Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#1 Message par cashisking » 06 nov. 2013, 10:43

Lien : http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... ntage.html
Site : LaTribune.fr
Par : Mathias Thépot
Le : 05/11/2013
Après avoir crû de 155% depuis 1998, les prix de l’immobilier en France diminuent de manière (trop ?) modérée depuis 2011. L'agence de notation Standard and Poor’s en détaille les raisons
Elles (les banques) ont en effet continué depuis la crise de 2008 à accorder largement des prêts immobiliers car ce type de crédit leur permet de fidéliser leurs clients sur le long terme.
Le fameux myon + divorces + immigration toussa :
Facteur plus structurel, le déficit d'offre de logements maintient la pression sur les prix et enraye leur baisse.
Article très moyen en fait.

Quelques commentaires + intéressants :
Ouais, bah je quitte Paris. Je bosse, ma femme aussi, on ne gagne "que" 6500 euros par mois à 2. Sans aide des parents, et avec pour projet d'avoir des enfants, c'est mort. J'ai fais tout ce qu'il fallait pour arriver là et maintenant je me dis.. à quoi bon... j'ai pas besoin des tonnes de bien de consommation qu'on veut me refourguer et que je peux acheter, mais j'arrive pas à me loger convenablement. Drole de période...
Je suis à 200 euros près dans la même situation que vous, avec un bébé en prime :) La démotivation nous gagne de plus en plus, sentiment partagé par nombre de nos fréquentations. L'exode parisien devrait s'accentuer
Et même plus fort :
nous étudions les possibilités d'expatriation. Ce pays n'a plus rien à nous offfrir

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#2 Message par cashisking » 06 nov. 2013, 10:45

Je suis un peu dans le même état d'esprit en fait.
A quoi bon ! Ras le bol, je loue au final je suis content et j'arrive à épargner, le coup du toit au dessus de la tête à la retraite je demande à voir, on va bosser comme des cons jusqu’à 70 ans et si on y arrive jusque là: !Je n'ai plus envie de me faire chier dans cette région à la *** qu'est l'île de France et encore de faire tous ces efforts pour si peu en retour....Y'a pire dans la vie mais là çà ne vaut pas le coup.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#3 Message par olmostoline » 06 nov. 2013, 11:19

Je suis tellement mieux depuis que je suis en province... J'aime bien la réflexion sur les biens de consommations accessibles, et le logement hors de prix. (à l'achat)
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#4 Message par pimono » 06 nov. 2013, 11:21

cashisking a écrit : Et même plus fort :
nous étudions les possibilités d'expatriation. Ce pays n'a plus rien à nous offfrir

moi Je suis un peu dans le même état d'esprit que celui là !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#5 Message par Suricate » 06 nov. 2013, 11:40

Vas y, tu as un profil hautement qualitatif, on ne te retiendra pas et la France finira par se faire une raison.

Avatar du membre
-_- WatcheR -_-
Messages : 905
Enregistré le : 07 juil. 2010, 16:43

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#6 Message par -_- WatcheR -_- » 06 nov. 2013, 11:42

Clairement, quitter Paris peut être une bonne solution. J'ai plusieurs collègues qui sont partis dans leur région natale, ils ont trouvé du boulot avec quasi le même salaire et leurs conditions de vie ont vraiment été améliorées (maison, bout de jardin, ...). Le manque à gagner de madame qui n'a pas retrouvé tout de suite du boulot a été amorti par le coût du logement moins élevé, et une fois qu'elle en a retrouvé, c'est sans commune mesure!

Dans mon cas, je ne veux pas rentrer en France tout de suite et encore moins sur Paris, je ne pourrais tout simplement pas me loger décemment! Il faudrait que je puisse garder mon salaire d'expat' pour pouvoir me loger dans un petit 3 pièces à Paris... on marche sur la tête! Quant à l'achat, il me faudrait... non en fait je ne vais pas compter ça va définitivement me couper l'envie de rentrer.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#7 Message par kesako » 06 nov. 2013, 12:12

-_- WatcheR -_- a écrit : J'ai plusieurs collègues qui sont partis dans leur région natale, ils ont trouvé du boulot avec quasi le même salaire et leurs conditions de vie ont vraiment été améliorées (maison, bout de jardin, ...).
Pas besoin d'en dire plus.

Moi, Parisien, j'ai jadis voulu travailler a Toulouse . J'ai rapidement senti que les postes intéressants, c'etait pour les locaux ...

Ludovic06
Messages : 241
Enregistré le : 03 mai 2013, 09:02

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#8 Message par Ludovic06 » 06 nov. 2013, 13:27

Les commentaires sont très virulent, c'est même impressionnant.
Qui est cet immense communauté d'aigris et de revanchards ?
Je pensais être le seul, rageant dans mon coin à ne pas pouvoir acheter de maison avec l'aide de ma femme (évidement).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#9 Message par WolfgangK » 06 nov. 2013, 13:33

kesako a écrit :
-_- WatcheR -_- a écrit : J'ai plusieurs collègues qui sont partis dans leur région natale, ils ont trouvé du boulot avec quasi le même salaire et leurs conditions de vie ont vraiment été améliorées (maison, bout de jardin, ...).
Pas besoin d'en dire plus.

Moi, Parisien, j'ai jadis voulu travailler a Toulouse . J'ai rapidement senti que les postes intéressants, c'etait pour les locaux ...
J'ai souvent entendu dire ça en tous cas. Notamment sur Dijon et alentour.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#10 Message par zaz.1 » 06 nov. 2013, 13:41

Ludovic06 a écrit :Les commentaires sont très virulent, c'est même impressionnant.
Qui est cet immense communauté d'aigris et de revanchards ?
Je pensais être le seul, rageant dans mon coin à ne pas pouvoir acheter de maison avec l'aide de ma femme (évidement).
Y'a toujours un effet de loupe dans les commentaires.
Accessoirement, le niveau d'aigreur des commentaires est aussi une bonne indication de pourquoi ça ne baisse pas beaucoup...

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#11 Message par Novaseb » 06 nov. 2013, 13:48

Oui mais bon...Ne descendez pas trop dans le sud quand même car sinon en plus des vieux, là nous ne pourrons vraiment plus espérer nous loger convenablement. :evil: :evil: :evil: :evil:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#12 Message par ddv » 06 nov. 2013, 14:52

Ludovic06 a écrit :Les commentaires sont très virulent, c'est même impressionnant.
Qui est cet immense communauté d'aigris et de revanchards ?
Je pensais être le seul, rageant dans mon coin à ne pas pouvoir acheter de maison avec l'aide de ma femme (évidement).
+1
Cà rassure, mais en même temps, c'est inquiétant. Surtout quand on voit les rêves du "Grand Paris" des politiques.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#13 Message par Gpzzzz » 06 nov. 2013, 14:58

On est des millions à voir quitter la région parisienne malheuresement, bcp d'entre nous ont un boulot qui n'existe parfois meme pas en province..
Ces classes moyennes à 4000/5000€ par mois sont coincés ou alors il faudrait qu'ils acceptent de baisser drastiquement leur revenu (SMIC ?) avant de rebondir.. Peu saute le pas.. :roll:

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#14 Message par Alucard » 06 nov. 2013, 15:56

Gpzzzz a écrit :On est des millions à voir quitter la région parisienne malheuresement, bcp d'entre nous ont un boulot qui n'existe parfois meme pas en province..
Ces classes moyennes à 4000/5000€ par mois sont coincés ou alors il faudrait qu'ils acceptent de baisser drastiquement leur revenu (SMIC ?) avant de rebondir.. Peu saute le pas.. :roll:
Je crois qu'encore une fois beaucoup font le mauvais choix en retournant en province. Je parle pas des fonctionnaires, ceux là ont bien raison...ils la collent à tout le monde.

Mais ceux qui bossent dans le privée, quand ils ont perdu leur boulot à 40 piges ils font moins les malins( sans compter les années avant, à accepter tout et n'importe quoi, les réduction salariales...parce qu'on a une maison de 120m² et on peut pas se permettre de partir... ).

Le problème de Paris c'est que la vie coûte cher, le problème de la province c'est qu'il y a peu de boulot.

La vérité c'est que le bon choix ce n'est pas Paris ou la province mais la flexibilité. Le soucis c'est que l'orsqu'on a une femme qui bosse et 2 gosses...la flexibilité devient rapidement limitée...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#15 Message par pimono » 06 nov. 2013, 17:35

Bon, savez vous au moins pourquoi que ça baisse pas davantage pour revenir au sujet ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#16 Message par zaz.1 » 06 nov. 2013, 17:41

pimono a écrit :Bon, savez vous au moins pourquoi que ça baisse pas davantage pour revenir au sujet ?
Pasqu'il y a encore trop de gens qui veulent acheter, et qu'ils ont la possibilité de le faire, pasqu'en fait c'était pas une bulle immobilière (au sens de base : prix soutenus uniquement par les perspectives de revente). On connais une période d'immobilier cher (baisse des taux, bb boomers qui refusent de mourir, valeur refuge, etc...) mais pas une bulle.

Et accessoirement, parce qu'il ne manque probablement pas 1 miyon de logement, mais que pleins de logement ne sont pas au bon endroit (y'en a trop en Creuse, pas assez dans Paris).

Vala vala.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#17 Message par Gustave de Nancy » 06 nov. 2013, 17:44

zaz.1 a écrit :
pimono a écrit :Bon, savez vous au moins pourquoi que ça baisse pas davantage pour revenir au sujet ?
Pasqu'il y a encore trop de gens qui veulent acheter, et qu'ils ont la possibilité de le faire, pasqu'en fait c'était pas une bulle immobilière (au sens de base : prix soutenus uniquement par les perspectives de revente). On connais une période d'immobilier cher (baisse des taux, bb boomers qui refusent de mourir, valeur refuge, etc...) mais pas une bulle.

Et accessoirement, parce qu'il ne manque probablement pas 1 miyon de logement, mais que pleins de logement ne sont pas au bon endroit (y'en a trop en Creuse, pas assez dans Paris).

Vala vala.
Image
Image

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#18 Message par Hourvari » 06 nov. 2013, 17:52

Il y a bien une bulle dans les 2 sens:

- l'espoir de PV est quand même nourri par les médias, les pros, etc.
-le prix des biens est déconnecté des fondamentaux.

Mais je me répète: la fin d'une bulle en immo n'est jamais comme un krach. Là a été la vraie erreur (Gus dira tromperie) du forum.

Le reste de ce que dit zaz.1 est exact.
Et la bulle, c'est d'abord la faute des acheteurs.
Les vendeurs ont toujours été cupides, s'il n'y a pas excès de demande, ça ne leur profite pas.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#19 Message par franckyfranck » 06 nov. 2013, 19:23

Ca baisse pas, parce qu'il y a encore des tas de gens qui révent de devenir proprio et que dans certaines zones, il y a plus de demande que d'offres. Et je dis bien dans certaines zones. Dans le centre de Paris et en petite couronne la population augmente toujours pourtant il se construit trop peu de choses. Ceux qui ont déjà gardent les biens et donc la pression monte.

Problème : souvent quand un héritier récupére un bien dans ces zones, il voit que ca lui rapporte 800 ou 900 € par mois sans rien foutre (voir plus), que ca pourrait servir dans 10 ans quand ses enfants seront étudiants et que finalement ce que ca rapporte paie largement les frais de succession. Dans de nombreux cas les biens Parisiens (et je suppose dans d'autres grandes villes) ne sont pas vendus lors des successions mais conservés en famille. De même en cas de mutation professionelle, il est très tentant de se dire que : le loyer de l'appart parisien paiera ce qu'on veut s'acheter en province et que c'est en plus un bon placement. Sans compter que le banquier dans ce cas va prendre une hypothèque et ne sera pas très chiant sur les 33% des revenus. Du coup finalement moins de ventes forcées dans les zones dynamiques qu'ailleurs et plein de nouveaux arrivants qui commencent leur carrière en région parisienne (pour beaucoup contraints et forçés). Et comme ils ont les moyens d'acheter, ils achétent. Cas typique : couple formé en école de commerce ou d'ingé donc deux bons revenus, donc les moyens d'acheter sa RP.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#20 Message par Fluctuat » 06 nov. 2013, 19:36

franckyfranck a écrit :Et comme ils ont les moyens d'acheter, ils achétent. Cas typique : couple formé en école de commerce ou d'ingé donc deux bons revenus, donc les moyens d'acheter sa RP.
Pour ma culture personnelle c'est au bout de combien de temps 4000 par mois net dans ces professions ?
Un ménage qui achète aujourd'hui à Paris intra-muros dispose en moyenne de 8 449 euros de revenus mensuels net
Modifié en dernier par Fluctuat le 07 nov. 2013, 08:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gege971
Messages : 375
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:24

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#21 Message par gege971 » 06 nov. 2013, 21:40

5 ans ?

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#22 Message par Alucard » 06 nov. 2013, 22:04

Fluctuat a écrit :
franckyfranck a écrit :Et comme ils ont les moyens d'acheter, ils achétent. Cas typique : couple formé en école de commerce ou d'ingé donc deux bons revenus, donc les moyens d'acheter sa RP.
Pour ma culture personnelle c'est au bout de combien de temps 4000 par mois net dans ces profession ?
Un ménage qui achète aujourd'hui à Paris intra-muros dispose en moyenne de 8 449 euros de revenus mensuels net
Bonne école et bon début parcours pro en RP: je dirai autour de 30 ans en admettant qu'ils sont sortis d'école à 24/25 ans. Les salaires de début de carrière commencent un peu au dessus de 2000 euros( disons entre 2000 et 2600 euros/ mois sans les primes et avantages ) puis il y a un palier vers les 3000 euros/mois au bout de 2 ou 3 ans.

Ensuite, arriver à plus de 4000 est un peu plus dur( il faut faire un peu plus de politiques et avoir de la chance, ce qui n'est pas donné à tout le monde )...donc ça peut aller plus ou moins vite...

Ceci dit ces gens font partis d'une minorité ils ne sont pas représentatifs de la population FR...mais ce sont bien eux qui achètent à Paris( en s'endettant sur 25/30 ans ).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#23 Message par pimono » 06 nov. 2013, 23:25

Hourvari a écrit :Il y a bien une bulle dans les 2 sens:

- l'espoir de PV est quand même nourri par les médias, les pros, etc.
-le prix des biens est déconnecté des fondamentaux.

Mais je me répète: la fin d'une bulle en immo n'est jamais comme un krach. Là a été la vraie erreur (Gus dira tromperie) du forum.

Le reste de ce que dit zaz.1 est exact.
Et la bulle, c'est d'abord la faute des acheteurs.
Les vendeurs ont toujours été cupides, s'il n'y a pas excès de demande, ça ne leur profite pas.
Bah justement, la bulle est de la faute des locataires qui engraissent le système, jusqu'à l'étouffer de gras ! les locataires devraient pas trop se plaindre, car c'est eux les responsables de tout ça.

Les proprios, ne sont pas proprios pour de la plus value, c'est faux. c'est en tout cas absolument pas la motivation de base.
Le penser, c'est une insulte à la propriété ! il faut revoir tes fondamentaux Hourvari, et avec d'autres, car tu n'es pas le seul à croire cette chose insensée sur ce forum.

Acheter, c'est miser sur l'avenir, s'engager sur un parcours "patrimoine", et souvent avec sa moitié, donc ça lie la relation et ça permet aux gens d'avoir une vie sentimentale stable en vivant dignement chez soi.
Louer c'est vivre d'espérances en voguant sur l’incertitude du lendemain et en dépensant bêtement son argent. c'est la voie de l'échec.

Pratiquement fin 2013, le constat est indiscutable : Le problème immobilier des prix élevés ne peut pas être résolu par le seul fait que les gens n'arrivent plus à suivre financièrement. Les prix ne baissent pas vraiment car des lobbies se sont mis en place pour verrouiller le marché en limitant les nouvelles constructions et les riches propriétaires qui tirent profit de la "pénurie" n'ont aucunement envie de voir leur biens décoter. Il est évident que le système actuel tient à ses cocottes aux œufs d'or que sont tout ces locs qui gisent dans les agences comme les cochons dans une foire à l'animal !!

Il faut avoir un regard externe pour voir à quel point le truc est gros ! les locataires ne peuvent pas comprendre, la majorité d'entre eux, sont persuadés que leurs propriétaires paient la taxe foncière et effectuent les travaux d’entretient pour leur beaux yeux !


La France construisait des châteaux jadis, aujourd'hui, il n'y a que la construction de quelques HLM qui est à l'ordre du jour ! c'est pas comme ça qu'on va résoudre le problème du logement en France.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#24 Message par Alucard » 06 nov. 2013, 23:46

pimono a écrit : Acheter, c'est miser sur l'avenir, s'engager sur un parcours "patrimoine"
C'est ce que je me suis dit la dernière fois que j'ai acheté des actions aussi. :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#25 Message par pimono » 06 nov. 2013, 23:56

Alucard a écrit :
pimono a écrit : Acheter, c'est miser sur l'avenir, s'engager sur un parcours "patrimoine"
C'est ce que je me suis dit la dernière fois que j'ai acheté des actions aussi. :lol:
Ces actions rapportent des taux faramineux, ou farineux ? :mrgreen:
Parce que l'immo = +300%* ces 10dernières années, sans parler de la rente locative pendant le même moment...



* +/-
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#26 Message par Alucard » 07 nov. 2013, 00:01

pimono a écrit :
Alucard a écrit :
pimono a écrit : Acheter, c'est miser sur l'avenir, s'engager sur un parcours "patrimoine"
C'est ce que je me suis dit la dernière fois que j'ai acheté des actions aussi. :lol:
Ces actions rapportent des taux faramineux, ou farineux ? :mrgreen:
Parce que l'immo = +300%* ces 10dernières années, sans parler de la rente locative pendant le même moment...



* +/-
+27% pour le moment et pas en 10 ans, sans parler des dividendes. 8)

Ceci dit si tu peux décaisser 250 à 300K demain je connais des combines immo pour faire du +50% dans l'année...mais pas en France.

Mais attention, dans l'immo comme dans d'autres types d'investissements on entend les investisseurs...uniquement quand ils font des plus-values...les moins-values on en entend bien souvent jamais parler.

Mais pour en revenir au sujet, pour le moment, de mon coté, 0 moins-value.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#27 Message par Adrien31 » 07 nov. 2013, 00:12

Personnellement j'avais le choix de bosser à Paris et d'habiter gratis dans un appart familial dans le 5eme.... Au final en sortie d'école j'ai galéré à trouver un taf à Paris, puis pour y être né et y avoir vécu un peu j'avais pas pas trop envie d'y vivre. Résultat je me suis expatrié voilà deux mois, et tout à l'air plus simple là ou je suis, même si la France me manque par moment.

La centralisation est vraiment l'un des pire maux de la France je crois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#28 Message par pimono » 07 nov. 2013, 00:36

Adrien31 a écrit :Personnellement j'avais le choix de bosser à Paris et d'habiter gratis dans un appart familial dans le 5eme.... Au final en sortie d'école j'ai galéré à trouver un taf à Paris, puis pour y être né et y avoir vécu un peu j'avais pas pas trop envie d'y vivre. Résultat je me suis expatrié voilà deux mois, et tout à l'air plus simple là ou je suis, même si la France me manque par moment.

La centralisation est vraiment l'un des pire maux de la France je crois.

2 mois, c'est peut être pas encore suffisant pour dresser des conclusions ! c'est tout beau, tout frais là, non ? tu es ou ? et tu fais quoi aussi ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#29 Message par pimono » 07 nov. 2013, 00:40

Alucard a écrit :
pimono a écrit :
Alucard a écrit :
pimono a écrit : Acheter, c'est miser sur l'avenir, s'engager sur un parcours "patrimoine"
C'est ce que je me suis dit la dernière fois que j'ai acheté des actions aussi. :lol:
Ces actions rapportent des taux faramineux, ou farineux ? :mrgreen:
Parce que l'immo = +300%* ces 10dernières années, sans parler de la rente locative pendant le même moment...



* +/-
+27% pour le moment et pas en 10 ans, sans parler des dividendes. 8)

Ceci dit si tu peux décaisser 250 à 300K demain je connais des combines immo pour faire du +50% dans l'année...mais pas en France.

Mais attention, dans l'immo comme dans d'autres types d'investissements on entend les investisseurs...uniquement quand ils font des plus-values...les moins-values on en entend bien souvent jamais parler.

Mais pour en revenir au sujet, pour le moment, de mon coté, 0 moins-value.

50% dans l'année, n'importe quoi.
Il y a des cas, ou on peut faire des affaires, mais c'est ponctuel et bref, et 1, empoche, les autres perdent. et tu gagnes 2 aujourd'hui, tu perds 3 demain... Les actions et les opérations loto dont tu sembles parler c'est ça. Ici, on parle d'immobilier et de cette baisse fictive des prix qui est digne d'être la sœur de l'arlésienne. Cette dame, dont on entend toujours parler mais qu'on ne voit jamais venir...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#30 Message par immobeurk » 07 nov. 2013, 07:17

-_- WatcheR -_- a écrit :Clairement, quitter Paris peut être une bonne solution.
Avec les prix démentiels (et totalement injustifiés) de l'immobilier en IdF,
quitter Paris pour la province se révèle souvent avantageux, même avec une forte baisse de revenus à la clé.
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#31 Message par Bastille » 07 nov. 2013, 07:47

Paris n'est clairement plus viable pour les salaires médians. Le moindre T3 de 50/60m² en loc émarge au mini à 1100-1200 euro.

Avec deux salaires de fonctionnaire et un gamin, on a préféré quitter la ville pour partir en Province. Et même si au final les prix reste haut dans les grosses aglo, ça n'est pas du même tonneau que Paris.

Avec 3000-4000 euro de salaire ça devait être possible d'acheter sur Paris en 2000+, mais maintenant cela n'ouvre que des coins éloignés de banlieue je pense. J'ai vu ma mère faire 3h00 de RER tout les jours, tassée dans des bétaillères infâme, trés peu pour moi.

Quand on peut partir d'IdF il ne faut pas hésité je pense.

sredsred
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2011, 10:53

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#32 Message par sredsred » 07 nov. 2013, 08:16

ça ne baisse pas parce que ceux qui ont des biens ne sont pas contraints de revendre parce que ce sont des vieux
et donc

pas d'enfants à charge
retraite élevée
revenus de locations parfois si multi proprios

à paris , je connais plusieurs retraités qui , étant provinciaux , ont au moins un studio ou 2p qu'ils louent ( achetés il ya longtemps : " maison de rapport" ils appellent cela , mais pas des rapports comme vous pensez ...)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#33 Message par Gpzzzz » 07 nov. 2013, 09:00

sredsred a écrit :ça ne baisse pas parce que ceux qui ont des biens ne sont pas contraints de revendre parce que ce sont des vieux
et donc

pas d'enfants à charge
retraite élevée
revenus de locations parfois si multi proprios

à paris , je connais plusieurs retraités qui , étant provinciaux , ont au moins un studio ou 2p qu'ils louent ( achetés il ya longtemps : " maison de rapport" ils appellent cela , mais pas des rapports comme vous pensez ...)
Tu résumes bien, c'est dommage que les revenus fonciers ne soient pas taxés comme les autres placements (sans abbatement, sans déficit, à 50%).
Les prix ne baisseraient pt etre pas plus vite, mais au moins ca remplirait les caisses de l'état..

Après il faut de la patience, d'ici 10/15ans, ces biens seront vendus par leurs proprio pour financer leur dépendance.. a 2000/2500€ par mois la maison de retraite ca va vite :)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#34 Message par pimono » 07 nov. 2013, 09:13

sredsred a écrit :
à paris , je connais plusieurs retraités qui , étant provinciaux , ont au moins un studio ou 2p qu'ils louent ( achetés il ya longtemps : " maison de rapport" ils appellent cela , mais pas des rapports comme vous pensez ...)

Pour Paris, c'est un peu normal tout ça, ceux qui ont acheté dans le passé, conservent leur poule aux oeufs d'or, aussi, il y a peu d'immobilier à acheter par rapport aux besoins donc les prix restent élevés vu qu'on peut pas étirer Paris vers le ciel.
Mais pour les banlieues, aucunes excuses possibles car c'est des "zones d'extension" prévues.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#35 Message par pimono » 07 nov. 2013, 09:19

Gpzzzz a écrit :
Après il faut de la patience, d'ici 10/15ans, ces biens seront vendus par leurs proprio pour financer leur dépendance.. a 2000/2500€ par mois la maison de retraite ca va vite :)

ha, il faut encore attendre 10 ou 15 ans ? :lol:

C'est pas sérieux d'envisager la dépendance des vieux, ou pire, leur morts comme ça s'est vu sur ce forum pour espérer voir la baisse des prix immobilier. c'est trash !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#36 Message par zaz.1 » 07 nov. 2013, 09:24

pimono a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Après il faut de la patience, d'ici 10/15ans, ces biens seront vendus par leurs proprio pour financer leur dépendance.. a 2000/2500€ par mois la maison de retraite ca va vite :)

ha, il faut encore attendre 10 ou 15 ans ? :lol:

C'est pas sérieux d'envisager la dépendance des vieux, ou pire, leur morts comme ça s'est vu sur ce forum pour espérer voir la baisse des prix immobilier. c'est trash !!!
Trash ? Genre "immoral" ? Mais non, c'est la vie, on finira tous morts. En plus, vu la progression des crémations, il risque aussi d'y avoir beaucoup de places dans les cimetières pour ta dernière demeure.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#37 Message par gilgamesh » 07 nov. 2013, 09:42

Soyons sérieux, s'il faut attendra 10/ 15 ans pour que le prix baissent de 35 ou 40% en valeur ça n'a pas grand intérêt, les économies de loyers d'un achat auront largement compensé la baisse de valeur.
De plus les prix peuvent se maintenir stable pendant 10 -15 ans c'est à dire perdre de la valeur seulement par rapport à l'inflation.
Par exemple si on prend 2%/ an d'inflation ça donne 1.02^15=1.35 soit 35 % d'inflation en 15 ans.
Bilan : dans 15 ans les prix n'auront pas bougé, ils auront simplement perdu 35% en valeur par rapport à l'inflation => acheter maintenant est largement gagnant en économies de loyer.
Si en plus il y a plus d'inflation (création monétaire des banques centrales se propage à l'économie réelle) ou que le cash est taxé façon Chypriote (ou taxe de 10% proposée par le FMI) alors ça devient encore plus évident qu'un placement immobilier est sécurisant sur le long terme.
Pour que la location soit intéréssante il faudrait que la baisse soit rapide (4-5 ans) et forte (45-50%).
A l'heure actuelle ça semble être un pari qui a des chances de se réaliser mais il faut être conscient que c'est de la spéculation sur la baisse d'un actif indispensable à la population.
Et cet actif a en plus la particularité d'être maintenu à la hausse grâce au crédit et aux mesures du gouvernement.
Les probabilités que ça se réalise sont difficiles à évaluer (pas sûr que ce soit supérieur à 50% dans les 4-5 années qui viennent) compte tenu des enjeux du logement et de la psychologie de la population.
Modifié en dernier par gilgamesh le 07 nov. 2013, 09:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#38 Message par cashisking » 07 nov. 2013, 09:50

gilgamesh a écrit :ou que le cash est taxé façon Chypriote (ou taxe de 10% proposée par le FMI) alors ça devient encore plus évident qu'un placement immobilier est sécurisant sur le long terme.
Quand on voit le bordel provoqué par l'écotaxe, on imagine difficilement un gouvernement prendre la décision de nous voler 10% de notre épargne. Sauf à risquer une insurrection.
A eux de voir.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#39 Message par Alucard » 07 nov. 2013, 11:01

pimono a écrit :
Alucard a écrit :
pimono a écrit : +27% pour le moment et pas en 10 ans, sans parler des dividendes. 8)

Ceci dit si tu peux décaisser 250 à 300K demain je connais des combines immo pour faire du +50% dans l'année...mais pas en France.

Mais attention, dans l'immo comme dans d'autres types d'investissements on entend les investisseurs...uniquement quand ils font des plus-values...les moins-values on en entend bien souvent jamais parler.

Mais pour en revenir au sujet, pour le moment, de mon coté, 0 moins-value.

50% dans l'année, n'importe quoi.
Il y a des cas, ou on peut faire des affaires, mais c'est ponctuel et bref, et 1, empoche, les autres perdent. et tu gagnes 2 aujourd'hui, tu perds 3 demain... Les actions et les opérations loto dont tu sembles parler c'est ça. Ici, on parle d'immobilier et de cette baisse fictive des prix qui est digne d'être la sœur de l'arlésienne. Cette dame, dont on entend toujours parler mais qu'on ne voit jamais venir...
En brut si c'est pas une blague...mais en loyers( locations courtes durées d'un immeuble complet, donc plusieurs appartements, dans un pays ou les prix ont fortement baissés ), pas en valeur( en valeur je crois que ça a baissé, j'avoue )...et il faut compter le salaire d'un mec sur place pour manager tout ça( 900 euros/mois net, le brut j'ai pas le détail, il habite un appartement de l'immeuble gratuitement ).

Reste que c'est autre chose que les 4% bruts parisiens qui finissent en net à peine au dessus de l'inflation...
Modifié en dernier par Alucard le 07 nov. 2013, 11:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#40 Message par Alucard » 07 nov. 2013, 11:12

gilgamesh a écrit :Soyons sérieux, s'il faut attendra 10/ 15 ans pour que le prix baissent de 35 ou 40% en valeur ça n'a pas grand intérêt, les économies de loyers d'un achat auront largement compensé la baisse de valeur.
De plus les prix peuvent se maintenir stable pendant 10 -15 ans c'est à dire perdre de la valeur seulement par rapport à l'inflation.
Par exemple si on prend 2%/ an d'inflation ça donne 1.02^15=1.35 soit 35 % d'inflation en 15 ans.
Bilan : dans 15 ans les prix n'auront pas bougé, ils auront simplement perdu 35% en valeur par rapport à l'inflation => acheter maintenant est largement gagnant en économies de loyer.
Si en plus il y a plus d'inflation (création monétaire des banques centrales se propage à l'économie réelle) ou que le cash est taxé façon Chypriote (ou taxe de 10% proposée par le FMI) alors ça devient encore plus évident qu'un placement immobilier est sécurisant sur le long terme.
Pour que la location soit intéréssante il faudrait que la baisse soit rapide (4-5 ans) et forte (45-50%).
A l'heure actuelle ça semble être un pari qui a des chances de se réaliser mais il faut être conscient que c'est de la spéculation sur la baisse d'un actif indispensable à la population.
Et cet actif a en plus la particularité d'être maintenu à la hausse grâce au crédit et aux mesures du gouvernement.
Les probabilités que ça se réalise sont difficiles à évaluer (pas sûr que ce soit supérieur à 50% dans les 4-5 années qui viennent) compte tenu des enjeux du logement et de la psychologie de la population.
Je pense aussi que ça va baisser sur 10 ans. Justement, sur 10 ans, c'est pile poile ce qu'il faut pour que la dépense en loyers soit sensiblement égale aux dépenses de l'achat.

Sauf que ton argent, pendant les 10 ans, tu peux le placer ailleurs et espérer des gains, de plus, en restant locataire tu as un préavis de 3 mois...en étant propriétaire...un préavis de 25 ans.

Le choix est vite fait pour moi.

Mais je n'attends pas une baisse de 30% en 5 ans( si ça arrive tant mieux...mais je n'y crois pas ). :wink:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#41 Message par Pi-r2 » 07 nov. 2013, 11:14

gilgamesh a écrit :acheter maintenant est largement gagnant en économies de loyer..
dis comme ça c'est complètement faux. Pour avoir une chance d'être vrai il faut rajouter le ratio prix d'achat / loyer.
Parce que acheter à 1M€ pour économiser 1000€ de loyer, ben ça fait un truc perdant.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#42 Message par Gustave de Nancy » 07 nov. 2013, 11:26

Pi-r2 a écrit :
gilgamesh a écrit :acheter maintenant est largement gagnant en économies de loyer..
dis comme ça c'est complètement faux. Pour avoir une chance d'être vrai il faut rajouter le ratio prix d'achat / loyer.
Parce que acheter à 1M€ pour économiser 1000€ de loyer, ben ça fait un truc perdant.
Il manque aussi l'évolution des loyers ou du ratio et de l'horizon de détention
Parce que sur 500 ans avec un loyer qui prend 2% par an, pas sur que ce soit perdant
idem si le loyer double tous les ans sur un horizon de 20 ans ce qui n'est pas plus débile que ce sont tu parles

Bref encore une fois à vouloir introduire un grain de sable avec des hypothèses farfelues, on peut vite se retrouver coincés aussi.
Image

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#43 Message par gilgamesh » 07 nov. 2013, 11:32

Pi-r2 a écrit :
gilgamesh a écrit :acheter maintenant est largement gagnant en économies de loyer..
dis comme ça c'est complètement faux. Pour avoir une chance d'être vrai il faut rajouter le ratio prix d'achat / loyer.
Parce que acheter à 1M€ pour économiser 1000€ de loyer, ben ça fait un truc perdant.
Me concernant je paye 400 euros de loyer par mois et je peux trouver un appartement équivalent pour 60000 euros.
Si on imagine avoir 60000 euros en banque.
Sur 15 ans 400 * 12 * 15 = 72000 euros de loyers économisés.
On enlève ensuite la taxe foncière disons 500 euros/ an soit 7500 euros sur 15 ans.
72.000-7.500 = 64500 euros d'économies de loyer.

Le placement de 60000 euros à 2% net/an donne 80752 euros (20752 euros de gain en 15 ans).

Bilan si les prix restent stable (diminution de 35% en valeur par rapport à l'inflation ):
Achat : un bien d'une valeur de 60000 euros et -7500 trésorerie (taxe foncière) -3000 (frais de noaire) soit au compteur +49500
Location :aucun bien immobilier et 80752 -72000 euros de loyers = 8752 euros de trésorerie soit au total +8752

si les prix diminuent de 35% (donc diminuent encore plus en valeur par rapport l'inflation !) en 15 ans :
Achat : un bien d'une valeur de 60000 * 0.65 = 39000 euros et -7500 trésorerie (taxe foncière) -3000 (frais de noaire) soit au compteur +28500
Location :aucun bien immobilier et 80752 -72000 euros de loyers = 8752 euros de trésorerie soit au total +8752

Si les prix du loyer augmentent l'avantage de l'achat est encore plus flagrant !
Pour que la location soit intéréssante il faudrait que le bien immobilier acheté aujourd'hui 60000 euros ne vale plus que 19252 euros (8752+7500+3000) dans 15 ans ce qui semble pratiquement impossible !

Par contre je n'ai pas pris en compte les charges du propriétaire mais elles sont relativement faibles vu qu'il n'y a qu'un seul étage dans ma copropriété.
Modifié en dernier par gilgamesh le 07 nov. 2013, 11:41, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#44 Message par Alucard » 07 nov. 2013, 11:36

gilgamesh a écrit :
Pi-r2 a écrit :
gilgamesh a écrit :acheter maintenant est largement gagnant en économies de loyer..
dis comme ça c'est complètement faux. Pour avoir une chance d'être vrai il faut rajouter le ratio prix d'achat / loyer.
Parce que acheter à 1M€ pour économiser 1000€ de loyer, ben ça fait un truc perdant.
Me concernant je paye 400 euros de loyer par mois et je peux trouver un appartement équivalent pour 60000 euros.
Je te conseillerai d'acheter rapidement si c'est le cas...mais je dis ça je dis rien...

On parle d'un rendement brut de 8% là...en net disons que ça fait 5 à 6%( il faut compter les provision pour travaux et autres frais de copropriété en plus de la taxe foncière )...

Ca veut dire qu'il te faut au minimum 5% de baisse par an pour rentrer dans tes frais...

Après si t'as 60K en cash c'est une autre affaire...les placements ne se limitent pas au PEL...

La question se pose quand les rendements commencent à arriver vers 4% et qu'on a pas le cash( on doit emprunter ), sinon, à moins d'un gros crash, l'achat est toujours gagnant.
Modifié en dernier par Alucard le 07 nov. 2013, 11:40, modifié 1 fois.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#45 Message par kesako » 07 nov. 2013, 11:38

gilgamesh a écrit : Me concernant je paye 400 euros de loyer par mois et je peux trouver un appartement équivalent pour 60000 euros.
rapport prix/loyer de 150....
evidement qu'il faut acheter !

mais pour la plupart des français de grandes villes , 400 € de loyer c'est un bien de 120 000€ mini ....

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#46 Message par ET46 » 07 nov. 2013, 11:39

Avec un ratio de 150 loyers, c'est sûr qu'avec du 100% cash l'achat est gagnant. Personne ne le nie
Le problème c'est que la réalité du terrain montre des prix à 250 voire 300 loyers.
Et qu'avec un crédit en plus, la solution change très rapidement.

Sinon: http://www.bulle-immobiliere.org/achat-location/
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#47 Message par Suricate » 07 nov. 2013, 11:39

gilgamesh a écrit :Me concernant je paye 400 euros de loyer par mois et je peux trouver un appartement équivalent pour 60000 euros.
Avec un ratio de 150 loyers on est pas loin de la tendance longue. Soit tes chiffres sont volontairement optimistes soit tu vis dans un secteur où il n'y a pas/plus de Bulle.
Image

Partant de là acheter est une bonne option sur du moyen terme.

Mais attention : le cas que tu remontes est très loin de la réalité qui prévaut dans les grands centres urbains.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#48 Message par Alucard » 07 nov. 2013, 11:42

Suricate a écrit :
gilgamesh a écrit :Me concernant je paye 400 euros de loyer par mois et je peux trouver un appartement équivalent pour 60000 euros.
Avec un ratio de 150 loyers on est pas loin de la tendance longue. Soit tes chiffres sont volontairement optimistes soit tu vis dans un secteur où il n'y a pas/plus de Bulle.
Image

Partant de là acheter est une bonne option sur du moyen terme.

Mais attention : le cas que tu remontes est très loin de la réalité qui prévaut dans les grands centres urbains.
Je connais 2 villes en France qui ont à peu près ces rendements: Clermont ferrand et Strasbourg.

Là bas si tu n'achètes pas rapidement tu es idiot.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#49 Message par gilgamesh » 07 nov. 2013, 11:47

J'habite Brest et des appartements de 40m2 voire 50m2 à moins de 60000 euros il y en a plein.
Par contre si on regarde la tendance des prix ça a suivi la même courbe que la France hors IDF :

http://www.immoprix.com/ipStat.php?zg=c ... 9200&c=&a=
Image

Cela dit s'il y a une chute brutale des prix elle touchera aussi les villes moyennes comme Brest du coup c'est un pari sur une baisse rapide partout en France.
J'avais acheté mais j'ai dû revendre peu de temps après car je n'avais pas assez fait attention à la copropriété (voisin très bruyant qui font la fête jusqu'à 2-3 heures du matin et qui se fichent de la police malgré une main courante), bref j'attends de trouver un appartement au calme dans une petite copropriété, près de mon travail (actuellement je suis à 5 min à pied et je n'ai pas de voiture) à un prix intéréssant : là ça devient plus compliqué de trouver.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Pourquoi les prix ne baissent-ils pas davantage ?

#50 Message par gilgamesh » 07 nov. 2013, 13:23

Les 400 euros de mon loyer comprennent l'eau et la taxe pour les ordures.
Ils ne comprennent pas l'électricité ni internet ni le chauffage (qui est électrique).
En clair il faudrait que je rajoute le prix de l'eau et de la taxe ordures à mon calcul mais je ne pense pas que ce soit très significatif.

Répondre