Barbès, le nouveau Brooklyn ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#101 Message par franckyfranck » 20 août 2014, 18:30

Manfred a écrit :c'est surtout que le XVIeme c'est mort et chiant, tandis que le IXe Xe y a des tas d'endroits où sortir, et que c'est bien plus central. Probablement que si ces quartiers étaient "blancs" en plus d'être animés, ils seraient plus chers...
Cela dit, je pense que quand tu as des enfants, tu iras plutôt dans le XVIe que dans le Xe...
Et donc on admet qu'en fait le marché price l'animation du quartier plus cher que sa "pureté ethnique". Cqfd. Et c'est le principal moteur de la gentrification. Qui s'accélère dès que le gros des nuisances du quartier ont disparues. Alors plus rien ne peut la stopper !

Et avec des enfants, les écoles privées en France sont largement subventionnées en France. Pour 75 euros par mois d'école privée est ce que je choisirais d'aller m'exiler dans un endroit chiant.... Probablement pas en fait. Mais il est vrai que si j'avais le choix je préférerai le VIème ;)

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#102 Message par titi75013 » 20 août 2014, 18:40

75% de la population parisienne ( celle qui a les salaires les plus élevés de France ) peut prétendre à un logement HLM....
Logements HLM gérés par le Département???
C'est la fameuse mafia des HLM du 92. Didier Schuller a sorti un livre dessus il n'y a pas longtemps.
Avec attributions aux copains...

Les logements sociaux sont gérés par des SA HLM, des OPH, pas par des départements ( sauf dans le 92 ).

A la différence des autres départements, les HLM sont concentrés dans certaines villes, alors que partout ailleurs, il y a des logements sociaux...
Les villes citées n'ont d'ailleurs rien à envier au mauvais 93.

A paris, en plus des logements sociaux, nombreux, faut savoir qu'il y 15% de logements vacants.
Paris, malgré une densité très forte et un coût faramineux parvient à construire des logements sociaux.

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#103 Message par Catalan » 20 août 2014, 18:56

franckyfranck a écrit :
Manfred a écrit :c'est surtout que le XVIeme c'est mort et chiant, tandis que le IXe Xe y a des tas d'endroits où sortir, et que c'est bien plus central. Probablement que si ces quartiers étaient "blancs" en plus d'être animés, ils seraient plus chers...
Cela dit, je pense que quand tu as des enfants, tu iras plutôt dans le XVIe que dans le Xe...
Et donc on admet qu'en fait le marché price l'animation du quartier plus cher que sa "pureté ethnique". Cqfd. Et c'est le principal moteur de la gentrification. Qui s'accélère dès que le gros des nuisances du quartier ont disparues. Alors plus rien ne peut la stopper !

Et avec des enfants, les écoles privées en France sont largement subventionnées en France. Pour 75 euros par mois d'école privée est ce que je choisirais d'aller m'exiler dans un endroit chiant.... Probablement pas en fait. Mais il est vrai que si j'avais le choix je préférerai le VIème ;)
Paris 16 est à 9500 du m2 d'après meilleurs agents
Paris 10 est à 7000

35% de delta pour des territoires à qlq km de distance.
Les marchés bigarrés du 10 sont peut-être à la mode, mais ils ne surpondèrent pas le prix.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#104 Message par Manfred » 20 août 2014, 18:59

franckyfranck a écrit :
Manfred a écrit :c'est surtout que le XVIeme c'est mort et chiant, tandis que le IXe Xe y a des tas d'endroits où sortir, et que c'est bien plus central. Probablement que si ces quartiers étaient "blancs" en plus d'être animés, ils seraient plus chers...
Cela dit, je pense que quand tu as des enfants, tu iras plutôt dans le XVIe que dans le Xe...
Et donc on admet qu'en fait le marché price l'animation du quartier plus cher que sa "pureté ethnique". Cqfd. Et c'est le principal moteur de la gentrification. Qui s'accélère dès que le gros des nuisances du quartier ont disparues. Alors plus rien ne peut la stopper !

Et avec des enfants, les écoles privées en France sont largement subventionnées en France. Pour 75 euros par mois d'école privée est ce que je choisirais d'aller m'exiler dans un endroit chiant.... Probablement pas en fait. Mais il est vrai que si j'avais le choix je préférerai le VIème ;)
la (grosse) faille de ton raisonnement est que le XVIe coute plus cher que le IXe ou le Xe...

edit : grilled

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#105 Message par titi75013 » 20 août 2014, 19:11

a priori, vu ses posts, il connait le marché!!!

le XVI, il y a moins de transport, c'est moins central, c'est mort.
Alors certes, c'est plus cher, aujourd'hui.
Mais dans 10 ans???

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#106 Message par Catalan » 20 août 2014, 19:19

J'irai même plus loin dans le raisonnement.
On a un Paris 10 présenté comme animé, attractif, central, etc
Versus un Paris 16 peu connecté, atone, etc...

Et malgré tout un prix nettement plus élevé pour ce dernier.

L'homogénéité ethnico-sociale semble donc surpondérer le prix et rester, comme je le pense, le principal frein à la gentrification des quartiers populaires.

Nicocourbevoie
Messages : 114
Enregistré le : 13 juin 2014, 10:41

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#107 Message par Nicocourbevoie » 20 août 2014, 19:21

Moi je préfère un quartier beau, bien habité et calme, qu'un quartier bruyant, défoncé mais "branché".

Je pense pas être le seul dans ce cas, et pour une famille cherchant la paix et de grande surface, le XVI est top.

Bref , Paris en offre pour tout le monde!

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#108 Message par titi75013 » 20 août 2014, 19:40

l'homogénéité ethnico-sociale, à Paris, laisse moi rire....
plus cosmopolite et divers, tu meurs...
On laisse çà au 92...

Homogénéité sociale, oui, à la rigueur.
Mais ethnique, clairement non. Quand tu converses avec quelqu'un, peu importe qu'il soit chinois, noir, arabe, blanc, si tu as le même niveau social, on peut parler de tout avec un certain plaisir, même sans avoir les mêmes moeurs.
A contrario, avec des personnes d'un niveau social différent, ce sera beaucoup plus dur.
Après la recherche de l'homogénéité pour le logement, ce n'est pas non plus essentiel, avec un peu d'ouverture d'esprit.
Et puis, comme le disais quelqu'un, si cela coute 75€/mois d'envoyer ses gosses dans l'ecole privée qui sera plus proche de ton domicile, même si tu es à Pantin....
Si tu économises à l'achat, l'école sera payée jusqu'à la terminale.
Et ton gosse s'en sortira bien mieux que s'il habitait dans n'importe quelle campagne, avec economie de 1h de bus matin et soir

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#109 Message par Catalan » 20 août 2014, 20:23

titi75013 a écrit :l'homogénéité ethnico-sociale, à Paris, laisse moi rire....
plus cosmopolite et divers, tu meurs...
Ah bon, c'est si grave que çà ? :roll:
titi75013 a écrit :
Quand tu converses avec quelqu'un, peu importe qu'il soit chinois, noir, arabe, blanc, si tu as le même niveau social, on peut parler de tout avec un certain plaisir, même sans avoir les mêmes moeurs.
A contrario, avec des personnes d'un niveau social différent, ce sera beaucoup plus dur.
Pas sûr que ce soit aussi idéologiquement compatible que ça.
Un ouvrier français discuterait facilement avec un ouvrier chinois ...et difficilement avec un cadre français...
titi75013 a écrit : Et ton gosse s'en sortira bien mieux que s'il habitait dans n'importe quelle campagne, avec economie de 1h de bus matin et soir
Ah ok d'accord. Ça a l'air super simple en fait.
Merci pour l'analyse.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#110 Message par titi75013 » 20 août 2014, 20:29

de rien, c'est 50€.
on parle d'un français blanc de souche un "gaulois" et des "sauvageons francais noirs et arabes" ( pour résumer ta pensée ) qui ne pourrait pas coéxister et vivre dans une même zone géographique, un quartier
pas d'ouvrier chinois et francais, qui ont horreur de communiquer ensemble par Skype

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#111 Message par Catalan » 20 août 2014, 20:57

50 euros pour ta vision manichéenne sur Paris Vs Campagne, ça les vaut, mais pas plus.

En revanche, le résumé de ma pensée (sic), qui te permet d'aboutir à une conclusion où tu as raison avec toi-même, c'est déjà beaucoup plus construit comme contribution au débat sur la gentrification.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#112 Message par titi75013 » 20 août 2014, 21:04

le tout est de savoir quel est la proportion de la population française qui partage ce point de vue là, parmi les gens solvables de chaque marché local...
la gentrification, çà a lieu partout, pas qu'à Barbès, les zones dynamiques économiquement et ou les collectivités investissent se développent en phagocytant les zones en déclin, même si le phénomène est plus lent.

50€ c'est beaucoup trop.
je devrai payer pour avoir le poster sur ce forum... :mrgreen:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#113 Message par Ave » 20 août 2014, 22:58

A propos de la gentrification de Barbès :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#114 Message par Manfred » 20 août 2014, 23:21

Ave a écrit :A propos de la gentrification de Barbès :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
une fois les frais d'agence en moins, tu n'es "que" à environ 6300 € du m², ce qui est parmi les prix les plus bas de Paris.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#115 Message par Ave » 20 août 2014, 23:40

Manfred a écrit :
Ave a écrit :A propos de la gentrification de Barbès :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
une fois les frais d'agence en moins, tu n'es "que" à environ 6300 € du m², ce qui est parmi les prix les plus bas de Paris.
moi je le vois différemment.... 900k€ pour vivre à Barbès avec sa famille....
Fluctuat Nec Mergitur

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#116 Message par franckyfranck » 21 août 2014, 00:50

D'un autre coté meilleurs agents me dit que l'appart que j'ai acheté 350KE en 2012 en vaut 480 ! Bizarrement après que je leur ai dit, pas de problème à ce prix la je me barre, après le mec a tortillé du cul au téléphone pour expliquer que oui mais non cet immeuble est pas comme les autres c'est une tour de 30 étages vous comprenez. Ce qui irait bien si il n'y avait pas plus d'une vingtaine de tours de ce type à proximité du métro porte d'ivry. En clair leur algorithme c'est de la 'Mot2Cambronne' en baton !

Sur un autre immeuble c'est l'inverse, il me donne un prix ridiculement bas par rapport aux ventes récentes dans la résidence.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#117 Message par cashisking » 21 août 2014, 05:01

Manfred a écrit :
Ave a écrit :A propos de la gentrification de Barbès :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
une fois les frais d'agence en moins, tu n'es "que" à environ 6300 € du m², ce qui est parmi les prix les plus bas de Paris.
Situé à 100 m du Métro Barbes Rochechouart
Oui c'est plein de petits zosios qui font "Malboro, Malboro, Malboro" :mrgreen:
Et je suis fan du "NONO" écrit dans la poussière des moulures :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#118 Message par Manfred » 21 août 2014, 07:50

Ave a écrit :
Manfred a écrit :
Ave a écrit :A propos de la gentrification de Barbès :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
une fois les frais d'agence en moins, tu n'es "que" à environ 6300 € du m², ce qui est parmi les prix les plus bas de Paris.
moi je le vois différemment.... 900k€ pour vivre à Barbès avec sa famille....
certes. Mais vu les autres prix à Paris, plus rien ne me choque.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#119 Message par cashisking » 21 août 2014, 10:10

Manfred a écrit :
Ave a écrit :
Manfred a écrit :
Ave a écrit :A propos de la gentrification de Barbès :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
une fois les frais d'agence en moins, tu n'es "que" à environ 6300 € du m², ce qui est parmi les prix les plus bas de Paris.
moi je le vois différemment.... 900k€ pour vivre à Barbès avec sa famille....
certes. Mais vu les autres prix à Paris, plus rien ne me choque.
A 900k€ t'as une baraque à Chatou, faut vraiment être un enragé de Paris, franchement.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#120 Message par Alucard » 21 août 2014, 14:14

cashisking a écrit : A 900k€ t'as une baraque à Chatou, faut vraiment être un enragé de Paris, franchement.
+10000

Avatar du membre
Immoboum
Messages : 135
Enregistré le : 07 août 2014, 15:55
Localisation : Sceaux - 92
Contact :

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#121 Message par Immoboum » 21 août 2014, 14:28

cashisking a écrit : A 900k€ t'as une baraque à Chatou, faut vraiment être un enragé de Paris, franchement.
Quand le prix du fumier monte, c'est que le marché sent pas bon .....Rires
Créateur du blog Immoboum en 2005 http://immoboum.canalblog.com/
Bullomaniac sévère
Maxime

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#122 Message par muddyfox » 21 août 2014, 15:27

cashisking a écrit :
Manfred a écrit :
Ave a écrit :
Manfred a écrit : une fois les frais d'agence en moins, tu n'es "que" à environ 6300 € du m², ce qui est parmi les prix les plus bas de Paris.
moi je le vois différemment.... 900k€ pour vivre à Barbès avec sa famille....
certes. Mais vu les autres prix à Paris, plus rien ne me choque.
A 900k€ t'as une baraque à Chatou, faut vraiment être un enragé de Paris, franchement.
ou un château avec 8ha de parc dans le Cantal.
m'enfin Chatou quoi. Allez-y un jour, vous comprendrez.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#123 Message par Alucard » 21 août 2014, 16:27

muddyfox a écrit : ou un château avec 8ha de parc dans le Cantal.
m'enfin Chatou quoi. Allez-y un jour, vous comprendrez.
Sans rire tu as quel age? :roll:

Parce que Chatou c'est pas mal du tout pour faire grandir une famille dans un cadre agréable et protégé.

Barbes ça va pour les jeunes qui veulent profiter des nuits parisiennes sans se soucier de l'heure du dernier métro (même si faut quand même pas rentrer trop bourré seul le soir...on sait jamais...)...pour une famille...comment dire...c'est payer une hypothétique plus value au prix d'un environnement très particulier(pour ne pas dire hostile) pour faire grandir des enfants...

M'enfin...chacun ses gouts j'imagine...

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3138
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#124 Message par sawaï » 21 août 2014, 17:15

Mmmoui. A moins d'être coincé en IDF par obligation pro (secteur financier, audiovisuel ou autre), la province me semble offrir un bien meilleur cadre de vie que l'IDF pour des enfants. Si on est contraint de rester en IDF, alors Chatou oui pourquoi pas.


Pour en revenir au sujet :
- le canal St Martin : gentrifié
- le bassin de la Villette/Stalingrad : gentrifié
- le canal de l'Ourq : en cours ou gentrifié

Pour connaître un peu les coins de Simplon, c'est un secteur où la limite entre le "beau" paris (Mairie du XVIIIème) et le Paris populaire (Barbès) est très nette, voire spectaculaire. Le changement d'atmosphère se fait en une rue, un carrefour, parfois en quelques mètres dans une rue. Une boutique change de main, est refaite à neuf et une boutique de téléphonie mobile Barbès-style devient une cave à vin BCBG. Pareil pour les immeubles de logements. Le Paris populo se fait grignoter petit à petit.

La zone populo était auparavant bien plus étendue et continue dans tout le XVIII-XIXème. Aujourd'hui il reste des poches, dont Barbès fait partie avec La Chapelle ou Marx Dormoy. Mais investir ou habiter dans ces quartiers en misant sur une gentrification, c'est une vision de long terme qui comporte en plus une part de risque. Je réserverais ce genre d'opération à des promoteurs, pas à des particuliers en tout cas. Ou alors il faut avoir de l'argent que l'on peut immobiliser mini 10-15 ans, et pas aux prix actuels.
On verra.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#125 Message par immopaul » 21 août 2014, 17:49

sawaï a écrit :Pour en revenir au sujet :
- le canal St Martin : gentrifié
- le bassin de la Villette/Stalingrad : gentrifié
- le canal de l'Ourq : en cours ou gentrifié

Pour connaître un peu les coins de Simplon, c'est un secteur où la limite entre le "beau" paris (Mairie du XVIIIème) et le Paris populaire (Barbès) est très nette, voire spectaculaire. Le changement d'atmosphère se fait en une rue, un carrefour, parfois en quelques mètres dans une rue. Une boutique change de main, est refaite à neuf et une boutique de téléphonie mobile Barbès-style devient une cave à vin BCBG. Pareil pour les immeubles de logements. Le Paris populo se fait grignoter petit à petit.

La zone populo était auparavant bien plus étendue et continue dans tout le XVIII-XIXème. Aujourd'hui il reste des poches, dont Barbès fait partie avec La Chapelle ou Marx Dormoy. Mais investir ou habiter dans ces quartiers en misant sur une gentrification, c'est une vision de long terme qui comporte en plus une part de risque. Je réserverais ce genre d'opération à des promoteurs, pas à des particuliers en tout cas. Ou alors il faut avoir de l'argent que l'on peut immobiliser mini 10-15 ans, et pas aux prix actuels.
Et Guy Moquet / Porte de St Ouen, c'est encore la zone ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#126 Message par franckyfranck » 21 août 2014, 18:00

Hum Chatou, non typiquement ca me gonflerait de m'exiler aussi loin. Mais chacun ses choix.

Concernant la gentrification de l'ex Paris populaire, effectivement, le grignotage se fait rue par rue. Et quand on est proche de la frontière, il y a finalement parfois plus de nuisance que quand on est dans le coté "pourri". En général, une fois que les mecs te conaissent et t'identifie comme "du quartier" ils ne sont plus relou. Cela implique toutefois de parler à ses voisins (oui dans les quartiers populaires de Paris cela se fait encore !) et de faire un petit effort (oui la dame a coté est peut être pas bac + 50 mais c'est pas une raison pour se prendre pour supérieur). Selon son ouverture d'esprit ca peut être vu comme une expérience ou comme une sinécure. Perso j'ai de bons souvenirs d'étudiants quand on allait bouffer le mafé chez les travailleurs sans papiers (ils avaient aménagé un petit "restaurant" clandestin dans leur foyer, c'était bon, pas cher, et on avait l'impression de passer une frontière quand on rentrait dans le hall. Et au final ils étaient très gentil et ne demandaient que à travailler pour gagner de l'argent... Pourtant les gens me disaient toujours : Ca craint a coté de chez toi avec le foyer des blacks).

Parfois la zone frontière est plus difficile à vivre car le mélange avec les locaux de longue date devient alors difficile.

Je connais quelqu'un qui a grandi a Belleville quand c'était encore beaucoup plus trash que maintenant (obligation professionelle de son père qui fesait de la politique et c'était sa circonscription) et je n'ai pas l'impression que ca lui ait mal réussi au contraire. Il y habites d'ailleurs toujours.

Quand à ceux qui croient encore que les classes populaires de tous les pays se "comprennent", allez donc lire "la fabrique des femmes" de Leslie Chang (déjà recommandé dans une autre fil) et demandez vous si ces ouvrières chinoises se comprendraient avec des ouvriers français.

Pour ceux qui achètent dans ces coins, je dirai que soit on aimes le quartier tel qu'il est et c'est alors un bon choix (il changera en bien mais c'est vivable ainsi et finalement un peu d'animation et d'exotisme ne déplait pas), soit on achète uniquement parce que cela va se gentrifier et c'est un mauvais pari. Et dans les gens qui ont acheté les premiers dans ces quartiers, on en trouvera beaucoup pour regretter le quartier quand il était populaire (Parce qu'ils aimer aller bouffer chez X qui servait de la bouffe qui n'intéréssait que les étrangers et que X a fermé. Parce qu'il y avait plein de services bien pratiques à proximité et pas cher (genre la couturière que tu allais voir en speed quand tu avais besoin d'une retouche). Après perso, Barbès je ne suis pas très fan mais chacun son truc.

Concernant la famille, l'école privée peut être nécéssaire, il faut le prévoir dans le budget de l'oprération et il faudra bien sur passer un peu plus de temps à expliquer aux gosses que le monde est ainsi. Ca ne leur fera pas de mal de savoir que non le monde n'est pas constitué que de gens blindés.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#127 Message par lecriminel » 21 août 2014, 18:24

sawaï a écrit : Pour en revenir au sujet :
- le canal St Martin : gentrifié
- le bassin de la Villette/Stalingrad : gentrifié
- le canal de l'Ourq : en cours ou gentrifié
ça veut dire quoi gentrifié ?
-qu'on y croise quelques blancs au milieu des ouvriers chinois et indiens d'ateliers clandestins ?
-que les bars pour titis et autres prolos ont fermé et laissé la place à des boutiques de commerce équitable ?
-qu'il y a une speculation sur le marché immo qui fait monter les prix ?
-autre ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3138
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#128 Message par sawaï » 21 août 2014, 18:52

lecriminel a écrit :ça veut dire quoi gentrifié ?
-qu'on y croise quelques blancs au milieu des ouvriers chinois et indiens d'ateliers clandestins ?
-que les bars pour titis et autres prolos ont fermé et laissé la place à des boutiques de commerce équitable ?
-qu'il y a une speculation sur le marché immo qui fait monter les prix ?

-autre ?
tu peux ajouter :
- que le demi est à 4€
- qu'il n'y a pas de graffitis sur les murs
- qu'il n'y a pas de camés dans les rues - ou sur ton palier de porte, ou qui vient toquer chez toi, non, qui rentre chez toi, vécu.
- que M. et Mme Michu n'ont pas peur de sortir après 10h le soir et d'envoyer leurs gosses à l'école/collège/lycée du coin où ils pourront fricoter avec la société convenable.

Voilà, Barbès c'est vivant plus que craignos - la Gouttte d'Or peut-être? Comme dit francky, on peut aimer, mais c'est sûr que si ce que l'on recherche avant tout c'est d'être peinard alors il vaut mieux passer son chemin.
On verra.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#129 Message par ASA_Somer » 21 août 2014, 18:57

Un des avantages de Barbès qui n'a pas été abordé ici, c'est que le quartier se situe à un jet du pôle économique de la Plaine - Stade de France qui se développe à vitesse V. Avec la Défense qui devient has-been, le quartier va encore accueillir des entreprises du CAC 40 et des entreprises dynamiques.

Et comme Barbès est particulièrement bien relié à ce quartier et au reste de Paris (RER D, RER B, Ligne 2, Ligne 4), le quartier risque d'être de plus en plus prisé à cause de ça.

Sinon ... Chatou :lol:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3138
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#130 Message par sawaï » 21 août 2014, 18:59

immopaul a écrit :Et Guy Moquet / Porte de St Ouen, c'est encore la zone ?
Je connaîs surtout entre Guy Moquet et La Fourche. La zone c'est un bien grand mot, ça craint pas. C'est coloré, il y a de l'activité, des boutiques -hallal-, mais dès qu'on s'écarte de l'avenue, on tombe dans du haussmannien calme et assez classe.
On verra.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#131 Message par Alucard » 21 août 2014, 19:11

ASA_Somer a écrit :Un des avantages de Barbès qui n'a pas été abordé ici, c'est que le quartier se situe à un jet du pôle économique de la Plaine - Stade de France qui se développe à vitesse V. Avec la Défense qui devient has-been, le quartier va encore accueillir des entreprises du CAC 40 et des entreprises dynamiques.

Et comme Barbès est particulièrement bien relié à ce quartier et au reste de Paris (RER D, RER B, Ligne 2, Ligne 4), le quartier risque d'être de plus en plus prisé à cause de ça.
Ca c'est pas faux par contre.

Nicocourbevoie
Messages : 114
Enregistré le : 13 juin 2014, 10:41

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#132 Message par Nicocourbevoie » 21 août 2014, 21:07

ASA_Somer a écrit :Un des avantages de Barbès qui n'a pas été abordé ici, c'est que le quartier se situe à un jet du pôle économique de la Plaine - Stade de France qui se développe à vitesse V. Avec la Défense qui devient has-been
Visiblement tu connais très mal le quartier d'affaire de la défense :wink:
La défense est en train de connaître un énorme lifting avec des tours magnifiques et un entretien de l'esplanade constant.
Pour y travailler depuis des années, je peux t'assurer que les pauses déjeuners y sont un vrai plaisirs, pas une seule bagnole, un max de choix pour manger et tout dont on pourrait avoir besoin (poste, banques, SNCF, sales de sports, magasins...).
Les transports en commun marchent très bien (RER A, ligne 1, tramway, train, bus...) et on est à 5mins de Paris.

Pas de problème de sécurité.

Et enfin, c'est un endroit exceptionnel pour faire du networking et développer une carrière.

Je connais pas le quartier d'affaire de la plaine saint Denis donc je ne peux pas comparer, mais j'ai un doute qu'il puisse un jour égaler la défense!

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#133 Message par titi75013 » 21 août 2014, 21:17

il ne te dit pas que c'est pas beau et que çà ne construit pas mais qu'objectivement, çà se vide.
les boîtes s'implantant à la Plaine Saint-Denis, car c'est moins cher, ou Montreuil.
L'avenir n'appartient plus à la Défense dans un contexte de crise économique durable ETde prix immobilier trop élevés.
L'immobilier de bureau baisse.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#134 Message par Ave » 21 août 2014, 21:24

Nicocourbevoie a écrit :
ASA_Somer a écrit :Un des avantages de Barbès qui n'a pas été abordé ici, c'est que le quartier se situe à un jet du pôle économique de la Plaine - Stade de France qui se développe à vitesse V. Avec la Défense qui devient has-been
Visiblement tu connais très mal le quartier d'affaire de la défense :wink:
La défense est en train de connaître un énorme lifting avec des tours magnifiques et un entretien de l'esplanade constant.
Pour y travailler depuis des années, je peux t'assurer que les pauses déjeuners y sont un vrai plaisirs, pas une seule bagnole, un max de choix pour manger et tout dont on pourrait avoir besoin (poste, banques, SNCF, sales de sports, magasins...).
Les transports en commun marchent très bien (RER A, ligne 1, tramway, train, bus...) et on est à 5mins de Paris.

Pas de problème de sécurité.

Et enfin, c'est un endroit exceptionnel pour faire du networking et développer une carrière.

Je connais pas le quartier d'affaire de la plaine saint Denis donc je ne peux pas comparer, mais j'ai un doute qu'il puisse un jour égaler la défense!
C'est vrai que La Plaine Saint Denis se développe à vitesse grande V et de grosses boîtes s'y installent.mais il y a encore du boulot pour arriver à la Défense. Pour y aller assez souent, je n'aimerais pas y travailler. Beaucoup mois de choix de transport que à La Défense, côté commerces c'est ultra mort et côté restos pareil, puis même si c'est à côté de Paris, ça fait très enclavé. Une fois je me suis amusée à rejoindre la ligne 13 à pied car le RER D marchait pas...et ben, le chemin est glauque de chez glauque et je ne le ferais pas à la nuit tombée. Dès qu'on passe de l'autre côté des voies ferrées du RER D c'est la zone.
Modifié en dernier par Ave le 21 août 2014, 21:27, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Nicocourbevoie
Messages : 114
Enregistré le : 13 juin 2014, 10:41

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#135 Message par Nicocourbevoie » 21 août 2014, 21:26

titi75013 a écrit :il ne te dit pas que c'est pas beau et que çà ne construit pas mais qu'objectivement, çà se vide.
les boîtes s'implantant à la Plaine Saint-Denis, car c'est moins cher, ou Montreuil.
L'avenir n'appartient plus à la Défense dans un contexte de crise économique durable ETde prix immobilier trop élevés.
L'immobilier de bureau baisse.
Les bureaux vides sont très certainement dû aux multiples nouveaux projets qui ont été livrés en même temps et à la crise économique, mais c'est absolument pas saint denis qui nous vide :lol:

Les loyers sont en train de baisser pour y remédier, et d'ailleurs on a plusieurs grosses boîtes qui arrivent.

La défense est le premier quartier d'affaire d'Europe! Faites preuve d'un peu de patriotisme tout de même!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#136 Message par wasabi » 21 août 2014, 22:38

Nicocourbevoie a écrit : La défense est le premier quartier d'affaire d'Europe! Faites preuve d'un peu de patriotisme tout de même!
En même temps il ne faut pas tenir pour structurel ce qui n'est que conjoncturel. Initialement la Défense avait été un vrai bide, personne n'a voulu aller dans cet ensemble de tours à deux pas de la zone de Nanterre d'où partirent mai 68, les sièges sociaux étant historiquement dans la zone autour de la Madeleine et de la gare Saint Lazare. Et il y a eu l'idée de l'arche qui fut un vrai symbole du renouveau du quartier et qui y draina des entreprises. 1990 l'arche, ça fait que 24ans. Au début des années 2000 la région Ile de France voulait développer les quartiers de bureaux de l'Est parisien, d'une part parce que les transports vers l'ouest étaient saturés et d'autre part afin d'attirer des ressources aux villes de l'Est et du Nord traditionnellement défavorisées et d'améliorer leur image désastreuse. Ils espéraient que le stade de France allait avoir la même image sur la zone que l'arche sur la défense, et misaient gros aussi sur la réhabilitation des friches industrielles et SNCF de la Chapelle ou Aubervilliers. Visiblement ça en prend un petit peu le chemin.

actuellement un taux de vacance de 13% http://www.challenges.fr/actu-immo/2014 ... crise.html
début des années 2000 on tournait à 5%
et au milieu des années 80 à plus de 50%
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#137 Message par Manfred » 21 août 2014, 22:47

Nicocourbevoie a écrit : La défense est en train de connaître un énorme lifting avec des tours magnifiques et un entretien de l'esplanade constant.
Pour y travailler depuis des années, je peux t'assurer que les pauses déjeuners y sont un vrai plaisirs, pas une seule bagnole, un max de choix pour manger et tout dont on pourrait avoir besoin (poste, banques, SNCF, sales de sports, magasins...).
mon Dieu... tous les goûts sont dans la nature à ce que je vois. S'il y a bien une chose qui est misérable à la Défense, c'est bien la restauration. entre des chaines blindées de monde, des sandwicheries à 8 € le menu et des brasseries médiocres et chères, je me demande ce qu'il y a à sauver la bas. il vaut largement mieux bosser dans à peu près n'importe quel quartier de Paris de ce point de vue. La seule chose qui m'a plu la bas c'était de bouquiner à la FNAC.
Par contre c'est sur que c'est surement mieux que St Denis...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#138 Message par Ave » 21 août 2014, 22:50

Manfred a écrit :
Nicocourbevoie a écrit : La défense est en train de connaître un énorme lifting avec des tours magnifiques et un entretien de l'esplanade constant.
Pour y travailler depuis des années, je peux t'assurer que les pauses déjeuners y sont un vrai plaisirs, pas une seule bagnole, un max de choix pour manger et tout dont on pourrait avoir besoin (poste, banques, SNCF, sales de sports, magasins...).
mon Dieu... tous les goûts sont dans la nature à ce que je vois. S'il y a bien une chose qui est misérable à la Défense, c'est bien la restauration. entre des chaines blindées de monde, des sandwicheries à 8 € le menu et des brasseries médiocres et chères, je me demande ce qu'il y a à sauver la bas. il vaut largement mieux bosser dans à peu près n'importe quel quartier de Paris de ce point de vue. La seule chose qui m'a plu la bas c'était de bouquiner à la FNAC.
Par contre c'est sur que c'est surement mieux que St Denis...
C'est vrai, ce n'est pas terrible les chaînes mais au moins il y a pas mal de choix, à St Denis c'est cantoche obligatoire....
Ce que j'aime à La Défense c'est de pouvoir faire des courses à midi.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#139 Message par Ave » 21 août 2014, 23:06

Petite ilustration : http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/02/s ... ise-251904
Pas de commerces ou de bistrots

Pour se protéger, les entreprises créent des mini-villages des temps modernes en leur sein : salle de sports collectifs chez SFR, tisaneries avec boissons à volonté à la SNCF, terrasses ensoleillées chez Orange business… Le paternalisme du XXIe siècle fait de son mieux pour que les salariés ne sortent pas de leur prison de verre. De toutes façons, aux alentours, aucune attraction en vue.

Eric Chollet, secrétaire national de la CFDT cheminots, remarque :

« Même Guillaume Pepy mange à la cantine, faute de choix ! »

La ville et l’agglo ont beau avoir placardé le quartier de promesses de commerces de proximité, pour l’heure, seul un mini supermarché et quelques restaurants de chaîne se battent en duel pour offrir une alternative au self. Dehors, aucune boulangerie à plus de deux kilomètres à la ronde dans ce quartier d’affaires où l’on compte seulement un habitant pour trois salariés.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#140 Message par Alucard » 21 août 2014, 23:14

Ave a écrit :
Manfred a écrit :
Nicocourbevoie a écrit : La défense est en train de connaître un énorme lifting avec des tours magnifiques et un entretien de l'esplanade constant.
Pour y travailler depuis des années, je peux t'assurer que les pauses déjeuners y sont un vrai plaisirs, pas une seule bagnole, un max de choix pour manger et tout dont on pourrait avoir besoin (poste, banques, SNCF, sales de sports, magasins...).
mon Dieu... tous les goûts sont dans la nature à ce que je vois. S'il y a bien une chose qui est misérable à la Défense, c'est bien la restauration. entre des chaines blindées de monde, des sandwicheries à 8 € le menu et des brasseries médiocres et chères, je me demande ce qu'il y a à sauver la bas. il vaut largement mieux bosser dans à peu près n'importe quel quartier de Paris de ce point de vue. La seule chose qui m'a plu la bas c'était de bouquiner à la FNAC.
Par contre c'est sur que c'est surement mieux que St Denis...
C'est vrai, ce n'est pas terrible les chaînes mais au moins il y a pas mal de choix, à St Denis c'est cantoche obligatoire....
Ce que j'aime à La Défense c'est de pouvoir faire des courses à midi.
Ca va faire plaisir aux prestataires qui n'ont que des tickets resto...
Manfred a écrit :
Nicocourbevoie a écrit : La défense est en train de connaître un énorme lifting avec des tours magnifiques et un entretien de l'esplanade constant.
Pour y travailler depuis des années, je peux t'assurer que les pauses déjeuners y sont un vrai plaisirs, pas une seule bagnole, un max de choix pour manger et tout dont on pourrait avoir besoin (poste, banques, SNCF, sales de sports, magasins...).
mon Dieu... tous les goûts sont dans la nature à ce que je vois. S'il y a bien une chose qui est misérable à la Défense, c'est bien la restauration. entre des chaines blindées de monde, des sandwicheries à 8 € le menu et des brasseries médiocres et chères, je me demande ce qu'il y a à sauver la bas. il vaut largement mieux bosser dans à peu près n'importe quel quartier de Paris de ce point de vue. La seule chose qui m'a plu la bas c'était de bouquiner à la FNAC.
Par contre c'est sur que c'est surement mieux que St Denis...
Sinon elle devient quoi la tour Sequoia de SFR? Parce que depuis quelques mois elle se rajoute elle aussi à la liste des bureaux vides de la défense si je ne m'abuse...

La situation à la défense était intenable. Il fallait de la concurrence. De là à dire que la plaine saint denis est la nouvelle défense...on verra, mais ce n'est pas impossible non plus.

Nicocourbevoie
Messages : 114
Enregistré le : 13 juin 2014, 10:41

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#141 Message par Nicocourbevoie » 21 août 2014, 23:54

A priori, la tour sequoia sera totalement vide l'année prochaine et si le projet de la tour Phare est validé (ils ont les permis de construire, mais tant que les travaux ne sont pas lancés, on est jamais sûr), la tour sequoia est condamnée à rester vide au moins 5 années de plus! Je vois mal une grosse boîte emménager juste en face d'un énorme chantier (la tour Phare c'est 300M!). Ou alors il va falloir faire de la location sur de petites surfaces à prix sacrifié.

Ça risque d'être le même problème pour la tour D2 qui sera terminé d'ici un an, alors que la destruction-construction de la tour air2 n'a pas encore commencé.

Je pense que d'ici 5~10 ans, les projets autours de l'esplanade seront finalisés et on assistera alors à un regain pour le quartier.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#142 Message par ASA_Somer » 22 août 2014, 05:41

titi75013 a écrit :il ne te dit pas que c'est pas beau et que çà ne construit pas mais qu'objectivement, çà se vide.
les boîtes s'implantant à la Plaine Saint-Denis, car c'est moins cher, ou Montreuil.
D'ailleurs la dernière réserve foncière disponible en Ile de France, elle est dans les environs de la Plaine Saint-Denis : Saint Denis, La Courneuve, Aubervilliers, Saint-Ouen. C'est ici que le futur de l'Ile de France se joue, entre Paris et Roissy CDG. Pas à la Défense ou Chatou ( :lol: )

Pour ce qui est des transports, encore une fois, c'est là où les nouveaux projets de transports vont voir le jour : prolongement ligne 14, Tramway T8 (Epinay - Porte de Paris), Tangentielle Nord, Ligne 12, Tramway T5 (déjà ouvert), etc. Excusez du peu.

Sinon, pour ceux qui disent que c'est "glauque", rappelez moi ce qu'était la Défense avant sa construction ? Des champs, des bidonvilles à profusion où traînaient les rats, les zonards et les maladies ... En voilà un aperçu ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEwQrQMwDg
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#143 Message par Ave » 22 août 2014, 06:41

Peut être que ce sera top dans 50 ans (comme Barbès) mais en attendant ... je péfère le XVème et La Défense.
Fluctuat Nec Mergitur

Nicocourbevoie
Messages : 114
Enregistré le : 13 juin 2014, 10:41

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#144 Message par Nicocourbevoie » 22 août 2014, 07:30

La partie Nanterre-colombes à encore pas mal de foncier disponible et niveau transport on devrait avoir l'extension du RER E et l'arrivée du grand Paris express (ligne 15?).

Comme tu le dis, la défense y a 60 ans c'était des bidonvilles et des petites maisons d'ouvriers, donc plus facile à détruire et dans ses années là, on faisait pas trop dans le social donc moins de difficultés pour déplacer les populations. Les barres HLM du 93 ne vont pas disparaître pour laisser place à des bureaux ou des logements privés. La population actuelle restera et les problèmes resteront.

Aucun d'entre nous ne vivra assez longtemps pour voir saint Denis devenir un exemple de vivre ensemble et de sécurité.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#145 Message par Manfred » 22 août 2014, 08:30

sinon on ne parle jamais de Val de Fontenay, mais il y a des nouvelles tours qui sortent de terre la bas en ce moment, ça peut devenir un pôle d'activité important je pense, même s'il y a moins de foncier qu'à la défense ou st denis.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#146 Message par Ave » 22 août 2014, 08:36

La question qui tue...si des nouveaux quartiers d'affaires se développent un peu partout un IdF... il y aura assez de boîtes et de sièges pour les remplir?? ou ça finira en quartier d'affaires fantôme...
Modifié en dernier par Ave le 22 août 2014, 09:11, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#147 Message par Manfred » 22 août 2014, 08:50

Ave a écrit :La question qui tue...si ldes nouveau quartiers d'affaires se développement un peu partout un IdF... il y aura assez de boîtes et de sièges pour les remplir?? ou ça finira en quartier d'affaires fantôme...
les tours de VdF sont déjà remplies et réservées, par la SG notamment, qui quitte la défense.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#148 Message par dudu91 » 22 août 2014, 08:56

ça risque de finir comme Noisy le Grand, ses bureaux vides, son "SK" qui n'a jamais transporté personne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/SK_%28tran ... y-le-Grand
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#149 Message par immopaul » 22 août 2014, 09:05

franckyfranck a écrit :Je connais quelqu'un qui a grandi a Belleville quand c'était encore beaucoup plus trash que maintenant...
Parce qu'aujourd'hui c'est trash comment, par rapport aux autres coins chauds de Paris ?
J'ai du mal a me rendre compte, entre les gens qui disent que c'est ultra-bobo et ceux qui y voient une zone de non-droit...
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

ignatius

Re: Barbès, le nouveau Brooklyn ?

#150 Message par ignatius » 22 août 2014, 09:09

dudu91 a écrit :ça risque de finir comme Noisy le Grand, ses bureaux vides, son "SK" qui n'a jamais transporté personne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/SK_%28tran ... y-le-Grand
ah !!! Noisy le Grand, son école de la DGFIP, son centre commercial les Arcades, sa ligne RER.
dire que je vais en stage 2 semaines dans le coin le mois prochain :cry:

Répondre