Les nouvelles normes font valser les prix des logements neuf

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Les nouvelles normes font valser les prix des logements neuf

#1 Message par immopaul » 14 mai 2014, 17:51

Désormais, tous les nouveaux appartements, sans exception, doivent être conçus pour pouvoir ­accueillir les sourds, les malvoyants et les personnes à mobilité réduite.

Mais les nouveaux logements ne sont plus adaptés… aux personnes valides.
L’entrée, les toilettes et l’une des chambres à coucher y sont surdimensionnées pour pouvoir accueillir les fauteuils, si bien que la taille des pièces à vivre se trouve réduite d’autant.
Les baignoires sont remplacées par des douches à l’italienne, les cuisines fermées par des cuisines américaines, et l’on n’installe plus jamais de fenêtre au-dessus des éviers et des plans de travail, car les personnes à mobilité réduite ne pourraient pas les ouvrir.

Les concepteurs de la loi imaginaient que l’on allait agrandir un peu les appartements pour que ces aménagements n’altèrent pas le confort.
Mais avec la crise et l’envolée du mètre carré, c’est le contraire qui s’est produit.
14/05/2014
http://www.capital.fr/immobilier/dossie ... ents-neufs
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#2 Message par PACA » 14 mai 2014, 19:43

Les baignoires sont remplacées par des douches à l’italienne.
Il y a aussi beaucoup d’intox marketing et publicitaire.
Chez moi je fais de la résistance pour ne pas supprimer une baignoire et la remplacer par une douche à l’italienne, et pourquoi pas des wc à la turc ! … je ne sais pas combien de temps je pourrais tenir.

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#3 Message par BS92_SAF » 14 mai 2014, 20:42

Tous les programmes que j'ai regardé proposent des biens avec des baignoires (entre autres).
Plutot marketing le coup de la douche non?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#4 Message par slash33 » 14 mai 2014, 22:42

Mon appart a été construit par quelqu'un qui a lu le manuel à l'envers alors. :lol:

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#5 Message par slyooney » 15 mai 2014, 03:00

ça ressemble vachement à un communiqué de presse genre un peu lobbyiste (bien que sur le fond tout le monde soit d'accord sur la nécessité de revoir les normes française en matière de cout de la construction)

Moi j'identifie aussi la nécessité de l'ensemble des acteurs du secteur d'arreter de s'appitoyer et de regarder ce qui se fait dans les pays alentours... Si en belgique et en allemagne, on construit pour moins cher, ce n'est pas que pour une histoire de normes... D'autant que certaines de ces normes ne sont que liés à l'habitat collmectif de type HLM. Ce que "l'article" omet : il n'y a qu'à voir la qualité des prestations (réalisées avec les pieds) dans de nombreux programmes privés.

Quand au témoignage de fin : donc le cout de la construction serait passé de 1000 à 1500 €/m2? C'est bien ça ?
Quand on compare avec les prix pratiqués par les dits promoteurs... Perso, ça me laisse songeur sur les marges dégagées... notament sur les zones réputées tendues.

ignatius

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#6 Message par ignatius » 15 mai 2014, 06:52

le coût de la construction est trop élevé en France, il l'était avant la mise en place de ces normes.
mais je confirme, ces normes, c'est parfois d'une crétinerie sans nom.
selon la configuration des plans, on se retrouve avec des toilettes de 4 m2.
vu le prix du coût de construction, ça fait un surcoût de 5 000 € quand même pour un chiotte, qui n'accueillera peut être jamais une seule personne à mobilité réduite.

pour ma part, je pensais que plutôt que rendre ces normes obligatoires, les rendre obligatoires dans le secteur HLM, et optionnel pour les bailleurs privés, avec une appellation "norme handicapé".

j'étais en location le mois dernier, y avait une prise électrique à 1m20 du sol ( facilement atteignable pour une personne en fauteuil roulant ).
pour recharger mon téléphone ou mon appareil photo, je devais mettre une chaise en dessous, les fils des chargeurs étant trop courts.
complètement crétin.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#7 Message par olivier_aix » 15 mai 2014, 08:13

Je loue un appart dans une résidence de 2009, c'est exactement ça :

Chambre immense
Séjour étriqué
Cuisine ouverte, la fenêtre étant placé hors du plan de travail
Salle de bain trop grande
Interupteurs trop bas, prises trop hautes
Etc...

Donc le prochain appart, c'est dans l'ancien (1990-2000)

Avatar du membre
cotedusure06
Messages : 428
Enregistré le : 01 févr. 2013, 15:23
Localisation : 06

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#8 Message par cotedusure06 » 15 mai 2014, 08:20

Sur BFM ce matin intervention d'un journaliste qui explique que les bâtiment est en crise , l'immobilier trop cher il a doublé depuis 2007.

Il cite le président de la FPI : les normes représenteraient un surcoût de 30%.

De plus ils s'inquiètent du recul trimestre après trimestre des mises en chantier. Je n'ai pas retenu les chiffres mais on est clairement sur un recul important depuis 3 trimestres consécutifs.
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
Sir Winston Churchill

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#9 Message par VertPamplemousse » 15 mai 2014, 09:00

olivier_aix a écrit :Je loue un appart dans une résidence de 2009, c'est exactement ça :

Chambre immense
Séjour étriqué
Cuisine ouverte, la fenêtre étant placé hors du plan de travail
Salle de bain trop grande
Interupteurs trop bas, prises trop hautes
Etc...

Donc le prochain appart, c'est dans l'ancien (1990-2000)
Donc pour contenter 1 personne utilisant un fauteuil roulant, on rend les logements inadaptés pour 199 personnes. Intéressant concept...

Un logement ça s'adapte, des cloisons ça se déplace, tout comme des prises et des interrupteurs... Il serait donc quand même plus simple de prévoir une aide pour l'adaptation des logements pour les handicapés et parallèlement imposer quelques normes pour permettre l'adaptation simple des logements (genre, pas de murs porteurs autour des chiottes pour pouvoir déplacer les cloisons, etc...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#10 Message par kesako » 15 mai 2014, 09:10

VertPamplemousse a écrit : Un logement ça s'adapte, des cloisons ça se déplace, tout comme des prises et des interrupteurs... Il serait donc quand même plus simple de prévoir une aide pour l'adaptation des logements pour les handicapés et parallèlement imposer quelques normes pour permettre l'adaptation simple des logements (genre, pas de murs porteurs autour des chiottes pour pouvoir déplacer les cloisons, etc...
en general , dans les immeubles , les sdb et surtout les WC sont juste a coté des colonnes d'eau , donc dans des parties "tout en beton" qui participent a la rigidité de l'ensemble, il est souvent impossible ensuite de modifier quoi que ce soit .

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#11 Message par pangloss » 15 mai 2014, 10:11

Toutes les normes d'accessibilité, qu'on présente uniquement comme destinées aux handicapés, participeront aussi au maintien à domicile des personnes âgées.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Re : Les nouvelles normes font valser les prix des logem

#12 Message par Bidibulle » 15 mai 2014, 10:19

pangloss a écrit :Toutes les normes d'accessibilité, qu'on présente uniquement comme destinées aux handicapés, participeront aussi au maintien à domicile des personnes âgées.
Y'a une différence ?

Envoyé de mon Tam-Tam France Télécom
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22835
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#13 Message par Goldorak2 » 15 mai 2014, 11:03

pangloss a écrit :Toutes les normes d'accessibilité, qu'on présente uniquement comme destinées aux handicapés, participeront aussi au maintien à domicile des personnes âgées.
et ? On n'aura pas le droit de changer de logement ou d'adapter son logement quand on sera vraiment vieux (exemple, mettre une rampe, voir un ascenseur aux escaliers quand le moment sera venu et pour le temp que ça durera...).
Et d'en profiter pleinement en personne valide d'ici là ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

defrance69

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#14 Message par defrance69 » 15 mai 2014, 11:55

olivier_aix a écrit :Je loue un appart dans une résidence de 2009, c'est exactement ça :

Chambre immense
Séjour étriqué
Cuisine ouverte, la fenêtre étant placé hors du plan de travail
Salle de bain trop grande
Interupteurs trop bas, prises trop hautes
Etc...

Donc le prochain appart, c'est dans l'ancien (1990-2000)
En fait il s'agit de maison pour les vieux, comme ce solt les seuls a pouvoir acheter du neuf... C'est logique

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#15 Message par vpl » 15 mai 2014, 12:25

L'adaptabilité des logements a existé pendant des années : il fallait pouvoir avec des travaux "limité" (genre abattre une cloison) pouvoir rendre par exemple la sdb accessible, en la réunissant avec le chiotte. On est passé à une logique de tout accessible, qui couplée avec des tarifs délirants donne ce résultat...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#16 Message par franckyfranck » 15 mai 2014, 12:27

A la rigueure, on peut cloisonner le grand chiotte pour faire deux chiottes ce qui est toujours pratique pour les grands appartements, notamment à la saison de la gastro...

Mais pour les studios ceux qui ont fait ces lois sont à pendre... Même si la encore, on peut cloisonner et faire un placard pour diminuer la perte de place...

Le pire c'est que ca couterait surement beaucoup moins à la société d'augmenter l'allocation handicapé ou de n'imposer ces normes que pour les appartements du RDC.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#17 Message par slash33 » 15 mai 2014, 12:28

olivier_aix a écrit :Je loue un appart dans une résidence de 2009, c'est exactement ça :

Chambre immense
Séjour étriqué
Cuisine ouverte, la fenêtre étant placé hors du plan de travail
Salle de bain trop grande
Interupteurs trop bas, prises trop hautes
Etc...

Donc le prochain appart, c'est dans l'ancien (1990-2000)
Le mien est de 2011 et est tout l'opposé. On ne peut pas tirer de généralité sur le sujet. La seule chose qui pourrait être vérifiée est que ces normes sont applicables aux appartements en rez-de-chaussée.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#18 Message par olmostoline » 15 mai 2014, 13:35

Le mien est de 2009, et je n'ai pas l'impression d'avoir à subir ce genre de désagrément : les chambres sont un peu petites, les waters n'ont pas l'air adaptés à une PMR, et il y a dans toutes les pièces un rebord pour accèder à la terrasse.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#19 Message par steph37t » 15 mai 2014, 14:38

Ma sœur loue une maison HLM pour PMR bien que personne dans son couple ne le soit .
Sa maison est la seule sur une vingtaine a être aménagé mais ne trouvant pas de locataire handicapé , ma sœur a pu la louer .
Alors oui , sbd , Wc , chambre du RDC trop grands . Pièce a vivre petite , cuisine mal foutu . Interrupteur trop bas ( ce qui fait la joie du petit ) , prise trop haute .
Le plus étonnant , cette maison à un étage . On y retrouve les même défauts . Mais cette étage n'est accessible que par un escalier en colimaçon .
Winner 2010 .

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#20 Message par kesako » 15 mai 2014, 15:20

steph37t a écrit :Ma sœur loue une maison HLM pour PMR (...) Mais cette étage n'est accessible que par un escalier en colimaçon .
Image

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#21 Message par immopaul » 15 mai 2014, 16:45

Image
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

ignatius

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#22 Message par ignatius » 15 mai 2014, 17:24

steph37t a écrit :Ma sœur loue une maison HLM pour PMR bien que personne dans son couple ne le soit .
Sa maison est la seule sur une vingtaine a être aménagé mais ne trouvant pas de locataire handicapé , ma sœur a pu la louer .
Alors oui , sbd , Wc , chambre du RDC trop grands . Pièce a vivre petite , cuisine mal foutu . Interrupteur trop bas ( ce qui fait la joie du petit ) , prise trop haute .
Le plus étonnant , cette maison à un étage . On y retrouve les même défauts . Mais cette étage n'est accessible que par un escalier en colimaçon .
c'est vraiment d'une stupidité sans nom.
comment plomber 98 % des gens pour que les 2 % restant puissent ne pas être gêné.
il suffirait simplement d'imposer 2 à 10 % de maisons adaptées.
mais non, il faut que tout soit accessible.

un exemple tout bête :
une commune pas loin de chez moi (département limitrophe ) voulait vendre une maison qu'elle avait dans son patrimoine privé.
un médecin s'était porté acquéreur pour 150 000 € pour y faire son cabinet médical.
la pente pour y accéder était supérieure à un certain pourcentage ( pas très élevé )
la commission handicap machin chose lui a donc imposé d'avoir un élévateur pour fauteuil roulant ( un monte handicapé http://monte-handicape.com/ ) car il s'agit d'un établissement recevant du public.
Coût : 40 000 € + 1500 € de maintenance annuelle.
Vu que c'est un petit bled, le médecin a compté que sur les 10 années précédentes, il avait reçu 6 fois des personnes en fauteuil roulant ( dans son précédent cabinet, qui remplit les normes ).

Il a donc cassé le compromis de vente, et le bien est toujours en attente d'un acquéreur.
Pire il est allé s'installer dans une autre commune, et la commune n'a plus de médecin.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#23 Message par lecriminel » 15 mai 2014, 17:31

ignatius a écrit :Il a donc cassé le compromis de vente, et le bien est toujours en attente d'un acquéreur.
Si meme les communes sont des spéculateurs/vendeurs de confort dont l'amateurisme les fait preferer se couper un bras plus tard qu'une main aujourd'hui, où va t on ?
c'était le sens de ton intervention, je crois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#24 Message par ticoli » 15 mai 2014, 17:45

Vous n'avez rien compris! Il suffit de mettre le canapé, la table basse et la télé dans les toilettes et de mettre des toilettes sèches dans le salon, ainsi les espaces redeviennent comme avant.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

ignatius

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#25 Message par ignatius » 15 mai 2014, 17:50

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :Il a donc cassé le compromis de vente, et le bien est toujours en attente d'un acquéreur.
Si meme les communes sont des spéculateurs/vendeurs de confort dont l'amateurisme les fait preferer se couper un bras plus tard qu'une main aujourd'hui, où va t on ?
c'était le sens de ton intervention, je crois.
non c'est juste que la commune souhaitait vendre un bien laissé à l'abandon suite au départ du locataire.
elle était même prête à subventionner une partie du monte handicapé ou à baisser le prix du bien.
mais ensuite les normes étaient trop pénibles et les délais trop longs pour le médecin qui a préféré aller voir ailleurs après 6 mois de paperasserie inutile.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#26 Message par lecriminel » 15 mai 2014, 18:05

ticoli a écrit :Vous n'avez rien compris! Il suffit de mettre le canapé, la table basse et la télé dans les toilettes et de mettre des toilettes sèches dans le salon, ainsi les espaces redeviennent comme avant.
:D
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#27 Message par lecriminel » 15 mai 2014, 18:07

ignatius a écrit : elle était même prête à subventionner une partie du monte handicapé ou à baisser le prix du bien.
mais ensuite les normes étaient trop pénibles et les délais trop longs pour le médecin qui a préféré aller voir ailleurs après 6 mois de paperasserie inutile.
ah d'accord.
puisqu'ils ont compris qu'il fallait baisser le prix pour vendre, ils ne devraient pas mettre longtemps avant de trouver un acheteur (et je sens que cette vente ne sera pas comptabilisée dans les stats), tiens nous au courant si tu peux stp.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#28 Message par Affidavit » 15 mai 2014, 18:49

En ce qui me concerne, je trouve très bien les normes adaptée aux handicapés, même si je ne le suis pas. Elles facilitent la vie des valides. Par exemple, cela me permet d'avoir un chariot pour emmener mes courses de l'hypermarché depuis le parking souterrain jusqu'à ma cuisine sans problème. Un grand ascenseur permet de déménager sans souci ou de monter des choses encombrantes.

Le seul inconvénient des appartements récents, c'est la cupidité des promoteurs qui fait qu'un T3 ne dépasse pas les 70m2 et qu'en effet, un grand séjour signifie de petites chambres ou réciproquement. J'ai vécu 8 ans au Canada, et j'ai pris goût aux grandes pièces même peu meublées. Je rappelle quand-même que la surface par personne des logements en France est passée de 23m2 en 1970 à 40m2 en 2006.

ignatius

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#29 Message par ignatius » 15 mai 2014, 19:00

Affidavit a écrit :En ce qui me concerne, je trouve très bien les normes adaptée aux handicapés, même si je ne le suis pas. Elles facilitent la vie des valides. Par exemple, cela me permet d'avoir un chariot pour emmener mes courses de l'hypermarché depuis le parking souterrain jusqu'à ma cuisine sans problème. Un grand ascenseur permet de déménager sans souci ou de monter des choses encombrantes.

Le seul inconvénient des appartements récents, c'est la cupidité des promoteurs qui fait qu'un T3 ne dépasse pas les 70m2 et qu'en effet, un grand séjour signifie de petites chambres ou réciproquement. J'ai vécu 8 ans au Canada, et j'ai pris goût aux grandes pièces même peu meublées. Je rappelle quand-même que la surface par personne des logements en France est passée de 23m2 en 1970 à 40m2 en 2006.
c'est quoi l'intérêt d'avoir des toilettes de 4 m2 , quand le prix du m2 est entre 3000 et 8000 € dans le neuf ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#30 Message par Bidibulle » 15 mai 2014, 19:02

ignatius a écrit :
Affidavit a écrit :En ce qui me concerne, je trouve très bien les normes adaptée aux handicapés, même si je ne le suis pas. Elles facilitent la vie des valides. Par exemple, cela me permet d'avoir un chariot pour emmener mes courses de l'hypermarché depuis le parking souterrain jusqu'à ma cuisine sans problème. Un grand ascenseur permet de déménager sans souci ou de monter des choses encombrantes.

Le seul inconvénient des appartements récents, c'est la cupidité des promoteurs qui fait qu'un T3 ne dépasse pas les 70m2 et qu'en effet, un grand séjour signifie de petites chambres ou réciproquement. J'ai vécu 8 ans au Canada, et j'ai pris goût aux grandes pièces même peu meublées. Je rappelle quand-même que la surface par personne des logements en France est passée de 23m2 en 1970 à 40m2 en 2006.
c'est quoi l'intérêt d'avoir des toilettes de 4 m2 , quand le prix du m2 est entre 3000 et 8000 € dans le neuf ?
Aménager une chambre (standard parisien) avec toilettes ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#31 Message par olmostoline » 15 mai 2014, 19:10

ignatius a écrit :
Affidavit a écrit :En ce qui me concerne, je trouve très bien les normes adaptée aux handicapés, même si je ne le suis pas. Elles facilitent la vie des valides. Par exemple, cela me permet d'avoir un chariot pour emmener mes courses de l'hypermarché depuis le parking souterrain jusqu'à ma cuisine sans problème. Un grand ascenseur permet de déménager sans souci ou de monter des choses encombrantes.

Le seul inconvénient des appartements récents, c'est la cupidité des promoteurs qui fait qu'un T3 ne dépasse pas les 70m2 et qu'en effet, un grand séjour signifie de petites chambres ou réciproquement. J'ai vécu 8 ans au Canada, et j'ai pris goût aux grandes pièces même peu meublées. Je rappelle quand-même que la surface par personne des logements en France est passée de 23m2 en 1970 à 40m2 en 2006.
c'est quoi l'intérêt d'avoir des toilettes de 4 m2 , quand le prix du m2 est entre 3000 et 8000 € dans le neuf ?
Ch**r sur 32 k€ tous les matins, c'est le comble du snobisme
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#32 Message par slash33 » 15 mai 2014, 19:49

Donc à part les interrupteurs, c'est acceptable pour un valide. Il faudrait développer les commandes à reconnaissance vocale, ça réduirait un peu l'écart.

ignatius

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#33 Message par ignatius » 15 mai 2014, 20:17

slash33 a écrit :Donc à part les interrupteurs, c'est acceptable pour un valide. Il faudrait développer les commandes à reconnaissance vocale, ça réduirait un peu l'écart.
non le plus pénible c'est la taille du chiotte qui empiète sur le salon.
au lieu d'avoir un chiotte qui fait 1.2 m2 et un salon qui en fait 30, tu as un chiotte qui fait 4.2 m2, et un salon qui en fait 27.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#34 Message par lecriminel » 15 mai 2014, 20:56

ignatius a écrit :c'est quoi l'intérêt d'avoir des toilettes de 4 m2 , quand le prix du m2 est entre 3000 et 8000 € dans le neuf ?
ben tu mets des toilettes d'occasion, il faut pas etre idiot non plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#35 Message par Pi-r2 » 15 mai 2014, 21:10

ignatius a écrit : c'est quoi l'intérêt d'avoir des toilettes de 4 m2 , quand le prix du m2 est entre 3000 et 8000 € dans le neuf ?
cherchez l'erreur c'est pas la taille des WC le problème, c'est le prix.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#36 Message par lecriminel » 15 mai 2014, 22:00

Pi-r2 a écrit :
ignatius a écrit : c'est quoi l'intérêt d'avoir des toilettes de 4 m2 , quand le prix du m2 est entre 3000 et 8000 € dans le neuf ?
cherchez l'erreur c'est pas la taille des WC le problème, c'est le prix.
c'est tout l'interet de l'article: noyer le poisson.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#37 Message par titano » 16 mai 2014, 08:43

ignatius a écrit :
slash33 a écrit :Donc à part les interrupteurs, c'est acceptable pour un valide. Il faudrait développer les commandes à reconnaissance vocale, ça réduirait un peu l'écart.
non le plus pénible c'est la taille du chiotte qui empiète sur le salon.
au lieu d'avoir un chiotte qui fait 1.2 m2 et un salon qui en fait 30, tu as un chiotte qui fait 4.2 m2, et un salon qui en fait 27.
Alors qu'il serait plus pratique de mettre un sanibroyeur dans le salon qui ferait alors 31.2m2.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#38 Message par olmostoline » 16 mai 2014, 08:51

Et une fois que tu as pris les clés, tu casses toutes les cloisons pour refaire à ta sauce, non ? Je comprends à 100% les aménagements PMR poru les lieux publics, mais en privé plutot que des logements prets, on devrait avoir des logements aménagables.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#39 Message par immopaul » 16 mai 2014, 09:22

slash33 a écrit :Donc à part les interrupteurs, c'est acceptable pour un valide.
Il faudrait développer les commandes à reconnaissance vocale, ça réduirait un peu l'écart.
Il y aurait une levée de bouclier du syndicat des personnes muettes.
:mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#40 Message par slash33 » 16 mai 2014, 12:30

immopaul a écrit :Il y aurait une levée de bouclier du syndicat des personnes muettes.
:mrgreen:
Ah... bien vu. 8)

ignatius

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#41 Message par ignatius » 16 mai 2014, 12:33

immopaul a écrit :
slash33 a écrit :Donc à part les interrupteurs, c'est acceptable pour un valide.
Il faudrait développer les commandes à reconnaissance vocale, ça réduirait un peu l'écart.
Il y aurait une levée de bouclier du syndicat des personnes muettes.
:mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

pc84
Messages : 620
Enregistré le : 28 mai 2012, 16:29

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#42 Message par pc84 » 16 mai 2014, 12:51

olmostoline a écrit :Le mien est de 2009, et je n'ai pas l'impression d'avoir à subir ce genre de désagrément : les chambres sont un peu petites, les waters n'ont pas l'air adaptés à une PMR, et il y a dans toutes les pièces un rebord pour accèder à la terrasse.
idem pour moi tout est plutôt bien dimensionné (pour un valide), par contre j'ai une grosse marche entre le salon et le balcon (genre 20-30 cm), je suis pas handicapé mais bon quand t'es bourré ça peut être dangereux :lol: :twisted:

Par contre l’aberration c'est d'avoir 2 prises tel dans le salon, une dans la cuisine ouverte et une dans la chambre. 3 prises tel dans aller quoi, 25 m2 (le comble c'est que j'en ai fait rajouté une 4éme car j'en avait besoin de 2 cote a cote...) Par contre une seul prise tv a un endroit ou ne peut absolument pas mettre de canapé en face.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#43 Message par zaz.1 » 16 mai 2014, 12:56

pc84 a écrit : Par contre l’aberration c'est d'avoir 2 prises tel dans le salon, une dans la cuisine ouverte et une dans la chambre. 3 prises tel dans aller quoi, 25 m2 (le comble c'est que j'en ai fait rajouté une 4éme car j'en avait besoin de 2 cote a cote...) Par contre une seul prise tv a un endroit ou ne peut absolument pas mettre de canapé en face.
C'est le principe d'une norme : quand tu es contrôleur, tu as un grand tableau et tu dois t'assurer que toutes les cases sont bien remplies, alors tu es "aux normes". Mais après, que ça ait un sens ou pas, ou pire, que ce soit utile : c'est pas ton problème.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#44 Message par olmostoline » 16 mai 2014, 13:11

pc84 a écrit :
olmostoline a écrit :Le mien est de 2009, et je n'ai pas l'impression d'avoir à subir ce genre de désagrément : les chambres sont un peu petites, les waters n'ont pas l'air adaptés à une PMR, et il y a dans toutes les pièces un rebord pour accèder à la terrasse.
idem pour moi tout est plutôt bien dimensionné (pour un valide), par contre j'ai une grosse marche entre le salon et le balcon (genre 20-30 cm), je suis pas handicapé mais bon quand t'es bourré ça peut être dangereux :lol: :twisted:

Par contre l’aberration c'est d'avoir 2 prises tel dans le salon, une dans la cuisine ouverte et une dans la chambre. 3 prises tel dans aller quoi, 25 m2 (le comble c'est que j'en ai fait rajouté une 4éme car j'en avait besoin de 2 cote a cote...) Par contre une seul prise tv a un endroit ou ne peut absolument pas mettre de canapé en face.
C'est la norme depuis, de mémoire, 2009 justement : il doit y avoir au minimum 1 prise courant faible (téléphone ou télévision) par chambre. Du coup, dans le mien c'est pareil : les 2 dans le salon, 1 prise téléphone dans la cuisine, les 2 dans la chambre 1, une prise téléphone dans la chambre 2. LE comble, c'est que quand je suis rentré dans l'appart, le cablage était mal fait et le réseau téléphone était inopérant. Ils auraient pu se contenter de 2 prise, mais bien cablées...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#45 Message par G33k » 17 mai 2014, 12:56

pangloss a écrit :Toutes les normes d'accessibilité, qu'on présente uniquement comme destinées aux handicapés, participeront aussi au maintien à domicile des personnes âgées.
+1

Il faut garder à l'esprit qu'un bataillon de boomers se dirige doucement vers la grabatisation:

Image
Un Coke® et ça repart!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#46 Message par wasabi » 17 mai 2014, 15:58

Pour avoir eu le plaisir étant étudiant de vivre deux années dans les chambres handicapées de deux résidences d'étudiants différentes, c'est une connerie sans nom.

Dans la première les sanitaires intégrés étaient de dimensions identiques aux autres chambres, mais le reste de la chambre faisait 30m² au lieu de 10m². Résultat possibilité de faire du roller dedans mais le vrai handicapé n'aurait pas pu utiliser le lavabo, la douche et le WC car l'entrée dans cette zone "en plastique façon hôtels premier prix" était difficile pour quelqu'un qui n'était pas fin. Mais de toutes manières des handicapés n'y seraient jamais venus car c'était à l'étage sans ascenseur et devant toutes les entrées des différents bâtiments il y avait trois marches sans plan incliné. Et puis ça avait été super bien pensé, il y avait des détecteurs de fumées dans chaque chambre juste au dessus des douches.

Dans la deuxième, la surface allouée au logement était identique à une chambre normale, mais il y avait un sas d'entrée surdimensionné (où on pouvait tourner en fauteuil mais où quelqu'un en fauteuil ne pouvait pas ouvrir les portes, imaginez une pièce en pentagone constituées de cinq portes, une donnant sur le couloir, une sur la douche, une sur les WV et les deux autres sur les deux chambres desservies avec deux ouvrant vers l'extérieur et trois vers l'intérieur du pentagone) les douches étaient constituées d'un sol entièrement carrelé sans aucun obstacle vertical de facilement 6m² avec une bouche d'évacuation comme une cave, un tuyau fixe au niveau du plafond et un mitgeur vers 1m20. Résultat la douche mouillait tout : sol, murs, drap de bains... et il y avait des moisissures au plafond et sur les murs.
A côté il y avait le coin lavabo avec un WC, là aussi sur 6m². Là pas de moisissures mais un WC surélevé qui faisait que les jambes ne touchaient pas le sol (pourtant je fais 183cm) et générait des fourmis.
Et dans ce qui restait de la chambre en elle même (soit 8m² max), toutes les prises à la même hauteur ce qui faisait que les cables électriques ou ethernet devaient être rachetés par des plus longs, les prises TV étaient là mais pas cablées (ils ont du mal se comprendre sur la pose des cables ;) ) et quand on appuyait machinalement en revenant de la douche sur un interrupteur fallait faire gaffe car il y avait des prises électriques juste à côté. Un vrai gars en fauteuil n'aurait jamais pu s'en sortir dans ce bordel surtout que la desserte du bâtiment était faite en gravier.

C'est vraiment le respect de la lettre sans le respect de l'esprit.
Le premier datait de la fin des années 90, le deuxième du début des années 90.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#47 Message par lecriminel » 17 mai 2014, 17:56

J'ai un copain qui était dans une loc. HLM flambant neuve,
au bout de 2 ans, ça partait en lambeaux,
il y avait des trous dans les murs, je crois qu'ils etaient en platre,
et tout ça à cause des normes handicapés
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#48 Message par olmostoline » 18 mai 2014, 06:31

lecriminel a écrit :J'ai un copain qui était dans une loc. HLM flambant neuve,
au bout de 2 ans, ça partait en lambeaux,
il y avait des trous dans les murs, je crois qu'ils etaient en platre,
et tout ça à cause des normes handicapés
C'est pimonesque comme anecdote. T'es sur que c'est pas parce qu'il était locataire ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#49 Message par cashisking » 18 mai 2014, 07:26

ignatius a écrit :
slash33 a écrit :Donc à part les interrupteurs, c'est acceptable pour un valide. Il faudrait développer les commandes à reconnaissance vocale, ça réduirait un peu l'écart.
non le plus pénible c'est la taille du chiotte qui empiète sur le salon.
au lieu d'avoir un chiotte qui fait 1.2 m2 et un salon qui en fait 30, tu as un chiotte qui fait 4.2 m2, et un salon qui en fait 27.
Bah tu casses la cloison et t'as un chiotte à l'américaine.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Les nouvelles normes font valser les prix des logements

#50 Message par quietus » 18 mai 2014, 07:45

cashisking a écrit :Bah tu casses la cloison et t'as un chiotte à l'américaine.
C'est celui avec un frigo ?

Répondre