JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#1 Message par immopaul » 08 mai 2014, 10:13

JT de 20h du mercredi 7 mai 2014.

Avancez la vidéo à 18min 47sec :
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 89581.html


Ils insistent sur la forte baisse des prix des résidences secondaires, en province.

Ils donnent plusieurs exemples, dont une maison qui a baissé de 36% en 3 ans !

Malheureusement, juste après ce reportage, ils enchainent sur ceci :
"Par contre, pas de crise dans les grandes capital, record battu avec 100 000 euros le m2 dans Londres pour un duplex de luxe."

Au final les gens vont retenir ceci : dans la province profonde l'immo ne vaux plus rien, dans les grandes villes ça va rester cher.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#2 Message par YoppY » 08 mai 2014, 10:34

Le discours de l'AI est celui que j'entends de la part des pro depuis des mois sur la normandie : des acquéreurs il y en a, à tous les prix, mais ils attendent que ça baisse. Il n'y a pas qu'un problème de financement, il y a aussi maintenant un réel attentisme chez les acquéreurs normands.
Concrètement, ca explique pourquoi on peut voir des exemples de baisses de 20 à 30% sur les prix de vente alors que les prix affichés ne bougent quasiment pas : les acquéreurs n'acceptent de se lancer que si le prix est bas, et qu'ils font "une bonne affaire". Or, le prix n'est réellement bas que dans le cas des ventes contraintes.
Le dernier exemple du reportage est clairement typique de ce qui se passe dans le coin : achat en 2009 d'une maison de 250m² à 400K€, revente cette année à 300K€ => vendeur contraint.
Celui qui est tout aussi contraint mais qui a acheté en 2007 doit faire encore plus la gueule.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11898
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#3 Message par crispus » 08 mai 2014, 13:10

YoppY a écrit :Or, le prix n'est réellement bas que dans le cas des ventes contraintes.
Le dernier exemple du reportage est clairement typique de ce qui se passe dans le coin : achat en 2009 d'une maison de 250m² à 400K€, revente cette année à 300K€ => vendeur contraint.
+1.
Je cherchais une maison ancienne à restaurer, mais les vendeurs sont en général des retraités pleins aux as qui peuvent attendre très longtemps sans "brader". :evil:

Et je me rends compte qu'on trouve des prix de présentation plus bas sur des biens récents... sur lesquels les proprios ont encore des mensualités à payer :twisted:
des acquéreurs il y en a, à tous les prixbudgets, mais ils attendent que ça baisse.
Corrigé :mrgreen:
La majorité des acheteurs ont compris qu'ils ont le budget pour acheter mieux que précédemment, mais qu'il faut patienter pour trouver le vendeur contraint.
Je me suis fait jeter comme un gueux par des vendeurs en PAP avec mes propositions "minables", par contre le dernier AI rencontré m'a dit que j'avais un "très beau budget"... mais pas de vendeur dans son portefeuille encore prêt à accepter une offre à ce prix. :roll:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#4 Message par caroline77 » 08 mai 2014, 13:31

Tu as fait une offre à combien ? - 20 % ? Tu aurais dû leur rétorquer qu'un acheteur "minable" est toujours mieux que 0 acheteur...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11898
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#5 Message par crispus » 08 mai 2014, 14:00

caroline77 a écrit :Tu as fait une offre à combien ? - 20 % ? Tu aurais dû leur rétorquer qu'un acheteur "minable" est toujours mieux que 0 acheteur...
Une offre "au prix du marché" (obtenue en cuisinant les AI), soit... 30% sous le prix de présentation. Courant par chez moi. :twisted:
Et il y a un autre acheteur mieux-disant. Il faut reconnaître que ce bien est de meilleure qualité que la moyenne, mais je considère qu'il va trop perdre dans les années à venir pour investir d'avantage. Mieux vaut perdre une bonne affaire que rater une mauvaise. :roll:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#6 Message par achillemo » 08 mai 2014, 14:07

Les retraités plein aux AS n'ont pas toute la vie devant eux. La plupart à partir de 70 ans aura bien du mal à tenir une grande maison. Donc avalanche de ventes forcées en perspective. Quand on tire fort sur l'elastique ca fait tres mal quand ca casse.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#7 Message par caroline77 » 08 mai 2014, 14:09

C'est certain mais c'est dommage qu'il n'existe pas de statistiques officielles sur les négociations. Je serais curieuse de savoir qui accepte des - 30 %. Il ne doit pas y en avoir beaucoup. On sait parfaitement que la baisse de l'immobilier, ça fonctionne par effet de cliquet, souvent décrit ici par YoppY. Ne pas croire que l'immobilier, ça fonctionne comme à la braderie.

achillemo : au contraire, les retraités, ce ne sont pas des ventes forcées mais bien ceux qui s’assoient le plus sur leur prix. Les ventes forcées, ce sont :
1- les fins de crédits relais
2- les divorces
3- accident de la vie divers (chômage...)
4- les successions (+/- car souvent plusieurs héritiers, part d'affectif etc)

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#8 Message par pimousse » 08 mai 2014, 14:23

les retraités, ce ne sont pas des ventes forcées
pas forcément si il faut payer la maison de retraite et que seule la vente le permet
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#9 Message par YoppY » 08 mai 2014, 14:47

caroline77 a écrit :Je serais curieuse de savoir qui accepte des - 30 %.
Les vendeurs contraints (mutations, successions, divorces, prêts relais, etc..), et tout ceux qui vendent sans contrainte mais arrêtent d'attendre de peur de vendre encore moins cher plus tard. Ceux là vendent en fait au prix du marché alors que leur estimation initiale était complètement sur-évaluée. Ca peut faire aussi des beaux écarts.

Sur mon dernier exemple local : viewtopic.php?p=1872891#p1872891 => le gars part de 290K€ et je n'ai quasiment aucun doute sur le fait qu'il vendra autour de 230K€, soit -20% entre le premier prix affiché et le prix de vente final, simplement, parce qu'en fait, et on le voit dès les premières offres, le prix initialement affiché était complètement hors budget des acquéreurs locaux. Ca vaut 220/230, pas plus, parce que la cible de ce type de biens n'est plus solvable au delà de ce prix, et si ca part, ca partira à ce prix.

C'est ça qu'il faut comprendre sur le marché normand (et qui est certainement le cas de bien d'autres marchés) : sur les 4 dernières années les prix affichés n'ont quasiment pas bougé, alors que les prix de vente, eux, ont baissé de grosso-modo 5%/an. L'écart entre les espoirs des vendeurs qui commencent leurs ventes aux prix de 2008/2009/2010, et la réalité des budgets des acheteurs, se creuse donc chaque année, et donne des pseudo "baisses" de plus en plus importantes.

En fait, le vrai truc surprenant sur mon marché, ce n'est donc pas que les biens se vendent à -20% ou -30%, c'est que les prix affichés soient toujours bloqués au niveau des "belles années", et n'ont pas du tout suivi la réalité des prix de vente. Forcément, quand un truc affiché au prix de 2010 se vend au prix du marché actuel, on peut annoncer -20% ou -30%, sauf qu'en réalité, s'il avait été affiché au prix du marché il aurait été vendu à seulement à -5% ou-10%, juste le niveau de la marge de négo prévue.

Le problème : la quasi totalité des vendeurs sont persuadés que les prix affichés sont les prix du marché. Du coup, rien ne se vend, sauf contrainte ou prise de conscience de la baisse, et dans ces cas, ca se vend au niveau réel du budget des acheteurs => 20 ou 30% en dessous de la moyenne des prix affichés.

ignatius

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#10 Message par ignatius » 08 mai 2014, 14:52

YoppY a écrit :
caroline77 a écrit :Je serais curieuse de savoir qui accepte des - 30 %.
Les vendeurs contraints (mutations, successions, divorces, prêts relais, etc..), et tout ceux qui vendent sans contrainte mais arrêtent d'attendre de peur de vendre encore moins cher plus tard. Ceux là vendent en fait au prix du marché alors que leur estimation initiale était complètement sur-évaluée. Ca peut faire aussi des beaux écarts.

Sur mon dernier exemple local : viewtopic.php?p=1872891#p1872891 => le gars part de 290K€ et je n'ai quasiment aucun doute sur le fait qu'il vendra autour de 230K€, soit -20% entre le premier prix affiché et le prix de vente final, simplement, parce qu'en fait, et on le voit dès les premières offres, le prix initialement affiché était complètement hors budget des acquéreurs locaux. Ca vaut 220/230, pas plus, parce que la cible de ce type de biens n'est plus solvable au delà de ce prix, et si ca part, ca partira à ce prix.

C'est ça qu'il faut comprendre sur le marché normand (et qui est certainement le cas de bien d'autres marchés) : sur les 4 dernières années les prix affichés n'ont quasiment pas bougé, alors que les prix de vente, eux, ont baissé de grosso-modo 5%/an. L'écart entre les espoirs des vendeurs qui commencent leurs ventes aux prix de 2008/2009/2010, et la réalité des budgets des acheteurs, se creuse donc chaque année, et donne des pseudo "baisses" de plus en plus importantes.

En fait, le vrai truc surprenant sur mon marché, ce n'est donc pas que les biens se vendent à -20% ou -30%, c'est que les prix affichés soient toujours bloqués au niveau des "belles années", et n'ont pas du tout suivi la réalité des prix de vente. Forcément, quand un truc affiché au prix de 2010 se vend au prix du marché actuel, on peut annoncer -20% ou -30%, sauf qu'en réalité, s'il avait été affiché au prix du marché il aurait été vendu à seulement à -5% ou-10%, juste le niveau de la marge de négo prévue.

Le problème : la quasi totalité des vendeurs sont persuadés que les prix affichés sont les prix du marché. Du coup, rien ne se vend, sauf contrainte ou prise de conscience de la baisse, et dans ces cas, ca se vend au niveau réel du budget des acheteurs => 20 ou 30% en dessous de la moyenne des prix affichés.
PATRIM devrait leur permettre d'ouvrir les yeux.
le seul problème est le délai entre la vente, et la prise en compte par le service de publicité foncière ( entre 3 mois et 1 an pour simplifier ), pour intégration dans la base de données.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11898
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#11 Message par crispus » 08 mai 2014, 15:02

ignatius a écrit :PATRIM devrait leur permettre d'ouvrir les yeux.
le seul problème est le délai entre la vente, et la prise en compte par le service de publicité foncière ( entre 3 mois et 1 an pour simplifier ), pour intégration dans la base de données.
A condition que les notaires jouent le jeu. J'ai fait une recherche sur 3 ans dans le quartier que je vise, et je trouve un prix au m² bien supérieur à celui indiqué par les AI et même les notaires (stats nationales). J'en déduit que les notaires locaux évacuent tout ce qu'ils estiment "non-significatif" :evil:

Je n'ai trouvé dans la base qu'une seule vente inférieure au prix médian ! Elle est passée au travers du "filtre" car c'est une petite maison sur un grand terrain, d'où un prix au m² construit qui reste élevé. Étourderie du notaire sans doute ! :twisted:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#12 Message par caroline77 » 08 mai 2014, 15:04

pimousse a écrit :
les retraités, ce ne sont pas des ventes forcées
pas forcément si il faut payer la maison de retraite et que seule la vente le permet
Ça dépend du montant de la retraite. En plus il y a la possibilité de louer plutôt que de vendre. Bref ce n'est pas garanti.
YoppY a écrit : Sur mon dernier exemple local : viewtopic.php?p=1872891#p1872891 => le gars part de 290K€ et je n'ai quasiment aucun doute sur le fait qu'il vendra autour de 230K€, soit -20% entre le premier prix affiché et le prix de vente final, simplement, parce qu'en fait, et on le voit dès les premières offres, le prix initialement affiché était complètement hors budget des acquéreurs locaux. Ca vaut 220/230, pas plus, parce que la cible de ce type de biens n'est plus solvable au delà de ce prix, et si ca part, ca partira à ce prix.
Forcément, on part d'un prix fantaisiste auquel plus aucun bien ne se vend depuis bien longtemps. Si le bien est placé à un prix largement surcoté, peut-on vraiment parler de baisse ? Dans ce cas là, je mets en vente à 800.000 un bien qui en vaut 200.000, ce qui fait 75 % de baisse, tant qu'on est.
C'est ça qu'il faut comprendre sur le marché normand (et qui est certainement le cas de bien d'autres marchés) : sur les 4 dernières années les prix affichés n'ont quasiment pas bougé, alors que les prix de vente, eux, ont baissé de grosso-modo 5%/an. L'écart entre les espoirs des vendeurs qui commencent leurs ventes aux prix de 2008/2009/2010, et la réalité des budgets des acheteurs, se creuse donc chaque année, et donne des pseudo "baisses" de plus en plus importantes.
C'est ce que j'observe aussi à Montigny sur Loing (77). Je rappelle qu'on est dans le sud Seine et Marne, endroit sans zone d'emploi, où les prix stagnent depuis 2004. J'observe que les biens sont mis en vente à des prix toujours aussi surcotés, et restent à l'affichage des années avec une baisse de 10 % par an. Les seuls qui se vendent sont ceux qui sont mis en vente à prix raisonnable.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11898
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#13 Message par crispus » 08 mai 2014, 15:07

caroline77 a écrit :
pimousse a écrit :
les retraités, ce ne sont pas des ventes forcées
pas forcément si il faut payer la maison de retraite et que seule la vente le permet
Ça dépend du montant de la retraite. En plus il y a la possibilité de louer plutôt que de vendre. Bref ce n'est pas garanti.
Dans la cas de la maison que je visais, j'ai découvert que l'ancien occupant était ancien commerçant (donc petite retraite) et vivait dans une maison de retraite où le tarif atteint 4.000€/mois pour les cas lourds (Alzheimer). La vente de la maison devait devenir préoccupante pour la famille... :roll:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#14 Message par caroline77 » 08 mai 2014, 15:17

Jamais entendu une maison de retraite aussi chère même dans le chic 92. Elle est où ta maison de retraite à 4000 euros par mois ?

Ce n'est pas parce que la personne est commerçante qu'elle a une petite retraite. Elle peut avoir cotisé au régime du privé pendant toute sa carrière. De plus, peut-être que son affaire fonctionnait bien et qu'elle a un gros pactole de côté, qui va mettre des décennies à s'épuiser.

Normalement, l'application du site des impôts est assez exhaustive. Ce sont les informations sur la taille du bien qui sont parfois mensongères, il faut bien recouper les ventes avec google earth pour avoir un aperçu extérieur de la baraque et de voir de quoi il s'agit, parfois on a des surprises.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#15 Message par YoppY » 08 mai 2014, 15:27

ignatius a écrit :PATRIM devrait leur permettre d'ouvrir les yeux.
le seul problème est le délai entre la vente, et la prise en compte par le service de publicité foncière ( entre 3 mois et 1 an pour simplifier ), pour intégration dans la base de données.
Il suffit de discuter avec les vendeurs pour s'apercevoir que la très grosse majorité ne connaissent pas ce service, et que les rares qui le connaissent s'en fichent complètement, voir le dénigrent.
Par exemple, le vendeur dont je parle dans mon message précédent m'a clairement dit qu'il se fichait de savoir combien les autres avaient vendu leur maison, ce n'était pas la sienne.
Lui il sait la valeur de la sienne, l'a fait estimer, et sait combien il en veut... ^^

Bref, il y a de grandes chances que quand un vendeur va voir PATRIM c'est qu'en fait, il a déjà fait une croix sur ses espoirs de vente, est prêt à descendre, mais veut savoir de combien. Bizarrement, quand un vendeur mets son bien sur le marché il préfère regarder les prix affichés sur le boncoin, que ceux de PATRIM...
caroline77 a écrit :Forcément, on part d'un prix fantaisiste auquel plus aucun bien ne se vend depuis bien longtemps. Si le bien est placé à un prix largement surcoté, peut-on vraiment parler de baisse ? Dans ce cas là, je mets en vente à 800.000 un bien qui en vaut 200.000, ce qui fait 75 % de baisse, tant qu'on est.
C'est bien pour ça que je parle de pseudo baisses, et évidemment les journalistes préfèrent justement mettre en avant ces % énormes.
Il y a 2 choix pour les journaleux quand on parle de l'immo normand :
- soit ils admettent que les prix de vente ont baissé continuellement depuis 2007, alors que tous les médias, y compris locaux, ont toujours martelé le contraire,
- soit ils annoncent des baisses de prix -30%, impressionnantes et médiatiques, qui laissent penser que le marché s'effondre, qui justifient les prix réels des ventes actuelles et leurs com bidon depuis des années.

Ils ont choisi la seconde solution : les prix n'ont pas bougé depuis des années, mais s'effondrent brutalement (et on se demande bien pourquoi ^^).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#16 Message par Gpzzzz » 08 mai 2014, 16:10

caroline77 a écrit :Jamais entendu une maison de retraite aussi chère même dans le chic 92. Elle est où ta maison de retraite à 4000 euros par mois ?

Ce n'est pas parce que la personne est commerçante qu'elle a une petite retraite. Elle peut avoir cotisé au régime du privé pendant toute sa carrière. De plus, peut-être que son affaire fonctionnait bien et qu'elle a un gros pactole de côté, qui va mettre des décennies à s'épuiser.

Normalement, l'application du site des impôts est assez exhaustive. Ce sont les informations sur la taille du bien qui sont parfois mensongères, il faut bien recouper les ventes avec google earth pour avoir un aperçu extérieur de la baraque et de voir de quoi il s'agit, parfois on a des surprises.
4000€ par mois ca fait 133€ par nuit, c'est cher mais ca existe en IDF..
la moyenne en IDF est d'environ 3000€ désormais.. :lol:

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#17 Message par pimousse » 08 mai 2014, 16:12

En plus il y a la possibilité de louer plutôt que de vendre
ca ne sera pas forcément suffisant pour payer la maison de retraite, qui dit locatif dit aussi des frais, d'ailleurs ça m'épate les gens qui font du locatif de nos jours
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#18 Message par caroline77 » 08 mai 2014, 16:14

Gpzzzz a écrit : 4000€ par mois ca fait 133€ par nuit, c'est cher mais ca existe en IDF..
la moyenne en IDF est d'environ 3000€ désormais.. :lol:
Je ne dis pas que ça n'existe pas (et pas qu'en IDF, voir Paca), mais ce sont les trucs un peu plus huppés. Donc quelqu'un qui se prend un truc à 4000, pour moi c'est quelqu'un qui a de la thune.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#19 Message par caroline77 » 08 mai 2014, 16:21

YoppY a écrit :
ignatius a écrit :PATRIM devrait leur permettre d'ouvrir les yeux.
le seul problème est le délai entre la vente, et la prise en compte par le service de publicité foncière ( entre 3 mois et 1 an pour simplifier ), pour intégration dans la base de données.
Il suffit de discuter avec les vendeurs pour s'apercevoir que la très grosse majorité ne connaissent pas ce service, et que les rares qui le connaissent s'en fichent complètement, voir le dénigrent.
Par exemple, le vendeur dont je parle dans mon message précédent m'a clairement dit qu'il se fichait de savoir combien les autres avaient vendu leur maison, ce n'était pas la sienne.
Lui il sait la valeur de la sienne, l'a fait estimer, et sait combien il en veut... ^^

Bref, il y a de grandes chances que quand un vendeur va voir PATRIM c'est qu'en fait, il a déjà fait une croix sur ses espoirs de vente, est prêt à descendre, mais veut savoir de combien. Bizarrement, quand un vendeur mets son bien sur le marché il préfère regarder les prix affichés sur le boncoin, que ceux de PATRIM...
Parce que l'immense majorité des gens sont des tocards qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Ce n'est pas comme si TOUTES les informations ne se trouvaient pas à la portée de tous, sur internet. On ne peut plus prétexter de ne plus être au courant. C'est dingue, mais c'est comme ça. Du moins en France, car au Canada on pleure (aucun forum...).

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#20 Message par YoppY » 08 mai 2014, 16:55

caroline77 a écrit :Parce que l'immense majorité des gens sont des tocards qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.
C'est normal. Entre aller fouiller dans un service en ligne des impôts, qui en plus n'est pas fait pour estimer un bien et mets en garde contre son utilisation abusive, ou croire simplement ce que disent les médias, le voisin, les collègues à la machine à café, les annonces sur le boncoin, et l'agent immobilier, il n'y a pas photo. Surtout que durant 15 ans, tout ce qui se disait à la télé, la radio et à la machine à café était vrai (+10%/an, on vend en moins d'un mois, des acheteurs qu'on mets en concurrence pour faire monter le prix, etc...).
Quand on met en vente, et qu'on imagine que sa maison est la plus belle du quartier, pourquoi aller chercher à estimer au plus bas son bien quand tout le monde annonce des prix plus hauts ? ... C'est humain.

Le problème c'est pas vraiment ça, c'est que durant des années, tous les acteurs et les pro de l'immo local ont maintenu l'illusion que les prix ne baissaient pas sur le secteur. Or, les particuliers s'alignent sur ce qu'ils voient/entendent du marché, et au lieu de les alerter régulièrement, chaque année, sur une baisse quasi continue des prix, les pro et les journalistes ont préféré dire que les prix stagnaient.

Si les vendeurs locaux commencent à s'inquiéter aujourd'hui, ce qui devrait quand même être le cas à court terme, ce n'est certainement pas parce qu'ils vont décider de changer de façons de s'informer, c'est que l'écart entre les prix affichés et les prix de vente est devenu tel que les médias ne peuvent maintenant plus cacher que la baisse des prix est réelle. Les mêmes qui disaient que les prix stagnaient et qui étaient écoutés par les vendeurs, annoncent maintenant un effondrement.

Le vendeur moyen du coin qui a vu ce reportage aura beau se dire "moi c'est pas pareil", si il n'a quasiment eu aucune visite depuis 6 mois, et qu'au JT de france 2 on dit que la demande et les prix chutent fortement par chez lui, ca va peut être l'amener à se demander si son estimation est bonne..
Mais il fera certainement comme le vendeur du reportage qui traîne son bien depuis des mois et qui baisse de seulement 5K€ => il est résigné, il sait qu'il est trop cher, mais ca lui fait tellement mal au cul/moral/fierté (rayez la mention inutile) qu'il ne baisse quasiment pas.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#21 Message par olmostoline » 08 mai 2014, 17:06

C'est facile de croire celui qui t'annonce une bonne nouvelle. Par contre, l'asticot qui ne baisse que de 5k€, il passe son temps à courir après le marché, et malheureusement plus le temps passe et moins il a de chance de le rattraper. Les reportages sur la baisse sont de plus ne plus courant dans les JT, le moment va bientot arriver de passer à l'action.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#22 Message par achillemo » 08 mai 2014, 17:17

caroline77 a écrit :
achillemo : au contraire, les retraités, ce ne sont pas des ventes forcées mais bien ceux qui s’assoient le plus sur leur prix.
Je parle de retraités à la santé déclinante ou en fin de vie. Là y a pas le choix. Et les choses s'accelerent tres vite. Ce sont les 2 dernieres années de vie ou les gens vont le plus chez le médecin.
On peut être en parfaite santé à 75 ans et mort l'année suivante.
Evidement je ne me réjouis pas de cela, mais c'est ainsi.

Et s'ils s'entêtent et meurent, les héritiers auront encore moins le choix. Laissons la démographie faire les choses. L'âge moyen n'est pas le même selon les régions. A part Paris la France vieillit.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#23 Message par caroline77 » 08 mai 2014, 17:22

Saluons à ce sujet mon ex-voisin (j'habitais au 7, ils habitent au 6) qui vont sonner leur 3ème année de mise en vente de leur baraque en juin prochain. Mise en vente à 309.000 euros, puis baissée à 370.000 (pendant que je mettais la mienne à 255.000 qui s'est vendue 235.000), puis baissée à 240.000 depuis 1 an. Un divorce. Dedans tout est à rafraîchir, fenêtres en simple vitrage, cuisine & SDB d'époque. Même la photo de google map présente leur panneau de vente sur la façade...
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s

Heureusement qu'ils ont vendu un terrain de loisir pour éponger leurs dettes, sinon le bien se retrouvait au TGI aux enchères...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#24 Message par Nouveau stephanois » 08 mai 2014, 19:39

immopaul a écrit :
Au final les gens vont retenir ceci : dans la province profonde l'immo ne vaux plus rien, dans les grandes villes ça va rester cher.
Ce qui est vrai pour les biens corrects. Et dans les très grandes villes (comme Lyon) même les bien médiocres trouvent facilement preneur. Et c'est sans parler des biens rares.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11898
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#25 Message par crispus » 08 mai 2014, 19:44

Nouveau stephanois a écrit :Et c'est sans parler des biens rares.
Les biens bon marché ? :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#26 Message par lecriminel » 08 mai 2014, 20:37

caroline77 a écrit : Heureusement qu'ils ont vendu un terrain de loisir pour éponger leurs dettes, sinon le bien se retrouvait au TGI aux enchères...
Ca sera pour l'année prochaine....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#27 Message par BulleDog » 09 mai 2014, 00:26

Essaie plutôt ce lien direct.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#28 Message par pimousse » 09 mai 2014, 04:02

Nouveau stephanois a écrit :
immopaul a écrit :
Au final les gens vont retenir ceci : dans la province profonde l'immo ne vaux plus rien, dans les grandes villes ça va rester cher.
Ce qui est vrai pour les biens corrects. Et dans les très grandes villes (comme Lyon) même les bien médiocres trouvent facilement preneur. Et c'est sans parler des biens rares.
pour les biens sans défauts au prix oui ça part, les autres non tu racontes n'importe quoi, les daubes qui restent des mois voire des années dans les annonces le prouve.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#29 Message par Nouveau stephanois » 09 mai 2014, 08:01

pimousse a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :
immopaul a écrit :
Au final les gens vont retenir ceci : dans la province profonde l'immo ne vaux plus rien, dans les grandes villes ça va rester cher.
Ce qui est vrai pour les biens corrects. Et dans les très grandes villes (comme Lyon) même les bien médiocres trouvent facilement preneur. Et c'est sans parler des biens rares.
pour les biens sans défauts au prix oui ça part, les autres non tu racontes n'importe quoi, les daubes qui restent des mois voire des années dans les annonces le prouve.
Je raconte n'importe quoi pour les studios et 2 pièces à refaire dans les grandes villes peut être? Et dans ces grandes villes les maisons ne partent pas peut être? Les seuls bien qui partent plus difficilement dans les grandes villes sont les grands appartements.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#30 Message par pimousse » 09 mai 2014, 08:53

oui tu racontes n'importe quoi , tu regardes pas les annonces et le temps qu'elles restent, oui, tu fais ta petite propagande là

et des prix qui commencent à baisser, dans les petites surfaces , depuis le temps que je surveille, j'en vois pas mal ,alors arrête tes conneries.
Modifié en dernier par Pi-r2 le 09 mai 2014, 08:54, modifié 1 fois.
Raison : pas d'insulte
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#31 Message par pangloss » 09 mai 2014, 09:28

pimousse a écrit :et des prix qui commencent à baisser, dans les petites surfaces , depuis le temps que je surveille, j'en vois pas mal
La baisse a commencé il y a deux ans. La manipulation statistique du prix médian du m2 a épuisé ses effets. Quand il faut vendre, il faut bien finir par baisser son prix. Cette année est celle de l'accélération de la baisse, impossible à cacher sous quelque forme que ce soit.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#32 Message par Nouveau stephanois » 09 mai 2014, 12:28

pimousse a écrit :oui tu racontes n'importe quoi , tu regardes pas les annonces et le temps qu'elles restent, oui, tu fais ta petite propagande là

et des prix qui commencent à baisser, dans les petites surfaces , depuis le temps que je surveille, j'en vois pas mal ,alors arrête tes conneries.
As-tu vu des prix de petites surfaces baisser dans les centre-villes de Paris, Lyon, Bordeaux... ? Car au niveau des prix d'affichage ça a même tendance à monter (pour Bordeaux en tout cas).

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#33 Message par franckyfranck » 09 mai 2014, 13:08

Pour les RS ca ne va pas s'améliorer de sitot. Avant le parisien achetait sa RP jeune et quand il avait atteint un certain age et son crédit payé, il se fesait plaisir avec une RS en normandie.

Aujourd'hui vu le prix du m2 à Paname, tout va passer dans la RP parisienne et il y aura de moins en moins de fric pour se payer des RS.

(Sans parler de l'aberration économique d'une RS à 300 K€ qui revient plus cher que de passer toutes ses vacances dans des hotels de luxe et oblige à revenir tout le temps au même endroit... Mais bon y'a des gens qui aiment).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11898
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#34 Message par crispus » 09 mai 2014, 13:12

Nouveau stephanois a écrit :au niveau des prix d'affichage ça a même tendance à monter.
Normal : les vendeurs savent que ça baisse, et intègrent au fur et à mesure la marge de négo en pensant pouvoir conserver le prix de vente souhaité :lol:

Par chez moi la surélévation peut atteindre 30 à 50%. Avec un record à 300% pour un bien que je connais. :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#35 Message par Gpzzzz » 09 mai 2014, 13:33

franckyfranck a écrit :Pour les RS ca ne va pas s'améliorer de sitot. Avant le parisien achetait sa RP jeune et quand il avait atteint un certain age et son crédit payé, il se fesait plaisir avec une RS en normandie.

Aujourd'hui vu le prix du m2 à Paname, tout va passer dans la RP parisienne et il y aura de moins en moins de fric pour se payer des RS.

(Sans parler de l'aberration économique d'une RS à 300 K€ qui revient plus cher que de passer toutes ses vacances dans des hotels de luxe et oblige à revenir tout le temps au même endroit... Mais bon y'a des gens qui aiment).
Ca n'existe plus ca, tout du moins a 300k€, le mec qui achete une résidence secondaire dans un endroit sympa et qui a les moyens de l'entrenir il lache plutot 800/900ke
une maison de 100m2 sur une parcelle de 400m2 aux Sable d'ollone ca vaut plus rien vu que ca se loue 400€ la semaine

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#36 Message par pimousse » 09 mai 2014, 14:58

Nouveau stephanois a écrit :
pimousse a écrit :oui tu racontes n'importe quoi , tu regardes pas les annonces et le temps qu'elles restent, oui, tu fais ta petite propagande là

et des prix qui commencent à baisser, dans les petites surfaces , depuis le temps que je surveille, j'en vois pas mal ,alors arrête tes conneries.
As-tu vu des prix de petites surfaces baisser dans les centre-villes de Paris, Lyon, Bordeaux... ? Car au niveau des prix d'affichage ça a même tendance à monter (pour Bordeaux en tout cas).
A Lyon, oui
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#37 Message par yazman » 09 mai 2014, 16:13

franckyfranck a écrit :Pour les RS ca ne va pas s'améliorer de sitot. Avant le parisien achetait sa RP jeune et quand il avait atteint un certain age et son crédit payé, il se fesait plaisir avec une RS en normandie.

Aujourd'hui vu le prix du m2 à Paname, tout va passer dans la RP parisienne et il y aura de moins en moins de fric pour se payer des RS.

(Sans parler de l'aberration économique d'une RS à 300 K€ qui revient plus cher que de passer toutes ses vacances dans des hotels de luxe et oblige à revenir tout le temps au même endroit... Mais bon y'a des gens qui aiment).
+1,de plus les RS se sont déjà bien vautrées

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#38 Message par DIGOU » 09 mai 2014, 19:43

C'est ce que j'observe aussi à Montigny sur Loing (77)
Ah Montigny sur Loing, la rue des Housseaux, où j'allais chez mon oncle dans ma jeunesse...jolie petite ville...
Euh, pardon pour le hors sujet.

sashimi
Messages : 31
Enregistré le : 03 mai 2014, 09:49

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#39 Message par sashimi » 09 mai 2014, 20:12

yazman a écrit :
franckyfranck a écrit :Pour les RS ca ne va pas s'améliorer de sitot. Avant le parisien achetait sa RP jeune et quand il avait atteint un certain age et son crédit payé, il se fesait plaisir avec une RS en normandie.

Aujourd'hui vu le prix du m2 à Paname, tout va passer dans la RP parisienne et il y aura de moins en moins de fric pour se payer des RS.

(Sans parler de l'aberration économique d'une RS à 300 K€ qui revient plus cher que de passer toutes ses vacances dans des hotels de luxe et oblige à revenir tout le temps au même endroit... Mais bon y'a des gens qui aiment).
+1,de plus les RS se sont déjà bien vautrées
Bof, par chez moi en Charente Maritime, les prix sont stables. Mes beaux-parent viennent tout juste de craquer pour un terrain à Chatellaillon-plage pour une RS à 450 €/m2 la parcelle de 300... :shock:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#40 Message par Gpzzzz » 10 mai 2014, 07:16

sashimi a écrit :
yazman a écrit :
franckyfranck a écrit :Pour les RS ca ne va pas s'améliorer de sitot. Avant le parisien achetait sa RP jeune et quand il avait atteint un certain age et son crédit payé, il se fesait plaisir avec une RS en normandie.

Aujourd'hui vu le prix du m2 à Paname, tout va passer dans la RP parisienne et il y aura de moins en moins de fric pour se payer des RS.

(Sans parler de l'aberration économique d'une RS à 300 K€ qui revient plus cher que de passer toutes ses vacances dans des hotels de luxe et oblige à revenir tout le temps au même endroit... Mais bon y'a des gens qui aiment).
+1,de plus les RS se sont déjà bien vautrées
Bof, par chez moi en Charente Maritime, les prix sont stables. Mes beaux-parent viennent tout juste de craquer pour un terrain à Chatellaillon-plage pour une RS à 450 €/m2 la parcelle de 300... :shock:
200 biens à vendre sur secrecher dans cette ville de 5700 habitants :shock:

sashimi
Messages : 31
Enregistré le : 03 mai 2014, 09:49

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#41 Message par sashimi » 10 mai 2014, 08:31

200 biens à vendre pour un total de 4912 logements (source INSEE), ca fait du 4 %...
On est loin de la baisse des prix.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#42 Message par slash33 » 10 mai 2014, 08:59

sashimi a écrit :200 biens à vendre pour un total de 4912 logements (source INSEE), ca fait du 4 %...
On est loin de la baisse des prix.
4912 c'est l'estimation du RP 2010. De plus, cette petite ville compte 1/3 de résidences secondaires.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau_l ... dgeo=17094

La répartition entre propriétaires et locataires y est classique:
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau_l ... dgeo=17094

Pour ce qui est des durées d'occupation, ce tableau fournit la synthèse mais il n'y a pas non plus de surprise:
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau_l ... dgeo=17094

Mais de fait 4% signifierait une détention de 25 ans en moyenne ce qui est bien supérieure à la moyenne des détentions présentées dans ce tableau. Le nombre de transactions serait plutôt de 6%.

sashimi
Messages : 31
Enregistré le : 03 mai 2014, 09:49

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#43 Message par sashimi » 10 mai 2014, 10:02

Slash33, je n'ai pas compris ton histoire de moyenne de détention par rapport aux logements à vendre, tu peux m'expliquer :?:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#44 Message par lecriminel » 10 mai 2014, 15:34

sashimi a écrit : Bof, par chez moi en Charente Maritime, les prix sont stables. Mes beaux-parent viennent tout juste de craquer pour un terrain à Chatellaillon-plage pour une RS à 450 €/m2 la parcelle de 300... :shock:
je pense qu'on peut en conclure qu'on ne trouve pas de terrain sous 450 le mètre dans ce village, n'est ce pas ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

sashimi
Messages : 31
Enregistré le : 03 mai 2014, 09:49

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#45 Message par sashimi » 10 mai 2014, 16:02

A vrai dire, je n'ai pas étudié le marché de cette ville. Je sais juste que le beau-père vient d'acheter un terrain à ce prix (qui me semble surréaliste)... mais tu as peut-être un contre-exemple? :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#46 Message par lecriminel » 10 mai 2014, 16:15

il y a des prix de presentation plus bas sur LBC.....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11898
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: JT 20h de France 2 : baisse des prix immo

#47 Message par crispus » 12 mai 2014, 15:45

lecriminel a écrit :
sashimi a écrit : Bof, par chez moi en Charente Maritime, les prix sont stables. Mes beaux-parent viennent tout juste de craquer pour un terrain à Chatellaillon-plage pour une RS à 450 €/m2 la parcelle de 300... :shock:
je pense qu'on peut en conclure qu'on ne trouve pas de terrain sous 450 le mètre dans ce village, n'est ce pas ?
Belle illustration de la bulle. La ville entière, fondée sur un ancien marécage, est inondable... cf Xhyntia. Mais la plage (artificielle) de Chatelaillon est la seule à être sans cailloux et sans (trop de) vase autour de La Rochelle - qui comme son nom l'indique est rocheuse. :wink:

En dehors de l'île de Ré, Chatelaillon reste donc la seule "vraie" station balnéaire proche de La Rochelle. D'où une forte demande. Ceci dit l'offre aussi y est conséquente :lol:
:arrow: Ce qui se vend part à bon prix, mais tout ne se vend pas, loin de là. Pour l'instant. :roll:

Pour suivre de près le marché sur le littoral, c'est assez désespérant. Les vendeurs s'accrochent comme des huitres à leur tas de cailloux de peur de le "brader". Et comme la plupart sont des RS, dont les proprios n'ont pas besoin d'argent, ça peut encore durer...

Répondre