-43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
se7enzz
Messages : 14
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:51

-43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

#1 Message par se7enzz » 30 juin 2014, 15:36

Un effondrement des prets au menages en France au mois d avril...et ce, malgre des taux tres bas (cf chart 3)

Image

http://www.zerohedge.com/news/2014-06-3 ... ost-record

On comprend mieux les nouveaux plans du gouvernement...

:arrow: Pour une explication plus claire, lire à partir de viewtopic.php?p=1889562#p1889562
Modifié en dernier par se7enzz le 30 juin 2014, 15:41, modifié 2 fois.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#2 Message par YoppY » 30 juin 2014, 15:39

se7enzz a écrit :Un effondrement des prets au menages en France au mois d avril...et ce, malgre des taux tres bas Image

http://www.zerohedge.com/news/2014-06-3 ... ost-record
Oooppps... !
Jusqu'ici tout va bien. Mais ici, c'est la punchline, et la preuve que quelque chose la BCE peut et va essayer de faire, sera un désastre complet: crédits aux ménages ont diminué de € 42.8bn (sa plus forte baisse sur le disque), après avoir augmenté de 5,1 milliards € en Avril. Cela a été principalement liée aux prêts pour l'achat de logements (qui ne comptent pas pour l'attribution de banques dans le TLTRO) et reflète des ventes et de la titrisation (après ajustement pour cela, les prêts aux ménages a augmenté de 3 Md €, semblable à la figure Avril).

La baisse (sur les chiffres non ajustés) était situé en France, le pays qui a jusqu'ici évité toute la colère de marché lié à ses politiques économiques désastreuses.
Image

se7enzz
Messages : 14
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:51

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#3 Message par se7enzz » 30 juin 2014, 15:49

Merci Yoppy d avoir insere les images correctement... Vu l effondrement du credit, les vendeurs qui ont un vrai besoin de vendre vont morfler...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#4 Message par YoppY » 30 juin 2014, 15:53

C'est tellement énorme que ca semble peu réaliste quand même.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#5 Message par kesako » 30 juin 2014, 16:03

YoppY a écrit :C'est tellement énorme que ca semble peu réaliste quand même.
enorme et brutal
alors qu'on n'a rien senti autour de nous (a part une lente decroissance)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#6 Message par Pi-r2 » 30 juin 2014, 16:04

YoppY a écrit :C'est tellement énorme que ca semble peu réaliste quand même.
il y a peut être une erreur quelque part bien sur (confusion / unités etc...)
Ou alors, c'est un effet de fin de réservoir, et ça c'est effectivement brutal.
La suite le dira
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Fort recul des prêts immobiliers en mai

#7 Message par defrance69 » 30 juin 2014, 18:47

Fort recul des prêts immobiliers en mai
https://fr.news.yahoo.com/fort-recul-de ... ector.html
PARIS (Reuters) - L'encours des prêts immobiliers a chuté de 43 milliards d'euros, à 844 milliards, en mai en France malgré des taux d'intérêt historiquement bas selon la Banque centrale européenne, un nouvel indicateur de l'atonie du secteur et une pierre dans le jardin du gouvernement.
Bon ils ont un coupable...
Lors de la présentation du plan de relance de la construction, le gouvernement a laissé entendre qu'il pourrait assouplir certaines des dispositions de la loi Alur.
"La collecte des pièces est extrêmement compliquée. Et puis le résultat, c'est que les promesses de vente font quasiment 650 pages contre une centaine encore six mois", affirme Laurent Vimont, président du réseau d'agences Century 21.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#8 Message par YoppY » 30 juin 2014, 20:16

Ca vient donc confirmer ça : viewtopic.php?p=1889020#p1889020

Image


Et pour le "coupable" ALUR a bon dos : les volumes des crédits sont en baisse quasi permanente depuis l'été dernier.

viewtopic.php?p=1888930#p1888930

Image

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#9 Message par lptidom » 30 juin 2014, 20:26

Ouai, mais on aime pas la Duflot :twisted:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#10 Message par YoppY » 30 juin 2014, 20:50

Cet indicateur est de mauvais augure pour la France, deuxième économie de la zone euro, dont la stagnation au premier trimestre est en partie imputable au recul de 2,6% de l'investissement des ménages dans l'immobilier.
Quand le bâtiment va....
On comprend mieux pourquoi le gouvernement annonce maintenant des mesures de soutien...

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#11 Message par Bouquineroli » 30 juin 2014, 21:03

Ça fait longtemps que je pense que le retournement de l'encours sera le signal de l'éclatement (on arrête d'injecter toujours plus de pognon dans l'immo). Avec des taux aussi bas, c'est Game Over, comme le disait Yazman ici-> viewtopic.php?p=1860780#p1860780.

Si ça se confirme, les banques (qui ne gagnent rien sur le crédit immo, non non non) vont morfler. Et les prix mettant des années à redescendre à des niveaux compatibles avec les revenus, ce n'est pas le desserrement de ce étau sur l'activité qui relancera l'économie avant une petite décennie.

Les riches en patrimoine auront de l'immo et ne produiront rien, et les travailleurs lambda seront soit scotchés par leurs crédits en zones dynamiques soit en attente à encaisser virtuellement la différence. Et pour la suite, rendez-vous dans dix ans.
Modifié en dernier par Bouquineroli le 30 juin 2014, 22:59, modifié 1 fois.

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#12 Message par kievor » 30 juin 2014, 21:37

j'ai un peu de mal a decrypter ce graphique: on peut lire -40 Billion sur un mois, OK, mais par rapport a un stock de combien?

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#13 Message par yazman » 30 juin 2014, 22:14

defrance69 a écrit :Fort recul des prêts immobiliers en mai
https://fr.news.yahoo.com/fort-recul-de ... ector.html
PARIS (Reuters) - L'encours des prêts immobiliers a chuté de 43 milliards d'euros, à 844 milliards, en mai en France malgré des taux d'intérêt historiquement bas selon la Banque centrale européenne, un nouvel indicateur de l'atonie du secteur et une pierre dans le jardin du gouvernement.
Bon ils ont un coupable...
Lors de la présentation du plan de relance de la construction, le gouvernement a laissé entendre qu'il pourrait assouplir certaines des dispositions de la loi Alur.
"La collecte des pièces est extrêmement compliquée. Et puis le résultat, c'est que les promesses de vente font quasiment 650 pages contre une centaine encore six mois", affirme Laurent Vimont, président du réseau d'agences Century 21.
43 milliards de chute ca veut rien dire! J'attends les chiffres officiels de la BDF pour le mois de mai pour statuer. Ils vont bientot tomber.

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#14 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 09:48

yazman a écrit :43 milliards de chute ca veut rien dire! J'attends les chiffres officiels de la BDF pour le mois de mai pour statuer. Ils vont bientot tomber.
En fait, ces stats de la BCE sont visiblement produites à partir des chiffres bruts de la BdF.
La Bdf les annoncera officiellement, après correction, la semaine prochaine.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#15 Message par Suricate » 01 juil. 2014, 09:56

Baisse de 5% de l'encours ?

C'est moi ou c'est énorme ?

Il faudrait qu'il y ait eu une vague de remboursement anticipés (pas seulement de la part des ménages, je ne pense pas qu'ils suffisent à créer un mouvement de cette ampleur) et très peu de mobilisations.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#16 Message par Pi-r2 » 01 juil. 2014, 10:03

il doit y avoir un gros effet de rachats de prêts vu la baisse des taux qui vient diminuer fortement l'encours
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#17 Message par Bouquineroli » 01 juil. 2014, 10:20

Pi-r2 a écrit :il doit y avoir un gros effet de rachats de prêts vu la baisse des taux qui vient diminuer fortement l'encours
l'encours c'est les sommes empruntées (donc avant application du taux) par les sommes à rembourser (qui elles dépendent des taux). Maintenant il est possible qu'à l'occasion de rachats les emprunteurs aient soldés une partie de leurs dettes. Je miserai plutôt sur l'atonie de la production de nouveaux crédits.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#18 Message par Suricate » 01 juil. 2014, 10:29

Bouquineroli a écrit :l'encours c'est les sommes empruntées (donc avant application du taux) par les sommes à rembourser (qui elles dépendent des taux). Maintenant il est possible qu'à l'occasion de rachats les emprunteurs aient soldés une partie de leurs dettes. Je miserai plutôt sur l'atonie de la production de nouveaux crédits.
5% de baisse en 1 trimestre est ce que ça ferait pas du 20% sur 1 an soit une maturité moyenne des emprunts de 5 ans (rien que ça c'est incohérent) ? Et encore il faudrait qu'il y ait eu 0 mobilisation en face...

A mon avis ça ne suffirait pas, il y a soit une coquille, soit du remboursement anticipé (velu) dans l'air.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#19 Message par immopaul » 01 juil. 2014, 12:01

YoppY a écrit :C'est tellement énorme que ca semble peu réaliste quand même.
Peut-etre qu'il y a eu une modification de la methode de calcul par l'INSEE/Notaires, dont zerohedge n'etait pas au courant.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#20 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 12:16

immopaul a écrit :
YoppY a écrit :C'est tellement énorme que ca semble peu réaliste quand même.
Peut-etre qu'il y a eu une modification de la methode de calcul par l'INSEE/Notaires, dont zerohedge n'etait pas au courant.
Non, là c'est des chiffres de la BdF, de l'encours de crédit en plus. y'a pas 36 méthodes pour calculer l'encours du crédit et il n'y a pas de raison que la BdF change brutalement son calcul, mais d'un autre coté la variation est tellement importante et brutale qu'il semblerait étonnant que la BCE sorte ces chiffres sans se poser de question avant sur une éventuelle coquille.
Explication dans une semaine, quand la BdF sortira ses chiffres officiels.

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#21 Message par yazman » 01 juil. 2014, 12:55

YoppY a écrit :
se7enzz a écrit :Un effondrement des prets au menages en France au mois d avril...et ce, malgre des taux tres bas Image

http://www.zerohedge.com/news/2014-06-3 ... ost-record
Oooppps... !
Jusqu'ici tout va bien. Mais ici, c'est la punchline, et la preuve que quelque chose la BCE peut et va essayer de faire, sera un désastre complet: crédits aux ménages ont diminué de € 42.8bn (sa plus forte baisse sur le disque), après avoir augmenté de 5,1 milliards € en Avril. Cela a été principalement liée aux prêts pour l'achat de logements (qui ne comptent pas pour l'attribution de banques dans le TLTRO) et reflète des ventes et de la titrisation (après ajustement pour cela, les prêts aux ménages a augmenté de 3 Md €, semblable à la figure Avril).

La baisse (sur les chiffres non ajustés) était situé en France, le pays qui a jusqu'ici évité toute la colère de marché lié à ses politiques économiques désastreuses.
Image
C'est forcément bidon!

Les chiffdes de la BDF pour mai-2014 vont bientôt sortir, on en aura très ite le coeur net!

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

andreiev
Messages : 101
Enregistré le : 23 août 2012, 08:29

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#22 Message par andreiev » 01 juil. 2014, 13:09

"Un peu" contradictoire avec l'Observatoire Crédit Logement de l'ami Mouillart :

http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#23 Message par immopaul » 01 juil. 2014, 13:21

Reuters :
L'encours des prêts immobiliers a chuté de 43 milliards d'euros, à 844 milliards, en mai en France.
Le marché des prêts immobiliers n'avait jamais connu une telle baisse, de près de 5%, et revient ainsi à son plus bas niveau depuis octobre 2012, selon les statistiques diffusées lundi par la BCE, sur la base de chiffres recueillis par la Banque de France.
Donc le -43 sur le graphe de ZeoEdge, ce sont des milliards d'euros, ce n'est pas un pourcentage.
Du coup ca ne fait qu'une baisse de 5% (ils ont pourtant l'air de dire que c'est beaucoup)

30/06/2014
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 0Q20140630

Pour rappel, le graphe de ZeoEdge :
Image
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#24 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 13:27

andreiev a écrit :"Un peu" contradictoire avec l'Observatoire Crédit Logement de l'ami Mouillart :

http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp
Pas vraiment. L'observatoire indique une baisse du volume des crédits immo quasi constante depuis juillet dernier : viewtopic.php?p=1888930#p1888930
Ce qui est par contre anormal, c'est une chute violente de l'encours sur un mois, le tout sorti par la BCE et diffusé partout par Reuters.
immopaul a écrit :Donc le -43 sur le graphe de ZeoEdge, ce sont des milliards d'euros, ce n'est pas un pourcentage.
Bah oui c'est ce qu'est écrit sur le graph (EUR Bn). Et les 43 milliards étaient confirmés par reuters depuis hier là : viewtopic.php?f=168&t=89129 :wink:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#25 Message par immopaul » 01 juil. 2014, 13:31

YoppY a écrit :y'a pas 36 méthodes pour calculer l'encours du crédit et il n'y a pas de raison que la BdF change brutalement son calcul.
Explication dans une semaine, quand la BdF sortira ses chiffres officiels.
Il y a un peu de traitement tout de même :
... selon les statistiques diffusées lundi par la BCE, sur la base de chiffres recueillis par la Banque de France.
Celle-ci dévoilera ses propres chiffres, après ajustements, la semaine prochaine.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#26 Message par Suricate » 01 juil. 2014, 13:34

immopaul a écrit :Donc le -43 sur le graphe de ZeoEdge, ce sont des milliards d'euros, ce n'est pas un pourcentage.
Du coup ca ne fait qu'une baisse de 5% (ils ont pourtant l'air de dire que c'est beaucoup)
-5% sur le stock sur 1 trimestre c'est énorme.
En partant du principe qu'il y a eu 0 nouveaux emprunts (1) sur la période ça ferait un remboursement de 20% sur 1 an. Comme si tous les emprunts des ménages français avaient une maturité moyenne de 5 ans (durée nécessaire pour rembourser 100% des emprunts).

Comme en plus le (1) est impossible...

Ne pourrait on pas imaginer un changement de périmètre ? (des emprunts qui étaient dans le périmètre qui ont été remboursés par anticipation et des nouveaux emprunts souscrits en compensation mais qui sont hors périmètre).

Edit : c'est même pas trimestriel mais mensuel ? :shock:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#27 Message par immopaul » 01 juil. 2014, 13:35

Est-ce que ces -5% ne viennent pas tout simplement de la récente augmentation du nombre de documents qu'il faut fournir ? (loi ALUR).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#28 Message par immopaul » 01 juil. 2014, 13:38

Est-ce que ces -5% ne viennent pas tout simplement de la récente augmentation du nombre de documents qu'il faut fournir ? (loi ALUR).
Il suffit de pas grand chose pour faire -5%.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#29 Message par Suricate » 01 juil. 2014, 13:41

immopaul a écrit :Est-ce que ces -5% ne viennent pas tout simplement de la récente augmentation du nombre de documents qu'il faut fournir ? (loi ALUR).
Il suffit de pas grand chose pour faire -5%.
5% sur un mois => 60% sur 1 an (à la grosse).
Si tu connais des ménages qui sont capables de rembourser 60% de leur prêt immo en 1 an tu me fais signe :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#30 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 13:42

immopaul a écrit :
YoppY a écrit :y'a pas 36 méthodes pour calculer l'encours du crédit et il n'y a pas de raison que la BdF change brutalement son calcul.
Explication dans une semaine, quand la BdF sortira ses chiffres officiels.
Il y a un peu de traitement tout de même :
... selon les statistiques diffusées lundi par la BCE, sur la base de chiffres recueillis par la Banque de France.
Celle-ci dévoilera ses propres chiffres, après ajustements, la semaine prochaine.
Y'a au moins le CVS je suppose. M'enfin, l'écart entre ce que publie habituellement la BCE et les chiffres corrigés de la BdF quelques jours plus tard ne semble jamais aussi important.
Suricate a écrit :Ne pourrait on pas imaginer un changement de périmètre ? (des emprunts qui étaient dans le périmètre qui ont été remboursés par anticipation et des nouveaux emprunts souscrits en compensation mais qui sont hors périmètre).
Peut être. Mais si changement de périmètre il y a, bizarre que la BCE sortent ces chiffres sans le préciser. Une telle variation saute aux yeux, elle ne peut pas sortir sans une explication s'il y en a une spécifique.
immopaul a écrit :Est-ce que ces -5% ne viennent pas tout simplement de la récente augmentation du nombre de documents qu'il faut fournir ? (loi ALUR).
Il suffit de pas grand chose pour faire -5%.
ca serait des chiffres de production, ok, mais là c'est de l'encours. Faire chuter fortement un encours de 800 milliards sur une aussi courte période, c'est costaud.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#31 Message par immopaul » 01 juil. 2014, 14:18

Suricate a écrit :
immopaul a écrit :Est-ce que ces -5% ne viennent pas tout simplement de la récente augmentation du nombre de documents qu'il faut fournir ? (loi ALUR).
Il suffit de pas grand chose pour faire -5%.
5% sur un mois => 60% sur 1 an (à la grosse).
La multiplication d'une donnée mensuelle par douze, en espérant que ca reflete le comportement sur un an, ca ne marche quasiment jamais.
Une forte chute est suivie de rebonds (pas seulement en immo, dans plein de domaines).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#32 Message par lecriminel » 01 juil. 2014, 14:25

immopaul a écrit : La multiplication d'une donnée mensuelle par douze, en espérant que ca reflete le comportement sur un an, ca ne marche quasiment jamais.
Une forte chute est suivie de rebonds (pas seulement en immo, dans plein de domaines).
Juste.
MAIS, s'il s'agit ici de la somme totale de tous les encours, la somme est si enorme qu'il ne peut y avoir d'explications externes due à la faiblesse de l'echantillon (raison pour laquelle on prefere en general pour analyser une periode d'un an que d'un mois).
Suricate parle d'un an non pas parce qu'il fait une projection, mais pour montrer la force de ce qui se serait passé ce mois-ci, et en conclut logiquement qu'il y a un hic quelque part.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#33 Message par immopaul » 01 juil. 2014, 14:40

Comme il s'agit d'encours, il y a peut-etre eu un remboursement massif.
Ce chiffre ne traite vraiment que des ménages ?
Modifié en dernier par immopaul le 01 juil. 2014, 15:00, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#34 Message par Suricate » 01 juil. 2014, 14:51

Remboursement massif, pourquoi pas... mais avec quelles liquidités ?

On parle de 40 milliards : 1 an d'intérêts de la Dette Française remboursés en 1 mois. :shock:

A priori cette stat ne concerne que les emprunts des ménages, emprunts détenus par les banques. On pourrait imaginer plein de scénarii comme par exemple une disparition de ces encours suite à une titrisation de ces créances (=> changement de périmètre).

Pour l'instant on part en conjecture... on en saura plus très prochainement.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#35 Message par locataireheureux » 01 juil. 2014, 16:43

Ici on parle de la production de prets, qui est le montant des nouveaux prets accordés, donc pas d'effet de rachat de pret normalement.
ALUR a pu jouer un role en decalant soudainement des signatures et donc le déblocage des prets. On verra bien le mois prochain si on retombe sur le rythme habituel ou non.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#36 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 17:42

Reuters ne parle pas d'une chute du marché immobilier, mais une chute du marché des prêts. Ce n'est pas la même chose.
Le marché des prêts immobiliers n'avait jamais connu une telle baisse, de près de 5%, et revient ainsi à son plus bas niveau depuis octobre 2012, selon les statistiques diffusées lundi par la BCE, sur la base de chiffres recueillis par la Banque de France.
C'est une chute de l'encours : soit c'est un fort remboursement ponctuel des crédits déjà contactés, soit un effondrement de la production des nouveaux crédits, soit les 2.
Il se trouve qu'un arrêt de la production ne serait de toutes façons pas suffisant pour expliquer une baisse de 40 milliards de l'encours (parce que la prod c'est moins de 10 milliards mensuels).
Donc soit c'est les 2 (10 qui ne rentrent pas et 40 qui en sortent), soit les français viennent de rembourser 50 milliards d'un coup, soit c'est une énorme coquille et la bce, ainsi que reuters, diffusent des chiffres bidons.

Il reste néanmoins, sans parler de l'encourt, que la production de nouveaux crédits est en rechute depuis un an, et qu'elle a retrouvé actuellement son niveau d'avril 2005.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#37 Message par Bouquineroli » 01 juil. 2014, 18:20

YoppY a écrit : C'est une chute de l'encours : soit c'est un fort remboursement ponctuel des crédits déjà contactés, soit un effondrement de la production des nouveaux crédits, soit les 2.
Il se trouve qu'un arrêt de la production ne serait de toutes façons pas suffisant pour expliquer une baisse de 40 milliards de l'encours (parce que la prod c'est moins de 10 milliards mensuels).
Donc soit c'est les 2 (10 qui ne rentrent pas et 40 qui en sortent), soit les français viennent de rembourser 50 milliards d'un coup, soit c'est une énorme coquille et la bce, ainsi que reuters, diffusent des chiffres bidons.
Oui c'est étrange. Il y a peut être un effet réglementaire, genre les prêts contractés pour des Robiens ou autres Scelliers pouvaient être remboursés en intégralité de façon anticipée avant le 18 juin 2014 à midi.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#38 Message par Suricate » 01 juil. 2014, 20:37

La source c'est la BCE : http://sdw.ecb.europa.eu/quickview.do?S ... 2250.Z01.E

Montants en M€ :
Avril : 886 982
Mai : 843 706
=> Diminution de 43 milliards.

Et plouf :
Image
Modifié en dernier par Suricate le 01 juil. 2014, 20:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#39 Message par Suricate » 01 juil. 2014, 20:46


Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#40 Message par slash33 » 01 juil. 2014, 20:55

Voici la stat Banque de France qui a servi à la BCE. Elle a l'avantage d'avoir un descriptif en français contrairement à celle de la BCE.

France, Prêts à l'habitat aux ménages et ISBLM de la Zone euro, encours
http://webstat.banque-france.fr/fr/quic ... 2250.Z01.E

Il faut attendre la mise à jour de la série "Crédits à l'habitat des particuliers, encours" (qui concerne les résidents uniquement) afin de cerner la composante en déclin.

Pour la définition de ISBLM voir là: http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... cratif.htm

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Fort recul des prêts immobiliers en mai

#41 Message par slash33 » 01 juil. 2014, 21:16

Réintégration des messages extraits de la file viewtopic.php?f=168&t=89126

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#42 Message par Pi-r2 » 01 juil. 2014, 21:25

Suricate a écrit :La source c'est la BCE : http://sdw.ecb.europa.eu/quickview.do?S ... 2250.Z01.E

Montants en M€ :
Avril : 886 982
Mai : 843 706
=> Diminution de 43 milliards.

Et plouf :
Image
La courbe a vraiment une tête bizarre
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: -43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

#43 Message par slash33 » 01 juil. 2014, 21:26

Le chiffre est provisoire mais bon si c'était là l'explication il n'y aurait pas eu de publication sur les médias, si?

En annualisé, ça nous ramènerait un peu avant 2006. :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: -43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

#44 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 21:28

titrisation ^^

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: -43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

#45 Message par slash33 » 01 juil. 2014, 21:35

YoppY a écrit :titrisation ^^
Précise ta pensée, s'il te plaît.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: -43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

#46 Message par Suricate » 01 juil. 2014, 21:42

J'ai regardé du coté des dépôts et il n'y a pas de baisse notable de l'encours... au moins dans le périmètre de la BCE.

Donc soit coquille... soit sortie de périmètre; pour la titrisation c'est ce que je pense aussi mais le volume est trop important pour un ballon d'essai. Le dernier à avoir émis cette idée c'était le Crédit Foncier qui envisageait de titriser moins de 2MM€ par an... alors 43MM€ en 1 mois on en aurait entendu parler.

Pour la sortie de périmètre on peut imaginer des dizaines de scenarii alternatifs (riche émir du Qatar, vente massive de stock d'or, intervention des martiens...)

Je mise 2€ sur une coquille. :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: -43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

#47 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 21:53

Suricate a écrit :pour la titrisation c'est ce que je pense aussi mais le volume est trop important pour un ballon d'essai. Le dernier à avoir émis cette idée c'était le Crédit Foncier qui envisageait de titriser moins de 2MM€ par an... alors 43MM€ en 1 mois on en aurait entendu parler.
Elles ont peut être toutes effectué leurs objectifs de titrisation annuelle en même temps. :mrgreen:
Y'a pas de raison que certaines baissent leur ratio et que les autres les regardent sans bouger. rappelle toi le resserrement bancaire : elles l'avaient toutes mis en place le même mois :wink:
Et puis le volume est impressionnant, mais concrètement ça ne représente que 5% de l'encours. Individuellement c'est pas forcément déconnant pour un ballon d'essai

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent

#48 Message par yazman » 02 juil. 2014, 07:14

Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit :La source c'est la BCE : http://sdw.ecb.europa.eu/quickview.do?S ... 2250.Z01.E

Montants en M€ :
Avril : 886 982
Mai : 843 706
=> Diminution de 43 milliards.

Et plouf :
Image
La courbe a vraiment une tête bizarre
Je n y crois pas. C est bidon! C est mathématiquement impossible!Ce qui m étonne c est d avoir publié ce genre de courbe sans se rendre compte qu elle est débile!

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: -43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

#49 Message par Pierrick » 02 juil. 2014, 10:00

+1 pour la titrisation (on savait que cela allait se mettre en place).
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: -43 mrds sur l'encours de crédits à l'habitat en mai

#50 Message par EmileZola » 02 juil. 2014, 10:29

AMHA il y a une erreur dans la courbe. C'est tout.

Répondre