Un projet européen prévoit de moins protéger les gros déposa

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#51 Message par un utilisateur » 21 mai 2013, 20:14

Goldorak2 a écrit :
tibere a écrit :Je dirai même plus.

Risque : remplacement des billets avec un headcut sur la valeur des anciens.
et le vol, avec la menace du couteau si c'est bien caché.
Il ne faut pas confondre des billets dans un coffre à la banque et un dépot bancaire.
Dans le premier cas, le contenu du coffre reste à vous, dans le second, la banque vous "promet" de vous rendre l'argent.
Les promesses...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#52 Message par slash33 » 21 mai 2013, 20:14

Les injonctions "pressantes" de la Commission pour former un marché d'échanges Euro/USA sont aussi très éloquentes.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#53 Message par parpayou » 21 mai 2013, 21:00

tibere a écrit :
Goldorak2 a écrit :
tibere a écrit :Je dirai même plus.

Risque : remplacement des billets avec un headcut sur la valeur des anciens.
et le vol, avec la menace du couteau si c'est bien caché.
Il ne faut pas confondre des billets dans un coffre à la banque et un dépot bancaire.
Dans le premier cas, le contenu du coffre reste à vous, dans le second, la banque vous "promet" de vous rendre l'argent.
Les promesses...
Ok mais supposons que la banque fasse faillite et soit dévasté et pillé par des épargnant en colère. A t'on plus de garantit avec un coffre à la banque? On peut l'assurer chez un tiers?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#54 Message par slash33 » 21 mai 2013, 21:03

Piller quoi? Si tu parles de l'argent liquide au guichet, ça va pas aller loin, surtout de nos jours.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#55 Message par parpayou » 21 mai 2013, 21:33

slash33 a écrit :Piller quoi?
tibere a écrit :des billets dans un coffre à la banque
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#56 Message par un utilisateur » 22 mai 2013, 06:26

parpayou a écrit :
tibere a écrit :
Goldorak2 a écrit :
tibere a écrit :Je dirai même plus.

Risque : remplacement des billets avec un headcut sur la valeur des anciens.
et le vol, avec la menace du couteau si c'est bien caché.
Il ne faut pas confondre des billets dans un coffre à la banque et un dépot bancaire.
Dans le premier cas, le contenu du coffre reste à vous, dans le second, la banque vous "promet" de vous rendre l'argent.
Les promesses...
Ok mais supposons que la banque fasse faillite et soit dévasté et pillé par des épargnant en colère. A t'on plus de garantit avec un coffre à la banque? On peut l'assurer chez un tiers?
Rien n'empêche d'avoir plusieurs banques.
Rien n'empêche aussi de faire appel à des sociétés non bancaires qui proposent des coffres.

Et on peut aussi trouver des banques pas trop visibles et à distance (voire très à distance)
Les emeutiers font rarement plus de quelques kilometres pour foutre le zbeul.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#57 Message par licorne » 27 mai 2013, 22:36


Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#58 Message par slash33 » 16 juin 2013, 09:13

Je me suis intéressé à la question. Alors on m'a recommandé de diviser dans des banques différentes mais pas des banques qui sont en fait des filiales d'autres banques car au final il pourrait être reproché que c'est la même banque. Exemple: CIC appartient au groupe Crédit mutuel.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#59 Message par Capitaine Flam » 16 juin 2013, 10:14

L'ordre :
(1) actionnaires
(2) obligataires
(3) clients

me semble bien plus préférable à l'appel irresponsable au contribuable.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#60 Message par Pi-r2 » 16 juin 2013, 10:20

Capitaine Flam a écrit :L'ordre :
(1) actionnaires
(2) obligataires
(3) clients

me semble bien plus préférable à l'appel irresponsable au contribuable.
à condition que les clients soient informés du risque qu'ils prennent et disposent d'informations pertinentes et garanties leur permettant de choisir leur banque...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#61 Message par achillemo » 16 juin 2013, 10:40

étorky a écrit :
defrance69 a écrit :Comme c'est par banque et par personne physique, cela oblige a gesticuler un peu mais c'est jouable...
Cas d'un couple avec 2 enfants :20k€ par livret A + deux ldd a 15k€et 4 AV a 70k€ on est a: 390k€...
Pour ma part ca ne me choque pas de ponctionner passé 100 ou 200 ke.
Dans le cas donné par Defrance, on comprend bien le soucis : des masses de fric qui dorment sans fin sur des comptes .. Ce fric la société n'en profite pas..il ne crée pas d'emplois, ne loge personne, ne nourrit personne. Au mieux ça rapporte 3 francs et six sous d’intérêts, et encore moins d'impot.

On est en période de crise...cette crise il faut en sortir par la relance et la consommation...donc rien ne justifie d'avoir durablement plus de 100 ke dans les poches.

Si t'as envie d'acheter ton logement sans crédit (comme moi), tu fais comment?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#62 Message par axel » 16 juin 2013, 11:45

encore un couillon qui pense que l'épargne ne sert pas l'économie, bravo etorky.
pour info rien que le livret A sert à la construction de HLM et aux emprunts de l'état français.
les AV amènent des fonds pour de l'investissement et donc la création d'emploi.
bref.
je propose plutôt de te spolier d'un ou deux appartements ce sera plus concret pour toi.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13736
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#63 Message par neron » 16 juin 2013, 21:19

axel a écrit :encore un couillon qui pense que l'épargne ne sert pas l'économie
Entre une économie de fourmis ou de cigales la quelle se porte mieux avec octet de zero et de un?

L'effet de l'épargne dans l'économie est uniquement psychologique & sociologique

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#64 Message par licorne » 17 juin 2013, 09:05

étorky a écrit :
defrance69 a écrit :Comme c'est par banque et par personne physique, cela oblige a gesticuler un peu mais c'est jouable...
Cas d'un couple avec 2 enfants :20k€ par livret A + deux ldd a 15k€et 4 AV a 70k€ on est a: 390k€...
Pour ma part ca ne me choque pas de ponctionner passé 100 ou 200 ke.
et ca te choquerais de ponctionner , euh requisitionner, tous les bien immobilier, en deca de 100 000 e ?

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#65 Message par licorne » 17 juin 2013, 09:07

étorky a écrit :
axel a écrit :
Mes appartements permettent à des chômeurs de se loger dignement...ce que l'etat n'est pas foutu de faire avec ses HLM.
Je connais une multitude de chomeurs, bien loger en hlm, ils en sont tres content.
Bon c'est vrai toi tu connais des chômeurs qui logent dignement dans tes appartements.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#66 Message par licorne » 17 juin 2013, 09:13

étorky a écrit :
defrance69 a écrit :Comme c'est par banque et par personne physique, cela oblige a gesticuler un peu mais c'est jouable...
Cas d'un couple avec 2 enfants :20k€ par livret A + deux ldd a 15k€et 4 AV a 70k€ on est a: 390k€...
Pour ma part ca ne me choque pas de ponctionner passé 100 ou 200 ke.
Dans le cas donné par Defrance, on comprend bien le soucis : des masses de fric qui dorment sans fin sur des comptes .. Ce fric la société n'en profite pas..il ne crée pas d'emplois, ne loge personne, ne nourrit personne. Au mieux ça rapporte 3 francs et six sous d’intérêts, et encore moins d'impot.

On est en période de crise...cette crise il faut en sortir par la relance et la consommation...donc rien ne justifie d'avoir durablement plus de 100 ke dans les poches.
le probleme avec cette communauté de banquier consanguin, c'est qu'ils accepte de preter a des taux usuraire, de salopare.
Mais ils n 'accepete pas les risques qui vont avec...ils perdent donc pour eux c'est tous le monde qui perd.
ils se croit élu de dieu ou quoi ???

il m est arrivé de preter de l 'argent a 10%... ca m'est arriver de m'assoir dessus, 1 ou 2 fois.
je vais pas detrousser mon voisin, ou des des sdf, pour me rendre ce que j'ai perdu.
les perte je les ponctionne sur mes gains.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#67 Message par cassios » 17 juin 2013, 09:27

Ponctionner les comptes au dessus de 100 k€ peut avoir des avantages et inconvénients.

Avantages :
1) les gens feront en sorte de dépenser leur argent par peur de le perdre, cela fera tourner l'économie.
2) Les gens qui gagnent plus de 100 000 euros par ans net d'impôts limiteront leur activité (par peur de perdre ce qu'ils ont sur leur compte), exemple, un médecin fera moins d'heures ce qui donnera une partie de sa patientèle à un autre médecin. Une sorte de 35 heures pour les libéraux en gros. Dans diverses professions, cela donnera du travail aux gens

Inconvénients :
1) Les gens risquent de ne plus avoir confiance envers les banques et vont privilégier l'argent liquide (malgré des mesures visant à restreindre les retraits d'argents, les chypriotes retirent petit à petit leur argent en lquide).
2) L'effet psychologique risque d'entrainer une baisse de la chute des prix immo, les gens préférant mettre leur argent dans la pierre même si c'est trop cher.
3) Si chaque billet de banque sorti de la banque ne retourne jamais dans la banque, à terme, on va avoir un problème de liquidités.
4) Entre les points 1 et 3, les banques vont finir par demander à l'état d'interdire l'argent liquide, ce que l'état risque d'accepter.
5) Une fois le point 4 mis en place, Les gens risquent, perdant leur confiance dans la monnaie fiduciaire, de commencer à pratiquer le troc (c'est pas pour tout de suite, mais cela arrivera).

Si quelqu'un a d'autres points positifs et négatifs, qu'il les mette.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#68 Message par Hourvari » 17 juin 2013, 09:48

licorne a écrit :
le probleme avec cette communauté de banquier consanguin, c'est qu'ils accepte de preter a des taux usuraire, de salopare.
Mais ils n 'accepete pas les risques qui vont avec...ils perdent donc pour eux c'est tous le monde qui perd.
ils se croit élu de dieu ou quoi ???

il m est arrivé de preter de l 'argent a 10%... ca m'est arriver de m'assoir dessus, 1 ou 2 fois.
je vais pas detrousser mon voisin, ou des des sdf, pour me rendre ce que j'ai perdu.
les perte je les ponctionne sur mes gains.

Qui trouve l'erreur? :mrgreen:

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#69 Message par licorne » 17 juin 2013, 10:51

la difference, c'est qu'ils acceptent pas de perdre , ces enfoirés.
Tu prend le risque , tu perd , t'accepte.
Tu prend le risque , tu gagne , t'accepte.

quand tu accepte pas de perdre, et que tu mutualise les dette a tous le monde, jusqu'a que ce tous le monde , est plus a bouffer ,

c'est plus de l usure , c'est de la spoliation organisé, par une caste de salopare organisé.

et il m'arrive de preter a taux zero , si c'est pour depannér.
Mais quand c'est pour acheter d materiel , c'est normal de prendre 10% a la revente.
et -100%, si perte.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#70 Message par YoppY » 17 juin 2013, 11:04

cassios a écrit :Si quelqu'un a d'autres points positifs et négatifs, qu'il les mette.
L'argent des gros comptes va vite sortir d'europe pour échapper à cette loi.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#71 Message par licorne » 20 juin 2013, 18:42


Avatar du membre
Zébulon
Messages : 163
Enregistré le : 29 oct. 2012, 21:12

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#72 Message par Zébulon » 20 juin 2013, 19:15

étorky a écrit :
axel a écrit :encore un couillon qui pense que l'épargne ne sert pas l'économie, bravo etorky.
pour info rien que le livret A sert à la construction de HLM et aux emprunts de l'état français.
les AV amènent des fonds pour de l'investissement et donc la création d'emploi.
bref.
je propose plutôt de te spolier d'un ou deux appartements ce sera plus concret pour toi.
Encore un couillon qui pense que son épargne de 100 ke permet à la france de se maintenir..
L'argent de ton livret permet en effet la création d'hlm..tu recois en echange 1,5% net..
Tu comprends donc de suite que la rémunération de ton epargne est catastrophique..car le service que tu apportes ne vaut rien de plus que 1,5%.

Si tu prêtes 100 ke à une société qui va faire des bénéfices, embaucher, la société va payer 10% d'interet avec le sourire et ce ne sera qu'une juste rémunération de ton aide..

Mes appartements permettent à des chômeurs de se loger dignement...ce que l'etat n'est pas foutu de faire avec ses HLM.
Pour acheter tes appartements, tu as emprunté sans doute... et l'argent que tu empruntes, c'est celui qu'achillemo met de côté pour acheter un jour sans crédit.
Si on pique son épargne, ça veut dire qu'il paye la maison que son voisin ne peut plus rembourser. On peut comprendre qu'il a les boules.

Par ailleurs, la rémunération de l'épargne n'est pas liée au service que tu apportes, mais au risque que tu prends... enfin en théorie.
“Si un Etat veut éviter (…) la désintégration civile (…), il ne faut pas permettre à la pauvreté et à la richesse extrêmes de se développer dans aucune partie du corps civil, parce que cela conduit au désastre.” [Platon, 427-348 av JC]

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#73 Message par Mini50 » 21 juin 2013, 11:18

licorne a écrit :BRUXELLES (Reuters) - Un projet de législation européenne approuvé lundi par une commission du Parlement européen prévoit que l'épargne des petits déposants sera protégée à concurrence de 100.000 euros tandis que les titulaires de comptes disposant de soldes supérieurs risqueront de devoir passer des pertes en cas de faillite bancaire.
J'ai l'impression que le projet, vise surtout plus à protéger, à l'échelle européenne les petits épargnants.
Le but ne semble pas être de faire peur à ceux qui ont plus de 100 000 mais surtout de rassurer ceux qui ont moins
et qui ne sont ni actionnaires, ni débiteurs de la banque (et qui sont bien plus nombreux).
En gros, ça ressemble juste à une transposition de ce qui se fait déjà dans certains pays dont la France.

Pour ceux qui possèdent plus, ça ne change pas grand chose par rapport à l'existant.
Ils ne sont pas "moins protégés", ce sont juste les petits comptes qui sont "plus protégés" dans les pays ou ce genre de disposition n'existait pas.
Ils en profitent tout de même pour signaler que cette protection serait mise en place, si besoin, via les impôts de tout le monde.

Bref pour les plus riches, la protection est presque la même qu'avant -> "pas de protection". Et ils restent plus
protégés que les actionnaires et les possesseurs d'obligations qui seraient dépouillé avant eux.

Pour ceux qui ont ce problème de riche ils existe des solutions simples:
- ne pas être actionnaires, ni posséder d'obligations de banques
- vérifier les comptes et bilan de sa banque
- diversifier les supports et les banques
- devenir pauvre :p
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#74 Message par un utilisateur » 21 juin 2013, 11:28

On en reparlera quand votre employeur se sera fait haircuté sa trésorerie et ne vous payera pas votre salaire...
:mrgreen:
Modifié en dernier par un utilisateur le 21 juin 2013, 11:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#75 Message par slash33 » 21 juin 2013, 11:50

L'Europe cherche qui paiera pour renflouer les banques
AFP le 21/06/2013
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... b14a312dd9
Les ministres ont déjà déterminé qui devra mettre la main à la poche quand il s'agira de renflouer ou de liquider une banque, et dans quel ordre: d'abord les actionnaires, puis les créanciers non assurés, puis le cas échéant les détenteurs d'obligations dits "seniors" et en dernier recours les déposants, au-delà de la somme de 100.000 euros.
Mais certains, comme la France et le Royaume-Uni, veulent pouvoir bénéficier d'une certaine flexibilité au cas par cas, qui leur permettrait d'épargner certains de ces acteurs. Paris souhaite pouvoir protéger, dans certaines circonstances, les déposants individuels et les PME.
Hein, pourquoi citer les PME? Les entreprises aussi sont concernées? :shock:

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#76 Message par un utilisateur » 21 juin 2013, 11:51

Evidemment...
:mrgreen:
Toujours rassuré pour votre salaire...
Vous etes assurés de garder vos moins de 100k, mais assuré de ne plus recevoir de salaire assez vite...
Pas belle la vie ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#77 Message par YoppY » 21 juin 2013, 13:14

slash33 a écrit :Hein, pourquoi citer les PME? Les entreprises aussi sont concernées? :shock:
"Déposants" c'est tout le monde, y compris les entreprises. C'était justement l'un des gros problèmes du cas Chypriote.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#78 Message par Pi-r2 » 21 juin 2013, 17:02

YoppY a écrit :
slash33 a écrit :Hein, pourquoi citer les PME? Les entreprises aussi sont concernées? :shock:
"Déposants" c'est tout le monde, y compris les entreprises. C'était justement l'un des gros problèmes du cas Chypriote.
ça montre bien à quel point cette mesure est absolument débile. On a atteint le tréfond, qu'on pende ces abrutis
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#79 Message par licorne » 21 juin 2013, 18:05

Mini50 a écrit :
licorne a écrit :BRUXELLES (Reuters) - Un projet de législation européenne approuvé lundi par une commission du Parlement européen prévoit que l'épargne des petits déposants sera protégée à concurrence de 100.000 euros tandis que les titulaires de comptes disposant de soldes supérieurs risqueront de devoir passer des pertes en cas de faillite bancaire.
France.




- diversifier les supports et les banques
- devenir pauvre
pour le moment y a que ca a faire ... au moins 3 banques differentes....et encore je les sent pas ses putin d usurier.
meme si on empoteera pas nos economies, dans notre dernier trou.
ca fais quand meme chier, de ce dire qu'ils peuvent taper , dans le flouze qu'on a epargner pour s 'offrir un petit toit

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#80 Message par licorne » 21 juin 2013, 22:26


cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#81 Message par cassios » 22 juin 2013, 11:53

Question, j'ai 150000 euros dans ma banque sur mon compte. J'ai aussi un crédit immobilier chez eux pour 300000 euros. Ils font faillite et me prennent 50000 euros sur mon compte courant. Puis je le fais defalquer de mon crédit ou suis dépouillé de 50000 euros?
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#82 Message par miguel » 22 juin 2013, 12:35

Non
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#83 Message par un utilisateur » 22 juin 2013, 13:23

cassios a écrit :Question, j'ai 150000 euros dans ma banque sur mon compte. J'ai aussi un crédit immobilier chez eux pour 300000 euros. Ils font faillite et me prennent 50000 euros sur mon compte courant. Puis je le fais defalquer de mon crédit ou suis dépouillé de 50000 euros?
Vous perdez vos 50k, et vous leur devez toujours 300.
Pas belle la vie ?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#84 Message par Hourvari » 22 juin 2013, 13:52

Si.
Cela s'appelle la compensation.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#85 Message par cassios » 22 juin 2013, 14:48

Hourvari a écrit :Si.
Cela s'appelle la compensation.
Pourriez vous développer? Qu'est ce que la compensation et y ai je droit dans ce cas ou non?
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#86 Message par un utilisateur » 22 juin 2013, 15:47

J'avais posé la question au fond de garantie pour savoir s'ils compensaient à l'époque, et la réponse était plus qu'ambiguë.
Pour ce sujet, dans l'esprit de la loi, compenser serait absurde. Sauf a la rigueur pour les decouverts et autres crédits a la consomation. Pour les credits couverts par une garantie (hypothequaire ou autre), ça serait un non sens. (il suffirait a chacun d'emprunter un montant egal à ses depots et d'acheter n'importe quoi pour se couvrir...)

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#87 Message par Hourvari » 22 juin 2013, 16:31

La compensation se fait non via le fond de garantie mais dans le cadre du rapport contractuel client-banque, tous 2 étant créditeur et débiteur de l'autre.

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#88 Message par un utilisateur » 22 juin 2013, 18:30

J'avais compris.
Mais je vous repete que je ne crois pas instant qu'ils compenseront entre comptes crediteur et debiteur d'un client.
Pour la raison indiquée ci-dessus.

Et je rappelais qu'avec le fond de garantie des depots, qui dans le même cas ecrete votre compte crediteur, mais garde intact votre compte debuteur (le credit)

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#89 Message par Hourvari » 23 juin 2013, 06:44

Pour compenser, on ne fait pas intervenir de tiers.

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#90 Message par un utilisateur » 23 juin 2013, 08:24

Et si le credit a été titritisé, il n'y a pas de compensation...

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#91 Message par Le_Phalang » 23 juin 2013, 09:06

Regardez les ces gens en train de flipper pour leur enconomies forcées de 20ans de vie de privation et d'avarice :mrgreen:
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#92 Message par un utilisateur » 23 juin 2013, 09:24

Tout depend du revenu de depart...
Pour certains, l'epargne est un sacrifice, pour d'autre juste un etat de fait.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#93 Message par Hourvari » 23 juin 2013, 10:23

tibere a écrit :Et si le credit a été titritisé, il n'y a pas de compensation...
Nous discutions sur:
cassios a écrit :Question, j'ai 150000 euros dans ma banque sur mon compte. J'ai aussi un crédit immobilier chez eux pour 300000 euros. Ils font faillite et me prennent 50000 euros sur mon compte courant. Puis je le fais defalquer de mon crédit ou suis dépouillé de 50000 euros?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#94 Message par Pi-r2 » 23 juin 2013, 10:45

Hourvari a écrit : Nous discutions sur:
cassios a écrit :Question, j'ai 150000 euros dans ma banque sur mon compte. J'ai aussi un crédit immobilier chez eux pour 300000 euros. Ils font faillite et me prennent 50000 euros sur mon compte courant. Puis je le fais defalquer de mon crédit ou suis dépouillé de 50000 euros?
tu es dépouillé de 50 k€. Autrement dit, dès que tu dépasses 100 k€ , tu rembourse ton prêt par anticipation sinon tu t'exposes.
C'est exactement ce qui arrive aux entreprises en cas de faillite de partenaires. Les clauses de netting ont intérêt à être très précisément rédigées et justifiées, sinon on peut même aller jusqu'à te demander de rembourser ce que l'entreprise faillie t'a déjà versé...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#95 Message par LukeLaBulle » 23 juin 2013, 10:53

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant d'argent dans un compte rémunéré des clopinettes lorsqu'on a un crédit en cours.

Un matelas de sécurité est nécessaire, mais 150k ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#96 Message par Pi-r2 » 23 juin 2013, 10:57

LukeLaBulle a écrit :D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant d'argent dans un compte rémunéré des clopinettes lorsqu'on a un crédit en cours.

Un matelas de sécurité est nécessaire, mais 150k ?
oui, ça reste bien théorique (mais je pense que la question était issue d'un raisonnement à l'envers, ie , est-ce qu'en s'endettant on peut protéger son cash ?)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#97 Message par un utilisateur » 23 juin 2013, 11:17

Hourvari a écrit :
tibere a écrit :Et si le credit a été titritisé, il n'y a pas de compensation...
Nous discutions sur:
cassios a écrit :Question, j'ai 150000 euros dans ma banque sur mon compte. J'ai aussi un crédit immobilier chez eux pour 300000 euros. Ils font faillite et me prennent 50000 euros sur mon compte courant. Puis je le fais defalquer de mon crédit ou suis dépouillé de 50000 euros?
Et quand votre credit est titritisé, vous croyez qu'on est prévenu qu'il a été revendu...
Relire le contrat : vous continuez à verser à la banque, mais elle n'est que mandataire.

En pratique, vous ne savez pas vraiment à qui vous devez vraiment l'argent.

Alors ce que ça va donner :
- la banque en difficulté réalisera son protefeuille de credits en les refourguant au plus vite.
- elle se declarera en difficulté
- et hop, le tour est joué.

La plupart des contrats de credit permettent de le revendre sans avertir l'emprunteur.

Avatar du membre
gtentac
Messages : 348
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:54

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#98 Message par gtentac » 23 juin 2013, 11:25

300k€ de crédit, ça me semble énorme. Si tu as de l'épargne, utilise là pour réduire ce crédit, de toutes façons.

un utilisateur

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#99 Message par un utilisateur » 23 juin 2013, 11:34

Pi-r2 a écrit :
Hourvari a écrit : Nous discutions sur:
cassios a écrit :Question, j'ai 150000 euros dans ma banque sur mon compte. J'ai aussi un crédit immobilier chez eux pour 300000 euros. Ils font faillite et me prennent 50000 euros sur mon compte courant. Puis je le fais defalquer de mon crédit ou suis dépouillé de 50000 euros?
tu es dépouillé de 50 k€. Autrement dit, dès que tu dépasses 100 k€ , tu rembourse ton prêt par anticipation sinon tu t'exposes.
C'est exactement ce qui arrive aux entreprises en cas de faillite de partenaires. Les clauses de netting ont intérêt à être très précisément rédigées et justifiées, sinon on peut même aller jusqu'à te demander de rembourser ce que l'entreprise faillie t'a déjà versé...
Ou même exiger le remboursement anticipé du crédit. Et faire jouer la garantie si ce n'est pas possible.
Nan, je rigole.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Un projet européen prévoit de moins protéger les gros dé

#100 Message par EmileZola » 23 juin 2013, 11:53

LukeLaBulle a écrit :D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant d'argent dans un compte rémunéré des clopinettes lorsqu'on a un crédit en cours.

Un matelas de sécurité est nécessaire, mais 150k ?
Investissement locatif par exemple ?

Dans mon cas j'ai deux crédits dans ma banque, alors que j'ai plusieurs fois le capital pour les rembourser à coté. Mais vu que les intérêts des crédits sont déductibles des revenus locatifs, je n'y ai pas d'intérêt.

Répondre