La BCE doit changer de philosophie de la politique monétaire

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

La BCE doit changer de philosophie de la politique monétaire

#1 Message par Suricate » 16 juin 2014, 12:53

La BCE doit changer de philosophie de la politique monétaire
Natixis
Les banques des pays de la périphérie de la zone euro essaient d’accroître leurs fonds propres en accroissant la marge entre les taux d’intérêt des crédits et les taux d’intérêt avec lesquels elles se financent. Ceci révèle l’insuffisance de fonds propres de ces banques. Si le capital exigé de ces banques était plus faible, elles pourraient baisser le taux d’intérêt des crédits, et ceci relancerait la demande de crédit dans ces pays (graphique 12).
Ce qui précède montre donc que la BCE :
- devrait abandonner la gestion de la liquidité (bancaire ou globale) comme moyen de transmettre la politique monétaire à l’économie ;
- devrait contribuer à la réduction du capital exigé des banques, afin de faciliter la baisse des taux d’intérêt sur les crédits et la relance de la distribution de crédit bancaire.
Ceci veut dire que la BCE devrait acheter aux banques des actifs risqués (crédits, après qu’ils aient été structurés, en particulier) afin de réduire les fonds propres réglementaires des banques.
Ceci veut dire que la BCE accepterait de transférer une partie du risque de défaut des entreprises qui se trouve actuellement dans le bilan des banques de la zone euro sur son propre bilan.

Ceci change la philosophie de la BCE, qui pour l’instant refuse de dégrader la « qualité » de son bilan ; par ailleurs, cependant, il ne s’agit pas d’acheter des dettes publiques, ce qui peut provoquer aussi des réactions très négatives.

Avatar du membre
cotedusure06
Messages : 428
Enregistré le : 01 févr. 2013, 15:23
Localisation : 06

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#2 Message par cotedusure06 » 16 juin 2014, 13:11

Le beurre, l'agent du beurre..... :evil:
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
Sir Winston Churchill

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18308
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#3 Message par pangloss » 16 juin 2014, 13:50

cotedusure06 a écrit :Le beurre, l'argent du beurre..... :evil:
Oui mais c'est ce qu'il faut faire...et qui ne sera pas fait avant plusieurs années...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#4 Message par ahbenouimaisbon » 16 juin 2014, 13:56

pangloss a écrit :
cotedusure06 a écrit :Le beurre, l'argent du beurre..... :evil:
Oui mais c'est ce qu'il faut faire...et qui ne sera pas fait avant plusieurs années...

t'es sur? même si je comprends petitement d'après pas mal de commentateurs on en est plus très loin
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18308
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#5 Message par pangloss » 16 juin 2014, 14:34

ahbenouimaisbon a écrit :
pangloss a écrit :
cotedusure06 a écrit :Le beurre, l'argent du beurre..... :evil:
Oui mais c'est ce qu'il faut faire...et qui ne sera pas fait avant plusieurs années...
t'es sur? même si je comprends petitement d'après pas mal de commentateurs on en est plus très loin
J'espère que tu as raison et que je me trompe.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#6 Message par YoppY » 16 juin 2014, 14:50

Suricate a écrit :La BCE doit changer de philosophie de la politique monétaire
Natixis
Les banques des pays de la périphérie de la zone euro essaient d’accroître leurs fonds propres en accroissant la marge entre les taux d’intérêt des crédits et les taux d’intérêt avec lesquels elles se financent. Ceci révèle l’insuffisance de fonds propres de ces banques. Si le capital exigé de ces banques était plus faible, elles pourraient baisser le taux d’intérêt des crédits, et ceci relancerait la demande de crédit dans ces pays (graphique 12).
Il n'y a pas si longtemps, il me semble que tout le monde se plaignait du peu de fonds propres dans les banques. D'ailleurs c'était pas, entres autres choses, le but de Bâle 3 ?
Du coup, c'est quoi le problème ? Elles ont atteint leur ratio et mais continuent de se gaver en ne baissant pas leurs marges, ou elles n'ont toujours pas atteint les objectifs et ça freine la production de crédits, et donc l'activité/l'économie ?

Avatar du membre
cotedusure06
Messages : 428
Enregistré le : 01 févr. 2013, 15:23
Localisation : 06

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#7 Message par cotedusure06 » 16 juin 2014, 15:09

pangloss a écrit :
cotedusure06 a écrit :Le beurre, l'argent du beurre..... :evil:
Oui mais c'est ce qu'il faut faire...et qui ne sera pas fait avant plusieurs années...
Si j'ai bien compris, Les banques veulent se relancer dans les produits risqués genre titrisation à la subprime et que ce soit la BCE qui assume les risques ?

Il ne faut pas oublier que les états n'ont pas encore "digéré" la crise des subprimes et ils veulent remettre ça. J'ai du mal à adhérer à cette idée :evil:
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
Sir Winston Churchill

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#8 Message par goinfrimmo » 16 juin 2014, 15:23

Pourtant, chez Natixis, ils savent de quoi ils parlent:

Image

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18308
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#9 Message par pangloss » 16 juin 2014, 16:59

Si l'on prend les banques espagnoles, par exemple, plombées comme elles sont par les projets immobiliers des années de folie, sans allègement de leurs comptes, il est peu probable qu'elles financent beaucoup une éventuelle reprise...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La BCE doit changer de philosophie de la politique monét

#10 Message par achillemo » 17 juin 2014, 06:23

pangloss a écrit :Si l'on prend les banques espagnoles, par exemple, plombées comme elles sont par les projets immobiliers des années de folie, sans allègement de leurs comptes, il est peu probable qu'elles financent beaucoup une éventuelle reprise...
Une reprise par le crédit je n'appele pas ca une reprise. Sauf si le credit n'a pas vocation a etre remboursé...

On ne parle pas de financer les entreprises à ce que j'ai lu, mais plutot d'arroser les gens pour qu'ils consomment.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Répondre