Fini le temps des maisons de vacances

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Fini le temps des maisons de vacances

#1 Message par cnem » 24 août 2014, 11:19

La Nouvelle République
24/08/2014
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... es-2021963
L’effet crise, conjugué à l’évolution de la conception des vacances idéales, a contribué à rayer les résidences secondaires de la carte d’Indre-et-Loire.
« Le marché des maisons secondaires est devenu inexistant », ne peut que constater Christophe Rousseau, le directeur des agences Century 21 de Tours. Ces biens, qui représentaient encore 10 % de son volume d'activité en 2003, peinent aujourd'hui à atteindre 2 % des transactions. Le verdict de Philippe Rocher, de l'agence Lochois Immobilier, est lui aussi sans appel. « Le marché est néant depuis déjà plusieurs années », confirme celui qui n'a pas vendu une seule maison de vacances depuis 2011-2012, « des Belges et une famille anglaise, avant que le marché ne se bloque complètement en 2013. »
A rapprocher du sujet d'Envoyé Spécial discuté ici viewtopic.php?f=168&t=89188
J'y vois aussi la fin d'un comportement spéculatif. En 2000, j'ai vu des gens en location mettre 100.000 € dans une fermette rénovée à la va-vite à 1h de Tours et au milieu de rien "pour avoir quelque chose" car ils ne pouvaient pas acheter leur résidence principale (mutation tous les 3 ans). Le copain qui leur a vendu l'avait achetée 10.000 € quelques années avant, le temps de refaire le toit et la rendre habitable. Les gens ont enfin compris que ce genre de bien va baisser donc ils n'achètent plus et ceux qui peuvent essaient de revendre...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#2 Message par lecriminel » 24 août 2014, 12:08

cnem a écrit :J'y vois aussi la fin d'un comportement spéculatif. En 2000, j'ai vu des gens en location mettre 100.000 € dans une fermette rénovée à la va-vite à 1h de Tours et au milieu de rien "pour avoir quelque chose" car ils ne pouvaient pas acheter leur résidence principale (mutation tous les 3 ans). Le copain qui leur a vendu l'avait achetée 10.000 € quelques années avant, le temps de refaire le toit et la rendre habitable. Les gens ont enfin compris que ce genre de bien va baisser donc ils n'achètent plus et ceux qui peuvent essaient de revendre...
L'effet qualité est totalement oublié par Friggit. Les prix ont bien plus monté puis descendu (à qualité égale). Je ne mettrais pas mon chien dans la majorité des biens vendus en haut de bulle.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#3 Message par ekil » 25 août 2014, 07:54

Un membre de ma famille prospecte sur la cote Landaise et les biens de qualité moyenne ou pas très bien placé
baissent à vue d’œil

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#4 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 09:22

ekil a écrit :Un membre de ma famille prospecte sur la cote Landaise et les biens de qualité moyenne ou pas très bien placé
baissent à vue d’œil
Moi je prospecte pour un appartement 2/3 pièces, 35 à 40M2, pour RS à Trouville/Honfleur/La Baule/La Rochelle/Royan, ça baisse pô !!! :evil:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#5 Message par boisse » 25 août 2014, 10:07

Non mais franchement aujourdh'ui qui veut une RS? C'est un truc a la papa, quand l'immo n'était pas cher, que les voyages eux l'étaient et qu'on n'avait pas d'autre chose a faire de son fric ( loisirs peu présents, argent moins vampirisé par les divers abonnements telephone, internet, cable...)

Je ne connais pas un seul jeune interessé par le fait d'avoir une RS. Les jeunes ils on fait quasiment le tour du monde a 30 ans, et ils adorent ca, ils partent en gite pour un week end , a chaque fois different.... pas de frais d'entretien, pas obligé de se coltiner la RS pour toutes les vacances ou WE.

Serieusement c'est un concept qui est mort.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#6 Message par YoppY » 25 août 2014, 10:23

manou-chartres a écrit :
ekil a écrit :Un membre de ma famille prospecte sur la cote Landaise et les biens de qualité moyenne ou pas très bien placé
baissent à vue d’œil
Moi je prospecte pour un appartement 2/3 pièces, 35 à 40M2, pour RS à Trouville/Honfleur/La Baule/La Rochelle/Royan, ça baisse pô !!! :evil:
viewtopic.php?p=1901783#p1901783
« Jusqu'en 2012, la majorité des stations bénéficiant d'une image de marque très forte comme La Baule, Carnac ou Dinard avaient effectivement résisté au retournement de la conjoncture, mais aujourd'hui le recul des prix est général », écrivent les notaires bretons dans leur dernier baromètre de l'immobilier.
A La Baule, station pourtant prisée des Parisiens, les prix des biens situés sur le littoral ont baissé d'au moins 10 % par rapport à leur sommet, et le repli atteint rapidement 30 %, voire 40 % quand on s'éloigne des plages. Les appartements proposées à la vente n'ont jamais été aussi nombreux, et beaucoup de constructions datant des années 1960 et 1970 ont mal vieilli. Un appartement avec vue sur la mer se vendait entre 6 000 et 7 000 euros le mètre carré avant la crise. En cas de travaux important, son prix peut désormais tomber à 4 500 euros
« La baisse n'est pas finie, annonce Franck Leroy, qui tient une agence Guy Hoquet à La Baule. Notre marché étant constitué à 70 % de résidences secondaires, les acheteurs peuvent facilement décaler leur projet d'acquisition dans le temps. »


Image

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#7 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 10:38

boisse a écrit :Non mais franchement aujourdh'ui qui veut une RS? C'est un truc a la papa, quand l'immo n'était pas cher, que les voyages eux l'étaient et qu'on n'avait pas d'autre chose a faire de son fric ( loisirs peu présents, argent moins vampirisé par les divers abonnements telephone, internet, cable...)

Je ne connais pas un seul jeune interessé par le fait d'avoir une RS. Les jeunes ils on fait quasiment le tour du monde a 30 ans, et ils adorent ca, ils partent en gite pour un week end , a chaque fois different.... pas de frais d'entretien, pas obligé de se coltiner la RS pour toutes les vacances ou WE.

Serieusement c'est un concept qui est mort.
Qui te dit que je ne suis pas une nana "à la papa", héhé :mrgreen:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#8 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 10:42

YoppY a écrit :
manou-chartres a écrit :
ekil a écrit :Un membre de ma famille prospecte sur la cote Landaise et les biens de qualité moyenne ou pas très bien placé
baissent à vue d’œil
Moi je prospecte pour un appartement 2/3 pièces, 35 à 40M2, pour RS à Trouville/Honfleur/La Baule/La Rochelle/Royan, ça baisse pô !!! :evil:
viewtopic.php?p=1901783#p1901783
« Jusqu'en 2012, la majorité des stations bénéficiant d'une image de marque très forte comme La Baule, Carnac ou Dinard avaient effectivement résisté au retournement de la conjoncture, mais aujourd'hui le recul des prix est général », écrivent les notaires bretons dans leur dernier baromètre de l'immobilier.
A La Baule, station pourtant prisée des Parisiens, les prix des biens situés sur le littoral ont baissé d'au moins 10 % par rapport à leur sommet, et le repli atteint rapidement 30 %, voire 40 % quand on s'éloigne des plages. Les appartements proposées à la vente n'ont jamais été aussi nombreux, et beaucoup de constructions datant des années 1960 et 1970 ont mal vieilli. Un appartement avec vue sur la mer se vendait entre 6 000 et 7 000 euros le mètre carré avant la crise. En cas de travaux important, son prix peut désormais tomber à 4 500 euros
« La baisse n'est pas finie, annonce Franck Leroy, qui tient une agence Guy Hoquet à La Baule. Notre marché étant constitué à 70 % de résidences secondaires, les acheteurs peuvent facilement décaler leur projet d'acquisition dans le temps. »


Image
Tout dépend des critères, moi je recherche à 100m maxi du front de mer, avec terrasse et parking et pas avec des charges de malade, et quand je trouve, c'est hors de prix et ça n'évolue pas depuis 18 mois !
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#9 Message par zaz.1 » 25 août 2014, 10:45

boisse a écrit :Non mais franchement aujourdh'ui qui veut une RS? C'est un truc a la papa, quand l'immo n'était pas cher, que les voyages eux l'étaient et qu'on n'avait pas d'autre chose a faire de son fric ( loisirs peu présents, argent moins vampirisé par les divers abonnements telephone, internet, cable...)

Je ne connais pas un seul jeune interessé par le fait d'avoir une RS. Les jeunes ils on fait quasiment le tour du monde a 30 ans, et ils adorent ca, ils partent en gite pour un week end , a chaque fois different.... pas de frais d'entretien, pas obligé de se coltiner la RS pour toutes les vacances ou WE.

Serieusement c'est un concept qui est mort.
De toute évidence une résidence secondaire n'est pas un truc qu'on achète à 20 ans, c'est plutot un truc de 35/40 ans, quand on a fait "le tour de la planète" (pour de vrai, ou en figuré) et qu'on veut se poser quelque part (voire préparer sa retraite). Attend de grandir, petit scarabée.

Accessoirement, il y a autant de résidence secondaires que d'objectifs : ce n'est pas pour la même raison que l'on achete un studio à Biarritz qu'une grande maison familliale dans le Cantal...

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#10 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 10:48

zaz.1 a écrit :
boisse a écrit :Non mais franchement aujourdh'ui qui veut une RS? C'est un truc a la papa, quand l'immo n'était pas cher, que les voyages eux l'étaient et qu'on n'avait pas d'autre chose a faire de son fric ( loisirs peu présents, argent moins vampirisé par les divers abonnements telephone, internet, cable...)

Je ne connais pas un seul jeune interessé par le fait d'avoir une RS. Les jeunes ils on fait quasiment le tour du monde a 30 ans, et ils adorent ca, ils partent en gite pour un week end , a chaque fois different.... pas de frais d'entretien, pas obligé de se coltiner la RS pour toutes les vacances ou WE.

Serieusement c'est un concept qui est mort.
De toute évidence une résidence secondaire n'est pas un truc qu'on achète à 20 ans, c'est plutot un truc de 35/40 ans, quand on a fait "le tour de la planète" (pour de vrai, ou en figuré) et qu'on veut se poser quelque part (voire préparer sa retraite). Attend de grandir, petit scarabée.

Accessoirement, il y a autant de résidence secondaires que d'objectifs : ce n'est pas pour la même raison que l'on achete un studio à Biarritz qu'une grande maison familliale dans le Cantal...
+1
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#11 Message par vpl » 25 août 2014, 10:55

Après il y a la distance aussi : la maison à 500 bornes de chez soi principalement pour les vacances d'été, effectivement, faut avoir du fric à foutre en l'air.
La maison à moins dune heure de sa ville pour avoir un pied à terre à la cambrousse en toute saison, c'est autre chose.

Ceci dit j'ai des copains qui ont acheté ça il y a 2 ans et qui y passent quasi tous leurs week-ends, je les envie pas trop : il y a un côté "obligatoire" que je trouve un peu contraignant. Et ça les empêche pas (complètement) de voyager, même si ils se sont calmé de ce côté.
Bon ça coïncide aussi avec les enfant devenus grands ados voire majeurs qui du coup ne partent plus l'été avec papa-maman..

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#12 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 11:04

vpl a écrit :Après il y a la distance aussi : la maison à 500 bornes de chez soi principalement pour les vacances d'été, effectivement, faut avoir du fric à foutre en l'air.
La maison à moins dune heure de sa ville pour avoir un pied à terre à la cambrousse en toute saison, c'est autre chose.

Ceci dit j'ai des copains qui ont acheté ça il y a 2 ans et qui y passent quasi tous leurs week-ends, je les envie pas trop : il y a un côté "obligatoire" que je trouve un peu contraignant. Et ça les empêche pas (complètement) de voyager, même si ils se sont calmé de ce côté.
Bon ça coïncide aussi avec les enfant devenus grands ados voire majeurs qui du coup ne partent plus l'été avec papa-maman..
Quand on a du temps libéré (par le télé travail) et libre de charges de famille, le top c'est d'y aller quand on veut et partir à la dernière minute dès que la météo annonce 3 jours de soleil en février ou novembre (entre autre), et louer en juillet/août pour fuir la populace et payer les charges de copro 8) Il faut aimer conduire, c'est mon cas
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#13 Message par YoppY » 25 août 2014, 11:10

manou-chartres a écrit :Tout dépend des critères, moi je recherche à 100m maxi du front de mer, avec terrasse et parking et pas avec des charges de malade, et quand je trouve, c'est hors de prix et ça n'évolue pas depuis 18 mois !
C'est un marché spécial, un marché qui tourne principalement avec des vendeurs non contraint. Si l'offre gonfle, ca reste un marché où les vendeurs, comme les acheteurs, ont tout leur temps. Les ventes et évolutions de prix des notaires se font en réalité principalement sur les ventes contraintes. Dans ce genre de marché, il n'y a donc pas 36 façons d'obtenir une bonne affaire : faut se faire connaitre de tous les AI et notaires du coin pour être prévenu dès qu'une vente contrainte arrive sur le marché.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#14 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 11:13

YoppY a écrit :
manou-chartres a écrit :Tout dépend des critères, moi je recherche à 100m maxi du front de mer, avec terrasse et parking et pas avec des charges de malade, et quand je trouve, c'est hors de prix et ça n'évolue pas depuis 18 mois !
C'est un marché spécial, un marché qui tourne principalement avec des vendeurs non contraint. Si l'offre gonfle, ca reste un marché où les vendeurs, comme les acheteurs, ont tout leur temps. Les ventes et évolutions de prix des notaires se font en réalité principalement sur les ventes contraintes. Dans ce genre de marché, il n'y a donc pas 36 façons d'obtenir une bonne affaire : faut se faire connaitre de tous les AI et notaires du coin pour être prévenu dès qu'une vente contrainte arrive sur le marché.
Je sais cela, mais je suis allergique grave aux agents immobilier :evil:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#15 Message par ddv » 25 août 2014, 11:14

boisse a écrit :Non mais franchement aujourdh'ui qui veut une RS? C'est un truc a la papa, quand l'immo n'était pas cher, que les voyages eux l'étaient et qu'on n'avait pas d'autre chose a faire de son fric ( loisirs peu présents, argent moins vampirisé par les divers abonnements telephone, internet, cable...)

Je ne connais pas un seul jeune interessé par le fait d'avoir une RS. Les jeunes ils on fait quasiment le tour du monde a 30 ans, et ils adorent ca, ils partent en gite pour un week end , a chaque fois different.... pas de frais d'entretien, pas obligé de se coltiner la RS pour toutes les vacances ou WE.

Serieusement c'est un concept qui est mort.
Ce que tu dis n'est valable que pour les "jeunes"/célibataires libres de choisir leurs vacances en dehors des vacances scolaires.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#16 Message par Praséodyme » 25 août 2014, 11:19

cnem a écrit :La Nouvelle République
24/08/2014
L’effet crise, conjugué à l’évolution de la conception des vacances idéales, a contribué à rayer les résidences secondaires de la carte d’Indre-et-Loire.
Faut admettre que passer toutes ses vacances en Indre-et-Loire, ça ne vaut sans doute pas 100k€. Et c'est un poil trop loin de Paris pour intéresser des Franciliens en manque de verdure pour leurs weekends.

Oui on sait bien que St-Pierre-des-Corps n'est qu'à 1h de Montparnasse en TGV (en dehors des retards et des grêves), mais ce n'est pas ça qui permet de déménager tous les vendredis soirs la petite famille de Courbevoie à Chanceaux-près-Loches en moins de 2h45.
boisse a écrit :Non mais franchement aujourdh'ui qui veut une RS? C'est un truc a la papa, quand l'immo n'était pas cher, que les voyages eux l'étaient (...)
Justement, quand tu es Papa de deux ou trois gamins, c'est plus commode et moins onéreux de passer ses vacances en RS (mer, campagne, montagne selon les goûts) que d'aller backpacker au 4 coins du monde. Surtout si la spéculation immobilière se calme et si le pétrole se remet à flamber.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#17 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 11:22

Nous ce que l'on aime c'est acheter les crustacés fraichement péchés à la halle aux poissons de Trouville, quand tu es en chambre d'hôtes tu en fais quoi, tu es obligé de manger dans les gargotes à touristes hors de prix, voici une des raisons qui nous motivent
Image
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#18 Message par YoppY » 25 août 2014, 11:23

manou-chartres a écrit :Je sais cela, mais je suis allergique grave aux agents immobilier :evil:
Et pourtant ce sont eux qui ont la main sur quasi totalité des biens à vendre, pour la simple raison que comme ce ne sont pas des RP, les proprio des RS sont rarement sur place pour faire visiter. Vente à distance = AI/Notaires.
Le marché des RS a toujours été un marché géré par des intermédiaires, et forcément, la très grosse majorité des bonnes affaires ne passent même pas le stade de la petite annonce. Les AI et notaires les vendent à leur carnet d'adresse avant même de les mettre en vitrine. Inversement, tout ce qui arrive en vitrine et sur Internet est soit bullesque soit ne correspond pas du tout à la demande réelle.

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#19 Message par cnem » 25 août 2014, 11:27

manou-chartres a écrit :Moi je prospecte pour un appartement 2/3 pièces, 35 à 40M2, pour RS à Trouville/Honfleur/La Baule/La Rochelle/Royan, ça baisse pô !!! :evil:
Si si ça baisse, en tous cas pour la cote atlantique que je connais bien (La Rochelle/Royan). Depuis le point haut ça a déjà perdu autour de 20%. Maintenant, le 2 pièces vu mer bien isolé et sans nuisances ne va pas être bradé non plus...
Mais il suffit de se balader dans les rues pour voir le nombres de panneaux "à vendre" et surtout on constate que les délais de vente s'allongent.
A mon avis il est encore trop tôt pour faire une affaire correcte, il ne faut pas surpayer ce type de bien qui ne rapporte rien et qui coûte de l'argent chaque année. C'est bien d'acheter ça quand c'est pas cher, pas trop loin de chez soi et qu'on a des enfants en bas age qui sont trop petits pour apprécier les voyages.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#20 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 11:27

YoppY a écrit :
manou-chartres a écrit :Je sais cela, mais je suis allergique grave aux agents immobilier :evil:
Et pourtant ce sont eux qui ont la main sur quasi totalité des biens à vendre, pour la simple raison que comme ce ne sont pas des RP, les proprio des RS sont rarement sur place pour faire visiter. Vente à distance = AI/Notaires.
Le marché des RS a toujours été un marché géré par des intermédiaires, et forcément, la très grosse majorité des bonnes affaires ne passent même pas le stade de la petite annonce. Les AI et notaires les vendent à leur carnet d'adresse avant même de les mettre en vitrine. Inversement, tout ce qui arrive en vitrine et sur Internet est soit bullesque soit ne correspond pas du tout à la demande réelle.
Oui je sais, il va falloir que je me décide à les contacter...
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#21 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 11:32

cnem a écrit :
manou-chartres a écrit :Moi je prospecte pour un appartement 2/3 pièces, 35 à 40M2, pour RS à Trouville/Honfleur/La Baule/La Rochelle/Royan, ça baisse pô !!! :evil:
Si si ça baisse, en tous cas pour la cote atlantique que je connais bien (La Rochelle/Royan). Depuis le point haut ça a déjà perdu autour de 20%. Maintenant, le 2 pièces vu mer bien isolé et sans nuisances ne va pas être bradé non plus...
Mais il suffit de se balader dans les rues pour voir le nombres de panneaux "à vendre" et surtout on constate que les délais de vente s'allongent.
A mon avis il est encore trop tôt pour faire une affaire correcte, il ne faut pas surpayer ce type de bien qui ne rapporte rien et qui coûte de l'argent chaque année. C'est bien d'acheter ça quand c'est pas cher, pas trop loin de chez soi et qu'on a des enfants en bas age qui sont trop petits pour apprécier les voyages.
Hum, quand je trouve (même s'il y a des défauts, à mon gout) c'est trop cher, même avec le logo URGENT :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#22 Message par David75 » 25 août 2014, 11:32

manou-chartres a écrit : Quand on a du temps libéré (par le télé travail) et libre de charges de famille, le top c'est d'y aller quand on veut et partir à la dernière minute dès que la météo annonce 3 jours de soleil en février ou novembre (entre autre), et louer en juillet/août pour fuir la populace et payer les charges de copro 8) Il faut aimer conduire, c'est mon cas
Ca a été possible, justement quand l'immo valait pas grand choses sur beaucoup des communes du littoral.
On payait la bicoque pas cher, les charges étaient faibles.

Maintenant, c'est aussi cher qu'une RP... donc c'est plus pareil.

Après, pour le littoral, il y a peu de cas où on a un centre ville pas loin, dynamique pendant toute la période hors saison, le tout avec de belles plages pas loin.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#23 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 11:40

David75 a écrit :
manou-chartres a écrit : Quand on a du temps libéré (par le télé travail) et libre de charges de famille, le top c'est d'y aller quand on veut et partir à la dernière minute dès que la météo annonce 3 jours de soleil en février ou novembre (entre autre), et louer en juillet/août pour fuir la populace et payer les charges de copro 8) Il faut aimer conduire, c'est mon cas
Ca a été possible, justement quand l'immo valait pas grand choses sur beaucoup des communes du littoral.
On payait la bicoque pas cher, les charges étaient faibles.

Maintenant, c'est aussi cher qu'une RP... donc c'est plus pareil.

Après, pour le littoral, il y a peu de cas où on a un centre ville pas loin, dynamique pendant toute la période hors saison, le tout avec de belles plages pas loin.
D'où les villes citées plus haut car vivantes et attractives toute l'année, des appartements en front de mer dans des stations balnéaires désertées de septembre à juin, villes mortes l'hiver y'en a pléthore et pas chers mais ça n'a aucun intérêt pour moi.
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#24 Message par David75 » 25 août 2014, 11:44

La dizaine de fois où je suis allé à Deauville/Trouville hors saison, en semaine, c'était pas très vivant...
Mais bon dans le cadre du boulot on fait peut-être moins attention.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#25 Message par YoppY » 25 août 2014, 11:50

David75 a écrit :La dizaine de fois où je suis allé à Deauville/Trouville hors saison, en semaine, c'était pas très vivant...
Quand une commune, aussi belle soit-elle, dépasse les 60, voir 70% de résidences secondaires, et qu'en plus le climat est peu attrayant hors saison (et souvent même en pleine saison :mrgreen: ), y'a pas vraiment de doute sur l'activité qui y règne en dehors de l'été.
Que ce soit sur les cotes normandes ou bretonne, les communes à fort taux de RS sont quasi mortes 8 ou 9 mois par an. Et le plus drôle, c'est que les maires de ces communes, qui sont pourtant souvnt à l'origine de cette part énorme de RS, s'en plaigne aujourd'hui dans la presse locale : trop de RS = pas assez d'habitants à l'année = fuite de l'activité économique (et souvent de la population) ailleurs...

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#26 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 11:59

YoppY a écrit :
David75 a écrit :La dizaine de fois où je suis allé à Deauville/Trouville hors saison, en semaine, c'était pas très vivant...
Quand une commune, aussi belle soit-elle, dépasse les 60, voir 70% de résidences secondaires, et qu'en plus le climat est peu attrayant hors saison (et souvent même en pleine saison :mrgreen: ), y'a pas vraiment de doute sur l'activité qui y règne en dehors de l'été.
Que ce soit sur les cotes normandes ou bretonne, les communes à fort taux de RS sont quasi mortes 8 ou 9 mois par an. Et le plus drôle, c'est que les maires de ces communes, qui sont pourtant souvnt à l'origine de cette part énorme de RS, s'en plaigne aujourd'hui dans la presse locale : trop de RS = pas assez d'habitants à l'année = fuite de l'activité économique (et souvent de la population) ailleurs...
Trouville et Honfleur sont vivantes les week-end hors saison, sauf décembre et janvier je suppose, mais je n'y vais jamais à cette période. Arrivés à Trouville le dimanche 9 mars cette année (premier beau week de l'année, on avait tous eu la même idée) on a pas trouvé de stationnement, obligés d'aller à Honfleur...
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#27 Message par YoppY » 25 août 2014, 12:38

manou-chartres a écrit :
YoppY a écrit :
David75 a écrit :La dizaine de fois où je suis allé à Deauville/Trouville hors saison, en semaine, c'était pas très vivant...
Quand une commune, aussi belle soit-elle, dépasse les 60, voir 70% de résidences secondaires, et qu'en plus le climat est peu attrayant hors saison (et souvent même en pleine saison :mrgreen: ), y'a pas vraiment de doute sur l'activité qui y règne en dehors de l'été.
Que ce soit sur les cotes normandes ou bretonne, les communes à fort taux de RS sont quasi mortes 8 ou 9 mois par an. Et le plus drôle, c'est que les maires de ces communes, qui sont pourtant souvnt à l'origine de cette part énorme de RS, s'en plaigne aujourd'hui dans la presse locale : trop de RS = pas assez d'habitants à l'année = fuite de l'activité économique (et souvent de la population) ailleurs...
Trouville et Honfleur sont vivantes les week-end hors saison, sauf décembre et janvier je suppose, mais je n'y vais jamais à cette période. Arrivés à Trouville le dimanche 9 mars cette année (premier beau week de l'année, on avait tous eu la même idée) on a pas trouvé de stationnement, obligés d'aller à Honfleur...
C'est juste un incessant yoyo qui dépend des dates des vacances scolaires et de la météo le reste de l'année. Et si ca coince c'est que ces variations sont absolument énormes. Hors saison, la population peut être multipliée par 6 du jour au lendemain si le vendredi midi JP Pernaut annonce du beau temps pour le samedi. Par contre s'il pleut....
Un vieil article mais avec beaucoup de chiffres pour comprendre "l'effet paris" sur la côte fleurie : http://www.lepoint.fr/actualites-region ... 56/0/31013
Extrait :
Comme chaque été, les touristes ont envahi Deauville et Trouville, même si la météo pluvieuse a douché les ardeurs de certains vacanciers (lire encadré) . Comme chaque été, la population des deux stations balnéaires (10 000 habitants à l'année) a été multipliée par six, voire par huit.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#28 Message par PACA » 25 août 2014, 13:02

boisse a écrit : Je ne connais pas un seul jeune interessé par le fait d'avoir une RS.
.......
Serieusement c'est un concept qui est mort.
J'en connais mais ils ont des revenus confortables.

Il faut nuancer, tout dépend des moyens financiers et de la localisation de la RS :
Quand on habite Nice et qu’on est amateur de ski, un 2 ou 3P à Auron c’est très supportable.
Les inconditionnels de la neige font l’inverse, Nice devient leur RS, Auron la RP.

Je vis à 50/50 entre Antibes et le Cap Corse, c’est aussi très supportable. Il est certain que l’objectif n’est pas de spéculer, je perd probablement de l’argent ?. Je pourrais tout aussi bien considérer Antibes comme ma RS.

Cela n’empêche pas les voyages etc. ….. j’essaye de passer par l’Italie ou de faire des petits bouts de GR20.

ignatius

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#29 Message par ignatius » 25 août 2014, 13:14

manou-chartres a écrit :Nous ce que l'on aime c'est acheter les crustacés fraichement péchés à la halle aux poissons de Trouville, quand tu es en chambre d'hôtes tu en fais quoi, tu es obligé de manger dans les gargotes à touristes hors de prix, voici une des raisons qui nous motivent
Image
avoue plutôt que c'est parce que j'y étais hier, et que tu veux une Ignatiusière, sur le modèle de la garçonnière.
coquinette va !!! :mrgreen:

ignatius

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#30 Message par ignatius » 25 août 2014, 13:17

Deauville 4000 habitants.
Trouville 5500 habitants.
Donc l'hiver hors saison, en semaine, vu le nombre de commerce et de restaus, on peut mettre une personne par boutique quasiment :mrgreen:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#31 Message par Praséodyme » 25 août 2014, 13:43

ignatius a écrit :Donc l'hiver hors saison, en semaine, vu le nombre de commerce et de restaus, on peut mettre une personne par boutique quasiment :mrgreen:
mais du coup, y a plus personne pour jouer le rôle du client...
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#32 Message par YoppY » 25 août 2014, 13:51

PACA a écrit :Il est certain que l’objectif n’est pas de spéculer
Tu ne spécules pas, mais il y avait quand même pas mal de spéculation avec les RS. C'est d'ailleurs l'une des raisons de l'augmentation soudaine de l'offre depuis un an dans beaucoup de secteurs à RS.
Comme il est peu probable que l’intérêt que portent les français au RS ait changé en à peine un an, et que c'est un marché peu impacté par le resserrement bancaire, la raison principale de la claque que se mangent certains de ces secteurs actuellement est le retournement de marché : les proprio de la décennie précédente qui ont fait "un placement loisir" (encore entendu ce week-end) cherchent à sortir rapidement du marché pour encaisser la PV avant que les prix baissent encore plus (le tout boosté par la réforme fiscale d'Ayrault), et de l'autre coté, les spéculateurs qui avant gonflaient la demande n'ont plus aucun intérêt à entrer dans le marché.
Ca donne le double effet kiss kool : hausse importante de l'offre simultanée à une baisse de la demande.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#33 Message par Praséodyme » 25 août 2014, 14:02

manou-chartres a écrit :Hum, quand je trouve (même s'il y a des défauts, à mon gout) c'est trop cher, même avec le logo URGENT :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
5000€/m² à La Rochelle ? :shock: Depuis quand c'est sur l'Île de Ré ?
Au moins ils sont sûrs de ne pas avoir trop de visite à organiser :lol:
Beau T2 de 42m² avec terrasse de 7m².
Y a pas une surface minimale pour appeler ça une terrasse ? Quand on peut à peine mettre une table et deux chaises, ça s'appelle un balcon, non ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#34 Message par YoppY » 25 août 2014, 14:06

Praséodyme a écrit :
manou-chartres a écrit :Hum, quand je trouve (même s'il y a des défauts, à mon gout) c'est trop cher, même avec le logo URGENT :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
5000€/m² à La Rochelle ? :shock: Depuis quand c'est sur l'Île de Ré ?
Au moins ils sont sûrs de ne pas avoir trop de visite à organiser :lol:
Et pourtant, ils ont fait des efforts : http://www.castorus.com/tab,d3500895 :mrgreen:
Ils en sont à 19% de baisse, et ils seront à un an de vente d'ici 2 mois...

ignatius

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#35 Message par ignatius » 25 août 2014, 14:08

j'avais regardé pour une maison avec jardin aux Minimes : ça tournait autour de 350 k€ pour 110-120 m2.
rien à voir avec cet appartement tout pourri.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#36 Message par cashisking » 25 août 2014, 14:35

Praséodyme a écrit :5000€/m² à La Rochelle ? :shock: Depuis quand c'est sur l'Île de la Cité ?

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#37 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 15:05

ignatius a écrit :
manou-chartres a écrit :Nous ce que l'on aime c'est acheter les crustacés fraichement péchés à la halle aux poissons de Trouville, quand tu es en chambre d'hôtes tu en fais quoi, tu es obligé de manger dans les gargotes à touristes hors de prix, voici une des raisons qui nous motivent
Image
avoue plutôt que c'est parce que j'y étais hier, et que tu veux une Ignatiusière, sur le modèle de la garçonnière.
coquinette va !!! :mrgreen:
Prétentieux avec ça, t'étais encore en culottes courtes que j'allais déjà manger du tourteau à Trouville ! Il ne faut pas se fier au pseudo, Emmanuelle est un vieux prénom :wink:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#38 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 15:08

ignatius a écrit :j'avais regardé pour une maison avec jardin aux Minimes : ça tournait autour de 350 k€ pour 110-120 m2.
rien à voir avec cet appartement tout pourri.
Plus la surface est petite et plus le prix au M2 est élevé, mais y'a des limites quand même, 4 700 € à La Rochelle, même avec accès direct à la plage, comment dire... :shock:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#39 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 15:11

Praséodyme a écrit :
manou-chartres a écrit :Hum, quand je trouve (même s'il y a des défauts, à mon gout) c'est trop cher, même avec le logo URGENT :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
5000€/m² à La Rochelle ? :shock: Depuis quand c'est sur l'Île de Ré ?
Au moins ils sont sûrs de ne pas avoir trop de visite à organiser :lol:
Beau T2 de 42m² avec terrasse de 7m².
Y a pas une surface minimale pour appeler ça une terrasse ? Quand on peut à peine mettre une table et deux chaises, ça s'appelle un balcon, non ?
Exact, c'est un défaut à mon sens, surtout à ce prix là.
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

ignatius

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#40 Message par ignatius » 25 août 2014, 15:12

manou-chartres a écrit : Prétentieux avec ça, t'étais encore en culottes courtes que j'allais déjà manger du tourteau à Trouville ! Il ne faut pas se fier au pseudo, Emmanuelle est un vieux prénom :wink:
j'étais un sans culotte dans ma jeunesse. :wink:

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#41 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 15:16

YoppY a écrit :
Praséodyme a écrit :
manou-chartres a écrit :Hum, quand je trouve (même s'il y a des défauts, à mon gout) c'est trop cher, même avec le logo URGENT :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
5000€/m² à La Rochelle ? :shock: Depuis quand c'est sur l'Île de Ré ?
Au moins ils sont sûrs de ne pas avoir trop de visite à organiser :lol:
Et pourtant, ils ont fait des efforts : http://www.castorus.com/tab,d3500895 :mrgreen:
Ils en sont à 19% de baisse, et ils seront à un an de vente d'ici 2 mois...
A votre avis, il vaut combien cet appartement ? Ne répondez pas n'importe quoi genre "cet appartement tout pourri"....
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#42 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 15:18

ignatius a écrit :
manou-chartres a écrit : Prétentieux avec ça, t'étais encore en culottes courtes que j'allais déjà manger du tourteau à Trouville ! Il ne faut pas se fier au pseudo, Emmanuelle est un vieux prénom :wink:
j'étais un sans culotte dans ma jeunesse. :wink:
Un exhibitionniste précoce :wink:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

ignatius

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#43 Message par ignatius » 25 août 2014, 15:20

manou-chartres a écrit :
YoppY a écrit :
Praséodyme a écrit :
manou-chartres a écrit :Hum, quand je trouve (même s'il y a des défauts, à mon gout) c'est trop cher, même avec le logo URGENT :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=7_s
5000€/m² à La Rochelle ? :shock: Depuis quand c'est sur l'Île de Ré ?
Au moins ils sont sûrs de ne pas avoir trop de visite à organiser :lol:
Et pourtant, ils ont fait des efforts : http://www.castorus.com/tab,d3500895 :mrgreen:
Ils en sont à 19% de baisse, et ils seront à un an de vente d'ici 2 mois...
A votre avis, il vaut combien cet appartement ? Ne répondez pas n'importe quoi genre "cet appartement tout pourri"....
150 000 à tout casser.
et encore je suis gentil.
j'ai habité 12 ans à 60 bornes, j'allais à la Rochelle plusieurs fois par mois, donc je connais un peu le coin.
une offre à 3300 € du m2 ça fait 138 600 € .

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#44 Message par sim_v » 25 août 2014, 16:09

A St Malo tout est fermé durant les soldes de janvier. Les commerçants doivent avoir une RS ou une seconde boutique dans les Alpes !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#45 Message par Praséodyme » 25 août 2014, 16:20

manou-chartres a écrit :A votre avis, il vaut combien cet appartement ?
L'appartement est pas mal, le quartier est sympa en été mais sûrement mort hors saison et c'est assez excentré. Ça parait un peu galère pour se déplacer, aussi ça n'intéresse que des retraités ou des investisseurs pour le louer en saison aux vacanciers. Avec 2 pièces et un balcon en guise de terrasse, il me paraît un poil trop petit pour intéresser une famille en quête d'une résidence secondaire.

En investissement locatif, en comptant qu'il est occupé 18 semaines par an à 500€/semaine si on veut une rentabilité brute de 6% ça fait 150k€ tout compris, soit 139k sans les frais de notaire.
Modifié en dernier par Praséodyme le 25 août 2014, 16:28, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#46 Message par manou-chartres » 25 août 2014, 16:26

Praséodyme a écrit :
manou-chartres a écrit :A votre avis, il vaut combien cet appartement ?
L'appartement est pas mal, le quartier est sympathique, mais assez excentré. Ça parait un peu galère pour se déplacer, aussi ça n'intéresse que des retraités ou des investisseurs pour le louer en saison aux vacanciers. Avec 2 pièces, il me paraît un poil trop petit pour intéresser une famille en quête d'une résidence secondaire.

En investissement locatif, en comptant qu'il est occupé 18 semaines par an à 500€/semaine si on veut une rentabilité brute de 6% ça fait 150k€ tout compris, soit 139k sans les frais de notaire.
Excentré mais bus de ville à 50m et bus "de mer" à 100m, c'est impec pour ne pas payer du parking prêt du vieux port. Le but c'est de l'occuper en RS toute l'année et le louer en juillet et août.
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

ignatius

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#47 Message par ignatius » 25 août 2014, 16:33

Praséodyme a écrit :
manou-chartres a écrit :A votre avis, il vaut combien cet appartement ?
L'appartement est pas mal, le quartier est sympa en été mais sûrement mort hors saison et c'est assez excentré. Ça parait un peu galère pour se déplacer, aussi ça n'intéresse que des retraités ou des investisseurs pour le louer en saison aux vacanciers. Avec 2 pièces et un balcon en guise de terrasse, il me paraît un poil trop petit pour intéresser une famille en quête d'une résidence secondaire.

En investissement locatif, en comptant qu'il est occupé 18 semaines par an à 500€/semaine si on veut une rentabilité brute de 6% ça fait 150k€ tout compris, soit 139k sans les frais de notaire.
ce genre de bien est loué durant l'année aux étudiants ( la fac est dans le quartier des Minimes à moins de 300 mètres ) et l'été aux vacanciers.
c'est une spécialité rochelaise d'avoir des baux pour étudiants de 10 mois, de septembre à juin.
en plus ça arrange tout le monde.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#48 Message par Praséodyme » 25 août 2014, 16:44

manou-chartres a écrit :Excentré mais bus de ville à 50m et bus "de mer" à 100m, c'est impec pour ne pas payer du parking prêt du vieux port. Le but c'est de l'occuper en RS toute l'année et le louer en juillet et août.
En louant 8 semaines à 550€ en juillet-août, à 150k ça te paye tout juste les intérêts de l'emprunt (si un banquier te suit). Pour en profiter plus de 2 semaines par an, il faut vraiment habiter à moins de 2h. Et je pense qu'on s'en lasse vite hors saison.

Edit :
ignatius a écrit :ce genre de bien est loué durant l'année aux étudiants
Dans ce cas, ca peut valoir le coup. Quitte à se le réserver 2 semaines en juillet/août.
Modifié en dernier par Praséodyme le 25 août 2014, 16:48, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#49 Message par caroline77 » 25 août 2014, 16:44

manou-chartres a écrit :Nous ce que l'on aime c'est acheter les crustacés fraichement péchés à la halle aux poissons de Trouville, quand tu es en chambre d'hôtes tu en fais quoi, tu es obligé de manger dans les gargotes à touristes hors de prix, voici une des raisons qui nous motivent
Image
Je ne vois pas en quoi ça oblige à se ruiner pour contourner cela. On peut parfaitement se prendre une location de vacances, même si bien sûr, ce ne sera jamais aussi bien équipé que si on l'équipe soi-même. Mais au vu de la différence de prix...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#50 Message par franckyfranck » 25 août 2014, 17:00

Pour les gargottes à touristes "hors de prix" c'est à relativiser. Vu le prix d'une RS à proximité de trouville ET le prix d'entretien il y a de quoi se payer un pacquet de "bons" restaurants.

Non sérieux même à 100 000 euros par an (et on aura rien de sérieux à ce prix la sauf si la bulle se dégonfle vraiment), cela fait un budget de 5000 € par année de vacance, hors intérêts, hors entretien, hors chauffage, aussurances et enmerdes si on amortit sur 20 ans. Sachant qu'on peut facile rajouter 2000 euros par an d'entretien sur un tel bien, l'équation économique est très défavorable. Sans compter que pour le prix on a le droit de se taper le ménage et les travaux soit même. En se contentant du campanile ou du premiere classe (vu qu'on est dans des biens pas luxueux prenons le niveau de standing qui va avec) il y a même de quoi payer la bouffe dehors.

Ca ne comprend pas la bouffe sur site, les transports pour y aller, hein. C'est juste le prix de l'hébergement. Donc on va s'amuser un peu : Sur tes 5 semaines de congés "payés", en imaginant que tu les prennent toutes et les convertisse toutes en "vacances", le cout hors entretien et enmerdes est de 142 euros la nuit pour un taudis à 100 000 euros. A ca, donc si l'entetien coute 2000 par an, on rajoutes 57 euros par nuit d'entretien soit donc 199 euros par nuit au total. Même avec deux gosses, tu as donc de quoi payer 2 chambres d'hotel à 100 euros la nuit pour le budget. Certainement pas du 5 etoiles, mais surement plus confortable que le truc à 100K euros rafistolé avec des bouts de ficelle. Comme au hazard, ta baraque n'est pas simultanément à la mer et à la montagne, que tu va aller voir la famille à droite ou à gauche pendant tes congès ou même rester dans ta ville parce qu'il y a "troudufion en concert" ou le festival "zob en seine" l'équation devient encore plus désagréable. Allez on vire une semaine et on tombe à 249 euros la nuit. Le seul cas valable est effectivement d'aller y passer tous ses week ends. Je ne vois aucun endroit sur terre ou j'ai envie d'aller aussi souvent. (Même dans des endroits que je kiffes).

Sans compter qu'a ce prix la c'est du fond de cambrousse, ou tu aura vite épuisé tous les sentiers de randos du coin (à moins d'aimer refaire toujours les mêmes ou d'être un acharné de la pèche ou de la chasse... Et encore, même comme ca je connais des chasseurs qui aiment bien voyager pour aller chasser dans des coins différents).

Si on passe à 200 000 euros pour un bien plus sérieux (sans ouat'mille de travaux à faire et à distance raisonable d'une station balnéaire potable) on passe à 10 000 euros par an de budget.

Et puis bon, j'aimes beaucoup l'argument : "avoir envie de se poser". Comme si avoir une maison de campagne fesait de vous quelqu'un "du coin". Si les gens ont réelement besoin de se recréer des racines après avoir été envoyé dans une métropole X ou Y, ils feraient mieux de les chercher proche de leur lieu de vie.

Répondre