Hausse très probable des loyers en 2013

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Hausse très probable des loyers en 2013

#1 Message par slash33 » 26 févr. 2013, 20:01

Hausse très probable des loyers en 2013
D'après Le Figaro qui le tient de Clameur, le 26/02/2013
http://www.boursorama.com/actualites/ha ... 1e70b6386d
Malgré un recul depuis le début de l'année, les loyers devraient progresser de 1,5% en 2013.
Oui enfin c'est une moyenne car l'article donne des références à fin 2012 pour un certain nombre de villes. Exemple: Rennes (-4,7%), rofl.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#2 Message par irmonium » 26 févr. 2013, 20:33

slash33 a écrit :Hausse très probable des loyers en 2013
D'après Le Figaro qui le tient de Clameur, le 26/02/2013
http://www.boursorama.com/actualites/ha ... 1e70b6386d
Malgré un recul depuis le début de l'année, les loyers devraient progresser de 1,5% en 2013.
Oui enfin c'est une moyenne car l'article donne des références à fin 2012 pour un certain nombre de villes. Exemple: Rennes (-4,7%), rofl.
negociation d'un collegue à -8% il y a un mois :lol:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18312
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#3 Message par pangloss » 26 févr. 2013, 21:27

Les temps sont inflationnistes...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#4 Message par Gpzzzz » 26 févr. 2013, 21:33

si toutes les dépenses courantes des Francais n'augmentaient que de 1.5%, ce serait la paradis :lol:

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#5 Message par jattendspouracheter » 26 févr. 2013, 23:07

C'est le moment de déterrer ce topic :wink:

viewtopic.php?f=170&t=80861&p=1564618&h ... u#p1564618
jattendspouracheter a écrit :En juin, j'avais déposé à notre agence un courrier demandant une baisse de loyer qui en soit pas symbolique (mais sans mentionner de chiffre précis).
Nous avons reçu la réponse quelques semaines plus tard: notre demande a été acceptée, et nous obtenons une baisse de plus de 12% à partir de juillet (de 1023 à 900 €).

Pour ceux qui pourraient être intéressés par une telle démarche, voici le courrier que j'avais déposé:
Objet : demande de baisse de loyer.

Monsieur,

Comme nous vous l'avons indiqué récemment au cours d'une discussion dans vos locaux, nous nous permettons de solliciter une baisse de notre loyer pour l'appartement que nous occupons dans la résidence située xxxxx.

En effet, nous constatons depuis plusieurs mois que l'offre locative à Xxxxx et dans les environs est de plus en plus abondante et que de nombreux biens, dont les prestations sont à peu près équivalentes à celles de notre appartement, ne trouvent pas preneurs.
Nous avons aussi observé bon nombre de vacances locatives dans notre résidence, pour des durées qui dépassent parfois 6 mois, ce qui entraîne une perte importante pour le bailleur. Après notre départ, il sera sans doute très délicat de trouver un locataire acceptant de payer le même loyer que nous (sans compter le rafraîchissement qui serait probablement nécessaire avant une relocation).

Aussi nous nous permettons de solliciter une baisse de notre loyer - une baisse qui ne soit pas symbolique.

Nous espérons que vous prendrez le soin d'étudier cette requête sans a priori, afin de prolonger la bonne entente bailleur / locataire que nous entretenons depuis notre entrée dans les lieux.

Dans l'attente d'une réponse favorable en accompagnement de notre prochaine quittance, nous vous prions de recevoir l'expression de nos sincères salutations.
Ce qui est assez rigolo dans la réponse de l'agence (en lettre avec AR), c'est la phrase suivante:
"Nous comptons sur votre discrétion vis-à-vis du voisinage. cette diminution de loyer vous est accordée du fait de votre ancienneté dans l'immeuble et des bonnes relations établies au cours de ces années".
Bref, "On vous fait une fleur juste à vous... mais ne l'ébruitez pas, des fois que ça donnerait des idées et que d'autres fassent la même demande, à laquelle on serait peut-être embêtés pour décliner".

Pour répondre par avance aux probables accusations de Guguslorrain, Hector, Crapo et consorts sur le fait que nous habiterions dans un bled paumé, voici quelques éléments sur la ville, la résidence et le logement:

Ville: Agglo d'environ 100.000 habitants à un peu plus d'une heure de Paris.

Résidence: Immeuble de standing plutôt pas mal (1998).
Située plein centre-ville: arrêt de bus avec quasiment toutes les lignes à 50m, boulangerie en dessous, pharmacie à 30 m, école à 300 m, collège et lycée à 500, etc.

Appartement: F4 de 110 m2, 3 grandes chambres et un grand salon, isolation impeccable, etc.
Cave et parking sous-sol.

Bref, pas du tout un appart pourri dans un immeuble pourri dans un coin pourri.

Il faut dire que nous sommes locataires depuis pas mal de temps. Mais le signal est clair : pour le bailleur, il serait aujourd'hui impossible de relouer le logement au même tarif, et pour éviter une longue vacance locative il vaut mieux accepter tout de suite une baisse.

Ça donnera peut-être à d'autres l'idée de tenter leur chance ?
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#6 Message par nicolas77 » 27 févr. 2013, 10:01

J'ai envoyé à mon propriétaire le même genre de courrier courant janvier après avoir reçu la réévaluation de mon loyer fin décembre. Il a répondu négativement à ma demande de baisse.
Il n'y a malheureusement pas pléthore d'offres de logements comparables et je ne vais pas pouvoir facilement changer même si je garde un oeil sur le marché locatif dans la zone où j'habite.
Je pense aussi qu'on peut négocier son loyer à la baisse mais encore faut-il qu'il y ait d'autres logements disponibles.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#7 Message par goinfrimmo » 27 févr. 2013, 15:09

Voilà, je suis exactement dans la même situation. Ca ne marche pas encore en RP.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#8 Message par Gustave de Nancy » 27 févr. 2013, 15:17

nicolas77 a écrit :J'ai envoyé à mon propriétaire le même genre de courrier courant janvier après avoir reçu la réévaluation de mon loyer fin décembre. Il a répondu négativement à ma demande de baisse.
Il n'y a malheureusement pas pléthore d'offres de logements comparables et je ne vais pas pouvoir facilement changer même si je garde un oeil sur le marché locatif dans la zone où j'habite.
Je pense aussi qu'on peut négocier son loyer à la baisse mais encore faut-il qu'il y ait d'autres logements disponibles.
Mais puisqu'on vous dit qu'il faut négocier 10 points !
Si vous l'obtenez pas c'est que vous y êtes mal pris ou alors que vous souhaitez nuire à ce forum par de fausses informations d’échec alors que tout le monde sait ici que le locataire est roi.
Image

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#9 Message par Matthieu Brucher » 27 févr. 2013, 15:31

Pareil, j'ai essaye l'annee derniere, ca n'a pas marche.
Du coup, je suis parti, un mois de preavis (et encore, l'agence a grince des dents quand la date effective de depart a ete posterieure a la reception + 1 mois de quelques jours).
Depuis, en Angleterre (et donc pas d'accent sur le clavier). Les loyers sont tres eleves ici, mais les prix de l'immobilier aussi, environ * 200.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#10 Message par Gustave de Nancy » 27 févr. 2013, 15:50

Matthieu Brucher a écrit :Pareil, j'ai essaye l'annee derniere, ca n'a pas marche.
Du coup, je suis parti, un mois de preavis (et encore, l'agence a grince des dents quand la date effective de depart a ete posterieure a la reception + 1 mois de quelques jours).
Depuis, en Angleterre (et donc pas d'accent sur le clavier). Les loyers sont tres eleves ici, mais les prix de l'immobilier aussi, environ * 200.
Tu paies combien de loyer et pour quelle surface ?
Image

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Hausse très probable des loyers en 2013

#11 Message par Matthieu Brucher » 27 févr. 2013, 17:23

1500£ pour un T3. Je ne connais pas la surface. Ca doit etre autour des 70 m2.


Répondre