Fini le temps des maisons de vacances

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#101 Message par franckyfranck » 26 août 2014, 18:59

hamster a écrit : lorsque vous avez 2 enfants, vous etes 4 a voyager, et avec une contrainte tres forte de partir en periode de vancances scolaire. Les billet d'avions pour traverser un ocean vont vite vous couter 900 euro par personnes en classe eco. Ca vous fait déjà 3200 euro. Les hotels vous massacrent egalement genereusement en periode scolaire, en particulier ceux qui sont equipés pour s'occuper un peu de vos enfants. Vous claquez vite entre 300 et 500 euro par jour. Pour 10 jours, ca vous fait dans les 4000 euros. Vous ajoutés quelques faux frais (taxi, restau, une nuit d'hotel avant de prendre l'avion, ) et vous etes a 8000 euros. Ca fait quand meme un bras, et vous etes loin de faire des folies ...
Pour reprendre l'exemple à 160 000 euros de tout à l'heure, rien que les intérêts de la somme si on la place à 3% (assurance vie pépère) c'est 4800 euros par an. Mais bon le principe c'est que non seulement tu ne va pas toucher les intérêts mais tu n'a plus tes 160KEuros. On va amortir le bien sur 20 ans ce qui est comptablement raisonable et ca fait donc du 8000 euros par an. Soit un total de 12800 euros par an de budget vacances. La dedans je ne comptes pas la TH, la TF, les abonnements à la flotte et l'électricité, l'entretien et les travaux.

Et tu es enchainé au même endroit pour ce prix alors que je suis désolé mais même avec des enfants, tu peux déjà te payer de belles vacances ou tu veux à ce prix la et surtout tu ne sera pas "enchainé" au même endroit.

Tu me répondra que certes ta maison a encore une valeure facile au bout de 20 ans et c'est vrai. L'insee m'indique ici que :
http://www.generali.fr/cote-pratique/gu ... nt-maison/

Tu aura laché plus de 5000 euros par an pour entretenir ta baraque. Sur 20 ans, tu aura donc laché 100 000 euros en entretien et charges pour ta jolie baraque secondaire. Ton différentiel est donc clair :
- Cas 1 : 0 (tu as tout bouffé en vacances) + intérêt que tu as perçu le temps de tout bouffer + 100 000 euros que tu n'a pas dépensé = Plus de 100 000 euros restant sur ton compte. Tes vacances ne t'ont couté que 3000 euros par an alors que tu t'es bien gavé.
- Cas 2 : Valeur restante de la maison (Preonons 160K car on est sur un forum baissier) - 100 000 euros. Il te reste 60 000 euros. La deuxième option est perdante de 40 000 euros. Et tu a passé tous tes congés au même endroit.

Réelement rien ne justifie économiquement une telle dépense. Mais si on me répond que c'est pour le plaisir je suis prêt à accepter ;) Même si je ne comprends pas (ca me fait chier de faire le ménage et l'entretien courant donc l'hotel me va tout à fait pour les vacances).

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#102 Message par cnem » 26 août 2014, 21:11

franckyfranck a écrit :Pour reprendre l'exemple à 160 000 euros de tout à l'heure, rien que les intérêts de la somme si on la place à 3% (assurance vie pépère) c'est 4800 euros par an. Mais bon le principe c'est que non seulement tu ne va pas toucher les intérêts mais tu n'a plus tes 160KEuros. On va amortir le bien sur 20 ans ce qui est comptablement raisonable et ca fait donc du 8000 euros par an. Soit un total de 12800 euros par an de budget vacances. La dedans je ne comptes pas la TH, la TF, les abonnements à la flotte et l'électricité, l'entretien et les travaux.
[...]
- Cas 2 : Valeur restante de la maison (Prenons 160K car on est sur un forum baissier) - 100 000 euros. Il te reste 60 000 euros. La deuxième option est perdante de 40 000 euros. Et tu a passé tous tes congés au même endroit.
Réellement rien ne justifie économiquement une telle dépense. Mais si on me répond que c'est pour le plaisir je suis prêt à accepter ;) Même si je ne comprends pas (ca me fait chier de faire le ménage et l'entretien courant donc l'hotel me va tout à fait pour les vacances).
Comme je le disais plus haut, le choix d'acheter une RS n'est pas basé sur un "calcul économique", c'est un choix personnel, certains diront même que c'est une philosophie.
Pour ce qui est des chiffres, mon expérience donne des chiffres bien différents. J'ai payé mon appart 100 k€ il y a un peu plus de 10 ans et aujourd'hui il vaut autour de 200 k€. Pour ce qui est des frais d'entretien et des taxes, on le loue quelques semaines par pour que ça paye les frais annuels.
On ne se sent pas obligés de partir toujours au même endroit, on part aussi à l'étranger une ou 2 fois par an, maintenant que les enfants sont un peu plus grands et en ce moment je suis en location dans une autre région.
Pour revenir au sujet de départ, si les maisons de vacances ne se vendent plus, c'est surtout que les acheteurs attendent des baisses de prix plutôt que des hausses...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#103 Message par Ave » 26 août 2014, 21:30

Réelement rien ne justifie économiquement une telle dépense. Mais si on me répond que c'est pour le plaisir je suis prêt à accepter ;) Même si je ne comprends pas (ca me fait chier de faire le ménage et l'entretien courant donc l'hotel me va tout à fait pour les vacances).
Oui, c'est juste du plaisir et du lien affectif avec une maison, un endroit et la famille autour. Pour le ménage, il faut faire comme ma soeur qui part en vacances avec la bonne. Le top, quand on rentre de la plage le repas est servi sur la terrasse…

PS: vous arrivez à dépenser seulement 3000€ par an pour les vacances en partant à l'hôtel ??
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Fini le temps des maisons de vacances

#104 Message par zaz.1 » 27 août 2014, 07:14

franckyfranck a écrit :Réelement rien ne justifie économiquement une telle dépense. Mais si on me répond que c'est pour le plaisir je suis prêt à accepter ;)
La je suis d'accord. Une RS, c'est un peu comme une maitresse ou une danseuse : c'est très sympa si on aime ça, mais ça coûte. Et pour rentabiliser tout ça, faut pouvoir passer du temps dedans :mrgreen:

Répondre