Sarthe Le bâtiment traverse l'une des pires crises de ces 20

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Sarthe Le bâtiment traverse l'une des pires crises de ces 20

#1 Message par mat 72 » 06 mars 2015, 12:20

Sarthe Le bâtiment traverse l'une des pires crises de ces 20 dernières années

http://www.lemainelibre.fr/actualite/sa ... 03-2015-12
Président de la Fédération française du bâtiment Pays de la Loire, Louis Richard a de bonnes raisons d’être inquiet. L’an dernier, le chiffre d’affaires régional du secteur (7 milliards d’euros) a reculé de près de 5 % et même de 10,5 % pour la construction neuve. « 2014 restera comme l’une des plus mauvaises de ces vingt dernières années. »

Dans ce contexte morose, les entreprises tirent sur les prix pour décrocher des chantiers. « Et certaines font appel à de la main-d’œuvre étrangère, pas toujours dans les règles », déplore Louis Richard. Malgré cela, « les trésoreries sont à sec » et les dépôts de bilan se multiplient.
à mon avis c'est très représentatif de ce qui se passe en province profonde.

Et mon sentiment est que ce n'est que le début. En effet un ami architecte m'a confié que leurs boîtes n'ont pu pour certaines survivre que grâce à la commande publique, mais c'est un fusil à un coup. Ici au Mans un programme immobilier d'envergure n'a pu démarrer que parce que la ville a acheté 30 % des surfaces pour y faire du HLM, et installé un centre social dans les commerces du RDC qui restent à louer.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Répondre