' dans les yeux et les oreilles?
Tu dis pas du mal de mon Loulou sinon ça va se terminer en bras de fer à la batte de baseball !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#7 Message par cashisking » 02 janv. 2013, 14:11

J'adore cette phrase "ne peut pas être délocalisé".
Le travail, non, mais les travailleurs peuvent venir de l'étranger !
Rien ne dit que le boulot dans l'immobilier sera fait par des chômeurs français.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#8 Message par Gei » 02 janv. 2013, 14:39

cashisking a écrit :Rien ne dit que le boulot dans l'immobilier sera fait par des chômeurs français.
D'ailleurs, vu la qualité les annonces immobilières, je ne serais pas surpris que les AI délèguent leur rédaction à des plombiers polonais...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#9 Message par Suricate » 04 mars 2013, 11:02

Un regret, le logement
LE MONDE ECONOMIE | 04.03.2013 à 10h03
S'il devait rédiger son rapport aujourd'hui, Louis Gallois y inclurait un chapitre concernant le logement. "Je n'y ai pas pensé et je le regrette", affirme-t-il. Ce poste représente 25 % à 28 % du budget des ménages français contre 12 % à 15 % outre-Rhin. Un poids qui limite les marges de manoeuvre et constitue un frein réel à la compétitivité de la France.
Pas accès au reste mais le début est prometteur :mrgreen:

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#10 Message par tim05 » 04 mars 2013, 11:07

'tain c'est bien dommage qu'il n'y ait pas pensé !!
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#11 Message par immobeurk » 04 mars 2013, 11:12

En France, tant que la bulle n'aura pas éclaté,
l'immobilier sera un boulet pour le pays, un frein à l'emploi et à la consommation.
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#12 Message par achillemo » 04 mars 2013, 11:13

cashisking a écrit :J'adore cette phrase "ne peut pas être délocalisé".
Le travail, non, mais les travailleurs peuvent venir de l'étranger !
Rien ne dit que le boulot dans l'immobilier sera fait par des chômeurs français.
Ca n'a même presque jamais été le cas au XXeme siecle. Le batiment a toujours été Le secteur ou travaillent les travailleurs immigrés. La 2eme generation ne veut déja plus bosser dedans, vu le rapport sueur/salaires/reconnaissance sociale ultra mediocre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#13 Message par ex bulliste » 04 mars 2013, 12:40

Tient, un article de Eric le Boucher, ça faisait longtemps.
C'est vrai qu'on a un du Marc Touati il y a peu... :mrgreen:

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#14 Message par harmakhis » 04 mars 2013, 22:27

Gei a écrit :
cashisking a écrit :Rien ne dit que le boulot dans l'immobilier sera fait par des chômeurs français.
D'ailleurs, vu la qualité les annonces immobilières, je ne serais pas surpris que les AI délèguent leur rédaction à des plombiers polonais...
bah déja que les photos sont faites par un amateur ukrainien avec une telephone portable des années 2000....
parlons meme pas des visites par un stagiaire en histoire de l'art 3e année
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#15 Message par patience » 05 mars 2013, 08:14

Gei a écrit :Je connais un type chauve avec les oreilles décollées, ça peut le faire ?

Ah, en plus il faudrait qu'il en ait dans la tronche ? Ah non alors, au temps pour moi.
... Et avec celui-là, vous croyez que ça marcherait ?!
Image
:D
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#16 Message par ex bulliste » 05 mars 2013, 08:17

immobeurk a écrit :En France, tant que la bulle n'aura pas éclaté,
l'immobilier sera un boulet pour le pays, un frein à l'emploi et à la consommation.
Ce sera vrai quand on aura relancé l'industrie.
Parce que en dehors de Toulouse et de son aéronautique, je ne connais pas beaucoup de secteurs qui sont en croissance du côté embauche.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#17 Message par Suricate » 05 mars 2013, 08:38

Pour relancer l'industrie il faudrait de la compétitivité : coût ou hors coût.

Pour la compétitivité coût une baisse de l'immo serait appréciée.

Pour la compétitivité hors coût il faut une vision à moyen voire long terme... toutes les entreprises n'en sont pas capables.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#18 Message par olivier_aix » 05 mars 2013, 08:39

Parce que en dehors de Toulouse et de son aéronautique, je ne connais pas beaucoup de secteurs qui sont en croissance du côté embauche.
Marseille et son aéronautique :wink:

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#19 Message par ex bulliste » 05 mars 2013, 08:41

Suricate a écrit :Pour relancer l'industrie il faudrait de la compétitivité : coût ou hors coût.
Pour la compétitivité coût une baisse de l'immo serait appréciée.
Pour la compétitivité hors coût il faut une vision à moyen voire long terme... toutes les entreprises n'en sont pas capables.
Baissons les charges sur le travail et laissons le temps faire: on a de bons techniciens et ingénieurs en France (biens meilleurs qu'au USA).

grob
Messages : 728
Enregistré le : 08 juil. 2010, 16:39

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#20 Message par grob » 11 mars 2013, 09:54

Suricate a écrit :Un regret, le logement
LE MONDE ECONOMIE | 04.03.2013 à 10h03
S'il devait rédiger son rapport aujourd'hui, Louis Gallois y inclurait un chapitre concernant le logement. "Je n'y ai pas pensé et je le regrette", affirme-t-il. Ce poste représente 25 % à 28 % du budget des ménages français contre 12 % à 15 % outre-Rhin. Un poids qui limite les marges de manoeuvre et constitue un frein réel à la compétitivité de la France.
Pas accès au reste mais le début est prometteur :mrgreen:
J'avais raté ça.
On croit rêver.
Le mec fait un rapport sur la compétitivité mais il "oublie" le logement. Ils sont vraiment pas dans le même monde que nous nos "élites".
"C'est une différence décisive pour la compétitivité des deux pays et c'est une pression très forte sur les salaires en France", analyse-t-il. L'impact du logement dans le budget des particuliers étant moins important en Allemagne, il est possible d'avoir "des tarifs d'électricité beaucoup plus élevés sur les ménages qu'en France". Et d'appliquer des tarifs bien moindres aux industriels. "En France, un tel transfert est impossible."
Mais l'analyse, c'est pas ce qu'il était censé pondre dans son rapport ?

En plus, il connait le sujet le c*n
A moyen terme, il n'y a pas de raison que cela change. Le logement "est le lieu où les Français placent leur épargne et il existe un consensus pour soutenir cette épargne", reconnaît M. Gallois. "La politique du logement en France est très importante et conditionne en partie la compétitivité française." D'ailleurs, rappelle-t-il, l'Etat y consacre 40 milliards d'euros par an sous forme d'aide au logement.
Il a juste "oublié" d'en parler ! C'est clownesque.

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#21 Message par ex bulliste » 11 mars 2013, 10:29

DU CHEVAL DANS LES LASAGNES EST MOINS NOCIF QUE DES ANES AU GOUVERNEMENT.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: A la recherche d'un Louis Gallois du logement

#22 Message par ex bulliste » 11 mars 2013, 10:48

ex bulliste a écrit :DU CHEVAL DANS LES tortellinis EST MOINS NOCIF QUE DES ANES AU GOUVERNEMENT.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui a remplacé LASA GNES par tortellinis ?
Je pose la question parce que dans ces conditions, on peut me faire dire n'importe quoi.

Répondre