Le marché des résidences secondaires s'effondre

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#101 Message par slyooney » 28 janv. 2013, 22:15

Suricate a écrit : A lire les dernières publications des pros du secteur, le marché n'est qu'une accumulation de marchés parallèles :
- centre ville Vs périphérie
- petits logements Vs grand logements
- résidences secondaires Vs résidences principales
A les lire rien ne se tient et aucune porosité ne serait possible entre ces différentes strates.

Il y a une certaine capillarité entre les marchés et comme pour la hausse, on conserve le principe des vases communiquant néanmoins, on ne peut pas encore parler de baisse généralisée (Paris, sa première couronne et quelques grandes villes résistent encore)
Et même la baisse enclenchée, il continuera à se vendre des biens au prix "du marché" à l'instant T : ceux sans défauts, bien situés, etc... bref retour aux fondamentaux qui constituent dans un marché sain, la base de tout achat immobilier.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#102 Message par Indécis » 28 janv. 2013, 22:20

immo88 a écrit :
Gei a écrit :Je t'admire de te bouger le cul pour te construire un avenir.

On devrait donner ta photo dédicacée à tous les crouteux qui beuglent que les jeunes ne veulent plus bosser tout en se faisant chier à contempler le front de mer à longueur de journée.
oui... enfin j'ai déja 47 balais :cry:
Merci Gei pour ce fou rire :lol: :lol: :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#103 Message par Gei » 28 janv. 2013, 23:09

'service.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#104 Message par McClane » 29 janv. 2013, 11:07

eskapad a écrit :Et voilà un des premiers dominos qui tombe.
Le prochain domino ! Les appartements en station balnéo et montagne.
Le deuxième domino est déjà en position de non retour pour tomber. Par ici, il y a des lots entiers d'appartement à vendre en station (Grenoble).
Il ne reste plus qu'à attendre.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#105 Message par franckyfranck » 29 janv. 2013, 13:50

Franchement les résidences secondaires sont un marché sans intérêt. Même pour 100K€ ce qui n'est pas cher, il y a de quoi se payer un pacquet de nuits d'hotel à 100 € (ce qui donne un hotel plutot de bon standing). A raison de 35 jours par an de vacances (pas mal) tu te payes 28 ans de congés à l'hotel. Avec plusieurs différences : A l'hotel tu es les pieds sous la table, dans la résidences secondaires tu dois souvent bosser pour retaper. Et les coûts d'entretients d'une bicoque campagnarde ne sont pas négligeables.

Rajoutons à cela le fait de ne pas se faire chier à partir tout le temps au même endroit et je trouve que les résidences secondaires sont un marché sans aucun intérêt (sauf à en faire un investissement pour touristes mais cela nécéssite un bon emplacement).

Ensuite bcp de gens qui ont voulu vivre "au vert" s'appercoivent que la vie à la campagne est tout sauf rose. Et certains repartent en vendant, les autres au courant reportent leur achat.

Enfin, le surplus d'argent dépensé de maniére "inutile" dans ces RS a été sifonée par la bulle sur le marché des RP. Le monsieur dans l'article vend sa RS pour s'agrandir à Paris. Cela ne doit pas être le seul. D'ici à 10 ans ou 15 ans, beaucoup de maisons de famille héritées seront vendues pour permettre à la génération Y de s'agrandir. Problème, elles risquent fort de ne pas se vendre au prix espéré. Beaucoup de jeunes vivent aujourd'hui dans les grandes métropoles et galérent pour se loger. Lorsqu'ils toucheront "l'héritage" il y a fort à parier que le coté affectif de la vieille bicoque de famille ne pésera pas bien lourd fasse au "besoin" d'acheter plus grand. Et le dégonflement de la bulle n'y fera pas grand chose tant il risque d'y avoir un décalage entre les zones économiques dynamiques et les zones excentrées.

Il faut noter que cette baisse des RS va avoir des conséquences économiques graves sur les régions concernées puisque ces vacanciers consommaient de maniére importante lors de leur venue. Ceci va contribuer à faire baisser le marché des RP sur les mêmes régions ainsi que leurs alentours.

Enfin, il faut noter que ces RS sont dans des territoires non utilisables pour se loger (trop loins des vrais emplois) et que cela va donc augmenter le taux de logements vacants et avoir des impacts graves sur ces parties du territoire. Cela aidera surement les jeunes à se loger sur place en achetant mais l'argent des ventes risque fort d'être réinvestit très loin de la région. (Et cela va du coup aider d'autres jeunes à se loger et avoir un effet 'résistant' au dégonflement de la bulle).

Pour les "stations de ski", beaucoup de gens ont sous-estimé le coût de l'entretien d'un chalet en montagne. Et les gens aiment changer de lieu réguliérement (ce qui se comprend). Lorsque les prix seront suffisamment bas, des industriels rachétereont et feront des résidences avec services pour les vacances. (Je penses du coup aussi que ca va baisser dans ces zones).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#106 Message par wasabi » 29 janv. 2013, 14:04

franckyfranck a écrit :Franchement les résidences secondaires sont un marché sans intérêt. Même pour 100K€ ce qui n'est pas cher, il y a de quoi se payer un pacquet de nuits d'hotel à 100 € (ce qui donne un hotel plutot de bon standing).
Pour être cohérent, il faut comparer avec une location saisonnière sur 5 semaines chaque année.
Parce que quand vous allez à l'hôtel c'est largement plus de 100€ pour une famille 2+2 et il faut manger au resto ou des sandwichs tout le temps, de plus on ne peut pas recevoir.
Une location saisonnière c'est en général 4-5 fois le prix au m² à la semaine d'une location à l'année. C'est à dire que ça coûte 20 -25 semaines de location d'une maison à l'année de passer 5semaines.
Comme la comparaison achat vs location est déjà en faveur de la location si on considère que les possibilités de plus values sont aujourd'hui nulle, achat vs location 20-25 semaines / 52 est encore plus défavorable.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#107 Message par jayce » 29 janv. 2013, 14:12

Perso pour moi, la RS que j'occupe l'été, ça se loue 1000 euros/semaine, en vacances scolaires.

C'est une maison de famille; elle est occupée disons 7 semaines par an.

ça a de nombreux avantages, notamment le fait qu'on peut y laisser des affaires.

et puis, sentimentalement, c'est MA maison de famille. J'allais au club Tintin y a 30 ans, ajd c'est mon gosse :)

alors rentable ou non, je sais pas; j'aurais tendance à penser que non. mais si la proprio décède demain, la maison doit rester dans la famille, que ce soit pour moi ou pour qq1 d'autre.
radin économe & anti-consumériste

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#108 Message par kesako » 29 janv. 2013, 14:18

jusqu'en 1990 , on pouvait avoir une belle RS pour 50K€. Voire moins s'il y avait des travaux a faire. Maintenant ces RS valent 300K€ ou plus
Normal que l'on puisse penser que "les résidences secondaires sont un marché sans intérêt" ... mais uniquement a cause du prix .
Parceque une RS en elle meme ce n'est pas du tout sans interet, mais alors pas du tout.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#109 Message par YoppY » 29 janv. 2013, 14:33

Il faut noter que cette baisse des RS va avoir des conséquences économiques graves sur les régions concernées puisque ces vacanciers consommaient de maniére importante lors de leur venue. Ceci va contribuer à faire baisser le marché des RP sur les mêmes régions ainsi que leurs alentours.
Attention à ne pas confondre tourisme et RS : ce n'est pas parce que le vacancier est proprio de son lieu de vacances qu'il va consommer plus que son voisin locataire à la semaine. J'aurais même tendance à penser le contraire : l'habitué sait où aller pour ne pas se faire plumer, alors que le vacanciers qui débarque payent plein pot dans tous les pièges à touristes.
De plus, si les proprio de RS vendent ces biens, ca ne veut pas dire non plus qu'ils ne viendront plus en vacances à cet endroit, ou qu'ils ne seront pas remplacé par d'autres. Ca veut juste dire qu'ils changent leur comportement touristique.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#110 Message par zaz.1 » 29 janv. 2013, 14:37

franckyfranck a écrit :A l'hotel tu es les pieds sous la table, dans la résidences secondaires tu dois souvent bosser pour retaper.
Précisément.
A l’hôtel ou dans des locations, je me fait ch... grave. Y'a rien a faire, et on passe nos vacances à faire de la bagnole pour aller voir des trucs à touristes. Alors que la, je prend mon pied a couler du béton et creuser des tranchées (chacun son truc). Je reviens de vacances avec des courbatures plein le corps, et la tête bien vidée !

Autre truc top : pouvoir inviter des amis à passer quelques jours.

Bref, rentable, certainement pas. Mais si on aime bricoler et que l'on est un peu casanier, ça peut être vraiment sympa.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#111 Message par Pi-r2 » 29 janv. 2013, 18:13

oui et il y a un autre aspect, la résidence "secondaire" peut être en fait le point de rassemblement des familles dispersées par les boulots et être en fait la résidence "principale", celle du boulot étant une résidence de boulot.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

eskapad

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#112 Message par eskapad » 29 janv. 2013, 18:22

franckyfranck a écrit :Franchement les résidences secondaires sont un marché sans intérêt. Même pour 100K€ ce qui n'est pas cher, il y a de quoi se payer un pacquet de nuits d'hotel à 100 € (ce qui donne un hotel plutot de bon standing). A raison de 35 jours par an de vacances (pas mal) tu te payes 28 ans de congés à l'hotel. Avec plusieurs différences : A l'hotel tu es les pieds sous la table, dans la résidences secondaires tu dois souvent bosser pour retaper. Et les coûts d'entretients d'une bicoque campagnarde ne sont pas négligeables.

Rajoutons à cela le fait de ne pas se faire chier à partir tout le temps au même endroit et je trouve que les résidences secondaires sont un marché sans aucun intérêt (sauf à en faire un investissement pour touristes mais cela nécéssite un bon emplacement).
....
Je suis assez d'accord, mais tout cela reste très personnel. Je préfère aussi partir en weekend dans des endroits différents à chaque fois.
Mais peut être que si les prix des RS (comme dit ci-dessus) étaient moins cher, j'y réfléchirais sans doute !

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#113 Message par oilcrasch59 » 29 janv. 2013, 18:25

kesako a écrit :jusqu'en 1990 , on pouvait avoir une belle RS pour 50K€. Voire moins s'il y avait des travaux a faire. Maintenant ces RS valent 300K€ ou plus
Normal que l'on puisse penser que "les résidences secondaires sont un marché sans intérêt" ... mais uniquement a cause du prix .
Parceque une RS en elle meme ce n'est pas du tout sans interet, mais alors pas du tout.
Les résidences secondaires sont en quelque sorte les canaris de l'éclatement de la bulle, en effet qui peut se permettre aujourd'hui de s'en offrir dans un marché aussi surévalué alors que les revenus stagnent ou baissent?

Surtout quand beaucoup se saignent afin de rembourser l'acquisition de leur résidence principale :twisted:

En plus toute l'Europe du sud avec le Maroc et la Tunisie sont en concurrence avec le marché français.
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#114 Message par franckyfranck » 29 janv. 2013, 20:12

J'avoue etre peu sensibles aux arguments type "c'est la maison de la famille" le caractére sentimental en affaires (et on parles de plusieurs centaines de k€) doit être éliminé.

En l'occurence 100K€ pour une réidence secondaire c'est souvent très sous évalué. Le prix est plus proche de 200K€ et donc le raisonnement est doublé avec deux chambres à 100€ à l'hotel ca reste valable. Et franchement toujours au même endroit je finis par me faire chier grave. Sans compter qu'à l'étranger on trouve parfois des hotels bien et peu onéreux. (Voir même des hostels quand on a pas encore d'enfant et qu'on peut encore se payer le luxe de voyager à la dure).

Et même l'argument des réunions de famille ne tient plus face à certains prix. Quand on parles de 500K€ la maison à la campagne comme j'ai vu dans ce fil, il y a de quoi payer de bonnes réunion de famille dans des endroits différents et bien chaque année. Oui psychologiquement ca fait mal au cul de lacher quelques milliers d'euros la dedans mais avec 500K€ il y a de quoi en organiser un pacquet.

Et puis franchement il y a tant de choses à voir dans le monde que je ne me vois pas aller m'enterrer chaque année dans la même maison. Et c'est pas parce que je n'ai pas le fric, si un jour je l'ai peut être j'investirai dans un appart touristique, mais pour le louer et me conserver la liberté d'aller ou je veux.

C'est pareil pour tout capital non utilisé en permanence comme par exemple la bagnole pour un parisien. Louer est souvent plus rentable. (Par exemple avec autolib je penses ne pas racheter de voiture au bout d'un moment parce qu'elle me coute un bras et que cela ne sert à rien de payer aussi cher pour le simple plaisir de posséder).

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#115 Message par franckyfranck » 29 janv. 2013, 20:17

oilcrasch59 a écrit :
Les résidences secondaires sont en quelque sorte les canaris de l'éclatement de la bulle, en effet qui peut se permettre aujourd'hui de s'en offrir dans un marché aussi surévalué alors que les revenus stagnent ou baissent?

Surtout quand beaucoup se saignent afin de rembourser l'acquisition de leur résidence principale :twisted:

En plus toute l'Europe du sud avec le Maroc et la Tunisie sont en concurrence avec le marché français.
Bah y'a des gens qui ont fait du fric il y a longtemps et n'ont plus de crédit au cul. Ils peuvent largement se le permettre. Demandez au vieux qui ont commencé à acheter des appart dans les 70s, certains se sont fait une telle fortune qu'ils peuvent largement se permettre un petit coup de coeur gratuit. De toute façon c'est leurs locataires qui payent.

Pour la concurrence de la Tunisie, c'est mal vu, car les Français n'osent plus y aller. La derniére fois que j'y ai mis les pieds, il y a très peu, les guides chialaient qu'il n'y avait plus de touristes. Et objectivement il y en avait très peu. Pourtant pas de trace d'un terroriste durant tout le séjour et de bonnes vacances sans la horde de touristes pour faire chier. Ca a du bon. Message subliminal : Vous pouvez aider des gens qui en ont besoin et passer de bonnes vacances pour pas cher, donc allez en Tunisie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#116 Message par Gpzzzz » 29 janv. 2013, 20:27

franckyfranck a écrit :J'avoue etre peu sensibles aux arguments type "c'est la maison de la famille" le caractére sentimental en affaires (et on parles de plusieurs centaines de k€) doit être éliminé.

En l'occurence 100K€ pour une réidence secondaire c'est souvent très sous évalué. Le prix est plus proche de 200K€ et donc le raisonnement est doublé avec deux chambres à 100€ à l'hotel ca reste valable. Et franchement toujours au même endroit je finis par me faire chier grave. Sans compter qu'à l'étranger on trouve parfois des hotels bien et peu onéreux. (Voir même des hostels quand on a pas encore d'enfant et qu'on peut encore se payer le luxe de voyager à la dure).

Et même l'argument des réunions de famille ne tient plus face à certains prix. Quand on parles de 500K€ la maison à la campagne comme j'ai vu dans ce fil, il y a de quoi payer de bonnes réunion de famille dans des endroits différents et bien chaque année. Oui psychologiquement ca fait mal au cul de lacher quelques milliers d'euros la dedans mais avec 500K€ il y a de quoi en organiser un pacquet.

Et puis franchement il y a tant de choses à voir dans le monde que je ne me vois pas aller m'enterrer chaque année dans la même maison. Et c'est pas parce que je n'ai pas le fric, si un jour je l'ai peut être j'investirai dans un appart touristique, mais pour le louer et me conserver la liberté d'aller ou je veux.

C'est pareil pour tout capital non utilisé en permanence comme par exemple la bagnole pour un parisien. Louer est souvent plus rentable. (Par exemple avec autolib je penses ne pas racheter de voiture au bout d'un moment parce qu'elle me coute un bras et que cela ne sert à rien de payer aussi cher pour le simple plaisir de posséder).
ca sert a rien de se prendre la tete, les gouts et les couleurs vous savez :roll: donc y aura toujours un vivier d'acheteurs pour les residences secondaires à la campagne..
Donc faut pas chercher midi à 14h, si ca se vend plus c'est que c'est trop cher, basta

si il y avait un facteur à prendre en compte, ce serait plutot le marché des RP qui déteint sur les RS..
les gens ont acheté leur RP de plus en plus tard car ils ont commencer à travailler plus tard... elles valent plus cher donc celles-ci sont remboursés encore plus tard.. bref l acheteur type de RS (quadra avec sa RP presque payé et donc un gros pouvoir d'achat) d'il y a qques années n'existent plus :lol:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#117 Message par zaz.1 » 29 janv. 2013, 22:59

franckyfranck a écrit :JOui psychologiquement ca fait mal au cul de lacher quelques milliers d'euros la dedans mais avec 500K€ il y a de quoi en organiser un pacquet.
Ne le prenez pas mal, mais je doute que les gens qui achètent des résidences secondaires à 500k€ aillent dans des hôtels à 100 € la nuit. Ou alors pour s'encanailler à jouer les "pôvres".

Vous oubliez aussi qu'a un certain niveau de revenu, la RS est aussi un statut social. Tu y invites tes meilleurs clients et tu leur organise des parties fines. Alors que ça craint de faire ça dans un hotel. Mais la en effet, c'est plutot les RS au dessus du million.

Accessoirement, qui vous parle de n'en avoir qu'une seule ?
J'avoue etre peu sensibles aux arguments type "c'est la maison de la famille" le caractére sentimental en affaires (et on parles de plusieurs centaines de k€) doit être éliminé.
C'est pasque vous avez faim (d'argent). N'oubliez pas que riche ou pauvre, on finira tous a poil, les 2 pieds devant. A chacun de voir comment il entend occuper son temps d'ici la.

Perso, je ne trouve pas ça pire que de claquer son pognon dans une belle voiture, le dernier iPhone, des fringues de marque...

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#118 Message par oilcrasch59 » 30 janv. 2013, 00:06

franckyfranck a écrit :
oilcrasch59 a écrit :
Les résidences secondaires sont en quelque sorte les canaris de l'éclatement de la bulle, en effet qui peut se permettre aujourd'hui de s'en offrir dans un marché aussi surévalué alors que les revenus stagnent ou baissent?

Surtout quand beaucoup se saignent afin de rembourser l'acquisition de leur résidence principale :twisted:

En plus toute l'Europe du sud avec le Maroc et la Tunisie sont en concurrence avec le marché français.
Bah y'a des gens qui ont fait du fric il y a longtemps et n'ont plus de crédit au cul. Ils peuvent largement se le permettre. Demandez au vieux qui ont commencé à acheter des appart dans les 70s, certains se sont fait une telle fortune qu'ils peuvent largement se permettre un petit coup de coeur gratuit. De toute façon c'est leurs locataires qui payent.

Pour la concurrence de la Tunisie, c'est mal vu, car les Français n'osent plus y aller. La derniére fois que j'y ai mis les pieds, il y a très peu, les guides chialaient qu'il n'y avait plus de touristes. Et objectivement il y en avait très peu. Pourtant pas de trace d'un terroriste durant tout le séjour et de bonnes vacances sans la horde de touristes pour faire chier. Ca a du bon. Message subliminal : Vous pouvez aider des gens qui en ont besoin et passer de bonnes vacances pour pas cher, donc allez en Tunisie.
Je suis allé en Tunisie en automne 2010 4 mois avant la révolution, à Sousse ville d'origine de Ben Ali, j'y retournerais bien pour voir le changement.

Mention spéciale à l'accueil des tunisiens 8)
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#119 Message par lecriminel » 30 janv. 2013, 01:59

zaz.1 a écrit : Perso, je ne trouve pas ça pire que de claquer son pognon dans une belle voiture, le dernier iPhone, des fringues de marque...
pas pire mais plus cher: pour les RS qui peuvent servir pour la vie sociale, donc superieures au million d'euros, et en admettant qu'on ne va pas manger des pates pour se l'acheter (ventilation des depenses equilibrée), on parle de quoi, 2% de la population ? Pour les autres, aux prix actuels ou avec une baisse modérée, ça n'a juste pas de justification rationnelle.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#120 Message par zaz.1 » 30 janv. 2013, 09:08

lecriminel a écrit :
zaz.1 a écrit : Perso, je ne trouve pas ça pire que de claquer son pognon dans une belle voiture, le dernier iPhone, des fringues de marque...
pas pire mais plus cher: pour les RS qui peuvent servir pour la vie sociale, donc superieures au million d'euros, et en admettant qu'on ne va pas manger des pates pour se l'acheter (ventilation des depenses equilibrée), on parle de quoi, 2% de la population ? Pour les autres, aux prix actuels ou avec une baisse modérée, ça n'a juste pas de justification rationnelle.
Je comprend pas ou vous voulez en venir avec votre "rationnelle" ? Y'a rien de rationnel dans tout ça. Si on était tous "totalement rationnels", on roulerait tous en trabant pasque c'est moins cher, on aurait des Nokia 3310 parce que c'est le téléphone le plus solide jamais construit, et on achèterai des fringues toutes de la même couleur pasque c'est plus facile à laver tout ensemble.

Si vous cherchez à supprimer le coté irrationnel des comportement, je doute que vous ayez des chance de comprendre le marché.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#121 Message par quietus » 30 janv. 2013, 09:24

zaz.1 a écrit :Je comprend pas ou vous voulez en venir avec votre "rationnelle" ? Y'a rien de rationnel dans tout ça. Si on était tous "totalement rationnels", on roulerait tous en trabant pasque c'est moins cher, on aurait des Nokia 3310 parce que c'est le téléphone le plus solide jamais construit, et on achèterai des fringues toutes de la même couleur pasque c'est plus facile à laver tout ensemble.

Si vous cherchez à supprimer le coté irrationnel des comportement, je doute que vous ayez des chance de comprendre le marché.
Bien vu.

Ellipse79

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#122 Message par Ellipse79 » 30 janv. 2013, 09:35

zaz.1 a écrit :Si vous cherchez à supprimer le coté irrationnel des comportement, je doute que vous ayez des chance de comprendre le marché.
C'est le minimum pour comprendre le marché immobilier. Le facteur économique, dont la rentabilité, n'est qu'un facteur parmi de nombreux autres qui au final pèse assez peu dans la balance lors de l'achat. Il par contre plus significatif lors d'un investissement locatif.

Avatar du membre
michoko44
Messages : 511
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:03
Localisation : Nantes

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#123 Message par michoko44 » 30 janv. 2013, 09:56

Bonjour les amis,

Ca fait des lustres que j'ai pas posté, quelqu'un a t'il de l'info sur le marché des RS en Corse ? C'est un marché hyperspéculatif qui fait vivre l'île depuis des années (j'ai lu plusieurs papiers la dessus, c'est impressionant !).

Je vous salut tous et, sus aux parasites !

:wink:

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#124 Message par Najaxvitres » 30 janv. 2013, 10:12

Pi-r2 a écrit :
toto78 a écrit :
Pi-r2 a écrit :Je rappelle au passage que quand Yoppy et moi disions qu'en Normandie ça baissait en continu depuis depuis 2007-2008 on nous répondait stat des notaires, prix d'annonce etc à l'appui que nos 3 exemples locaux ne comptaient pas. Et là, le bilan fait sur la passé est très clair:
le marché ne s'est jamais remis de la crise de 2008: en province le krach a bien commencé en 2007-2008 par un krach mou qui arrive maintenant dans sa phase d'accélération: réservoir d'acheteurs vide (les jeunes qui bossent sont tous pauvres), les aides des papa / maman aisés sont cramées, et les biens à vendre continuent de s'accumuler.
Entre nous, une résidence secondaire à Deauville c'est débile, le climat est pourri quand même , hein.
C'est aussi la mer à 2 heures de Paris, ça intéresse du monde, même si ça ne me plaît pas personnellement.
la mer, la mer... ça n'a rien à voir avec la Méditerranée, l'eau est glaciale en général, parfois juste froide :wink:
Certes, certes mais du coup tu faire des promenades sur la plage, avec un pull en écharpe, et te dire : "Bref, j'ai acheté une maison secondaire"
Image

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#125 Message par fabinoo » 30 janv. 2013, 10:33

michoko44 a écrit :Bonjour les amis,

Ca fait des lustres que j'ai pas posté, quelqu'un a t'il de l'info sur le marché des RS en Corse ? C'est un marché hyperspéculatif qui fait vivre l'île depuis des années (j'ai lu plusieurs papiers la dessus, c'est impressionant !).

Je vous salut tous et, sus aux parasites !

:wink:
6000 constructions en 2012 pour 300 000 habitants. Rapporté à la population Française, ça ferait 1 300 000 logements.
Approximation du pourcentage de résidences secondaires : environ 50% sur le neuf.
Jusqu'à 85% de résidences secondaires sur certaines communes.
Jamais eu autant de logements neufs invendus, en revanche.
On s'attend à un retour de bâton sévère.
Étant donné l'importance du bâtiment dans l'économie de l'île, ça va faire mal.
Niveau prix, ça atteint 6000 euros du m2 environ en Balagne et région de Porto-Vecchio, avec des pointes à 8000 pour des logements type F2 en bord de mer.

http://www.corse-economie.eu/Nouveau-re ... _a536.html

Si tu as des questions précises, vas-y.

Avatar du membre
michoko44
Messages : 511
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:03
Localisation : Nantes

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#126 Message par michoko44 » 30 janv. 2013, 11:36

comme pour les banques dont la chute entraînerait l’ensemble de l’économie, la construction est un secteur systémique en Corse (« Too big to fail »). Or, le risque de connaître une correction à court terme ne cesse de se renforcer.
Merci beaucoup pour cet article, j'adore la conclusion ! :mrgreen:

Je cherche surtout des témoignages, l'omerta sur l'immobilier est sans doute plus forte en Corse que partout ailleurs (Quoiqu'un AI de Calvi m'a recemment laché que c'était dur en ce moment, sans doute un coup de mou passagé )

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#127 Message par lecriminel » 30 janv. 2013, 18:09

zaz.1 a écrit : Si vous cherchez à supprimer le coté irrationnel des comportement, je doute que vous ayez des chance de comprendre le marché.
On est d'accord sur l'irrationalite de l'achat.
Je suis a peu pres certain, en consequence, que les prix vont s'ecraser encore plus que pour les RP (je ne prends pas trop de risque: ca fait 5 ans que ca baisse a la campagne). Il y a malgre tout une grosse majorite d acheteurs rationnels, ou au moins rationnels sur la majorite de leurs achats, quand ce n'est pas simplement le manque de moyens qui les empeche d'acheter.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#128 Message par Pi-r2 » 30 janv. 2013, 18:40

zaz.1 a écrit :Si on était tous "totalement rationnels", on roulerait tous en trabant pasque c'est moins cher, on aurait des Nokia 3310 parce que c'est le téléphone le plus solide jamais construit, et on achèterai des fringues toutes de la même couleur pasque c'est plus facile à laver tout ensemble.
:shock: Vous faites pas tous comme ça ? :shock: Je ne comprendrai jamais les humains :shock:
Ce ne sont que des mesures de bon sens.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#129 Message par kesako » 30 janv. 2013, 18:42

Pi-r2 a écrit : :shock: Vous faites pas tous comme ça ? :shock: Je ne comprendrai jamais les humains :shock:
Ce ne sont que des mesures de bon sens.
comment sait-tu que c'est du bon sens , toi une machine ?

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#130 Message par oilcrasch59 » 02 févr. 2013, 18:44

http://www.seloger.com/immobilier/achat/immo-ault-80/

Ault, village de 1718 habitants en Picardie

112 annonces de mise en vente sur seloger :mrgreen:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
Renaud
Messages : 568
Enregistré le : 30 mai 2005, 12:39
Localisation : Est-lyonnais

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#131 Message par Renaud » 02 févr. 2013, 20:16

franckyfranck a écrit :Pour les "stations de ski", beaucoup de gens ont sous-estimé le coût de l'entretien d'un chalet en montagne. Et les gens aiment changer de lieu réguliérement (ce qui se comprend).
Il n'y a pas que les chalets à la montagne. Il existe des appartements.
J’ai acheté un grand studio à la montagne en 2003 pour pas très cher dans une petite station de Savoie. Depuis, nous allon skier toutes les semaines et y passont des week-end les autres saisons.

La très bonne connaissance du terrain et un bon niveau de ski, grace à cette fréquentation assidue, nous permet de pratiquer le hors-piste et de pique-niquer sur les hauteurs. Nous faisons aussi des balades en raquettes dans les bois et du ski de randonnée.

Nous y découvrons un autre mode de vie, loin de la ville polluée, des racailles et du stress. Evidemment, il n’y pas de McDO ou de FNAC mais des artisans et producteurs locaux de qualité. L’été je vais chercher mon lait dans le champs lors de la traite du soir.

Mon studio me permet d’y aller quand je veux. Ton mon matériel y est stocké ainsi que de la nourriture pour plusieurs jours. Le couchage y est de qualité.

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#132 Message par nausicaa » 02 févr. 2013, 23:08

concernant les RS en Corse

je pense qu il faut prendre en compte la modif de l'exo des plus values sur les droits de succession

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#133 Message par ex bulliste » 03 févr. 2013, 08:09

Etant donné les prix de l'immo, il vaut mieux aller à l'hotel et varier les plaisirs.
Perso, je n'achèterai pas de RS: c'est complètement débile!

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#134 Message par fabinoo » 03 févr. 2013, 09:17

nausicaa a écrit :concernant les RS en Corse

je pense qu il faut prendre en compte la modif de l'exo des plus values sur les droits de succession
Et quel en serait l'effet, à ton avis ? (c'est une vraie question).

Autre point en Corse : on a ouvert à l'urbanisation des zones immenses. Or, j'ai appris récemment que sur les zones AU des PLU, moins de 50% des terrains sont finalement lotis. Les raisons exactes, je ne les connais pas, mais ça laisse sans doute beaucoup de place pour une baisse des prix.

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#135 Message par oilcrasch59 » 03 févr. 2013, 11:40

ex bulliste a écrit :Etant donné les prix de l'immo, il vaut mieux aller à l'hotel et varier les plaisirs.
Perso, je n'achèterai pas de RS: c'est complètement débile!
Avant les RS s'achetaient pour une bouchée de pain dans les régions touchées par l'exode rural, je me souviens d'habitations vendues 5 000 francs dans les Alpes de Haute Provence vers l'Ubaye en 1982.
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#136 Message par ex bulliste » 03 févr. 2013, 18:32

oilcrasch59 a écrit :
ex bulliste a écrit :Etant donné les prix de l'immo, il vaut mieux aller à l'hotel et varier les plaisirs.
Perso, je n'achèterai pas de RS: c'est complètement débile!
Avant les RS s'achetaient pour une bouchée de pain dans les régions touchées par l'exode rural, je me souviens d'habitations vendues 5 000 francs dans les Alpes de Haute Provence vers l'Ubaye en 1982.
Ah ouais quand même!
C'est sur quà ce prix là je me paye une liaison satellite et je télétravaille pour le SMIC afin de toucher les aides. :mrgreen:

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#137 Message par oilcrasch59 » 04 févr. 2013, 12:39

ex bulliste a écrit :
oilcrasch59 a écrit :
ex bulliste a écrit :Etant donné les prix de l'immo, il vaut mieux aller à l'hotel et varier les plaisirs.
Perso, je n'achèterai pas de RS: c'est complètement débile!
Avant les RS s'achetaient pour une bouchée de pain dans les régions touchées par l'exode rural, je me souviens d'habitations vendues 5 000 francs dans les Alpes de Haute Provence vers l'Ubaye en 1982.
Ah ouais quand même!
C'est sur quà ce prix là je me paye une liaison satellite et je télétravaille pour le SMIC afin de toucher les aides. :mrgreen:
Sauf que l'endroit n'était pas relié à EDF puis inaccessible 6 mois par an pour cause de la neige, alors il faudrait être autonome en électricité :)

Et prévoir les chiens de traîneau
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#138 Message par ex bulliste » 06 févr. 2013, 04:07

oilcrasch59 a écrit :
ex bulliste a écrit :
oilcrasch59 a écrit :
ex bulliste a écrit :Etant donné les prix de l'immo, il vaut mieux aller à l'hotel et varier les plaisirs.
Perso, je n'achèterai pas de RS: c'est complètement débile!
Avant les RS s'achetaient pour une bouchée de pain dans les régions touchées par l'exode rural, je me souviens d'habitations vendues 5 000 francs dans les Alpes de Haute Provence vers l'Ubaye en 1982.
Ah ouais quand même!
C'est sur quà ce prix là je me paye une liaison satellite et je télétravaille pour le SMIC afin de toucher les aides. :mrgreen:
Sauf que l'endroit n'était pas relié à EDF puis inaccessible 6 mois par an pour cause de la neige, alors il faudrait être autonome en électricité :)

Et prévoir les chiens de traîneau
Prévoir une chaudière à granulé de bois qui génère de l'électricié et du photovoltaique voir une petite éolienne.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#139 Message par Hippopotameuuu » 06 févr. 2013, 04:49

ex bulliste a écrit :Prévoir une chaudière à granulé de bois qui génère de l'électricié et du photovoltaique voir une petite éolienne.
Prévoir aussi un enveloppe de 45 000 € pour produire 900 €/an d'électricité au tarif EdF. Bonne affaire.

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#140 Message par nausicaa » 06 févr. 2013, 13:18

oilcrasch59 a écrit :http://www.seloger.com/immobilier/achat/immo-ault-80/

Ault, village de 1718 habitants en Picardie

112 annonces de mise en vente sur seloger :mrgreen:
j'avais raté ce lien

ce sont des grands athlètes là bas, la plupart des biens sont en annonce depuis 100, 300, 500 ou 600 jours, sans aucune baisse de prix...

faudra lancer une étude du style "les fins de bulles immobilières font elles baisser le QI des AI en particulier et des proprios d'invendus en général ?"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#141 Message par YoppY » 06 févr. 2013, 13:55

nausicaa a écrit :ce sont des grands athlètes là bas, la plupart des biens sont en annonce depuis 100, 300, 500 ou 600 jours, sans aucune baisse de prix...
Ca donne une idée de la capacité d'attente des proprio et de la part de marché des ventes de confort. :roll:

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#142 Message par ex bulliste » 06 févr. 2013, 13:56

YoppY a écrit :
nausicaa a écrit :ce sont des grands athlètes là bas, la plupart des biens sont en annonce depuis 100, 300, 500 ou 600 jours, sans aucune baisse de prix...
Ca donne une idée de la capacité d'attente des proprio et de la part de marché des ventes de confort. :roll:
Oui et cela donne une idée du temps qu'il faudra encore attendre dans les grands bassins d'emploi.

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#143 Message par nausicaa » 06 févr. 2013, 14:16

je ne suis pas sure

dans ce qu on appelle les grands bassins d emploi, il y a à la fois des gens qui bougent, sont mutés, et un nombre croissant de papyboomers prenant leur retraite

donc certains devront ou voudront partir

je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de mutations des ces zones que dans un village de ploucrie habité par 5 retraités

au contraire

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#144 Message par ex bulliste » 06 févr. 2013, 14:25

nausicaa a écrit :je ne suis pas sure

dans ce qu on appelle les grands bassins d emploi, il y a à la fois des gens qui bougent, sont mutés, et un nombre croissant de papyboomers prenant leur retraite

donc certains devront ou voudront partir

je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de mutations de ces zones que dans un village de ploucrie habité par 5 retraités

au contraire
Parce que en général, on centralise et donc on trouve aussi les hôpitaux dans les grands bassins d'emploi, mais aussi de la culture.
Et comme les retraités consomme pas mal en santé et en distraction: c'est pas donné à tout le monde d'habiter en haute montagne...

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#145 Message par oilcrasch59 » 06 févr. 2013, 15:08

ex bulliste a écrit :
nausicaa a écrit :je ne suis pas sure

dans ce qu on appelle les grands bassins d emploi, il y a à la fois des gens qui bougent, sont mutés, et un nombre croissant de papyboomers prenant leur retraite

donc certains devront ou voudront partir

je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de mutations de ces zones que dans un village de ploucrie habité par 5 retraités

au contraire
Parce que en général, on centralise et donc on trouve aussi les hôpitaux dans les grands bassins d'emploi, mais aussi de la culture.
Et comme les retraités consomme pas mal en santé et en distraction: c'est pas donné à tout le monde d'habiter en haute montagne...
Habiter de nouveau dans les grandes ville revient cher, les frais de santé reviennent de plus en plus chers et seront encore moins remboursés à l'avenir.

Ces ventes de confort pour le moment deviennent de jour en jour des ventes par nécessité, qui a besoin d'une résidence secondaire quand lui ou son conjoint est atteint par une affection lourde?
Qui gardera sa résidence secondaire lorsque le moment vient pour entrer en maison médicalisée?
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#146 Message par YoppY » 06 févr. 2013, 15:13

ex bulliste a écrit :
YoppY a écrit :
nausicaa a écrit :ce sont des grands athlètes là bas, la plupart des biens sont en annonce depuis 100, 300, 500 ou 600 jours, sans aucune baisse de prix...
Ca donne une idée de la capacité d'attente des proprio et de la part de marché des ventes de confort. :roll:
Oui et cela donne une idée du temps qu'il faudra encore attendre dans les grands bassins d'emploi.
Les grands bassins d'emplois sont les secteurs les moins concernés par les ventes de confort. Les ventes de confort on les trouve principalement dans les coins touristiques où dans les coins à vieux.

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#147 Message par ex bulliste » 06 févr. 2013, 16:39

YoppY a écrit :
ex bulliste a écrit :
YoppY a écrit :
nausicaa a écrit :ce sont des grands athlètes là bas, la plupart des biens sont en annonce depuis 100, 300, 500 ou 600 jours, sans aucune baisse de prix...
Ca donne une idée de la capacité d'attente des proprio et de la part de marché des ventes de confort. :roll:
Oui et cela donne une idée du temps qu'il faudra encore attendre dans les grands bassins d'emploi.
Les grands bassins d'emplois sont les secteurs les moins concernés par les ventes de confort. Les ventes de confort on les trouve principalement dans les coins touristiques où dans les coins à vieux.
+1
Il faut vraiment un accident de la vie pour être forcé de vendre sa RP à n'importe quel prix.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec le vieillissement de la population, les zones touristiques vont connaître une baisse des prix.
Si vous habitez l'une de ces zones, c'est tant mieux pour vous!

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#148 Message par YoppY » 06 févr. 2013, 17:11

ex bulliste a écrit :Il faut vraiment un accident de la vie pour être forcé de vendre sa RP à n'importe quel prix.
Les ventes forcées/contraintes c'est plus de 50% du marché, et c'est rarement vendu à "n'importe quel prix".
Les ventes contraintes, sauf quand le vendeur refuse toutes les proposition durant 2 ans, c'est justement ce qui se vend vraiment au prix du marché.
C'est tout le reste, les ventes de confort affiché à prix bullesques, qui est à "n'importe quel prix".

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#149 Message par Indécis » 06 févr. 2013, 17:32

YoppY a écrit :
ex bulliste a écrit :Il faut vraiment un accident de la vie pour être forcé de vendre sa RP à n'importe quel prix.
Les ventes forcées/contraintes c'est plus de 50% du marché, et c'est rarement vendu à "n'importe quel prix".
Les ventes contraintes, sauf quand le vendeur refuse toutes les proposition durant 2 ans, c'est justement ce qui se vend vraiment au prix du marché.
C'est tout le reste, les ventes de confort affiché à prix bullesques, qui est à "n'importe quel prix".
+ 1. On va enfin voir les vrais prix du marché ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#150 Message par ex bulliste » 06 févr. 2013, 17:42

Indécis a écrit :
YoppY a écrit :
ex bulliste a écrit :Il faut vraiment un accident de la vie pour être forcé de vendre sa RP à n'importe quel prix.
Les ventes forcées/contraintes c'est plus de 50% du marché, et c'est rarement vendu à "n'importe quel prix".
Les ventes contraintes, sauf quand le vendeur refuse toutes les proposition durant 2 ans, c'est justement ce qui se vend vraiment au prix du marché.
C'est tout le reste, les ventes de confort affiché à prix bullesques, qui est à "n'importe quel prix".
+ 1. On va enfin voir les vrais prix du marché ...
Ah ok je vois: vous attendez que d'autres ne s'en sortent pas!
Ben oui, faut vraiment être dans la mouise pour être forcé de vendre à perte...

Répondre