1 000€ le m2 en construction bois.

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#1 Message par alleluia22 » 03 nov. 2013, 23:46

bah ca peut etre meme beaucoup moins chere , la je fais venir une entreprise roumaine pour me monter un duflot en ossature bois pour moins de 400€/m2 , isolation , toiture et menuiseries compris , j'ai que la dalle a faire , la plomberie, les revetements de sol et l'elec

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#2 Message par parpayou » 03 nov. 2013, 23:46

ok mais all inclusive ou brut de brut?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#3 Message par watoo » 04 nov. 2013, 00:32

Ardoise a écrit :Le 3/11/2013 France 3
Le 19-20

Reportage sur les constructions de maisons en bois,
Cela a été dit haut et fort pendant le journal de FR3, 1000€ le m2 en construction bois !!!


Je n'arrive pas à mettre la main dessus, si y'a un bénévole pour trouver, merci.
En parpaing tu estimes le prix à combien ? 1300 E / m² ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#4 Message par watoo » 04 nov. 2013, 00:59

Justement, il me semblait que finalement le bois était aussi cher que le parpaing ... du coup c'est quoi l'intérêt du bois ?
L'isolation ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#5 Message par alleluia22 » 04 nov. 2013, 01:12

Ardoise a écrit :
parpayou a écrit :ok mais all inclusive ou brut de brut?
Ca avait l'air tout compris !
construction en usine, et archi qui construit des habitats collectifs.
demain si possible je mets la vidéo, parce que pour le moment sujet disparu de FR3
alleluia22 a écrit :bah ca peut etre meme beaucoup moins chere , la je fais venir une entreprise roumaine pour me monter un duflot en ossature bois pour moins de 400€/m2 , isolation , toiture et menuiseries compris , j'ai que la dalle a faire , la plomberie, les revetements de sol et l'elec
Oui c'est moins cher, mais le chômage français tu t'en fous ?
Perso je ne suis pas prête à le faire, je préfère faire travailler des bretons.
et tu pianotes tes inepties sur un ordinateur fabriqué en bretagne par des bretons ?

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#6 Message par ahbenouimaisbon » 04 nov. 2013, 01:43

watoo a écrit :Justement, il me semblait que finalement le bois était aussi cher que le parpaing ... du coup c'est quoi l'intérêt du bois ?
L'isolation ?
Maison ossature de bois entre les fondations et la remise des clefs il y a 3 mois voire 4 mois
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#7 Message par Bastille » 04 nov. 2013, 06:42

alleluia22 a écrit : et tu pianotes tes inepties sur un ordinateur fabriqué en bretagne par des bretons ?
Argument fallacieux, cite moi un seul constructeur de PC en France (qui construit TOUTES les piéces sur le territoire national).
Pas facile hein?

Maintenant trouves moi un constructeur de maison en bois.
Plus simple non?

Ce genre de facilité me fait penser à cette ville bretonne qui avait pavé ses rues avec du granit chinois alors qu'il en avait à 150 bornes de chez elle, bien franco-français. Mais pas au même prix effectivement.

Si le prix est pas cher, c'est qu'un autre paie la note.

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#8 Message par kenz » 04 nov. 2013, 07:13

watoo a écrit :Justement, il me semblait que finalement le bois était aussi cher que le parpaing ... du coup c'est quoi l'intérêt du bois ?
L'isolation ?
Ta maison flotte si il y a une inondation , ce n'est pas le cas du parpaing :mrgreen:

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#9 Message par tataille » 04 nov. 2013, 07:47

ahbenouimaisbon a écrit :
watoo a écrit :Justement, il me semblait que finalement le bois était aussi cher que le parpaing ... du coup c'est quoi l'intérêt du bois ?
L'isolation ?
Maison ossature de bois entre les fondations et la remise des clefs il y a 3 mois voire 4 mois
Ou 2 ans, la maison à côté de chez moi (mob) a été commandé dans les pays de l'est, et bien résultat les mesures ne sont pas bonnes, les fenêtres sont passées à travers leurs ouvertures, procès en cours....

Avatar du membre
Kitouk
Messages : 90
Enregistré le : 18 oct. 2013, 19:47

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#10 Message par Kitouk » 04 nov. 2013, 09:41

Fais attention, il y a pas mal de constructeurs vereux qui voguent sur la mode actuelle, et comme dans tout, le moins cher répercute forcément la baisse des coûts quelque part...
J'achète parce que je suis pauvre, si j'étais milliardaire je m'en foutrais de posséder une maison

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#11 Message par Hourvari » 04 nov. 2013, 10:58

De toute façon le coût des finitions a toujours été ce qui faisait la différence...

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#12 Message par alleluia22 » 04 nov. 2013, 18:02

Bastille a écrit :
alleluia22 a écrit : et tu pianotes tes inepties sur un ordinateur fabriqué en bretagne par des bretons ?
Argument fallacieux, cite moi un seul constructeur de PC en France (qui construit TOUTES les piéces sur le territoire national).
Pas facile hein?

Maintenant trouves moi un constructeur de maison en bois.
Plus simple non?

Ce genre de facilité me fait penser à cette ville bretonne qui avait pavé ses rues avec du granit chinois alors qu'il en avait à 150 bornes de chez elle, bien franco-français. Mais pas au même prix effectivement.

Si le prix est pas cher, c'est qu'un autre paie la note.
cite moi une seule société de MOB qui fabrique en red cedar de bretagne

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#13 Message par Pi-r2 » 04 nov. 2013, 18:57

Bastille a écrit :Ce genre de facilité me fait penser à cette ville bretonne qui avait pavé ses rues avec du granit chinois alors qu'il en avait à 150 bornes de chez elle, bien franco-français. Mais pas au même prix effectivement.
Moi j'ai mieux dans l'est ! ils ont pris des pierres chinoises aussi parce que moins cher, et tout a cassé au premier gel, ça venait d'une région chaude. :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#14 Message par watoo » 04 nov. 2013, 19:00

Pi-r2 a écrit :
Bastille a écrit :Ce genre de facilité me fait penser à cette ville bretonne qui avait pavé ses rues avec du granit chinois alors qu'il en avait à 150 bornes de chez elle, bien franco-français. Mais pas au même prix effectivement.
Moi j'ai mieux dans l'est ! ils ont pris des pierres chinoises aussi parce que moins cher, et tout a cassé au premier gel, ça venait d'une région chaude. :lol: :lol: :lol:
Maintenant ils doivent rire jaune
:arrow:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#15 Message par alleluia22 » 04 nov. 2013, 21:44

watoo a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Bastille a écrit :Ce genre de facilité me fait penser à cette ville bretonne qui avait pavé ses rues avec du granit chinois alors qu'il en avait à 150 bornes de chez elle, bien franco-français. Mais pas au même prix effectivement.
Moi j'ai mieux dans l'est ! ils ont pris des pierres chinoises aussi parce que moins cher, et tout a cassé au premier gel, ça venait d'une région chaude. :lol: :lol: :lol:
Maintenant ils doivent rire jaune
:arrow:
ouaip , faites pas trop les malins quand meme , le revêtement le plus compatible "sécurité routiére" est fait avec les cailloux les plus dur au monde et ça vient exclusivement de chine : bauxite calcinée
ce genre de matériaux est tellement adhérent qu'on pourrait se passer d'abs sur les bagnoles

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#16 Message par Bidibulle » 04 nov. 2013, 21:54

Pi-r2 a écrit :
Bastille a écrit :Ce genre de facilité me fait penser à cette ville bretonne qui avait pavé ses rues avec du granit chinois alors qu'il en avait à 150 bornes de chez elle, bien franco-français. Mais pas au même prix effectivement.
Moi j'ai mieux dans l'est ! ils ont pris des pierres chinoises aussi parce que moins cher, et tout a cassé au premier gel, ça venait d'une région chaude. :lol: :lol: :lol:
Et dans le bois des palettes qui portaient les pierres chinoises, il y avait des capricornes asiatiques bien plus virulents que le capricorne européen. Je ne sais plus quelle ville a du abattre et bruler tous les arbres pour éradiquer l'insecte exogène.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#17 Message par alleluia22 » 04 nov. 2013, 23:37

Pi-r2 a écrit :
Bastille a écrit :Ce genre de facilité me fait penser à cette ville bretonne qui avait pavé ses rues avec du granit chinois alors qu'il en avait à 150 bornes de chez elle, bien franco-français. Mais pas au même prix effectivement.
Moi j'ai mieux dans l'est ! ils ont pris des pierres chinoises aussi parce que moins cher, et tout a cassé au premier gel, ça venait d'une région chaude. :lol: :lol: :lol:
il y a quand même une certaine incompétence dans ce qu'on qualifie de matière grise française

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#18 Message par cnem » 08 nov. 2013, 19:31

En parpaing tu estimes le prix à combien ? 1300 E / m² ?
J'ai fait construire une maison il y a 2 ans pour 1100 €/m² tout compris (yc sols et peinture) avec des prestations de bonne qualité (vide sanitaire, charpente tradi, ardoise naturelle, chauff central gaz, grand garage, etc).

Donc 1000 €/m² c'est pas impressionnant et le bois pose pas mal de pb. Ne serait-ce qu'au niveau de l'isolation phonique entre l'étage et le RDC, le manque d'inertie thermique. Bref, je ne vois pas trop l'intérêt à part l'effet de mode...

Pour moi, ça serait intéressant si c'était beaucoup moins cher, mais c'est pas le cas. Et aller chercher du red cedar au Canada, c'est pas trop écolo en bilan carbone...

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#19 Message par alleluia22 » 08 nov. 2013, 20:36

cnem a écrit :
En parpaing tu estimes le prix à combien ? 1300 E / m² ?
J'ai fait construire une maison il y a 2 ans pour 1100 €/m² tout compris (yc sols et peinture) avec des prestations de bonne qualité (vide sanitaire, charpente tradi, ardoise naturelle, chauff central gaz, grand garage, etc).

Donc 1000 €/m² c'est pas impressionnant et le bois pose pas mal de pb. Ne serait-ce qu'au niveau de l'isolation phonique entre l'étage et le RDC, le manque d'inertie thermique. Bref, je ne vois pas trop l'intérêt à part l'effet de mode...

Pour moi, ça serait intéressant si c'était beaucoup moins cher, mais c'est pas le cas. Et aller chercher du red cedar au Canada, c'est pas trop écolo en bilan carbone...
oui enfin, 1100€ pour du parpaing , on est certainement pas dans de la prestation de bonne qualité , autant construire ta baraque en bouse de vache et même en bouse de vache c'est meilleur que le parpaing en terme d'isolation
d'ailleurs , j'ai jamais compris comment ce matériaux pourri a reussi a subsister autant de temps que ça dans ce pays, faut croire que les français sont incapable de lire une note technique quand au bilan carbone du parpaing :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , va falloir trouver autre chose que du ciment et des cailloux concassés pour faire tes parpaings
Modifié en dernier par alleluia22 le 08 nov. 2013, 22:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#20 Message par watoo » 08 nov. 2013, 21:29

alleluia22 a écrit :
cnem a écrit :
En parpaing tu estimes le prix à combien ? 1300 E / m² ?
J'ai fait construire une maison il y a 2 ans pour 1100 €/m² tout compris (yc sols et peinture) avec des prestations de bonne qualité (vide sanitaire, charpente tradi, ardoise naturelle, chauff central gaz, grand garage, etc).

Donc 1000 €/m² c'est pas impressionnant et le bois pose pas mal de pb. Ne serait-ce qu'au niveau de l'isolation phonique entre l'étage et le RDC, le manque d'inertie thermique. Bref, je ne vois pas trop l'intérêt à part l'effet de mode...

Pour moi, ça serait intéressant si c'était beaucoup moins cher, mais c'est pas le cas. Et aller chercher du red cedar au Canada, c'est pas trop écolo en bilan carbone...
oui enfin, 1100€ pour du parpaing , on est certainement pas dans de la prestation de bonne qualité , autant construire ta baraque en bouse de vache et même en bouse de vache c'est meilleur que le parpaing en terme d'isolation
d'ailleurs , j'ai jamais compris comment ce matériaux pourri a reussi a subsister autant de temps que ça dans ce pays, faut croire que les français sont incapable de lire une note technique
Tu proposes quoi ?
la brique ? monomur 30 ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

cmoalplubo
Messages : 130
Enregistré le : 02 avr. 2009, 21:18

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#21 Message par cmoalplubo » 08 nov. 2013, 23:52

De toutes façons, ce qu'il faut comprendre c'est que en parpaings, en briques, en bois, en carton ou en bouses de vaches, les prix correspondront toujours au maxi d'endettement des ménages. C'est comme cela qu'on arrive à des terrains de 300 m2. Il n'y actuellement aucune concurrence. Ce sont juste les marges qui varient. Quand les gens auront pigé....

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#22 Message par MP93317 » 09 nov. 2013, 05:36

cmoalplubo a écrit :...ce qu'il faut comprendre c'est que en parpaings, en briques, en bois, en carton ou en bouses de vaches, les
prix correspondront toujours au maxi d'endettement des ménages.
+1
Pas mieux.

Mais...on est toujours gagnant à être propriétaire.

Proportion des agents immobiliers propriétaires de leurs murs commerciaux ? :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#23 Message par cnem » 09 nov. 2013, 23:48

Tu proposes quoi ?
la brique ? monomur 30 ?
Je suppose pour un bon bilan carbone il pense sans doute aux murs en terre ou en paille :lol:

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#24 Message par alleluia22 » 10 nov. 2013, 00:02

cnem a écrit :
Tu proposes quoi ?
la brique ? monomur 30 ?
Je suppose pour un bon bilan carbone il pense sans doute aux murs en terre ou en paille :lol:
non pour toi le caca de vache ira trés bien :mrgreen: bon ça dégage un peu de méthane mais on peut pas tout avoir

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#25 Message par Marek » 10 nov. 2013, 08:24

alleluia22 a écrit : oui enfin, 1100€ pour du parpaing , on est certainement pas dans de la prestation de bonne qualité , autant construire ta baraque en bouse de vache et même en bouse de vache c'est meilleur que le parpaing en terme d'isolation
d'ailleurs , j'ai jamais compris comment ce matériaux pourri a reussi a subsister autant de temps que ça dans ce pays, faut croire que les français sont incapable de lire une note technique quand au bilan carbone du parpaing :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , va falloir trouver autre chose que du ciment et des cailloux concassés pour faire tes parpaings
Parce que çà tient debout, comme la brique?
On en a beaucoup en France des maisons en bois de plus d'un siecle ( dont le bois n'a pas été changé regulierement)?
Question serieuse hein.
Je ne sais vraiment pas.
Mais ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui, quand je vois MOB ( ou autre truc du genre) dans une annonce, je ne lis même pas plus loin.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#26 Message par alleluia22 » 10 nov. 2013, 09:14

Marek a écrit :
alleluia22 a écrit : oui enfin, 1100€ pour du parpaing , on est certainement pas dans de la prestation de bonne qualité , autant construire ta baraque en bouse de vache et même en bouse de vache c'est meilleur que le parpaing en terme d'isolation
d'ailleurs , j'ai jamais compris comment ce matériaux pourri a reussi a subsister autant de temps que ça dans ce pays, faut croire que les français sont incapable de lire une note technique quand au bilan carbone du parpaing :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , va falloir trouver autre chose que du ciment et des cailloux concassés pour faire tes parpaings
Parce que çà tient debout, comme la brique?
On en a beaucoup en France des maisons en bois de plus d'un siecle ( dont le bois n'a pas été changé regulierement)?
Question serieuse hein.
Je ne sais vraiment pas.
Mais ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui, quand je vois MOB ( ou autre truc du genre) dans une annonce, je ne lis même pas plus loin.
des MOB de plus 500 ans , il yen a pas mal oui en effet, puisque toutes les habitations type médiévale que l'on voit dans un tas de vieux centre ville sont des MOB par définition , et oui la poutrelle béton ou acier n'existait pas encore :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#27 Message par Marek » 10 nov. 2013, 20:32

Et le bois qui les constitue n'a pas été changé?
Impressionnant.

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#28 Message par cnem » 10 nov. 2013, 21:53

Entretien externe :
Il se limite d’abord au remplacement des morceaux en bois qui ont pourris au contact de l’humidité. Cette modification ne se fait qu’au bout d’une dizaine d’années. Il faut également refaire les joints de la maçonnerie, faire une remise à neuf des enduits d’extérieurs, et entretenir souvent la couverture.
En ce qui concerne le renouvellement de la peinture cela correspond uniquement à un souci d’esthétique.

Entretien interne :
Les ennemis principaux d’une maison en bois sont les rongeurs, les insectes et les champignons.
Dans chaque cas, il est nécessaires de pratiquer une éradication systématique ou d’employer des produits adaptés à leur disparition.

Entretien. A durée de vie égale avec une maison en dur, une maison en bois nécessite un entretien plus suivi. Par exemple, si la peinture extérieure s'écaille après quelques années, le bois exposé aux intempéries s'abîmera plus vite que de la maçonnerie. En effet, le bois, selon l'essence, est vulnérable à l'humidité, et aux termites...Est-ce que cela signifie qu'une maison en bois n'est pas robuste, ou ne dure pas longtemps ? Non ! Mais pour préserver sa robustesse et sa durabilité, l'entretien est nécessaire : une couche de peinture, de lazure, refaire le traitement anti-termites, éviter l'eau stagnante au sol en contact avec les bois (l'humidité est l'ennemi !)... bref, des précautions de bon sens !

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#29 Message par Mini50 » 12 nov. 2013, 16:08

alleluia22 a écrit : des MOB de plus 500 ans , il yen a pas mal oui en effet, puisque toutes les habitations type médiévale que l'on voit dans un tas de vieux centre ville sont des MOB par définition , et oui la poutrelle béton ou acier n'existait pas encore :lol: :lol: :lol: :lol:
Marek a écrit :Et le bois qui les constitue n'a pas été changé?Impressionnant.
C'est une maison à "Pans de bois" ou "A colombages", même si c'est effectivement une maison avec une ossature en bois mais ça n'as pas grand chose a voir avec les maisons à "ossature bois" vendues actuellement.
* Le bois qui les constitue est très souvent du Chêne (en tous cas pour celle qui ont tenu jusqu’à nous). Pas évident de trouver une maison actuelle "ossature bois" à 1000 €/m2 en Chêne ;)
* La section des poutres porteuses est bien plus importante que ce que celle des "ossature bois" actuelles.
* Ce sont en fait des maisons composites, car en plus de la structure en bois, il y à le remplissage des hourdins (le vide entre les pans) en torchis ou en brique, une fondation en pierres (pour que le bois ne pourrisse pas), voir même un ou deux murs en pierres de soutien (cf la maison de gauche sur photo).

C'est difficile d'estimer le prix qu'aurais une construction neuve de ce type, mais à mon avis ce serait bien plus de 1000 €/m2.
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#30 Message par YoppY » 11 sept. 2014, 14:13

Quand le passif devient aussi simple qu’un Lego…
Lesoir, Aujourd'hui
http://www.lesoir.be/651239/article/dem ... o%E2%80%A6
Si la construction passive fait parfois encore peur en raison de sa complexité, certains s’ingénient à en simplifier l’approche. A Marseille, un nouveau mode de construction a été mis au point. Il permet de monter le gros œuvre d’une maison en… quatre jours. Il attend encore une certification avant d’être commercialisé.
Autre article : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 5_00523763
Une maison passive bâtie en quatre jours, à 200 € le m2
Il ne faut que quatre jours, montre en main, que la Pop-Up House sorte de terre. Ne reste alors qu’à parachever les circuits électriques, le raccordement à l’eau ou encore le chauffage. Et l’on peut habiter une maison passive, pas chère et recyclable.
La consommation énergétique de la Pop-House est très faible grâce notamment à une isolation thermique performante et à ses capacités à capter au maximum l’énergie solaire. Sa construction coûte environ 200€ le m2, main-d’œuvre comprise (soit 30 000€ le prototype de 150 m2). C’est plutôt bon marché, même si ce tarif n’englobe pas tout le second œuvre (étanchéité, finitions extérieures, intérieures, électricité, plomberie, chauffage). Un bon bricoleur, aidé de quelques bras, peut très bien s’en sortir dans le montage, qui ne demande pas de compétences spécifiques. Une simple visseuse permet de monter l’ensemble du bâtiment. «Une simplicité à faire pâlir un fabricant de meubles Suédois», écrit le concepteur sur son site internet.
Le site : http://www.popup-house.com/

Image

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#31 Message par henryG » 11 sept. 2014, 15:00

kenz a écrit :
watoo a écrit :Justement, il me semblait que finalement le bois était aussi cher que le parpaing ... du coup c'est quoi l'intérêt du bois ?
L'isolation ?
Ta maison flotte si il y a une inondation , ce n'est pas le cas du parpaing :mrgreen:
la pierre c'est du solide.

Image

Par contre le bois, ca flotte alors que la pierre ca coule. On peut donc y attendre, à la derive des secours.

Image
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#32 Message par crispus » 11 sept. 2014, 15:31

Ce fight pierre/bois me rappelle un reportage sur des fouilles archéologiques dans un désert au moyen orient : que des maisons très simples, aucune trace de palais ou de temple ?
Une ville de l'antiquité avec un régime communiss, sans roi ni culte ? :shock:

Les chercheurs ont fini par comprendre que les constructions les plus luxueuses étaient en bois, importé à grand frais (probablement du cèdre du Liban), et entièrement brulées par les envahisseurs, contrairement aux maisons des pauvres^^

Il restait tout de même un indice pour situer les belles demeures : les trous des pieux dans le sol. :mrgreen:

oumpf
Messages : 657
Enregistré le : 15 juin 2005, 17:07

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#33 Message par oumpf » 12 sept. 2014, 10:13

crispus a écrit :Ce fight pierre/bois me rappelle un reportage sur des fouilles archéologiques dans un désert au moyen orient : que des maisons très simples, aucune trace de palais ou de temple ?
Une ville de l'antiquité avec un régime communiss, sans roi ni culte ? :shock:

Les chercheurs ont fini par comprendre que les constructions les plus luxueuses étaient en bois, importé à grand frais (probablement du cèdre du Liban), et entièrement brulées par les envahisseurs, contrairement aux maisons des pauvres^^

Il restait tout de même un indice pour situer les belles demeures : les trous des pieux dans le sol. :mrgreen:
Conclusion du fil : il faut éviter absolument les maisons à cause des risques en cas d'invasion barbare et parce que ça ne tient pas 500 ans sans entretien.
:roll:

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: 1 000€ le m2 en construction bois.

#34 Message par Pierrick » 12 sept. 2014, 10:25

Un château est considéré comme une maison ossature bois ou une maison en pierre ? Attention, il y a un piège. :mrgreen:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Répondre