Le marché des résidences secondaires s'effondre

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#201 Message par franckyfranck » 27 avr. 2018, 18:40

Donc si j'avais le choix entre hôtel à vie au Maroc et RS confortable dans une région sympa de France, le choix est vite fait en faveur de la RS pour moi.
Sauf que tu n'est pas obligé d'aller toujours au Maroc et à Bali. Le gros avantage de l'hotel c'est justmeent la flexibilité, découvrir des nouvelles choses. A part Shanghai parce qu'il faut bien aller voir la famille (mais je ne peux pas acheter la bas et ca ne vaut pas le coup vu que pour le prix on peut amener toute la famille à faire un road trip dans de bonnes conditions de confort et que ca permet à la petite de voir des choses incroyables) j'ai pas trop de rituels de vacances (à part un ou deux festivals musicaux auquels j'aimes assister mais c'est l'histoire d'un week end). C'est marrant car certains ont l'air de chercher une vie "normée" en vacances alors que je cherche justement à faire plein de choses nouvelles pendant ces périodes. Quitte à effectivement en rentrer parfois très fatigué. Et comme autour de moi les gens sont pareils (on se repompe les destinations bien entre nous) j'ai vraiment l'impression que le trip RS n'existe plus trop.

Pour les réservations avec Booking and co c'est quand même le kif. A vrai dire je ne sais même plus trop à quoi sert le service de conciergerie des cartes bancaires maintenant que réserver / organiser son voyage est aussi simple. Le seul truc chiant dans les voyages reste finalement l'aéroport (fouilles, queues, etc...) au départ. A l'arrivée si on a bien organisé sa prise en charge c'est plutot zen.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#202 Message par Jeffrey » 27 avr. 2018, 18:58

franckyfranck a écrit :
Donc si j'avais le choix entre hôtel à vie au Maroc et RS confortable dans une région sympa de France, le choix est vite fait en faveur de la RS pour moi.
Sauf que tu n'est pas obligé d'aller toujours au Maroc et à Bali. Le gros avantage de l'hotel c'est justmeent la flexibilité, découvrir des nouvelles choses. A part Shanghai parce qu'il faut bien aller voir la famille (mais je ne peux pas acheter la bas et ca ne vaut pas le coup vu que pour le prix on peut amener toute la famille à faire un road trip dans de bonnes conditions de confort et que ca permet à la petite de voir des choses incroyables) j'ai pas trop de rituels de vacances (à part un ou deux festivals musicaux auquels j'aimes assister mais c'est l'histoire d'un week end). C'est marrant car certains ont l'air de chercher une vie "normée" en vacances alors que je cherche justement à faire plein de choses nouvelles pendant ces périodes. Quitte à effectivement en rentrer parfois très fatigué. Et comme autour de moi les gens sont pareils (on se repompe les destinations bien entre nous) j'ai vraiment l'impression que le trip RS n'existe plus trop.

Pour les réservations avec Booking and co c'est quand même le kif. A vrai dire je ne sais même plus trop à quoi sert le service de conciergerie des cartes bancaires maintenant que réserver / organiser son voyage est aussi simple. Le seul truc chiant dans les voyages reste finalement l'aéroport (fouilles, queues, etc...) au départ. A l'arrivée si on a bien organisé sa prise en charge c'est plutot zen.
Position typique d’un célibataire assez jeune, sans charge familiale .
Ton « autour de toi » ne concerne qu’une catégorie de personnes assez restreinte et c’est donc un point de vue individuel (dans une société de plus en plus individualiste). Faire un road trip à 5 dont deux momes en bas âge, c’est pas évident, ni bon marché. De même, quand les enfants deviennent grands, une RS, c’est leur proposer un pied à terre où ils viennent passer une ou deux semaines par an (une semaine en été et trois we) où on se retrouve ensemble, et un peu plus tard, c’est pouvoir accueillir les petits enfants quand les parents bosseront . Bref, plein de raisons d’avoir une RS.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#203 Message par ignatius » 27 avr. 2018, 19:45

D'ailleurs avoir une RS n'empêche pas de partir en vacances à l'hôtel régulièrement.
Cela peut être complémentaire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#204 Message par lecriminel » 28 avr. 2018, 09:27

ignatius a écrit :D'ailleurs avoir une RS n'empêche pas de partir en vacances à l'hôtel régulièrement.
Cela peut être complémentaire.
Il faut avoir les moyens
Bref, plein de raisons d’avoir une RS.
oui, mais
-de moins en moins populaire (société individualiste)
-moins intéressant qu'avant (prix d'achat et d'entretien plus élevé)
-bien plus concurrencé par d'autres options (voyages longs et courts, avec des nouveautés comme l'échange de maison, le low-cost aérien et hotelier, l'ouverture des frontières et des "esprits" (l'étranger ne fait plus peur), on cherche la nouveauté,....)
donc c'est assez logique que la bulle qui touchait aussi ces zones riches en RS ait éclaté (je remets mon lien qui ne marchait pas) https://www.youtube.com/watch?v=HL1cW0AH_XA
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#205 Message par Jeffrey » 28 avr. 2018, 10:58

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :D'ailleurs avoir une RS n'empêche pas de partir en vacances à l'hôtel régulièrement.
Cela peut être complémentaire.
Il faut avoir les moyens
Bref, plein de raisons d’avoir une RS.
oui, mais
-de moins en moins populaire (société individualiste)
Il n’y a aucun rapport d’exclusion entre individualisme et populaire. Ton « moins en moins » est une affirmation gratuite qui t’arrange. Une simple opinion quoi.
lecriminel a écrit : -moins intéressant qu'avant (prix d'achat et d'entretien plus élevé)
Avant quand ? Pour qui ? Des chiffres ? Des données ?
Simple affirmation d’une opinion qui t’es personnelle à ce stade.
lecriminel a écrit : -bien plus concurrencé par d'autres options (voyages longs et courts, avec des nouveautés comme l'échange de maison, le low-cost aérien et hotelier, l'ouverture des frontières et des "esprits" (l'étranger ne fait plus peur), on cherche la nouveauté,....)
Déjà évoqué, je viens de répondre que cela ne s’adresse pas à un même public et n’a pas le même intérêt. Cela n’a aucun sens de comparer l’achat d’une résidence secondaire à deux semaines d’hôtel au Maroc. Pendant qu’on y est, pourquoi pas expliquer qu’il y a moins de RS parce qu’il y de plus en plus de campings en France et que c’est moins cher, qu’on peut bouger tout le temps et tout le toutim...
lecriminel a écrit : donc c'est assez logique que la bulle qui touchait aussi ces zones riches en RS ait éclaté (je remets mon lien qui ne marchait pas) https://www.youtube.com/watch?v=HL1cW0AH_XA
J’ai tenu moins d’une minute à regarder le lien : petite musique de fond, voix de la journaliste qui parle comme une débile à des demeurés, et introduction du sujet par une villa de luxe à plus de deux millions et demi d’euros. Aucun intérêt. Tu ne vas quand même pas m’expliquer que ce truc ne se vend pas parce qu’il est en concurrence avec le low-cost aérien et l’échange de maison?
Il faudrait d’abord cibler sérieusement la question du marché plutôt que de parler de cas extrêmes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#206 Message par ddv » 28 avr. 2018, 11:00

https://www.challenges.fr/patrimoine/pa ... ire_582194
(Article de Virginie Grolleau le 22.04.2018)
Selon un sondage réalisé l’an dernier par Explorimmo.com, 59% des personnes interrogées déclaraient songer à s’offrir une résidence secondaire dans les trois prochaines années.
Quel effondrement ! :lol:
La RS fait toujours rêver, contrairement à ce que disent certains.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#207 Message par aleph-zero » 28 avr. 2018, 12:01

ddv a écrit : Quel effondrement ! :lol:
La RS fait toujours rêver, contrairement à ce que disent certains.
Au-delà du rêve, la RS est aussi beaucoup utilisée par les retraités, en particulier lorsqu'ils ont des enfants qui habitent loin.

En effet, cela leur permet de voir les petits-enfants pendant les vacances. C'est quand même plus sympa d'aller passer une semaine chez mémé lorsqu'on en profite pour aller à la plage ou faire du ski.

Et comme il se trouve qu'en France les jeunes ont un taux de mobilité extra-régionale record et que ce sont les retraités qui ont les moyens de se payer une RS, ça tombe bien.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#208 Message par Jeffrey » 28 avr. 2018, 12:28

Quand on parcourt la première page de ce fil initié il y a 5 ans, on mesure le tissu d’aneries causé par la méthode Coué.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#209 Message par optimus maximus » 28 avr. 2018, 13:25

Bah pour les RS c'est comme pour les RP : en fonction du lieu ça a fait booming ou ça a été le grand flop. On va pas comparer une RS située à Deauville ou Biarritz avec une RS située au fin fond du Loiret.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#210 Message par lecriminel » 28 avr. 2018, 18:22

Jeffrey a écrit : Il n’y a aucun rapport d’exclusion entre individualisme et populaire. Ton « moins en moins » est une affirmation gratuite qui t’arrange. Une simple opinion quoi.
tu fais systématiquement dans l'opinion opposée ?
si la RS c'est partager, et que l'individualisme c'est le contraire,
la montée de l'individualisme s'accompagne d'une réduction de l'interet pour les RS
Jeff a écrit : Avant quand ? Pour qui ? Des chiffres ? Des données ?
Simple affirmation d’une opinion qui t’es personnelle à ce stade.
avant, quand mes parents étaient jeunes. Je ne me souviens plus du prix exact, mais je donnerais une idée pour les haussiers qui ignorent ce qu'est l'inflation, c'était une poignée de milliers de francs
Jeff a écrit : Cela n’a aucun sens de comparer l’achat d’une résidence secondaire à deux semaines d’hôtel au Maroc. Pendant qu’on y est, pourquoi pas expliquer qu’il y a moins de RS parce qu’il y de plus en plus de campings en France et que c’est moins cher, qu’on peut bouger tout le temps et tout le toutim...
pour toi, peut-être;
dans ma famille il y a pas mal de RS (trop éloignées pour y passer le WE) et les vacances on les passait presque systématiquement dans l'une ou l'autre d'entre elles, c'était à la place des vacances au Maroc ; il y a une RS qui est assez proche de la RP de la famille, effectivement eux y passaient chaque WE mais jamais les vacances
Jeff a écrit : introduction du sujet par une villa de luxe à plus de deux millions et demi d’euros. Aucun intérêt. Tu ne vas quand même pas m’expliquer que ce truc ne se vend pas parce qu’il est en concurrence avec le low-cost aérien et l’échange de maison?
le sujet est majoritairement sur la Normandie en dehors de Deauville
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#211 Message par Jeffrey » 28 avr. 2018, 23:48

lecriminel a écrit :
Jeffrey a écrit : Il n’y a aucun rapport d’exclusion entre individualisme et populaire. Ton « moins en moins » est une affirmation gratuite qui t’arrange. Une simple opinion quoi.
tu fais systématiquement dans l'opinion opposée ?
si la RS c'est partager, et que l'individualisme c'est le contraire,
la montée de l'individualisme s'accompagne d'une réduction de l'interet pour les RS
Je ne définis pas mon opinion par rapport à toi. Ce n’est même pas une opinion, c’est une observation : tes déclarations ne sont basées sur rien de tangible. Dire que la RS c’est l’opposé de l’individualisme, c’est bien vaseux.
lecriminel a écrit :
Jeff a écrit : Avant quand ? Pour qui ? Des chiffres ? Des données ?
Simple affirmation d’une opinion qui t’es personnelle à ce stade.
avant, quand mes parents étaient jeunes. Je ne me souviens plus du prix exact, mais je donnerais une idée pour les haussiers qui ignorent ce qu'est l'inflation, c'était une poignée de milliers de francs
Ça c’est du lourd comme donnée factuelle.
lecriminel a écrit :
Jeff a écrit : Cela n’a aucun sens de comparer l’achat d’une résidence secondaire à deux semaines d’hôtel au Maroc. Pendant qu’on y est, pourquoi pas expliquer qu’il y a moins de RS parce qu’il y de plus en plus de campings en France et que c’est moins cher, qu’on peut bouger tout le temps et tout le toutim...
pour toi, peut-être;
dans ma famille il y a pas mal de RS (trop éloignées pour y passer le WE) et les vacances on les passait presque systématiquement dans l'une ou l'autre d'entre elles, c'était à la place des vacances au Maroc ; il y a une RS qui est assez proche de la RP de la famille, effectivement eux y passaient chaque WE mais jamais les vacances
Donc ta famille passe ses vacances au Maroc et pas dans leur résidence secondaire. C’est bien, ça permet de dégager des tendances sur le marché Immo. Là aussi c’est du lourd.
lecriminel a écrit :
Jeff a écrit : introduction du sujet par une villa de luxe à plus de deux millions et demi d’euros. Aucun intérêt. Tu ne vas quand même pas m’expliquer que ce truc ne se vend pas parce qu’il est en concurrence avec le low-cost aérien et l’échange de maison?
le sujet est majoritairement sur la Normandie en dehors de Deauville
J’sais pas, j’ai pas pu supporter le phrasé débile de la nana.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#212 Message par pimono » 29 avr. 2018, 09:54

Jeffrey a écrit :Quand on parcourt la première page de ce fil initié il y a 5 ans, on mesure le tissu d’aneries causé par la méthode Coué.


il y a beaucoup de Coué et des visions réduite à sa propre vie un peu partout dès que les gens ouvrent la bouche j'ai remarqué.

Des gens à donner des avis objectifs sans prendre en considération leurs intérêts & gouts que ce soit fait exprès ou pas, c'est hélas rare.


Une chose est sure, RS ou pas, les prix immo restent élevés et disproportionnés, mais ils n'ont pas augmentés autant que ça car depuis l'euro le prix du pain et un tas de choses de base ont davantage augmentés.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#213 Message par lecriminel » 29 avr. 2018, 15:33

Donc ta famille passe ses vacances au Maroc et pas dans leur résidence secondaire. C’est bien, ça permet de dégager des tendances sur le marché Immo. Là aussi c’est du lourd.
je n'ai pas la prétention de connaitre l'usage de chaque propriétaire de RS,
je lis que toi et Ignatius affirmez qu'on ne passe pas (ou pas forcément) ses vacances dans sa RS, je recoupe avec mon expérience où on n'y passe pas ses WE (trop loin), ce qui me fait penser qu'on ne parle pas de la même chose : "Une RS est un endroit où on ne passe ni ses WE ni ses vacances" me paraissant un concept erroné.
Dans le cas de ceux qui achetaient une RS parce que ça allégeait leur budget vacances, je ne savais pas qu'il y avait débat sur la hausse des prix des maisons et la multiplication des offres de la concurrence sur le marché des vacances. Je croyais enfoncer une porte ouverte et on me dit que j'avance une opinion sans l'étayer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#214 Message par Jeffrey » 29 avr. 2018, 15:56

lecriminel a écrit :
Donc ta famille passe ses vacances au Maroc et pas dans leur résidence secondaire. C’est bien, ça permet de dégager des tendances sur le marché Immo. Là aussi c’est du lourd.
je n'ai pas la prétention de connaitre l'usage de chaque propriétaire de RS,
je lis que toi et Ignatius affirmez qu'on ne passe pas (ou pas forcément) ses vacances dans sa RS, je recoupe avec mon expérience où on n'y passe pas ses WE (trop loin), ce qui me fait penser qu'on ne parle pas de la même chose : "Une RS est un endroit où on ne passe ni ses WE ni ses vacances" me paraissant un concept erroné.
Dans le cas de ceux qui achetaient une RS parce que ça allégeait leur budget vacances, je ne savais pas qu'il y avait débat sur la hausse des prix des maisons et la multiplication des offres de la concurrence sur le marché des vacances. Je croyais enfoncer une porte ouverte et on me dit que j'avance une opinion sans l'étayer.
Tu as mal lu. J’ai dit que je ne passe pas mes vacances dans un hôtel deux semaines au Maroc. Par contre oui je les passe en partie dans ma RS. Il se trouve que j’ai acheté une RS, et absolument pas dans l’optique d’alléger mon budget de vacances. Depuis le début je dis que c’est idiot de faire une comparaison d’un point de vue financier.
Je pense que ça doit être difficile à intégrer comme point de vue pour quelqu’un qui s’obstine à voir la question sous le seul angle financier.
Quant à basculer complètement sous un angle d’intérêt touristique, en exprimant que c’est plus intéressant de faire tous les hôtels de la planète plutôt que d’aller toujours au même endroit, c’est pareil, cela dépend des centres d’interet, de l’age, et de la constitution de la famille. C’est tout.
Et ni mon expérience personnelle ni la tienne ne sont des indicateurs tendanciels.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#215 Message par WolfgangK » 29 avr. 2018, 17:34

Jeffrey a écrit :
lecriminel a écrit :
Donc ta famille passe ses vacances au Maroc et pas dans leur résidence secondaire. C’est bien, ça permet de dégager des tendances sur le marché Immo. Là aussi c’est du lourd.
je n'ai pas la prétention de connaitre l'usage de chaque propriétaire de RS,
je lis que toi et Ignatius affirmez qu'on ne passe pas (ou pas forcément) ses vacances dans sa RS, je recoupe avec mon expérience où on n'y passe pas ses WE (trop loin), ce qui me fait penser qu'on ne parle pas de la même chose : "Une RS est un endroit où on ne passe ni ses WE ni ses vacances" me paraissant un concept erroné.
Dans le cas de ceux qui achetaient une RS parce que ça allégeait leur budget vacances, je ne savais pas qu'il y avait débat sur la hausse des prix des maisons et la multiplication des offres de la concurrence sur le marché des vacances. Je croyais enfoncer une porte ouverte et on me dit que j'avance une opinion sans l'étayer.
Tu as mal lu. J’ai dit que je ne passe pas mes vacances dans un hôtel deux semaines au Maroc. Par contre oui je les passe en partie dans ma RS. Il se trouve que j’ai acheté une RS, et absolument pas dans l’optique d’alléger mon budget de vacances. Depuis le début je dis que c’est idiot de faire une comparaison d’un point de vue financier.
Je pense que ça doit être difficile à intégrer comme point de vue pour quelqu’un qui s’obstine à voir la question sous le seul angle financier.
Quant à basculer complètement sous un angle d’intérêt touristique, en exprimant que c’est plus intéressant de faire tous les hôtels de la planète plutôt que d’aller toujours au même endroit, c’est pareil, cela dépend des centres d’interet, de l’age, et de la constitution de la famille. C’est tout.
Et ni mon expérience personnelle ni la tienne ne sont des indicateurs tendanciels.
Bonjour,
Je pense qu'il y a deux sujets dans cette file.

1. complètement idiot sur l'intérêt financier : j'ai l'impression de lire des joueurs de foot essayer de convaincre des guitaristes qu'ils feraient mieux de changer de hobby pour économiser du fric…
2. plus intéressant à mon avis sur l'évolution ou non de l'attractivité des RS : en l'absence de données objectives, chacun restera sur ses convictions. Mais en ce qui me concerne je ne serais pas surpris qu'au moins pour les franciliens, l'envie et la possibilité d'avoir une RS soient en baisse.
D'une part le "parcours résidentiel" fait qu'on est déjà bien content d'avoir une RP (et les gens, pour des raisons pas forcément rationnelles, considèrent souvent l'achat de RP comme prioritaire), d'autre part la RS est mon avis souvent liée à la possibilité de réunions de famille. Je pense que la mobilité géographique a distendu les liens familliaux. Je pense qu'il y a une montée du consumérisme qui fait que les gens préfèrent "consommer" des expériences (de préférence de façon ostentatoire en postant des photos des pays qu'ils/elles ont "fait" sur les réseaux sociaux) plutôt de construire/entretenir quelquechose.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#216 Message par neorural01 » 29 avr. 2018, 19:16

Wofgang, ton analyse me plaît beaucoup.


Petite expérience personnelle :

- j'ai eu deux maisons d'habitation ; RS conservée quelques mois et vendue après un hiver ; très très difficilement et ... à perte -30 % par rapport à son coût de construction. Je préfère avoir la liberté de choisir mes lieux de villégiature.

- mes parents ont une RS dans la région d'origine de mon père ; à son décès, nous vendrons car trop éloignée et nous ne parlons pas la langue régionale.

- la RP de mes parents sera aussi vendue à leur décès car entretenir une maison pour passer 15 jours de l'année dedans avec pour seuls voisins des gens enfermés chez eux :(


Donc, une RS, plus pour moi.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#217 Message par lecriminel » 29 avr. 2018, 19:16

WolfgangK a écrit : complètement idiot sur l'intérêt financier
il n'est pas question d'interet (une RS c'est une dépense pour le plaisir),
mais de possibilité (qui etait capable de mettre 300k ou plus en 2006 ?) et d'arbitrage (mettre 30k et profiter, léger, de sa maison, c'est pas pareil que mettre 200k, d'avoir du mal à boucler les fins de mois, et stresser quand il y a des travaux)

sinon, Wolfgang, pour moi c'est au contraire les Parisiens (besoin de vert, pas d'achat possible de RP trop chère) qui ont besoin de RS
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#218 Message par Jeffrey » 30 avr. 2018, 01:21

lecriminel a écrit :
WolfgangK a écrit : complètement idiot sur l'intérêt financier
il n'est pas question d'interet (une RS c'est une dépense pour le plaisir),
mais de possibilité (qui etait capable de mettre 300k ou plus en 2006 ?) et d'arbitrage (mettre 30k et profiter, léger, de sa maison, c'est pas pareil que mettre 200k, d'avoir du mal à boucler les fins de mois, et stresser quand il y a des travaux)

sinon, Wolfgang, pour moi c'est au contraire les Parisiens (besoin de vert, pas d'achat possible de RP trop chère) qui ont besoin de RS
Je connais plusieurs personnes autour de moi qui détiennent ou viennent d'acheter une résidence secondaire. C'est un achat qui concerne probablement des gens plus âgés que ceux qui s'expriment sur ce forum.
Il y a ceux qui détiennent personnellement ou en part une résidence secondaire issue de parents ou grands parents, et ceux qui ont procédé à l'acquisition directe. Pour ces derniers, ils sont déjà propriétaires de leur logement, et le plus jeune foyer que je connais a acheté vers 45 ans.
C'est de toute façon un bien détenu par un français sur dix seulement. Donc en mettant de côté ceux qui sont détenteurs par héritage d'un bien familial, cela signifie que ce type d'achat concerne peu ou prou le 10e percentile des revenus. Donc on parle de personnes qui gagnent environ 4000€ par mois selon l'observatoire des inégalités.
Maintenant, désolé le criminel, mais une RS ce n'est pas 300K€ ou plus, c'est apparemment en moyenne 3 fois moins.
https://www.avendrealouer.fr/presse/com ... condaires/
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#219 Message par lecriminel » 30 avr. 2018, 09:37

Jeffrey a écrit : Maintenant, désolé le criminel, mais une RS ce n'est pas 300K€ ou plus, c'est apparemment en moyenne 3 fois moins.
https://www.avendrealouer.fr/presse/com ... condaires/
heureusement, c'était le prix d'avant (prix divisés par 3 au centre de la Normandie selon le reportage, et je ne pense pas que ce soit un cas isolé), les acheteurs de RS, sous le poids de la bulle (!), étaient contraints de repousser leur achat jusqu'à ce qu'elle éclate. Je crois que c'est ton cas.
je précise que je ne suis pas anti-RS:
1- les gens font ce qu'ils veulent
2- si j'habitais Paris dans un logement étroit et avec du béton à perte de vue, j'en chercherais probablement une
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#220 Message par franckyfranck » 30 avr. 2018, 13:10

Position typique d’un célibataire assez jeune, sans charge familiale .
Sauf que je suis marié et j'ai un enfant. Donc tu vois tu t'es trompé.
Ton « autour de toi » ne concerne qu’une catégorie de personnes assez restreinte et c’est donc un point de vue individuel (dans une société de plus en plus individualiste). Faire un road trip à 5 dont deux momes en bas âge, c’est pas évident, ni bon marché.
Il est vrai que cela a un cout certain. Cela dit dans le cas auquel je pense une fois le déplacement en Chine payé le coût n'a pas été si délirant que cela, la vie sur place étant assez peu chère. Tu te loges dans des hotels plutot chouettes pour le prix d'un Première Classe d'ici, la bouffe ne coute rien.

Mais pour le prix d'une RS je peux en faire plusieurs par an jusqu'à ce que la gosse soit grande. Si je rajoutes ce qui n'a pas de prix (voir la gosse courrir dans le désert et découvrir un monde qui ne ressemble en rien à ce qu'elle connait ici) je dirai que c'est un bien meilleur deal. L'année d'avant on avait été à Taiwan et pareil ce fut une belle découverte (en tout cas elle s'en souvient bien).

Donc non contrairement à ce que tu crois ce n'est pas égoiste de vouloir que les gamins vivent un maximum d'expérience et puissent découvrir plein d'endroits différents.

Est ce qu'il faut les moyens ? Oui ! Mais pour une RS aussi. (A moins de l'avoir héritée auquel cas tu n'as que l'entretien à payer).
De même, quand les enfants deviennent grands, une RS, c’est leur proposer un pied à terre où ils viennent passer une ou deux semaines par an (une semaine en été et trois we) où on se retrouve ensemble, et un peu plus tard, c’est pouvoir accueillir les petits enfants quand les parents bosseront . Bref, plein de raisons d’avoir une RS.
Je te dirai que cela n'empéche pas de se retrouver. Si tu considére que ce qui fait que l'on se retrouve c'est de s'être mis des chaines financières et une obligation de se retrouver non je ne me reconnais pas. La encore si tu additionne le cout d'entretien en plus du cout d'acquisition, tu peux facilement te payer un gite sympa et y inviter la famille. Est ce cher ? Oui ! Mais comparé au prix d'une RS pas tant que cela. Si tu admet qu'une baraque va te couter facile dans les 2000 Euros d'entretient annuel en plus du prix que tu l'a payé (je ne parles même pas de si il y a une piscine ou de si tu as acheté une villa plus grande / luxueuse et je compte pas le temps que tu passes à bricoler) tu te dira que tu as de quoi inviter la famille à ce prix la. En pouvant changer d'endroit selon les besoins et les envies.

Et je dirai que si le but est d'accueillir les enfants et petits enfants, une pièce en plus dans sa RP coute finalement moins cher et sert surement plus souvent (tu peux même faire du Airbnb quand tu ne t'en sers pas).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#221 Message par Jeffrey » 30 avr. 2018, 13:11

lecriminel a écrit : heureusement, c'était le prix d'avant (prix divisés par 3 au centre de la Normandie selon le reportage
Ecoute, ce reportage, c'est absolument n'importe quoi. Il est impossible de tirer aucune information fiable de ce bouzin.
Rends toi compte, deuxième minute "il y a trois ans, ils ont décidé de la vendre à 3 millions d'euros, la seule et unique visite s'est soldée par une offre que les agents ont à peine osé présenter : 1,8M€, soit 30% de moins que le prix initial"....
Prends une calculette tu veux bien ?

Ensuite, l'exemple de jean-guillaume dans le Périgord, qui a en moyenne 1000 € de facture de peinture par an sur 15 ans ? Non mais Oh? Tu vois ce que ça représente 1000€ de peinture par an ?

Et 4000€ de jardinier ? Pour info, j'ai 2000m² de terrain, j'ai fait intervenir une association pour la tonte et taille, coût 1000€ pour 50h par an, dont 50% défiscalisés, soit 500€ de ma poche. je m'occupe de l'entretien à peu près une fois sur trois.

Et une piscine à 1400€ par an ? qu'est qu'ils mettent dedans ? du Cabernay ?
Aucun sens des grandeurs, reportage trafiqué . Totalement inexploitable, on en avait déjà parlé à l'époque.
Les prix n'ont jamais été divisés par trois au centre de la Normandie. Ce sont des foutaises.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#222 Message par Jeffrey » 30 avr. 2018, 13:12

franckyfranck a écrit :
Position typique d’un célibataire assez jeune, sans charge familiale .
Sauf que je suis marié et j'ai un enfant. Donc tu vois tu t'es trompé.
Non, je sais, tu as écris que c'est une fille. C'est assez récent d'ailleurs si je me souviens bien, elle est encore assez petite.
Je parle de structure de cellule familiale, je ne voulais pas personnaliser sur ton cas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#223 Message par Jeffrey » 30 avr. 2018, 13:27

franckyfranck a écrit :
Ton « autour de toi » ne concerne qu’une catégorie de personnes assez restreinte et c’est donc un point de vue individuel (dans une société de plus en plus individualiste). Faire un road trip à 5 dont deux momes en bas âge, c’est pas évident, ni bon marché.
Il est vrai que cela a un cout certain. Cela dit dans le cas auquel je pense une fois le déplacement en Chine payé le coût n'a pas été si délirant que cela, la vie sur place étant assez peu chère. Tu te loges dans des hotels plutot chouettes pour le prix d'un Première Classe d'ici, la bouffe ne coute rien.
La bouffe qui ne coûte rien, ça ne m'intéresse pas. Je viens de me balader en Bourgogne le we dernier, j'ai ramené une caisse de Gevrey-Chambertin. Le négociant ne me l'a pas donnée.
Quand ta fille aura choppé une gastro en Chine ou à Madagascar, on en reparlera de la bouffe qui ne coûte rien.
franckyfranck a écrit : Mais pour le prix d'une RS je peux en faire plusieurs par an jusqu'à ce que la gosse soit grande.
C'est ce que je dis, ta structure familiale n'est pas assez grosse pour que ta fille soit une contrainte. Quand tu auras deux voire trois enfants, on en reparlera. Ceci dit, j'ai aussi fait des road trips à cinq à l'autre bout du monde. Mais un voyage sur le continent américain ou asiatique à 5, c'est un budget de 15K€ à 20K€ si tu veux pas mégoter sur la bouffe à pas cher et toutes les contraintes hygiène et sécurité en définitive..
franckyfranck a écrit : Si je rajoutes ce qui n'a pas de prix (voir la gosse courrir dans le désert et découvrir un monde qui ne ressemble en rien à ce qu'elle connait ici) je dirai que c'est un bien meilleur deal. L'année d'avant on avait été à Taiwan et pareil ce fut une belle découverte (en tout cas elle s'en souvient bien).
Oui, mais ce n'est pas une comparaison. Enfin, si tu vas à l'autre bout du monde pour voir ta gamine courir dans le désert, alors dis toi qu'une gamine prend autant de plaisir à courir sur une plage des Landes, et que si elle tombe face à un crotale (vécu), tu as intérêt à être vigilant. Maintenant, je suis le premier à dire que faire des voyages, c'est super pour les mômes.
franckyfranck a écrit : Donc non contrairement à ce que tu crois ce n'est pas égoiste de vouloir que les gamins vivent un maximum d'expérience et puissent découvrir plein d'endroits différents.
J'ai dit individualiste. Pas égoiste.
franckyfranck a écrit : Est ce qu'il faut les moyens ? Oui ! Mais pour une RS aussi. (A moins de l'avoir héritée auquel cas tu n'as que l'entretien à payer).
De même, quand les enfants deviennent grands, une RS, c’est leur proposer un pied à terre où ils viennent passer une ou deux semaines par an (une semaine en été et trois we) où on se retrouve ensemble, et un peu plus tard, c’est pouvoir accueillir les petits enfants quand les parents bosseront . Bref, plein de raisons d’avoir une RS.
Je te dirai que cela n'empéche pas de se retrouver. Si tu considére que ce qui fait que l'on se retrouve c'est de s'être mis des chaines financières et une obligation de se retrouver non je ne me reconnais pas. La encore si tu additionne le cout d'entretien en plus du cout d'acquisition, tu peux facilement te payer un gite sympa et y inviter la famille. Est ce cher ? Oui ! Mais comparé au prix d'une RS pas tant que cela.
Ah bon, t'es sûr ?
En fait, tu ne comprends pas que ce n'est pas la même chose.
franckyfranck a écrit : Si tu admet qu'une baraque va te couter facile dans les 2000 Euros d'entretient annuel en plus du prix que tu l'a payé (je ne parles même pas de si il y a une piscine ou de si tu as acheté une villa plus grande / luxueuse et je compte pas le temps que tu passes à bricoler) tu te dira que tu as de quoi inviter la famille à ce prix la. En pouvant changer d'endroit selon les besoins et les envies.

Et je dirai que si le but est d'accueillir les enfants et petits enfants, une pièce en plus dans sa RP coute finalement moins cher et sert surement plus souvent (tu peux même faire du Airbnb quand tu ne t'en sers pas).
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'hôtellerie chez moi. C'est bien le problème de ramener tout cela à un coût. Ce n'est pas une question de coût, mais de choix de mode de vie.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#224 Message par ddv » 30 avr. 2018, 14:01

Jeffrey a écrit :Les prix n'ont jamais été divisés par trois au centre de la Normandie. Ce sont des foutaises.
Disons que pour faire du sensationnalisme, les réalisateurs se sont probablement arrangés pour trouver des propriétaires qui ont acheté trop cher leur maison à l'époque, et revendent donc avec une belle moins-value.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#225 Message par crispus » 30 avr. 2018, 17:21

Sur le littoral la baisse reste modérée, mais dans l'intérieur des terres c'est parfois impressionnant.

Il y a eu une époque folle où la moindre baraque en ruine était affichée à "100 briques" soit 150k€. Voir les récits de Yoppy vers 2010, où le tonton voulait que la vente de la ruine paie un studio en ville + un camping car !
A présent, personne n'en veut.

Je connais un exemple récent en basse Normandie : maison de 80 m2 à "refaire", terrain de ~ 1500 m2, proche d'une agglo de 20k habitants : 15k€. Amha elle aurait pu se vendre 60k en 2007.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#226 Message par franckyfranck » 30 avr. 2018, 17:49

Mais un voyage sur le continent américain ou asiatique à 5, c'est un budget de 15K€ à 20K€ si tu veux pas mégoter sur la bouffe à pas cher et toutes les contraintes hygiène et sécurité en définitive..
Je l'ai fait pour bien moins cela dit j'aurais difficilement été en mesure de mégotter sur la bouffe dans l'endroit ou on était la dernière fois mais même en tout cas en Chine jamais eu de gros problèmes avec la bouffe même en mangeant dans des trucs bien populaires (marchés de nuit et autres). Il suffit d'appliquer du bon sens à savoir : pas de crudités, pas de trucs qui contiennent des glaçons (éviter les glaces) et viande bien cuite à coeur (c'est généralement le cas la bas, tu veux les traumatiser tu leurs sers un steak tartare ou bleu). Après trainer avec des chinois aide pour choisir les endroits (et oser). Effectivement cela dit je ne l'aménerai pas en Afrique de sitot, c'est le seul endroit ou j'ai eu des turistas bien sévères.

Après bien d'accord sur le fait que parfois on peut se faire un grand kif pas loin, dans les Landes, a Saint Malo, en Normandie ou dans plein d'endroits... L'important est plus de changer et de voir des choses.
Ah bon, t'es sûr ?
En fait, tu ne comprends pas que ce n'est pas la même chose.
Non il est vrai. Si je veux être avec la famille je veux être avec la famille. Que ce soit dans la baraque qui est à la famille depuis trois génération ou dans un gite qu'on a loué pour l'occaz je m'en fous c'est d'être avec les personnes et de profiter de ce que l'on fait ensemble qui m'intérésse. Je sais la dessus qu'il y a des gens qui se trippent sur le fait que la vieille baraque elle est à la famille depuis le grand père ben j'ai jamais trop pigé le truc. C'est un objet c'est fonctionnel, je suis la pour être avec les gens. Le support matériel et la logistique c'est ce qui peut s'acheter. Le reste non.
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'hôtellerie chez moi. C'est bien le problème de ramener tout cela à un coût. Ce n'est pas une question de coût, mais de choix de mode de vie.
Je connais des gens que cela ne dérange pas (je ne l'ai pas fait moi même pas la place) et qui y touve plein d'avantages en dehors du fric (ils ont parfois fait des rencontres sympa). D'autres l'ont fait en mode bizness et ont pris un service de conciergerie (du coup rien à gérer) pour louer le truc quand ils partent en congés. Après oui c'est un choix mais à Paname ils louent bien pendant leurs vacances et ca leur payait leurs vacances et leurs week ends en grande partie (sachant qu'ils avaient un beau budget) sur quelques années tu as économisé de quoi payer les études des gosses et/ou de rembourser ton emprunt beaucoup plus vite (ce qui revient au même si tu n'a plus d'emprunt à payer au moment de leurs études tu as de quoi les financer).

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#227 Message par immoglobine » 30 avr. 2018, 18:23

crispus a écrit :Sur le littoral la baisse reste modérée, mais dans l'intérieur des terres c'est parfois impressionnant.

Il y a eu une époque folle où la moindre baraque en ruine était affichée à "100 briques" soit 150k€. Voir les récits de Yoppy vers 2010, où le tonton voulait que la vente de la ruine paie un studio en ville + un camping car !
A présent, personne n'en veut.

Je connais un exemple récent en basse Normandie : maison de 80 m2 à "refaire", terrain de ~ 1500 m2, proche d'une agglo de 20k habitants : 15k€. Amha elle aurait pu se vendre 60k en 2007.

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk
Mais clair j'ai l'impression que certains ont oublié 2007. D'ailleurs à l'époque on achetait pas un logement, une maison ou une ruine, on achetait un potentiel.
De toute façon les prix avait doublés en 10 ans et ils allaient faire pareil pour 2017, c'était obligé, oser prétendre le contraire vous faisait passer pour un dangereux décliniste (ou un membre de bulle-immo :mrgreen: ).
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#228 Message par Jeffrey » 30 avr. 2018, 18:31

franckyfranck a écrit :
Mais un voyage sur le continent américain ou asiatique à 5, c'est un budget de 15K€ à 20K€ si tu veux pas mégoter sur la bouffe à pas cher et toutes les contraintes hygiène et sécurité en définitive..
Je l'ai fait pour bien moins cela dit j'aurais difficilement été en mesure de mégotter sur la bouffe dans l'endroit ou on était la dernière fois mais même en tout cas en Chine jamais eu de gros problèmes avec la bouffe même en mangeant dans des trucs bien populaires (marchés de nuit et autres). Il suffit d'appliquer du bon sens à savoir : pas de crudités, pas de trucs qui contiennent des glaçons (éviter les glaces) et viande bien cuite à coeur (c'est généralement le cas la bas, tu veux les traumatiser tu leurs sers un steak tartare ou bleu). Après trainer avec des chinois aide pour choisir les endroits (et oser). Effectivement cela dit je ne l'aménerai pas en Afrique de sitot, c'est le seul endroit ou j'ai eu des turistas bien sévères.
J'ai été confronté à une piqure de méduse en mer de Chine. Bonjour l'angoisse aux urgences.
J'ai eu un enfant avec une tourista sur un fleuve d'Europe centrale.
J'ai vécu un nez à nez entre un serpent et mon fils dans le Nevada...
Pour la bouffe, ma règle de base était : ne pas emmener mes enfants dans des pays à risque tant qu'ils n'ont pas intégré la règle "on ne met pas ses mains à la bouche automatiquement".
Un enfant en bas âge, c'est assez facile, tant que la nourriture est spécifique. Trois gosses, parfois c'est plus rock and roll.
Enfin, j'ai jamais eu de pertes :mrgreen:
franckyfranck a écrit :[
Ah bon, t'es sûr ?
En fait, tu ne comprends pas que ce n'est pas la même chose.
Non il est vrai. Si je veux être avec la famille je veux être avec la famille. Que ce soit dans la baraque qui est à la famille depuis trois génération ou dans un gite qu'on a loué pour l'occaz je m'en fous c'est d'être avec les personnes et de profiter de ce que l'on fait ensemble qui m'intérésse. Je sais la dessus qu'il y a des gens qui se trippent sur le fait que la vieille baraque elle est à la famille depuis le grand père ben j'ai jamais trop pigé le truc. C'est un objet c'est fonctionnel, je suis la pour être avec les gens. Le support matériel et la logistique c'est ce qui peut s'acheter. Le reste non.
J'ai acheté une RS il y a trois ans. J'ai invité à tour de rôle environ 15 couples/familles différentes sur cette période, en dehors de mes enfants s'entend. Ce serait impensable avec un gite que je loue.
Je propose à mes amis un we à la mer, à trois heures de voiture de la région parisienne. On peut faire de la voile, aller au restau, faire une visite...Je ne pourrais pas faire cela avec un gîte en loc.
C'est plus un mode de vie qu'un choix financier.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#229 Message par goinfrimmo » 09 mai 2018, 15:44

Ce week-end, je me suis diverti à lire des annonces de maisons familiales sur Seloger dans les cantons de Rambouillet et Plaisir, qui resteraient suffisamment accessibles pour s'y rendre quasiment à chaque week-end et vacances scolaires. Malheureusement, les prix restent encore trop élevés pour que je puisse les financer dès à présent: au minimum 200*4K/m2=800K. Le différentiel avec Rueil n'est pas suffisant: 2K/m2. Jusqu'où faut-il aller pour trouver à un prix raisonnable de l'ordre de 2K/m2 ? Le lieu doit être accessible en transports publics car je suis salarié privé et moins disponible pour conduire la famille (qui n'a pas le permis).
Dans mon cas, la RS est indispensable car elle me servirait aussi d'abri pour héberger des affaires personnelles que je ne peux pas partager avec d'autres vacanciers.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#230 Message par stchong » 09 mai 2018, 16:04

J'avais acheté une RS trop près de ma RP. Conclusion, je me suis aperçue que ma RP était mieux qu'une RS (piscine,bateau, plage). La maladie étant là aussi l'entretien n'était plus possible.
Le RS avait simplement une vue mer que ma RP n'a pas, mais je ne suis qu'à une minute en voiture de la mer.

Donc la RS c'est bien quand tu vies en ville, et que t'aime être chez toi, dans tes draps.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#231 Message par ddv » 09 mai 2018, 16:20

goinfrimmo a écrit :Ce week-end, je me suis diverti à lire des annonces de maisons familiales sur Seloger dans les cantons de Rambouillet et Plaisir, qui resteraient suffisamment accessibles pour s'y rendre quasiment à chaque week-end et vacances scolaires. Malheureusement, les prix restent encore trop élevés pour que je puisse les financer dès à présent: au minimum 200*4K/m2=800K. Le différentiel avec Rueil n'est pas suffisant: 2K/m2. Jusqu'où faut-il aller pour trouver à un prix raisonnable de l'ordre de 2K/m2 ? Le lieu doit être accessible en transports publics car je suis salarié privé et moins disponible pour conduire la famille (qui n'a pas le permis).
Dans mon cas, la RS est indispensable car elle me servirait aussi d'abri pour héberger des affaires personnelles que je ne peux pas partager avec d'autres vacanciers.
C'est beaucoup trop près !! Prendre en compte qu'avec la folie de la région parisienne, les gens sont prêts à faire 50/60 km (l'aller seulement !) en voiture tous les jours (donc en résidence principale, donc cher) pour aller travailler.
De plus, Rambouillet/Plaisir, c'est une ligne de banlieue (sauf Rambouillet à moitié).
De plus, Saint Quentin en Yvelines, qui n'est pas loin, est une zone économique, de même que Chartres (dans une moindre mesure), donc tu ne peux pas trouver des prix faibles dans le secteur, sauf à t'éloigner des transport en commun et uniquement par des petites routes.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#232 Message par alpha2 » 09 mai 2018, 18:41

goinfrimmo a écrit :Ce week-end, je me suis diverti à lire des annonces de maisons familiales sur Seloger dans les cantons de Rambouillet et Plaisir, qui resteraient suffisamment accessibles pour s'y rendre quasiment à chaque week-end et vacances scolaires. Malheureusement, les prix restent encore trop élevés pour que je puisse les financer dès à présent: au minimum 200*4K/m2=800K. Le différentiel avec Rueil n'est pas suffisant: 2K/m2. Jusqu'où faut-il aller pour trouver à un prix raisonnable de l'ordre de 2K/m2 ? Le lieu doit être accessible en transports publics car je suis salarié privé et moins disponible pour conduire la famille (qui n'a pas le permis).
Dans mon cas, la RS est indispensable car elle me servirait aussi d'abri pour héberger des affaires personnelles que je ne peux pas partager avec d'autres vacanciers.

Quelle est votre gare grandes lignes la plus proche ?

Je viserais Verneuil-sur-Avre / L'Aigle si vous êtes plutôt vers Montparnasse / Versailles-Chantiers ; ou plutôt Bréval / Bueil si vous êtes vers Saint-Lazare.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#233 Message par goinfrimmo » 13 mai 2018, 19:57

Je peux atteindre St-Lazare par la ligne L.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#234 Message par ddv » 29 mai 2018, 10:42

"Immobilier : regain d'intérêt pour les résidences secondaires" 8)
Les Echos, 24/05/2018
https://patrimoine.lesechos.fr/immobili ... 78406.php#
Si investir dans une maison de vacances est dans vos projets, c'est donc le moment d'acheter avant que les prix ne grimpent !
Pour ceux qui peuvent, il ne faut pas rater le train de l'immobilier, cette fois-ci 8)
Ensuite, 22 % achèteraient à la campagne . Les personnes intéressées sont souvent des citadins en mal de nature et de calme. C'est ce marché qui a été le plus dévalorisé ces dernières années.
Et oui, plus on entasse les habitants dans des métropoles, plus ils cherchent la nature.
D'ailleurs 16 % des personnes interrogées préfèrent recourir à des locations saisonnières afin de diversifier leur lieu de villégiature. Mais ces sites ont également incité certains à acheter.
intéressant...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#235 Message par pat43 » 31 mai 2018, 09:15

ddv a écrit :https://www.challenges.fr/patrimoine/pa ... ire_582194
(Article de Virginie Grolleau le 22.04.2018)
Selon un sondage réalisé l’an dernier par Explorimmo.com, 59% des personnes interrogées déclaraient songer à s’offrir une résidence secondaire dans les trois prochaines années.
Quel effondrement ! :lol:
La RS fait toujours rêver, contrairement à ce que disent certains.
C'est vrai, mais à 40 000 ou 50 000 euros. Et rien à y faire. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#236 Message par pat43 » 31 mai 2018, 09:40

Pour conclure sur le marché de la résidence secondaire, je dirais que ça continue à se vendre. Une fois qu'on a abandonné les illusions sur les prix de vente, et pris le prix du marché. Il ne faut pas croire qu'on puisse y vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. Chez moi, la RS, se vend bien, dès qu'elle ne dépasse pas 60 000 euros, sans, ou avec peu de travaux.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#237 Message par ddv » 31 mai 2018, 10:08

pat43 a écrit :Pour conclure sur le marché de la résidence secondaire, je dirais que ça continue à se vendre. Une fois qu'on a abandonné les illusions sur les prix de vente, et pris le prix du marché. Il ne faut pas croire qu'on puisse y vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. Chez moi, la RS, se vend bien, dès qu'elle ne dépasse pas 60 000 euros, sans, ou avec peu de travaux.
Je demande à voir, 60k pour une vraie maison sur un vrai terrain qui ne soit pas dans trou perdu et dans un coin où il ne faut pas faire 50km pour faire les courses. Où ça ? Le département 43 (d'après ton pseudo) ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#238 Message par pat43 » 31 mai 2018, 22:32

ddv a écrit :
pat43 a écrit :Pour conclure sur le marché de la résidence secondaire, je dirais que ça continue à se vendre. Une fois qu'on a abandonné les illusions sur les prix de vente, et pris le prix du marché. Il ne faut pas croire qu'on puisse y vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. Chez moi, la RS, se vend bien, dès qu'elle ne dépasse pas 60 000 euros, sans, ou avec peu de travaux.
Je demande à voir, 60k pour une vraie maison sur un vrai terrain qui ne soit pas dans trou perdu et dans un coin où il ne faut pas faire 50km pour faire les courses. Où ça ? Le département 43 (d'après ton pseudo) ?
on est dans la résidence secondaire, et puis, 50 km pour faire les courses, il faut pas exagérer. Des moyennes surfaces, ici, il y en a partout. Oui, c'est le 43. Après, celui qui veut vendre plus cher, peut essayer. j'ai vendu 300 M2 sur 2000 m2 de terrain, en assez bon état 120 000. Et encore, je suis heureux d'avoir vendu ce prix là... Mais regarde les annonces...
J'ai fait aussi un gros travail de nettoyage, et non de stéphane plazza. J'ai une connaissance approfondi des déchetteries... ça joue beaucoup.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#239 Message par olmostoline » 08 juin 2018, 22:06

lu dans investir numéro 2318 :
Dans les campagnes et en bord de
mer, situation pourtant si prisée
des acheteurs et des vacanciers,
les prix sont globalement à la
traîne par rapport à la tendance
haussière des grandes villes. A
Sarzeau, par exemple, joli port de
pêche breton situé dans le golfe
du Morbihan, les prix des appartements
ont reculé de 30,6 % en
dix ans, d’après les données des
notaires. Le constat est le même
dans des stations balnéaires plus
connues, telles Hendaye (– 22 %),
Saint-Brevin-les-Pins (– 11,5 %),
Houlgate (– 11,5 %), Le Pouliguen
(– 11 %) ou même La Baule (– 5 %) !
Même si les volumes des ventes
sont repartis à la hausse (+ 13 %
pour les appartements et + 12 %
pour les maisons en 2017 sur la
côte ouest), les prix, eux, tardent à
remonter. C’est donc le bon
moment pour profiter d’un marché
qui se réveille à peine et dénicher
la bonne affaire.
bref, c'est le moment d'acheter. Par contre, 22% de baisse, j'avais jamais entendu ca !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#240 Message par alpha2 » 09 juin 2018, 08:04

pat43 a écrit :
ddv a écrit :
pat43 a écrit :Pour conclure sur le marché de la résidence secondaire, je dirais que ça continue à se vendre. Une fois qu'on a abandonné les illusions sur les prix de vente, et pris le prix du marché. Il ne faut pas croire qu'on puisse y vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. Chez moi, la RS, se vend bien, dès qu'elle ne dépasse pas 60 000 euros, sans, ou avec peu de travaux.
Je demande à voir, 60k pour une vraie maison sur un vrai terrain qui ne soit pas dans trou perdu et dans un coin où il ne faut pas faire 50km pour faire les courses. Où ça ? Le département 43 (d'après ton pseudo) ?
on est dans la résidence secondaire, et puis, 50 km pour faire les courses, il faut pas exagérer. Des moyennes surfaces, ici, il y en a partout. Oui, c'est le 43. Après, celui qui veut vendre plus cher, peut essayer. j'ai vendu 300 M2 sur 2000 m2 de terrain, en assez bon état 120 000. Et encore, je suis heureux d'avoir vendu ce prix là... Mais regarde les annonces...
J'ai fait aussi un gros travail de nettoyage, et non de stéphane plazza. J'ai une connaissance approfondi des déchetteries... ça joue beaucoup.

Il y a des coins sympas dans le 43 pour des RS ?
Parce que comme ça, sans connaître, j'ai l'impression que c'est un département entouré de coins sympas (Auvergne / Cévennes / Aubrac / Ardèche), mais qui n'a pas vraiment d'intérêt pour une RS. Pour moi c'est un lieu de passage (par les N88 / N102) pour se rendre dans des coins plus agréables.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8633
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#241 Message par Praséodyme » 09 juin 2018, 20:48

alpha2 a écrit :Il y a des coins sympas dans le 43 pour des RS ?
Parce que comme ça, sans connaître, j'ai l'impression que c'est un département entouré de coins sympas (Auvergne / Cévennes / Aubrac / Ardèche), mais qui n'a pas vraiment d'intérêt pour une RS. Pour moi c'est un lieu de passage (par les N88 / N102) pour se rendre dans des coins plus agréables.
Il n'y a même que ça. Il y a des tas de vieux villages pittoresques dans les vallées de la Loire, du Lignon, de l'Allier. Les cours d'eau sont plutôt propres et on peut généralement s'y baigner. Une bonne partie des maisons sont des résidences secondaires appartenant aux enfants des gens du cru qui travaillent ailleurs. Attention, il peut être difficile de s'y intégrer si on n'a aucune attache familiale. Même si vous y passez toutes vos vacances, vingt ans plus tard ils vous considèrent toujours comme un étranger.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#242 Message par slash33 » 10 juin 2018, 10:10

olmostoline a écrit :bref, c'est le moment d'acheter. Par contre, 22% de baisse, j'avais jamais entendu ca !
A part ici, et ce depuis quelques années.
les prix des appartements ont reculé de 30,6 % en dix ans
Et encore c'est sans compter l'inflation (c'est 39,1% avec)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#243 Message par Jeffrey » 10 juin 2018, 11:20

slash33 a écrit :
olmostoline a écrit :bref, c'est le moment d'acheter. Par contre, 22% de baisse, j'avais jamais entendu ca !
A part ici, et ce depuis quelques années.
les prix des appartements ont reculé de 30,6 % en dix ans
Et encore c'est sans compter l'inflation (c'est 39,1% avec)
J’adore le trente neuf virgule un. :mrgreen:
Trois chiffres significatifs dans l’observation d’un marché immobilier sur dix ans où on ne sait pas très bien de quels biens on parle, situés où, à quels prix...
Croire ça fait du bien disait monsieur Coué.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#244 Message par Ave » 10 juin 2018, 12:35

Moi j'aimerais bien avoir une RS. J'aime l'idée d'avoir un endroit où m'échapper et passer une partie des vacances. S'attacher à un endroit et se faire des habitudes sur place. Un endroit où passer une partie de sa retraite aussi, où l'on peut recevoir des amis et la famille puis plus tard les petits enfants. Un endroit où stocker des choses et où l'on peut venir les mains dans les poches parcequ'on a nos affaires sur place. C'est un luxe qui coûte cher mais qui me dirait bien. Sur le papier on peut toujours faire ça en location mais dans la réalité si on n'a pas une RS on ne le fait pas car trop chiant à organiser.
Tout cela n'empêche en rien faire des voyages en plus si l'on a envie. C'est juste une question de moyens.
Maintenant il faut trouver le bon endroit (pas trop loin, pas trop près, un endroit où l'on aura envie de passer d'y temps, un endroit où on peut se faire des attaches, pas facile à trouver, si je trouvais le bon endroit j'y franchirais le pas).
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#245 Message par ddv » 10 juin 2018, 18:54

Praséodyme a écrit :
alpha2 a écrit :Il y a des coins sympas dans le 43 pour des RS ?
Parce que comme ça, sans connaître, j'ai l'impression que c'est un département entouré de coins sympas (Auvergne / Cévennes / Aubrac / Ardèche), mais qui n'a pas vraiment d'intérêt pour une RS. Pour moi c'est un lieu de passage (par les N88 / N102) pour se rendre dans des coins plus agréables.
Il n'y a même que ça. Il y a des tas de vieux villages pittoresques dans les vallées de la Loire, du Lignon, de l'Allier. Les cours d'eau sont plutôt propres et on peut généralement s'y baigner. Une bonne partie des maisons sont des résidences secondaires appartenant aux enfants des gens du cru qui travaillent ailleurs. Attention, il peut être difficile de s'y intégrer si on n'a aucune attache familiale. Même si vous y passez toutes vos vacances, vingt ans plus tard ils vous considèrent toujours comme un étranger.
Je comprends pourquoi les maisons dans ce coin coûtent si peu cher, vu l'accueil réservé à "l'étranger", ça fait rêver :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#246 Message par alpha2 » 10 juin 2018, 22:29

Seule solution à ce problème : acheter le village entier. En Haute-Loire, c'est possible. Ça permet au moins de sélectionner ses voisins. :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... m/?ca=12_s

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#247 Message par remy51 » 15 juin 2018, 22:35

Ave a écrit :Moi j'aimerais bien avoir une RS. J'aime l'idée d'avoir un endroit où m'échapper et passer une partie des vacances. S'attacher à un endroit et se faire des habitudes sur place. Un endroit où passer une partie de sa retraite aussi, où l'on peut recevoir des amis et la famille puis plus tard les petits enfants. Un endroit où stocker des choses et où l'on peut venir les mains dans les poches parcequ'on a nos affaires sur place. C'est un luxe qui coûte cher mais qui me dirait bien. Sur le papier on peut toujours faire ça en location mais dans la réalité si on n'a pas une RS on ne le fait pas car trop chiant à organiser.
Tout cela n'empêche en rien faire des voyages en plus si l'on a envie. C'est juste une question de moyens.
Maintenant il faut trouver le bon endroit (pas trop loin, pas trop près, un endroit où l'on aura envie de passer d'y temps, un endroit où on peut se faire des attaches, pas facile à trouver, si je trouvais le bon endroit j'y franchirais le pas).
C'est largement faisable il y a de tout un peu partout , à toi de déterminer quelques critères.

Répondre