BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#1 Message par vstore » 14 avr. 2015, 06:40

14/04/2015
Pseudo reportage sur le marché des résidences secondaires

-25% sur les prix en Normandie notamment
Plus rien ne se vend
Reportage très anxiogène servi sans ménagement au petit déjeuner sur un média mainstream

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#2 Message par boisse » 14 avr. 2015, 09:35

la residence secondaire c'est hasbeen.... et pour très longtemps

autant les BB n'auront aucun pb a refourguer leurs baraques hors de prix pres des centres d'emploi, autant les résidences secondaires, je ne connais pas un trentenaire qui souhaite en acquérir une.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#3 Message par cashisking » 14 avr. 2015, 10:08

boisse a écrit :les résidences secondaires, je ne connais pas un trentenaire qui souhaite a les moyens d'en acquérir une.
J'ai corrigé.

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#4 Message par Dysfonctionnaire » 14 avr. 2015, 11:29

et pour connaitre un peu le secteur, c'est pas là où les vendeurs ont le plus déconné
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#5 Message par YoppY » 14 avr. 2015, 13:38

Globalement, c'est pas la région qui a le plus monté, mais dans le détail, au niveau des RS, on a quand même eu de jolies envolées de prix. Sur le littoral, prisé par les parisiens, et dans les coins à Anglais, les vendeurs se sont bien lâchés (et ils auraient eu tort de se priver puisqu'il y avait de la demande solvable en face)

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#6 Message par boisse » 14 avr. 2015, 17:32

cashisking a écrit :
boisse a écrit :les résidences secondaires, je ne connais pas un trentenaire qui souhaite a les moyens d'en acquérir une.
J'ai corrigé.
non je maintiens mon assertion. Personne ne veut plus de ce fil a la patte qui t'oblige a passer tous tes week end et vacances au memes endroits. Ca n'a aucun interet. Meme si j'avais quelques millions devant moi je n'envisagerais pas de RS. Plutot quelques résidenses de luxe en loc a la petite semaine, et a chaque fois a un endroit different.

La maison de famille a l'ile d'oléron ou a Deauville en plus d'être un énorme gouffre a pognon c'est vraiment trop has been.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#7 Message par Gpzzzz » 14 avr. 2015, 17:34

boisse a écrit :
cashisking a écrit :
boisse a écrit :les résidences secondaires, je ne connais pas un trentenaire qui souhaite a les moyens d'en acquérir une.
J'ai corrigé.
non je maintiens mon assertion. Personne ne veut plus de ce fil a la patte qui t'oblige a passer tous tes week end et vacances au memes endroits. Ca n'a aucun interet. Meme si j'avais quelques millions devant moi je n'envisagerais pas de RS. Plutot quelques résidenses de luxe en loc a la petite semaine, et a chaque fois a un endroit different.

La maison de famille a l'ile d'oléron ou a Deauville en plus d'être un énorme gouffre a pognon c'est vraiment trop has been.
Disons qu a chaque génération le nbre de RS risque de diminuer..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#8 Message par lecriminel » 14 avr. 2015, 17:50

boisse a écrit : non je maintiens mon assertion. Personne ne veut plus de ce fil a la patte qui t'oblige a passer tous tes week end et vacances au memes endroits.
D'accord, mais la RS de ces gens pourraient en interesser d'autres en tant que RP. Moi, par exemple, si les prix étaient divisés par 30, je serais probablement acheteur.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#9 Message par ddv » 14 avr. 2015, 18:27

lecriminel a écrit :
boisse a écrit : non je maintiens mon assertion. Personne ne veut plus de ce fil a la patte qui t'oblige a passer tous tes week end et vacances au memes endroits.
D'accord, mais la RS de ces gens pourraient en interesser d'autres en tant que RP. Moi, par exemple, si les prix étaient divisés par 30, je serais probablement acheteur.
Je plussoie. Une baraque sur l'Ile d'Oléron à 50000€, j'achète de suite, et je m'y installe pour y vivre toute l'année 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#10 Message par Jeffrey » 14 avr. 2015, 19:04

boisse a écrit :
cashisking a écrit :
boisse a écrit :les résidences secondaires, je ne connais pas un trentenaire qui souhaite a les moyens d'en acquérir une.
J'ai corrigé.
non je maintiens mon assertion. Personne ne veut plus de ce fil a la patte qui t'oblige a passer tous tes week end et vacances au memes endroits. Ca n'a aucun interet. Meme si j'avais quelques millions devant moi je n'envisagerais pas de RS. Plutot quelques résidenses de luxe en loc a la petite semaine, et a chaque fois a un endroit different.

La maison de famille a l'ile d'oléron ou a Deauville en plus d'être un énorme gouffre a pognon c'est vraiment trop has been.
C'est sans doute une question d'âge autant que de mentalité; J'aime bien passer mes vacances à l'autre bout du monde, mais je viens aussi de m'acheter une RS. L'un n'empêche pas l'autre.
On peut aussi ne pas aimer faire et défaire ses valises à chaque voyage. On peut aussi avoir besoin de passer des moments de villégiature à plus ou moins grande proximité de sa résidence principale. Partir à l'hôtel à l'autre bout de la planète n'est pas toujours chose faisable en fonction des contraintes familiales des uns et des autres. Alors qu'un we prolongé à 300 km de chez soi, c'est possible.
Enfin, tout voir sous le prisme de ce que cela coûte, c'est d'un chiant. Oui une RS secondaire ça coûte, et alors ? Je n'ai pas l'intention d'acheter des actions en bourse à la place.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#11 Message par Bernard minet » 14 avr. 2015, 19:41

Jeffrey a écrit :
boisse a écrit :
cashisking a écrit :
boisse a écrit :les résidences secondaires, je ne connais pas un trentenaire qui souhaite a les moyens d'en acquérir une.
J'ai corrigé.
non je maintiens mon assertion. Personne ne veut plus de ce fil a la patte qui t'oblige a passer tous tes week end et vacances au memes endroits. Ca n'a aucun interet. Meme si j'avais quelques millions devant moi je n'envisagerais pas de RS. Plutot quelques résidenses de luxe en loc a la petite semaine, et a chaque fois a un endroit different.

La maison de famille a l'ile d'oléron ou a Deauville en plus d'être un énorme gouffre a pognon c'est vraiment trop has been.
C'est sans doute une question d'âge autant que de mentalité; J'aime bien passer mes vacances à l'autre bout du monde, mais je viens aussi de m'acheter une RS. L'un n'empêche pas l'autre.
On peut aussi ne pas aimer faire et défaire ses valises à chaque voyage. On peut aussi avoir besoin de passer des moments de villégiature à plus ou moins grande proximité de sa résidence principale. Partir à l'hôtel à l'autre bout de la planète n'est pas toujours chose faisable en fonction des contraintes familiales des uns et des autres. Alors qu'un we prolongé à 300 km de chez soi, c'est possible.
Enfin, tout voir sous le prisme de ce que cela coûte, c'est d'un chiant. Oui une RS secondaire ça coûte, et alors ? Je n'ai pas l'intention d'acheter des actions en bourse à la place.
Mais tu le sais, c'est un luxe que ces pauvres gens ne peuvent imaginer. Bien sûr, quand la résidence secondaire n'est pas une entrave à l'évasion, alors ce havre de paix personnel est une des meilleures choses dont on puisse rêver... Un socle.

D'ailleurs même, sûrement une propriété qui recevra beaucoup d'affectif, là ou toujours on voudra rire et partager avec ceux qui viennent, parfois momentanément libérés du temps.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#12 Message par VertPamplemousse » 14 avr. 2015, 20:13

Bernard minet a écrit :
Jeffrey a écrit :
boisse a écrit :
non je maintiens mon assertion. Personne ne veut plus de ce fil a la patte qui t'oblige a passer tous tes week end et vacances au memes endroits. Ca n'a aucun interet. Meme si j'avais quelques millions devant moi je n'envisagerais pas de RS. Plutot quelques résidenses de luxe en loc a la petite semaine, et a chaque fois a un endroit different.

La maison de famille a l'ile d'oléron ou a Deauville en plus d'être un énorme gouffre a pognon c'est vraiment trop has been.
C'est sans doute une question d'âge autant que de mentalité; J'aime bien passer mes vacances à l'autre bout du monde, mais je viens aussi de m'acheter une RS. L'un n'empêche pas l'autre.
On peut aussi ne pas aimer faire et défaire ses valises à chaque voyage. On peut aussi avoir besoin de passer des moments de villégiature à plus ou moins grande proximité de sa résidence principale. Partir à l'hôtel à l'autre bout de la planète n'est pas toujours chose faisable en fonction des contraintes familiales des uns et des autres. Alors qu'un we prolongé à 300 km de chez soi, c'est possible.
Enfin, tout voir sous le prisme de ce que cela coûte, c'est d'un chiant. Oui une RS secondaire ça coûte, et alors ? Je n'ai pas l'intention d'acheter des actions en bourse à la place.
Mais tu le sais, c'est un luxe que ces pauvres gens ne peuvent imaginer. Bien sûr, quand la résidence secondaire n'est pas une entrave à l'évasion, alors ce havre de paix personnel est une des meilleures choses dont on puisse rêver... Un socle.

D'ailleurs même, sûrement une propriété qui recevra beaucoup d'affectif, là ou toujours on voudra rire et partager avec ceux qui viennent, parfois momentanément libérés du temps.
Le problème de l'immobilier RP et RS est de toute façon un problème qui ne concerne que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas y mettre de l'argent. Les mêmes, qui, s'ils avaient effectivement les moyens (et non par des théories fumeuses sur leurs principes à eux gravés croient-ils dans le marbre) rêveraient d'une belle villa en bord de mer, d'un chalet à la montagne ou d'une longère à la campagne. Quand on a de l'argent on a les envies qui vont avec, point trait. Mais il est vrai que les RS sont devenues un luxe en France, plus très accessible à la majorité (ce qui explique que les jeunes s'en désintéressent. Moi par exemple je ne désire pas posséder une Lamborghini, mais ne pouvant pas m'en offrir une, c'est assez évident). Une correction des prix à la baisse aura sans doute vite fait de les rendre plus attractives dans les années à venir nonobstant la mobilité croissante des jeunes générations pour leurs vacances, qui de toute façon n'est pas antinomique avec la possession d'une RS pour le WE.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

felix11
Messages : 54
Enregistré le : 30 janv. 2012, 12:48

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#13 Message par felix11 » 14 avr. 2015, 22:06


vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#14 Message par vstore » 15 avr. 2015, 06:48

VertPamplemousse a écrit : Le problème de l'immobilier RP et RS est de toute façon un problème qui ne concerne que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas y mettre de l'argent. Les mêmes, qui, s'ils avaient effectivement les moyens (et non par des théories fumeuses sur leurs principes à eux gravés croient-ils dans le marbre) rêveraient d'une belle villa en bord de mer, d'un chalet à la montagne ou d'une longère à la campagne. Quand on a de l'argent on a les envies qui vont avec, point trait. Mais il est vrai que les RS sont devenues un luxe en France, plus très accessible à la majorité (ce qui explique que les jeunes s'en désintéressent. Moi par exemple je ne désire pas posséder une Lamborghini, mais ne pouvant pas m'en offrir une, c'est assez évident). Une correction des prix à la baisse aura sans doute vite fait de les rendre plus attractives dans les années à venir nonobstant la mobilité croissante des jeunes générations pour leurs vacances, qui de toute façon n'est pas antinomique avec la possession d'une RS pour le WE.
Non c'est pas ce qu'on dit, entre autre. Une RS c'est pas qu'une question de cout, c'est aussi :
- passer ses vacances systématiquement au même endroit
- gérer l'entretien d'un pavillon à distance (je parle pas du cout mais du temps et des emmerdes que ca peut occasionner)

et quand je discute autour de moi, ce sont bien ces 2 arguments qui reviennent, et pourtant beaucoup auraient les moyens d'investir


ensuite le cout est évidemment une hérésie puisqu'il est possible de se payer des vacances à l'hotel rien qu'avec l'imposition et l'entretien engendré.

A moins d'être prof et d'avoir les 15 semaines minimum de vacances par an qui vont avec, posséder une RS est surtout un boulet qu'on traine sans réellement pouvoir y "poser ses bagages".
Après chacun ses choix

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#15 Message par Pi-r2 » 15 avr. 2015, 07:26

VertPamplemousse a écrit :rêveraient d'une belle villa en bord de mer, d'un chalet à la montagne ou d'une longère à la campagne.
Faut pas déconner quand même :lol:
VertPamplemousse a écrit :Quand on a de l'argent on a les envies qui vont avec, point trait.
Tu en est si sur ? ce n'est pas mon cas. J'ai toujours des gouts très très simples je suis très "herta".

VertPamplemousse a écrit :Moi par exemple je ne désire pas posséder une Lamborghini, mais ne pouvant pas m'en offrir une, c'est assez évident).
je peux mais je n'en vois absolument pas l'intérêt. Mettre le prix d'une maison dans une voiture, même en étant milliardaire je crois que je ne pourrais pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#16 Message par artamis44 » 15 avr. 2015, 08:11

Pi-r2 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :rêveraient d'une belle villa en bord de mer, d'un chalet à la montagne ou d'une longère à la campagne.
Faut pas déconner quand même :lol:
VertPamplemousse a écrit :Quand on a de l'argent on a les envies qui vont avec, point trait.
Tu en est si sur ? ce n'est pas mon cas. J'ai toujours des gouts très très simples je suis très "herta".

VertPamplemousse a écrit :Moi par exemple je ne désire pas posséder une Lamborghini, mais ne pouvant pas m'en offrir une, c'est assez évident).
je peux mais je n'en vois absolument pas l'intérêt. Mettre le prix d'une maison dans une voiture, même en étant milliardaire je crois que je ne pourrais pas.
surtout qu'on peut acheter une rolls pour 6000€ aujourd'hui
http://www.leboncoin.fr/voitures/754830562.htm?ca=18_s
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#17 Message par YoppY » 15 avr. 2015, 10:19

vstore a écrit :Non c'est pas ce qu'on dit, entre autre. Une RS c'est pas qu'une question de cout, c'est aussi :
- passer ses vacances systématiquement au même endroit
- gérer l'entretien d'un pavillon à distance (je parle pas du cout mais du temps et des emmerdes que ca peut occasionner)

et quand je discute autour de moi, ce sont bien ces 2 arguments qui reviennent, et pourtant beaucoup auraient les moyens d'investir
Pour les personnes qui sont en position d'acheter, c'est clairement des arguments très courants. Les nouvelles générations aiment les voyages. Et puis bon, la normandie c'est sympa parce que proche de Paris, pour passer des week-end à la mer c'est très bien, mais c'est loin d'être le climat préféré des français pour les vacances d'été...

Par contre, pour ce qui est des actuels propriétaires de RS, autour de moi, ce que j'entends systématiquement, ce sont bien des lamentations concernant le coût. Coût de l'entretien évidemment, mais de plus en plus souvent le niveau des impôts.
Et c'est à mon avis ce qui va enfoncer le marché des RS pour les prochaines années : on a un marché très cher, qualifié par les notaires de marché de luxe, qui est pourtant en bonne partie dans les mains de retraités de la classe moyenne, qui ont acheté à une époque de prix bas, de faible imposition, de forte inflation et de montée continue des prix.
Ces propriétaires se retrouvent donc aujourd'hui avec un beau patrimoine, mais pas forcément de quoi financer son coût annuel. Et comme en plus, les prix baissent, alors que les impôts n'arrêtent pas de monter, ils se retrouvent souvent à taper dans l'épargne pour financer un bien qu'ils utilisent parfois très peu et qui commence à franchement perdre de la valeur => arbitrage => l'offre gonfle alors qu'en face la demande se retire de plus en plus.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#18 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 10:37

YoppY a écrit :
vstore a écrit :Non c'est pas ce qu'on dit, entre autre. Une RS c'est pas qu'une question de cout, c'est aussi :
- passer ses vacances systématiquement au même endroit
- gérer l'entretien d'un pavillon à distance (je parle pas du cout mais du temps et des emmerdes que ca peut occasionner)

et quand je discute autour de moi, ce sont bien ces 2 arguments qui reviennent, et pourtant beaucoup auraient les moyens d'investir
Pour les personnes qui sont en position d'acheter, c'est clairement des arguments très courants. Les nouvelles générations aiment les voyages. Et puis bon, la normandie c'est sympa parce que proche de Paris, pour passer des week-end à la mer c'est très bien, mais c'est loin d'être le climat préféré des français pour les vacances d'été...

Par contre, pour ce qui est des actuels propriétaires de RS, autour de moi, ce que j'entends systématiquement, ce sont bien des lamentations concernant le coût. Coût de l'entretien évidemment, mais de plus en plus souvent le niveau des impôts.
Et c'est à mon avis ce qui va enfoncer le marché des RS pour les prochaines années : on a un marché très cher, qualifié par les notaires de marché de luxe, qui est pourtant en bonne partie dans les mains de retraités de la classe moyenne, qui ont acheté à une époque de prix bas, de faible imposition, de forte inflation et de montée continue des prix.
Ces propriétaires se retrouvent donc aujourd'hui avec un beau patrimoine, mais pas forcément de quoi financer son coût annuel. Et comme en plus, les prix baissent, alors que les impôts n'arrêtent pas de monter, ils se retrouvent souvent à taper dans l'épargne pour financer un bien qu'ils utilisent parfois très peu et qui commence à franchement perdre de la valeur => arbitrage => l'offre gonfle alors qu'en face la demande se retire de plus en plus.
Désolé, mais non.
Je ne sais pas si c'est générationnel, mais tout ne se ramène pas au fric que ça coûte. Ni de l'entretien.
Qui parmi vous a déjà un pavillon à entretenir ?
J'achète une RS, la TF est à 500€, l'assurance habitation à 150€ et basta+ eau +EDF. Je vais m'en tirer pour 1500€ d'entretien par an et c'est tout.
De plus,
- je ne vais pas aller passer toutes mes vacances là bas,
- le soleil qui crame et les 35° à l'ombre ça me fatigue
- cinq personnes à l'hôtel en pension complète, c'est bonbon
- cinq personnes en gîte qui arrivent le samedi après les embouteillage et qui doivent repartir le samedi suivant avant 10h pour se retaper les embouteillages, j'ai donné,
- j'aime bien jardiner un peu, je vais m'arranger avec un voisin ou un chèque emploi service pour l'entretien de ma RS,
- les voyages, ce n'est pas exclusif
etc,
Evidemment qu'à trente ans, on n'a pas forcément comme projet d'acheter une RS. C'est normal.
Mais 15 ans plus tard, quand les enfants grandissent, quand ils sont en passe d'avoir eux même des conjoints, quand on a fini de payer sa maison ou son appart, c'est un truc sympa si on a les moyens. Cela ne concerne pas tout le monde, c'est aussi un luxe, mais il ne faut pas rejouer la fable du renard et des raisins.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#19 Message par Praséodyme » 15 avr. 2015, 11:08

A moins d'avoir des attaches familiales dans la RS en question ou à proximité, je pense qu'on s'en lasse vite. Au bout de 10 années, on a fait le tour de la région et on a envie d'aller voir ailleurs. Or, pour de nombreux foyers de la classe moyenne, le coût d'acquisition à amortir, l'entretien et les taxes sur la RS c'est presque la totalité du budget vacances.
Il y a donc bel et bien un arbitrage entre les voyages et la RS, en défaveur de celle-ci.
Sauf dans les bassins d'emploi attractifs à l'année pour les convertir en RP, le marché des RS est limité à une frange très réduite de la population.
Pi-r2 a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Moi par exemple je ne désire pas posséder une Lamborghini, mais ne pouvant pas m'en offrir une, c'est assez évident).
je peux mais je n'en vois absolument pas l'intérêt. Mettre le prix d'une maison dans une voiture, même en étant milliardaire je crois que je ne pourrais pas.
C'est parce que le milliardaire s'achète des maisons qui valent le prix d'un yacht, pas celui d'une voiture.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#20 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 11:17

Praséodyme a écrit :A moins d'avoir des attaches familiales dans la RS en question ou à proximité, je pense qu'on s'en lasse vite.
Je vais au bord de mer depuis l'âge de 18 ans, je ne m'en lasse pas. On peut se créer des liens, des amitiés.
Praséodyme a écrit : Au bout de 10 années, on a fait le tour de la région et on a envie d'aller voir ailleurs.
Ou bien on a commencé par cela en étant plus jeune. Du Bellay l'a dit avant nous.
Praséodyme a écrit : Or, pour de nombreux foyers de la classe moyenne, le coût d'acquisition à amortir, l'entretien et les taxes sur la RS c'est presque la totalité du budget vacances.
Il y a donc bel et bien un arbitrage entre les voyages et la RS, en défaveur de celle-ci.
non, pas nécessairement en défaveur. Et d'ailleurs, c'est quoi cette histoire d'amortir ? Qui parle d'amortir une dépense ? Quand on fait ses courses en alimentation, on amortit ce que l'on consomme ?
Quand on regarde une télévision on amortit la télé ? Quand on achète un bouquin, on amortit son prix ? Vous fonctionnez avec un seul angle de vue, encore et encore.
Praséodyme a écrit : Sauf dans les bassins d'emploi attractifs à l'année pour les convertir en RP, le marché des RS est limité à une frange très réduite de la population.
Amen.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#21 Message par YoppY » 15 avr. 2015, 11:28

Jeffrey a écrit :Cela ne concerne pas tout le monde, c'est aussi un luxe, mais il ne faut pas rejouer la fable du renard et des raisins.
Bah, oui, c'est redevenu un luxe. Donc plus accessible à tout le monde. Et c'est bien ça qui change tout, parce que ce luxe est pourtant en bonne partie dans les mains de personnes qui n'ont plus les moyens de se le payer.

Ma famille est blindée d'immo (enfin, depuis 2009 ils en ont vendu un bon paquet), ce sont des petits bailleurs et propriétaires de RS. Et la situation est assez simple : ils sont aujourd'hui retraités, mais étaient fonctionnaires, petits commerçants, etc.. A l'époque non seulement la RS était très à la mode, mais en plus elle était accessible à beaucoup de monde dont ceux qui avaient ce genre de revenus. Et petit plus : sauf chercher absolument le calme, c'était une époque où on pouvaient encore acheter ou faire construire sur des emplacements aujourd'hui recherchés (proches ou au bord de mer).
Sauf que voilà, ces biens achetés il y a quelques décennies ont fortement vieillit, on rentre dans les gros frais (type couverture/facade/huisseries/électricité, etc..), et comme il sont à proximité de la mer ils dérouillent salement. Problème : non seulement ce sont souvent des gros travaux, mais aujourd'hui papy/mamie n'ont plus la force/le courage/le physique de participer aux travaux comme ils l'ont toujours fait avant, par plaisir du bricolage, ou histoire de réduire la facture. Aujourd'hui, ils doivent payer des entreprises, et pas que pour les travaux, pour l'entretien du terrain aussi..

Ton pavillon récent en retrait de la plage te coutera peut être 1500€ par an, mais la réalité c'est que les vielles RS du littoral coûtent aujourd'hui bien plus cher que 1500€/an à entretenir, et ça, sans même intégrer les impôts. C'est pas pour rien que les pro annoncent 5% annuel de coût de détention pour une RS : il y a ceux qui ont du récent, ou dans des coins où les biens subissent peu le climat, qui ont donc un coût de détention très en dessous des 5%, et il y a les autres qui font exploser la moyenne, principalement des vieux biens face à la mer ou au pieds des pistes. Et ce qu'on oublie souvent, c'est que les propriétaires de ces maisons bien placées, mais usées et cheres à entretenir, sont très souvent des retraités avec peu de moyens.
Conséquence, dans ma famille, l'arbitrage se fait progressivement depuis 2009 : ca vend parce que ça coute trop cher, et que le patrimoine fond comme neige au soleil, sauf si il y a encore des enfants avec peu de moyens pour qui la RS est la seule possibilité de vacances.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#22 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 11:45

la vie est un cycle, tu considères trop le découpage de la population comme des tranches séparées. Tous les ans, des gens passent la barre des 70 ans, tous les ans, d'autres passent celle des 50 ans.
L'entretien d'une RS a toujours été un problème pour les personnes devenant âgées.
La succession et le remplacement des générations est un phénomène qui n'est pas nouveau.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#23 Message par Praséodyme » 15 avr. 2015, 13:04

Jeffrey a écrit :Et d'ailleurs, c'est quoi cette histoire d'amortir ? Qui parle d'amortir une dépense ? Quand on fait ses courses en alimentation, on amortit ce que l'on consomme ?
Quand on regarde une télévision on amortit la télé ? Quand on achète un bouquin, on amortit son prix ? Vous fonctionnez avec un seul angle de vue, encore et encore.
La nourriture, qu'elle soit terrestre ou spirituelle est une dépense régulière, aussitôt achetée, aussitôt consommée.
En revanche, des équipements comme une télé ou un logement (dont 13% du prix est expédié outre les fenêtres du notaire excusez du peu), c'est lourd dans un budget familial et ça mérite des arbitrages. Pas besoin de faire un bilan comptable annuel pour sentir que si on n'a pas allumé la grosse télé depuis des mois ou si on ne va que deux semaines par an dans la RS, c'est qu'on claqué son fric pour rien.
Demande à un gars qui plante sa voiture deux semaines après l'avoir achetée si ça lui fait ni chaud ni froid de ne pas l'avoir amortie (je parle de l'achat, pas du pare-choc)
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#24 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 13:13

Praséodyme a écrit :
Jeffrey a écrit :Et d'ailleurs, c'est quoi cette histoire d'amortir ? Qui parle d'amortir une dépense ? Quand on fait ses courses en alimentation, on amortit ce que l'on consomme ?
Quand on regarde une télévision on amortit la télé ? Quand on achète un bouquin, on amortit son prix ? Vous fonctionnez avec un seul angle de vue, encore et encore.
La nourriture, qu'elle soit terrestre ou spirituelle est une dépense régulière, aussitôt achetée, aussitôt consommée.
J'ai un congélateur et une bibliothèque. Je sais aussi répondre au premier degré.
Praséodyme a écrit : En revanche, des équipements comme une télé ou un logement (dont 13% du prix est expédié outre les fenêtres du notaire excusez du peu), c'est lourd dans un budget familial et ça mérite des arbitrages.
Entre acheter un abonnement de portable, le dernier blazer ou un bon livre, il y a aussi des arbitrages.
Des arbitrages financiers, temporels, selon le mode de vie.
Quant à estimer que les frais de notaire, c'est de l'argent par les fenêtres, moi je suis de gauche, j'estime que les impôts financent les dépenses publiques, les routes, les écoles, les services de santé. Cela ne me dérange pas d'en payer. Après la question du juste prix, je laisse cela à TF1.
Praséodyme a écrit : Pas besoin de faire un bilan comptable annuel pour sentir que si on n'a pas allumé la grosse télé depuis des mois ou si on ne va que deux semaines par an dans la RS, c'est qu'on claqué son fric pour rien.
Demande à un gars qui plante sa voiture deux semaines après l'avoir achetée si ça lui fait ni chaud ni froid de ne pas l'avoir amortie (je parle de l'achat, pas du pare-choc)
Essaye de dépasser la question du prix et de l'amortissement. Je ne fais jamais de bilan comptable, ça m'emmerde de voir les choses ainsi en toutes circonstances. Je ne fais que témoigner de l'opinion d'un humble acheteur de RS ici.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#25 Message par YoppY » 15 avr. 2015, 13:37

Jeffrey a écrit :La succession et le remplacement des générations est un phénomène qui n'est pas nouveau.
Sauf que les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Il y a eu des générations pour qui la RP et RS étaient accessibles, où la fiscalité était douce, où les biens étaient assez récents, où le prix des biens étaient en constante croissance, et où globalement l'acquisition d'une RS était autant à la mode qu'un bon choix patrimonial.
Et puis il y a des générations qui suivent, moins nombreuses du fait de la démographie, où pour le même niveau social, les prix font que la RP est le principal voir le seul objectif immobilier, des générations qui subissent une fiscalité plus lourde, qui pour la plupart ne peuvent accéder qu'à des RS anciennes qui génèrent beaucoup de frais de détention ou bien moins placées, biens qui perdent de la valeur et qui risquent d'en perdre pendant longtemps, le tout dans une société où la RS est bien moins à la mode et où il existe dorénavant un choix très variée de vacances alternatives.

Dans mon métier, je travaille beaucoup avec des CSP+, libéraux, chefs d'entreprises, etc.. Si une part non négligeable des plus anciens (60/65ans) ont une RS, acheté principalement avant la bulle, les quinqua n'en ont généralement pas et surtout, pour la plupart, ça ne les intéresse pas.

Et là il va y avoir un problème : si les possesseurs de RS considèrent qu'ils doivent sortir du marché parce que leur patrimoine chute et/ou que les coûts de détention sont trop élevés pour l'usage qu'ils en font, cette fois, la génération qui suit ne sera pas forcément au rendez vous pour acheter ces biens.
Et encore, je ne parle même pas de la part de possesseurs de RS qui ont acheté durant la bulle pour avoir des "vacances gratuites" et qui doivent sortir actuellement du marché (achat d'un bien qui prenait 10%/an => à l'époque le bien prenait plus de valeur chaque année que les frais à engager, et la revente assurait en plus une bonne PV, donc au final "vacances gratuites").

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#26 Message par Suricate » 15 avr. 2015, 13:42

Jeffrey a écrit :Quant à estimer que les frais de notaire, c'est de l'argent par les fenêtres, moi je suis de gauche, j'estime que les impôts financent les dépenses publiques, les routes, les écoles, les services de santé. Cela ne me dérange pas d'en payer.
Tu trouves donc normal que ceux qui mutent régulièrement cotisent plus que ceux qui ne mutent jamais, qu'ils sont plus redevables envers la collectivité du fait qu'ils ne sont pas établis (de gré ou de force) et que par conséquent ils doivent cotiser plus parce qu'ils consommeraient plus de routes (pourquoi pas, les camions de déménagement empruntent les routes, ça se tient), d'écoles et de services de santé (là par contre j'ai plus de mal à voir la relation directe).
Ceux qui utilisent les services communs sont rarement ceux qui les financent. Le français qui bouge est un veau, le français immobile l'a bien compris.

PS : pas besoin de se revendiquer de Droite (aka <> Gauche) pour considérer que les DMTO sont une ineptie.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#27 Message par crispus » 15 avr. 2015, 13:53

Pour illustrer plus simplement, dans les années 60/70 on avait remboursé son 1er achat en 7 ans. Avec la même mensualité qu'aujourd'hui (33% du revenu à début du prêt, bien moins ensuite), un ménage moyen pouvait en moins de 20 ans s'acheter une RP et 2 RS (ou du locatif). De 1995 à 2000, baisse des prix et des taux ont permis à la gestion suivante de s'offrir une RS à pas cher.

A présent, à moins de tripler l'espérance de vie, je ne vois pas comment on pourrait maintenir ce schéma si les prix ne baissent pas en conséquence...

Un frein à la baisse est l'exonération de TF pour la RS des plus de 75 ans... :evil:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#28 Message par Praséodyme » 15 avr. 2015, 14:16

Jeffrey a écrit :Essaye de dépasser la question du prix et de l'amortissement. Je ne fais jamais de bilan comptable, ça m'emmerde de voir les choses ainsi en toutes circonstances. Je ne fais que témoigner de l'opinion d'un humble acheteur de RS ici.
Je ne dis pas que l'achat d'une RS est forcément un mauvais choix. Mais une chose est sûre, vu ce que ça coûte il y a intérêt à s'en servir très régulièrement, sans quoi c'est de l'argent foutu en l'air par grosses pelletées.
Désolé, il m'est impossible de dépasser la question du prix pour de telles sommes. Je ne suis qu'un petit cadre prolétarisé, appartenant à une génération pour laquelle le logement est un problème grave plutôt qu'un plaisir et encore moins une opportunité de se constituer un patrimoine.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#29 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 14:41

Praséodyme a écrit :
Jeffrey a écrit :Essaye de dépasser la question du prix et de l'amortissement. Je ne fais jamais de bilan comptable, ça m'emmerde de voir les choses ainsi en toutes circonstances. Je ne fais que témoigner de l'opinion d'un humble acheteur de RS ici.
Je ne dis pas que l'achat d'une RS est forcément un mauvais choix. Mais une chose est sûre, vu ce que ça coûte il y a intérêt à s'en servir très régulièrement, sans quoi c'est de l'argent foutu en l'air par grosses pelletées.
Que veux-tu, j'avais l'argent sur mon compte en banque. Mon "conseiller financier" me proposait bien des actions et des obligations, mais, vu que la BCE imprime des billets gratuitement en ce moment, je ne vois objectivement pas de raison de prêter mes ronds aux entreprises pour en tirer ...plus d'argent.
Praséodyme a écrit : Désolé, il m'est impossible de dépasser la question du prix pour de telles sommes. Je ne suis qu'un petit cadre prolétarisé, appartenant à une génération pour laquelle le logement est un problème grave plutôt qu'un plaisir et encore moins une opportunité de se constituer un patrimoine.
Oui, ce n'est pas pareil, moi je suis né pauvre, la question du déclassement socio-financier ne m'obsède pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#30 Message par Hourvari » 15 avr. 2015, 14:43

Dysfonctionnaire a écrit :et pour connaitre un peu le secteur, c'est pas là où les vendeurs ont le plus déconné
Mais pourquoi ne pas dire aussi bien c'est pas là où les acquéreurs ont le plus déconné? :evil:
Car comme le disait une signature d'ici, disparue: et dire qu'il suffirait que personne n'achète. :twisted:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#31 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 14:46

Suricate a écrit :
Jeffrey a écrit :Quant à estimer que les frais de notaire, c'est de l'argent par les fenêtres, moi je suis de gauche, j'estime que les impôts financent les dépenses publiques, les routes, les écoles, les services de santé. Cela ne me dérange pas d'en payer.
Tu trouves donc normal que ceux qui mutent régulièrement cotisent plus que ceux qui ne mutent jamais, qu'ils sont plus redevables envers la collectivité du fait qu'ils ne sont pas établis (de gré ou de force) et que par conséquent ils doivent cotiser plus parce qu'ils consommeraient plus de routes (pourquoi pas, les camions de déménagement empruntent les routes, ça se tient), d'écoles et de services de santé (là par contre j'ai plus de mal à voir la relation directe).
Ceux qui utilisent les services communs sont rarement ceux qui les financent. Le français qui bouge est un veau, le français immobile l'a bien compris.
C'est un autre problème. Tu as deux moyens en matière d'imposition pour fonder les prélèvements : ceux qui payent sont ceux qui en ont l'usage, ou ceux qui payent sont ceux qui en ont les moyens.
Moi, je suis partisan de la première façon, c'est celle qui est la moins contestable en matière d'équité.
Si tu penses que ceux qui font des choix de vie personnels (mutation/divorce...) ne doivent pas à en assumer les conséquences plus que les autres, alors tu fais partie de la seconde catégorie.
En d'autres termes, ceux qui choisissent de muter régulièrement par choix professionnel, cela ne me dérange en aucune manière qu'ils en assument les conséquences.
Mais au delà d'un point de vue tranché, il faut sans doute examiner les situations au cas par cas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#32 Message par ddv » 15 avr. 2015, 14:49

Fatigant les personnes qui, parce que elles ne voient aucun intérêt à la RS, en déduisent que c'est le cas pour tout le monde :| Rien que pouvoir partir n'importe quel jour, n'importe quelle heure, sans prévenir à l'avance, est un énorme avantage à la RS. Jeffrey a très bien résumé les points forts de la RS.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#33 Message par Hourvari » 15 avr. 2015, 14:51

Le refus de la RS, La Fontaine a dû déjà en parler, les raisins etc.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#34 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 14:52

YoppY a écrit :
Jeffrey a écrit :La succession et le remplacement des générations est un phénomène qui n'est pas nouveau.
Sauf que les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Il y a eu des générations pour qui la RP et RS étaient accessibles, où la fiscalité était douce, où les biens étaient assez récents, où le prix des biens étaient en constante croissance, et où globalement l'acquisition d'une RS était autant à la mode qu'un bon choix patrimonial.
Et puis il y a des générations qui suivent, moins nombreuses du fait de la démographie, où pour le même niveau social, les prix font que la RP est le principal voir le seul objectif immobilier, des générations qui subissent une fiscalité plus lourde, qui pour la plupart ne peuvent accéder qu'à des RS anciennes qui génèrent beaucoup de frais de détention ou bien moins placées, biens qui perdent de la valeur et qui risquent d'en perdre pendant longtemps, le tout dans une société où la RS est bien moins à la mode et où il existe dorénavant un choix très variée de vacances alternatives.
J'aimerais être certain du débat : es-tu en train de dire que les paradigmes changent, que l'attrait de la pierre change dans les générations futures ? Alors dans ce cas, de quoi se plaint on ici ?
Moi j'ai compris la chose comme étant : la situation économique et sociale des nouvelles générations ne leur permet pas de faire la même chose que leurs aînés, bien qu'ils aient conservé les mêmes centres d'intérêt.
YoppY a écrit : Dans mon métier, je travaille beaucoup avec des CSP+, libéraux, chefs d'entreprises, etc.. Si une part non négligeable des plus anciens (60/65ans) ont une RS, acheté principalement avant la bulle, les quinqua n'en ont généralement pas et surtout, pour la plupart, ça ne les intéresse pas.

Et là il va y avoir un problème : si les possesseurs de RS considèrent qu'ils doivent sortir du marché parce que leur patrimoine chute et/ou que les coûts de détention sont trop élevés pour l'usage qu'ils en font, cette fois, la génération qui suit ne sera pas forcément au rendez vous pour acheter ces biens.
Et bah on va dire que ce sera leur problème. Je ne suis pas concerné, tu n'es pas concerné, personne sur B.I n'est concerné; Au contraire, moi je m'en réjouis. Cela veut dire qu'un jour ou l'autre les prix baisseront, et tous ceux qui voudront acheter une RS pour un prix modique, en dépit des contraintes et servitudes, pourront le faire plus facilement. Je ne vais pas me lamenter pour ces gens là.
YoppY a écrit : Et encore, je ne parle même pas de la part de possesseurs de RS qui ont acheté durant la bulle pour avoir des "vacances gratuites" et qui doivent sortir actuellement du marché (achat d'un bien qui prenait 10%/an => à l'époque le bien prenait plus de valeur chaque année que les frais à engager, et la revente assurait en plus une bonne PV, donc au final "vacances gratuites").
Là c'est pareil, et encore pire même. A force d'avoir un marteau dans la tête, tout est un clou.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#35 Message par Pi-r2 » 15 avr. 2015, 14:54

Jeffrey a écrit : En d'autres termes, ceux qui choisissent de muter régulièrement par choix professionnel, cela ne me dérange en aucune manière qu'ils en assument les conséquences.
et ceux qui ne choisissent pas ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#36 Message par Suricate » 15 avr. 2015, 15:03

Jeffrey a écrit :En d'autres termes, ceux qui choisissent de muter régulièrement par choix professionnel, cela ne me dérange en aucune manière qu'ils en assument les conséquences.
Ne t'inquiète pas, ils comprennent de plus en plus : ils se résolvent à la location ou à devenir les passagers clandestins d'un système en voie d'explosion (sous entendu ils deviennent immobiles, de gré, même plus besoin de les forcer). Les conséquences ? D'un coté ça favorise la rente immobilière (il faut bien des bailleurs pour loger ces locataires précaires et mobiles) et de l'autre ça minore la mobilité des propriétaires, réduisant de facto l'assiette et les recettes fiscales afférentes. Un vrai système perdant / perdant que ces DMTO.
Encore quand la période était haussière, ça pouvait s'amortir avec le temps et les PV (qu'on croit, même si c'est techniquement faux) mais maintenant : plus moyen.

Si ça ne mute plus, sans cette manne des DMTO, dans les zones à forte proportion de résidences secondaires, il va devenir sacrément compliqué de financer les équipements publics (ne serait ce que leur entretien). Les acquéreurs récents paieront donc... via la hausse des impôts locaux.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#37 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 15:05

Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit : En d'autres termes, ceux qui choisissent de muter régulièrement par choix professionnel, cela ne me dérange en aucune manière qu'ils en assument les conséquences.
et ceux qui ne choisissent pas ?
Tout le monde fait des choix dans la vie. La question est de savoir si on les assume ou pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#38 Message par Gaucho » 15 avr. 2015, 15:05

YoppY a écrit :
Jeffrey a écrit :La succession et le remplacement des générations est un phénomène qui n'est pas nouveau.
Sauf que les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément.
En substance c'était le propos de Marc Fionrentio hier midi sur C+, il a souligné la faiblesse de l'attrait pour la propriété pour les nouvelles générations "Uber / Air BnB"

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#39 Message par Hourvari » 15 avr. 2015, 15:06

Un gus qui mute souvent, c'est idiot d'acheter, et s'il veut de l'immo à toute force, il lui reste la ou les RS, et il peut aussi devenir bailleur.
En plus il a souvent des compensations du fait de cette contrainte.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#40 Message par Pi-r2 » 15 avr. 2015, 15:08

Jeffrey a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit : En d'autres termes, ceux qui choisissent de muter régulièrement par choix professionnel, cela ne me dérange en aucune manière qu'ils en assument les conséquences.
et ceux qui ne choisissent pas ?
Tout le monde fait des choix dans la vie. La question est de savoir si on les assume ou pas.
mouais, c'est quand même très très fortement contraint. Je ferais bien le choix de ne plus bosser, mais faut becqueter.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#41 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 15:08

Suricate a écrit :
Jeffrey a écrit :En d'autres termes, ceux qui choisissent de muter régulièrement par choix professionnel, cela ne me dérange en aucune manière qu'ils en assument les conséquences.
Ne t'inquiète pas, ils comprennent de plus en plus : ils se résolvent à la location ou à devenir les passagers clandestins d'un système en voie d'explosion (sous entendu ils deviennent immobiles, de gré, même plus besoin de les forcer). Les conséquences ? D'un coté ça favorise la rente immobilière (il faut bien des bailleurs pour loger ces locataires précaires et mobiles) et de l'autre ça minore la mobilité des propriétaires, réduisant de facto l'assiette et les recettes fiscales afférentes. Un vrai système perdant / perdant que ces DMTO.
Encore quand la période était haussière, ça pouvait s'amortir avec le temps et les PV (qu'on croit, même si c'est techniquement faux) mais maintenant : plus moyen.

Si ça ne mute plus, sans cette manne des DMTO, dans les zones à forte proportion de résidences secondaires, il va devenir sacrément compliqué de financer les équipements publics (ne serait ce que leur entretien). Les acquéreurs récents paieront donc... via la hausse des impôts locaux.
si, ça m'inquiète, et tu peux imaginer que je ne vois pas ça d'un bon œil. Je pense que faire des mauvaises analyses ne nous mène nulle part. Je suis pour une protection accrue contre la délocalisation du travail. Je suis contre la transformation des propriétaires individuels en bailleurs individuels. Cela passe par une législation accrue notamment.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#42 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 15:14

Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit : En d'autres termes, ceux qui choisissent de muter régulièrement par choix professionnel, cela ne me dérange en aucune manière qu'ils en assument les conséquences.
et ceux qui ne choisissent pas ?
Tout le monde fait des choix dans la vie. La question est de savoir si on les assume ou pas.
mouais, c'est quand même très très fortement contraint. Je ferais bien le choix de ne plus bosser, mais faut becqueter.
cela peut être une solution pour perdre du poids, il faudrait en parler avec Ignatius.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#43 Message par Pi-r2 » 15 avr. 2015, 15:15

mais euh, j'ai pas de poids à perdre moi, et à part perdre un boulon... :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#44 Message par YoppY » 15 avr. 2015, 15:23

ddv a écrit :Fatigant les personnes qui, parce que elles ne voient aucun intérêt à la RS, en déduisent que c'est le cas pour tout le monde :| Rien que pouvoir partir n'importe quel jour, n'importe quelle heure, sans prévenir à l'avance, est un énorme avantage à la RS. Jeffrey a très bien résumé les points forts de la RS.
La question n'est pas de savoir si une RS est avantageuse ou pas. Je pense que si on ne considère pas le coté financier, la plupart des français rêveraient d'avoir un ou plusieurs logements en zone touristique, partir en vacances quand bon leur semble, avoir toujours un bon confort et être chez soi. C'est un luxe indéniable.
Mais c'est un luxe. Et comme les prix ont atteint des niveaux stratosphériques, qu'ils ne montent plus, et que le coût de détention est important, c'est un luxe qui devient naturellement inaccessible, ou simplement peu intéressant pour une part importante de ceux qui devraient être en âge d'y accéder. Et il est parfaitement normal, que soit la demande se réduise (le luxe, et ne pas compter, ce n'est pas pour tout le monde), soit que les acheteurs potentiels fassent des arbitrages.
Mais globalement, on va vers une période de déséquilibre important sur ce marché, puisqu'on a à la fois la vague importante des acheteurs de RS des générations précédentes qui deviennent ou vont devenir vendeurs, et un resserrement de la demande (génération plus endettée pour leur RP, changement de mentalité concernant les vacances, disparition des acheteurs de vacances "gratuites" et de tous ceux qui voyaient la RS comme un investissement puisque les prix ne montent plus).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#45 Message par Jeffrey » 15 avr. 2015, 15:32

YoppY a écrit :
ddv a écrit :Fatigant les personnes qui, parce que elles ne voient aucun intérêt à la RS, en déduisent que c'est le cas pour tout le monde :| Rien que pouvoir partir n'importe quel jour, n'importe quelle heure, sans prévenir à l'avance, est un énorme avantage à la RS. Jeffrey a très bien résumé les points forts de la RS.
La question n'est pas de savoir si une RS est avantageuse ou pas. Je pense que si on ne considère pas le coté financier, la plupart des français rêveraient d'avoir un ou plusieurs logements en zone touristique, partir en vacances quand bon leur semble, avoir toujours un bon confort et être chez soi. C'est un luxe indéniable.
Mais c'est un luxe. Et comme les prix ont atteint des niveaux stratosphériques, qu'ils ne montent plus, et que le coût de détention est important, c'est un luxe qui devient naturellement inaccessible, ou simplement peu intéressant pour une part importante de ceux qui devraient être en âge d'y accéder. Et il est parfaitement normal, que soit la demande se réduise (le luxe, et ne pas compter, ce n'est pas pour tout le monde), soit que les acheteurs potentiels fassent des arbitrages.
Complètement d'accord.
YoppY a écrit : Mais globalement, on va vers une période de déséquilibre important sur ce marché, puisqu'on a à la fois la vague importante des acheteurs de RS des générations précédentes qui deviennent ou vont devenir vendeurs, et un resserrement de la demande (génération plus endettée pour leur RP, changement de mentalité concernant les vacances, disparition des acheteurs de vacances "gratuites" et de tous ceux qui voyaient la RS comme un investissement puisque les prix ne montent plus).
Je n'arrive pas à faire de pronostics. Notamment parce que ces histoires de changement de mentalité, je pense que c'est conjoncturel. Ensuite le rythme de vieillissement de la population n'est pas calqué sur celui des générations précédentes. Et enfin, parce que la destination d'un bien immobilier n'est pas figé, dans la plupart des cas, le statut RS/RP peut changer d'un proprio à l'autre (dans les zones touristiques). C'est notamment l'un des intérêts de la baisse des prix sur le littoral : une réappropriation des biens par les locaux. Tout cela donne autant de facteurs d'évolution possible que tout pronostic est très hasardeux. amha
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#46 Message par YoppY » 15 avr. 2015, 16:00

Jeffrey a écrit :Moi j'ai compris la chose comme étant : la situation économique et sociale des nouvelles générations ne leur permet pas de faire la même chose que leurs aînés, bien qu'ils aient conservé les mêmes centres d'intérêt.
La où je ne suis pas d'accord avec ça, c'est que même ceux qui ont les moyens de s'offrir une RS autour de moi, et qui seraient parfaitement heureux d'en avoir une, n'en achètent plus ou rarement. Pour moi, l'intérêt d'avoir une RS est toujours présent pour ces acheteurs potentiels, mais ils considèrent que le coût est trop important, ou simplement que les autres services de vacances sont tout aussi intéressantd. Je peux prendre l'exemple d'un membre de ma belle famille, quinqua qui a très bien réussi sa vie, et qui voulait "se poser" dans une région qu'il affectionne, où il va régulièrement, et donc y acheter une RS. Après réflexion, il a laissé tomber : habitué à ne pas se prendre la tête avec une maison à entretenir, il a conclu qu'il préférait continuer sur son mode le vacances qu'il utilise depuis longtemps : la loc. Simple, pas d'entretien, pas de bricolage, le confort et la localisation qui lui plait, tout en se gardant la possibilité de changer d'avis plus tard.
Jeffrey a écrit :Et bah on va dire que ce sera leur problème. Je ne suis pas concerné, tu n'es pas concerné, personne sur B.I n'est concerné; Au contraire, moi je m'en réjouis. Cela veut dire qu'un jour ou l'autre les prix baisseront, et tous ceux qui voudront acheter une RS pour un prix modique, en dépit des contraintes et servitudes, pourront le faire plus facilement. Je ne vais pas me lamenter pour ces gens là.
Mais moi non plus. Même les maires des communes du littoral normand en on marre de voir leur commune quasi vides 9 mois de l'année.
Jeffrey a écrit :
YoppY a écrit :Et encore, je ne parle même pas de la part de possesseurs de RS qui ont acheté durant la bulle pour avoir des "vacances gratuites" et qui doivent sortir actuellement du marché (achat d'un bien qui prenait 10%/an => à l'époque le bien prenait plus de valeur chaque année que les frais à engager, et la revente assurait en plus une bonne PV, donc au final "vacances gratuites").
Là c'est pareil, et encore pire même.
Bien sur, mais c'est une partie importante du marché des RS de ces dernières années. Et c'est justement pour cela que la baisse s'accélère et que ceux qui en ont les moyens ne passent plus à l'acte. D'un coté, le marché des RS perd cette demande, de l'autre, les vrai acheteurs de RS ne sont pas contraints, et même si c'est un achat plaisir, beaucoup veulent faire quand même une bonne affaire, et reportent leur achat ou négocient très fortement. C'est pas parce qu'on a de l'argent, qu'on le claque sans réfléchir.
Jeffrey a écrit :Je n'arrive pas à faire de pronostics. Notamment parce que ces histoires de changement de mentalité, je pense que c'est conjoncturel. Ensuite le rythme de vieillissement de la population n'est pas calqué sur celui des générations précédentes. Et enfin, parce que la destination d'un bien immobilier n'est pas figé, dans la plupart des cas, le statut RS/RP peut changer d'un proprio à l'autre (dans les zones touristiques). C'est notamment l'un des intérêts de la baisse des prix sur le littoral : une réappropriation des biens par les locaux. Tout cela donne autant de facteurs d'évolution possible que tout pronostic est très hasardeux. amha
Le pronostic est pourtant simple. Pour que les biens puissent revenir en RP, c'est qu'ils auront fortement décotés puisqu'aujourd'hui ils sont au "tarif parisien", totalement inaccessible pour les locaux (qui d'ailleurs se battent peu pour vivre dans ces communes mortes). Et si on part du principe que les RS vont décoter fortement, c'est bien que la demande va devenir bien plus faible que l'offre.
L'offre, il y a peu de doutes : les générations précédentes étaient nombreuses, et accédaient beaucoup plus facilement à la RS que celle d'aujourd'hui. On a donc un volume important de RS dans les mains des retraités, qui vendront soit par choix patrimonial, soit par obligation (financement de la dépendance, décès). En face, la demande est déjà en train de chuter : la baisse des prix entraine la disparition de tous les acheteurs pour qui la RS était un investissement, ou un moyen de s'offrir des vacances gratuites, et les prix toujours hauts empêchent simplement une part importante des acheteurs potentiels de passer à l'acte. Le changement de mentalité, n'est qu'un des éléments qui vient renforcer le déséquilibre offre/demande, et si la baisse dure un moment, il y a peu de chance que les mentalités changent. Le truc à la mode, c'est le truc que tout le monde veut, même si c'est cher, pas le truc que plus personne n'achète...

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#47 Message par Hourvari » 15 avr. 2015, 16:12

La notion de RS reste à définir, car dans bien des cas ça peut faire une RP...Donc tout dépend de sa faculté de reconversion...

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#48 Message par goinfrimmo » 15 avr. 2015, 16:14

Est-ce que ce phénomène a un effet déflationniste sur les prix des locations saisonnières. Faut-il toujours sortir 1500€/semaine pour une maison à peu près habitable et à peu près accessible en voiture ?
(je n'ai pas loué de maison de vacances depuis 2011)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#49 Message par YoppY » 15 avr. 2015, 16:24

Hourvari a écrit :La notion de RS reste à définir, car dans bien des cas ça peut faire une RP...Donc tout dépend de sa faculté de reconversion...
C'est surtout une question de demande. C'est potentiellement moins compliqué de transformer une RS du littoral en RP (d'ailleurs beaucoup d'entres elles étaient des RP auparavant), que de le faire pour la petite ferme au milieu de la pampa normande, dans des coins reculés ou des petits villages sans service ni commerce (genre de biens qu'affectionnaient les anglais).
Et puis c'est globalement le problème de l'activité : certaines communes sont blindés de RS alors qu'il n'y a pas/plus de pôle économique à proximité (à part le tourisme). Si l'intérêt pour les RS baissent, les maires devront arrêter de tout miser sur les parisiens et la saison touristique, et recréer un tissu économique local pérenne. Sinon, la demande locale ne va pas se bousculer pour aller vivre dans des coins, certes sympa, mais où le boulot est à minimum une demi heure de route.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: BFM TV / (-25% sur les prix en Normandie)

#50 Message par artamis44 » 15 avr. 2015, 16:26

goinfrimmo a écrit :Est-ce que ce phénomène a un effet déflationniste sur les prix des locations saisonnières. Faut-il toujours sortir 1500€/semaine pour une maison à peu près habitable et à peu près accessible en voiture ?
(je n'ai pas loué de maison de vacances depuis 2011)
bin va voir sur airbnb
bientot il y aura meme ça : http://www.ouest-france.fr/insolite-sai ... nb-3331226
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Répondre