Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#1 Message par oilcrasch59 » 24 janv. 2013, 19:39

http://www.boursorama.com/actualites/im ... 8135a56fed

Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%
Le mois dernier, 95,7% de la production de crédit que ce soit pour réaliser des travaux, acheter dans le neuf, ou dans l'ancien, a été réalisée à un taux inférieur à 4% contre 60,7% en 2011. C'est le constat que dresse aujourd'hui Crédit Logement/CSA en dévoilant son Observatoire pour le quatrième trimestre 2012.

En revanche, si le taux moyen est à 3,22% en décembre, pour une durée légèrement inférieure à 17,5 ans, les bons candidats profitent de conditions encore plus avantageuses.

Pour un emprunt sur vingt ans, le taux fixe en moyenne est de 3,40%, et 3,09% à taux variable. Mais les ménages qui jouissent d'un bon niveau d'apport personnel, et de capacités de remboursement confortables bénéficient aussi de taux inférieurs. Pour la même durée, ils peuvent décrocher 3,01% en taux fixe et 2,71% en taux variable.
Pour rincer les derniers pigeons solvables :arrow:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#2 Message par alleu » 24 janv. 2013, 20:01

En Suisse les taux sont encore plus bas... mais c'est la Suisse : http://fr.comparis.ch/hypotheken/zinssa ... &canton=GE

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#3 Message par Gpzzzz » 24 janv. 2013, 20:08

oilcrasch59 a écrit :http://www.boursorama.com/actualites/im ... 8135a56fed

Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%
Le mois dernier, 95,7% de la production de crédit que ce soit pour réaliser des travaux, acheter dans le neuf, ou dans l'ancien, a été réalisée à un taux inférieur à 4% contre 60,7% en 2011. C'est le constat que dresse aujourd'hui Crédit Logement/CSA en dévoilant son Observatoire pour le quatrième trimestre 2012.

En revanche, si le taux moyen est à 3,22% en décembre, pour une durée légèrement inférieure à 17,5 ans, les bons candidats profitent de conditions encore plus avantageuses.

Pour un emprunt sur vingt ans, le taux fixe en moyenne est de 3,40%, et 3,09% à taux variable. Mais les ménages qui jouissent d'un bon niveau d'apport personnel, et de capacités de remboursement confortables bénéficient aussi de taux inférieurs. Pour la même durée, ils peuvent décrocher 3,01% en taux fixe et 2,71% en taux variable.
Pour rincer les derniers pigeons solvables :arrow:
ca veut dire aussi que certains achetent en phase de dégonflement de bulle avec un pret à 3.80% sur 20ans :=)

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#4 Message par Le_Phalang » 24 janv. 2013, 20:10

oilcrasch59 a écrit :http://www.boursorama.com/actualites/im ... 8135a56fed

Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%
Le mois dernier, 95,7% de la production de crédit que ce soit pour réaliser des travaux, acheter dans le neuf, ou dans l'ancien, a été réalisée à un taux inférieur à 4% contre 60,7% en 2011. C'est le constat que dresse aujourd'hui Crédit Logement/CSA en dévoilant son Observatoire pour le quatrième trimestre 2012.

En revanche, si le taux moyen est à 3,22% en décembre, pour une durée légèrement inférieure à 17,5 ans, les bons candidats profitent de conditions encore plus avantageuses.

Pour un emprunt sur vingt ans, le taux fixe en moyenne est de 3,40%, et 3,09% à taux variable. Mais les ménages qui jouissent d'un bon niveau d'apport personnel, et de capacités de remboursement confortables bénéficient aussi de taux inférieurs. Pour la même durée, ils peuvent décrocher 3,01% en taux fixe et 2,71% en taux variable.
Pour rincer les derniers pigeons solvables :arrow:
Il y a quand même 5 % qui n'ont pas été au courant de la baisse des taux et qui ( en plus de s'être fait pigeonné à acheter au plus haut ) se sont fait plumer avec des taux supérieur a 4% ... Et beh il y a vraiment des abrutis.
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#5 Message par oilcrasch59 » 24 janv. 2013, 21:37

Le_Phalang a écrit :
Il y a quand même 5 % qui n'ont pas été au courant de la baisse des taux et qui ( en plus de s'être fait pigeonné à acheter au plus haut ) se sont fait plumer avec des taux supérieur a 4% ... Et beh il y a vraiment des abrutis.
La totale win attitude :mrgreen:

Des acheteurs au taquet enragés, je leur souhaite de ne pas devoir revendre :twisted:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#6 Message par kamoulox » 24 janv. 2013, 21:51

Les taux sont quand même très très bas, d'ici cet été on sera a moins de 3% sur 20 ans ou même 25 ans...

j'espère que ça va pas donner des idées aux tout derniers pigeons

pc84
Messages : 620
Enregistré le : 28 mai 2012, 16:29

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#7 Message par pc84 » 24 janv. 2013, 23:11

kamoulox a écrit :Les taux sont quand même très très bas, d'ici cet été on sera a moins de 3% sur 20 ans ou même 25 ans...

j'espère que ça va pas donner des idées aux tout derniers pigeons
Dommage que c'est pas à 0% comme les yaourt :lol: :oops:

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#8 Message par fluxtendus » 25 janv. 2013, 00:44

j'ai hâte d'être payé pour emprunter :mrgreen:

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#9 Message par polo92 » 25 janv. 2013, 12:01

2013 s'annonce quand même moins favorable que 2012 pour les emprunts français. Il y aura de la concurence de l'esapgne, L'Italie, le Portugal...et les montants à lever sur les marchés sont énormes (les nouveaux emprunt doivent finacer la nouvelle dette plus rembourser le capital des prêts arrivés à maturité).

Mais je me garderias bien de faire des pronostics, vu comment je me plante tout le temps...

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#10 Message par henryG » 25 janv. 2013, 13:31

polo92 a écrit :Mais je me garderias bien de faire des pronostics, vu comment je me plante tout le temps...
Plus personne ne suit l'OAT10 ...

C'est plié. l'immo c'est has been, un truc de papyboomer.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#11 Message par McClane » 25 janv. 2013, 13:42

Quelqu'un peut me dire où est l'intérêt de prendre un crédit à taux variable avec des taux aussi bas?

C'est une vraie question, j'ai surement raté un truc à mon avis.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#12 Message par polo92 » 25 janv. 2013, 15:12

McClane a écrit :Quelqu'un peut me dire où est l'intérêt de prendre un crédit à taux variable avec des taux aussi bas?

C'est une vraie question, j'ai surement raté un truc à mon avis.
Ben tu dois avoir les extrêmes: des gros *** censuré *** qui n'y connaissent rien ou bien des gens très bien informés qi savent ce qu'ils font et négocie très bien leur contrat.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#13 Message par Capitaine Flam » 25 janv. 2013, 15:18

polo92 a écrit :
McClane a écrit :Quelqu'un peut me dire où est l'intérêt de prendre un crédit à taux variable avec des taux aussi bas?
C'est une vraie question, j'ai surement raté un truc à mon avis.
Ben tu dois avoir les extrêmes: des gros *** censuré *** qui n'y connaissent rien ou bien des gens très bien informés qi savent ce qu'ils font et négocie très bien leur contrat.
Contrairement aux crédits à taux fixes, pas de pénalités de remboursement (total ou partiel).

Il peut donc y avoir une certaine optimisation financière à bénéficier qq temps d'un taux moindre et à effectuer des remboursements partiels en période de hausse du taux
(plus ou moins fréquents, de montants plus ou moins élevés).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#14 Message par crispus » 25 janv. 2013, 15:20

polo92 a écrit :
McClane a écrit :Quelqu'un peut me dire où est l'intérêt de prendre un crédit à taux variable avec des taux aussi bas?

C'est une vraie question, j'ai surement raté un truc à mon avis.
Ben tu dois avoir les extrêmes: des gros *** censuré *** qui n'y connaissent rien ou bien des gens très bien informés qi savent ce qu'ils font et négocie très bien leur contrat.
Un intervenant sur BFM il y a 1 an (Fiorentino ?) avait conseillé d'emprunter de préférence à taux variable, en expliquant que les taux ne sont pas près de remonter :shock:

Pas faux à postériori, le remboursement de capital est plus rapide qu'en taux fixe, ce qui limite le risque même en cas de remontée ultérieure. :roll:

Mais il faut être joueur tout de même, sauf à prendre un prêt bien capé et pouvoir assurer un +1% sans risque de défaut.

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#15 Message par sgreg » 25 janv. 2013, 15:34

crispus a écrit :Un intervenant sur BFM il y a 1 an (Fiorentino ?) avait conseillé d'emprunter de préférence à taux variable, en expliquant que les taux ne sont pas près de remonter :shock:

Pas faux à postériori, le remboursement de capital est plus rapide qu'en taux fixe, ce qui limite le risque même en cas de remontée ultérieure. :roll:
Pour un prêt sur 20 ou 30 ans, c'est un peu tôt pour dire que sa prévision n'était pas fausse à postériori
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#16 Message par wizi » 25 janv. 2013, 15:43

McClane a écrit :Quelqu'un peut me dire où est l'intérêt de prendre un crédit à taux variable avec des taux aussi bas?

C'est une vraie question, j'ai surement raté un truc à mon avis.
Même si les taux sont à leurs plus bas historiques de mémoire d'Homme vivant (en gros depuis la WWII), ils pourraient encore baisser ...(avec une croissance à peine positive, une inflation officielle très faible, et des taux directeurs au ras des pâquerettes, on en prend le chemin)

Il est tout à fait possible que d'ici 2/3 ans, le rendement de l'épargne tourne à env 1% net, et les taux d'emprunt à 2% sur 20 ans...


Dans ce cas, le taux fixe d'un emprunt actuel à 3,2% semblera élevé.

Avec un taux variable, l'emprunteur actuel aura, dans ce cas, un taux de 3-1 = 2%


Nous arrivons dans une situation économique nouvelle. On ne peut pas forcément calquer le modèle eco des 40/60 dernières années pour prévoir l'évolution à venir.


Les rendements bruts fonciers/immobiliers étaient de l'ordre de 2 à 5%, à l'époque de Zola...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#17 Message par jattendspouracheter » 25 janv. 2013, 15:45

En tous cas l'OAT est aujourd'hui à peu près au même niveau qu'en juillet dernier, avec une tendance à la remontée depuis décembre (http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND).
Donc il n'y a pas vraiment de quoi anticiper une poursuite de la baisse des taux.
Or comme le dit bien pangloss, pour éviter une baisse des prix de l'immo, il faut non seulement des taux bas, mais des taux de plus en plus bas. ça n'en prend pas vraiment le chemin: au mieux (au pire pour nous :wink: ) on va stagner sur les plus bas, au pire (au mieux pour nous :wink: ) ça va remonter au moins un peu.
La chasse au primopigeon va décidément devenir de plus en plus délicate... :mrgreen:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
InspecteurG
Messages : 201
Enregistré le : 15 mai 2008, 21:51

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#18 Message par InspecteurG » 25 janv. 2013, 22:58

Comme déjà souligné par HenryG, ça ne sert à rien de suivre l'OAT. C'est rarement la référence utilisée pour fixer les grilles de taux (plutôt une combinaison d'euribor pour les taux courts et de CMS pour les taux longs).

Ellipse79

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#19 Message par Ellipse79 » 26 janv. 2013, 18:12

On m'a proposé 1.90% TEG sur 24 mois pour crédit auto :shock:

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#20 Message par kesako » 26 janv. 2013, 18:27

Ellipse79 a écrit :On m'a proposé 1.90% TEG sur 24 mois pour crédit auto :shock:
c'est la meme problematique : a quoi bon un tel taux si on pouvait avoir une réduction sur le prix encore plus forte en payant cash ? Si on peut acheter une occass 6mois-1an avec -30 ou -40% ?

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#21 Message par Hitomini » 26 janv. 2013, 18:45

henryG a écrit :
polo92 a écrit :Mais je me garderias bien de faire des pronostics, vu comment je me plante tout le temps...
Plus personne ne suit l'OAT10 ...

C'est plié. l'immo c'est has been, un truc de papyboomer.
les obligs ca veut plus rien dire. les BC s'en occupent.
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#22 Message par Pi-r2 » 26 janv. 2013, 18:47

Ellipse79 a écrit :On m'a proposé 1.90% TEG sur 24 mois pour crédit auto :shock:
recalcule toi même en incluant bien frais de dossier, assurances obligatoires etc...
Moi on me proposait 0% et j'étais perdant par rapport à un livret bourso imposable à 1.9%...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Ellipse79

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#23 Message par Ellipse79 » 27 janv. 2013, 08:49

Bon je précise :
- c'est 1.90% avec tous les frais de dossier et d'assurance,
- c'est par une banque donc ce n'est pas lié à la démarche de négociation du véhicule neuf ou d'occasion.

Par ce même organisme j'avais eu 2.95% en 2006 ce qui était déjà exceptionnel à l'époque.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#24 Message par Pi-r2 » 27 janv. 2013, 08:54

Ellipse79 a écrit :Bon je précise :
- c'est 1.90% avec tous les frais de dossier et d'assurance,
- c'est par une banque donc ce n'est pas lié à la démarche de négociation du véhicule neuf ou d'occasion.

Par ce même organisme j'avais eu 2.95% en 2006 ce qui était déjà exceptionnel à l'époque.
mais on m'avait juré que c'était 0% en vrai. C'est pour ça qu'il faut toujours se refaire une petite simulation avec un échéancier pour vérifier.
Si tu as vérifié, c'est bon.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

un utilisateur

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#25 Message par un utilisateur » 27 janv. 2013, 09:08

Sincèrement, si les taux en restent là, et les prix continuent dans cette lancée des derniers mois, l'investissement locatif va redevenir intéressant.
Début 2014?

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#26 Message par polo92 » 28 janv. 2013, 13:07

InspecteurG a écrit :Comme déjà souligné par HenryG, ça ne sert à rien de suivre l'OAT. C'est rarement la référence utilisée pour fixer les grilles de taux (plutôt une combinaison d'euribor pour les taux courts et de CMS pour les taux longs).
C'est le CMS?

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#27 Message par ex bulliste » 28 janv. 2013, 13:15

tibere a écrit :Sincèrement, si les taux en restent là, et les prix continuent dans cette lancée des derniers mois, l'investissement locatif va redevenir intéressant.
Début 2014?
Tiens!
Encore un près à dégainer son chéquier. :mrgreen:

Sans compter tout ceux qui attendent depuis trop longtemps et qui ont un impératif de vie du genre des enfants qui grandissent dans un T3.
Hier encore, nous sommes allé voir des amis qui ont eu leur premier enfant. Pour eux, il faut vendre le T3 pour acheter une maison avec un jardin parce que ça commence à faire petit.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#28 Message par YoppY » 28 janv. 2013, 14:09

ex bulliste a écrit :Hier encore, nous sommes allé voir des amis qui ont eu leur premier enfant.
Faut aussi que je vous raconte mon repas d'hier :mrgreen:

Hier, repas chez une des tantes de ma compagne, sur la côte de nacre. Nous étions les seuls actifs de la table, ce n'étaient que des retraités.
L'un d'eux, 60/65 ans, a lancé la discussion sur l'immo, et on a eu le droit à un festival :

- l'immo ca peut pas baisser, en tout cas, pas sur la côte de nacre ni dans le centre ville de caen
- il faut acheter maintenant parce que les taux sont bas
- tout le monde dit que ca va baisser, donc c'est le moment d'investir puisqu'il n'y a plus d'acheteur
- on a jamais eu un gouvernement aussi mauvais pour l'immobilier, c'est "honteux de taxer les plus values de toute une vie de travail"
- dés que Duflot sera virée la taxe foncière va redescendre
- les jeunes sont des fainéants qui claquent leur argent dans n'importe quoi, c'est pour ça qu'ils n'arrivent plus à acheter de logements, mais c'est pas grave, comme ça au lieu de payer des intérets à la banque ils filent leur argent aux bailleurs
- les banques devraient permettre des durées de 40 ans sans apport pour les investisseurs immobiliers : "on fait du social, sans nous les jeunes seraient à la rue"
etc..

Vu le niveau, et vu comment tous les invités, tous proprio, acquiesçaient, j'ai fermé ma mouille.
A un moment, hors de table, ma compagne demande discrètement à ma tante d'où sort ce gars : elle lui dit que c'est un très bon ami, bailleur "de métier", qui a au moins une vingtaine d'apparts, et qui a fait fortune avec l'immobilier. Ensuite elle lui sort : "lui, au moins, il s'y connait en immobilier, et tu vois ça risque pas de baisser, alors tu devrais acheter avant que ce soit trop tard, surtout que les taux sont bas".
En partant, je demande quand même au gars sur quel secteur il compte acheter dans les prochains mois : "non, mais moi à mon âge ça me fait trop de boulot maintenant, là je n'achète plus, je suis plutôt en train de vendre mes dernières acquisitions, à mon âge j'ai plus la force ni l'envie de de gérer ça. Je ne vais garder que mes premiers apparts, 5 ou 6 suffiront. Avec la revente des autres on se paiera du bon temps et on fera plaisir aux enfants. D'ailleurs si tu cherches un bon placement, on peut peut-être s'arranger".
Donc en gros le gars conseille à tout le monde d'acheter, alors qu'il est en train de se retirer du marché et essaye de fourguer ses apparts acheté en haut de bulle. :mrgreen:

Quand je vois que cette génération est en admiration devant la "réussite" et le discours de ce genre de gars, je me dis que l'effet de cliquet peut durer un bon moment.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#29 Message par ET46 » 28 janv. 2013, 14:22

Comment fais tu pour en avoir des comme ça dans ta famille?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#30 Message par Suricate » 28 janv. 2013, 14:25

C'est une famille normale... j'ai les mêmes à la maison.

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#31 Message par ex bulliste » 28 janv. 2013, 14:26

YoppY a écrit :
ex bulliste a écrit :Hier encore, nous sommes allé voir des amis qui ont eu leur premier enfant.
Faut aussi que je vous raconte mon repas d'hier :mrgreen:

Hier, repas chez une des tantes de ma compagne, sur la côte de nacre. Nous étions les seuls actifs de la table, ce n'étaient que des retraités.
L'un d'eux, 60/65 ans, a lancé la discussion sur l'immo, et on a eu le droit à un festival :

- l'immo ca peut pas baisser, en tout cas, pas sur la côte de nacre ni dans le centre ville de caen
- il faut acheter maintenant parce que les taux sont bas
- tout le monde dit que ca va baisser, donc c'est le moment d'investir puisqu'il n'y a plus d'acheteur
- on a jamais eu un gouvernement aussi mauvais pour l'immobilier, c'est "honteux de taxer les plus values de toute une vie de travail"
- dés que Duflot sera virée la taxe foncière va redescendre
- les jeunes sont des fainéants qui claquent leur argent dans n'importe quoi, c'est pour ça qu'ils n'arrivent plus à acheter de logements, mais c'est pas grave, comme ça au lieu de payer des intérets à la banque ils filent leur argent aux bailleurs
- les banques devraient permettre des durées de 40 ans sans apport pour les investisseurs immobiliers : "on fait du social, sans nous les jeunes seraient à la rue"

etc.

Vu le niveau, et vu comment tous les invités, tous proprio, acquiesçaient, j'ai fermé ma mouille.
A un moment, hors de table, ma compagne demande discrètement à ma tante d'où sort ce gars : elle lui dit que c'est un très bon ami, bailleur "de métier", qui a au moins une vingtaine d'apparts, et qui a fait fortune avec l'immobilier. Ensuite elle lui sort : "lui, au moins, il s'y connait en immobilier, et tu vois ça risque pas de baisser, alors tu devrais acheter avant que ce soit trop tard, surtout que les taux sont bas".
En partant, je demande quand même au gars sur quel secteur il compte acheter dans les prochains mois : "non, mais moi à mon âge ça me fait trop de boulot maintenant, là je n'achète plus, je suis plutôt en train de vendre mes dernières acquisitions, à mon âge j'ai plus la force ni l'envie de de gérer ça. Je ne vais garder que mes premiers apparts, 5 ou 6 suffiront. Avec la revente des autres on se paiera du bon temps et on fera plaisir aux enfants. D'ailleurs si tu cherches un bon placement, on peut peut-être s'arranger".
Donc en gros le gars conseille à tout le monde d'acheter, alors qu'il est en train de se retirer du marché et essaye de fourguer ses apparts acheté en haut de bulle. :mrgreen:

Quand je vois que cette génération est en admiration devant la "réussite" et le discours de ce genre de gars, je me dis que l'effet de cliquet peut durer un bon moment.
Moi je lui aurais foutu dans les dents: Les jeunes sont des fainéants qui paye ta retraite CONARD.
Ou encore: Les jeunes ce qu'il leur faut c'est une bonne guerre, hein CONARD.

Mais ça n'a rien à voir avec mon exemple de jeunes qui viennent d'avoir un gosse. :mrgreen:

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#32 Message par slyooney » 28 janv. 2013, 14:31

YoppY a écrit :Vu le niveau, et vu comment tous les invités, tous proprio, acquiesçaient, j'ai fermé ma mouille.
A un moment, hors de table, ma compagne demande discrètement à ma tante d'où sort ce gars : elle lui dit que c'est un très bon ami, bailleur "de métier", qui a au moins une vingtaine d'apparts, et qui a fait fortune avec l'immobilier. Ensuite elle lui sort : "lui, au moins, il s'y connait en immobilier, et tu vois ça risque pas de baisser, alors tu devrais acheter avant que ce soit trop tard, surtout que les taux sont bas".
En partant, je demande quand même au gars sur quel secteur il compte acheter dans les prochains mois : "non, mais moi à mon âge ça me fait trop de boulot maintenant, là je n'achète plus, je suis plutôt en train de vendre mes dernières acquisitions, à mon âge j'ai plus la force ni l'envie de de gérer ça. Je ne vais garder que mes premiers apparts, 5 ou 6 suffiront. Avec la revente des autres on se paiera du bon temps et on fera plaisir aux enfants. D'ailleurs si tu cherches un bon placement, on peut peut-être s'arranger".
Donc en gros le gars conseille à tout le monde d'acheter, alors qu'il est en train de se retirer du marché et essaye de fourguer ses apparts acheté en haut de bulle. :mrgreen:

Quand je vois que cette génération est en admiration devant la "réussite" et le discours de ce genre de gars, je me dis que l'effet de cliquet peut durer un bon moment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir :
Nassim Nicholas Taleb, dans Le Cygne noir, prend pour illustrer son propos l'exemple d'une dinde que l'on nourrit chaque jour de son existence dans le but de la manger à Thanksgiving ou Noël. Du point de vue de la dinde, l'idée qu'elle se fait de la vie peut se résumer à « on va me nourrir tous les jours jusqu'à ma mort naturelle, et cela ne changera jamais. » Chaque jour qui passe semble confirmer ce point de vue, son exécution imprévisible la veille de la fête constituant pour elle un « cygne noir ».

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#33 Message par ex bulliste » 28 janv. 2013, 14:37

slyooney a écrit :
YoppY a écrit :Vu le niveau, et vu comment tous les invités, tous proprio, acquiesçaient, j'ai fermé ma mouille.
A un moment, hors de table, ma compagne demande discrètement à ma tante d'où sort ce gars : elle lui dit que c'est un très bon ami, bailleur "de métier", qui a au moins une vingtaine d'apparts, et qui a fait fortune avec l'immobilier. Ensuite elle lui sort : "lui, au moins, il s'y connait en immobilier, et tu vois ça risque pas de baisser, alors tu devrais acheter avant que ce soit trop tard, surtout que les taux sont bas".
En partant, je demande quand même au gars sur quel secteur il compte acheter dans les prochains mois : "non, mais moi à mon âge ça me fait trop de boulot maintenant, là je n'achète plus, je suis plutôt en train de vendre mes dernières acquisitions, à mon âge j'ai plus la force ni l'envie de de gérer ça. Je ne vais garder que mes premiers apparts, 5 ou 6 suffiront. Avec la revente des autres on se paiera du bon temps et on fera plaisir aux enfants. D'ailleurs si tu cherches un bon placement, on peut peut-être s'arranger".
Donc en gros le gars conseille à tout le monde d'acheter, alors qu'il est en train de se retirer du marché et essaye de fourguer ses apparts acheté en haut de bulle. :mrgreen:

Quand je vois que cette génération est en admiration devant la "réussite" et le discours de ce genre de gars, je me dis que l'effet de cliquet peut durer un bon moment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir :
Nassim Nicholas Taleb, dans Le Cygne noir, prend pour illustrer son propos l'exemple d'une dinde que l'on nourrit chaque jour de son existence dans le but de la manger à Thanksgiving ou Noël. Du point de vue de la dinde, l'idée qu'elle se fait de la vie peut se résumer à « on va me nourrir tous les jours jusqu'à ma mort naturelle, et cela ne changera jamais. » Chaque jour qui passe semble confirmer ce point de vue, son exécution imprévisible la veille de la fête constituant pour elle un « cygne noir ».
Cette génération a été trop gâtée: on ne peut plus rien en faire.
C'est facile de dire moi j'y suis arrivé avec moins d'études que toi.
Ben oui: nous on ne vit plus dans le même monde!

Par contre, pourquoi le type faisait le beau comme ça à table?
Il voulait se taper une mémé? :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#34 Message par YoppY » 28 janv. 2013, 14:38

ET46 a écrit :Comment fais tu pour en avoir des comme ça dans ta famille?
Pour le coup, celui là, c'est pas un de ma famille. C'est un pote d'une tante à ma moitié.
Mais sinon, ma famille est blindée d'immo, donc ce genre de discours je l'ai entendu durant un bon moment (sauf les trucs sur les jeunes), mais maintenant ils sont principalement baissiers.

Enfin, lui il est quand même collector, bien au dessus de ce que je connaissais, et sa réflexion à la fin c'était clairement le signe qu'il ne croyait pas un mot de ce qu'il nous a débité pendant une heure : il est en train de se dégager vite fait du marché, comme la plupart des spéculateurs locaux, et il aurait été très heureux que je lui rachète une de ses bouses acheté en haut de bulle ^^

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#35 Message par YoppY » 28 janv. 2013, 14:59

ex bulliste a écrit :Par contre, pourquoi le type faisait le beau comme ça à table?
Parce que tous les autres étaient clairement en admiration devant lui.
Et puis vu ce qu'il m'a dit en partant, il tentait peut être aussi d'essayer de trouver un pigeon pour lui racheter un de ses apparts.
Je suis sur que s'il avait remplacé dans sa démonstration les mots "appartement" et "immobilier" par le mot "tupperware", il aurait réussi à fourguer pour quelques centaines d'€ de boites en plastique à tous les convives. ^^

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#36 Message par ex bulliste » 28 janv. 2013, 16:40

YoppY a écrit :
ex bulliste a écrit :Par contre, pourquoi le type faisait le beau comme ça à table?
Parce que tous les autres étaient clairement en admiration devant lui.
Et puis vu ce qu'il m'a dit en partant, il tentait peut être aussi d'essayer de trouver un pigeon pour lui racheter un de ses apparts.
Je suis sur que s'il avait remplacé dans sa démonstration les mots "appartement" et "immobilier" par le mot "tupperware", il aurait réussi à fourguer pour quelques centaines d'€ de boites en plastique à tous les convives. ^^
Quel winer ce type: quel CONARD.

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#37 Message par immobeurk » 28 janv. 2013, 17:06

La baisse des taux – déjà historiquement bas - ne suffira en aucun cas à "relancer" le marché immobilier.
Seule une purge de grande ampleur sur les prix peut y parvenir.
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#38 Message par ex bulliste » 28 janv. 2013, 20:14

immobeurk a écrit :La baisse des taux – déjà historiquement bas - ne suffira en aucun cas à "relancer" le marché immobilier.
Seule une purge de grande ampleur sur les prix peut y parvenir.
C'est pas faux. :mrgreen:
Et j'affirme qu'il va faire froid cet hivers!

Wait and see.

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#39 Message par piaf666 » 31 janv. 2013, 21:38

henryG a écrit : Plus personne ne suit l'OAT10 ...

C'est plié. l'immo c'est has been, un truc de papyboomer.
Et bien si, +10% en un mois, mais je vous l'accorde c'est la danse du yoyo
Si t'es dans le flou vas sur le net.

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#40 Message par Le_Phalang » 31 janv. 2013, 21:44

Si mansucosto a raison ( donc -30% sur les prix de 2013 ) je paye ma Chivas 18ans d'age.

( Mais bon y a pas trop de risque que ca arrive :roll: )
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Immobilier: les taux des prêts sous la barre des 3,30%

#41 Message par oléobulle » 01 févr. 2013, 12:25

L'excuse du "je suis trop vieux, c'est trop de boulot", j'y crois moyennement; quelque chose me dit que si l'immobilier augmentait toujours de 10% par an, il trouverait encore la force de se faire violence :mrgreen:

Enfin, si tous les multiproprios comme lui tiennent le même "raisonnement", c'est absolument parfait. Ils vont tous vendre au même moment, à la fois parce qu'ils ne gagnent plus autant d'argent qu'avant et "pour prendre du bon temps", et il se trouve que les seuls acheteurs possibles à ces prix débiles sont d'autres retraités multiproprios. Autant dire que les prix vont se gameller, et qu'ils ne vont même pas comprendre ce qui va leur arriver.

Oh, et s'il s'imagine en plus qu'un autre ministre ou un autre gouvernement baissera sensiblement les taxes foncières, vu l'état de nos finances et la direction prise par l'immobilier, alors c'est qu'il croit encore au père noël.

Il faudra que tu nous racontes tes prochains repas :P

Répondre