Les maisons de vacances se vendent moins bien

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Les maisons de vacances se vendent moins bien

#1 Message par cnem » 11 août 2014, 18:45

La Nouvelle République - 11/08/2014
Loir-et-Cher
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... n-2010960#
C’est l’été, certes. Mais sur le marché de la résidence secondaire, la température n’est pas très bonne. A l’image de l’ensemble du marché immobilier.
Mais l'Insee estime que le nombre ces pied-à-terre a reculé de 6 % entre 2006 et 2011. Une tendance ressentie par les professionnels de l'immobilier. « Le marché était en plein essor jusqu'en 2007 avant de connaître un palier puis de décliner ces trois dernières années. Aujourd'hui, on peut dire qu'il est bloqué », constate maître Samuel Chauveau, président de la chambre départementale des notaires. « Les acheteurs sont plus prudents, les banques financent moins facilement. Au-dessus de 150.000 euros, les biens ne partent plus ». Quant aux vendeurs, ils seraient découragés par des prix, « revenus à leur niveau de 2005 » et par des plus-values davantage taxées (2).
« C'est très calme du côté des résidences secondaires », confirme Christine Bigot, de l'agence Brosset Immobilier à Saint-Aignan-sur-Cher, dans un secteur touristique. Côté clientèle étrangère, « les Britanniques, nombreux auparavant, ont tendance à remettre en vente leur bien », remarque-t-elle aussi. Heureusement, ils seraient remplacés par des Belges et des Hollandais.
Encore un article baissier, un de plus...

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#2 Message par Gaucho » 11 août 2014, 19:52

"l'Insee estime que le nombre de ces pied-à-terre a reculé de 6 % entre 2006 et 2011." Mais où sont-ils passés ? Lorsqu'ils sont en vente ils ne sont plus comptabilisés ?

L'article est dans la lignée du reportage d'envoyé spécial : [France2 ]La grande braderie des résidences secondaires

Édit. : orthographe...
Modifié en dernier par Gaucho le 11 août 2014, 23:20, modifié 1 fois.

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#3 Message par Catalan » 11 août 2014, 22:21

Des maisons secondaires à Saint Aignan sur Cher au dessus de 150k.
Ce qui parait incroyable c'est qu'il y ait eu une clientèle auparavant, même anglaise.
Mais bon les Anglais seraient remplacés par des Hollandais et des Belges. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#4 Message par lecriminel » 11 août 2014, 22:51

Catalan a écrit :Des maisons secondaires à Saint Aignan sur Cher au dessus de 150k.
Ce qui parait incroyable c'est qu'il y ait eu une clientèle auparavant, même anglaise.
certains, se faisant appeler haussiers, pensaient que ça vaudrait bien plus.
Si, si, ils le disaient sérieusement, d'ailleurs il y en a encore quelques beaux spécimens.

Ils n'étaient pas très intelligents, mais très convaincus;
si tu leur disait que les prix allaient baisser, ils répondaient
"Yo, impossible, vous attendez le grand soir, ça fait 20 ans que vous vous trompez"
ils me manquent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#5 Message par Novaseb » 12 août 2014, 07:01

Il va pas tarder à être temps de regarder de plus près les résidences secondaire :lol:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Immoboum
Messages : 135
Enregistré le : 07 août 2014, 15:55
Localisation : Sceaux - 92
Contact :

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#6 Message par Immoboum » 12 août 2014, 07:14

Une résidence secondaire ...
Ca me rappelle l'histoire de cette maison en face de chez moi dans mon enfance
Elle avait été acheté par des anglais
A un prix fou
Ils l'avaient renové de fond en combles, un jardin magnifique
Ils venaient le plus possible
En arrivant, tondeuse, tailles etc....ca bossait :mrgreen:
Et ils repartaient
Les visites devenaient plus espacées donc la tonte et la taille étaient encore plus pénible quand ils arrivaient
Les enfants grandirent
Ils préféraient l'Espagne les enfants
Un jour alors qu'ils étaient en Espagne, la maison a été cambriolé
Ils sont revenus aussitot passer la semaine pour remettre tout en ordre
1 an après encore un cambriolage
Ils l'ont mis en vente en 1993 en plein krach
Elle a été vendu en 1995 à des gens du village pour un prix discount
Bref...
Créateur du blog Immoboum en 2005 http://immoboum.canalblog.com/
Bullomaniac sévère
Maxime

ignatius

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#7 Message par ignatius » 12 août 2014, 08:09

c'est marrant ça, les prix paraissent honteusement bas, mais c'est la fiscalisation des plus values qui empêche de vendre ?
mais quand on ne fait pas de plus values, il n'y a rien à fiscaliser !!!

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#8 Message par Suricate » 12 août 2014, 08:57

Immoboum a écrit :Une résidence secondaire ...
Ca me rappelle l'histoire de cette maison en face de chez moi dans mon enfance
Elle avait été acheté par des anglais
A un prix fou
Ils l'avaient renové de fond en combles, un jardin magnifique
Ils venaient le plus possible
En arrivant, tondeuse, tailles etc....ca bossait :mrgreen:
Et ils repartaient
Les visites devenaient plus espacées donc la tonte et la taille étaient encore plus pénible quand ils arrivaient
Les enfants grandirent
Ils préféraient l'Espagne les enfants
Un jour alors qu'ils étaient en Espagne, la maison a été cambriolé
Ils sont revenus aussitot passer la semaine pour remettre tout en ordre
1 an après encore un cambriolage
Ils l'ont mis en vente en 1993 en plein krach
Elle a été vendu en 1995 à des gens du village pour un prix discount
Bref...
Refroidis par cette expérience malheureuse, mais souhaitant tout de même passer quelques semaines par an au soleil sans se soucier de tonte de gazon et autres joyeusetés, leurs enfants ont acheté un appartement en timeshare sur la Costa del Sol en 2007.

Quand on a la win...

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#9 Message par Alucard » 12 août 2014, 10:00

Suricate a écrit :
Immoboum a écrit :Une résidence secondaire ...
Ca me rappelle l'histoire de cette maison en face de chez moi dans mon enfance
Elle avait été acheté par des anglais
A un prix fou
Ils l'avaient renové de fond en combles, un jardin magnifique
Ils venaient le plus possible
En arrivant, tondeuse, tailles etc....ca bossait :mrgreen:
Et ils repartaient
Les visites devenaient plus espacées donc la tonte et la taille étaient encore plus pénible quand ils arrivaient
Les enfants grandirent
Ils préféraient l'Espagne les enfants
Un jour alors qu'ils étaient en Espagne, la maison a été cambriolé
Ils sont revenus aussitot passer la semaine pour remettre tout en ordre
1 an après encore un cambriolage
Ils l'ont mis en vente en 1993 en plein krach
Elle a été vendu en 1995 à des gens du village pour un prix discount
Bref...
Refroidis par cette expérience malheureuse, mais souhaitant tout de même passer quelques semaines par an au soleil sans se soucier de tonte de gazon et autres joyeusetés, leurs enfants ont acheté un appartement en timeshare sur la Costa del Sol en 2007.

Quand on a la win...
Les enfants ont peut être fait mieux (ne soyons pas médisants) : ils louent sur AirBnB en appartement complet différent chaque année en fonction du lieu de vacance ou ils souhaitent se rendre (moins cher que l'hotel et plus intimiste...)...

Je crois dur comme fer que l'avenir est à la location pour les vacances: une année un appartement ne plein cœur de Rome, l'année d'après Barcelone, l'année suivante Tanger...à quoi bon acheter?

Je viens de le faire pour mes vacances à Arcachon...plus moyen que je retourne à l'hotel: je suis presque au prix d'un camping...sans rien à amener d'autre que les draps et en plus j'ai de l'intimité...il faut vraiment être maso pour acheter une résidence secondaire...
Modifié en dernier par Alucard le 12 août 2014, 10:14, modifié 3 fois.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#10 Message par Matthieu Brucher » 12 août 2014, 10:03

Et en plus, maintenant on peut avoir des tondeuses automatiques !

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#11 Message par JiBéPé » 12 août 2014, 10:13

Matthieu Brucher a écrit :Et en plus, maintenant on peut avoir des tondeuses automatiques !
Un mouton?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Les maisons de vacances se vendent moins bien

#12 Message par Gpzzzz » 12 août 2014, 10:27

Alucard a écrit :
Suricate a écrit :
Immoboum a écrit :Une résidence secondaire ...
Ca me rappelle l'histoire de cette maison en face de chez moi dans mon enfance
Elle avait été acheté par des anglais
A un prix fou
Ils l'avaient renové de fond en combles, un jardin magnifique
Ils venaient le plus possible
En arrivant, tondeuse, tailles etc....ca bossait :mrgreen:
Et ils repartaient
Les visites devenaient plus espacées donc la tonte et la taille étaient encore plus pénible quand ils arrivaient
Les enfants grandirent
Ils préféraient l'Espagne les enfants
Un jour alors qu'ils étaient en Espagne, la maison a été cambriolé
Ils sont revenus aussitot passer la semaine pour remettre tout en ordre
1 an après encore un cambriolage
Ils l'ont mis en vente en 1993 en plein krach
Elle a été vendu en 1995 à des gens du village pour un prix discount
Bref...
Refroidis par cette expérience malheureuse, mais souhaitant tout de même passer quelques semaines par an au soleil sans se soucier de tonte de gazon et autres joyeusetés, leurs enfants ont acheté un appartement en timeshare sur la Costa del Sol en 2007.

Quand on a la win...
Les enfants ont peut être fait mieux (ne soyons pas médisants) : ils louent sur AirBnB en appartement complet différent chaque année en fonction du lieu de vacance ou ils souhaitent se rendre (moins cher que l'hotel et plus intimiste...)...

Je crois dur comme fer que l'avenir est à la location pour les vacances: une année un appartement ne plein cœur de Rome, l'année d'après Barcelone, l'année suivante Tanger...à quoi bon acheter?

Je viens de le faire pour mes vacances à Arcachon...plus moyen que je retourne à l'hotel: je suis presque au prix d'un camping...sans rien à amener d'autre que les draps et en plus j'ai de l'intimité...il faut vraiment être maso pour acheter une résidence secondaire...
Une residence secondaire c est juste valable pour des biens familiaux qui sont conservés par les héritiers (s ils sont assez nombreux et en ont tous les moyens) ou par le top 1% qui gagne 20ke par mois et peut se payer une villa avec gardien a l année et y partir 2 mois l été..

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#13 Message par YoppY » 12 août 2014, 10:42

Alucard a écrit :Je viens de le faire pour mes vacances à Arcachon...plus moyen que je retourne à l'hotel: je suis presque au prix d'un camping...sans rien à amener d'autre que les draps et en plus j'ai de l'intimité...il faut vraiment être maso pour acheter une résidence secondaire...
Par curiosité, t'as payé combien ? La dernière fois que j'avais regardé AirBnB pour une loc dans le sud ouest, c'était pas donné. Style 300 à 400€ la nuit pour une baraque simple avec piscine. C'était très très loin des tarifs camping..^^

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Re : Les maisons de vacances se vendent moins bien

#14 Message par zaz.1 » 12 août 2014, 12:02

Gpzzzz a écrit : Une residence secondaire c est juste valable pour des biens familiaux qui sont conservés par les héritiers (s ils sont assez nombreux et en ont tous les moyens) ou par le top 1% qui gagne 20ke par mois et peut se payer une villa avec gardien a l année et y partir 2 mois l été..
C'est surtout le "2 mois l'été" qui est important. Pasqu'effectivement, ouvrir une maison, l'entretenir a l'année, etc... ça n'a pas de sens si au final on n'y passe que 2 semaines par an.

En gros, cela peut être valable pour les enseignants, les couples ou l'un des deux s'occupe des enfants, ou encore lorsque l'on peu faire du télétravail.

Au final, ça fait pas grand monde, et pas forcément des gros revenus. Donc les prix plongent.

A noter aussi les résidence secondaires de weekend : des gens qui habitent en centre ville dans un appart proche de tout, et partent le weekend à 30/50km se mettre au vert. Mais je pense que ce marché la à été tué par la hausse des prix (il faut maintenant beaucoup beaucoup s'éloigner d'une ville pour que les prix baissent significativement).

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#15 Message par neorural01 » 12 août 2014, 12:29

ignatius a écrit :c'est marrant ça, les prix paraissent honteusement bas, mais c'est la fiscalisation des plus values qui empêche de vendre ?
mais quand on ne fait pas de plus values, il n'y a rien à fiscaliser !!!

Si !


La certitude d'avoir gagné.

:mrgreen:
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#16 Message par Matthieu Brucher » 12 août 2014, 12:30

JiBéPé a écrit :
Matthieu Brucher a écrit :Et en plus, maintenant on peut avoir des tondeuses automatiques !
Un mouton?
Aussi :)

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#17 Message par cnem » 12 août 2014, 13:58

Je crois dur comme fer que l'avenir est à la location pour les vacances:
Ca a toujours été le cas, car la grande majorité des gens n'achète pas une RS uniquement pour faire des économies sur le budget vacances.
D'ailleurs en général, les gens qui gagnent beaucoup d'argent ne passent pas 2 mois sur la plage :wink:

Les RS sont le plus souvent destinées à faire un placement en espérant faire une plus-value à la revente. Tant que ça monte, les gens qui ont des économies et qui ne peuvent pas acheter leur RP (cause mutation fréquente par exemple) se disent je vais acheter un bien à la montagne ou à la mer, comme ça je me crée un patrimoine qui va augmenter et je ferai des économies sur mon budget vacances.
Mais lorsque le marché devient baissier, plus personne ne veut prendre le risque d'investir dans un bien qui risque de se déprécier et tout le monde re-découvre les vertus de la location :D

Les experts nous l'ont toujours dit; en France le marché immo n'est pas spéculatif => ça ne peut pas baisser !!!

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#18 Message par zaz.1 » 12 août 2014, 14:27

cnem a écrit :
Je crois dur comme fer que l'avenir est à la location pour les vacances:
Ca a toujours été le cas, car la grande majorité des gens n'achète pas une RS uniquement pour faire des économies sur le budget vacances.
D'ailleurs en général, les gens qui gagnent beaucoup d'argent ne passent pas 2 mois sur la plage :wink:

Les RS sont le plus souvent destinées à faire un placement en espérant faire une plus-value à la revente. Tant que ça monte, les gens qui ont des économies et qui ne peuvent pas acheter leur RP (cause mutation fréquente par exemple) se disent je vais acheter un bien à la montagne ou à la mer, comme ça je me crée un patrimoine qui va augmenter et je ferai des économies sur mon budget vacances.
Mais lorsque le marché devient baissier, plus personne ne veut prendre le risque d'investir dans un bien qui risque de se déprécier et tout le monde re-découvre les vertus de la location :D

Les experts nous l'ont toujours dit; en France le marché immo n'est pas spéculatif => ça ne peut pas baisser !!!
Il y a plein de "bonnes" raisons d'acheter une RS (pour bricoler, pasque l'on a trop de pognon, etc...) mais l'acheter pour la rentabilité, c'est carrément une mauvaise idée.

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est nouveau cette idée que tout doit être fait "pour faire des économies" (c'est un argument qui revient par exemple sur l'immobilier, les voitures diesel, l'outillage haut de gamme, l'isolation bien sur).

Je trouve qu'on passe d'un peuple de Français jouisseurs a une petite bande d'expert comptables. C'est un peu dommage :P

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#19 Message par cassios » 13 août 2014, 00:36

Sachant que l'immobilier est certainement un des supports sur lequel l'État va taper à mort dans les prochaines années pour boucler son budget, il n'est pas judicieux d'avoir une résidence secondaire. Rien que le coût d'entretien qui explose avec l'augmentation du prix des matériaux, ça ferait un méga trou dans les budgets.
Alors quand l'État en faillite va multiplier les taxes par 2, ça sera chaud.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Les maisons de vacances se vendent moins bien

#20 Message par Alucard » 13 août 2014, 11:31

YoppY a écrit :
Alucard a écrit :Je viens de le faire pour mes vacances à Arcachon...plus moyen que je retourne à l'hotel: je suis presque au prix d'un camping...sans rien à amener d'autre que les draps et en plus j'ai de l'intimité...il faut vraiment être maso pour acheter une résidence secondaire...
Par curiosité, t'as payé combien ? La dernière fois que j'avais regardé AirBnB pour une loc dans le sud ouest, c'était pas donné. Style 300 à 400€ la nuit pour une baraque simple avec piscine. C'était très très loin des tarifs camping..^^
On a pas pris une maison, on était 3 dont un encore étudiant...

65 euros la nuit à Andernos, l'appartement devait faire 45-50 m2, il y avait une piscine commune dans l'immeuble (disponible sans supplément).

Ceci dit, on est pas resté longtemps à Andernos (ça va pour acheter des huitres...), on a pris la voiture pour aller à Arcachon/Dune du Pilat (45mins à 1h) et le vélo pour aller au cap ferret (balade sympa...) en fonction de ce qu'on voulait faire...

Mais si tu veux louer une maison entière sur les hauteurs d’Arcachon (ou au niveau de la plage)...c'est sur que le prix doit pas être le même. :mrgreen:

Répondre