Les Français dopés à la fiscalité immobilière

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#1 Message par Pierrick » 19 sept. 2014, 08:21

http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... liere.html
Mathias Thépot | 18/09/2014
Dopés aux avantages fiscaux dans l'immobilier depuis des dizaines d'années, les particuliers jugent indispensable de bénéficier d'une fiscalité avantageuse pour investir dans la pierre.
Il faut dire que depuis les années 1960, les investisseurs ont été habitués aux réductions d'impôts dans l'immobilier. Les dispositifs avantageux pour les investisseurs se sont en effet succédés avec la loi Malraux de 1962, les lois Méhaignerie, Quilès et Périssol dans les années 1980 et 1990, et plus récemment avec les dispositifs Besson, de Robien, Borloo, TEPA, Scellier, Duflot, et maintenant Pinel.
Le sevrage va être compliqué.
Ces dispositifs, qui concernent pour la plupart le marché du neuf, étaient censés tirer vers le haut la construction. Mais en réalité, et tout particulièrement depuis la fin des années 1990, ils ont surtout contribué à faire grimper les prix de l'immobilier.
Ils donnent par ailleurs des maux de tête aux technocrates de Bercy: le coût global de ces mesures au long court s'élevait encore à 3 milliards d'euros en 2013 selon une note du conseil d'analyse économique (CAE).

Pis encore, certains de ces dispositifs mal calibrés ont nui au développement urbain, en incitant l'investissement immobilier à se développer dans des zones inappropriées. Ainsi "dans les années 2000, l'investissement immobilier, tiré par des dispositifs fiscaux, a fortement contraint l'aménagement du territoire car l'investissement était plus rentable hors des villes", explique Patrick Doutreligne, le délégué général de la fondation Abbé Pierre. Résultat, les bassins d'habitations se sont éloignés progressivement des bassins d'emplois. Un non sens absolu.
Fort de ce constat, pourquoi ne pas stopper l'hémorragie ? Tout simplement parce que les investisseurs et les professionnels du neuf ne peuvent plus se passer des avantages fiscaux. Les supprimer risquerait d'amplifier la crise de la construction de logements déjà très profonde.
Moralité, on sait qu'on a fait des bêtises mais on persévère. Si ça ne marche pas, c'est qu'il faut en faire plus (comme avec le QE de la FED)...

Pour un article de la tribune, je le trouve fort bien.
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#2 Message par cashisking » 19 sept. 2014, 09:05

Le delirium tremens c'est pas terrible on est d'accord, mais laisser l'alcoolique crever c'est certainement pire.

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#3 Message par nyb » 19 sept. 2014, 09:07

Image
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#4 Message par Novaseb » 19 sept. 2014, 09:29

cashisking a écrit :Le delirium tremens c'est pas terrible on est d'accord, mais laisser l'alcoolique crever c'est certainement pire.
Tout à fait.
On a re-bati (et c'est le cas de le dire) un secteur avec dans l'ADN les subventions, même subventions servant également pour l'emploi direct et non délocalisable.
Personne n'osera la purge pure et simple et ça se comprends.
D'ou le maître mot facilement constatable: Ne rien faire de "fort"
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#5 Message par YoppY » 19 sept. 2014, 09:44

Pis encore, certains de ces dispositifs mal calibrés ont nui au développement urbain, en incitant l'investissement immobilier à se développer dans des zones inappropriées.(..)Résultat, les bassins d'habitations se sont éloignés progressivement des bassins d'emplois. Un non sens absolu.
les professionnels du neuf ne peuvent plus se passer des avantages fiscaux. Les supprimer risquerait d'amplifier la crise de la construction de logements déjà très profonde.
On a une crise du logement, alors on subventionne le logement, ce qui donne un grand n'importe quoi, ce qui aggrave la crise du logement, alors on subventionne le logement, ce qui donne un grand n'importe quoi, etc..

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#6 Message par pimousse » 19 sept. 2014, 11:13

Et bien évidement pas un mot hier au débat télévisé sur France 2 sur les raisons réelles du problème du logement , et bien évidement on parle pas de l'impact non plus sur le pouvoir d'achat des gens, on tente juste de faire croire que le problème est là depuis l'arrivée de FH. A hurler de rire sur le plateau si j'avais fait partie du public.

Quant à la droite donneuse de leçons, c'est juste pathétique. Guisbert a au moins dit que son bilan était à chier.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#7 Message par Novaseb » 19 sept. 2014, 13:24

pimousse a écrit :Et bien évidement pas un mot hier au débat télévisé sur France 2 sur les raisons réelles du problème du logement , et bien évidement on parle pas de l'impact non plus sur le pouvoir d'achat des gens, on tente juste de faire croire que le problème est là depuis l'arrivée de FH. A hurler de rire sur le plateau si j'avais fait partie du public.

Quant à la droite donneuse de leçons, c'est juste pathétique. Guisbert a au moins dit que son bilan était à chier.
Moi j'ai éteind la tv justement au moment ou sont arrivés les "spécialistes" (de la pensée unique) comme Guisbert et Finkelmachin. Patétique.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

fidanciel
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2014, 09:31
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#8 Message par fidanciel » 19 sept. 2014, 14:00

Bonjour , j'arrive sur ce forum et je précise tout de suite, histoire d’être transparent(, je suis gestionnaire de patrimoine et une partie de mon activité touche à l'immobilier.
Donc oui je suis juge et partie..je l'assume...Ceci dit si les seuls qui s'expriment sont ceux hors les pro..

Bref, je rebondis sur le titre, dopé à la fiscalité..

Oui le marché est dopé depuis 20 ans aux accompagnement fiscaux...

Peut être serait il bien de rappeler pourquoi cela s'est produit....Dans les années 60, le logement social ..et ce n'est pas un gros mot était financé en direct par l'état.
A un moment celui ci c'est retiré de ce financement pour le remettre au marché. Je ne juge pas,je constate...
Hors pour que le marché vienne sur un marché, il faut qu'il y ai un intérêt... Hier, mais encore plus de nos jours, la renta locative brute est faible, l'imposition des revenus fonciers (rpp/cgs/rds) exorbitante...
Bref, sur le seul plan de la rentabilité si pas d'accompagnement fiscal, je ne peux qu'orienter mes clients sur d'autres supports..Hors dans le neuf, la part des ventes aux investisseurs est très importante..faite les fuir et plouff les ventes ! Et des ventes, c'est de la TVA, de l'urssaf, des emplois etc...Ce que découvre le gouvernement depuis qq semaines, nous le connaissons a travers les stocks promoteur etc depuis deux ans !!

Alors oui il y a un subventionnement indirect de l'immobilier locatif....avez vous une solution pour créer 500.000 logements par an sans incitation..et bien sur les caisses de l'état vides ???

Créer des logements c'est bien..les vendre..c'est mieux !

Une fois que l'on a dit cela, en effet, il faut être attentif a ce que l'on achète et cela avec ou sans avantage fiscal. NE JAMAIS ACHETER DE LA FISCALITE ! mais de l'immobilier qualitatif. Je ne comprendrais jamais les achats loin sans se déplacer ! Lundi je fais aller retour de 400 km avec un client pour valider une opération en nous rendant sur site.
CGPI -Gerant Cabinet Fidanciel

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#9 Message par kesako » 19 sept. 2014, 14:20

fidanciel a écrit :... créer 500.000 logements par an...
quand les besoins sont faux, les solutions sont fausses elles aussi

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7657
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#10 Message par m.enfin » 19 sept. 2014, 14:27

fidanciel a écrit :Alors oui il y a un subventionnement indirect de l'immobilier locatif....avez vous une solution pour créer 500.000 logements par an sans incitation..et bien sur les caisses de l'état vides ???
Avons nous réellement besoin de 500000 logements ? cf. viewtopic.php?f=168&t=88028
[edit]grilled

PS : merci de retirer les liens commerciaux de votre signature fidanciel ...
viewtopic.php?f=209&t=87653
"Les messages à caractère publicitaire ou commercial sont systématiquement mis en corbeille sans en notifier leur auteur."
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

oumpf
Messages : 657
Enregistré le : 15 juin 2005, 17:07

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#11 Message par oumpf » 19 sept. 2014, 14:28

fidanciel a écrit :Bonjour , j'arrive sur ce forum et je précise tout de suite, histoire d’être transparent(, je suis gestionnaire de patrimoine et une partie de mon activité touche à l'immobilier.
Donc oui je suis juge et partie..je l'assume...Ceci dit si les seuls qui s'expriment sont ceux hors les pro..

Bref, je rebondis sur le titre, dopé à la fiscalité..

Oui le marché est dopé depuis 20 ans aux accompagnement fiscaux...

Peut être serait il bien de rappeler pourquoi cela s'est produit....Dans les années 60, le logement social ..et ce n'est pas un gros mot était financé en direct par l'état.
A un moment celui ci c'est retiré de ce financement pour le remettre au marché. Je ne juge pas,je constate...
Hors pour que le marché vienne sur un marché, il faut qu'il y ai un intérêt... Hier, mais encore plus de nos jours, la renta locative brute est faible, l'imposition des revenus fonciers (rpp/cgs/rds) exorbitante...
Bref, sur le seul plan de la rentabilité si pas d'accompagnement fiscal, je ne peux qu'orienter mes clients sur d'autres supports..Hors dans le neuf, la part des ventes aux investisseurs est très importante..faite les fuir et plouff les ventes ! Et des ventes, c'est de la TVA, de l'urssaf, des emplois etc...Ce que découvre le gouvernement depuis qq semaines, nous le connaissons a travers les stocks promoteur etc depuis deux ans !!

Alors oui il y a un subventionnement indirect de l'immobilier locatif....avez vous une solution pour créer 500.000 logements par an sans incitation..et bien sur les caisses de l'état vides ???

Créer des logements c'est bien..les vendre..c'est mieux !

Une fois que l'on a dit cela, en effet, il faut être attentif a ce que l'on achète et cela avec ou sans avantage fiscal. NE JAMAIS ACHETER DE LA FISCALITE ! mais de l'immobilier qualitatif. Je ne comprendrais jamais les achats loin sans se déplacer ! Lundi je fais aller retour de 400 km avec un client pour valider une opération en nous rendant sur site.
Toi tu vas pas comprendre ta douleur, tu t'es cru sur le forum de boursorama ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#12 Message par YoppY » 19 sept. 2014, 14:29

kesako a écrit :
fidanciel a écrit :... créer 500.000 logements par an...
quand les besoins sont faux, les solutions sont fausses elles aussi
et quand on sait que les plus hautes instances de l'état savent depuis bientôt 10 ans qu'injecter de l'argent public dans l'immobilier (que ce soit en defisc ou en PTZ) fait monter les prix, il semblerait plus judicieux d'arrêter tout simplement toutes des injections pour que les prix baissent, ce qui ferait revenir naturellement sur le marché les particuliers (prix corrélés aux revenus), comme les investisseurs (rendements corrects).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#13 Message par lecriminel » 19 sept. 2014, 14:33

Ce ne sont pas les Français qui sont dopés à la fiscalité, ce sont les spéculateurs du foncier et les grands groupes de promoteurs, profitant de la haut corruptabilité des classes dirigeantes. Sauf qu'à un certain degré, le parasite peut rendre son hote si exsangue que celui-ci ne peut plus lui fournir sa dose.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7657
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#14 Message par m.enfin » 19 sept. 2014, 14:34

Upton Sinclair a écrit :Difficile pour un homme de comprendre une chose si son salaire dépend de ce qu’il ne la comprenne pas.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

oumpf
Messages : 657
Enregistré le : 15 juin 2005, 17:07

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#15 Message par oumpf » 19 sept. 2014, 14:38

fidanciel a écrit :Bonjour , j'arrive sur ce forum et je précise tout de suite, histoire d’être transparent(, je suis gestionnaire de patrimoine et une partie de mon activité touche à l'immobilier.
Donc oui je suis juge et partie..je l'assume...Ceci dit si les seuls qui s'expriment sont ceux hors les pro..
C’est assez ironique d’entendre ça quand on voit que seuls les pros (notaires, agents, bétonneurs, lobbyistes) ont le droit de s’exprimer dans les médias.
Modifié en dernier par oumpf le 19 sept. 2014, 14:48, modifié 1 fois.

oumpf
Messages : 657
Enregistré le : 15 juin 2005, 17:07

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#16 Message par oumpf » 19 sept. 2014, 14:48

YoppY a écrit :
kesako a écrit :
fidanciel a écrit :... créer 500.000 logements par an...
quand les besoins sont faux, les solutions sont fausses elles aussi
et quand on sait que les plus hautes instances de l'état savent depuis bientôt 10 ans qu'injecter de l'argent public dans l'immobilier (que ce soit en defisc ou en PTZ) fait monter les prix, il semblerait plus judicieux d'arrêter tout simplement toutes des injections pour que les prix baissent, ce qui ferait revenir naturellement sur le marché les particuliers (prix corrélés aux revenus), comme les investisseurs (rendements corrects).
En fait notre ami fidanciel l'ignore mais il est fonctionnaire, il vit grâce à nos impôts.
Comme il est libéral (il croit au marché manifestement) il va s'appliquer sa propre doctrine et faire de son secteur d'activité un modèle de concurrence libre et non faussée en demandant sine die la suppression de toutes les subventions à l'immobilier, qui en plus de fausser le marché, alourdissent la dette pour nourrir grassement des parasites vivant aux crochets de l'état. CQFD.

:mrgreen:

fidanciel
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2014, 09:31
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#17 Message par fidanciel » 19 sept. 2014, 15:00

En fait notre ami fidanciel l'ignore mais il est fonctionnaire, il vit grâce à nos impôts.
Comme il est libéral (il croit au marché manifestement) il va s'appliquer sa propre doctrine et faire de son secteur d'activité un modèle de concurrence libre et non faussée en demandant sine die la suppression de toutes les subventions à l'immobilier, qui en plus de fausser le marché, alourdissent la dette pour nourrir grassement des parasites vivant aux crochets de l'état. CQFD.

:mrgreen:[/quote]

Mais tu as tout a fait raison en disant qu'une partie, et une partie de mon activité est indirectement payée par les impots...Après j'ignore ton activité, mais tu pourrais dire cela de nombre d’activé..chauffeur de bus en ville...baby sitter, etc.. cela nous emmènerait bien loin.. De toute façon en étant transparent sur mon activité, je sais les réactions par avance...

Après je te retourne la question (je suis économiste de formation, houuaa j'en rajoute une couche..) , comment crée tu sans financement public (on s'endette encore pour cela ?) des logements et à qui les vends tu et comment ?? il est aisé de critiquer la mesure (et je n'en suis pas un fana dans le principe), mais proposez....Enfin qq de réaliste..pas un truc du style, je prends les terrains au riches et les donne aux pauvres..
A titre personnel, un mixte dans l'ancien avec le modèle allemand qui permet de déduire l’intégralité de ses déficits fonciers, donc de ses travaux, apporterait un vrai souffle dans l'ancien...car nombre d'ancien EST INLOUABLE vu l'état !

En ce qui concerne le nombre de logement déficitaire en France, le chiffre peut se discuter. Je peux juste affirmer que sur de nombreuses métropoles régionales, il y a réellement un déficit.
CGPI -Gerant Cabinet Fidanciel

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#18 Message par lecriminel » 19 sept. 2014, 15:08

fidanciel, réfléchis un peu,
pourquoi les investisseurs paient-ils aussi cher les terrains alors que ce n'est pas rentable ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
amer
Messages : 857
Enregistré le : 14 juin 2005, 10:07

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#19 Message par amer » 19 sept. 2014, 15:08

Je me réjouis d'avoir valider ce compte :mrgreen:
Tous vos cas de figure insinuant l'inverse de mes propos, ne sont pas représentatifs de la réalité. © Pimono

fidanciel
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2014, 09:31
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#20 Message par fidanciel » 19 sept. 2014, 15:23

lecriminel a écrit :fidanciel, réfléchis un peu,
pourquoi les investisseurs paient-ils aussi cher les terrains alors que ce n'est pas rentable ?
Il faut bien apporter un peu de contradiction ... :D

Qui a dis que cela n'était pas rentable ? Nous sommes en économie de marché, en tout cas pour l'instant... J’achète si j'y vois un intérêt..sinon out...

Bien sur que cela reste rentable pour les opérateurs..t'inquiete au final c'est répercuté ! mais ce n'est pas la question..c'est une conséquence du mode de fonctionnement du marché actuel, pas la cause.

Effectivement, si l'idée en tache de fond est de dire que l'état devrait être un acteur présent et moteur, je partage ton avis..si si..mais pour cela il lui faudrait un peu d'argent.;et cela semble lui manquer..enfin on dirait...Donc pour qq année, il doit encore s'appuyer sur le marché

Évidemment qu'il est moralement anormal que certains gagnent Trop d'argent sur certaines opérations. Si on commence a parler de morale...

Après je vais me faire un peu polémique... Il y a eu des tentatives de mettre en place des dispositifs avec des biens moins chers, maison a 100 ke etc...Et bien et la c'est le "vendeur" qui parle..personne n'en veux ! C'est comme les autoroute..oui mais pas a coté de chez moi...
Il faut créer des logements sociaux..ok ! et quand un promoteur en lance une, des recours dans tous les sens..."ca va faire baisser le prix de mon pavillon" etc etc...

Constater des excès (et sérieux je ne les apprécie pas forcement..) c'est bien...proposez c'est mieux..mais la c'est plus dur !
CGPI -Gerant Cabinet Fidanciel

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#21 Message par reflex69 » 19 sept. 2014, 15:35

fidanciel a écrit :Bref, sur le seul plan de la rentabilité si pas d'accompagnement fiscal, je ne peux qu'orienter mes clients sur d'autres supports..Hors dans le neuf, la part des ventes aux investisseurs est très importante..faite les fuir et plouff les ventes ! Et des ventes, c'est de la TVA, de l'urssaf, des emplois etc...Ce que découvre le gouvernement depuis qq semaines, nous le connaissons a travers les stocks promoteur etc depuis deux ans !!
Votre raisonnement est le parfait exemple de la logique du marché immobilier détourné de sa fonction principal de loger au profit d'un support spéculatif à rentabiliser pour les investisseurs.
Cette logique favorise la bulle immobilière en concentrant les richesses sans résoudre le problème du logement en France, pays aux 2,4 millions de logements vacants.
En effet pourquoi risquer de loger dans un 'placement' qui rapporte +10%/an ?
Résultat: une génération de rentiers papyboom défiscalisators au pouvoir qui assèche le reste de l'économie au détriment de l'investissement dans la création de richesses futures par le travail et l'innovation.
Il est grand temps de laisser les prix s'ajuster à la baisse (les caisses sont vides) jusqu'au niveau de la demande solvable pour faire repartir le marché sur une base plus saine.
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#22 Message par cashisking » 19 sept. 2014, 15:38

reflex69 a écrit :
fidanciel a écrit :Bref, sur le seul plan de la rentabilité si pas d'accompagnement fiscal, je ne peux qu'orienter mes clients sur d'autres supports..Hors dans le neuf, la part des ventes aux investisseurs est très importante..faite les fuir et plouff les ventes ! Et des ventes, c'est de la TVA, de l'urssaf, des emplois etc...Ce que découvre le gouvernement depuis qq semaines, nous le connaissons a travers les stocks promoteur etc depuis deux ans !!
Votre raisonnement est le parfait exemple de la logique du marché immobilier détourné de sa fonction principal de loger au profit d'un support spéculatif à rentabiliser pour les investisseurs.
Et le fameux "Il faut subventionner car ça rapporte de la TVA et des taxes".
Pourquoi ne pas tout subventionner, alors ? Peur de la croissance infinie ?

If it moves, tax it.
If it moves again, regulate it.
If it doesn't move, subsidize it.

fidanciel
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2014, 09:31
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#23 Message par fidanciel » 19 sept. 2014, 16:26

Pourquoi ne pas tout subventionner, alors ? Peur de la croissance infinie ?

parce que tout n'est pas subventionné en France ??? A bon....j'ai joué la transparence...serais curieux de connaitre vos activités pro... :wink:
Que ceux qui ont une activité avec aucune aide directe ou indirecte de l'etat leve la main.... :mrgreen: vous allez pas etre nombreux...

vous voulez un marché sain? Créer de l'offre massivement ! Apres la question est comment....

Arretez les aides (que je regrette sur le fond, pas besoin de me convaincre) et vous aurez simplement créer de la rareté en arrêtant toutes les nouvelles opérations.
Excellent si vous voulez faire flamber les loyers !

Sans incitation et avec les fiscalités actuelle, aucun intérêt a acheter de l'immo..c'est pas de la littérature, c'est un fait !
On ne construit en France que ce qui est déjà fortement pre vendu..Donc si pas de vente..pas de construction.... A ce jour, il n'y a aucun stock quasiment. donc rien qui ne fera chuter le marché...
CGPI -Gerant Cabinet Fidanciel

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#24 Message par pimousse » 19 sept. 2014, 16:38

la part des ventes aux investisseurs est très importante..faite les fuir et plouff les ventes !
Et trop les attirer à l'aides de subventions publiques/merdes défiscalisantes c'est l'assurance de faire monter, monter, monter, monter les prix jusqu'au moment où on est obligé de couper, mettre un coup de frein au carbone car ce n'est plus possible.Et résultat vous ne vendez plus ou bien moins et les lobbies se plaignent.Vachement intelligent.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#25 Message par Pierrick » 19 sept. 2014, 17:14

Les français sont dopés à la fiscalité immobilière : oui, c'est une évidence.

Est-ce que c'est une bonne chose ? Absolument pas, la production d'immobilier ne génère pas de richesse future, il ne s'agit pas d'un investissement à long terme. D'ailleurs, il faut sans cesse produire du neuf pour que le secteur se maintienne à flot. Et comme ce neuf est franchement trop cher par rapport à la demande solvable, on lui ajoute une carotte fiscale.

A choisir, vaut-il mieux avoir une renta annuelle de 4% net (dans de l'immo) ou une renta future de +25% parce qu'on aura subventionné le bon labo de recherche (avec le risque de tout perdre) ?

Ces pseudos-investisseurs à plus de 50% d'immo en patrimoine sont des nuisibles pour notre économie future, notre nation et le futur de nos enfants. Mais bon, la madame Michu, elle veut payer moins d'impôts et avoir de la pierre pour sa retraite. Elle se contrefout du futur des générations suivantes.

Vivement le jour où l'état aura le courage d'annoncer un désengagement massif de l'immo pour porter sa carotte fiscale vers les labos de recherche et les entreprises novatrices. Le logement ou l'activité économique, qu'est-ce qui vaut le mieux ? Mais pour cela, il faut/faudra du courage politique.

Nation de vieux rentiers qui finira comme le Japon (l'histoire était écrite depuis les années 1990 et nous sommes assez stupides pour suivre le même chemin).
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#26 Message par Praséodyme » 19 sept. 2014, 17:19

C'est bien pour sevrer le marché que Duflot avait conçu un plan de défiscalisation moins avantageux. C'était un peu le subutex de l'immo.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2971
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#27 Message par saturne » 22 sept. 2014, 00:18

Peut être serait il bien de rappeler pourquoi cela s'est produit....Dans les années 60, le logement social ..et ce n'est pas un gros mot était financé en direct par l'état.
A un moment celui ci c'est retiré de ce financement pour le remettre au marché. Je ne juge pas,je constate...
(Et pour compléter ce qui précède:)
... comme dans les années 1980 il fallait toujours des logements mais l'État a voulu se retirer du financement direct, alors il a choisi de financer indirectement le logement. (via desfisc et/ou via allocations).

C'est ce que tu appelles "le marché". Admettons. Je ne juge pas.
Ça correspond à une certaine époque



Ensuite, ton diagnostic c'est qu'en 2014, en l'absence de financement (indirect) de l'État, les gens ne veulent pas investir dans l'immobilier.

Mais si on veut rester cohérent, la différence entre 1960 et 2014 n'est pas la disparition du financement public, puisque celui-ci n'a pas changé entre 1960 et 2014 : il passe seulement par d'autres mains (financement indirect). Donc, le problème est ailleurs,

Ailleurs... mais où ? Une réponse possible.
La différence c'est que:
En 1960 il fallait construire des logements, et que le prix n'était pas le problème
En 2014 il faut distribuer les logement et justement le prix EST devenu le problème




AHMA, pour faire court, la solution c'est de rebobiner le système de financement de l'État.
L'État récupère le contrôle, et comme c'est lui qui contrôle, il oblige les prix à reveni au coût de construction :

Ça donne.
-- suppression des aides fiscales aux balleurs et propios. À la rente immobilière.
-- taxation dissuasive de l'ila propriété immobilière et des droits de succession
-- réactivation de dispositifs semi-publics : par ex, la reconversion des Offices HML en Gestionnaires de patrimoine Immo PUBLIC (HLM-GPIP). Ça peut même se concevoir comme un dispositif privé pur. (Penses-y, c'est ton prochain poste !)

A partir de là, inviter les proprios à s'acquitter de leurs obligations fiscales en nature:
ils peuvent abandonnar leurs biens immobiliers aux nouveaux Offices HLM - GPIP (ton futur poste !).

Dans le cas des propriétaires résidents, en échange, ils redeviennent simplement locataires des HML-GPIP, non expulsables, Comme chez eux, mais sans les taxes immobilières..




J'en viens finalement à la partie intéressante.
Après avoir conditionné (ou démoli) ces biens immobiliers, les HLM-GPIP remettent ces immeubles sur le marché à 100 euros mensuels prix référence maximum.
En chiffres ronds, 100 euros mensuels, ca rentabilise largement un bien à 150 keuros sur une vie utile de 100 ans. Tu sais calculer ça, c'est ton métier. :)

Mais il y a encore mieux ! C'est l'ÉTAT qui encaisse ces sous (directement ou indirectement, si l'office HML-GPIP est public ou privé) ! Pas besoin d'augmenter les impôts (sauf les taxes sur la propriété immobilière, évidemment, voir supra)

Et tout se rebobine et rentre tout seul dans l'ordre:
-- À 100 euros mensuels, on aura baissé de 90% les coûts de logements de la population
-- Si le logement représente 30% du budget des ménages, cela veut dire qu'on peut se permettre de baisser de 30% le SMIC, les salaires de la fonction publique et les retraites par répartition, et que les intéressés y gagneront même (en pouvoir d'achat relatif).
-- Si les charges fixes de l'économie baissent de 30% on redevient compétitifs,
-- Si... On facilite la création d'entreprises (pas de coûts de locaux, equipements, etc.)
-- Si.... On augmente l'emploi
-- Si... On diminue la population allocataires,

À prix coûtant, on peut même imaginer que les entreprises construisent les logements de leurs employés, pour éliminer les freins à la mobilité. Ça oui, ça s'appelle un investissement productif (au contraire des rentiers defiscalisateurs). Ce système de construction ca existait il n'y a pas si longtemps. En Angleterre, ce sont de bien beaux immeubles qu'on voit souvent sur la BBC

Pas de problème pour les constructeurs immo : au lieu de vendre à des particuliers (trop taxés) il vendront à des entreprises qui (re)construiront des villes autour d'elles, car les entreprises, elles, ne seront pas taxées sur la propriété immobilière. Ils seront contents: c'est mieux d'avoir des entreprises comme client, que des demeurés qui croient encore à des conneries du genre "un tas de briques c'est de linvestissement"

Et on diminue la part du Revenu de l'État qui est actuellement détourné au profit de la rente
pour au contraire la distribuer dans le sens de l'économie productive.


Vous avez compris ? Ô futur directeur du flambant Office HML-GPIP que vous êtes appelé à mettre en place ? Oui ! Vous avez une belle carrière devant vous. Surtout ne ratez pas le sens de l'histoire.
Il est temps d'anticiper votre carrière. :twisted:

Autrement, on va penser que vous manquez de flair dans les affaires, et si vous manquez de flair, je ne crois pas que vous resterez longtemps à votre poste actuel.
Bref, vous n'avez pas le choix. 8)



Salut !



(*ma profession ne dépend pas du financement de l'État.
Par contre, la tienne dépend non pas du financement de l'État, mais du fait que l'État a choisi de financer la rente. La nuance c'est que nous dépendons tous de l'État, mais toi, tu dépends de l'existence des rentiers et ton boulot consiste à placer leur argent. Si la rente disparaît, tu es foutu. c'est pourquoi tes raisonnements sont complètement foireux. )
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#28 Message par pimousse » 22 sept. 2014, 05:42

C'est un sujet que sarkozy, le sauveur de 2017, s'est bien gardé d'évoquer, le problèmes d'avoir favorisé les branleurs dse rentes, qui a constitué l'essentiel de son action quand il était au pouvoir.Je n'ai qu'un mot à dire : que ses électeurs se refassent bien baiser aux prochaines présidentielles, ils sont tellement c0ns qu'ils le méritent amplement.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#29 Message par reflex69 » 22 sept. 2014, 08:04

pimousse a écrit :C'est un sujet que sarkozy, le sauveur de 2017, s'est bien gardé d'évoquer, le problèmes d'avoir favorisé les branleurs dse rentes, qui a constitué l'essentiel de son action quand il était au pouvoir.
Pourtant, dans ses discours, Sarkozy vantait la valeur travail de la France qui se lève tôt.
Mais dans les actes, au contraire, il a favorisé la France des propriétaires vieux rentiers, son coeur d'électorat de droite.
Il est un pur produit politique capable de convaincre une majorité au service d'une minorité.
Cependant, historiquement, la droite encourageait plutôt le travail, mais le poids du papyboom est passé par là...
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#30 Message par pimousse » 22 sept. 2014, 08:32

historiquement, la droite encourageait plutôt le travail,
le jour où on aura la preuve qu'elle retourne à ce principe qu'elle n'aurait jamais du quitter je voterai à droite, mais ça n'arrivera pas je le crains
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#31 Message par henryG » 22 sept. 2014, 08:46

Sont peut-être dopés les français, mais l'immo bullé c'est de la mauvaise came.

Si les dealers se font les testicouilles en platine, les cons omateurs trinquent.

Tu veux voir la gueule de la bavure ?

Image
Simone, française type au debut puis en plein milieu de son parcours residentiel
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#32 Message par vstore » 23 sept. 2014, 10:41

fidanciel a écrit :En fait notre ami fidanciel l'ignore mais il est fonctionnaire, il vit grâce à nos impôts.
Comme il est libéral (il croit au marché manifestement) il va s'appliquer sa propre doctrine et faire de son secteur d'activité un modèle de concurrence libre et non faussée en demandant sine die la suppression de toutes les subventions à l'immobilier, qui en plus de fausser le marché, alourdissent la dette pour nourrir grassement des parasites vivant aux crochets de l'état. CQFD.

:mrgreen:

Mais tu as tout a fait raison en disant qu'une partie, et une partie de mon activité est indirectement payée par les impots...Après j'ignore ton activité, mais tu pourrais dire cela de nombre d’activé..chauffeur de bus en ville...baby sitter, etc.. cela nous emmènerait bien loin.. De toute façon en étant transparent sur mon activité, je sais les réactions par avance...

Après je te retourne la question (je suis économiste de formation, houuaa j'en rajoute une couche..) , comment crée tu sans financement public (on s'endette encore pour cela ?) des logements et à qui les vends tu et comment ?? il est aisé de critiquer la mesure (et je n'en suis pas un fana dans le principe), mais proposez....Enfin qq de réaliste..pas un truc du style, je prends les terrains au riches et les donne aux pauvres..
A titre personnel, un mixte dans l'ancien avec le modèle allemand qui permet de déduire l’intégralité de ses déficits fonciers, donc de ses travaux, apporterait un vrai souffle dans l'ancien...car nombre d'ancien EST INLOUABLE vu l'état !

En ce qui concerne le nombre de logement déficitaire en France, le chiffre peut se discuter. Je peux juste affirmer que sur de nombreuses métropoles régionales, il y a réellement un déficit.
tu tentes maladroitement de te faire de la pub au premier post
2e post tu sais pas quoter


ca te dirait de te calmer ? Les modos peuvent pas le mettre un peu en quarantaine/surveillance ?
rien que son pseudo devrait être renommé
merci

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#33 Message par Cpof » 23 sept. 2014, 11:05

pour le coup je trouve que notre contradicteur est mesuré, poli et argumente.
Je ne suis pas d'accord avec lui mais la file est intéressante.

Avatar du membre
amer
Messages : 857
Enregistré le : 14 juin 2005, 10:07

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#34 Message par amer » 23 sept. 2014, 17:39

vstore a écrit :tu tentes maladroitement de te faire de la pub au premier post
Cela lui a été signifié (les liens dans sa signature ont été retirés). Pour le reste, il a plutôt eu une approche honnête.
vstore a écrit :2e post tu sais pas quoter
Oui, bon, tu peux aussi lui expliquer comment il faut faire, non ? :roll:

vstore a écrit :ca te dirait de te calmer ?
Tu veux dire que son point de vue n'a pas à figurer ici ni être défendu ? :shock:
vstore a écrit :Les modos peuvent pas le mettre un peu en quarantaine/surveillance ?
rien que son pseudo devrait être renommé
merci
Ses messages ont tous été mis en approbation, puisque nouvel inscrit. S'ils sont présents sur cette file c'est qu'ils n'ont pas eu à être modéré.
J'avoue ne pas comprendre la quarantaine/surveillance que tu demandes.
Tous vos cas de figure insinuant l'inverse de mes propos, ne sont pas représentatifs de la réalité. © Pimono

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#35 Message par crispus » 23 sept. 2014, 20:10

Certains n'ont toujours pas compris le concept UMP d'une France de multipropriétaires :mrgreen:
Pour avoir une France de propriétaires :oops: , il suffisait de détourner les spéculateurs du marché pour rendre le foncier et la construction abordables pour tous. A la place on a subventionné les plus aisés pour qu'ils accroissent leur capital en dormant, aux frais de "la France qui se lève tôt" :
crispus a écrit :Image
Plaquette vantant les mérites du Scellier (2009) : constituez-vous un patrimoine sans effort grâce aux impôts de vos voisins à l'état
et aux revenus du travail de à votre locataire. Si son salaire ne suffit pas, les charges sur le travail des autres salariés les CAF vous lui verseront l'APL
:twisted:
source
vstore a écrit :A titre personnel, un mixte dans l'ancien avec le modèle allemand qui permet de déduire l’intégralité de ses déficits fonciers, donc de ses travaux, apporterait un vrai souffle dans l'ancien...car nombre d'ancien EST INLOUABLE vu l'état !
Ah, l'argument massue des bailleurs (ex: UNPI) : "si on les taxe trop, les propriétaires cesseront d'entretenir leurs biens". Alors qu'ils n'ont pas attendu l'alourdissement de la fiscalité pour les laisser se dégrader... merci pour ce retour terrain ! :lol:

Le concept de déficit foncier lui aussi a été dévoyé : le but il me semble est d'améliorer l'état du parc locatif. Or il n'est pas rare de voir les travaux sur un appart vide (et qui le reste !) déduits du revenu généré par un autre appart loué, mais qui lui ne bénéficie pas de travaux d'amélioration : en gros on subventionne la belle PV à la revente d'un bien "libre et rénové"... :lol:
Personnellement, je trouverais plus logique de rendre impossible de répercuter le déficit foncier d'un bien sur un autre : si je fais des travaux sur un bien A, je ne peux les déduire que des loyers engrangés ensuite sur ce bien A grâce à ces travaux. Seul moyen efficace de garantir l'amélioration du parc locatif 8)

Mon ancien proprio faisait pire, en faisant passer des artisans chez moi pour des travaux que je n'avais pas demandé (modification de cuisine, de placards...)... pour ensuite leur donner rendez-vous en ma présence... pour faire "la même chose" chez lui. Je me doutais bien que ces travaux dans mon logement n'étaient qu'accessoires à l'opération ! :lol:

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#36 Message par vstore » 07 oct. 2014, 20:51

fidanciel a écrit :Bonjour , j'arrive sur ce forum et je précise tout de suite, histoire d’être transparent(, je suis gestionnaire de patrimoine et une partie de mon activité touche à l'immobilier. .
Moi ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi tu cites ton cabinet en question.
En quoi connaitre le nom de ton cabinet apporte quelque chose à tes propos ou à ta transparence.

Ce n'est qu'une pub (maladroite, désespérée ?) => alerte modo en espérant que le nom de ton cabinet soit modéré

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#37 Message par vstore » 07 oct. 2014, 20:53

amer a écrit :
vstore a écrit :tu tentes maladroitement de te faire de la pub au premier post
Cela lui a été signifié (les liens dans sa signature ont été retirés). Pour le reste, il a plutôt eu une approche honnête.
vstore a écrit :2e post tu sais pas quoter
Oui, bon, tu peux aussi lui expliquer comment il faut faire, non ? :roll:

vstore a écrit :ca te dirait de te calmer ?
Tu veux dire que son point de vue n'a pas à figurer ici ni être défendu ? :shock:
vstore a écrit :Les modos peuvent pas le mettre un peu en quarantaine/surveillance ?
rien que son pseudo devrait être renommé
merci
Ses messages ont tous été mis en approbation, puisque nouvel inscrit. S'ils sont présents sur cette file c'est qu'ils n'ont pas eu à être modéré.
J'avoue ne pas comprendre la quarantaine/surveillance que tu demandes.
J'avoue, moi, ne pas comprendre l'intérêt de le laisser mentionner son cabinet, qu'il soit honnete sur sa profession très bien, comme d'autres, le nom de sa boite apporte quoi à ses propos ou aux discussions ?

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Les Français dopés à la fiscalité immobilière

#38 Message par vstore » 08 oct. 2014, 06:41

neorural01 a écrit :Pas de pub
En cas de pub dans la signature
l'ensemble du message est supprimé
pas d'autre solution
Message de Neorural01 sur le sujet lié à un achat Pinel à Nice

Pourquoi cette règle n'est pas appliquée à ce CGPI Fidanciel qui l'annonce, dans son pseudo, dans ses messages, et dans sa SIGNATURE ?

Merci d'avance à tous

Répondre