Forte progression des logements vacants en France

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Forte progression des logements vacants en France

#1 Message par slash33 » 26 juin 2018, 19:46

Forte progression des logements vacants en France selon l'Insee
Reuters, le 26/06/2018
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ec6396d43b
Le parc français de logements progresse chaque année deux fois plus vite que la population, à hauteur de 374.000 logements supplémentaires, dont 85.000 vacants qui s'ajoutent au stock existant, montre une étude conduite par l'Insee entre 2010 et 2015 publiée mardi.
Cependant, la catégorie de logements qui enregistre la plus forte progression est celle des logements vacants, en hausse annuelle de 3,4% sur la période, soit 86.900 unités par an, un rythme 2,5 fois plus élevé qu'entre 1999 et 2010.
En 2015, la France comptait 2,8 millions de logements vacants, soit 8% du parc national. Paris comptait 8% de logements vacants, un taux qui atteint plus de 13% dans le centre-ville de Nice et plus de 14% à Avignon et Douai.
Pour rappel le taux de friction est estimé à 5%. C'est le taux "normal" de vacance locative.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Forte progression des logements vacants en France

#2 Message par slash33 » 26 juin 2018, 19:50

L'étude en question:

374 000 logements supplémentaires chaque année entre 2010 et 2015
Insee Première No 1700
Paru le : 26/06/2018
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3572689
La vacance résidentielle s’accentue
Vincent Vallès, Service recensement national de la population, Insee

En France entre 2010 et 2015, le parc de logements augmente de 1,1 % par an, soit deux fois plus vite que la population. La progression des résidences principales génère les deux tiers de cette croissance avec comme premier moteur la croissance démographique, notamment en périphérie des principales villes-centres. La réduction de la taille des ménages s’atténue et n’explique plus que 28 % de l’augmentation du parc, contre 61 % entre 1990 et 1999.

La vacance de logements a beaucoup augmenté depuis 2010 (+ 3,4 % par an) expliquant désormais 23 % du nombre de logements supplémentaires. En France, 2,8 millions de logements sont vacants, soit un taux de vacance de 8 % en 2015. La vacance est marquée dans les villes-centres et plus faible en périphérie. Elle est moins prégnante dans les aires urbaines des métropoles régionales, notamment celles où le marché de l’immobilier est tendu.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Forte progression des logements vacants en France

#3 Message par slash33 » 26 juin 2018, 19:57

L'explication principale tient à ça:
Depuis 2010, les résidences principales n’expliquent plus que les deux tiers de la croissance du parc de logements

En 2015, 29,0 millions de logements sont des résidences principales soit huit logements sur dix. Avant 2010, leur part dans le nombre total de logements augmentait. Depuis, leur taux de croissance (0,9 % par an) est inférieur à celui des autres catégories de logement. De 2010 à 2015, l’importance des résidences principales dans l’ensemble du parc diminue ainsi de 0,9 point.

La croissance du nombre de résidences principales est le facteur essentiel de croissance du parc de logements. Néanmoins, depuis 2010, elle n’explique plus que les deux tiers de cette croissance, contre 86 % entre 1990 et 1999 et encore 92 % entre 1999 et 2010. L’augmentation du nombre de résidences secondaires ou occasionnelles et des logements vacants contribue ainsi bien plus qu’avant aux évolutions du parc de logements.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Forte progression des logements vacants en France

#4 Message par optimus maximus » 26 juin 2018, 20:15

Pour ceux qui n'aiment pas lire ImageImage

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Forte progression des logements vacants en France

#5 Message par slash33 » 26 juin 2018, 20:28

Veuillez noter qu'en page principale de l'étude se trouvent aussi les études régionales (mais pas toutes les régions):
https://www.insee.fr/fr/information/3573204

On y lit notamment des choses étonnantes pour l'IDF:

Figure 2 – Paris regroupe plus de la moitié des résidences secondaires et le tiers des logements vacants d’Île-de-France

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Forte progression des logements vacants en France

#6 Message par kamoulox » 26 juin 2018, 20:56

Ça fait plus rêver les centres villes? Certaines s’en sortent pas trop mal, pour certaines c’est la cata. Après vu la carte pas étonné , la diagonale du vide

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Forte progression des logements vacants en France

#7 Message par lescargot » 26 juin 2018, 22:50

Sur la carte, on retrouve la diagonale Biarritz - Nancy (la France qui travaille vs. celle qui fait semblant ?...) avec les logements vacants en bas et à droite de cette diagonale.

...peut-être, les mecs qui bossent vraiment ont plus de logements vacants, parce qu'ils acceptent plus souvent les mutations demandées ou imposées par leurs employeurs (et qu'ils ne revendent pas forcément tout de suite le logement précédent....) et parce-qu'ils dépensent une part plus faible de leurs revenus dans leur logements (ce qui permet de garder vacant un certain temps le logement précédent....).
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7647
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Forte progression des logements vacants en France

#8 Message par m.enfin » 27 juin 2018, 10:00

dans le détail, pour la nouvelle aquitaine, ce sont les coins paumés qui morflent
Image

les départs en ehpad ou les décès ne doivent pas être étrangers à la dynamique
en tout cas, c'est ce que je constate dans ma campagne :
la plupart du temps les maisons sont vendus dans leur jus, une piece de vie et basta .. parfois plus cher qu'une modeste construction neuve
Cette vacance peut provenir, soit d’une offre de logement trop importante ou inadaptée, soit de délais de relocation ou de vente (vacance frictionnelle) ou encore de la vétusté d’une partie du parc.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Forte progression des logements vacants en France

#9 Message par ddv » 27 juin 2018, 13:45

Si je comprends bien, la carte des logements vacants est totalement liée au mode centralisé de l'économie française (les métropoles d'un côté, le reste de l'autre). Tout à fait logique, donc.
J'aimerais bien connaître aussi le taux de vacance dans les quartier pourris (Bobigny style) où aucune personne censée ne voudrait habiter.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Forte progression des logements vacants en France

#10 Message par Ystava » 27 juin 2018, 13:55

lescargot a écrit :Sur la carte, on retrouve la diagonale Biarritz - Nancy (la France qui travaille vs. celle qui fait semblant ?...) avec les logements vacants en bas et à droite de cette diagonale.
Diagonale du vide. Classique.

En plus des jeunes ayant émigré en ville, cet espace doit compte plus de vieux ayant délaissé leur baraque pour une maison de retraite (normal, les jeunes ne sont plus là pour s'occuper d'eux, et puis y'a plus d'hôpitaux dans leurs campagnes).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Forte progression des logements vacants en France

#11 Message par lecriminel » 27 juin 2018, 14:21

Ystava a écrit :
lescargot a écrit :Sur la carte, on retrouve la diagonale Biarritz - Nancy (la France qui travaille vs. celle qui fait semblant ?...) avec les logements vacants en bas et à droite de cette diagonale.
Diagonale du vide. Classique.
je vois plutôt cela comme la diagonale du temps de récession (plus longue à l'est qui était la partie industrielle, donc à l'époque en avance sur l'ouest agricole) que celle du vide
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Forte progression des logements vacants en France

#12 Message par lescargot » 27 juin 2018, 14:36

lecriminel a écrit :
Ystava a écrit :
lescargot a écrit :Sur la carte, on retrouve la diagonale Biarritz - Nancy (la France qui travaille vs. celle qui fait semblant ?...) avec les logements vacants en bas et à droite de cette diagonale.
Diagonale du vide. Classique.
je vois plutôt cela comme la diagonale du temps de récession (plus longue à l'est qui était la partie industrielle, donc à l'époque en avance sur l'ouest agricole) que celle du vide
...ou la diagonale de ceux qui se font racketter et qui sont en train de crever et de ceux qui rackettent et qui se portent bien, merci pour eux :roll:
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Forte progression des logements vacants en France

#13 Message par franckyfranck » 27 juin 2018, 14:37

La carte de France explique clairement l'écart de prix entre grandes aires urbaines et petites villes...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Forte progression des logements vacants en France

#14 Message par slash33 » 27 juin 2018, 21:41

Cette vacance peut provenir, soit d’une offre de logement trop importante ou inadaptée, soit de délais de relocation ou de vente (vacance frictionnelle) ou encore de la vétusté d’une partie du parc.
En fait c'était le point qui m'intéressait le plus, puisque la vraie information aurait été là. Sachez que même en fouillant les recueils détaillés, je n'ai pas trouvé de statistiques précisant cette répartition par localité, probablement car ces informations ne sont pas collectées.
franckyfranck a écrit :La carte de France explique clairement l'écart de prix entre grandes aires urbaines et petites villes...
Il y a une carte dans un classeur excel qui montre le taux de vacance par localité. En fait il est faut de dire qu'une localité avec une forte progression de logements vacants est une région avec une forte vacance, cette carte indique que c'est l'inverse dans bon nombre de cas.
Modifié en dernier par slash33 le 27 juin 2018, 21:43, modifié 1 fois.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Forte progression des logements vacants en France

#15 Message par tonytcr » 02 juil. 2018, 08:50

C'est cohérent avec ce qui se passe chez moi .
Y a pleins de quartiers qui se vident (personnes agées qui décedent ou partent en ehpad ),beaucoup d'habitants y vivaient suite au travail .

La avec Thomson fermé , les ardoisières idem , technicolor idem , et autres joies .

+ la construction stupide , des T1 et T2 en esperent que les etudiants les louent .
Loyer trop cher et logement trop petit et mal agencé .

Les prix dans mon secteur sont surévalué sur certaines communes à majorité composé de papyboomeur .
Les secteurs abordables sont vieillots et loin du travail .

Le premier employeur est le CHU de ma ville , apres scania .Le premier degraisse doucement en personnel .
Le 2 eme embauche mais est situé en zone indus proche des campagne et quartiers sensible .

Mais il est clair que les logements que je suis baissent doucement mais ne se vendent pas .Prix pas en corélations avec les moyens des la populations local.

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Forte progression des logements vacants en France

#16 Message par xavophonic » 24 juil. 2018, 10:59

Je pense qu'on peut donner plusieurs explications :
- déclin des villes moyennes : plus d'emploi, logements vétustes,
- surproduction de logements à construction subventionnée (type "Pinel") dans des endroits où il n'y a pas spécialement besoin de logement
- chômage des jeunes, qui attendent plus longtemps avant de pouvoir avoir leur propre résidence principale,
- développement de la location de courte durée type "Airbnb", Homelydays, ...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Forte progression des logements vacants en France

#17 Message par alpha2 » 24 juil. 2018, 11:22

tonytcr a écrit : + la construction stupide , des T1 et T2 en esperent que les etudiants les louent .
Loyer trop cher et logement trop petit et mal agencé .
Je crois que je vois de quelle ville tu parles... J'y ai fait un stage de fin d'études il y a 4 ans ; je logeais dans une résidence étudiante privée à moitié vide... Et une autre résidence était en construction en face avec des panneaux partout pour attirer le pigeonl'investisseur en lui promettant des loyers garantis mirobolants.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Forte progression des logements vacants en France

#18 Message par Praséodyme » 24 juil. 2018, 15:07

alpha2 a écrit :
tonytcr a écrit : + la construction stupide , des T1 et T2 en esperent que les etudiants les louent .
Loyer trop cher et logement trop petit et mal agencé .
Je crois que je vois de quelle ville tu parles... J'y ai fait un stage de fin d'études il y a 4 ans ; je logeais dans une résidence étudiante privée à moitié vide... Et une autre résidence était en construction en face avec des panneaux partout pour attirer le pigeonl'investisseur en lui promettant des loyers garantis mirobolants.
Oui, Tony parle d'Angers. Une ville déjà bien touchée par les programmes de défisc inutiles Scellier, Robien, Borloo et compagnie. De mémoire, les pires étaient Bergerac, Montauban, Cholet, Bourgoin Jallieu... Toujours des sous-préfectures à quelques dizaines de km d'une grande métropole pour essayer attirer les gens qui y travaillent, mais toujours un peu trop loin et pas assez sexy.

Ce n'est pas nouveau tout ça :
Loi Scellier : les 60 villes à éviter
https://www.immobilier-danger.com/Loi-S ... a-172.html

Un peu plus récent :
Les échos - Immobilier neuf « Pinel » : les villes où… ne pas investir
https://patrimoine.lesechos.fr/immobili ... 34845.php#

Image

Un certain vincenzo2 voulait des avis pour acheter un T2 en Pinel dans les Hauts-de-Saint-Aubin, je vais lui envoyer un MP pour attirer son attention par ici.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Forte progression des logements vacants en France

#19 Message par kamoulox » 24 juil. 2018, 16:13

Bon, vite fait sans compter les logements vacants :

Paris : 1 logement pour 1,65 habitant
Troyes : 1 logement pour 1,65 habitant
Saint brieuc : 1 logement pour 1,7 habitant
Arras : 1 logement pour 1,8 habitant
Angoulême : 1 logement pour 1,6 habitant
Béziers : 1 logement pour 1,7 habitant
St Étienne : 1 logement pour 1,7 habitant
Colmar : 1 logement pour 2 habitants


La flemme de tous les faire.

Bon y’a pas pénurie de logement, sur le papier en tout cas.
Si il y a problème, il est ailleurs.
Je pense a l’explosion des familles monoparentales gourmandes en logement, aux spécificités locales du parc immobilier (trop de t1 et pas de t4 t5 ou inversement par ex), forte vacance des logements, logements dégradés et délabrés, mal situés et où desservis, dépeuplement des centres villes pour le périurbain, et il doit y en avoir d’autres...

vincenzo2
Messages : 22
Enregistré le : 12 juil. 2018, 19:45

Re: Forte progression des logements vacants en France

#20 Message par vincenzo2 » 24 juil. 2018, 20:45

Praséodyme a écrit :
alpha2 a écrit :
tonytcr a écrit : + la construction stupide , des T1 et T2 en esperent que les etudiants les louent .
Loyer trop cher et logement trop petit et mal agencé .
Je crois que je vois de quelle ville tu parles... J'y ai fait un stage de fin d'études il y a 4 ans ; je logeais dans une résidence étudiante privée à moitié vide... Et une autre résidence était en construction en face avec des panneaux partout pour attirer le pigeonl'investisseur en lui promettant des loyers garantis mirobolants.
Oui, Tony parle d'Angers. Une ville déjà bien touchée par les programmes de défisc inutiles Scellier, Robien, Borloo et compagnie. De mémoire, les pires étaient Bergerac, Montauban, Cholet, Bourgoin Jallieu... Toujours des sous-préfectures à quelques dizaines de km d'une grande métropole pour essayer attirer les gens qui y travaillent, mais toujours un peu trop loin et pas assez sexy.

Ce n'est pas nouveau tout ça :
Loi Scellier : les 60 villes à éviter


https://www.immobilier-danger.com/Loi-S ... a-172.html

Un peu plus récent :
Les échos - Immobilier neuf « Pinel » : les villes où… ne pas investir
https://patrimoine.lesechos.fr/immobili ... 34845.php#

Image

Un certain vincenzo2 voulait des avis pour acheter un T2 en Pinel dans les Hauts-de-Saint-Aubin, je vais lui envoyer un MP pour attirer son attention par ici.

Salut Praséodyme , salut à tous..

Oui je souhaitais des avis et les vôtres ne sont pas rassurants :-)

pour ne rien vous cacher, la defisc + loyer (raisonnable je trouve) couvrent totalement la mensualité du crédit. L'appart se situera au coeur d'un nouveau quartier.
J'ai été sur Angers, ce samedi, un quartier sort effectivement de terre à tout va, vers les hauts saint Aubin. J'ai eu le sentiment d'une ville dynamique, d'un quartier qui évolue et qui est proche du centre ville 12 min en tram. Une école d'ingenieur sort de terre, les militaires sont pas loin, le CHU également et la population d'Angers croit il me semble. Le nombre d'étudiants n'est pas négligeable. J'ai eu écho autour de moi (pas d'agent immo) qu'il était pas si facile que ça de se loger à Angers.
Je pense que le risque n'est quand meme pas aussi grand que montauban ou autre. Cependant vos articles me laissent songeur..
L'appart se situera au coeur d'un nouveau quartier. On a fait baisser un peu le prix. La defisc + loyer (raisonnable je trouve) couvrent totalement la mensualité du crédit. L'appart se situera donc au coeur d'un nouveau quartier. Reste à sortir (taxe foncière, charge, gestion loc, impots foncier compris) : 140 euros/mois

Pigeon ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Forte progression des logements vacants en France

#21 Message par lecriminel » 25 juil. 2018, 22:57

vincenzo2 a écrit : La defisc + loyer (raisonnable je trouve) couvrent totalement la mensualité du crédit. L'appart se situera donc au coeur d'un nouveau quartier. Reste à sortir (taxe foncière, charge, gestion loc, impots foncier compris) : 140 euros/mois

Pigeon ?
TF + entretien + charges + gestion + impots= 140 seulement ? et tu oublies l'essentiel: la vacance.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Forte progression des logements vacants en France

#22 Message par Vincent92 » 26 juil. 2018, 09:33

Outre la vacance, c'est surtout le fait de se retrouver 9 ans après avec un loyer qu'on ne peut pas aligner sur le prix de marché (loi Alur) avec aucun avantage de défiscalisation et beaucoup d'appartements en vente au même moment si l'on veut vendre (donc baisse de prix sur un produit déjà bien souvent vendu avec un prix gonflé au départ car défisc).
Très franchement oui, plus de 90% de ces programmes sont des produits à pigeons.
Après, n'ayant pas vraiment le détail des calculs, on ne peut pas donner un avis pertinent sur ce produit en particulier.
On peut juste dire que le fait de ne pas payer d’impôt ne doit pas être le moteur principal de la décision d'achat.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

vincenzo2
Messages : 22
Enregistré le : 12 juil. 2018, 19:45

Re: Forte progression des logements vacants en France

#23 Message par vincenzo2 » 26 juil. 2018, 22:12

Oui la vacance c'est une chose à prendre en compte effectivement.
Pour le reste oui, on a refait les calculs plusieurs fois en prenant par ex une valeur de TF bien plus importante que ce qu'on nous a dit, en prenant des charges correctes, on doit sortir 150 euros tout compris.
Reste la vacance... Et la revente c'est pas spécialement ce que l'on souhaite faire.. A voir à listant t.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Forte progression des logements vacants en France

#24 Message par tonytcr » 27 juil. 2018, 08:54

vincenzo2 a écrit :Oui la vacance c'est une chose à prendre en compte effectivement.
Pour le reste oui, on a refait les calculs plusieurs fois en prenant par ex une valeur de TF bien plus importante que ce qu'on nous a dit, en prenant des charges correctes, on doit sortir 150 euros tout compris.
Reste la vacance... Et la revente c'est pas spécialement ce que l'on souhaite faire.. A voir à listant t.

Je suppose que le logement que l'on te propose se situe pas trop loin des capucins .
Ils sont en train de construire et de rapprocher pas mal de site "medical" .

Perso pour connaitre le secteur , je n'y investirai pas .

1 trop proche des hauts de St haubain qui a deja du mal à garder ses locataires .
Ils n'ont pas réussi à faire venir les parisiens .

2 Le CHU qui est à coté est en train de licencier à tour de bras donc c'est pas avec le personnel que tu auras du locataire .

3 tu es proche du camp de voyageurs , certes ils sont calmes mais ne font pas de publicité pour louer .
De plus ce quartier ou ils contruisent c'est anciennement Verneau , et idem ça ne fait pas rever
Vu la population que tu vas avoir en locataire .

4 Vas deaj visiter les hauts de saint haubains qui sont les premiers logements dans le style que tu cherche à acheter et regarde la vacance.
Je doute que tu puisse avoir un loyer tout le temps .

5 si je devais investir dans le locatif ça serait plus sur belle beille avec les universitaires plus aisés , proche de la campagne et de divers endroits plus sympats pour un etudiants .

Si tu ne connais pas Angers , viens y passer quelques jours et juge par toi meme de la population et de son economie .

Perso , je connais bien anger pour y etre né , et pour y travailler .
Je travail dans le social donc j'ai un bon retour sur la population que tu auras en locataire .

Si tu veux vraiment investir , regarde vers belle beille (quartier étudiant et populaire ) ecouflant qui est proche de Scania premier employeur angevins.
la roseraie coté clinique de l'anjou (clinique , concessionnaire , gare , intercosmetique) .

Dans ces coin la , le trame est présent et utilisé par la population que tu auras en locataire , de plus une utilisation de la voiture est possible pour "sévader" du bruit de la ville .Tu es à deux pas de tout que ce soit à pieds , vélo ou voiture et accessible par la rocade donc pas trop de bouchons .

Répondre