2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier?

#1 Message par Suricate » 02 janv. 2014, 15:08

2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier?
Dominique Thiébaut
Image
Cette fois, çà y est? Les Cassandres qui s'entêtent à prévoir un recul de 30% ou plus du prix du mètre carré français vont-ils finir par avoir raison? Comme chaque fin d'année, les experts s'ingénient à formuler un diagnostic/prévision sur l'année qui vient. En attendant d'avoir les traditionnelles analyses de Century 21, qui est le premier à "tirer" le 6 janvier prochain et qui ne s'est pratiquement jamais trompé depuis une décennie que dure la phase d'expansion, laissons nous aller à quelque pronostic; et pourquoi donc les prix dévisseraient?

D'abord, "les arbres ne grimpent jamais jusqu'au ciel"; c'est l'adage des boursiers, mais qui peut coller pour l'immobilier...quoiqu'à Londres, on a vu pire, au moins dans les quartiers chics ? En fait, depuis quinze ans que dure pratiquement cette phase ascendante du cycle commencé en 1998, il y a eu déjà deux alertes sérieuses qui ont été soignées à coup de baisse de taux d'intérêt des prêts immobiliers. Or, en 2014, lesdits taux peuvent vraiment remonter

Ensuite, la crise économique ( avec la mondialisation) et sociale ( avec le chômage) semble là pour durer, désormais; les deux précédentes alertes sur ce point étaient en fait des crises de croissance, mais aujourd'hui on en est à chercher ladite croissance, avec ou sans les dents comme disait l'ancien président de la République ou l'autre avec sa méthode Coué.

Enfin, la France est toujours un bon achat pour les étrangers riches, car elle n'est relativement pas trop chère, même dans les quartiers chics parisiens; mais cela aussi peut faire long feu, avec le retour de crise dans les pays émergents qui sont justement les pourvoyeurs de cette clientèle.

Pour l'instant, on constate - enfin, disent certains- que les prix sont en train de se "corriger", après avoir été mulltiplié par quatre ou cinq sur la période; c'était déjà l'an dernier l'idée vendue par ORPI sur le thème " le marché à la recherche du vrai prix"...Et cela s'est traduit par en gros un recul de 10% à 15% du prix moyen, surtout pour l'individuel alors que le collectif se tient dans une fourchette de 5% à 10%, sauf taudis ; dans les cas délicats, on atteint 30% à 40% notamment pour ma fameuse maison en zone inondable...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#2 Message par crispus » 02 janv. 2014, 15:30

Je note ce commentaire : moi qui m'intéresse peu au marché du neuf, je trouve cette info est importante et mal relayée ! :shock:
Bonjour à tous, ce qui me surprend, c'est le mutisme général à propos de l'explosion des droits d'urbanisme, exit la TLE (taxe locale d'équipement) bonjour la TA (taxe d'aménagement) avec une multiplication par 2 à 4 des droits.

Exemple une maison (ou appartement) de 112 m2 + un garage fermé 2 voitures de 50m2 donne 8000 €uros de droits payables en deux fractions (1 an d'intervalle), ces droits ne peuvent être financés par l'emprunt, ils s'ajoutent donc à votre besoin d'apport personnel ! Mais quels jeunes couples disposent d'un tel disponible ?

Alors bien entendu la commune décide du montant de cette taxe, mais la plupart se sont calés au maxi (5%) et ne tiennent plus compte des PTZ comme c'était le cas avec la TLE.

Dans ma commune, pour une construction identique, on est passé en deux ans de 2500 à 8000 €uros.
Ne vous étonnez donc pas que les couples reculent, ils ne peuvent tout simplement plus faire !
Et je ne vous parle même pas de la RT2012, qui devient le "coup de grâce".

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#3 Message par titi75013 » 02 janv. 2014, 17:00

8000€ pour l'enveloppe totale, c'est une paille.
Et cette paille si ce n'est pas la commune qui l'a prend, c'est quelqu'un d'autre.
Après tout, quand il y a un réaménagement ou des équipements publics dans un quartier, les propriétaires du dit quartier savent à quoi sert leur TH et leur TF, avec la plus-value latente.

Et puis vaut mieux "donner" 8000€ dans une commune qui a cette politique plutôt que de ne rien donner et vivre dans un quartier qui périclite, avec plus value latente mais certaine quelquesoit le contexte immobilier en France.

Une commune qui fait çà, c'est qu'elle s'intéresse à l'urbanisme, le contrôle, s'en sert comme vecteur de croissance.
Bref, tes 8000€, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.

Ensuite, le jeune couple à qui il manque 8000€ d'apport, à moins de percevoir un héritage avant l'heure, il y a belle lurette qu'il ne fait pas construire du neuf....
En règle générale.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#4 Message par Hourvari » 02 janv. 2014, 17:26

+ 1 titi75013.
Le coût de la croissance urbaine est à payer par ceux qui le provoquent.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#5 Message par titi75013 » 02 janv. 2014, 20:03

surtout au moment ou nait le "grand paris" et les "métropoles" en province ( plan Ayrault pour Marseille, cité car le plus connu médiatiquement, mais TOUTES les grandes villes sont concernées ).

C'est le nouveau aménagement du territoire, voulu à droite, à gauche, et surtout par tous les français.
On va vers la concentration dans un bassin économique vers un pôle d'attraction.

c'est vrai dans les grandes villes.
Mais aussi dans les campagnes ou certains bourg périclitent tandis qu'à 10km des communes se développent très fortement, avec une politique ambitieuse d'équipement et de logement.

C'est pas nouveau, mais là clairement çà s'accélère.
çà impactera beaucoup les prix de l'immobilier d'ailleurs, durablement

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#6 Message par Sifar » 02 janv. 2014, 20:33

titi75013 a écrit :8000€ pour l'enveloppe totale, c'est une paille.
:lol:
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#7 Message par pangloss » 02 janv. 2014, 20:46

8000 E c'est une des pailles que le vendeur acceptera de prendre à sa charge s'il veut vendre.
La roue tourne...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#8 Message par pangloss » 02 janv. 2014, 20:59

Ardoise a écrit :
pangloss a écrit :8000 E c'est une des pailles que le vendeur acceptera de prendre à sa charge s'il veut vendre.
La roue tourne...
Là c'est pour de la construction de neuf !!!!
Le constructeur, le vendeur de foncier etc...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#9 Message par titi75013 » 02 janv. 2014, 21:00

Oui 8 000€ ce n'est rien :shock: :shock: :shock:
Entasser les gens, c'est normal :shock: :shock:
Que les jeunes payent c'est normal :shock: :shock: :shock:
Peut êre qu'il y a trop vieux dans les métropôles :?:

8000€, c'est peut être une somme mais en terme d'achat immobilier dans le neuf, si on est à çà près, il vaut mieux changer de projet, non? Ce n'est pas un jugement mais un constat.
Entasser les gens, je pense que ce n'est peut être pas la solution, mais bizarrement tout le monde fuit la campagne.
et puis, entassé dans le 13ème à Paris ou dans un petit immeuble de banlieue parisienne, çà va te surprendre, mais je préfère être entassé. Si l'isolation phonique et bonne, les voisins sympas, l'immeuble bien entretenu, c'est beaucoup mieux

Non ce n'est pas normal que les jeunes payent. Mais comment dire, c'est le cas pour tout le reste:
- j'ai le même emploi que des collègues plus agés, qui gagne 50% de plus, en travaillant moins
- jeunes, ils vivaient dans un monde de plein emploi avec un immobilier plus abordable ( à la location comme à l'achat : 20% des revenus mobilisés contre 30% aujourd'hui
- ils ontune retraite élevée par rapport à celle que j'aurai, à 62 ans et pas à 70 ans quand ce sera mon tour, etc...
Pas de chance pour les jeunes d'aujourd'hui.
Enfin, ceux dont les parents ont un capital, malgré tout cela, se portent aussi bien que leurs parents.

Tu as raison, il y en a trop dans les métropoles.
D'ailleurs 50% des habitants de la région parisienne rêvent de la quitter. Qui le fait? Les jeunes qui partent élever les chèvres dans le Larzac.
Non les retraités qui partent vivre dans des régions plus belles pour vivre mieux grâce à la plus-value réalisée en vendant à des petits jeunes qui se lancent dans la vie ( et espèrent une plus-value à court terme.... )

Avatar du membre
Oaristys
Messages : 859
Enregistré le : 17 oct. 2008, 11:49
Localisation : القاهرة

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#10 Message par Oaristys » 02 janv. 2014, 21:05

Ardoise a écrit : Là c'est pour de la construction de neuf !!!!
+1

D'ailleurs la construction de vieux a depuis longtemps périclité. Hélas.
Lève-toi, vite, ou j't'écrase la gueule à coups de talon.
&πC2

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#11 Message par fluctuat et mergitur » 02 janv. 2014, 23:00

titi75013 a écrit :Non les retraités qui partent vivre dans des régions plus belles pour vivre mieux grâce à la plus-value réalisée en vendant à des petits jeunes qui se lancent dans la vie ( et espèrent une plus-value à court terme.... )
Ils peuvent espérer, mais à court terme ça paraît difficile.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#12 Message par titi75013 » 02 janv. 2014, 23:08

Plus difficile de vendre?
ou de faire une plus-value pour le nouvel acquéreur?
ou les 2, mon général?

( Même si c'est plus difficile de vendre aussi haut qu'avant, çà reste toujours haut, faut juste accepter que les pigeons ont maintenant le cerveau d'une poule - et puis dans 5 ans, ce sera peut être pire. Perdre 2 -3 billes pour un grand de CM2 qui vient de faire les poches de tous les gamins de CP, c'est pas si grave... )
( pour la plus-value, par contre, il faut être sévèrement burné ou acheter dans un secteur en mutation )

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#13 Message par Bouquineroli » 03 janv. 2014, 00:14

titi75013 a écrit : On va vers la concentration dans un bassin économique vers un pôle d'attraction.
<hs>
Ce qui est absolument rétrograde et bien en phase avec l'augmentation des inégalités et la ségrégation spatiale. Depuis le choix d'un grand Paris concentrique, je me dis qu'il faut partir, aider à construire la ville horizontale là où elle est encore possible.
</hs>

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#14 Message par MP93317 » 03 janv. 2014, 01:34

titi75013 a écrit :Non les retraités qui partent vivre dans des régions plus belles pour vivre mieux
grâce à la plus-value réalisée en vendant à des petits jeunes qui se lancent dans la vie ( et espèrent
une plus-value à court terme.... )
Je vois ce que tu veux dire, mais si les régions sont vraiment plus belles, les plus-values vont, éventuellement, être
"bouffées" en partie dans la nouvelle acquisition.

Exemple : un retraité vend son pavillon à Gonesse (95)

1°- il peut acheter une belle bourgeoise (oui, la maison... :mrgreen: ) à Landivisiau, ou Pleyber-Christ (Finistère, 30km de la côte)

2°- il peut acheter un pavillon, petite vue mer, à Carantec ou Locquirec (Finistère, côte)

OK, Locquirec ou Carantec, sont en général considérés comme plus sympa que Gonesse (sauf amateur...) mais un pavillon reste
un pavillon, et des Euros en Bretagne ou dans le Val d'Oise, ça reste des Euros :D

Le mec qui est en CM2, quand il passe en 6ème, il se fait défoncer par les 3ème, etc...

Quand il n'y a plus personne pour te défoncer...c'est que tu es mort :mrgreen:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#15 Message par titi75013 » 03 janv. 2014, 11:25

Quand tu as vécu dans un coin pareil toute ta vie, c'est pas pour rechercher un pavillon cossu ou bourgeois. C'est un autre monde pour toi.
Même si ta baraque vaut autant qu'une maison bourgeoise ailleurs en France.
Tu recherches le soleil, plus fonctionnel pour tes vieux jours, plus proche de tes enfants ou le dépaysement dans un pays à bas coût pour profiter de ta retraite

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#16 Message par Hourvari » 13 août 2015, 14:09

On dit bien l'effondrement des prix de l'immobilier, hein, pas la petite baisse...

Mais ça fait suite à :

http://conjoncture.blogs.nouvelobs.com/ ... onter.html
2012: les prix pourraient baisser...puis remonter?

http://conjoncture.blogs.nouvelobs.com/ ... ncore.html
Immobilier 2010 : la baisse, encore ?

http://conjoncture.blogs.nouvelobs.com/ ... -0001.html
08/10/2009
Le mètre carré à Paris en dessous de 6 000 ?

Finalement c’est aussi bien qu’ici. 8)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#17 Message par olmostoline » 13 août 2015, 14:17

Image

Merci de ta participation, après 18 mois ce sujet risquait de s'endormir.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#18 Message par kenz » 13 août 2015, 14:19

:shock:

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#19 Message par Hourvari » 13 août 2015, 14:26

olmostoline avait là une occasion de méditer - vanitas vanitatum omnia vanitas - sur la fragilité des prévisions...et sur la façon dont on commente ici hors-sujet.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#20 Message par Suricate » 13 août 2015, 14:29

Tu ne peux pas dans le même temps dire que les chiffres officiels sont faux et que les prévisions ne se sont pas réalisées.

Soit les chiffres officiels sont faux ou tout au moins sujets à caution et il est impossible de se prononcer.
Soit ils sont bons et la prévision ne s'est effectivement pas réalisée (aux variations de taux près).

Faut être cohérent.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#21 Message par Hourvari » 13 août 2015, 14:39

Bon, je voulais faire sortir Suri du bois.
Et à l'arrivée j'ai de la casuistique de Jésuite:
Tu ne peux pas dans le même temps dire que les chiffres officiels sont faux et que les prévisions ne se sont pas réalisées.
:arrow: cessons une bonne foi de parler ici des prix.
D'accord mon Suri?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#22 Message par Suricate » 13 août 2015, 14:44

Hourvari a écrit :Bon, je voulais faire sortir Suri du bois.
Je te manque ?
Hourvari a écrit :cessons une bonne foi de parler ici des prix.
Ben c'est toi qui en parle... tu dis qu'ils sont faux et après tu dis que les prévisionnistes se sont plantés.
C'est complètement ***.

Mais si tu veux, on n'en parle plus.

Je n'aurai ni crise de foi, ni de foie.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#23 Message par Hourvari » 13 août 2015, 14:49

N'a pas loupé mon lapsus, le bougre. :evil:

Mais on peut quand même constater qu'en 2014 il n'y a pas eu effondrement des prix de l'immobilier...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#24 Message par Suricate » 13 août 2015, 15:18

Tu te bases sur quels chiffres (faux) pour arriver à cette conclusion ?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#25 Message par Hourvari » 13 août 2015, 15:29

Suricate a écrit :Tu te bases sur quels chiffres (faux) pour arriver à cette conclusion ?
Faux, mais qui restent comparables dans le temps, mon toutbon, dès lors que l'on a l'essentiel de la population qui est prise en compte, seuls les bouseux comme moi restent sur leur faim (tout en sachant qu'il n'y a pas eu de krach):

Image

J'avoue que si -2% c'est le krach, alors je suis dans l'erreur. :twisted:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#26 Message par Suricate » 13 août 2015, 15:42

Donc s'ils sont constants dans l'erreur là, ils le sont aussi sur les courbes de Saint Friggit... dont tu te plais à persifler qu'il raconte n'importe quoi (vu que ces chiffres et ses chiffres sont faux).

C'est pas la constance qui t'étouffe :mrgreen:

NB : on avait pas dit qu'on arrêtait de parler des prix ?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#27 Message par Hourvari » 13 août 2015, 15:55

Erreur, mon toutbon, dès lors que la sainte courbe y ajoute d'autres soucis en ne prenant pas en compte le vrai pouvoir d'achat immobilier, et, pour les seuls revenus, étant trèèèès myope.

Mais notaires/INSEE = maximisation de la hausse et minimisation de la baisse:

- ne prennent en compte que les zones tendues ou semi-bandantes
- apparts plus que maisons
-prix jugés "atypiques" par les notaires écartés.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#28 Message par lepilou » 13 août 2015, 16:02

moi qui croyais que c'était la réconciliation nationale... :oops:
mon toutbon
mon pilou
... a besoin de calins ?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#29 Message par Hourvari » 13 août 2015, 16:05

La réconciliation nationale n'a pas lieu d'être avec Suri, mon toutbon c'est affectueux, et l'homme éponyme s'est bien amélioré en vieillissant, ça laisse donc de l'espoir pour Suri.

Passé 70 ans, en revanche, là... :twisted:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#30 Message par Suricate » 13 août 2015, 16:07

La baisse réelle serait donc plus importante que ce qui apparait sur les courbes de Friggit.

Les prévisionnistes ne se sont pas trompés.

Fermez le ban.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#31 Message par Hourvari » 13 août 2015, 16:17

Les prévisionnistes ne se sont pas trompés.

Fermez le ban.
La mauvaise foi... :shock:
Les astrologues vaticinent en référence aux indices connus, mon Suri. A tenter autrement, donc.

Mais, déjà: l'effondrement des prix de l'immobilier, ça commencerait à quel % sur un an? 10? 15? 20?
Je suis tenté de dire: au moins du -15%.
La baisse réelle serait donc plus importante que ce qui apparait sur les courbes de Friggit.
Oui, un peu, mais comment quantifier ça: -10 % en Creuse (où ça n'a pas fait ça) et - 1% à Paris, ça ne fait pas - 4,5%!
Donc on ne doit raisonner que sur l'assiette des droits de mutation pour toute la France, mais reliée au nombre des ventes.
Pardon, j'oublie le 10ème commandement: le FTQ. :lol:

Creuse, donc. J'ai dit ailleurs mes doutes sur ces données http://www.immotrend.fr, mais INSEE:

190,7 M€ en 2006, 4400 ventes
115,3 M€ en 2015, 2900 ( ?) ventes
:arrow: à vue de nez, -10% du prix moyen en 9 ans.

Le krach, quoi, et j'ai pris le pire cas sans doute. On nous rabâche ici des - 60% dans le rural profond! :roll:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#32 Message par Suricate » 13 août 2015, 16:31

Hourvari a écrit :Les astrologues vaticinent en référence aux indices connus, mon Suri.
Ben oui... et les prévisionnistes prévisionnent. S'ils avaient une quelconque capacité à prédire l'avenir ils ne seraient pas prévisionnistes mais riches à millions.
Alors qu'ils prévisionnent n'importe quoi en se basant sur n'importe quoi, ça n'émeut pas grand monde.
Hourvari a écrit :Mais, déjà: l'effondrement des prix de l'immobilier, ça commencerait à quel % sur un an? 10? 15? 20?
Je suis tenté de dire: au moins du -15%.
Une baisse annuelle qui annulerait une hausse de 18% :shock:
Je comprends mieux comment tu peux arriver à dire qu'il n'y aura jamais de Bulle avec des hypothèses comme ça.
Hourvari a écrit :Oui, un peu, mais comment quantifier ça: -10 % en Creuse (où ça n'a pas fait ça) et - 1% à Paris, ça ne fait pas - 4,5%!
Si ça baisse de -10% en Creuse on peut raisonnablement penser que ça baisse aussi ailleurs dans les zones non denses. Alors un -20% à la campagne, un -10% à Guéret, un -5% à Lille et un -1% à Paris, ça fait combien sur l'ensemble du territoire ? Je sais pas... mais certainement pas -1.2%.

On avait pas dit qu'on arrêtait de parler des prix ?
(Je trouve quand même que c'est un sujet (faux) qui te passionne)

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#33 Message par Hourvari » 13 août 2015, 16:40

http://www.cnrtl.fr/definition/effondrement
3. [Avec l'idée de mouvement descendant, de chute, d'abattement, etc.]
(...)
b) Usuel. [En parlant d'une valeur ou d'une matière première cotée en bourse, d'une monnaie] Baisse du cours importante et brutale. Effondrement du cours du caoutchouc; effondrement monétaire. Ils ne peuvent exporter leurs capitaux, et, quand ils le peuvent, ils redoutent l'effondrement des changes (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 200).
:arrow: j'attache pour ma part de la valeur au respect du sens des mots, sans ça on ne peut plus communiquer.
Or "importante et brutale" suppose que ça aille vite, et bas.

Mais où vois-tu une ébauche d’esquisse de prolégomènes à un début d'effondrement en Creuse, à partir de chiffres qui eux sont en principe exhaustifs (fiscaux)?

NB: - 10% en Creuse, c'est sur 9 ans!
On avait pas dit qu'on arrêtait de parler des prix ?
Sur sources fiscales, on peut, mon neveu. :twisted:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#34 Message par Pi-r2 » 14 août 2015, 09:49

Hourvari a écrit :[On nous rabâche ici des - 60% dans le rural profond! :roll:
ben on y peut rien, c'est ce que Yoppy et moi avons constaté en Normandie. Les prix sont même redevenus abordables.
Maintenant je n'ai pas vérifié si ça se vendait effectivement bien aux prix annoncés il y a cinq ou six ans, mais c'était bien deux fois plus cher.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#35 Message par lepilou » 14 août 2015, 10:13

le cas de la Creuse a fait le tour (du monde) de France, ça suffit... :wink:
mais pour la Normandie, il est peut-être utile de citer à nouveau les notaires de France
Dans les zones intérieures, le prix des maisons de campagne s’effondre ; dans la Creuse par exemple, les prix ont chuté de 50% depuis 2008. Le même constat est fait dans le Morvan, le Périgord, ou le Gers. La Normandie et le Perche enregistrent des baisses de prix de 20 à 25%, le Luberon autour de 10%.
L’offre pléthorique de biens de cette catégorie démontre que ce marché est fortement touché.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#36 Message par Hourvari » 14 août 2015, 10:26

Pi-r2 a écrit :
Hourvari a écrit :[On nous rabâche ici des - 60% dans le rural profond! :roll:
ben on y peut rien, c'est ce que Yoppy et moi avons constaté en Normandie. Les prix sont même redevenus abordables.
Maintenant je n'ai pas vérifié si ça se vendait effectivement bien aux prix annoncés il y a cinq ou six ans, mais c'était bien deux fois plus cher.
:arrow: merci de nous copier-coller les données sur l’évolution de l’ADDM et des volumes, en recherchant le prix moyen des biens (ADDM : volumes):

http://www.immotrend.fr

Ex: le 14, ça sortira pilou de la Creuse même si là les vieillards conservent des vêtements en pilou

http://www.immotrend.fr/Droits-de-Mutation/Calvados
Pic en 2012, chute de - d'1/4 cette année.

http://www.immotrend.fr/Nombre-Ventes-I ... s/Calvados
Chute de 1/5 environ sur le même temps.

:arrow: que fait le prix moyen? Là ce sont des faits, pas des impressions...
Après, on en reparle, car le coup du gars qui a vu l'homme qui a vu..., ça ne le fait pas, même avec le renfort du pilou-ouh-ouh.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#37 Message par Pi-r2 » 14 août 2015, 11:13

Hourvari a écrit : :arrow: que fait le prix moyen? Là ce sont des faits, pas des impressions...
Mais sur des moyennes... Pas forcément sur le type de maison individuelle que nous suivons.
On a eu le même débat (dans l'autre sens) à Paris avec les haussiers qui suivaient localement leur marché.
--> on retrouve le problème de l'absence de moyen d'identifier un "prix de l'immobilier".
D'ailleurs l'immobilier n'est même pas un marché, puisque qu'on y crie pas son prix au retour de la pêche... (pour reprendre tes images sur les krachs qui ne seraient que boursiers ou autre). On ne peut pas vraiment parler d'un "marché" immobilier.
Et c'est ce qui permet toutes les opacités.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: 2014: l'année de l'effondrement des prix de l'immobilier

#38 Message par Hourvari » 14 août 2015, 11:17

Chic!
On va repartir sur le 10ème commandement: FTQ (pas fuck the queen, hein), ce serpent de mer qui permet de tordre la réalité quand elle ne convient pas à l'idéologie forumique.

Imparable. :lol:

Répondre