Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer !

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer !

#1 Message par matthieu34 » 12 févr. 2013, 16:55

Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer !
Next Finance - 11/02/2013
http://www.next-finance.net/Paris-la-ba ... obilier-ne


Alors là, c'est la fin des haricots...selon eux, même la ville lumière va prendre une GROSSE claque... :mrgreen:


Ca commence fort...
Si partout dans le monde les baisses des prix de l’immobilier ont atteint entre -20% et -60% après une hausse d’une ampleur similaire à ce que la France a connu depuis 15 ans, Paris fait figure d’exception : l’immobilier continue d’y défier la gravité...
avec une hausse des prix de +291% en 15 ans et surtout de +33% par rapport au niveau d’avant la crise de 2008. Comment expliquer un tel paradoxe, dans un contexte de stagnation de l’économie et de désolvabilisation avancée des ménages ?
Cette anomalie s’explique d’abord par un effet statistique, lié à la nature de l’indice global des prix de l’immobilier pour Paris : en ne prenant pas en considération l’effet volume de transactions, il ignore les pressions baissières déjà à l’œuvre sur certains segments du marché parisien...
...Le maintien d’un marché haut de gamme dynamique a donc influencé le prix moyen de l’immobilier parisien, en masquant les baisses déjà en cours sur les segments de moindre qualité

Cela ne devrait toutefois plus durer. Selon les données de l’agence Barnes, le haut de gamme souffre à son tour, avec une baisse des volumes de transactions encore plus importante que pour l’ensemble du marché : -42% pour les transactions supérieures à 2 millions d’euros et -28% pour les transactions comprises entre 1 et 2 millions d’euros en 2012. Et cela devrait continuer : si les étrangers avaient permis à ce segment de niches de rebondir fortement à partir de 2010 pour en faire une véritable locomotive pour l’immobilier, leur attrait pour la France semble avoir désormais disparu avec la crise de la zone euro et l’alourdissement (effectif ou à venir) de la fiscalité sur le secteur
Dans ces conditions, le second semestre 2012 peut être considéré comme le point de départ d’un long processus de correction de l’indice global des prix de l’immobilier parisien, que nous estimons devoir atteindre entre -35% et -45% dans les 5 à 10 ans qui viennent

:mrgreen: :mrgreen: Spéciale dédicace à notre ami Rantanplan :mrgreen: :mrgreen:
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#2 Message par Bouquineroli » 12 févr. 2013, 17:06

les transactions supérieures à 500k€ n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui, avec plus de 30% du total en 2011 et 2012. Le maintien d’un marché haut de gamme dynamique a donc influencé le prix moyen de l’immobilier parisien, en masquant les baisses déjà en cours sur les segments de moindre qualité.
8)

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#3 Message par immobeurk » 12 févr. 2013, 17:07

Une sévère correction sur le niveau des prix immobiliers en IdF – y compris Paris – est inévitable, après les excès des 15 dernières années.

Les valeurs des cubes en béton ont atteint des montants totalement déconnectés de leur valeur vénale et de la solvabilité des individus censés y habiter.

L'emplacement, l'emplacement, certes, mais pas à n'importe quel prix !
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#4 Message par damnad » 12 févr. 2013, 17:08

Un volontaire pour acheter l'étude à 300 € qui dit que l'immo ça peut baisser (voir en fin d'article) ! :mrgreen:

http://www.primeview.fr/Publications-Ec ... e-160.html
Nous l’avons démontré au fil de nos travaux : au regard des fondamentaux que sont les revenus des ménages et l’inflation, il ne fait aucun doute que l’immobilier en France soit sujet à une bulle de valorisation de très grande ampleur, ayant sans doute atteint son paroxysme au cours de l’été 2011. Aujourd’hui au début de son dégonflement, observateurs et acteurs font preuve d’un mélange d’incrédulité et de déni face au mouvement baissier qui se dessine. Pourtant, l’étude objective des déterminants du marché ne laisse qu’une faible place au doute : la disparition de tous les leviers ayant permis la hausse va entraîner une correction forte, durable et généralisée des prix de l’immobilier en France.
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#5 Message par immobeurk » 12 févr. 2013, 17:15

damnad a écrit :Un volontaire pour acheter l'étude à 300 € qui dit que l'immo ça peut baisser (voir en fin d'article) ! :mrgreen:
http://www.primeview.fr/Publications-Ec ... e-160.html
Claquer 300 boules pour "découvrir" des choses que tous les lecteurs avertis de ce forum savent déjà ...
bof !
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#6 Message par damnad » 12 févr. 2013, 17:18

immobeurk a écrit :
damnad a écrit :Un volontaire pour acheter l'étude à 300 € qui dit que l'immo ça peut baisser (voir en fin d'article) ! :mrgreen:
http://www.primeview.fr/Publications-Ec ... e-160.html
Claquer 300 boules pour "découvrir" des choses que tous les lecteurs avertis de ce forum savent déjà ...
bof !
c'est pour ça le :mrgreen: dans mon post :wink:
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#7 Message par Osef » 12 févr. 2013, 17:25

Une étude gratos ici :evil:

http://www.bulle-immobiliere.org/study/fr/bulle.html
L'antimite du RER et de la SNCF

La présence de transports en commun donne-t-elle de la valeur à un bien immobilier ?

Et bien, non : le RER fait peur, car on ne peut pas prendre le train après 20 heures le soir. La présence de transports en commun explique l'effondrement des prix de l'immobilier. Qui voudrait encore vivre à 500 mètres d'une gare et à 10 minutes de Paris ?
Une maladie psychologique transmise de manière virale

Notre thèse est sensiblement différente. Nous pensons que le phénomène de bulle immobilière est une maladie psychologique individuelle. La maladie sélectionne et atteint les individus les plus faibles et les plus fragiles.

D'après notre avis, il n'existerait pas une seule maladie de la bulle, mais plusieurs maladies psychologiques : mégalomanie, cyclotymie, squizophrénie, etc... La bulle immobilière permettrait de révéler au grand jour ces petites maladies, habituellement cachées, qui sommeillent chez beaucoup d'individus.

La bulle agirait comme un test de dépistage faisant apparaître les troubles au grand jour.

D'après nos observations, la maladie se propagerait de manière virale. En certain points, la bulle immobilière est comparable aux hallucinations collectives de l'an Mil, à la chasse aux sorcières en Nouvelle Angleterre ou à la croyance aux Ovnis durant la guerre froide. L'hallucination collective permet à la maladie psychologique de s'exprimer et lui donne statut de norme.

Le règne de la folie

La bulle immobilière est particulièrement handicapante pour le malade, qui se retrouve isolé dans un monde de rêve. En période de krach immobilier, pour ne pas admettre la réalité, le malade est condamné à considérer les personnes normales comme folles.
Pour des raisons éthiques, dans le cadre d'une négociation de biens immobiliers de particulier à particulier, nous vous demandons de ne pas transmettre ce document, car il y a de quoi déprimer les vendeurs, ce qui n'est pas notre objectif. La France est un pays où le taux de suicide est très élevé. Dans toutes les périodes de fin de bulle, certaines réactions personnelles sont parfois imprévisibles.

En aucun cas, vous ne devez soumettre cette analyse à une personne dont vous connaissez l'état dépressif ou instable.
:evil: :evil: :evil:
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#8 Message par YoppY » 12 févr. 2013, 18:09

immobeurk a écrit :
damnad a écrit :Un volontaire pour acheter l'étude à 300 € qui dit que l'immo ça peut baisser (voir en fin d'article) ! :mrgreen:
http://www.primeview.fr/Publications-Ec ... e-160.html
Claquer 300 boules pour "découvrir" des choses que tous les lecteurs avertis de ce forum savent déjà ...
bof !
Surtout que c'est primeview, et qu'on a déjà pas mal de files sur leur étude nationale.
Ex : viewtopic.php?f=168&t=83252

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#9 Message par harmakhis » 12 févr. 2013, 18:15

des que je peux j'envoie aux vendeurs
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#10 Message par Le_Phalang » 12 févr. 2013, 18:34

Je trouve cet article réaliste certes, mais un peu trop optimiste à mon gout, mais bon qui sait, c'est faisable...

Juste une question, moi encore, ca fait que 2-3 ans que j'envisage d'acheter, mais ceux pour qui cela fait 10 ans, seriez vous pret à attendre 10 autres années pour du -30% ??
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#11 Message par franckyfranck » 12 févr. 2013, 18:55

@Le_phalang

Ben ca dépend, si j'étais sur à 100 000% que ca allait baisser de 30 pourcent je te dirai éventuellement que cela ne vaut pas le coup. Si dans le meme temps j'étais sur que les loyers allaient baisser encore plus.

Mais personne ne peut être sur de rien.

En attendant j'ai fait une grosse bétise, j'ai fait mon primo en 2008 (début). Fin 2008, j'avais envie de me mettre des claques d'avoir été aussi ***. A l'été 2009 je me casse de mon logement acheté chérement pour raisons persos et j'aurais pu vouloir me tirer une balle. Je l'ai finalement mis en loc. L'agence m'annonce un loyer j'ai cru qu'elle avait fumé la moquette (ca fesait plaisir à entendre mais c'était bullesque) mais elle a bien trouvé un locataire qui paye et qui est stable à ce prix. Morale de l'histoire, au final je suis content d'avoir acheté. L'histoire s'est répétée depuis et j'ai redéménagé récemment (et de deux apparts en loc). Et au final et bien si je n'avais pas acheté en 2008 j'aurais été (un peu) ***. Mais on ne peut pas savoir à l'avance.

L'essentiel est de garder une capacité d'épargne hors de l'achat immo et de ne pas se mettre à donf pour être dans la 'Mot2Cambronne' ensuite. Et de faire ca dans une ville ou le marché de l'emploi est dynamique. Si en plus tu es en début de carriére et que tes revenus augmentent c'est plutot un bon plan parce que tu démarres à 33% de tes revenus puis une fois que le salaire augmente et que tu es à seulement 22% de tes revenus tu éparnges beaucoup plus. Donc tu peux faire des remboursements anticipés.

Voila, si tu sais que tu va rester longtemps dans le bien que tu achétes (hors divorce ou cas vraiment imprévisible) vas y. Si tu penses au contraire acheter un 20m2 et le lourder dans 5 ans parce que tu aura une famille, peut être vaut il mieux s'abstenir par ces temps d'incertitude. Ou spéculer que les revenus locatifs vont continuer à augmenter. Mais ca reste de la spéculation et tu peux y perdres gros.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#12 Message par Bouquineroli » 12 févr. 2013, 18:59

Le_Phalang a écrit :Je trouve cet article réaliste certes, mais un peu trop optimiste à mon gout, mais bon qui sait, c'est faisable...

Juste une question, moi encore, ca fait que 2-3 ans que j'envisage d'acheter, mais ceux pour qui cela fait 10 ans, seriez vous pret à attendre 10 autres années pour du -30% ??
Si j'avais le choix, c'est à dire la possibilité d'acheter un bien convenant à mon usage, sans prendre un crédit long ni prendre un gros risque sur l'équilibre du budget de mon ménage, je ne serai pas en train d'attendre que ça baisse. Je pense que la plupart des gens sont dans la même situation, y compris sur ce forum, on n'achète pas parce qu'on ne peut pas obtenir par l'achat ce dont on a besoin. Remarque que, dans une moindre mesure, la location non plus ne permet pas d'obtenir ce dont on a besoin.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#13 Message par Pi-r2 » 12 févr. 2013, 19:02

matthieu34 a écrit :
Cette anomalie s’explique d’abord par un effet statistique, lié à la nature de l’indice global des prix de l’immobilier pour Paris : en ne prenant pas en considération l’effet volume de transactions, il ignore les pressions baissières déjà à l’œuvre sur certains segments du marché parisien...
...Le maintien d’un marché haut de gamme dynamique a donc influencé le prix moyen de l’immobilier parisien, en masquant les baisses déjà en cours sur les segments de moindre qualité
ben depuis le temps que je le dis !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#14 Message par Le_Phalang » 12 févr. 2013, 19:03

franckyfranck a écrit :@Le_phalang

Ben ca dépend, si j'étais sur à 100 000% que ca allait baisser de 30 pourcent je te dirai éventuellement que cela ne vaut pas le coup. Si dans le meme temps j'étais sur que les loyers allaient baisser encore plus.

Mais personne ne peut être sur de rien.

En attendant j'ai fait une grosse bétise, j'ai fait mon primo en 2008 (début). Fin 2008, j'avais envie de me mettre des claques d'avoir été aussi ***. A l'été 2009 je me casse de mon logement acheté chérement pour raisons persos et j'aurais pu vouloir me tirer une balle. Je l'ai finalement mis en loc. L'agence m'annonce un loyer j'ai cru qu'elle avait fumé la moquette (ca fesait plaisir à entendre mais c'était bullesque) mais elle a bien trouvé un locataire qui paye et qui est stable à ce prix. Morale de l'histoire, au final je suis content d'avoir acheté. L'histoire s'est répétée depuis et j'ai redéménagé récemment (et de deux apparts en loc). Et au final et bien si je n'avais pas acheté en 2008 j'aurais été (un peu) ***. Mais on ne peut pas savoir à l'avance.

L'essentiel est de garder une capacité d'épargne hors de l'achat immo et de ne pas se mettre à donf pour être dans la 'Mot2Cambronne' ensuite. Et de faire ca dans une ville ou le marché de l'emploi est dynamique. Si en plus tu es en début de carriére et que tes revenus augmentent c'est plutot un bon plan parce que tu démarres à 33% de tes revenus puis une fois que le salaire augmente et que tu es à seulement 22% de tes revenus tu éparnges beaucoup plus. Donc tu peux faire des remboursements anticipés.

Voila, si tu sais que tu va rester longtemps dans le bien que tu achétes (hors divorce ou cas vraiment imprévisible) vas y. Si tu penses au contraire acheter un 20m2 et le lourder dans 5 ans parce que tu aura une famille, peut être vaut il mieux s'abstenir par ces temps d'incertitude. Ou spéculer que les revenus locatifs vont continuer à augmenter. Mais ca reste de la spéculation et tu peux y perdres gros.
Yep, tout à fait d'accord avec toi, tout dépend de ce que l'on compte faire dans les années à venir et de la situation du marché ... 2 facteurs inconnus à la base.

Pour ma part, la 1er facteur est connu ( petite famille de 3 personnes qui va vite s'agrandire ) donc envie de T4 ou T5, après je ne veux même pas arriver aux 33% de capacité d'endettement, mais plutot aux alentours des 25%, pour garder une vie "normale" ( quand je vois certains propriétaires toujours calculer leur budget, et ne plus faire d'activité, cela ne m'interesse pas ).

Pour moi donc, à voir, achat possible en 2015 si marché propice.
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#15 Message par immopaul » 12 févr. 2013, 19:25

Le_Phalang a écrit :moi encore, ca fait que 2-3 ans que j'envisage d'acheter, mais ceux pour qui cela fait 10 ans, seriez vous pret à attendre 10 autres années pour du -30% ??
Bonne question, sachant que le but consiste a acheter avant d'etre mort :mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#16 Message par Le_Phalang » 12 févr. 2013, 19:34

immopaul a écrit :
Le_Phalang a écrit :moi encore, ca fait que 2-3 ans que j'envisage d'acheter, mais ceux pour qui cela fait 10 ans, seriez vous pret à attendre 10 autres années pour du -30% ??
Bonne question, sachant que le but consiste a acheter avant d'etre mort :mrgreen:

A vrai dire ma question est en partie lié a ta remarque ! :)
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#17 Message par crispus » 12 févr. 2013, 19:36

immopaul a écrit :
Le_Phalang a écrit :moi encore, ca fait que 2-3 ans que j'envisage d'acheter, mais ceux pour qui cela fait 10 ans, seriez vous pret à attendre 10 autres années pour du -30% ??
Bonne question, sachant que le but consiste a acheter avant d'etre mort :mrgreen:
Bof, ce qui est mort c'est surtout le marché. Il faut encore patienter une petite année avant le marché ne soit vraiment en mode "désespoir". :twisted:

J'ai dans l'idée que la baisse sera plus franche et plus rapide qu'en 1991 où sans internet, les pros pouvaient cacher la poussière sous le tapis. Personnellement j'ignorais que c'était le krach lors de mon achat en 94, je n'ai compris la situation que quand les prix ont remonté. :mrgreen:

Ensuite il suffira de venir en sauveur pour délivrer un vendeur contraint du surendettement... contre la moitié de son prix de présentation. 8)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

[Primeview] Paris : la baisse de l'immobilier commence

#18 Message par Suricate » 13 févr. 2013, 16:33

Désolé, je suis obligé de le recopier en intégralité, tout a son importance.

Paris : la baisse de l'immobilier ne fait que commencer!
Primeview 11/02/2013
Si partout dans le monde les baisses des prix de l’immobilier ont atteint entre -20% et -60% après une hausse d’une ampleur similaire à ce que la France a connu depuis 15 ans, Paris fait figure d’exception : l’immobilier continue d’y défier la gravité, avec une hausse des prix de +291% en 15 ans et surtout de +33% par rapport au niveau d’avant la crise de 2008. Comment expliquer un tel paradoxe, dans un contexte de stagnation de l’économie et de désolvabilisation avancée des ménages ?
Image
Cette anomalie s’explique d’abord par un effet statistique, lié à la nature de l’indice global des prix de l’immobilier pour Paris : en ne prenant pas en considération l’effet volume de transactions, il ignore les pressions baissières déjà à l’œuvre sur certains segments du marché parisien.

Dans le détail, on constate depuis septembre 2011 un ralentissement sensible du nombre de transactions enregistrées dans la capitale, confirmé par les chiffres publiés par la Chambre des Notaires de Paris en novembre, qui font état d’un recul de -19% en glissement annuel au troisième trimestre 2012. Quel phénomène se cache derrière cette inversion de tendance ? La baisse des volumes traduit surtout le fait que les ménages les moins solvables se sont progressivement retirés du marché, rendant les fondations de la hausse des prix de l’immobilier depuis 4 ans très fragiles (le prix actuel n’est plus qu’un prix marginal).En d’autres termes, si l’attractivité actuelle des prix poussait les ménages propriétaires à mettre en vente leurs biens, cela entraînerait immédiatement une correction massive de l’indice de par l’incapacité de la demande à répondre à ce surplus d’offre.
Dans ces conditions, seuls les ménages aux revenus les plus élevés ont pu rester acheteurs d’immobilier à Paris au cours des dernières années, profitant de la baisse massive des taux d’emprunt sur la période. C’est ce qu’illustre bien la distribution des ventes à Paris selon le prix des biens : les transactions supérieures à 500k€ n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui, avec plus de 30% du total en 2011 et 2012. Le maintien d’un marché haut de gamme dynamique a donc influencé le prix moyen de l’immobilier parisien, en masquant les baisses déjà en cours sur les segments de moindre qualité.
Image
Cela ne devrait toutefois plus durer. Selon les données de l’agence Barnes, le haut de gamme souffre à son tour, avec une baisse des volumes de transactions encore plus importante que pour l’ensemble du marché : -42% pour les transactions supérieures à 2 millions d’euros et -28% pour les transactions comprises entre 1 et 2 millions d’euros en 2012. Et cela devrait continuer : si les étrangers avaient permis à ce segment de niches de rebondir fortement à partir de 2010 pour en faire une véritable locomotive pour l’immobilier, leur attrait pour la France semble avoir désormais disparu avec la crise de la zone euro et l’alourdissement (effectif ou à venir) de la fiscalité sur le secteur. Pour preuve, leur part dans le total des transactions supérieures à 1 million d’euros effectuées sur la rive gauche de Paris est tombée de 45% en 2011, à 25% l’année dernière et même 13% depuis le début de l’année. Rien ne laisse présager un inversement de tendance à court ou moyen terme sur ce segment, dont les prix devraient corriger d’environ -20% dès cette année au regard de la forte hausse des stocks.

Dans ces conditions, le second semestre 2012 peut être considéré comme le point de départ d’un long processus de correction de l’indice global des prix de l’immobilier parisien, que nous estimons devoir atteindre entre -35% et -45% dans les 5 à 10 ans qui viennent


jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: La baisse des prix de l’immo. parisien sera entre 35% et

#20 Message par jayce » 13 févr. 2013, 16:55

ça vous parait sérieux? pas le chiffre, la source
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: [Primeview] Paris : la baisse de l'immobilier commence

#21 Message par Suricate » 13 févr. 2013, 17:00

La cabinet PrimeView est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Ce n'est pas la première fois qu'ils sortent une étude franchement baissière.

Remember :


evildeus
Messages : 144
Enregistré le : 15 oct. 2012, 16:55

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#22 Message par evildeus » 15 févr. 2013, 10:46

Quand je regarde les offres actuelles sur se loger dans le 15e qui peuvent m'intéresser, la quasi-totalité des offres sont en baisse après 1 mois de présence, ce qui n’était pas le cas il y a 6 mois (la baisse et autant d’offres restantes)

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#23 Message par jayce » 15 févr. 2013, 11:01

Quand je regarde les annonces dans le 12ème, bin... j'ai toujours pas envie d'acheter :)
radin économe & anti-consumériste

evildeus
Messages : 144
Enregistré le : 15 oct. 2012, 16:55

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#24 Message par evildeus » 15 févr. 2013, 11:22

Hehe, je suis d'accord, mais la tendance est plutot bonne :)

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#25 Message par jayce » 15 févr. 2013, 11:31

Je te l'accorde... mais va falloir qu'elle se confirme et s'amplofie vite fait...
radin économe & anti-consumériste

TropCher
Messages : 38
Enregistré le : 14 déc. 2012, 14:59

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#26 Message par TropCher » 15 févr. 2013, 15:04

jayce a écrit :Je te l'accorde... mais va falloir qu'elle se confirme et s'amplofie vite fait...
Mouihhhh :oops:
Un appart de 50m2 avec 1 chambre dans Londres dans un quartier correct est toujours affiché entre 12 et 15K€ du m² :shock: :shock: :shock:
Alors je ne sais pas si ils se vendent a ce prix là... mais Paris a encore de la marge.
La baisse va se confirmer en 2013 mais imaginer des -40% sur 1 an je n'y crois pas. :roll:
Les beaux quartiers resteront reservé a une élite et la difference de train de vie entre cette élite et le "peuple" va devenir de plus en plus importante AMHA....

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#27 Message par slyooney » 15 févr. 2013, 15:09

TropCher a écrit : la difference de train de vie entre cette élite et le "peuple" va devenir de plus en plus importante AMHA....
ça fait déjà un peu plus de 10 ans qu'elle est de plus en plus importante, la différence...

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#28 Message par mat 72 » 15 févr. 2013, 15:10

Bah si ces beaux quartiers sont envahis de SDF et entourés de quartiers de pauvres et de toxicos ça va pas monter tant que ça...ou alors il faudra refaire des murailles autours de l'Ile saint Louis et assurer l'approvisionnement par hélicoptère. :roll: :roll:
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
harmakhis
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:04

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#29 Message par harmakhis » 15 févr. 2013, 15:13

c'est commes les vendeurs guignols de seine et marne ils ont l'inertie d'un porte avion qui freine sur du savon pour comprendre qu'il faut baisser leurs prix....
- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur non entretenu
- la "pierre" valeur refuge de la stupidité
http://www.dailymotion.com/video/xfv669 ... QhMuWeHMQ0

TropCher
Messages : 38
Enregistré le : 14 déc. 2012, 14:59

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#30 Message par TropCher » 15 févr. 2013, 15:16

mat 72 a écrit :Bah si ces beaux quartiers sont envahis de SDF et entourés de quartiers de pauvres et de toxicos ça va pas monter tant que ça...ou alors il faudra refaire des murailles autours de l'Ile saint Louis et assurer l'approvisionnement par hélicoptère. :roll: :roll:
Paris ressemble déjà un peu à ca non ? :mrgreen:
Pour continuer sur la comparaison avec Londres, le Rosbif qui prendre l'Eurostar gare St Charles toute propre, toute belle dans un quartier agréable et qui débarque gare du Nord : il a un gros choc en arrivant dans "la plus belle ville du monde" :lol:
Paris ne doit pas être assez chere :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#31 Message par lecriminel » 15 févr. 2013, 15:55

mat 72 a écrit :Bah si ces beaux quartiers sont envahis de SDF et entourés de quartiers de pauvres et de toxicos ça va pas monter tant que ça...
si, il y a meme des bouffons qui payent 8.ooo/m2 du coté des dealers et ils croient qu'ils font une bonne affaire parce que c'est PARIS.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#32 Message par franckyfranck » 15 févr. 2013, 16:04

Ne t'inquiétes pas vu la gentrification en cours à Paris, même la gare du nord finira par être dans un quartier beau et propre. Ce n'est qu'une question de temps. D'ailleurs ceux qui sont allé à Londres dans les années 90 (début) doivent se souvenir que la ville était plutot sale et mal fréquentée. La hausse des prix de l'immo survenue avant la France a réglé (si l'on peut dire) ce problème.

Quand aux prix à Londres ils ont très peu baissé alors qu'ils se sont effondrés au niveau national. Ca ne vous rappelle rien ?

TropCher
Messages : 38
Enregistré le : 14 déc. 2012, 14:59

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#33 Message par TropCher » 15 févr. 2013, 16:22

franckyfranck a écrit :Ne t'inquiétes pas vu la gentrification en cours à Paris, même la gare du nord finira par être dans un quartier beau et propre. Ce n'est qu'une question de temps. D'ailleurs ceux qui sont allé à Londres dans les années 90 (début) doivent se souvenir que la ville était plutot sale et mal fréquentée. La hausse des prix de l'immo survenue avant la France a réglé (si l'on peut dire) ce problème.

Quand aux prix à Londres ils ont très peu baissé alors qu'ils se sont effondrés au niveau national. Ca ne vous rappelle rien ?
C'est exactement ce que je pense 8)
La on va juste devoir attendre 2017 :mrgreen:

New York a connu le meme parcours...

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#34 Message par jayce » 15 févr. 2013, 16:46

stalingrad ça fait 15 ans que j'attends que ça devienne propre

les halles 25

alors 2017, j'y crois pas trop...
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#35 Message par Fluctuat » 15 févr. 2013, 17:30

Oui, Londres que Paris doit rattraper, gentrification toussa. Moi, quand je lis cela
http://autre-blog-immobilier.over-blog. ... 07631.html
Selon le district, ce pourcentage varie entre 10 et 50%, et les plus prestigieux ne font pas exception (à Kensington and Chelsea, équivalent de notre 16ème arrondissement, le taux imposé est de 33%). Il peut toutefois y avoir des exceptions permettant de construire les logements sociaux sur un autre site ou de payer une taxe compensatoire (assez lourde, jusqu’à plus de 150.000£/logement pour les sites les plus centraux, ou cette pratique est toutefois assez répandue).
ou ça
http://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/16- ... oit-cesser
Selon Frank Field, le « Monsieur Pauvreté » de David Cameron, les contribuables britanniques devraient avoir la priorité sur les nouveaux migrants dans la file d’attente pour obtenir un logement social. Une file longue de 5 millions… de familles !
Ou ça http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fi ... -7623.html
Tout cela s’inscrit dans un mouvement plus général en Angleterre qui va dans le sens d’une réduction de la place du logement social dans la ville, en particulier du Council housing, et de l’éloignement de ses habitants vers des quartiers périphériques.
...Je me dis que les choix londoniens et parisiens n'étant pas les mêmes pour le logement social, la gentrification parisienne aura du mal à se généraliser. Maintenant, il y a bientôt des élections :roll:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#36 Message par franckyfranck » 15 févr. 2013, 19:16

Les 25% de logements sociaux parisiens sont une chose. Le logement social "de fait" en est une autre.

Par social "de fait" on entend tous les logements insalubres du parc privé qui étaient loué souvent sans même passer par agence. Ils étaient légion à Paris notamment dans les arrondissements du nord. Et les locataires de ce parc privé "social de fait" étaient souvent plus pauvres et précaires que ceux du parc HLM. Ceci comprend aussi des propriétaires de logements souvent également en très mauvais état.

Pas besoin d'aller dans des quartiers insalubres pour en trouver. J'ai habité dans une résidence en voie de gentrification. Nous avions donc d'un coté des retraités souvent très pauvres et de l'autre des coupes de cadres jeunes qui cohabitaient dans la même résidence. Lorsqu'un vieux finissait par quitter les lieux (maison de retraite par exemple ou décés) un logement insalubre était mis en vente. Des gens l'achetaient un peu moins cher que le marché et le retapaient. Le processus n'est pas terminé dans la résidence en question. Sauf que l'an dernier de nombreux travaux de rénovation (nécéssaires) ont été voté dans les parties communes et qu'il y en a pour cher (environ 10K€ par appartement). Ceci va accélérer le processus des mises en vente et l'endroit étant plutot bien cela va trouver preneur (entre ceux qui cherchent à agrandir en achetant l'appart à coté et les nouveaux habitants qui trouvent l'endroit sympa).

Lorsque tu n'aura que 25% de "pauvres" qui vivent en logement social à Paris. Qu'une partie de ces 25% seront en réalité des fonctionnaires (donc non pauvres mais qui ont un quota d'accès aux HLM), une partie bénéficiant de logements type "PLS" (donc pas sociaux du tout) il ne restera plus beaucoup de cas sociaux en dehors des SDF.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#37 Message par Fluctuat » 15 févr. 2013, 20:03

Fluctuat a écrit :]
...Je me dis que les choix londoniens et parisiens n'étant pas les mêmes pour le logement social, la gentrification parisienne aura du mal à se généraliser.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué vos "25 %", sont un peu regroupés dans les mêmes zones. Et que la classe moyenne - gentrificatrice dans l'âme- n'a actuellement plus vraiment les moyens de se loger à Paris. Des très riches et des très pauvres - avec quelques fonctionnaires, en sandwich- ce n'est pas gentrifié.

Et je remarque que- comme souvent quand cela ne vous arrange pas- vous ne répondez rien quant à la différence de politique entre Londres et Paris...

Avatar du membre
fred63
Messages : 271
Enregistré le : 11 juil. 2008, 21:49
Localisation : Près Clermont-Fd

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#38 Message par fred63 » 15 févr. 2013, 21:39

Pi-r2 a écrit :
matthieu34 a écrit :
Cette anomalie s’explique d’abord par un effet statistique, lié à la nature de l’indice global des prix de l’immobilier pour Paris : en ne prenant pas en considération l’effet volume de transactions, il ignore les pressions baissières déjà à l’œuvre sur certains segments du marché parisien...
...Le maintien d’un marché haut de gamme dynamique a donc influencé le prix moyen de l’immobilier parisien, en masquant les baisses déjà en cours sur les segments de moindre qualité
ben depuis le temps que je le dis !
Pareil.
La baisse très importante des volumes a forcement modifié la typologie du marché : c'est à dire que ce ne sont pus les mêmes biens qui se vendent depuis un peu plus d'un an. On compare les prix de biens qui n'ont pas le même niveau : pour un bien de même niveau, le prix est déjà en baisse. C'est déjà le cas à Paris, et ça peut être très important en province (et pas que dans les endroits reculés).
La baisse est enclenché. Pour donner un exemple, au printemps dernier j'ai failli faire la big affaire (un bien exceptionnel, comme je n'en aurai même pas rêvé) : il est passé de 450 K€ à 320 K€ en quelques mois. L'emplacement n'était pas tout à fait là où je cherchais, du coup j'ai laissé tomber (mais à ce prix il est ensuite parti rapidement). Par contre, maintenant je suis devenu très exigeant. Je surveille actuellement un bien, qui vient juste de passer la marche arrière (petitement) après 7 mois de mise en vente.
Gustave de Nancy : "Vous ne comprendrez rien au rebond de Q4 2013"

Avatar du membre
Bardamu
Messages : 97
Enregistré le : 06 sept. 2012, 20:50
Localisation : Paris

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#39 Message par Bardamu » 15 févr. 2013, 21:42

Ne t'inquiétes pas vu la gentrification en cours à Paris, même la gare du nord finira par être dans un quartier beau et propre. Ce n'est qu'une question de temps.
J'entends dire ça de Barbès depuis trente ans. On attend toujours.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#40 Message par licorne » 16 févr. 2013, 11:03

t'a oublier chateau rouge, héhéhé
changement d'avatar effedctué , voiles supprimé

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#41 Message par manormandie » 16 févr. 2013, 11:19

---------------
Modifié en dernier par manormandie le 25 nov. 2013, 16:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#42 Message par Pi-r2 » 16 févr. 2013, 12:04

manormandie a écrit :Un petit exemple de baisse, dans un quartier pas terrible:
http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... in=80&tri=

Passé de 580 000 euros en mai 2012 à 490 000 pendant l'été 2012, et 440 000 depuis janvier dernier...
j'imagine la tronche des vendeurs quand ils entendent parler de hausse des prix à Paris. :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bardamu
Messages : 97
Enregistré le : 06 sept. 2012, 20:50
Localisation : Paris

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#43 Message par Bardamu » 16 févr. 2013, 12:47

manormandie a écrit:
Un petit exemple de baisse, dans un quartier pas terrible:
http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... in=80&tri=

Passé de 580 000 euros en mai 2012 à 490 000 pendant l'été 2012, et 440 000 depuis janvier dernier...

j'imagine la tronche des vendeurs quand ils entendent parler de hausse des prix à Paris.
Ceci dit, même si on croit à une baisse des prix à Paris, c'est assez étonnant. Il doit y avoir un loup. Trafic de drogue dans la cour? Occupé avec un loyer dérisoire par un locataire indélogeable ?

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#44 Message par jayce » 16 févr. 2013, 14:44

Peut-être juste un bien avec défaut + proprio pressé? en ce moment, la combinaison doit être ravageuse.
radin économe & anti-consumériste

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#45 Message par manormandie » 16 févr. 2013, 15:29

-----------------
Modifié en dernier par manormandie le 25 nov. 2013, 16:13, modifié 1 fois.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#46 Message par axel » 16 févr. 2013, 19:21

jayce a écrit :Peut-être juste un bien avec défaut + proprio pressé? en ce moment, la combinaison doit être ravageuse.
Vue la résidence à mon avis c'est un problème de charges (150/200+). Couplé au quartier euh... pas glop.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
Bardamu
Messages : 97
Enregistré le : 06 sept. 2012, 20:50
Localisation : Paris

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#47 Message par Bardamu » 16 févr. 2013, 21:07

Je pense qu'il doit y avoir désormais des transactions qui se font à ce prix, peut être même en dessous, mais après négociation. Ce qui est étonnant est donc qu'on le voie au niveau de l'annonce elle même.
J'ai vendu un bien à Paris l'été dernier, et je suis resté en contact avec l'agent. A partir des discussions avec lui et de mes observations, voilà d'après moi ce qui se passe actuellement sur le marché parisien (analyse qui ne prétend pas à l'originalité)

- les prix moyens stagnent ou baissent très peu ( - 1,8 % pour le dernier chiffre connu)
- le nombre de transactions s'effondre ( - 35 % en un an pour mon agent)
- les biens « pourris » ne se vendent plus, mais ce qui s'appelle plus du tout  (Biens pourris = étage élevé sans ascenseur, rez de chaussée ou souplex, quartiers « en devenir » (genre Barbès, Chateau rouge etc. et il y a beaucoup plus de quartiers glauques qu'on ne le croie à Paris), biens en très mauvais état etc. ). Mais les proprios continuent à prétendre les vendre au prix moyen parisien (le type qui possède un appart au 5ème sans ascenseur de 50 M2 à Barbès considère que puisque le prix moyen à Paris est de 8300 euros le M2 son bien vaut 415 000 euros et il a du mal à en démordre)
- Les « biens de qualité trouvent preneur » comme dit mon copain (il me laisse entendre, sans le dire, que ça négocie ferme).

Je déduis de tout ça que l'apparente stagnation des prix (ou baisse modérée) est une illusion statistique. En effet si il y a deux ans le bien « pourri » se vendait 6000 et le bien « de qualité » 10 000, la moyenne était de 8 000. Si le bien « pourri » ne se vend plus et si la moyenne stagne, c'est que le bien « de qualité » a baissé dans des proportions bien plus considérables que ne le laisse penser l'évolution des indices.
Autrement dit, lorsque les notaires parlent d'une moyenne de – 1,8 % cela signifie que ce qui se vend se vend au mieux à -5 ou – 10 %.

Comme d'habitude nous y verrons plus clair dans quelques mois.

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#48 Message par Le_Phalang » 16 févr. 2013, 22:04

Bardamu a écrit :Je pense qu'il doit y avoir désormais des transactions qui se font à ce prix, peut être même en dessous, mais après négociation. Ce qui est étonnant est donc qu'on le voie au niveau de l'annonce elle même.
J'ai vendu un bien à Paris l'été dernier, et je suis resté en contact avec l'agent. A partir des discussions avec lui et de mes observations, voilà d'après moi ce qui se passe actuellement sur le marché parisien (analyse qui ne prétend pas à l'originalité)

- les prix moyens stagnent ou baissent très peu ( - 1,8 % pour le dernier chiffre connu)
- le nombre de transactions s'effondre ( - 35 % en un an pour mon agent)
- les biens « pourris » ne se vendent plus, mais ce qui s'appelle plus du tout  (Biens pourris = étage élevé sans ascenseur, rez de chaussée ou souplex, quartiers « en devenir » (genre Barbès, Chateau rouge etc. et il y a beaucoup plus de quartiers glauques qu'on ne le croie à Paris), biens en très mauvais état etc. ). Mais les proprios continuent à prétendre les vendre au prix moyen parisien (le type qui possède un appart au 5ème sans ascenseur de 50 M2 à Barbès considère que puisque le prix moyen à Paris est de 8300 euros le M2 son bien vaut 415 000 euros et il a du mal à en démordre)
- Les « biens de qualité trouvent preneur » comme dit mon copain (il me laisse entendre, sans le dire, que ça négocie ferme).

Je déduis de tout ça que l'apparente stagnation des prix (ou baisse modérée) est une illusion statistique. En effet si il y a deux ans le bien « pourri » se vendait 6000 et le bien « de qualité » 10 000, la moyenne était de 8 000. Si le bien « pourri » ne se vend plus et si la moyenne stagne, c'est que le bien « de qualité » a baissé dans des proportions bien plus considérables que ne le laisse penser l'évolution des indices.
Autrement dit, lorsque les notaires parlent d'une moyenne de – 1,8 % cela signifie que ce qui se vend se vend au mieux à -5 ou – 10 %.

Comme d'habitude nous y verrons plus clair dans quelques mois.

Tout est dit !!
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#49 Message par axel » 16 févr. 2013, 23:05

Bardamu a écrit :Je pense qu'il doit y avoir désormais des transactions qui se font à ce prix, peut être même en dessous, mais après négociation. Ce qui est étonnant est donc qu'on le voie au niveau de l'annonce elle même.
J'ai vendu un bien à Paris l'été dernier, et je suis resté en contact avec l'agent. A partir des discussions avec lui et de mes observations, voilà d'après moi ce qui se passe actuellement sur le marché parisien (analyse qui ne prétend pas à l'originalité)

- les prix moyens stagnent ou baissent très peu ( - 1,8 % pour le dernier chiffre connu)
- le nombre de transactions s'effondre ( - 35 % en un an pour mon agent)
- les biens « pourris » ne se vendent plus, mais ce qui s'appelle plus du tout  (Biens pourris = étage élevé sans ascenseur, rez de chaussée ou souplex, quartiers « en devenir » (genre Barbès, Chateau rouge etc. et il y a beaucoup plus de quartiers glauques qu'on ne le croie à Paris), biens en très mauvais état etc. ). Mais les proprios continuent à prétendre les vendre au prix moyen parisien (le type qui possède un appart au 5ème sans ascenseur de 50 M2 à Barbès considère que puisque le prix moyen à Paris est de 8300 euros le M2 son bien vaut 415 000 euros et il a du mal à en démordre)
- Les « biens de qualité trouvent preneur » comme dit mon copain (il me laisse entendre, sans le dire, que ça négocie ferme).

Je déduis de tout ça que l'apparente stagnation des prix (ou baisse modérée) est une illusion statistique. En effet si il y a deux ans le bien « pourri » se vendait 6000 et le bien « de qualité » 10 000, la moyenne était de 8 000. Si le bien « pourri » ne se vend plus et si la moyenne stagne, c'est que le bien « de qualité » a baissé dans des proportions bien plus considérables que ne le laisse penser l'évolution des indices.
Autrement dit, lorsque les notaires parlent d'une moyenne de – 1,8 % cela signifie que ce qui se vend se vend au mieux à -5 ou – 10 %.

Comme d'habitude nous y verrons plus clair dans quelques mois.
Ca me semble correct. On a toujours pointé du doigt les biais statistiques notamment face à la petitesse des échantillons mais rarement en prenant en compte la qualité des biens, c'est intéressant.
Résumé de ta transaction stp si c'est pas indiscret?
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Paris : la baisse de l’immobilier ne fait que commencer

#50 Message par Bouquineroli » 17 févr. 2013, 00:58

Bardamu a écrit : Je déduis de tout ça que l'apparente stagnation des prix (ou baisse modérée) est une illusion statistique. En effet si il y a deux ans le bien « pourri » se vendait 6000 et le bien « de qualité » 10 000, la moyenne était de 8 000. Si le bien « pourri » ne se vend plus et si la moyenne stagne, c'est que le bien « de qualité » a baissé dans des proportions bien plus considérables que ne le laisse penser l'évolution des indices.
Autrement dit, lorsque les notaires parlent d'une moyenne de – 1,8 % cela signifie que ce qui se vend se vend au mieux à -5 ou – 10 %.

+1 également. C'est d'ailleurs ce que semblent dirent les personnes proches des sources des données sur les transactions. Je me demande même s'il n'y a pas carrément des manipulations des bases, notamment chez les notaires. On devait pas avoir la transparence sur tout ça ?

Répondre