Le marché des résidences secondaires s'effondre

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#51 Message par wasabi » 19 janv. 2013, 16:29

fabriceb a écrit : Eh oui, le TGV a d'ailleurs fait le bonheur de la cote atlantique (cf les prix d'arcachon, devenus complètement démentiels) et, par contrecoup, signé le tocsin d'un Deauville (les temps de transport pour Deauville et Arcachon sont désormais du même ordre dès que le temps vire au beau) et même, dans une large mesure de la cote d'azur.
Parce que, très fanchement, entre Deauville et Arcachon, il n'y a quand même pas vraiment photo.
C'est justement la mauvaise comparaison car il y a un microclimat sur toute la côte du Calvados qui donne une durée d'ensoleillement supérieure aux régions avoisinantes, et il y a exactement le contraire à Arcachon où la côte au nord des Sables d'Olonne à Lacanau est plus ensoleillée. Vous auriez comparé La Rochelle avec Rouen ok, mais pas là.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#52 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 17:25

wasabi a écrit :
fabriceb a écrit : Eh oui, le TGV a d'ailleurs fait le bonheur de la cote atlantique (cf les prix d'arcachon, devenus complètement démentiels) et, par contrecoup, signé le tocsin d'un Deauville (les temps de transport pour Deauville et Arcachon sont désormais du même ordre dès que le temps vire au beau) et même, dans une large mesure de la cote d'azur.
Parce que, très fanchement, entre Deauville et Arcachon, il n'y a quand même pas vraiment photo.
C'est justement la mauvaise comparaison car il y a un microclimat sur toute la côte du Calvados qui donne une durée d'ensoleillement supérieure aux régions avoisinantes, et il y a exactement le contraire à Arcachon où la côte au nord des Sables d'Olonne à Lacanau est plus ensoleillée. Vous auriez comparé La Rochelle avec Rouen ok, mais pas là.
C'est peut être aussi que tu n'utilises pas les bons éléments en te limitant à l'ensoleillement et en te centrant sur la comparaison avec les régions avoisinantes.
Entre Arcachon et les régions avoisinantes (parlons en, même si la discussion portait d'ailleurs plutot, initialement, sur la comparaison d'Arcachon et de Deauville), il y a comme une "petite" différence en terme de température de l'eau et de possibilité de baignade (les plages océaniques, je recommande d'éviter de s'éloigner trop du bord). Or, tout ca, ca peut etre intéressant lorsqu'on va à la plage.
En ce qui concerne une comparaison Arcachon / Deauville, c'est encore pire : Deauville est donné pour une température max de 21,1°C en moyenne sur les mois de Juillet. Arcachon est donné pour avoir eu une Tmax de 23,9°C en moyenne sur juillet 2011 (été pourri, durant lequel Deauville culminait à 19,5°C) et de quasiment 27°C en 2010; dans l'eau, en été, c'est en moyenne 21°C à 22°C (j'ai pas trouvé pour Deauville, mais, à partir du moment ou l'air est au max à 21°C ...).

Par ailleurs, mon propos était justement de mettre en évidence que le succès de Deauville était lié au fait que les habitants des régions avoisinantes y étaient plus ou moins limités, pour leur courts séjours ... jusqu'à l'arrivée du TGV atlantique, qui a mis la cote atlantique à portée d'un voyage de quelques heures en train (Paris->Arcachon 1985 : 6h30 ... Paris->Arcachon aujourd'hui : 4 heures).

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/inde ... annee=2011
http://www.linternaute.com/voyage/clima ... /2010-1999
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

un utilisateur

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#53 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 17:31

Je n'ai jamais compris pourquoi les parisiens allaient à Deauville en voiture (avecc les bouchons), alors qu'un saut de puce aux baleares (par exemple) est si vite fait.
Pareil pour Arcachon ou la "Cote d'Azur", où ils s'entassent gaiement entre "petits bourgeois", alors que les Canaries (par exemple) sont plus faciles d'accès.

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#54 Message par Lorenz » 19 janv. 2013, 17:35

tibere a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi les parisiens allaient à Deauville en voiture (avecc les bouchons), alors qu'un saut de puce aux baleares (par exemple) est si vite fait.
Pareil pour Arcachon ou la "Cote d'Azur", où ils s'entassent gaiement entre "petits bourgeois", alors que les Canaries (par exemple) sont plus faciles d'accès.
Simple barrière psychologique. Palma, les Canaries, c'est l'étranger, donc censé être moins accessible, même si c'est faux compte tenu de l'excellente desserte aérienne.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#55 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 17:36

Ouais, enfin, pour le commun des mortels, improviser un week-end prolongé au Baleares 48 heures à l'avance ...
Billet d'avion, changement de langue, etc ... Mais sinon, une fois qu'on a testé et qu'on connait les points de chute, ca doit pas être insurmontable.

Perso, je vais à Arcachon pour des raisons familiales (qui datent d'avant l'aspect petit bourgeois ... qui, à cet endroit n'ont pas toujours été si petits, soit dit en passant). Franchement, je doute que les Canaries soient plus faciles d'accès (déjà, les aeroports, ca me fout le cafard).
Modifié en dernier par fabriceb le 19 janv. 2013, 17:41, modifié 2 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

defrance69

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#56 Message par defrance69 » 19 janv. 2013, 17:36

j'ai eu la même réflexion de ma mère au sujet de la cote d'azur et Marrakech, le prix des billets d'avion étant quasiment le même mais le cout de la vie sur place...

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#57 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 17:43

A vrai dire, dès que tu franchis le pas de prendre l'avion, que tu ailles sur la cote ou à Marrackech, ca ne change effectivement pas grand chose.
C'est une explication au succès de Marrackech et à la (relative) baisse d'affection pour la cote d'azur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#58 Message par alleluia22 » 19 janv. 2013, 18:05

fabriceb a écrit :A vrai dire, dès que tu franchis le pas de prendre l'avion, que tu ailles sur la cote ou à Marrackech, ca ne change effectivement pas grand chose.
C'est une explication au succès de Marrackech et à la (relative) baisse d'affection pour la cote d'azur.
sauf que marrakech c'est archi pollué et irrespirable, et c'est trés trés laid

un utilisateur

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#59 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 18:11

<troll du we on>Oui, je n'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à Marakech.
(sans compter que pour être dans la saleté, le bruit et être en permanence interpelé par des mendiants et des vendeurs de rue, il suffit d'aller à Paris).<troll off>

Sinon, pour improviser un WE dans les iles de la Mediterranée, avec le net, ce n'est pas plus difficile que pour aller n'importe où en France.

Sinon, comme destination rien ne vaut l'Italie.
Je crois que j'irai mourir là bas.

Toutefois, c'est vrai que la question de la langue est une barrière à laquelle je n'avais pas pensé.
Modifié en dernier par un utilisateur le 19 janv. 2013, 18:16, modifié 3 fois.

defrance69

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#60 Message par defrance69 » 19 janv. 2013, 18:12

alleluia22 a écrit :
fabriceb a écrit :A vrai dire, dès que tu franchis le pas de prendre l'avion, que tu ailles sur la cote ou à Marrackech, ca ne change effectivement pas grand chose.
C'est une explication au succès de Marrackech et à la (relative) baisse d'affection pour la cote d'azur.
sauf que marrakech c'est archi pollué et irrespirable, et c'est trés trés laid
toi tu ne connais pas Nice un vendredi soir...

crap
Messages : 113
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:05

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#61 Message par crap » 19 janv. 2013, 18:21

Il y a vraiment des gens qui proposent des -40, -50%?
Il faut qu'ils me donnent leur astuce pour faire une poker face efficace!

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#62 Message par alleluia22 » 19 janv. 2013, 18:24

tibere a écrit :<troll du we on>Oui, je n'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à Marakech.
(sans compter que pour être dans la saleté, le bruit et être en permanence interpelé par des mendiants et des vendeurs de rue, il suffit d'aller à Paris).<troll off>

Sinon, pour improviser un WE dans les iles de la Mediterranée, avec le net, ce n'est pas plus difficile que pour aller n'importe où en France.

Sinon, comme destination rien ne vaut l'Italie.
Je crois que j'irai mourir là bas.

Toutefois, c'est vrai que la question de la langue est une barrière à laquelle je n'avais pas pensé.
ahh l'italie !! ma region préférée : le piémont , quel beauté !! tous ces champs a perte de vue entrecoupé d'usine
dés qu'on passe la frontière a vintimille, on sent qu'on va passer de bonne vacance dans le luxe et la beauté des paysages

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#63 Message par Savant cosinus » 19 janv. 2013, 18:28

Pour revenir sur les baisses constatées dans le Calvados, mais elles s'appliquent aussi à l'Eure et à la Seine Maritime, cela fait 4 ans que je vous dis que les prix baissent !
Les AI feignent de le découvrir...Le marché a bien purgé et les Agences, même dans Rouen, continuent à fermer.
L'exemple de Cormeilles n'est pas très significatif car c'est vraiment un village à chier !
C'est bien simple, à part des haras, il n' y a rien dans le coin !
Je connais un TAS de "proches" qui ont acheté à des prix DELIRANTS entre 2007 et 2010, alors même que les examinateurs attentifs du marché Normand
leur ont dit : " Achetez surtout pas, c'est en train de baisser !"
L'hypothèse de la baisse de 50% de TOUS les prix en Normandie ne me paraît pas idiote...
Il suffit d'attendre encore 3 ans, mais on risque de descendre biennnnnnnn bas quand je vois la santé économique et démographique de la région.
On devrait pas se marrer, la situation est grave !
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

defrance69

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#64 Message par defrance69 » 19 janv. 2013, 18:29

alleluia22 a écrit : dés qu'on passe la frontière a vintimille, on sent qu'on va passer de bonne vacance dans le luxe et la beauté des paysages
oui enfin ... méfie-toi des contrefaçons :mrgreen:

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#65 Message par toto78 » 19 janv. 2013, 18:30

tibere a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi les parisiens allaient à Deauville en voiture (avecc les bouchons), alors qu'un saut de puce aux baleares (par exemple) est si vite fait.
Pareil pour Arcachon ou la "Cote d'Azur", où ils s'entassent gaiement entre "petits bourgeois", alors que les Canaries (par exemple) sont plus faciles d'accès.
C'est le plaisir de faire l'A13 en Porsche... Seul dans sa Porsche ou en bétaillère à ailes ?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

un utilisateur

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#66 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 18:33

En Porsche dans les bouchons ?

En revanche, c'est vrai que si on va à Arcachon de Paris, de mémoire, après avoir quitté la Loire, il y a de beaux et longs tronçons où, enfin, vous voyez... Bon, où on pouvait...

un utilisateur

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#67 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 18:39

Pour le luxe, ça dépend où en Italie (mais là où il y a, ça ne rigole pas).
Dur de dire où est ma préférence : le sud pour la convivialité (l'Italie du nord est barbante et désagréable), pour les paysages : la Sicile, la Baie de Naples, Toscane, etc. pour l'architecture, presque partout. Pour le shoping Milan (Milan est la ville la plus éprouvante d'Europe pour une carte bancaire), etc.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#68 Message par alleluia22 » 19 janv. 2013, 18:42

c'est vrai qu'une résidence secondaire , a part te bouffer du pognon et du temps (passer ses vacances a réparer le toit, couper les arbres et défricher le jardin, trés peu pour moi)
en plus si tu loues , ça te rapporte a peine de quoi payer les charges annuels et tu peux pas en profiter pendant la meilleur période. non vaut encore mieux partir en all inclusive dans les paradis a touriste

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#69 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 18:43

tibere a écrit :Pour le luxe, ça dépend où en Italie (mais là où il y a, ça ne rigole pas).
Dur de dire où est ma préférence : le sud pour la convivialité (l'Italie du nord est barbante et désagréable), pour les paysages : la Sicile, la Baie de Naples, Toscane, etc. pour l'architecture, presque partout. Pour le shoping Milan (Milan est la ville la plus éprouvante d'Europe pour une carte bancaire), etc.
Merci de nous avoir tous fait jouer au jeu du WE : le "quiquialapluslongue". :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

un utilisateur

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#70 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 18:49

Pourquoi ?
Tout ceci n'est pas plus cher que d'avoir une résidence secondaire dans un bled sans intérêt.
C'est un autre mode de dépense.
(Sans même compter la moins value de plusieurs de milliers d'euros pour les plus winners).

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#71 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 18:55

Chais pas, les histoires de porsches, toussa, histoires de petits-bourgeois ... enfin, bref, cela n'aurait il été qu'une impression ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#72 Message par alleluia22 » 19 janv. 2013, 18:56

tibere a écrit :Pourquoi ?
Tout ceci n'est pas plus cher que d'avoir une résidence secondaire dans un bled sans intérêt.
C'est un autre mode de dépense.
(Sans même compter la moins value de plusieurs de milliers d'euros pour les plus winners).
moi je m'en fous j'ai les deux, la résidence entretenu par mes vieux , et les vacances a ténérife, marrakech, phuket
4 fois /an :mrgreen:

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#73 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 19:00

Bon, on reprend le sujet ou bien on considère qu'il a été épuisé ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#74 Message par manou-chartres » 19 janv. 2013, 19:18

toto78 a écrit :
tibere a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi les parisiens allaient à Deauville en voiture (avecc les bouchons), alors qu'un saut de puce aux baleares (par exemple) est si vite fait.
Pareil pour Arcachon ou la "Cote d'Azur", où ils s'entassent gaiement entre "petits bourgeois", alors que les Canaries (par exemple) sont plus faciles d'accès.
C'est le plaisir de faire l'A13 en Porsche... Seul dans sa Porsche ou en bétaillère à ailes ?
+1, et en plus dans ta Porsche tu peux t'en griller une, pour celui qui aime :lol:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#75 Message par alleluia22 » 19 janv. 2013, 19:26

manou-chartres a écrit :
toto78 a écrit :
tibere a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi les parisiens allaient à Deauville en voiture (avecc les bouchons), alors qu'un saut de puce aux baleares (par exemple) est si vite fait.
Pareil pour Arcachon ou la "Cote d'Azur", où ils s'entassent gaiement entre "petits bourgeois", alors que les Canaries (par exemple) sont plus faciles d'accès.
C'est le plaisir de faire l'A13 en Porsche... Seul dans sa Porsche ou en bétaillère à ailes ?
+1, et en plus dans ta Porsche tu peux t'en griller une, pour celui qui aime :lol:
ou tu peux demander a madame de te faire la gaterie :mrgreen:

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#76 Message par manou-chartres » 19 janv. 2013, 19:29

alleluia22 a écrit :
manou-chartres a écrit :
toto78 a écrit :
tibere a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi les parisiens allaient à Deauville en voiture (avecc les bouchons), alors qu'un saut de puce aux baleares (par exemple) est si vite fait.
Pareil pour Arcachon ou la "Cote d'Azur", où ils s'entassent gaiement entre "petits bourgeois", alors que les Canaries (par exemple) sont plus faciles d'accès.
C'est le plaisir de faire l'A13 en Porsche... Seul dans sa Porsche ou en bétaillère à ailes ?
+1, et en plus dans ta Porsche tu peux t'en griller une, pour celui qui aime :lol:
ou tu peux demander a madame de te faire la gaterie :mrgreen:
En avion aussi :oops: (Mais fumer des cigarettes, c'est non !)
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#77 Message par wasabi » 19 janv. 2013, 20:40

fabriceb a écrit : C'est peut être aussi que tu n'utilises pas les bons éléments en te limitant à l'ensoleillement et en te centrant sur la comparaison avec les régions avoisinantes.
Je suis aussi déjà allé en vacances là bas -dans les deux villes-, c'est pas uniquement une histoire de valeur d'ensoleillement et honnêtement la différence est plus au niveau de la végétation que du climat.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#78 Message par ex bulliste » 19 janv. 2013, 20:43

wasabi a écrit :
fabriceb a écrit : C'est peut être aussi que tu n'utilises pas les bons éléments en te limitant à l'ensoleillement et en te centrant sur la comparaison avec les régions avoisinantes.
Je suis aussi déjà allé en vacances là bas -dans les deux villes-, c'est pas uniquement une histoire de valeur d'ensoleillement et honnêtement la différence est plus au niveau de la végétation que du climat.
Tout ça c'est du tourisme: nous on veut un endroit avec du boulot et des services!

un utilisateur

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#79 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 20:45

fabriceb a écrit :Chais pas, les histoires de porsches, toussa, histoires de petits-bourgeois ... enfin, bref, cela n'aurait il été qu'une impression ?
Disons que les plus pauvres ont d'autres soucis que leur residence secondaire a Deauville ces temps-ci.
Quand on parle de résidence secondaire à Deauville, à Arcachon ou sur la Cote d'Azur, il y a déja une certaine aisance (ou un reste de, obtenu par héritage).
Cette certaine aisance est ce qu'on appelle improprement "petite bourgeoisie", celle qui aime "se donner un genre" (comme dans "la vie est un long fleuve tranquille" pour faire simple). On en connait tous des illustrations parfaites.
Des gens horripilant quand on les croise, une raison de plus de ne pas avoir de résidence secondaire à ces endroits ;-) , et d'aller sejourner où ils ne vont pas (en évitant quand même les retraités allemands ... )

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#80 Message par ex bulliste » 19 janv. 2013, 20:59

tibere a écrit :
fabriceb a écrit :Chais pas, les histoires de porsches, toussa, histoires de petits-bourgeois ... enfin, bref, cela n'aurait il été qu'une impression ?
Disons que les plus pauvres ont d'autres soucis que leur residence secondaire a Deauville ces temps-ci.
Quand on parle de résidence secondaire à Deauville, à Arcachon ou sur la Cote d'Azur, il y a déja une certaine aisance (ou un reste de, obtenu par héritage).
Cette certaine aisance est ce qu'on appelle improprement "petite bourgeoisie", celle qui aime "se donner un genre" (comme dans "la vie est un long fleuve tranquille" pour faire simple). On en connait tous des illustrations parfaites.
Des gens horripilant quand on les croise, une raison de plus de ne pas avoir de résidence secondaire à ces endroits ;-) , et d'aller sejourner où ils ne vont pas (en évitant quand même les retraités allemands ... )
+1
Qu'ils payent leurs impôts en attendant!

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#81 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 21:26

tibere a écrit :
fabriceb a écrit :Chais pas, les histoires de porsches, toussa, histoires de petits-bourgeois ... enfin, bref, cela n'aurait il été qu'une impression ?
Disons que les plus pauvres ont d'autres soucis que leur residence secondaire a Deauville ces temps-ci.
Quand on parle de résidence secondaire à Deauville, à Arcachon ou sur la Cote d'Azur, il y a déja une certaine aisance (ou un reste de, obtenu par héritage).
Cette certaine aisance est ce qu'on appelle improprement "petite bourgeoisie", celle qui aime "se donner un genre" (comme dans "la vie est un long fleuve tranquille" pour faire simple). On en connait tous des illustrations parfaites.
Des gens horripilant quand on les croise, une raison de plus de ne pas avoir de résidence secondaire à ces endroits ;-) , et d'aller sejourner où ils ne vont pas (en évitant quand même les retraités allemands ... )
Tu sais, c'est pas parce qu'on hérite d'un appart' à Arcachon qu'on se donne un genre. En ce qui me concerne, je me contente d'aller à la plage (et de conserver l'appartement ... une sorte d'attachement au lieu, lié au fait que ma famille est enterrée là, sans doute). Et puis je paye mes impots aussi, et ne possède pas de voiture (une vieille porsche dinky toys, peut être, que je devrais songer à offrir à François HOLLANDE dont le père avait, parait il, balancé la collection ... mais je m'égare).
Sur la plage, tout le monde est en maillot, alors, on est tous plus ou moins à égalité; cela dit, on a effectivement eu droit à quelques réflexions (je promet que celle qui va suivre est authentique) du genre : "mon fils a l'étoffe d'un futur président de la république" (une mère de famille venant chercher son gosse de 6 ans au petit club).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

defrance69

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#82 Message par defrance69 » 19 janv. 2013, 21:33

fabriceb a écrit :
tibere a écrit :
fabriceb a écrit :Chais pas, les histoires de porsches, toussa, histoires de petits-bourgeois ... enfin, bref, cela n'aurait il été qu'une impression ?
Disons que les plus pauvres ont d'autres soucis que leur residence secondaire a Deauville ces temps-ci.
Quand on parle de résidence secondaire à Deauville, à Arcachon ou sur la Cote d'Azur, il y a déja une certaine aisance (ou un reste de, obtenu par héritage).
Cette certaine aisance est ce qu'on appelle improprement "petite bourgeoisie", celle qui aime "se donner un genre" (comme dans "la vie est un long fleuve tranquille" pour faire simple). On en connait tous des illustrations parfaites.
Des gens horripilant quand on les croise, une raison de plus de ne pas avoir de résidence secondaire à ces endroits ;-) , et d'aller sejourner où ils ne vont pas (en évitant quand même les retraités allemands ... )
Tu sais, c'est pas parce qu'on hérite d'un appart' à Arcachon qu'on se donne un genre. En ce qui me concerne, je me contente d'aller à la plage (et de conserver l'appartement ... une sorte d'attachement au lieu, lié au fait que ma famille est enterrée là, sans doute). Et puis je paye mes impots aussi.
Sur la plage, tout le monde est en maillot, alors, on est tous plus ou moins à égalité; cela dit, on a effectivement eu droit à quelques réflexions (je promet que celle qui va suivre est authentique) du genre : "mon fils a l'étoffe d'un futur président de la république" (une mère de famille venant chercher son gosse de 6 ans au petit club).
... Il y a de la concurrence pour duff-junior (quand je pense que je lui fait réciter tous les soirs les discourts de degaulle et sarko :roll: )
Bon ben va falloir que je me rabatte sur la futur missdeFrance, privée de chocolat ce soir, faut quelle puisse rentré dans son taille 16

Et dire que ma mère pensait que je ferais du commerce pour que je finisse admin d'un forum...

un utilisateur

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#83 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 21:34

fabriceb a écrit :
tibere a écrit :
fabriceb a écrit :Chais pas, les histoires de porsches, toussa, histoires de petits-bourgeois ... enfin, bref, cela n'aurait il été qu'une impression ?
Disons que les plus pauvres ont d'autres soucis que leur residence secondaire a Deauville ces temps-ci.
Quand on parle de résidence secondaire à Deauville, à Arcachon ou sur la Cote d'Azur, il y a déja une certaine aisance (ou un reste de, obtenu par héritage).
Cette certaine aisance est ce qu'on appelle improprement "petite bourgeoisie", celle qui aime "se donner un genre" (comme dans "la vie est un long fleuve tranquille" pour faire simple). On en connait tous des illustrations parfaites.
Des gens horripilant quand on les croise, une raison de plus de ne pas avoir de résidence secondaire à ces endroits ;-) , et d'aller sejourner où ils ne vont pas (en évitant quand même les retraités allemands ... )
Tu sais, c'est pas parce qu'on hérite d'un appart' à Arcachon qu'on se donne un genre. En ce qui me concerne, je me contente d'aller à la plage (et de conserver l'appartement ... une sorte d'attachement au lieu, lié au fait que ma famille est enterrée là, sans doute). Et puis je paye mes impots aussi, et ne possède pas de voiture (une vieille porsche dinky toys, peut être, que je devrais songer à offrir à François HOLLANDE dont le père avait, parait il, balancé la collection ... mais je m'égare).
Sur la plage, tout le monde est en maillot, alors, on est tous plus ou moins à égalité; cela dit, on a effectivement eu droit à quelques réflexions (je promet que celle qui va suivre est authentique) du genre : "mon fils a l'étoffe d'un futur président de la république" (une mère de famille venant chercher son gosse de 6 ans au petit club).
Sincèrement, je ne vous visais pas dans mon post.
Désolé si vous l'avez pris ainsi.
En revanche, vous devez avoir compris de quel genre de personne je parlais ;-)
(Sinon, sur la plage, même en maillot, il y a les marques... Pour être pareils, c'est raté.).
Modifié en dernier par un utilisateur le 19 janv. 2013, 21:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#84 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 21:35

Je ne l'avais pas pris pour moi (d'ailleurs, même si je l'ai effectivement mentionné auparavant, je suppose que vous n'aviez pas en tête l'appartement d'arcachon).
Pour le genre de personnes : celle dont le fils a l'étoffe d'un futur président de la république, peut être ? :wink:
Modifié en dernier par fabriceb le 19 janv. 2013, 21:38, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

un utilisateur

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#85 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 21:37

Peut-être celle-là.

C'est aussi pour cela que j'aime aller à l'étranger. On évite d'entendre ce genre de conversation par inadvertance (Même si on connait un peu la langue, il faut toujours se concentrer et se forcer un peu pour comprendre).

Fabrizio
Messages : 169
Enregistré le : 04 sept. 2007, 01:08
Localisation : Paris

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#86 Message par Fabrizio » 21 janv. 2013, 10:54

Bon, et sinon, "Le marché [...] s'effondre", ça vous fait quoi ?

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#87 Message par oilcrasch59 » 21 janv. 2013, 11:08

Fabrizio a écrit :Bon, et sinon, "Le marché [...] s'effondre", ça vous fait quoi ?
Si vous connaissez le film "Uranus" il y a une réplique culte lancée par Michel Galabru

Pour la paraphraser : les effondrements immobiliers, ça me fait jouir :!: :twisted:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#88 Message par ex bulliste » 21 janv. 2013, 11:21

Fabrizio a écrit :Bon, et sinon, "Le marché [...] s'effondre", ça vous fait quoi ?
Pas grand chose: dans mon coin, ce ne sont que des RP.
Je parle de Toulouse: une ville où on travaille, pas une ville où on prends sa retraite. :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#89 Message par cashisking » 21 janv. 2013, 11:28

ex bulliste a écrit :
Fabrizio a écrit :Bon, et sinon, "Le marché [...] s'effondre", ça vous fait quoi ?
Pas grand chose: dans mon coin, ce ne sont que des RP.
Je parle de Toulouse: une ville où on travaille, pas une ville où on prends sa retraite. :mrgreen:
Et comment tu distingues une RS d'une RP ??? Y'a pas deux marchés parallèles.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#90 Message par Suricate » 21 janv. 2013, 11:53

cashisking a écrit :
ex bulliste a écrit :
Fabrizio a écrit :Bon, et sinon, "Le marché [...] s'effondre", ça vous fait quoi ?
Pas grand chose: dans mon coin, ce ne sont que des RP.
Je parle de Toulouse: une ville où on travaille, pas une ville où on prends sa retraite. :mrgreen:
Et comment tu distingues une RS d'une RP ??? Y'a pas deux marchés parallèles.
A lire les dernières publications des pros du secteur, le marché n'est qu'une accumulation de marchés parallèles :
- centre ville Vs périphérie
- petits logements Vs grand logements
- résidences secondaires Vs résidences principales
A les lire rien ne se tient et aucune porosité ne serait possible entre ces différentes strates.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#91 Message par ventadour » 21 janv. 2013, 12:35

Quid des résidences secondaires de luxe comme le Cap Ferret qui a vu ses prix s'envoler depuis 15 ans ?
J'ai néanmoins remarqué que le nombre d'annonces de biens en "première ligne" (sur bassin) a explosé alors qu'il n'y en avait pas en 2008...

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#92 Message par ex bulliste » 21 janv. 2013, 12:39

cashisking a écrit :
ex bulliste a écrit :
Fabrizio a écrit :Bon, et sinon, "Le marché [...] s'effondre", ça vous fait quoi ?
Pas grand chose: dans mon coin, ce ne sont que des RP.
Je parle de Toulouse: une ville où on travaille, pas une ville où on prends sa retraite. :mrgreen:
Et comment tu distingues une RS d'une RP ??? Y'a pas deux marchés parallèles.
Ben dans mon secteur c'est assez simple: les gens n'ont pas envie d'une RS à Toulouse.
Ils préfèrent se rapprocher de la mer, de l'océan, ou des Pyrénnées (ou un cumul montagne/eau salée).

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#93 Message par YoppY » 23 janv. 2013, 16:40

Pi-r2 a écrit :Je rappelle au passage que quand Yoppy et moi disions qu'en Normandie ça baissait en continu depuis depuis 2007-2008 on nous répondait stat des notaires, prix d'annonce etc à l'appui que nos 3 exemples locaux ne comptaient pas. Et là, le bilan fait sur la passé est très clair:
le marché ne s'est jamais remis de la crise de 2008: en province le krach a bien commencé en 2007-2008 par un krach mou qui arrive maintenant dans sa phase d'accélération: réservoir d'acheteurs vide (les jeunes qui bossent sont tous pauvres), les aides des papa / maman aisés sont cramées, et les biens à vendre continuent de s'accumuler.
Entre nous, une résidence secondaire à Deauville c'est débile, le climat est pourri quand même , hein.
Et puis par chez nous il y a eu aussi la vague de départs des anglais. Ca a bien calmé le marché de la RS en campagne, parce que leur présence tiraient véritablement les prix vers le haut dans des secteurs où rien ne le justifiait : par capillarité, leurs achats faisaient grimper bien plus que les prix de quelques maisons à colombages au milieu des champs.
Sinon, concernant Deauville, comme ce ne sont quasiment que des parisiens qui y achètent, ce micro marché suit généralement les évolutions parisiennes (ca vend à Paris pour acheter à Deauville). Et apparemment, en ce moment, c'est très calme à Deauville ^^
Modifié en dernier par YoppY le 23 janv. 2013, 19:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#94 Message par immo88 » 23 janv. 2013, 19:09

Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit :vous etes dur avec la normandie, c'est quand meme une region très sympa.. mais effectivement c'est plus campagne que mer.. :lol:
une chaumière de 100m2 a 75 000€ ce serait tentant, on va y arriver dans qques années :lol:
oui c'est très sympa, très reposant, très calme, très vaste, très sans pas trop de monde, mais avec peu de lumière et parfois un temps longtemps pourri.
et puis c'est quand même un beau désert médical, et puis on choppe plein de trucs en hiver, c'est franchement humide.

Comme les vosges et les maisons sont déja à 75k€ :lol: :lol:
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#95 Message par Gei » 23 janv. 2013, 19:10

Tiens, immo88 ! Ça marche les chantiers ?

Tu vis dans ta grue ?

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#96 Message par immo88 » 23 janv. 2013, 19:20

Gei a écrit :Tiens, immo88 ! Ça marche les chantiers ?

Tu vis dans ta grue ?
Toujours pince-sans-rire Gei :wink:

En fait , je travaille à Nogent sur Seine dans une papeterie ( je n'ai jamais trouvé de job dans les TP ) . je loue un petit appart et je reviens pendant mes repos ( travail posté ) dans les Vosges .
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#97 Message par jattendspouracheter » 28 janv. 2013, 14:40

Je viens d'être appelé par une agent immobilière avec qui j'avais discuté l'été dernier pendant les vacances. Elle travaille sur tout le Périgord noir (la partie la plus touristique de la Dorsogne, avec Lascaux, Sarlat etc.) Une région truffée" de grottes, sites archéologiques et chateaux, avec à tous les coins de village des fermes en pierres, et des maisons d'hôtes partout (tout ça souvent retapé par des anglais ou des hollandais).
L'AI m'a rappelé pour me demander si nous sommes vraiment intéressés par une bâtisse dans le coin. Au cours de la conversation, elle a dit texto: "Ce sont des biens qui n'intéressent personne". Certaines maisons absolument magnifiques, avec des hectares de terrain, piscine, une ou deux maisons d'amis, tout en pierres et poutres, etc., qui ont été mises en vente il y a 2 ou 3 ans à 700.000 ou 800.000 euros, n'ont pas eu une visite depuis des mois alors que le prix a déjà baissé, et selon cette AI ces maisons pourraient éventuellement partir avec une décote d'au moins 30% par rapport aux estimations faites à l'époque. Et encore, pour 3 acheteurs à peu près solvables il y a 50 maisons à vendre!!!
Bref, c'est pas le moment de vendre une maison dans ce coin-là. Et pourtant il y a pas pas plus touristique dans cette région-là! (j'imagine autour de Brive ou d'Aurillac, par exemple...)
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#98 Message par slash33 » 28 janv. 2013, 20:36

ça fait toujours de l'ordre de 560k€. Je passe, comme la plupart des français moyens d'ailleurs.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#99 Message par Gei » 28 janv. 2013, 21:00

immo88 a écrit :
Gei a écrit :Tiens, immo88 ! Ça marche les chantiers ?

Tu vis dans ta grue ?
Toujours pince-sans-rire Gei :wink:

En fait , je travaille à Nogent sur Seine dans une papeterie ( je n'ai jamais trouvé de job dans les TP ) . je loue un petit appart et je reviens pendant mes repos ( travail posté ) dans les Vosges .
Je t'admire de te bouger le cul pour te construire un avenir.

On devrait donner ta photo dédicacée à tous les crouteux qui beuglent que les jeunes ne veulent plus bosser tout en se faisant chier à contempler le front de mer à longueur de journée.

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Le marché des résidences secondaires s'effondre

#100 Message par immo88 » 28 janv. 2013, 21:57

Gei a écrit :
immo88 a écrit :
Gei a écrit :Tiens, immo88 ! Ça marche les chantiers ?

Tu vis dans ta grue ?
Toujours pince-sans-rire Gei :wink:

En fait , je travaille à Nogent sur Seine dans une papeterie ( je n'ai jamais trouvé de job dans les TP ) . je loue un petit appart et je reviens pendant mes repos ( travail posté ) dans les Vosges .
Je t'admire de te bouger le cul pour te construire un avenir.

On devrait donner ta photo dédicacée à tous les crouteux qui beuglent que les jeunes ne veulent plus bosser tout en se faisant chier à contempler le front de mer à longueur de journée.
oui... enfin j'ai déja 47 balais :cry:
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

Répondre