La reprise de l'immo selon Mouillard

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

La reprise de l'immo selon Mouillard

#1 Message par immopaul » 23 oct. 2014, 11:32

La durée moyenne des crédits a atteint 209 mois (17,4 ans) au troisième trimestre, contre 17,3 ans au deuxième trimestre.

Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient le plus de cette évolution, le mouvement de dégradation des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui s'observait depuis l'automne 2011 paraît enrayé.

Les emprunteurs accédant pour la première fois à la propriété s'endettent sur une durée plus longue : 235 mois pour un achat dans le neuf et 222 mois pour un logement ancien.
Et ce matin sur bfm, j'ai entendu Mouillard raconter ceci :
La reprise de l'immobilier est due a ces 3 facteurs, qui ont augmenté le pouvoir d'achat des jeunes :

:arrow: Les taux ont encore baissé.

:arrow: La durée des emprunts a augmenté.

:arrow: Les banques ont assoupli leurs conditions, et acceptent des apports plus faibles.
22/10/2014
http://www.notretemps.com/argent/les-ta ... -au,i70376
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#2 Message par kamoulox » 23 oct. 2014, 11:35

Cest vrai Mais il a oublié de dire :

La banque regarde attentivement le reste à vivre

Le trajet domicile travail

Le lieu et secteur d'achat en cas de saisie il faut qu'elle se retrouve

Le prix du m2 d'achat par apport au secteur. elle peut être plus ou moins souple selon le prix.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#3 Message par YoppY » 23 oct. 2014, 13:54

La reprise de l'immobilier est due a ces 3 facteurs, qui ont augmenté le pouvoir d'achat des jeunes
Quelle reprise ?
Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient le plus de cette évolution, le mouvement de dégradation des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui s'observait depuis l'automne 2011 paraît enrayé.

Les emprunteurs accédant pour la première fois à la propriété s'endettent sur une durée plus longue : 235 mois pour un achat dans le neuf et 222 mois pour un logement ancien.
Tout à fait possible, mais alors pourquoi ?

Parce que les volumes 2014 au S1 sont en dessous des volumes attendus, et comme à chaque fois dans cette situation, les banques relâchent un peu l'accès au crédit au début du S2 pour atteindre leurs objectifs annuels ?
Parce qu'elles n'arrivent plus à trouver assez de "bons profil" pour maintenir les volumes ?
Ou parce que les taux permettent aux emprunteurs de s'endetter à faible coût, tout en gardant de l'épargne ?
Enfin, de quel marché parle t-on exactement ?

Image

=> il y a effectivement une hausse des durées d'emprunt, mais elle est beaucoup plus significative dans le neuf.
De plus cette hausse de la durée s'accompagne d'une baisse de l'apport (et d'un montant emprunté forcément plus important), alors que le revenu moyen de l'acheteur a monté dans tous les marchés !
En d'autres termes, les banques ne changent toujours pas de cible, mais soit elles sont un poil plus flexibles pour ces bons profils, soit, vu les taux exceptionnellement bas, ces emprunteurs décident par eux même de mettre un peu moins d'apport dans l'opération et choisissent des emprunts plus long.
En gros, il est simplement possible que les acheteurs soient en train de privilégier l'endettement à taux historiquement bas, presque gratuit, plutôt que de mettre toutes leurs économies (peut être placées à un niveau supérieur au coût du crédit) dans l'achat.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#4 Message par taxan » 23 oct. 2014, 14:56

J'ai une pensée toute particulière à ceux qui ont du mal à vendre en ce moment. J'invite Mouillard à sortir de sa résidence pour prendre la température.
Il parle de reprise mais quelle reprise ? Il est le seul à la voir.

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#5 Message par reflex69 » 23 oct. 2014, 15:08

C'est sûr que les jeunes de nos jours ont tellement d'emplois CDI bien payés qu'ils vont se ruer pour s'endetter dans l’immobilier...
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : La reprise de l'immo selon Mouillard

#6 Message par Gpzzzz » 23 oct. 2014, 15:10

taxan a écrit :J'ai une pensée toute particulière à ceux qui ont du mal à vendre en ce moment. J'invite Mouillard à sortir de sa résidence pour prendre la température.
Il parle de reprise mais quelle reprise ? Il est le seul à la voir.
Mouillart n est qu une marionnette au service du lobby immo.. ils se servent de son statut d economiste pour faire passer LEUR message.. ce mec devrait déclarer ses revenus et son patrimoine afin de justifier son salaire versé par le contribuable...

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#7 Message par taxan » 23 oct. 2014, 15:42

Gpzzzz a écrit :Mouillart n est qu une marionnette au service du lobby immo.. ils se servent de son statut d economiste pour faire passer LEUR message.. ce mec devrait déclarer ses revenus et son patrimoine afin de justifier son salaire versé par le contribuable...
Je le sais, c'est la raison pour laquelle, je ne lui accorde aucun crédit.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#8 Message par henryG » 24 oct. 2014, 07:04

taxan a écrit :
Gpzzzz a écrit :Mouillart n est qu une marionnette ...
Je le sais, c'est la raison pour laquelle, je ne lui accorde aucun crédit.
Moi il me manquait Mouillart.

Image Mouillart Mouillart
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#9 Message par cashisking » 24 oct. 2014, 07:14

7 réactions seulement à un post sur Mouillart. Il n'y a pas si longtemps on aurait déjà eu 3 pages.
Ca se passe comme dans un couple qui se sépare.
Après la haine, il y a le mépris, et enfin le pire : L'indifférence.
Triste.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#10 Message par slash33 » 24 oct. 2014, 07:16

Le jour où cette file à été crée, BFM parlait de Mouillart le qualifiant d'économiste neutre. J'ai éteint la radio sur l'instant. :mrgreen:

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#11 Message par henryG » 24 oct. 2014, 07:20

cashisking a écrit : Après la haine, il y a le mépris, et enfin le pire : L'indifférence.
Triste.
Tu as perdu ton innocence.

De toute façon nous le savions que l'immo ca serait has been
slash33 a écrit : J'ai éteint la radio sur l'instant. :mrgreen:
tu es un moderé toi.

Image (et encore y avait pas led types de derriere l'ecran en face)
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#12 Message par dicktraci » 24 oct. 2014, 09:20

immopaul a écrit :
La durée moyenne des crédits a atteint 209 mois (17,4 ans) au troisième trimestre, contre 17,3 ans au deuxième trimestre.

Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient le plus de cette évolution, le mouvement de dégradation des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui s'observait depuis l'automne 2011 paraît enrayé.

Les emprunteurs accédant pour la première fois à la propriété s'endettent sur une durée plus longue : 235 mois pour un achat dans le neuf et 222 mois pour un logement ancien.
Et ce matin sur bfm, j'ai entendu Mouillard raconter ceci :
La reprise de l'immobilier est due a ces 3 facteurs, qui ont augmenté le pouvoir d'achat des jeunes :

:arrow: Les taux ont encore baissé.

:arrow: La durée des emprunts a augmenté.

:arrow: Les banques ont assoupli leurs conditions, et acceptent des apports plus faibles.
22/10/2014
http://www.notretemps.com/argent/les-ta ... -au,i70376
Il a peut être raison sur les constats, mais pas sur l'interprétation de leur conséquence...
... A savoir peut être il y a effectivement des taux qui baissent encore (tu me diras cela fait 3-4 ans qu'ils baissent), des durées d'emprunts qui ont peut être augmenté (youpi, vive le ponzi..), et des banques (un peu) plus souples qu'il y a quelques trimestres. Mais derrière (comme d'hab vous me direz), il a un avis un peu trop biaisé sur les conséquences (à savoir la reprise de l'immo.).

Je n'ai pas vu l'article, mais je ne sais pas qu'est-ce qu'on entend par reprises de l'immo..? Entendons-nous remonté des prix? ce serait un gros lol alors
Remonté -ou plutôt "arrêt" de la baisse- des transactions ? Pourquoi pas in fine...

Mais honnêtement, tant qu'il y aura des banques qui continuent de filer 220.000 € d'emprunts sur 20 ans pour un pauvre 35m² à paris, avec des mensualités de 42% du salaires.. La bulle a (malheureusement) de beaux jours devant elle. Surtout conjugué à l'opacité statistique (bien organisée..)

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#13 Message par Novaseb » 24 oct. 2014, 09:28

YoppY a écrit : En gros, il est simplement possible que les acheteurs soient en train de privilégier l'endettement à taux historiquement bas, presque gratuit, plutôt que de mettre toutes leurs économies (peut être placées à un niveau supérieur au coût du crédit) dans l'achat.
Absolument et je te confirme que c'est le cas.
Plus quelque idiots qui raisonnent ainsi: Les taux sont bas, profitons en pour acheter "plus et plus grand".

Marché de dupe.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#14 Message par Siegfried_2 » 24 oct. 2014, 09:46

Novaseb a écrit :
YoppY a écrit : En gros, il est simplement possible que les acheteurs soient en train de privilégier l'endettement à taux historiquement bas, presque gratuit, plutôt que de mettre toutes leurs économies (peut être placées à un niveau supérieur au coût du crédit) dans l'achat.
Absolument et je te confirme que c'est le cas.
Plus quelque idiots qui raisonnent ainsi: Les taux sont bas, profitons en pour acheter "plus et plus grand".

Marché de dupe.
Mouillart vie sur une autre planète. Il annonce que la durée d'endettement passe de 17.3 à 17.4 mois, et ils dit que les jeunes en bénéficient :roll:

Les jeunes vendeurs peut-être ....
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#15 Message par immopaul » 24 oct. 2014, 09:52

Novaseb a écrit :
YoppY a écrit : En gros, il est simplement possible que les acheteurs soient en train de privilégier l'endettement à taux historiquement bas, presque gratuit, plutôt que de mettre toutes leurs économies (peut être placées à un niveau supérieur au coût du crédit) dans l'achat.
Absolument et je te confirme que c'est le cas.
Tu as des statistiques sur ce sujet ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#16 Message par YoppY » 24 oct. 2014, 10:17

immopaul a écrit :
Novaseb a écrit :
YoppY a écrit : En gros, il est simplement possible que les acheteurs soient en train de privilégier l'endettement à taux historiquement bas, presque gratuit, plutôt que de mettre toutes leurs économies (peut être placées à un niveau supérieur au coût du crédit) dans l'achat.
Absolument et je te confirme que c'est le cas.
Tu as des statistiques sur ce sujet ?
Celles de Mouillart le laisse quand même sacrément penser.

Pour résumer, dans l'ancien, on a :
- des profils plus riches
- des achats moins chers
mais :
- des durées d'emprunt plus longues
- des apports en forte baisse

Pourquoi des emprunteurs plus riches, qui achètent des biens moins chers, s'endetteraient plus que leurs prédécesseurs ?

Trois solutions :
- soit, malgré qu'ils soient plus riches, ils ont beaucoup moins d'épargne (peu probable)
- soit, ils choisissent de se gaver de crédit qui coute presque rien, en gardant leur épargne à un taux au moins équivalent à celui du crédit immo, en se disant que les taux vont remonter (dont celui des produits d'épargne :wink: ).
- soit, c'est exactement l'inverse de ce que raconte Mouillart : les banques durcissent l'accès au crédit, notamment pour une grosse partie des acheteurs actuels, les profils à gros apport mais à revenus variables (libéraux, indépendant, TNS, chefs d'entreprises, etc..), en exigeant qu'ils mettent moins de cash dans l'apport et qu'ils le placent à la banque comme "garantie" pour les mensualités à venir. Exemple concret : viewtopic.php?p=1925969#p1925969 ou viewtopic.php?p=1925938#p1925938

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#17 Message par Novaseb » 24 oct. 2014, 12:06

immopaul a écrit :
Novaseb a écrit :
YoppY a écrit : En gros, il est simplement possible que les acheteurs soient en train de privilégier l'endettement à taux historiquement bas, presque gratuit, plutôt que de mettre toutes leurs économies (peut être placées à un niveau supérieur au coût du crédit) dans l'achat.
Absolument et je te confirme que c'est le cas.
Tu as des statistiques sur ce sujet ?
Sur mon bureau non, mais le forum est plein d'indicateurs qui le montrent (épargne VS durée d'emprunt)
Ben sur c'est "toute chose égale par ailleur".

A titre plus "au pif" cependant je me lasse d'entendre autour de moi que l'argent n'a jamais été aussi peut cher. Faut pas être énarque pour comprendre que le flux de "liquidité" n'est pas lié à la masse d'épargne.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#18 Message par YoppY » 24 oct. 2014, 13:54

YoppY a écrit :- soit, c'est exactement l'inverse de ce que raconte Mouillart : les banques durcissent l'accès au crédit, notamment pour une grosse partie des acheteurs actuels, les profils à gros apport mais à revenus variables (libéraux, indépendant, TNS, chefs d'entreprises, etc..), en exigeant qu'ils mettent moins de cash dans l'apport et qu'ils le placent à la banque comme "garantie" pour les mensualités à venir. Exemple concret : viewtopic.php?p=1925969#p1925969 ou viewtopic.php?p=1925938#p1925938
Juste une idée qui me vient : le fait de demander un placement pour avoir le crédit, a priori une pratique assez nouvelle, permet à mon sens aux banques de gagner sur 2 tableaux.

- D'une part, elle réduisent le taux d'apport "apparent" de ces clients, tout en ne réduisant pas le risque. Mieux, elles augmentent leurs fonds propres. Au final, elles peuvent annoncer qu'elles assouplissent, ou au moins ne durcissent pas l'accès au crédit (apport moyen en baisse), ce qui est bon pour leur com, tout en faisant plaisir au Comité de Bâle (plus de fonds propres en face des crédits).

- D'autre part, ça leur permet aussi de faire entrer dans le marché des profils qu'elles ne laissaient pas forcément entrer avant : les TNS. Ils peuvent avoir de bons apport mais des revenus très variables, ce qui ne leur permettaient pas toujours d'accéder au crédit. En réclamant par exemple un placement équivalent à 10% de l'opération, en plus d'un apport confortable (disons 20%), elle se couvrent à la fois du risque financier en cas d'une revente rapide (apport), mais aussi, d'une baisse d'activité de l'emprunteur (placement). Dans ce dernier cas, comme il n'y a généralement pas d'allocation chômage pour ce genre d'activité, le placement pourra servir à payer les mensualités durant une période assez longue pour que l'emprunteur puisse se retourner, ou vendre. (si on prend l'exemple de mon pote ci-dessus, 20K€ de placés/bloqués pour une mensualité d'environ 1K€, c'est l'assurance pour la banque que si mon pote ne peut plus payer avec ses revenus, elle aura encore une vingtaine de mois pour gérer la situation, puisque les mensualités pourront être payées grâce à l'argent placé)
Du coup, ces client potentiellement à risque ne le sont plus, puisqu'au final le placement offre une garantie proche de celle d'un salarié, elles peuvent leur ré-ouvrir en partie le crédit, et donc relancer un peu la demande.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#19 Message par YoppY » 24 oct. 2014, 14:24

Je continue ma réflexion (désolé si je vous gave :mrgreen: )

Si elles font ça pour les non salariés, elles peuvent peut-être aussi le faire pour certains autres profils "précaires" ?

Par exemple : un couple où il y a un cdi et un cdd, et où les revenus du cdi ne suffisent pas pour garantir le crédit => généralement, depuis 2012, les banques ne prêtent pas.
Mais si le couple n'est jamais à découvert, que celui en cdd a toujours eu du boulot et au final des revenus assez réguliers, et qu'ils ont 30% d'apport : en bloquant 10% de l'opération en placements, la banque de ce couple, qui connait bien leur situation, pourra peut-être être plus conciliante et accorder le crédit.

D'ailleurs, si les banques veulent maintenir le niveau de primo dans le marché, il faudra bien qu'elles trouvent une solution à l'évolution professionnelle de cette clientèle, qui accède de moins en moins au cdi.
Je m'égare ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#20 Message par kamoulox » 24 oct. 2014, 14:28

Je connais personne qui a eu un pret Immo avec un cdd meme si conjoint cdi.

Ou alors Ca doit être rare

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#21 Message par Pierric » 24 oct. 2014, 14:38

J'en connais un.
Enfin, pas vraiment un CDD, mais un intermittent du spectacle ... encore pire qu'un cdd donc

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#22 Message par immopaul » 24 oct. 2014, 14:39

kamoulox a écrit :Je connais personne qui a eu un pret Immo avec un cdd meme si conjoint cdi.
Je connais un cas de couple CDI (gros salaire) + CDD (petit salaire), le pret a été accordé.

Et un autre cas, qui m'a vraiment étonné, un couple CDI (salaire moyen) + CDI en période d'essai (salaire moyen).
Il a aussi été accepté, j'aurai pourtant parié le contraire.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#23 Message par Pierric » 24 oct. 2014, 14:45

Franchement, ca dépend plus que du type de contrat. Un CDI ancien dans une région sinistrée et dans un secteur en danger aura plus de problème que quelqu'un qui vient de changer de boite dans un secteur porteur et dans une région dynamique.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#24 Message par YoppY » 24 oct. 2014, 14:47

Oui, des couples avec cdd qui obtiennent des crédits ca existe, mais généralement il faut que le cdi soit correct (revenus qui dépasse largement la mensualité et boite solide).
Le problème c'est quand c'est l'inverse : cdi faible (mi temps par exemple) et cdd fort.
Mais dans ce cas là, si le couple a toujours eu des comptes nickel, a toujours payé son loyer sans retard : avec l'allocation chômage + 2 ans de garantie financière derrière et un gros apport, la banque qui connait bien les habitudes financières du couple ne prend pas vraiment de risque. Le risque, c'est surtout le couple qui le prend.

Et même si ce genre de profil (cdd+gros apport) ne représente qu'une très faible part du marché, si ce montage réduit très fortement le risque, choper quelques % de clients en plus ca doit quand même intéresser les banques (et en plus ca peut faire grimper le taux de primo) :wink:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#25 Message par immopaul » 24 oct. 2014, 14:47

Pierric a écrit :Franchement, ca dépend plus que du type de contrat. Un CDI ancien dans une région sinistrée et dans un secteur en danger aura plus de problème que quelqu'un qui vient de changer de boite dans un secteur porteur et dans une région dynamique.
Mes exemples sont en IDF, c'est peut-etre l'explication.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#26 Message par immopaul » 25 oct. 2014, 12:49

YoppY a écrit :
Mouillard a écrit :La reprise de l'immobilier est due a ces 3 facteurs, qui ont augmenté le pouvoir d'achat des jeunes
Quelle reprise ?
Peut-être qu'il parle des chiffres des notaires, et y prend juste ce qui l'intéresse :
Le nombre des transactions réalisées sur 12 mois à la fin juin est en hausse de 9% à 735 000 en France métropolitaine.
Mais cette hausse marque une pause qui "s'explique notamment par la mise en oeuvre des dispositions de la loi ALUR afférentes aux ventes immobilières" détaillent les notaires.

Le prix des maisons dans la région capitale baisse de 3,3% par rapport au trimestre précédent, contre -1,4% pour les appartements.
En régions, on observe en revanche un net ralentissement de la baisse sur un an: -0,9% au lieu de -1,8% au premier trimestre.
Les prix augmentent même faiblement d'un trimestre sur l'autre (+0,1%), tirés par ceux des maisons.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 14033.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#27 Message par YoppY » 25 oct. 2014, 13:02

Je crois plutôt qu'il reprend sa pseudo reprise de juin/juillet, qui est en fait certainement le rebond saisonnier, mais qu'il désigne comme "reprise" (alors que pour le T1 pourri, il y voit bien une variation saisonnière et le mois de mai moisi c'est la faute aux jours fériés ^^)
Au cours du 1er trimestre 2014, la production a fléchi comme cela est habituel durant les mois d’hiver.
Elle s’est ressaisie avec le début du printemps pour retomber en mai (jours fériés). Elle s’est redressée en juin et la reprise s’est poursuivie en juillet. Après un mois d’août traditionnellement creux, l’activité s’est relevée en septembre et se situe à un meilleur niveau qu’en 2013 à la même époque.

La reprise s’est pourtant émoussée depuis le début de l’année, en dépit de conditions de crédit exceptionnelles et la production recule d’ailleurs pour s’établir à - 4.5 % à fin septembre sur un an (en année glissante).

Il en est de même du nombre de prêts bancaires accordés, avec - 6.3 % sur un an (en année glissante).

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La reprise de l'immo selon Mouillard

#28 Message par YoppY » 25 oct. 2014, 15:40

Ca ressemble à ce qu'avait publié l'AMF en début d'année (hypothèse d'une baisse de 50% de l'immobilier sur 5 ans). A l'époque, la conclusion c'était que ça ferait mal à l'économie, surtout au niveau des collectivités locales, mais que c'était supportable par les banques.
Par contre, l'évolution des taux n'était pas prise en compte, et depuis cette étude, les banques ont fourgué/renégocié un max de crédits à taux historiquement bas.

Répondre