Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pas

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pas

#1 Message par irmonium » 17 avr. 2013, 11:43

Immobilier : la baisse des prix à Paris a marqué une pause au mois de mars
Le 11/04/2013 à 07h48

http://www.boursier.com/actualites/econ ... 19345.html
Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com, explique cette pause dans la baisse des prix par une demande traditionnellement plus forte à l'approche du printemps et par la poursuite de la baisse des taux d'intérêt d'emprunts. Mais les volumes de transaction restent très faibles (-30 à -40% par rapport aux années les plus fortes), en particulier en grande banlieue et loin des centres urbains en province.
"Alors que l'offre reste limitée aux seuls vendeurs contraints, la demande est toujours faible avec peu de ménages solvables et encore trop d'acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pas", constate Sébastien de Lafond qui parle d'un "ajustement en douceur " mais pas d'une "reprise"
loin des centres urbains, l'atonie du marché est d'ailleurs qualifiée de "totale" avec des prix qui restent globalement stables par manque de confrontation réelle entre l'offre et la demande
Donc c'est l'atonie mais les acheteurs sont dans le reve :lol:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#2 Message par Gpzzzz » 17 avr. 2013, 11:46

99% des acheteurs ont deja un toit, ils sont pas à qques années pres :)
Un jour, il faudra bien vendre pour payer la maison de retraite a 2500€ par mois, quand tous les livrets seront vide :lol:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#3 Message par pangloss » 17 avr. 2013, 13:00

Image La France, c'est pas pareil...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#4 Message par Paf La Bulle ! » 17 avr. 2013, 14:26

La pyramide des âges est du côté des acheteurs 8)
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#5 Message par lptidom » 17 avr. 2013, 14:34

pangloss a écrit :Image La France, c'est pas pareil...

Ouai, nous on à la ville LUMIERE :mrgreen:

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#6 Message par locataireheureux » 17 avr. 2013, 14:48

La courbe de l allemagne cache des contrastes enormes entre des villes comme Munich, Hamburg, francfort, ou les prix sont en forte Hausse, voire en Bulle, et l ex RDA ou l immo ne vaut plus rien.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#7 Message par MP93317 » 17 avr. 2013, 14:56

locataireheureux a écrit :La courbe de l allemagne cache des contrastes enormes entre des villes comme Munich, Hamburg, francfort, ou les prix sont en forte Hausse, voire en Bulle, et l ex RDA ou l immo ne vaut plus rien.
J'ai eu l'occasion, par hasard de regarder le site d'une agence basée sur Düsseldorff et proposant des maisons situées en
agglomération (zone pavillonnaire) de cette très grande ville.

Dans l'ensemble, les biens sont en excellent état (le mot est faible :o ), mais les prix m'ont paru tout
sauf bon marché (autour de 3 000€/m2 en moyenne).
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#8 Message par Pi-r2 » 17 avr. 2013, 15:09

ah mais on espère rien du tout, on achète à un certain prix, point.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#9 Message par lecriminel » 17 avr. 2013, 15:23

Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pas: il faudrait qu'il s'actualise, le petit monsieur, les fortes baisses sont dejà venues, selon les régions. Ca reste hors de prix, mais c'est moins cher qu'avant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#10 Message par fluctuat et mergitur » 17 avr. 2013, 15:28

Gpzzzz a écrit :Un jour, il faudra bien vendre pour payer la maison de retraite a 2500€ par mois, quand tous les livrets seront vide :lol:
Remarque pas si bête, est-ce qu'il y a un indicateur des mises en viagers ?
Pi-r2 a écrit :ah mais on espère rien du tout, on achète à un certain prix, point.
C'est la réponse de ma moitié, lassée par le questionnement habituel moutonnier.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#11 Message par franckyfranck » 17 avr. 2013, 17:44

Ben à voir certains ici qui attendent des baisses de 50% sur Paris intra-muros pour acheter je pense qu'il n'a pas si tort. (Je suis baissier par krachier).

Maintenant le monde se sépare en deux catégories : ceux qui sont solvables et ceux qui ne le sont pas. Les seconds ont visiblement déja quittés le marché vu que personne ne veut leur préter depuis un an. Il y a non seulement le crédit à 20 ans mais la prise en compte par les banques de l'éloignement au lieu de travail. Avec ces deux mesures, les gens non solvables sont "hors marché". Le but étant que la banque n'y laisse pas trop de plumes. (Elle saura dans 5 ans).

Reste à voir si les premiers suffisent à alimenter le marché. Dans des villes ou les gens solvables sont nombreux la réposne est surement positive. Dans des marchés ou ces gens la ne sont pas du tout présent (périurbain, grande banlieue sauf cas particuliers) le krach va avoir lieu. Problème, leurs habitants ne sont pas investisseurs et on a quasi uniquement des RP. Ils seront donc en negative equity et ne pourront plus vendre. Donc vous n'aurez quasiment aucune offre sauf divorce, décés et ces zones la vont moisir sur place (comme Grigny dans les seventies. Souvenez vous c'était des residences de standing vendues à des gens qui n'en avaient pas les moyens. La vous aurez des pavillons de "standing" vendus à des gens qui n'en avaient pas plus les moyens).

Ailleurs dans les zones solvables, pas grand chose ne va se passer.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#12 Message par MP93317 » 17 avr. 2013, 18:06

franckyfranck a écrit :...Donc vous n'aurez quasiment aucune offre sauf divorce, décés...


Avec 130 000 divorces/an en France (stable) et 570 000 décès/an (en augmentation), ça laisse quand même
quelques ventes en dehors de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, etc...

Sauf à ce que les gens qui vivent en péri-urbain ou rural ne meurent plus et ne divorcent plus, bien sûr :D
Les huit premières agglomérations françaises sont par ordre décroissant de population :

Paris : Ensemble de l'Ile-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95)
Marseille-Aix-en-Provence : 38 communes des Bouches-du-Rhône (13)
Lyon : 101 communes réparties sur les départements du Rhône (69) et de l'Ain (01)
Lille : 62 communes du Nord (59)
Nice Côte d'Azur : 50 communes des Alpes-Maritimes (06)
Toulouse : 72 communes de la Haute-Garonne (31)
Bordeaux : 51 communes de la Gironde (33)
Nantes : 20 communes de la Loire-Atlantique (44)

Elles représentent 16.292.748 habitants (source INSEE) répartis sur 817 communes.

Source : notice méthodologique indice PàP
NB : population française +/- 64.000.000 d'habitants.
Ailleurs dans les zones solvables, pas grand chose ne va se passer.
Pardi ! :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#13 Message par licorne » 17 avr. 2013, 18:07

salut, tu pense que massy 91300, c'est une zone solvable ?
Si y se passe rien je m'en coupe une
changement d'avatar effedctué , voiles supprimé

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#14 Message par MP93317 » 17 avr. 2013, 18:28

licorne a écrit :salut, tu pense que massy 91300, c'est une zone solvable ?
Si y se passe rien je m'en coupe une
D'abord, est-ce qu'il y a encore des gens qui meurent, ou qui divorcent à Massy ? :mrgreen:

Parce que s'il n'y a personne qui meure, ou qui divorce, à Massy...et bien il n'y aura quasiment plus aucune offre... :shock:

Ensuite, est-ce que c'est solvable, Massy ?

Est-ce qu'il y a des banques à Massy ?

Des entreprises ?

Est-ce qu'il y de jeunes damoiseaux en bicyclette, sacoche au vent, filant vers de nouvelles aventures ?
De riches boyards du Royaume de Kiev ?
Des saxons ?
Des angles ?

Parce qu'en péri-urbain, il n'y a plus d'emplois, plus de décès, plus de divorce, il n'y a plus rien.

Il n'y a pas de "jeunes-diplomés-avec-des-bons-salaires-qui-savent-que-l'immobilier-ça-peut-que-monter" à Massy, hein ?

Alors dans ce cas, si il reste encore quelques habitants prêts à mourir, ou à divorcer, alors oui, tu pourras trouver quelques offres,
et les payer en forts boisseaux de bon grain, bon suif de cochon, ainsi que quelques faisans, ou perdrix.

Et tu n'auras point besoin de te couper une roubignolle, diantre ! :lol:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

xenobiotique
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2012, 20:03

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#15 Message par xenobiotique » 17 avr. 2013, 19:54

Les mobilités professionnelles forcées (en hausse je suppose) devraient aussi augmenter le besoin de certain de vendre leur logement (ou le mettre en location). On en parle pas aussi de tous les proprios qui restent au chômage car ils ne peuvent plus bouger, mais au chômage c'est dur de rembourser...

Après avoir pesté contre mes mobilités forcées, je suis tout content car ça m'a évité d'acheter un logement à prix bullesque.

mon parcours: 3 ans à Nancy, 1 an à Limoges, 2 ans à Bruxelles et je sais que je vais bientôt devoir bouger.

Reste à savoir où placer les économies...

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#16 Message par MP93317 » 17 avr. 2013, 20:58

xenobiotique a écrit :On en parle pas aussi de tous les proprios qui restent au chômage car ils ne peuvent plus bouger,
mais au chômage c'est dur de rembourser...
Merci de rappeler cette vérité : le chômage touche aussi les propriétaires-accédants, et pas seulement les acquéreurs.

Donc une hausse du chômage ne fait pas que diminuer le nombre d'acquéreurs potentiels, elle augmente également le
nombre de vendeurs :wink:
Après avoir pesté contre mes mobilités forcées, je suis tout content car ça m'a évité
d'acheter un logement à prix bullesque.


+1
Reste à savoir où placer les économies...
Dans une roulotte ? :D :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#17 Message par Le_Phalang » 17 avr. 2013, 21:18

C'est dingue dans cette partie du forum " revue de presse" un coup on a un article haussier, et un coup un baissier !!! Mettez vous d'accord mes amis les journalistes !! Ça monte ou ca baisse ?!!
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#18 Message par GeekArlier » 17 avr. 2013, 21:27

La c'est pas un journaliste qui ecrit c'est un AI ! Que veux tu qu'il dise a part qu'il faut acheter ?

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#19 Message par MP93317 » 17 avr. 2013, 21:31

Le_Phalang a écrit :Ça monte ou ca baisse ?!!
C'est ce que me disait ma femme justement... :D

Plus sérieusement, les médias sont au centre de ce que j'appellerai "la guerre pour l'opinion".

Chaque "sous-secteur" de l'immobilier et de ses dépendances y va de son petit message, subliminal ou pas.

- le neuf : leur hantise, c'est la baisse des prix dans l'ancien
- les AI : leur hantise, c'est l'effondrement des transactions
- les banques : leur hantises, c'est la chute de la demande solvable
- les notaires : leur hantise c'est la chute des prix
- les investisseurs-bailleurs : leur hantise c'est la baisse des loyers
- les médias : leur hantise, perdre des budgets pub
- tous : voir 15 ans de vache enragée succéder à 15 ans de vache grasse
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#20 Message par Pepelsky » 17 avr. 2013, 21:37

xenobiotique a écrit :Les mobilités professionnelles forcées (en hausse je suppose) devraient aussi augmenter le besoin de certain de vendre leur logement (ou le mettre en location). On en parle pas aussi de tous les proprios qui restent au chômage car ils ne peuvent plus bouger, mais au chômage c'est dur de rembourser...

Après avoir pesté contre mes mobilités forcées, je suis tout content car ça m'a évité d'acheter un logement à prix bullesque.

mon parcours: 3 ans à Nancy, 1 an à Limoges, 2 ans à Bruxelles et je sais que je vais bientôt devoir bouger.

Reste à savoir où placer les économies...
Une voiture de collection?? http://www.leboncoin.fr/voitures/440743849.htm?ca=7_s
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#21 Message par Coltrane » 18 avr. 2013, 02:06

Pepelsky a écrit :Une voiture de collection?? http://www.leboncoin.fr/voitures/440743849.htm?ca=7_s
:shock:
A ouais, la bulle sur les XM, ou comment confondre Francs et Euros, ou mettre un zéro en trop. :lol:
14 000 Eur pour son XM diesel avec ces accessoires tuning/Jacky, qui fête ses 22 printemps...

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#22 Message par bogon » 18 avr. 2013, 05:58

pangloss a écrit :La France, c'est pas pareil...
Image
Souvent, en changeant de perspective, on a une autre vision des choses

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#23 Message par slash33 » 18 avr. 2013, 06:56

Bof. Si tu compares avec Hong Kong, forcément.

Avatar du membre
Stellar
Messages : 150
Enregistré le : 11 nov. 2012, 00:48

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#24 Message par Stellar » 18 avr. 2013, 08:35

bogon a écrit :
pangloss a écrit :La France, c'est pas pareil...
Image
Souvent, en changeant de perspective, on a une autre vision des choses
En encore Honk-Kong aussi (malgré le foncier hyper limité) a eu son Krach (prix divisés par 3).

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#25 Message par Suricate » 18 avr. 2013, 08:56

bogon a écrit :
pangloss a écrit :La France, c'est pas pareil...
Image
Souvent, en changeant de perspective, on a une autre vision des choses
Si tu ne regardes que le niveau des prix sans tenir compte de l'évolution des revenus...

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#26 Message par cassios » 18 avr. 2013, 09:29

Le problème que je constate, c'est que les proprios ayant fini de payer leur maison et, non pressés de vendre, continue à demander des prix dingues.
Je soupçonne que finalement les acheteurs solvables soient quand même plus nombreux que les vendeurs en position de faiblesse, ce qui fait qu'une bonne partie des acheteurs solbables restent le bec dans l'eau.

Nous, dans notre recherche dans Toulouse, on ne tombe que sur des gens pas pressés de vendre qui attendent tranquillement le pigeon....
On a pourtant fait comprendre à l'agent immo que l'on cherchait des vendeurs pressés mais elle nous avait dit qu'elle n'en trouvait qu'une fois tous les 2 ou 3 mois. Je ne l'ai pas cru sur le coup mais je commence à penser qu'elle avait raison.

Je pense qu'on va laisser tomber l'achat pour l'instant et qu'on regardera de nouveau le marché dans un an.

Le problème, c'est que dans le système actuel, mettre une maison en vente ne coute rien et vu le nombre d'années pendant lequel les pigeons sont venus se faire tondre, plein de vendeurs de confort sont actuellement sur le marché tentant leur chance vu que c'est gratuit.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#27 Message par Pierrick » 18 avr. 2013, 09:48

cassios a écrit :Le problème, c'est que dans le système actuel, mettre une maison en vente ne coute rien et vu le nombre d'années pendant lequel les pigeons sont venus se faire tondre, plein de vendeurs de confort sont actuellement sur le marché tentant leur chance vu que c'est gratuit.
J'ai même vu certains vendeurs de confort qui remontaient leur prix de 550 à 600 k€. L'agent immo m'a bien fait comprendre que c'était une vente de confort et que le vendeur faisait ce qu'il voulait (je me demande bien pourquoi il a rentré ce mandat...). Il faut un peu de temps et de patience pour que la purge des excès passés se mettent réellement en place. Dans certains coins, la correction est déjà importante. Dans d'autres, ce n'est pas encore en place.
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#28 Message par immopaul » 18 avr. 2013, 10:05

pangloss a écrit :Image La France, c'est pas pareil...
Dans le graph ci-dessus, seuls les pays moins chers que la France on été cochés.
Voici un autre choix de pays :

Image

Sinon, vous avez vu que leur affichage de courbes a un bug ?
Si on change le parametre "Start" (1999 a la place de 1975), la fin de la courbe change aussi, et un pays en tete de liste se retrouve parfois en fin de liste.

http://www.economist.com/blogs/dailycha ... use-prices
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

aquafiestas

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#29 Message par aquafiestas » 18 avr. 2013, 10:22

Paf La Bulle ! a écrit :La pyramide des âges est du côté des acheteurs 8)
Oui.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#30 Message par Suricate » 18 avr. 2013, 10:38

immopaul a écrit :Sinon, vous avez vu que leur affichage de courbes a un bug ?
Si on change le parametre "Start" (1999 a la place de 1975), la fin de la courbe change aussi, et un pays en tete de liste se retrouve parfois en fin de liste.
On change la base 100...

Exemple : base 100 en 1975.
France 1975 : 100
Canada 1975 : 100
France 1999 : 110
Canada 1999 : 150
France 2012 : 160
Canada 2012 : 170
Le Canada termine au dessus de la France.

Maintenant on transforme ça en base 100 en 1999.
France 1999 : 100
Canada 1999 : 100
France 2012 : 145
Canada 2012 : 113
La France termine au dessus du Canada.

Avatar du membre
Stellar
Messages : 150
Enregistré le : 11 nov. 2012, 00:48

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#31 Message par Stellar » 18 avr. 2013, 10:49

immopaul a écrit :
pangloss a écrit :Image La France, c'est pas pareil...
Dans le graph ci-dessus, seuls les pays moins chers que la France on été cochés.
Voici un autre choix de pays :

Image

Sinon, vous avez vu que leur affichage de courbes a un bug ?
Si on change le parametre "Start" (1999 a la place de 1975), la fin de la courbe change aussi, et un pays en tete de liste se retrouve parfois en fin de liste.

http://www.economist.com/blogs/dailycha ... use-prices
Il ne s'agit pas d'un bug mais de la conséquence normale de la méthode. Il s'agit non de prix absolus (ce qui poserait le problème des taux de change) mais de leur évolution relative, les prix de tous les pays étant ramenés à la base 100 à la date de départ. Cela permet donc de comparer des évolutions mais pas des niveaux de prix.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#32 Message par franckyfranck » 18 avr. 2013, 10:58

Avec 130 000 divorces/an en France (stable) et 570 000 décès/an (en augmentation), ça laisse quand même
quelques ventes en dehors de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, etc...
Oui mais tu va avoir deux cas :
- Soit la demande dans ces zones se réduit aux ventes forcées et cela veut effectivement dire un effondrement du marché sur ces zones (qui deviennent alors très peu attractives).
- Soit la demande reste ce qu'elle est et les prix ne baisseront pas autant que tu le souhaiterais.

Sachant que dans le premier cas cela veut dire que ces zones vont se dégrader comme les ZUP des années 70 tu ne souhaiterais alors plus y vivre. D'ou ma distinction entre zones solvables et non solvables.

Les huit premières agglomérations françaises

Elles représentent 16.292.748 habitants (source INSEE) répartis sur 817 communes.

Source : notice méthodologique indice PàP

NB : population française +/- 64.000.000 d'habitants.
L'Ile de France représente 18% de la population française et 28% de son PIB. Si tu ajoutes les autres grandes agglomérations, tu as une très grande part de la richesse nationale. Surtout si tu finis par compléter avec des villes comme Rennes qui ne sont pas si grandes que cela mais sont très attractives économiquement parlant.

Certes Paris n'est pas la France, les métropoles ne sont pas la France. Mais économiquement ce sont ces territoires le qui comptent et la bulle immo est bien plus dangereuse sur des territoires devenus absolument non attractifs sur le plan économique.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#33 Message par immopaul » 18 avr. 2013, 16:49

Merci Suricate et Stellar pour l'explication, ce n'est pas un bug, c'est un changement de la base 100.
Donc ce graphe ne peut pas servir a comparer le niveau des courbes (que la France soit aujourd'hui au-dessus ou en-dessous d'un autre pays n'a pas de signification).
Seule la tendance de ces courbes a du sens.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#34 Message par immopaul » 18 avr. 2013, 16:53

...
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#35 Message par crispus » 18 avr. 2013, 17:05

franckyfranck a écrit :Oui mais tu va avoir deux cas :
- Soit la demande dans ces zones se réduit aux ventes forcées et cela veut effectivement dire un effondrement du marché sur ces zones (qui deviennent alors très peu attractives). Au contraire, si ça baisse fort les acheteurs vont y revenir !
- Soit la demande reste ce qu'elle est et les prix ne baisseront pas autant que tu le souhaiterais. A condition qu'il existe des pigeons prêts à acheter un bien cher, sans aucun espoir de PV.
:arrow: En pratique on reviendra au cas de la zone précédente. Cf 1990's. :mrgreen:

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#36 Message par MP93317 » 18 avr. 2013, 17:59

franckyfranck a écrit :cela veut effectivement dire un effondrement du marché sur ces zones (qui deviennent
alors très peu attractives).
C'est sûr, une zone où les prix s'effondrent devient moins attractive...pour les AI, en tous cas.
- Soit la demande reste ce qu'elle est et les prix ne baisseront pas autant que tu le souhaiterais.
Ah, oui, évidemment, tu lis dans mes pensées, c'est facile ! :wink:

5%/an de baisse sur les biens qui m'intéressent, je prend tout de suite 8)
A 7%, j'achète quelques caisses de champagne.
A 10%, je fais des travaux dans ma location :wink:
Sachant que dans le premier cas cela veut dire que ces zones vont se dégrader comme les ZUP des années 70
tu ne souhaiterais alors plus y vivre. D'ou ma distinction entre zones solvables et non solvables.


Oui, je vois, le territoire national est divisé entre grandes métropoles et ZUP des années 70.
OK, comme ça c'est plus clair :wink:

Par contre, je vois mal en quoi la baisse des prix entraine une dégradation de l'environnement social.

Les plus riches déménagent parce que leur maison a perdu 20%, pour aller acheter plus cher ailleurs.

En fait, c'est exactement le contraire : une zone baisse, toutes choses étant égales par ailleurs, si
l'environnement
social se dégrade.
L'Ile de France représente 18% de la population française et 28% de son PIB. Si tu ajoutes les autres grandes agglomérations,
tu as une très grande part de la richesse nationale.
Est-ce que, par le plus grand des hasards, il y auraient des gens qui travaillent en IdF (et qui participent donc au PIB de cette région)
mais qui n'y habitent pas ?

Oui, je sais, c'est ridicule comme idée...mais je participe quotidiennement au PIB de l'IdF, de l'Alsace, de la Lorraine, et de
la Bourgogne, et pourtant je n'habite, ni en IdF , ni en Alsace, ni en Lorraine, ni en Bourgogne :wink:

La circulation sur les autoroutes qui rejoignent les grandes métropoles, le trafic voyageur dans les transports en commun
banlieue-région-grandes lignes, ce ne sont que des gens qui se promènent comme cela, pendant les heures de pointe,
pour le plaisir ?

Tu vois je me demande quand même si tu n'as pas, un tout petit peu, une vision urba-centrée de la sociologie de la population
française.

Ce n'est probablement pas ton cas, mais il y a des gens qui ont retenu que plus de 80% de leur concitoyens vivaient "en ville",
sans réaliser, car ne le sachant tout simplement pas, qu'une ville, statistiquement, c'est :
une seule commune, dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite
ville isolée ou plus communément ville.
(source : INSEE)
Surtout si tu finis par compléter avec des villes comme Rennes qui ne sont pas si grandes que cela mais sont
très attractives économiquement parlant.
A 2440€ le m2 prix médian en appartement ancien, Rennes est l'une des grandes agglos parmi les moins chères de France.
C'est aussi, au m2, en moyenne, le prix des appartements anciens dans ma ville, moyenne, située à 80km de Paris.

Tu vois, la sociologie immobilière (Qui est solvable et où habitent les gens solvable ? Où travaillent-ils ?) est infiniment
plus complexe qu'une vision un peu simpliste ne peut le faire croire :

Centre-ville (de grande ville) = riche/péri-urbain ou rural = pauvre.

D'après le baromètre de la Chambre Régionale des Notaires de Bretagne (Ile-et-Vilaine, Février 2013) :
Perspectives 2013
(...)
Que sera 2013 ?

Dans l’ancien, avec une conjoncture économique morose, des acquéreurs en attente de baisses
significatives de prix, l’absence d’aide à l’acquisition, l’érosion des volumes devrait se poursuivre
dans les mois à venir.

Dans le neuf, les effets du dispositif Duflot sont difficiles à évaluer.
(...)
Sur l’agglomération rennaise, la demande reste forte. Les prix devraient résister, d’autant qu’ils avaient
fortement reculé en 2009, notamment à Rennes : -8.5% pour les appartements et –20 % pour
les maisons.
(...)
Mais où était passée la solvabilité à Rennes en 2009 ? :D

Le marché immobilier agit suivant le principe des vases communiquants.

Quand une zone baisse plus que les autres zones limitrophes, elle attirent la demande, qui
baisse par conséquent à coté.

Les baisses, comme les hausses, se font par cercles concentriques.

Mais on a le droit d'espérer le contraire :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#37 Message par franckyfranck » 18 avr. 2013, 18:24

Non une forte baisse dans l'environnement périurbain va être délétaire pour cet environnement. De même que Clichy sous Bois ne s'est jamais remis de la forte baisse suite à l'abandon d'un projet d'autoroute par l'état.

On parle avant tout d'un peuplement "artificiel" et qui le restera tant que ces zones n'auront pas développées d'emploi par elle mêmes (Clichy était dans ce cas) :
- Marché de report des métropoles avoisinantes. Leur baisse même légére va peser à la baisse sur la partie la plus solvable de la demande périurbaine.
- L'effet de resolvabilisation se fait par le bas. Tu va voir arriver non pas le haut du panier mais le fond du panier. Exactement comme à Clichy dans les seventies. Il ne faut jamais oublier que pour certaines personnes il est plus facile de faire accepter un dossier d'achat qu'un dossier de location. Tous les étrangers n'ayant pas accès au parc hlm sont dans ce cas. Si Mustapha a un CDI il est dans la 'Mot2Cambronne' pour louer (car le proprio est raciste) mais sa banque lui prétera volontiers pour acheter. Lorsque les prix du périurbain vont plonger de 20 à 30% c'est cette demande la que tu va voir affluer. Le haut de la demande va se rabattre vers la ville et sa banlieue proche redevenue accessible.
- Une fois que la population de la zone périurbaine se rapproche de celle de la banlieue (catégories essentiellement populaires) le coté retour vers la terre joue beaucoup moins en sa faveur. Si tu as un doute, va voir dans l'Oise un week end. Et demande toi pourquoi eux votent FN alors que la banlieue proche ne vote plus FN. La conséquence c'est que le principal facteur d'attraction de ces zones (échapper à un voisinage jugé embarassant) est en train de partir en fumée. Et le point précédent (effet de resolvabilisation par le bas) va accélérer ce changement. Tu verra, les prochaines émeutes de banlieue auront lieu dans l'Oise ou un département du style. Parce que c'est déja la que sont en train de se concentrer les problèmes.
- La baisse des dépenses publiques risque d'impacter ces zones plus durement que d'autres. L'état ne touchera que modérément aux zones de commandement car son pouvoir vient de la. A l'inverse, la fermeture de services publics ruraux est peu génante pour lui.
- Une fois cette nouvelle réalité enclenchée, ton territoire devient absoluement non attractif et change de catégorie. Toute revente sans perte est impossible. Tu peux demander à seloger combien coute un T3 à Clichy sous Bois. La réponse est de mémoire entre 50 et 100K€. Soit presque gratuit pour la région parisienne. (Mais cher pour une copro en faillite).

La plus value n'est enfin pas le seul motif dans un achat immobillier (tu raisonne en spéculateur). Dans un contexte ou les retraites ne seront pas garanties pour notre génération avoir plusieurs biens en investissement locatifs est par exemple une belle garantie. Et être proprio de sa résidence principale avec son crédit payé le jour de sa retraite est un must. C'est la garantie que l'état providence n'est plus en mesure de te donner (et pourtant tu la paie cher). Un conseil regardes le montant sur ta fiche de paie de tes cotisations retraites salariales et patronales. Et pose toi la question combien tu paies ce privilége à fond perdu. Finalement tu trouvera le différentiuel crédit / loyer pas si exorbitant que cela pour les X euros par mois que tu n'auras plus à payer lors de ta retraite.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#38 Message par franckyfranck » 18 avr. 2013, 18:44

Je suis d'accord pour la baisse et son effet sur les zones limitrophes. Sauf que je penses que cela ne se passe pas comme toi.

Tu constates toi même une baisse sur Rennes en 2009. Paris aussi a baissé en 2009. Et plein de centres villes de grandes agglos. Sauf que les centres villes d'agglos se sont redréssés rapidement et qu'inversement l'environnement périrubain (sauf exception genre vieille toulouse ou ce genre de coins très huppés) a stagné voir baissé.

Pourquoi ? Au début ca baisse fortement à Rennes. Puis une partie de la demande qui cherche sur l'agglo se dit : "Finalement je cherchais à 15 bornes et je peux trouver une maison dans Rennes dans mon budget." Cette demande revient alors sur Rennes et ne va plus à 15 bornes. La baisse au centre de l'agglo est stoppée, la baisse en grande couronne s'accroit. Et la qualité du peuplement social de la grande couronne diminue. Dire le contraire c'est dire qu'il est plus attractif d'habiter à 15 bornes du centre ville qu'au centre. Or dès que tu as des enfants à scolariser c'est absoluement faux. Et plus ils grandissent plus ce choix est mauvais.

Quand à Rennes c'est effectivement une grande ville encore très peu chère du point de vue de l'immobillier et pour le coup avec une réelle activité économique et culturelle sur place. Elle présente l'avantage d'être encore à taille humaine. Malheureusement si la taille de l'agglo continue d'augmenter à la vitesse actuelle cela ne va pas durer très longtemps. La ville restera attractive mais va devenir chère.

Pour ce qui est des transports et de ma vision urba-centrée, je sais très bien que des gens ont fait le choix d'une vie "rurbaine" (pour prendre le terme à la mode). Et effectivement beaucoup de gens qui bossent à Paris en vivent pas en IdF. Dans l'oise ils sont très nombreux et dans d'autres régions limitrophes aussi. L'aire urbaine de paris s'étend aujourd'hui largement au dela de l'idf. Pourquoi ? Car depuis la fin des seventies et plusieurs projets de grands ensembles malheureux on favorise justement le pavillon individuel ce qui implique forcément l'éloignement. Mais c'est un leurre : Entre les bouchons et la baisse du prix du pétrole, le pavillon en grande couronne s'est transformé en cauchemard. Et se taper 60 Kilimétres par jour juste pour aller bosser a un coût insoutenable.

On a finalement un paradoxe : L'activité économique s'est concentré sur les grands centres urbains et leur proche couronne et la population elle s'en est éloignée. Avec un mouvement de gentrification des centres villes absolument remarquable depuis les années 90.

Quand à l'environnement social des zones périrubaines, je te conseille de lire Todd ou Christophe Guilluy qui connaissent très bien le sujet. Et tu verra que l'environnement social s'y dégrade de manière spectaculaire depuis 20 ans. Et cela explique le fort taux de vote Le Pen dans ces coins aux derniéres élections. Les gens votent le pen parce que leur environnement devient difficile à vivre. Parce qu'ils ont perdu leur mobilité avec la hausse du prix de l'essence, du pouvoir d'achat, que de nombreuses personnes galérent à rembourser leur crédit et que la pauvreté y est de plus en plus rampante. Sans compter l'arrivée de gens qui fuient la cité et arrivent avec des problèmes sociaux que les autoritées locales sont incapables de gérer. (Elles n'en ont pas les moyens). Et j'ai entendue dire la même chose à proximité de valence : D'un coté de la ville, le périurbain se peuple avec un public qui se mixe très mal avec les ruraux d'alors et il n'y a aucun service social pour les aider quand 'Mot2Cambronne' il y a.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#39 Message par MP93317 » 18 avr. 2013, 21:32

franckyfranck a écrit :Je suis d'accord pour la baisse et son effet sur les zones limitrophes.
Sauf que je penses que cela ne se passe pas comme toi.
Pas grave, nous sommes d'accord sur le résultat, les causes, c'est secondaire :wink:
Cette demande revient alors sur Rennes et ne va plus à 15 bornes. La baisse au centre de l'agglo est stoppée,
la baisse en grande couronne s'accroit.
Ce qui attire à nouveau la demande vers la grande couronne.
Et la qualité du peuplement social de la grande couronne diminue.
Ah, ça y est, les riches déménagent à nouveau.
C'est une manie ?
Dire le contraire c'est dire qu'il est plus attractif d'habiter à 15 bornes du centre ville qu'au centre.
Or dès que tu as des enfants à scolariser c'est absoluement faux.Et plus ils grandissent plus
ce choix est mauvais.
Amusant.
Tu vas aller habiter en face de la fac de tes mômes ?

Ils ont quel âge tes mômes, au fait (si tu en as déjà) ?

Laisse-moi deviner : 3 et 6 ans, c'est ça ?

Tu es un jeune trentenaire, tu as un bon petit boulot grâce à ton Bac+5, tu vis en ville, tu espère que le bien que tu
t'es mis bêtement sur le dos pour 25 piges va s'apprécier sur cette durée.

Et tu vas te faire... :D

Rendez-vous dans dix ans, camarade, sur ce forum :wink:
Et se taper 60 Kilimétres par jour juste pour aller bosser a un coût insoutenable.
SNCF grandes lignes, forfait hebdo, copain.
Compare les prix de transports avec ceux du logement.
Sort de ta bulle... :D

Et fait gaffe avec Todd, il pariait sur un virage à gauche de FH à l'Automne 2012 :D

C.à.d qu'il prend ses rêves pour des réalités.

Un peu comme toi :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#40 Message par finalgrunt » 18 avr. 2013, 21:43

En effet, les acheteurs espérant de fortes baisses ne viendront pas (visiter leurs biens).
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#41 Message par MP93317 » 18 avr. 2013, 21:45

finalgrunt a écrit :En effet, les acheteurs espérant de fortes baisses ne viendront pas (visiter leurs biens).
Le mot de la fin ! :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#42 Message par franckyfranck » 19 avr. 2013, 00:50

Ah, ça y est, les riches déménagent à nouveau.
C'est une manie ?
Ils ne déménagent pas, souvent ils n'y habitent pas à part dans quelques enclaves spéciales (j'ai cité vielle-toulouse, je peux cité saint germain en laye, etc, ...). Le marché périurbain est avant tout un marché de report. D'ou le fait que non en dessous d'un certain prix pour les quartiers du centre et proches du centre (puisque l'on trouve du pavillonaire en proche banlieue) le report ne se fait plus. Si les gens ont les moyens de se le payer ils vont choisir une maison avec piscine pas très loin du centre ville ou un appartement bourgeois en plein centre. Si ils ne peuvent pas avoir l'un ou l'autre ils arbitrent et font leur choix (abandonner la piscine, aller dans le périurbain, habiter plus petit). Bien sur ca ne vaut pas pour le plus beau village de France et ca ne vaut pas non plus pour Aubervilliers (bien situé, presque central mais trop craignos).

En clair les riches n'ont pas besoin de déménager, ils ont jamais habité dans l'espace périurbain sauf de très rares quartier d'exception bien répertoriés.
Amusant.
Tu vas aller habiter en face de la fac de tes mômes ?

Ils ont quel âge tes mômes, au fait (si tu en as déjà) ?

Laisse-moi deviner : 3 et 6 ans, c'est ça ?
Plus jeune que cela. Mais rien que pour trouver une nounou c'est très pratique d'être en ville. Pas trop galére, dix minutes à pied et c'est déposé ;) Pour les écoles, j'ai vécu en province (en ville certe mais en province) et j'avais des camarades de lycées qui vivaient à la brousse. Et bien rien que les contraintes du ramassage scolaire ca leur a bien pourri la vie. Ce n'est pas une question d'habiter en face mais de se dire qu'avec un bête navigo ils peuvent aller partout une fois qu'ils sont ados. Ca n'a pas de prix.
Tu es un jeune trentenaire, tu as un bon petit boulot grâce à ton Bac+5, tu vis en ville, tu espère que le bien que tu
t'es mis bêtement sur le dos pour 25 piges va s'apprécier sur cette durée.

Et tu vas te faire... :D
On se calme et on boit frais à saint tropez ;) Je vis effectivement en ville, j'aurais pu tout à fait faire le même choix que certains collégues qui habitent vraiment loin de Paris. Et vu que du coup ils ont tous les inconvénients de l'ile de france mais aucun des avantages (concerts et sortie quasi impossible vu qu'il faut rentrer tot quand il y a encore des trains) et bien je ne les envie pas.

Et si tu me relis je me fous complétement de l'appréciation de valeur du bien. J'ai une certaine surface qui me convient pour un certain nombre d'années dans lesquelles mon crédit sera bien amorti. Si je compare à un loyer d'appart équivalent je ne suis pas mécontent du prix que je paie. Et la localisation est importante.

SNCF grandes lignes, forfait hebdo, copain.
Compare les prix de transports avec ceux du logement.
Sort de ta bulle... :D
Oui oui je sais j'ai des collégues qui le font. Et si il n'y avait que le prix dans le coût des transport ca serait bien. Mais quand j'entends le mec qui prend sa bagnole le matin pour aller à la gare puis se tape 45 minutes de train (et faut pas qu'il le rate sinon il poirote 40 minutes) et que le soir il ne doit pas rentrer trop tard sinon plus de train. Et bien au final je ne suis pas mécontent d'habiter en appartement... (Le prix qu'il paie son pavillon permet d'habiter dans un endroit déja convenable en périphérie de Paris ou en banlieue proche).
Et fait gaffe avec Todd, il pariait sur un virage à gauche de FH à l'Automne 2012 :D

C.à.d qu'il prend ses rêves pour des réalités.
Todd est très bon quand il parle de démographie. Et très mauvais quand il parle de politique (il est démographe).
Dans le cas des zones périurbaines c'est surtout son collégue Christophe Guilluy qui fait autorité sur ce sujet. Et qui a décrit un problème que beaucoup de gens ne veulent pas voir tellement ils sont focalisés sur la banlieue et ses jeunes. (Quand bien même il n'y a plus beaucoup de jeunes mais beaucoup de vieux dans certaines cités).

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#43 Message par pimousse » 19 avr. 2013, 06:28

franckyfranck a écrit :
Ah, ça y est, les riches déménagent à nouveau.
C'est une manie ?
Ils ne déménagent pas, souvent ils n'y habitent pas à part dans quelques enclaves spéciales (j'ai cité vielle-toulouse, je peux cité saint germain en laye, etc, ...). Le marché périurbain est avant tout un marché de report. D'ou le fait que non en dessous d'un certain prix pour les quartiers du centre et proches du centre (puisque l'on trouve du pavillonaire en proche banlieue) le report ne se fait plus. Si les gens ont les moyens de se le payer ils vont choisir une maison avec piscine pas très loin du centre ville ou un appartement bourgeois en plein centre. Si ils ne peuvent pas avoir l'un ou l'autre ils arbitrent et font leur choix (abandonner la piscine, aller dans le périurbain, habiter plus petit). Bien sur ca ne vaut pas pour le plus beau village de France et ca ne vaut pas non plus pour Aubervilliers (bien situé, presque central mais trop craignos).

En clair les riches n'ont pas besoin de déménager, ils ont jamais habité dans l'espace périurbain sauf de très rares quartier d'exception bien répertoriés.
Amusant.
Tu vas aller habiter en face de la fac de tes mômes ?

Ils ont quel âge tes mômes, au fait (si tu en as déjà) ?

Laisse-moi deviner : 3 et 6 ans, c'est ça ?
Plus jeune que cela. Mais rien que pour trouver une nounou c'est très pratique d'être en ville. Pas trop galére, dix minutes à pied et c'est déposé ;) Pour les écoles, j'ai vécu en province (en ville certe mais en province) et j'avais des camarades de lycées qui vivaient à la brousse. Et bien rien que les contraintes du ramassage scolaire ca leur a bien pourri la vie. Ce n'est pas une question d'habiter en face mais de se dire qu'avec un bête navigo ils peuvent aller partout une fois qu'ils sont ados. Ca n'a pas de prix.
Tu es un jeune trentenaire, tu as un bon petit boulot grâce à ton Bac+5, tu vis en ville, tu espère que le bien que tu
t'es mis bêtement sur le dos pour 25 piges va s'apprécier sur cette durée.

Et tu vas te faire... :D
On se calme et on boit frais à saint tropez ;) Je vis effectivement en ville, j'aurais pu tout à fait faire le même choix que certains collégues qui habitent vraiment loin de Paris. Et vu que du coup ils ont tous les inconvénients de l'ile de france mais aucun des avantages (concerts et sortie quasi impossible vu qu'il faut rentrer tot quand il y a encore des trains) et bien je ne les envie pas.

Et si tu me relis je me fous complétement de l'appréciation de valeur du bien. J'ai une certaine surface qui me convient pour un certain nombre d'années dans lesquelles mon crédit sera bien amorti. Si je compare à un loyer d'appart équivalent je ne suis pas mécontent du prix que je paie. Et la localisation est importante.

SNCF grandes lignes, forfait hebdo, copain.
Compare les prix de transports avec ceux du logement.
Sort de ta bulle... :D
Oui oui je sais j'ai des collégues qui le font. Et si il n'y avait que le prix dans le coût des transport ca serait bien. Mais quand j'entends le mec qui prend sa bagnole le matin pour aller à la gare puis se tape 45 minutes de train (et faut pas qu'il le rate sinon il poirote 40 minutes) et que le soir il ne doit pas rentrer trop tard sinon plus de train. Et bien au final je ne suis pas mécontent d'habiter en appartement... (Le prix qu'il paie son pavillon permet d'habiter dans un endroit déja convenable en périphérie de Paris ou en banlieue proche).
Et fait gaffe avec Todd, il pariait sur un virage à gauche de FH à l'Automne 2012 :D

C.à.d qu'il prend ses rêves pour des réalités.
Todd est très bon quand il parle de démographie. Et très mauvais quand il parle de politique (il est démographe).
Dans le cas des zones périurbaines c'est surtout son collégue Christophe Guilluy qui fait autorité sur ce sujet. Et qui a décrit un problème que beaucoup de gens ne veulent pas voir tellement ils sont focalisés sur la banlieue et ses jeunes. (Quand bien même il n'y a plus beaucoup de jeunes mais beaucoup de vieux dans certaines cités).
c'est vraiment un cas particulier et j'ai envie de dire qu'il faut se barrer carrément de l'idf avec une vie pourrie pareille
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#44 Message par ASA_Somer » 19 avr. 2013, 06:35

+1 pour la totalité de tes interventions franckyfranck. Sauf pour l'Oise. Tu oublies de dire qu'il y a quand même pas mal de richesses dans certains coins de l'Oise. Y'a 5/6 villages autour de Senlis qui figurent parmi les 50 communes aux revenus les plus élevés de France : Fontaine-Chaalis, Lamorlaye, Apremont etc.

Mais je suis stupéfait quand je vois que dans le Nord du département (Beauvais), on construit encore des pavillons pour jeunes couples qui travaillent sur Paris. Premier argument cité par les nouveaux acquéreurs : la tranquillité. Se lever à 6heures du matin pour prendre le premier TER pour Paris, ce n'est pas ma vision de la tranquilité, mais passons, chacun son truc. Evidemment, pour le prix d'un 15m² à Paris, ils ont un pavillon tout confort, mais loin de tout.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Christophe Guilluy :
http://www.youtube.com/watch?v=IV7FCyGF8fk (partie 1)
http://www.youtube.com/watch?v=uLFKjw1Z4Uk (partie 2)

Et le livre ici :
http://www.amazon.fr/Fractures-fran%C3% ... 915&sr=1-1
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#45 Message par henryG » 19 avr. 2013, 07:56

fluctuat et mergitur a écrit :
Gpzzzz a écrit :Un jour, il faudra bien vendre pour payer la maison de retraite a 2500€ par mois, quand tous les livrets seront vide :lol:
Remarque pas si bête, est-ce qu'il y a un indicateur des mises en viagers ?
Il faut quand même d'abord que les revenus de ces inactifs redeviennent largement inférieur à ceux des actifs.
Ce qui ne serait tarder.
En attendant, le marché se fait au pigeon (en voie de disparition), au divorce et à la morgue.

copyrights Disco
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#46 Message par kesako » 19 avr. 2013, 08:11

ASA_Somer a écrit :Sauf pour l'Oise. Tu oublies de dire qu'il y a quand même pas mal de richesses dans certains coins de l'Oise. Y'a 5/6 villages autour de Senlis qui figurent parmi les 50 communes aux revenus les plus élevés de France : Fontaine-Chaalis, Lamorlaye, Apremont etc.
c'est historique : les riches familles du nord, le gros céréaliers et betteraviers

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#47 Message par franckyfranck » 19 avr. 2013, 12:17

+1 pour la totalité de tes interventions franckyfranck. Sauf pour l'Oise. Tu oublies de dire qu'il y a quand même pas mal de richesses dans certains coins de l'Oise. Y'a 5/6 villages autour de Senlis qui figurent parmi les 50 communes aux revenus les plus élevés de France : Fontaine-Chaalis, Lamorlaye, Apremont etc.
Vrai et ca fait parti des exceptions (j'ai cité Vieille-Toulouse qui est un peu dans ce cas). Il y aura toujours quelques villages qui concentrent des gens riches.
Mais je suis stupéfait quand je vois que dans le Nord du département (Beauvais), on construit encore des pavillons pour jeunes couples qui travaillent sur Paris. Premier argument cité par les nouveaux acquéreurs : la tranquillité. Se lever à 6heures du matin pour prendre le premier TER pour Paris, ce n'est pas ma vision de la tranquilité, mais passons, chacun son truc. Evidemment, pour le prix d'un 15m² à Paris, ils ont un pavillon tout confort, mais loin de tout.
Je suis non seulement stupéfait mais énervé parce que quand on voit ce qu'a couté le réglement du problème "banlieue" on se dit que ca va être largement pire. Ces pavillons sont vendus a des gens qui souvent en ont a peine les moyens. Qui sont à la merci de la moindre panne de voiture et qui vont devoir tout sacrifier pour cet achat. Et encore s'ils arrivent à rembourser le crédit. Je me souviens d'en excellent webdoc sur le sujet qui avait été posté sur la bulle ou l'on voyait un tel quartier récent. La meuf avouait qu'elle avait déja manqué de paiements et son banquier l'avait "limite" mis sous tutelle.

On a mis dans l'idée des gens que "classe moyenne" c'est une maison, un jardin deux voitures et un chien. Et on voit des gens près à tous les sactifices pour en arriver la. De l'autre coté des promoteurs vendent ce rêve et se foutent bien de ce que cela va donner après. D'ailleurs la qualité de construction est souvent douteuse et comme en plus les acheteurs n'ont pas prévu de budget entretien ca va être un beau bordel dans 10 ans.

Pour ce qui est de quitter l'ile de france pour ceux concernés par mon post plus haut :
- Son salaire lui permettrait tout à fait d'habiter à Paris ou en proche banlieue comme ses colélgues (mais pas dans un pavillon).
- Comme ses collégues trouver un boulot au même salaire en province est quasi impossible.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#48 Message par ASA_Somer » 19 avr. 2013, 12:50

franckyfranck a écrit :
Mais je suis stupéfait quand je vois que dans le Nord du département (Beauvais), on construit encore des pavillons pour jeunes couples qui travaillent sur Paris. Premier argument cité par les nouveaux acquéreurs : la tranquillité.
Je suis non seulement stupéfait mais énervé parce que quand on voit ce qu'a couté le réglement du problème "banlieue" on se dit que ca va être largement pire. Ces pavillons sont vendus a des gens qui souvent en ont a peine les moyens. Qui sont à la merci de la moindre panne de voiture et qui vont devoir tout sacrifier pour cet achat.
Et encore ceux-là auront, à la fin du crédit, un toit au dessus de la tête et pourront le revendre à un prix correct (exemple de Caroline77 près de Fontainebleau). Pense à ceux qui sont en location en grande banlieue et payent 33% des revenus dans un loyer pour une bicoque sujette aux courants d'airs et/ou aux champignons. Quand on rajoute les frais d'essence pour les deux bagnoles, on peut dire que ce sont EUX, les vrais dindons de la farce...

On parle souvent de la région parisienne, mais combien de personnes font par exemple Saint-Etienne - Lyon tous les jours ? Combien de personnes font Nice - Marseille tous les jours ? Combien font Nimes - Montpellier tous les jours ? Combien font Valenciennes - Lille tous les jours ?

L'avantage de la région parisienne, c'est que Paris est au centre d'un réseau de transports ferroviaires, alors que dans les autres régions de France, c'est bagnole obligatoire pour aller travailler (quand on trouve du travail !), avec les dépenses qui vont avec.
Modifié en dernier par ASA_Somer le 19 avr. 2013, 12:59, modifié 1 fois.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#49 Message par JohnLord » 19 avr. 2013, 12:56

ASA_Somer a écrit :Combien de personnes font Nice - Marseille tous les jours ?
Je dirai, aucun. C'est juste infaisable. :mrgreen: (tous les jours j'entends).
116233

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Acheteurs espérant de fortes baisses qui ne viendront pa

#50 Message par ASA_Somer » 19 avr. 2013, 13:06

JohnLord a écrit :
ASA_Somer a écrit :Combien de personnes font Nice - Marseille tous les jours ?
Je dirai, aucun. C'est juste infaisable. :mrgreen: (tous les jours j'entends).
Nice - Marseille c'est environ 2h30 en train. C'est beaucoup tu vas me dire, mais on a l'exemple sur ce forum d'une personne qui passe entre 4 et 5 heures dans les transports chaque jour. Donc, c'est mathématiquement possible.

CQFD.
Modifié en dernier par ASA_Somer le 19 avr. 2013, 13:10, modifié 2 fois.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Répondre