Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#1 Message par cnem » 22 juin 2014, 21:52

Publié le 21/06/2014 à 06:12 par Aline Fauvarque
http://www.lerevenu.com/vos-placements/ ... ur-acheter
On peut aujourd'hui emprunter sur 20 ans à des taux inférieurs à 2,7%. Doit-on pour autant se précipiter ? Pierre Sabatier, auteur de "Après la récession... Inflation ou déflation ?" et cofondateur du cabinet de recherche économique Primeview, invite à la prudence.
Pierre Sabatier déconseille donc d’emprunter pour ajouter de l’immobilier à ses actifs dans une économie atone et sans inflation. D’autant que le patrimoine des Français est déjà constitué à 65% d’immobilier un niveau jugé « très élevé pour un placement qui rapporte peu tant les loyers sont faibles et qui vous fait courir un risque sur la valeur du bien ». Il préfère les actifs productifs, comme les actions ou les obligations d’entreprises de court terme à conserver jusqu’à leur terme.
L'argumentaire est intéressant et explique la tendance baissière par 3 facteurs :
- effet démographique (âge de baby-boomers)
- baisse des revenus (faiblesse de la croissance)
- retrait de l'état qui n'a plus les moyens de soutenir le secteur immobilier

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#2 Message par pangloss » 22 juin 2014, 22:23

Image
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#3 Message par boisse » 23 juin 2014, 09:31

la déflation arrive doucement, et le problème c'est bien le "doucement". Il ne faut pas s'attendre a ce que tout s'effondre, si ca avait du se faire ca serait arrivé avant.

tout le petit monde sur ce forum n'attend au final qu'une chose, acheter leur RP comme la majorité des francais et a chaque petite correction du marché certains déclencheront leurs achats et meme si la tendance de fond sera baissiere le marché sera soutenu.

Vu les taux actuels...je pense que profiter du marché difficile pour bien négocier son achat de RP si on y reste 10 ans n'est pas forcément une mauvaise affaire.
Alors oui a la revente il n'y aura pas de PV, peu etre meme une MV... mais le reste du marché sera en relation.

En revanche pour le locatif je crois qu'il faut oublier pour quelques années.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#4 Message par immopaul » 23 juin 2014, 13:47

boisse a écrit :tout le petit monde sur ce forum n'attend au final qu'une chose, acheter leur RP comme la majorité des francais et a chaque petite correction du marché certains déclencheront leurs achats et meme si la tendance de fond sera baissiere le marché sera soutenu.
Il y a deux types de francais :
-Ceux qui ne sont pas sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et le font depuis des années.
-Ceux qui sont sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et finiront par le faire un jour ou l'autre.
Modifié en dernier par immopaul le 23 juin 2014, 14:28, modifié 2 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#5 Message par pimousse » 23 juin 2014, 14:26

le marché était-il soutenu dans les années 90 quand les prix étaient en baisse?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#6 Message par Pi-r2 » 23 juin 2014, 14:29

immopaul a écrit : Il y a deux types de francais :
-Ceux qui ne sont pas sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et le font depuis des années.
-Ceux qui sont sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et finiront par le faire un jour ou l'autre.
:lol:
et moi je ne suis pas français. Je suis une machine
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#7 Message par immopaul » 23 juin 2014, 14:33

Pi-r2 a écrit :
immopaul a écrit : Il y a deux types de francais :
-Ceux qui ne sont pas sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et le font depuis des années.
-Ceux qui sont sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et finiront par le faire un jour ou l'autre.
:lol:
et moi je ne suis pas français. Je suis une machine
En exclusivité, voici une photo IRL de Pi-r2 :

Image

:mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#8 Message par cashisking » 23 juin 2014, 14:42

immopaul a écrit :
boisse a écrit :tout le petit monde sur ce forum n'attend au final qu'une chose, acheter leur RP comme la majorité des francais et a chaque petite correction du marché certains déclencheront leurs achats et meme si la tendance de fond sera baissiere le marché sera soutenu.
Il y a deux types de francais :
-Ceux qui ne sont pas sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et le font depuis des années.
-Ceux qui sont sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et finiront par le faire un jour ou l'autre.
Et le troisième type :
-Celui qui est sur le forum depuis 9 ans, qui ne veut pas acheter, et dont la femme n'est pas sur le forum et a décidé d'acheter :cry:

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#9 Message par boisse » 23 juin 2014, 15:01

cashisking a écrit :
immopaul a écrit :
boisse a écrit :tout le petit monde sur ce forum n'attend au final qu'une chose, acheter leur RP comme la majorité des francais et a chaque petite correction du marché certains déclencheront leurs achats et meme si la tendance de fond sera baissiere le marché sera soutenu.
Il y a deux types de francais :
-Ceux qui ne sont pas sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et le font depuis des années.
-Ceux qui sont sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et finiront par le faire un jour ou l'autre.
Et le troisième type :
-Celui qui est sur le forum depuis 9 ans, qui ne veut pas acheter, et dont la femme n'est pas sur le forum et a décidé d'acheter :cry:
il doit bien y avoir un 4eme type, Celui qui est sur le forum depuis 9 ans dont la femme n'est pas sur le forum et qui vient de se faire larguer pour un multiproprio winnerz :mrgreen:

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#10 Message par boisse » 23 juin 2014, 15:02

pimousse a écrit :le marché était-il soutenu dans les années 90 quand les prix étaient en baisse?
j'employais le terme soutenu dans le sens "activité soutenue" et pas "soutien artificiel du marché"

gunnar
Messages : 974
Enregistré le : 11 janv. 2011, 11:55

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#11 Message par gunnar » 23 juin 2014, 16:10

cashisking a écrit :
immopaul a écrit :
boisse a écrit :tout le petit monde sur ce forum n'attend au final qu'une chose, acheter leur RP comme la majorité des francais et a chaque petite correction du marché certains déclencheront leurs achats et meme si la tendance de fond sera baissiere le marché sera soutenu.
Il y a deux types de francais :
-Ceux qui ne sont pas sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et le font depuis des années.
-Ceux qui sont sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et finiront par le faire un jour ou l'autre.
Et le troisième type :
-Celui qui est sur le forum depuis 9 ans, qui ne veut pas acheter, et dont la femme n'est pas sur le forum et a décidé d'acheter :cry:

Parmi ceux qui veulent acheter faut distinguer ce qui le veulent de ceux qui peuvent !!!
C'est la que la différence est importante sinon la pseudo pénurie existerait vraiment !
Ignorés : Crapo, ex bulliste, Fad75, gugus54, Gustave de nancy, Hector, hourvari, rantanplan, toto78

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#12 Message par fluctuat et mergitur » 23 juin 2014, 16:48

gunnar a écrit :Parmi ceux qui veulent acheter faut distinguer ce qui le veulent de ceux qui peuvent !!!
C'est la que la différence est importante sinon la pseudo pénurie existerait vraiment !
Cela dépend aussi de la définition des mots "vouloir" et "pouvoir".
Techniquement, là où j'habite, je peux acheter un deux pièces (= une pièce de moins qu'actuellement), avec plein de travaux à faire, sans parking, en m'endettant à 33 % sur 30 ans et en mangeant des pâtes bon marché ... à supposer que j'arrive à maintenir mon niveau de vie.
Et j'ai aussi le choix d'aller habiter là où je ne veux pas habiter : à 30 km de mon lieu de travail, dans la zone, etc.
Selon ma définition, je n'appelle pas cela "pouvoir" ou "vouloir".
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#13 Message par lecriminel » 23 juin 2014, 16:55

immopaul a écrit :Il y a deux types de francais :
-Ceux qui ne sont pas sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et le font depuis des années.
-Ceux qui sont sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et finiront par le faire un jour ou l'autre.
Après 7 ans de baisse (excusez moi de ne pas focaliser sur Courchevel, Paris et St Tropez), acheter devient moins sexy.
D'ailleurs maintenant il y a aussi les Français qui regrettent d'avoir acheté au plus haut.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#14 Message par kamoulox » 23 juin 2014, 20:40

Si on arrive a avoir taux bas et prix bas c'est une bonne affaire. En rp c'est mort mais en province un peu partout ça devient de plus en plus couŕant.

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#15 Message par cnem » 23 juin 2014, 21:05

immopaul a écrit :Il y a deux types de français :
-Ceux qui ne sont pas sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et le font depuis des années.
-Ceux qui sont sur ce forum : ils ne pensent qu'à acheter, et finiront par le faire un jour ou l'autre.
C'est un peu réducteur, comme approche.
Il y a aussi ceux qui sont sur le forum et qui sont déjà propriétaires mais qui s'intéressent au marché immobilier. Il n'y a pas que la résidence principale, il y a aussi les investissements locatifs (pas en ce moment bien entendu), mais il faudra bien qu'un jour ou l'autre on revienne à des prix plus réalistes...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#16 Message par cashisking » 24 juin 2014, 07:06

gunnar a écrit :Parmi ceux qui veulent acheter faut distinguer ce qui le veulent de ceux qui peuvent !!!
C'est la que la différence est importante sinon la pseudo pénurie existerait vraiment !
Bah on peut, largement.
Mais on peut aussi s'acheter une Maserati Quatroporte, et pourtant là, elle veut pas :evil:
Les femmes ...

gunnar
Messages : 974
Enregistré le : 11 janv. 2011, 11:55

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#17 Message par gunnar » 24 juin 2014, 07:13

fluctuat et mergitur a écrit :
gunnar a écrit :Parmi ceux qui veulent acheter faut distinguer ce qui le veulent de ceux qui peuvent !!!
C'est la que la différence est importante sinon la pseudo pénurie existerait vraiment !
Cela dépend aussi de la définition des mots "vouloir" et "pouvoir".
Techniquement, là où j'habite, je peux acheter un deux pièces (= une pièce de moins qu'actuellement), avec plein de travaux à faire, sans parking, en m'endettant à 33 % sur 30 ans et en mangeant des pâtes bon marché ... à supposer que j'arrive à maintenir mon niveau de vie.
Et j'ai aussi le choix d'aller habiter là où je ne veux pas habiter : à 30 km de mon lieu de travail, dans la zone, etc.
Selon ma définition, je n'appelle pas cela "pouvoir" ou "vouloir".
Je disais plus ça dans le sens ou selon les sondages t'as toujours des millions de français qui veulent acheter et au final quand on enlève ce qui ne peuvent pas acheter un bien qui leur correspond , il reste pas grand chose...
Ignorés : Crapo, ex bulliste, Fad75, gugus54, Gustave de nancy, Hector, hourvari, rantanplan, toto78

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#18 Message par Suricate » 24 juin 2014, 07:48

gunnar a écrit :Je disais plus ça dans le sens ou selon les sondages t'as toujours des millions de français qui veulent acheter et au final quand on enlève ce qui ne peuvent pas acheter un bien qui leur correspond , il reste pas grand chose...
Il reste de l'ordre de 720 000 ménages. Il n'y a pas de Crise du logement... pour les secundos accédants.
Partant de là les sondages n'ont pas complètement tort.

gunnar
Messages : 974
Enregistré le : 11 janv. 2011, 11:55

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#19 Message par gunnar » 24 juin 2014, 08:13

Suricate a écrit :
gunnar a écrit :Je disais plus ça dans le sens ou selon les sondages t'as toujours des millions de français qui veulent acheter et au final quand on enlève ce qui ne peuvent pas acheter un bien qui leur correspond , il reste pas grand chose...
Il reste de l'ordre de 720 000 ménages. Il n'y a pas de Crise du logement... pour les secundos accédants.
Partant de là les sondages n'ont pas complètement tort.
Si passer de plusieurs millions à 720 000 ce n'est pas avoir tort !! J'aimerais bien que tu t'occupes de ma prochaine augmentation si tu es toujours aussi approximatif :)

Après c'est toujours triste de voir un bullien croire que le marchés des secundos peut résister si le marché des primos se casse la figure... Pas faute d'avoir des dizaines de pages la dessus. Mais bon, on peut pas poster comme un chinois et tout lire !
Ignorés : Crapo, ex bulliste, Fad75, gugus54, Gustave de nancy, Hector, hourvari, rantanplan, toto78

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#20 Message par immopaul » 24 juin 2014, 09:07

Ce matin sur BFM :
Selon le gouverneur de la Banque de France, les banques accordent des prêts immobiliers à des taux trop bas, ce qui limite leurs marges, et donc leur solvabilité.
Les banques et les agents immobiliers son d'un avis contraire.

L'immobilier se rétabli, le volume de ventes en France est presque remonté a son niveau de 2008, a 10% près.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le Revenu - Faut-il profiter des taux bas pour acheter ?

#21 Message par Suricate » 24 juin 2014, 09:09

gunnar a écrit :Si passer de plusieurs millions à 720 000 ce n'est pas avoir tort !!
Vouloir n'est pas pouvoir, tu es le premier à en faire l'amer constat. Les irréductibles qui peuvent mais ne veulent pas sont bien moins nombreux...

Le volume de transactions est plus ou moins constant, dans tous les cas 720 000 par an, rythme actuel, c'est encore très élevé et pas du tout caractéristique d'une Crise... pour les secundos.

D'ailleurs un nombre de plus en plus conséquent de secundos (ou assimilés) ne sont en fait que des primos solvabilisés par des héritages ou des dons. La machine peut tourner longtemps dans ces conditions, en vase clos, sans véritable injection de "sang" frais et peu importe si la fracture entre les insiders et les autres est de plus en plus profonde.
gunnar a écrit :Après c'est toujours triste de voir un bullien croire que le marchés des secundos peut résister si le marché des primos se casse la figure
Peut être qu'il ne peut pas résister, j'en sais foutre rien. Permet moi juste de ne pas être aussi affirmatif que toi, tu veux bien ?
Force est de constater en tous cas que, pour le moment et depuis 2000, il résiste plutôt pas mal le bougre.

Demain (au sens propre, cf Conseil des Ministres du 25 juin) tu auras peut être encore l'occasion de t'offusquer et de crier au fou quand les promoteurs, eux, se frotteront les mains.

On a parfaitement le droit de trouver que ce marché fonctionne mal, d'espérer une baisse des prix à titre personnel mais d'être à la fois lucide sur l'inefficacité des solutions proposées depuis 10 ans et sur le délai encore nécessaire pour que la situation redevienne un peu plus vivable.
gunnar a écrit :on peut pas poster comme un chinois et tout lire !
Racisme ordinaire...

Répondre