Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#1 Message par Suricate » 23 janv. 2014, 17:21

Une hausse des taux serait sans effet sur les prix
LVI ce jour.
L'observatoire Crédit Logement / CSA du financement des marchés résidentiels montre que le lien entre prix immobiliers et taux d’emprunt est « rompu ».
Et si une remontée des taux d’emprunt immobilier n’avait pas d’effet sur le niveau des prix ? La dernière livraison de l’observatoire du financement des marchés résidentiels, publiée jeudi, reprend l’idée déjà développée début 2013 par Michel Mouillart, le directeur scientifique de l’étude, selon laquelle « le lien inverse » entre les deux variables serait désormais « rompu ».
Ainsi, alors que taux et prix (l’économiste mesure l’évolution du « coût moyen des opérations ») ont évolué de manière strictement opposée du début de l’année 2006 jusqu’à la mi-2011, ils connaissent depuis des variations identiques.
Conclusion : taux et prix ne vont désormais plus évoluer de manière opposée. Si les taux montent les prix ne baisseront pas, mieux, ils vont augmenter !
Image
Modifié en dernier par Suricate le 23 janv. 2014, 17:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#2 Message par Gustave de Nancy » 23 janv. 2014, 17:24

New paradigme !!!

Girafe
clown

toussa
Image

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11741
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#3 Message par Hourvari » 23 janv. 2014, 17:27

Les résultats passés, etc. :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#4 Message par Suricate » 23 janv. 2014, 17:28

Mouillart est fourbe ! :mrgreen:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#5 Message par franckyfranck » 23 janv. 2014, 17:30

LOL !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#6 Message par pangloss » 23 janv. 2014, 18:05

Dans un situation où la baisse se confirme et s'amplifie, les divers représentants stipendiés tentent de rendre fous les observateurs...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#7 Message par immopaul » 23 janv. 2014, 18:50

:lol: :lol: :lol:

Ils font comme s'il y avait une incidence directe dans tous les cas, des taux sur les prix,
Alors que les taux n'ont une incidence que lorsque l'effet des autres facteurs est plus faible.
Si jamais les taux montent fortement, les deux courbes vont recommencer a avoir ce fameux "lien inverse".

Image
Modifié en dernier par immopaul le 24 janv. 2014, 10:46, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
sonic75012
Messages : 392
Enregistré le : 08 mai 2007, 11:19
Localisation : Dijon

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#8 Message par sonic75012 » 23 janv. 2014, 19:03

La baisse des taux constatée du début de l’année 2012 jusqu’à l’été 2013 n’a pas entraîné la remontée des prix. Le lien inverse qui a pu s’observer par le passé, jusqu’au déclenchement de la crise des dettes souveraines, est rompu. Depuis l’été 2011, la courbe des taux accompagne celle de la variation des prix de l’ancien.
Il paraît de ce fait difficile, de pronostiquer la baisse des prix sur la base d’une remontée des taux des crédits immobiliers aux particuliers qui s’annonce pour le moment modérée.
Alors souhaitons une année 2014 voir 2015 avec une forte remontée des taux pour que notre Mouillart préféré puisse vérifier ça "fumeuse" théorie.
Modifié en dernier par sonic75012 le 24 janv. 2014, 10:51, modifié 1 fois.
Le marché immobilier à la gueule de bois et le dégrisement va être très long au vu des 10 dernières années de hausse euphorique associé au mythe de valeur refuge qu'on lui a donné par croyance.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#9 Message par Pierrick » 23 janv. 2014, 21:15

sonic75012 a écrit :
La baisse des taux constatée du début de l’année 2012 jusqu’à l’été 2013 n’a pas entraîné la remontée des prix. Le lien inverse qui a pu s’observer par le passé, jusqu’au déclenchement de la crise des dettes souveraines, est rompu. Depuis l’été 2011, la courbe des taux accompagne celle de la variation des prix de l’ancien.
Il paraît de ce fait difficile, de pronostiquer la baisse des prix sur la base d’une remontée des taux des crédits immobiliers aux particuliers qui s’annonce pour le moment modérée.
Alors souhaitons une année 2014 voir 2015 avec une forte remontée des taux pour que Mouillart préféré puisse vérifier ça "fumeuse" théorie.
Yeah ! Des crédits à 7% et des prix de l'immo deux fois plus chers qu'actuellement ! :twisted:

Image

Chéri, pédale moins vite pour qu'on avance plus vite.
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#10 Message par Le_Phalang » 23 janv. 2014, 23:03

Quel tocard ce mec... N'importe quel Pékin avec un minimum de logique ne peut pas croire a ces mensonges.
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#11 Message par Alucard » 23 janv. 2014, 23:32

On dirait un sketch des Monty Python. :mrgreen:


Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#12 Message par XavierN » 24 janv. 2014, 01:00

Bon... je crois que nous sommes arrivés au bout du rouleau de PQ.... :shock: Plus rien en stock a part le carton du rouleau... soyons courageux... :mrgreen:

Image


Et si on relançais la construction de grattes-ciel ? :twisted:
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#13 Message par pimousse » 24 janv. 2014, 07:16

Qu'est ce qu'on inventera pas pour manipuler les masses et leur faire croire que c'est perpétuellement le moment d'acheter avant la baisse.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#14 Message par cashisking » 24 janv. 2014, 08:45

Pour ma santé mentale, dès que je vois "Mouillart" dans un article je zappe directement. Voilà un mec qui nous dit tranquillement que si les taux sont à 10% ça ne fera pas bouger les prix.
Et bien chiche, on essaie ?

evildeus
Messages : 144
Enregistré le : 15 oct. 2012, 16:55

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#15 Message par evildeus » 24 janv. 2014, 09:19

Bah il a raison si les taux reels restent identiquent ou baisse. Mais bon je suppose que c'est pas ce qu'il voulait dire :twisted:

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#16 Message par pimousse » 24 janv. 2014, 09:37

cashisking a écrit :Pour ma santé mentale, dès que je vois "Mouillart" dans un article je zappe directement. Voilà un mec qui nous dit tranquillement que si les taux sont à 10% ça ne fera pas bouger les prix.
Et bien chiche, on essaie ?
Moi aussi mais le problème ce sont les gens qui y prennent pour argent comptant et qui se disent : ben si c'est un professeur qui dit ça c'est que c'est vrai : vite il faut acheter avant que ça remonte.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#17 Message par pimousse » 24 janv. 2014, 09:39

Et bien chiche, on essaie ?
Exactement puisque ça n'aura aucun effet, pourquoi pas alors?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#18 Message par Gustave de Nancy » 24 janv. 2014, 09:46

pimousse a écrit :
cashisking a écrit :Pour ma santé mentale, dès que je vois "Mouillart" dans un article je zappe directement. Voilà un mec qui nous dit tranquillement que si les taux sont à 10% ça ne fera pas bouger les prix.
Et bien chiche, on essaie ?
Moi aussi mais le problème ce sont les gens qui y prennent pour argent comptant et qui se disent : ben si c'est un professeur qui dit ça c'est que c'est vrai : vite il faut acheter avant que ça remonte.
C'est pas faux
Image

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#19 Message par pangloss » 24 janv. 2014, 09:55

Cela dit, il ne risque pas d'être contredit de si tôt Mouillart, car les taux ne remonteront pas avant longtemps (avant qu'il y ait une vraie reprise, quoi...)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11741
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#20 Message par Hourvari » 24 janv. 2014, 10:08

Mouillart sait simplement que sur ce site il y a 100 000 acquéreurs potentiels qui souhaitent la hausse des taux, et ont accumulé des centaines de milliers d'€ en louant & boursicotant. :mrgreen:

Bon, évitez quand même les propos diffamatoires pour ne pas ruiner alain. 8)

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#21 Message par Pierrick » 24 janv. 2014, 10:31

[mode avocat du diable] A sa décharge, les prix ont largement augmenté entre 2000 et 2005 sans lien direct avec les taux...
Même avec une remontée de 2 points, il suffirait aux banques de proposer des crédits sur 40 ans pour que les prix ne soient pas vraiment impactés...

[mode normal] Niveau effet psychologique, une remontée des taux (même faible) couplée à l'évolution actuelle des prix et des conditions d'octroi des crédits pourrait avoir un impact non négligeable...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#22 Message par Gpzzzz » 24 janv. 2014, 10:36

Les prix n'augmenteront pas avant 2016 donc on a le temps !!
2/3ans d'épargne ==> Au moins 50k€ d'apport supplémentaire... :lol:
Plus les mois passent plus les biens que je pourrais acheter cash s'aggrandissent.. ca fait drole :lol:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#23 Message par crispus » 24 janv. 2014, 10:39

On peut reconnaître que si les banques reviennent à l'apport 0 et qu'on rajoute une louche de PTZ++, les prix peuvent remonter - un peu - malgré une - légère - hausse des taux.

Autre hypothèse : en cas de hausse brutale des taux les acheteurs le font cash, le montant de leurs achats n'a pas d'influence contrainte sur les prix :mrgreen:
...tant que les acheteurs sont maintenus dans l'ignorance et la stupidité. :twisted:

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#24 Message par Pierrick » 24 janv. 2014, 10:46

Ce gars me fait penser à Pierre Pellerin mais en moins dangereux pour la santé publique.

Pour éviter toute diffamation : Je vais dire qu'il donne des informations en fonction de sa propre perception / intérêt des choses...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#25 Message par Gustave de Nancy » 24 janv. 2014, 10:58

Gpzzzz a écrit :Les prix n'augmenteront pas avant 2016 donc on a le temps !!
2/3ans d'épargne ==> Au moins 50k€ d'apport supplémentaire... :lol:
Plus les mois passent plus les biens que je pourrais acheter cash s'aggrandissent.. ca fait drole :lol:
Dis donc, tu te sers vachement la ceinture !
Tu peux préciser quel bien tu occupes aujourd'hui et quels biens tu vises demain ?

Donc c'est quoi ta stratégie par rapport à l'emprunt ? Tu veux acheter cash ?
Image

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#26 Message par pimousse » 24 janv. 2014, 11:09

crispus a écrit :On peut reconnaître que si les banques reviennent à l'apport 0 et qu'on rajoute une louche de PTZ++, les prix peuvent remonter - un peu - malgré une - légère - hausse des taux.

:twisted:

C'est exactement ce qui risque de se passer en 2017 si l'ump revient au pouvoir, et comme plus les gens se font mettre, et plus ils aiment ça, ils applaudiront.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#27 Message par Gustave de Nancy » 24 janv. 2014, 11:11

pimousse a écrit :
crispus a écrit :On peut reconnaître que si les banques reviennent à l'apport 0 et qu'on rajoute une louche de PTZ++, les prix peuvent remonter - un peu - malgré une - légère - hausse des taux.

:twisted:

C'est exactement ce qui risque de se passer en 2017 si l'ump revient au pouvoir, et comme plus les gens se font mettre, et plus ils aiment ça, ils applaudiront.
Quelle naïveté de croire que le PS et hollande sont incapables de mettre en place un dispositif pour faciliter l'accès des primos
C'est touchant !
Image

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#28 Message par pimousse » 24 janv. 2014, 11:12

Gustave de Nancy a écrit :
pimousse a écrit :
cashisking a écrit :Pour ma santé mentale, dès que je vois "Mouillart" dans un article je zappe directement. Voilà un mec qui nous dit tranquillement que si les taux sont à 10% ça ne fera pas bouger les prix.
Et bien chiche, on essaie ?
Moi aussi mais le problème ce sont les gens qui y prennent pour argent comptant et qui se disent : ben si c'est un professeur qui dit ça c'est que c'est vrai : vite il faut acheter avant que ça remonte.
C'est pas faux
Alors comment expliques tu le fait que Mathilde Lemoine, économiste, qui ne démérite certainement pas davantage que Monsieur Mouillard, n'a pas les mêmes idées sur la question? Pour elle bien évidement que la remontée des taux va désolvabiliser un maximum de gens et faire dégringoler les prix.

On attend.
Modifié en dernier par pimousse le 24 janv. 2014, 11:16, modifié 1 fois.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#29 Message par pimousse » 24 janv. 2014, 11:15

Gustave de Nancy a écrit :
pimousse a écrit :
crispus a écrit :On peut reconnaître que si les banques reviennent à l'apport 0 et qu'on rajoute une louche de PTZ++, les prix peuvent remonter - un peu - malgré une - légère - hausse des taux.

:twisted:

C'est exactement ce qui risque de se passer en 2017 si l'ump revient au pouvoir, et comme plus les gens se font mettre, et plus ils aiment ça, ils applaudiront.
Quelle naïveté de croire que le PS et hollande sont incapables de mettre en place un dispositif pour faciliter l'accès des primos
C'est touchant !
Ce serait fait avec les droits ET les devoirs, principe qui n'étouffe pas l'ump et ses actions passées, il suffit d'en faire le bilan. Et il ne faut pas m'expliquer à moi qu'ils vont revenir en chevaliers blancs en 2017 si ils reviennent : ce n'est pas écrit *** en gros sur mon front.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#30 Message par Pierrick » 24 janv. 2014, 11:16

pimousse a écrit :Alors comment expliques tu le fait que Mathilde Lemoine, économiste, n'a pas les mêmes idées sur la question? Pour elle bien évidement que la remontée des taux va désolvabiliser un maximum de gens et faire dégringoler les prix.

On attend.
L'influence médiatique de Mathilde Lemoine (ou de ce forum) est nettement moins importante que celle de MM. :?
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#31 Message par Gustave de Nancy » 24 janv. 2014, 11:17

pimousse a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
pimousse a écrit :
cashisking a écrit :Pour ma santé mentale, dès que je vois "Mouillart" dans un article je zappe directement. Voilà un mec qui nous dit tranquillement que si les taux sont à 10% ça ne fera pas bouger les prix.
Et bien chiche, on essaie ?
Moi aussi mais le problème ce sont les gens qui y prennent pour argent comptant et qui se disent : ben si c'est un professeur qui dit ça c'est que c'est vrai : vite il faut acheter avant que ça remonte.
C'est pas faux
Alors comment expliques tu le fait que Mathilde Lemoine, économiste, qui ne démérite certainement pas davantage que Monsieur Mouillard, n'a pas les mêmes idées sur la question? Pour elle bien évidement que la remontée des taux va désolvabiliser un maximum de gens et faire dégringoler les prix.

On attend.
Pourquoi tu m'agresses ?
Je dis juste que tu as raison quand tu évoques l'impact sur les masses laborieuses lorsqu'il s'agit d'argument "d'autorité".
Image

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#32 Message par xavophonic » 24 janv. 2014, 12:01

Pierrick a écrit : L'influence médiatique de Mathilde Lemoine (ou de ce forum) est nettement moins importante que celle de MM. :?
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre. Comment ce fait-il que Michel Mouillard raconte autant d'âneries depuis des années et que les journalistes continuent à le citer ?

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#33 Message par Gustave de Nancy » 24 janv. 2014, 12:03

xavophonic a écrit :
Pierrick a écrit : L'influence médiatique de Mathilde Lemoine (ou de ce forum) est nettement moins importante que celle de MM. :?
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre. Comment ce fait-il que Michel Mouillard raconte autant d'âneries depuis des années et que les journalistes continuent à le citer ?
Surement, parceque JMP refuse toutes les invitations sur les plateaux ?

Ah bah non, niveau ânerie y a du level aussi.
Image

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#34 Message par polo92 » 24 janv. 2014, 13:23

Mouillart ne précise pas , mais peut-être que quand il parle "remontée des taux" il pense à +0.5% max...enfin j'espère...parce que soutenir que les prix peuvent augmenter avec des taux qui vont doubler, c'est juste totalement stupide (ou alors il parle en franc courant et envisage une inflation très importantes avec une augmentation générale des salaires...)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#35 Message par Suricate » 24 janv. 2014, 13:27

En fait il n'affirme rien. Il ne fait que constater que le lien est rompu.

C'est moi qui ai un peu orienté ses conclusions (mais je pense que c'est là qu'il voulait que le lecteur arrive, sans vraiment l'écrire).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#36 Message par Pi-r2 » 24 janv. 2014, 13:44

Suricate a écrit :En fait il n'affirme rien. Il ne fait que constater que le lien est rompu.
.
Il a raison: les taux baissent et les prix ne montent pas, ils baissent même :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#37 Message par Gustave de Nancy » 24 janv. 2014, 14:10

Suricate a écrit :En fait il n'affirme rien. Il ne fait que constater que le lien est rompu.

C'est moi qui ai un peu orienté ses conclusions (mais je pense que c'est là qu'il voulait que le lecteur arrive, sans vraiment l'écrire).
Oh le fourbe !
Image

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#38 Message par nyb » 24 janv. 2014, 14:48

Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit :En fait il n'affirme rien. Il ne fait que constater que le lien est rompu.
.
Il a raison: les taux baissent et les prix ne montent pas, ils baissent même :lol: :lol: :lol:
Voilà !
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#39 Message par Pierrick » 24 janv. 2014, 14:53

Image
Source : korben.info

Ca passe, ça passe, ça passe... ah, ça ne passe pas... :mrgreen:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#40 Message par crispus » 24 janv. 2014, 15:01

Pierrick a écrit :Ca passe, ça passe, ça passe... ah, ça ne passe pas... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11741
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#41 Message par Hourvari » 24 janv. 2014, 15:29

Je l’avais bêtement mis ailleurs, merci :twisted: Suri:

Qui a écrit:
Faible lien avec les taux d’intérêt et le prix des obligations

Les variations du prix des logements sont assez peu corrélées avec celles des taux d’intérêt : les périodes de baisse des taux d’intérêt ne coïncident pas particulièrement avec des périodes de forte croissance du prix des logements et, de même, les périodes de hausse des taux d’intérêt ne coïncident pas particulièrement avec des périodes de faible croissance (voire de décroissance) du prix des logements[8] Cela reste vrai si l’on mène des analyses plus complexes...
suite. Ce résultat est contre-intuitif, puisque la plupart des acheteurs recourent à l’emprunt, mais il fonde le pouvoir diversificateur du placement en logement par rapport au placement obligataire qui, lui, est presque totalement corrélé (négativement) avec les taux d’intérêt.

[8]Cela reste vrai si l’on mène des analyses plus complexes que la simple régression linéaire des variations du prix des logements par rapport à celles des taux d’intérêt : ne tenir compte que des résidus de l’autorégression du prix des logements, considérer les taux d’intérêt bruts ou nets d’inflation, prendre en compte d’autres variables (la croissance du parc, de la population, du nombre de résidences secondaires, etc.) ou introduire des décalages change peu le résultat. Aux États-Unis, les variations du prix des logements sont un peu mieux corrélées qu’en France avec celles des taux d’intérêt, peut-être parce que le recours à l’emprunt y est plus extensif et que des dispositifs amortisseurs comme l’épargne logement n’y ont pas été pratiqués.
:arrow: on en déduira:
-que le forum est lui intuitif
-que MM est le prophète de (?).
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#42 Message par Suricate » 24 janv. 2014, 15:35

Par extension, une population qui achèterait 100% cash n'en aurait rien à battre des taux d'intérêt ?

Image

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#43 Message par ET46 » 24 janv. 2014, 15:40

Hourvari découvre l'eau tiède... ou plutôt se met enfin à lire les documents de Friggit.
Ca faut au moins 5 ans qu'on discute sur ce forum de l'affirmation de Friggit selon laquelle les prix de l'immobilier ne sont pas corrélés au taux d'intérêt.
Ce qui était peut être vrai jusqu'en 2000 et moins pour la décennie qui a suivi.
Enfin bon, il serait temps que tu lises ce genre de documents Hourvari, avant de venir beugler ici à longueur de journées que tout le monde se trompe sauf toi et que Friggit est un âne.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#44 Message par Gustave de Nancy » 24 janv. 2014, 15:43

ET46 a écrit :Hourvari découvre l'eau tiède... ou plutôt se met enfin à lire les documents de Friggit.
Ca faut au moins 5 ans qu'on discute sur ce forum de l'affirmation de Friggit selon laquelle les prix de l'immobilier ne sont pas corrélés au taux d'intérêt.
Ce qui était peut être vrai jusqu'en 2000 et moins pour la décennie qui a suivi.
Enfin bon, il serait temps que tu lises ce genre de documents Hourvari, avant de venir beugler ici à longueur de journées que tout le monde se trompe sauf toi et que Friggit est un âne.
Et sinon, c'est quand le retour dans le tunnel ?
Image

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#45 Message par immopaul » 24 janv. 2014, 15:52

Gustave de Nancy a écrit : Et sinon, c'est quand le retour dans le tunnel ?
Image

Pour les anciens, notez bien que sur ce tunnel il y a une girafe.
:mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11741
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#46 Message par Hourvari » 24 janv. 2014, 15:53

Merci de cette 'analyse' pleine de modéritude, Big Déformateur.
Par ailleurs j'avais à parution analysé ici une étude du même numéro de la revue. Donc pas d'eau tiède, de l'eau réchauffée grâce aux circonstances :mrgreen:

Un esprit plus raisonnable en déduira que Mouillart ne fait que reprendre une analyse de Friggit en l'améliorant (?):

- JF parle en 2009 donc ce
Ce qui était peut être vrai jusqu'en 2000 et moins pour la décennie qui a suivi.
d'un fidèle bien inconstant de JF est étonnant. :twisted:

- Mouillart semble réfuter JF pour l'époque visée par ET46, qui décidément ne comprend rien mais bave quand même:
« le lien inverse » entre les deux variables serait désormais « rompu ».
Un lien pourtant intuitif, « qui a pu s’observer par le passé, jusqu’au déclenchement de la crise des dettes souveraines », peut-on lire dans le document. Ainsi, alors que taux et prix (l’économiste mesure l’évolution du « coût moyen des opérations ») ont évolué de manière strictement opposée du début de l’année 2006 jusqu’à la mi-2011, ils connaissent depuis des variations identiques.
:arrow: pour Mouillart JF a tort en 2009 mais raison (enfin, il ne le vise pas) depuis 2011.

En plus ET46 est incohérent:
Ca faut au moins 5 ans qu'on discute sur ce forum de l'affirmation de Friggit selon laquelle les prix de l'immobilier ne sont pas corrélés au taux d'intérêt.
Ce qui était peut être vrai jusqu'en 2000 et moins pour la décennie qui a suivi.
2014 - 5 = 2009 (année de l'article de JF!)

Ce "peut être", serait-ce "beugler ici à longueur de journées que tout le monde se trompe sauf toi et que Friggit est un âne"? :mrgreen:

Et quel % de bulliens convaincus ne cessent de psalmodier: "vivement que les taux montent", ou bien "ça baissera si les taux montent"? :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#47 Message par lecriminel » 24 janv. 2014, 16:25

Hourvari a écrit : MM est le prophète de (?).
le disciple, s'il ecrit en 2013 la meme chose que son prophete bien avant, non ?

sinon d'accord avec ET46, au niveau actuel des prix, une variation des taux aurait forcement des repercussions.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11741
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#48 Message par Hourvari » 24 janv. 2014, 16:50

lecriminel a écrit :
Hourvari a écrit : MM est le prophète de (?).
le disciple, s'il ecrit en 2013 la meme chose que son prophete bien avant, non ?

sinon d'accord avec ET46, au niveau actuel des prix, une variation des taux aurait forcement des repercussions.
:arrow: erreur, Dieu = JF, et Dieu a des prophètes, c'est le niveau <.

:arrow: vous n'êtes donc pas des frigides de stricte obédience.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#49 Message par lecriminel » 24 janv. 2014, 18:35

Hourvari a écrit : :arrow: vous n'êtes donc pas des frigides de stricte obédience.
je ne suis de stricte obedience de rien du tout, mais je pense
-que Dieu a raison de ne pas inclure les taux dans son modele, que les taux et prix ne sont pas strictement corrélés car de nombreux autres facteurs entrent en jeu.
-que des prix aussi elevés que ce qu'on connait ont besoin entre autre de taux bas (condition sine qua non) pour tenir.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Une hausse des taux serait sans effet sur les prix

#50 Message par crispus » 24 janv. 2014, 18:40

lecriminel a écrit :-que des prix aussi elevés que ce qu'on connait ont besoin entre autre de taux bas (condition sine qua non) pour tenir.
Ce qui a fait fortement flamber les prix, c'est l'allongement de la durée de crédit et la suppression de l'apport... Allongement impossible avec des taux élevés. :twisted:

Répondre