Coupes "conséquentes" dans la politique du logement, APL

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Coupes "conséquentes" dans la politique du logement, APL

#1 Message par lolio » 04 mai 2015, 10:26

Europe1.fr le le 04 mai 2015
http://www.europe1.fr/immobilier/vers-u ... nt-2444005
Si Bercy réfléchit à une réforme des aides au logement, c’est parce qu’elles coûtent cher : environ 18 milliards d'euros par an. Mais aussi et surtout parce que leur efficacité est contestée, ces aides ayant tendance à provoqué des effets pervers. Les aides au logement sont en effet accusées de provoquer une hausse des prix :
les députés réfléchissent à une réforme de l’APL. Notamment en ce qui concerne les étudiants, qui représentent 12 % des bénéficiaires des aides au logement. Ces derniers touchent l’APL mais peuvent aussi être rattachés au foyer fiscal de leurs parents, qui paient ainsi moins d'impôts. L’un des scénarios à l'étude est donc de mettre fin à ce cumul.

Autre piste explorée : restreindre les conditions d'accès aux aides au logement en prenant en compte le patrimoine des bénéficiaires, et non plus leurs seuls revenus. Parmi les pistes envisagées : supprimer les aides au-delà d'un certain montant de patrimoine, par exemple au-delà de 75.000 euros. Un cas de figure qui concerne 4% des allocataires.
Non mais où va t'on ? :lol: Prendre en compte le patrimoine des bénéficiares des APLs !!! Incroyable...
Ceci dit 75 000 euros c'est bien bas comme seuil.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: bientôt une réforme des APL ?

#2 Message par Pierric » 04 mai 2015, 12:59

Le cumul APL et impots pour les étudiants, ca fait des années que ca court ....

Prendre en compte le patrimoine ..... bof

Calculer les APL en fonction du salaire réel et pas du salaire de l'année n-2, ils y ont pensé ?

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: bientôt une réforme des APL ?

#3 Message par mrtj » 04 mai 2015, 13:39

Pierric a écrit :Le cumul APL et impots pour les étudiants, ca fait des années que ca court ....

Prendre en compte le patrimoine ..... bof

Calculer les APL en fonction du salaire réel et pas du salaire de l'année n-2, ils y ont pensé ?
Il me semble que c'est déjà un peu le cas.
J'ai rarement vue de jeunes diplômés avoir des APL lors de l'année de sortie d'études et celle d'après surtout s'ils ont changé de logement une fois le diplôme en poche.
Il doit y avoir un seuil déclenchant le retrait du droit aux APL.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: bientôt une réforme des APL ?

#4 Message par crispus » 04 mai 2015, 13:43

Pierric a écrit :Calculer les APL en fonction du salaire réel et pas du salaire de l'année n-2, ils y ont pensé ?
Tu es tenu de déclarer tout changement dans ta situation. En particulier au niveau des revenus. Mais c'est vrai que bien peu le font, sauf si les revenus baissent ! :twisted:

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: bientôt une réforme des APL ?

#5 Message par Pierric » 04 mai 2015, 13:43

Pour les jeunes diplomés, c'est assez vicieux.
Les APL prennent en compte, soit ta fiche d'impots, soit, si tu n'en as pas, le salaire du premier mois de location.
A l'époque, j'avais pu prendre l'appart en Aout, en étant embauché en Septembre.
De Aout 2008 à Décembre 2009 => 350€ d'APL, avec un salaire d'ingé. Puis 50€ en 2010.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: bientôt une réforme des APL ?

#6 Message par pigiste » 04 mai 2015, 14:16

On pourrait commencer par interdire les APL entre colatéraux.

Parce qu'aujourd'hui, il est parfaitement possible/légal de louer à son frère et d'encaisser les APL.

Pour info, jusqu'à l'année dernière il était même possible de toucher les APL dont on était soi-même (et/ou ses parents) propriétaires par le par le biais d'une SCI !

Ne parlons même pas des APL "accession à la propriété" servant à financer l'achat d'un logement qui est loué au black.

Bref il y a beaucoup de ménage à faire, et c'est marrant moi je n'aurais pas commencé par les APL pour les étudiants :roll:
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: bientôt une réforme des APL ?

#7 Message par lecriminel » 04 mai 2015, 15:02

pigiste a écrit :Bref il y a beaucoup de ménage à faire, et c'est marrant moi je n'aurais pas commencé par les APL pour les étudiants :roll:
Ils font face à un lobby.
comment faire des économies tout en assurant une rente à ces gens ?
En supprimant les APL pour ceux qui ont un patrimoine, en transferant leur capital vers celui des bailleurs. Ca évite de baisser les loyers. Ca maintient les prix hauts. C'est limite pour passer le C. Constitutionnel. Bref, c'est exactement le profil recherché par le parti des pilleurs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: bientôt une réforme des APL ?

#8 Message par chardonnet » 05 mai 2015, 11:22

On a deja divisé par 2 les allocations famillial des couples qui gagnent 6000€ par mois soit 3000€ par personne..

Puis divise par 4 pour les couples gagnant 8000€ par mois..

Et cette suppression APL visent les meme foyer!!!

Je commence a en avoir marre..

Il faudrait que toute les aides soient imposable sur le revenu.. Quitte a les augmenter de 20%!!

Car sinon ceux a 5000€ par mois vivront mieux que les couples à 6000€ par mois.. Vu que l'on ne prend pas en compte les aides sociales!!

Ils font de la "justice social" mais en réalité c'est de l'énorme injustice!! :evil:

Avatar du membre
Apix
Messages : 30
Enregistré le : 26 juil. 2014, 11:08
Localisation : Ile-de-France

Re: bientôt une réforme des APL ?

#9 Message par Apix » 05 mai 2015, 12:17

C'est moi ou quelqu'un se plaint de gagner 6000€/mois ? :roll:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: bientôt une réforme des APL ?

#10 Message par cashisking » 05 mai 2015, 12:27

Apix a écrit :C'est moi ou quelqu'un se plaint de gagner 6000€/mois ? :roll:
Pas de gagner 6000€ par mois mais d'être visé par une incohérence du système :
1. Plus je gagne, plus je cotise (aucun problème là-dessus)
2. Plus je gagne, moins je touche, là y'a un soucis.

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: bientôt une réforme des APL ?

#11 Message par chardonnet » 05 mai 2015, 13:37

cashisking a écrit :
Apix a écrit :C'est moi ou quelqu'un se plaint de gagner 6000€/mois ? :roll:
Pas de gagner 6000€ par mois mais d'être visé par une incohérence du système :
1. Plus je gagne, plus je cotise (aucun problème là-dessus)
2. Plus je gagne, moins je touche, là y'a un soucis.
+1

De gagner plus donc de payer plus d'impot aussi bien en montant que en taux d'imposition.. Ok

Mais gagner plus et vivre moins bien!! Non!

A force on va aussi dire que les classes moyennes ont les moyennes de se payer leur santé ou autres..

Et à un moment autant passer a mi temps qu'une des 2personnes du couples s'arretent totalement de taffer..
En plus plus de femme de ménage ou nounou à payer..

Et tu vis mieux..

La france va se popériser si la meilleure façon de gagner plus et de travailler moins..

Et cela devrait préoccuper tout le monde car si tout le monde applique ce raisonnement micro..
Les effets macro seront desastreux!!


75% des hausses d'impôts on était concentré sur les 20% les plus riches.. Et le riche ce n'est pas le millionnaire mais le cadre!! Au bout d'un moment tout ces foyers vont reflechir a une solution viable..

Et il y aura encore moins à redistribuer aux personnes modestes!!

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: bientôt une réforme des APL ?

#12 Message par epixz » 05 mai 2015, 13:49

chardonnet a écrit :Et cela devrait préoccuper tout le monde car si tout le monde applique ce raisonnement micro..
Les effets macro seront desastreux!!


75% des hausses d'impôts on était concentré sur les 20% les plus riches.. Et le riche ce n'est pas le millionnaire mais le cadre!! Au bout d'un moment tout ces foyers vont reflechir a une solution viable..

Et il y aura encore moins à redistribuer aux personnes modestes!!
Exactement c'est pour cela que malgré ma paye de sans dent je continue à aller au taf au lieu de faire comme ma voisine qui a certificat d'invalidité de complaisance donc indemnité d'invalidité, RSA, FSL, APL (appartement appartenant à son frère) et travaille tranquillou au black pour avoir plus que moi au final, si j'applique ce raisonnement (n'en déplaise à ddv) le pays sera mort encore plus rapidement, la seul chose que je puisse faire est d'éduquer mes enfants correctement et de leur inculquer les valeurs du travail et non de l'assistanat.
Mais pour que la mentalité collective change il faudrait un autre débat non lié à l'immo.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: bientôt une réforme des APL ?

#13 Message par pigiste » 05 mai 2015, 14:09

cashisking a écrit :
Apix a écrit :C'est moi ou quelqu'un se plaint de gagner 6000€/mois ? :roll:
Pas de gagner 6000€ par mois mais d'être visé par une incohérence du système :
1. Plus je gagne, plus je cotise (aucun problème là-dessus)
2. Plus je gagne, moins je touche, là y'a un soucis.
Tu oublies :

3. Plus tu gagnes, plus tu payes les services cher (crèche, cantine, transports en communs, loyer HLM, centre aéré etc.)

L'aide sociale devrait se faire sous forme d'impôt négatif, afin d'éviter ces effets de cisaillement et surtout ces effets de seuils.

Et au passage, ça permettrait de limiter l'aide sociale aux personnes fiscalement domiciliées en France.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: bientôt une réforme des APL ?

#14 Message par cashisking » 05 mai 2015, 14:20

chardonnet a écrit :La France va se paupériser si la meilleure façon de gagner plus est de travailler moins.
Et cela devrait préoccuper tout le monde car si tout le monde applique ce raisonnement micro...
Les effets macro seront désastreux!!
Ce midi au café, discussion avec des collègues (revenus de tous les couples > voire >>6000€ nets par mois).
En résumé : Comment faire pour payer moins d'impôts, +/- légalement.
Un collègue qui va avoir son deuxième enfant est en train de comprendre les changements à la Caf....
Ce ne sont pas des délinquants, mais des gens qui en ont juste ras le bol de se faire rincer année après année.
J'imagine qu'un cran de salaire au-dessus on discute expatriation.
Ajoutez à ça le scandale des taxis à l'INA, le rapport de la CDC sur l'Académie française etc etc etc etc.....

Le théorème de Laffer a encore de beaux jours devant lui.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: bientôt une réforme des APL ?

#15 Message par cashisking » 05 mai 2015, 14:36

http://www.boursorama.com/actualites/fr ... d2016e224c
L’aide personnelle au logement (APL) serait la principale visée par une éventuelle réforme. La rédaction d’Europe 1 affirmait ainsi au cours de la journée du lundi 4 mai qu’un groupe de travail parlementaire aurait été constitué pour envisager une réforme de cette aide.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: bientôt une réforme des APL ?

#16 Message par lolio » 05 mai 2015, 14:45

ma voisine qui a certificat d'invalidité de complaisance donc indemnité d'invalidité, RSA, FSL, APL (appartement appartenant à son frère) et travaille tranquillou au black pour avoir plus que moi au final, si j'applique ce raisonnement (n'en déplaise à ddv) le pays sera mort encore plus rapidement, la seule chose que je puisse faire est d'éduquer mes enfants correctement et de leur inculquer les valeurs du travail et non de l'assistanat.

Non, tu peux aussi, en qualité de bon citoyen et contribuable soucieux de la bonne gestion des deniers publics, faire un petit aux différents services concernés. Ils sont toujours preneurs si c'est un minimum circonstancié.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: bientôt une réforme des APL ?

#17 Message par epixz » 05 mai 2015, 15:15

lolio a écrit :
ma voisine qui a certificat d'invalidité de complaisance donc indemnité d'invalidité, RSA, FSL, APL (appartement appartenant à son frère) et travaille tranquillou au black pour avoir plus que moi au final, si j'applique ce raisonnement (n'en déplaise à ddv) le pays sera mort encore plus rapidement, la seule chose que je puisse faire est d'éduquer mes enfants correctement et de leur inculquer les valeurs du travail et non de l'assistanat.

Non, tu peux aussi, en qualité de bon citoyen et contribuable soucieux de la bonne gestion des deniers publics, faire un petit aux différents services concernés. Ils sont toujours preneurs si c'est un minimum circonstancié.
Déjà fait, c'est resté lettre morte même avec en AR, ensuite peut être sont il en train d'enquêter mais depuis 2ans les résultats devraient déjà être là...
Cela m'énerve vraiment car elle s'en vante de frauder et de ne pas payer d'impôts et le pire c'est qu'elle dit qu'elle s'en fout de toute façon elle est Algérienne et pas Française donc pourquoi elle devrait payer quoi que ce soit...

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: bientôt une réforme des APL ?

#18 Message par fabriceb » 05 mai 2015, 19:24

Bref il y a beaucoup de ménage à faire, et c'est marrant moi je n'aurais pas commencé par les APL pour les étudiants :roll:
En fait, moi si : j'avais déjà trouvé ca surréaliste quand BEREGOVOY avait instauré ca en 1993, et ca coute effroyablement cher aux finances publiques.
En les supprimant pour les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents, tu obliges simplement ces derniers à choisir entre un mode de subvention de leur étudiante progéniture : la ristourne fiscale ou les APL, mais pas les deux. Je trouve ca assez logique ... beaucoup plus que définir une limite en partimoine (ou alors il faudrait un montant réellement élevé).
Je suis, aussi, totalement d'accord pour supprimer les avantages fiscaux (scellier, APL, etc) dans le cadre d'une location en faveur d'une personne vis-à-vis de laquelle le bailleur est débiteur alimentaire (parents, enfants, etc).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

ignatius

Re: bientôt une réforme des APL ?

#19 Message par ignatius » 05 mai 2015, 19:55

Apix a écrit :C'est moi ou quelqu'un se plaint de gagner 6000€/mois ? :roll:
c'est le SMIC de bulle immo.
t'en connais beaucoup qui sont contents d'être au Smic ? :evil:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: bientôt une réforme des APL ?

#20 Message par stchong » 05 mai 2015, 20:16

fabriceb a écrit :
Bref il y a beaucoup de ménage à faire, et c'est marrant moi je n'aurais pas commencé par les APL pour les étudiants :roll:
En fait, moi si : j'avais déjà trouvé ca surréaliste quand BEREGOVOY avait instauré ca en 1993, et ca coute effroyablement cher aux finances publiques.
En les supprimant pour les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents, tu obliges simplement ces derniers à choisir entre un mode de subvention de leur étudiante progéniture : la ristourne fiscale ou les APL, mais pas les deux. Je trouve ca assez logique ... beaucoup plus que définir une limite en partimoine (ou alors il faudrait un montant réellement élevé).
Je suis, aussi, totalement d'accord pour supprimer les avantages fiscaux (scellier, APL, etc) dans le cadre d'une location en faveur d'une personne vis-à-vis de laquelle le bailleur est débiteur alimentaire (parents, enfants, etc).
A la TV une étudiante Toulouse environ 580 de loyer, APL 365, mes filles 450 de loyer 175 APL, y'a déjà une distinction quelque part . Si quelqu'un a la réponse ?
Autrement pour le détachement , pour mon cas
Réduction d'impôt max 1500€ pour un enfant.
APL 2100 ( 175x12)
Détachement du foyer on retranche 5500€ plafond légal qu'on donne à notre fille
Soit une économie d'impôt environ 1500€ à l'arrivée
Sans compter, que notre fille sera non imposable, donc ses impôts locaux risquent de baisser fortement au lieu de 600

Donc l'un dans l'autre on risque de gagner

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: bientôt une réforme des APL ?

#21 Message par fabriceb » 05 mai 2015, 21:25

Le montant des APL varie fortement selon la région, le département, voire la commune.
http://www.pap.fr/argent/aides-financie ... u-logement
Le montant de l'APL varie en fonction de nombreux éléments. Il dépend de votre situation de famille, du nombre d'enfants ou de personnes à charge, de votre niveau de ressources, de la nature du logement et du lieu de résidence, du montant du loyer lui-même. Une fois accordée, l'APL est versée chaque mois à votre propriétaire. Son montant est déduit directement de votre loyer. Elle est révisée au moins une fois par an.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: bientôt une réforme des APL ?

#22 Message par Parsifal » 05 mai 2015, 21:55

C'est la que l'on comprend que stchong aime les impôts surtout quand cela lui est super favorable :
- Enfants en études supérieures
- Perception d'un tas d'APL pour ses enfants

Pour ma part je vote :
- 0 APL quelque soit le revenu, si la société veut loger du cassos qu'elle le fasse en finançant elle même des logements.
- Etudes supérieures payantes et chères. Avec des crédits adaptés cela évitera de former des jeunes qui partiront immédiatement à l'étranger valoriser leur savoir. Cela poussera également davantage les jeunes à faire un choix d'études raisonnable (ie la philo-sociologiquo-grecque qui n'a aucune application connue ne doit être entreprise qu'avec des très forte disposition - type ENS)
Modifié en dernier par Parsifal le 05 mai 2015, 21:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: bientôt une réforme des APL ?

#23 Message par pigiste » 05 mai 2015, 21:55

fabriceb a écrit :Le montant des APL varie fortement selon la région, le département, voire la commune.
Euh il me semble me rappeler qu'il n'y a que 3 zones géographiques pour fixer le montant des APL.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: bientôt une réforme des APL ?

#24 Message par slash33 » 05 mai 2015, 22:35

Éléments de calcul des aides personnelles au logement (2013 - 112 pages, dernière édition en date)
http://www.territoires.gouv.fr/spip.php ... ument=1309

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: bientôt une réforme des APL ?

#25 Message par squamata » 05 mai 2015, 22:46

Parsifal a écrit :C'est la que l'on comprend que stchong aime les impôts surtout quand cela lui est super favorable :
- Enfants en études supérieures
- Perception d'un tas d'APL pour ses enfants

Pour ma part je vote :
- 0 APL quelque soit le revenu, si la société veut loger du cassos qu'elle le fasse en finançant elle même des logements.
- Etudes supérieures payantes et chères. Avec des crédits adaptés cela évitera de former des jeunes qui partiront immédiatement à l'étranger valoriser leur savoir. Cela poussera également davantage les jeunes à faire un choix d'études raisonnable (ie la philo-sociologiquo-grecque qui n'a aucune application connue ne doit être entreprise qu'avec des très forte disposition - type ENS)
C'est quoi ton parcours pour voter de façon si radicale ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: bientôt une réforme des APL ?

#26 Message par stchong » 05 mai 2015, 23:14

squamata a écrit :
Parsifal a écrit :C'est la que l'on comprend que stchong aime les impôts surtout quand cela lui est super favorable :
- Enfants en études supérieures
- Perception d'un tas d'APL pour ses enfants

Pour ma part je vote :
- 0 APL quelque soit le revenu, si la société veut loger du cassos qu'elle le fasse en finançant elle même des logements.
- Etudes supérieures payantes et chères. Avec des crédits adaptés cela évitera de former des jeunes qui partiront immédiatement à l'étranger valoriser leur savoir. Cela poussera également davantage les jeunes à faire un choix d'études raisonnable (ie la philo-sociologiquo-grecque qui n'a aucune application connue ne doit être entreprise qu'avec des très forte disposition - type ENS)
C'est quoi ton parcours pour voter de façon si radicale ?
Il fait des coupes franches dans le budget de l'Etat. Il ne veut pas en voir les conséquences.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: bientôt une réforme des APL ?

#27 Message par squamata » 05 mai 2015, 23:32

stchong a écrit :
squamata a écrit : C'est quoi ton parcours pour voter de façon si radicale ?
Il fait des coupes franches dans le budget de l'Etat. Il ne veut pas en voir les conséquences.
Peut etre qu'il n'aurait pas vu les conséquences ( études + 2 premières années d'activités ) si cela avait été appliqué a son époque.
Il a peut etre la solution.
Bon j'ai des petits doutes sur sa définition de sciences fondamentales mais qui sait, il a peut etre de bons arguments.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: bientôt une réforme des APL ?

#28 Message par Pi-r2 » 06 mai 2015, 06:55

Parsifal a écrit :Avec des crédits adaptés cela évitera de former des jeunes qui partiront immédiatement à l'étranger valoriser leur savoir.
ben non, ils partiront pour trouver du travail , gagner plus, et rembourser plus vite.
Robotinou gagne plus que deux fois plus qu'un ingé débutant en France, avec ses soins remboursés et un plan retraite (qui lui appartient).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: bientôt une réforme des APL ?

#29 Message par cashisking » 06 mai 2015, 07:16

l'APL est versée chaque mois à votre propriétaire.
Au moins c'est clair.

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: bientôt une réforme des APL ?

#30 Message par Twinlover » 06 mai 2015, 07:28

stchong a écrit : A la TV une étudiante Toulouse environ 580 de loyer, APL 365, mes filles 450 de loyer 175 APL, y'a déjà une distinction quelque part . Si quelqu'un a la réponse ?
Une explication possible : la premiere etudiante est apprentie. Elle touche 270 euros d'APL (au lieu de 170 pour un etudiant "classique") + un complement de la region de 100 euros soit 370 euros (j'arrondis)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: bientôt une réforme des APL ?

#31 Message par Parsifal » 06 mai 2015, 19:41

Pi-r2 a écrit :
Parsifal a écrit :Avec des crédits adaptés cela évitera de former des jeunes qui partiront immédiatement à l'étranger valoriser leur savoir.
ben non, ils partiront pour trouver du travail , gagner plus, et rembourser plus vite.
Robotinou gagne plus que deux fois plus qu'un ingé débutant en France, avec ses soins remboursés et un plan retraite (qui lui appartient).

Cela ne me gène pas si Robotinou rembourse le coût de son assemblage et de sa programmation. Quelque part il ferait rentrer des devises en France. Par contre que Robotinou soit formé à grand frais sur nos impôts (2 à 3 ans de prépa à 16k€/an + 3 ans d'école à 20k€/an) pour ensuite s'exporter me pose problème.

La ou il faut faire attention c'est que je souhaite qu'une personne issue des classes modestes puisse financer sa scolarité. On peut imaginer un système de bourses - perdues au second échec - et dont la perception impose sous peine de remboursement partiel de payer ses impôts en France pour les xx prochaines années.

En bonus cela donne de la valeur aux choses. Tout le monde n'aborde pas de la même manière une formation qui lui coûte - même virtuellement - 20k€ de la même façon qu'une lui coutant 300€. Et cela autant en termes d'attente de service rendu que d'investissement personnel.

Enfin je suis d'accord avec pigiste sur les délires liés aux divers seuils. La solution du revenu d'existence préconisée par Pi-r2 et remplaçant toutes les aides sociales et versé sans condition de ressources me semble une idée intéressante.


Edit : pour le zéro APL je précise ma pensée. Aujourd'hui les petites surfaces des villes universitaires sont les plus rentables (il n'y a guère que les parkings qui doivent être encore plus intéressant), cela est évidemment lié à la présence des étudiants. Je suis pour la création de cités universitaires dont le modèle économique soit viable (grâce aux bourses perçues par les étudiants et non grâce à des APLs).
Dans le cas des logements aidés : quelle est la logique de donner un pourcentage du loyer ? Pour moi un logement social doit être une manière de rendre possible un logement moins cher que le marché libre ne l'aurait fait (en compensant le manque de rentabilité de l'entrée du marché). Il ne doit pas permettre de se loger de manière équivalente et pour moins cher. Comme je ne sais pas si je suis clair je vais tenter un exemple avec des chiffres imaginaire: si on sait faire un logement en version pas cher mais décent pour 100 et luxe pour 150 que l'on dispose de deux familles l'une pouvant payer 80 (exclue du logement donc) et l'autre pouvant payer 200, cela ne me choque pas que l'état taxe celle à 200 pour subventionner le marché de celle à 80 (à hauteur de 100). Cela commence à m'ennuyer quand la taxation permet à la famille exclue d'atteindre un logement à 110 (sauf si on décide que le nouveau minimum est ce type de logement) et cela me révolte quand on lui permet d'accéder à un logement à 180. Mon "problème" dans ce raisonnement est la prose en compte des compositions familiales différentes, je suis tenté de le résoudre par un revenu de base attaché à l'enfant d'un montant permettant de financer une pièce en plus de décence minimale.

Ce que j'ai en tête c'est une utopie de système redistributif dans lequel une personne A ne peut pas mieux vivre d'un point de vue économique qu'une personne B contribuant davantage au financement du système. Donc :
- Impôts dont le taux marginal est une fonction croissante (idéalement dérivée du taux marginal croissante aussi)
- Pas d'effet de seuil lié à des aides ou prix différents. Si vraiment impossible à mettre en oeuvre alors le faire avec des lissages sérieusement étudiés. Le revenu d'existence est une bonne solution car il effectue une simple translation.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: bientôt une réforme des APL ?

#32 Message par lecriminel » 06 mai 2015, 22:14

Parsifal a écrit : Cela ne me gène pas si Robotinou rembourse le coût de son assemblage et de sa programmation. Quelque part il ferait rentrer des devises en France. Par contre que Robotinou soit formé à grand frais sur nos impôts (2 à 3 ans de prépa à 16k€/an + 3 ans d'école à 20k€/an) pour ensuite s'exporter me pose problème.
et est ce que ça te poserait problème qu'on réduise ton salaire pour pouvoir offrir à Robotinou un salaire, si ce n'est aussi élevé qu'ailleurs, du moins superieur à 50% de ce qu'il touche là-bas ? C'est un eu facile d'écraser les autres avec des avantages injustifiés puis exiger de payer moins d'impots, puis exiger que certains n'aillent pas voir ailleurs.
Parce qu'empecher des gens de partir, c'est un peu style URSS-RDA-Corée du nord-Albanie, non ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: bientôt une réforme des APL ?

#33 Message par vstore » 07 mai 2015, 06:31

epixz a écrit :
chardonnet a écrit :Et cela devrait préoccuper tout le monde car si tout le monde applique ce raisonnement micro..
Les effets macro seront desastreux!!


75% des hausses d'impôts on était concentré sur les 20% les plus riches.. Et le riche ce n'est pas le millionnaire mais le cadre!! Au bout d'un moment tout ces foyers vont reflechir a une solution viable..

Et il y aura encore moins à redistribuer aux personnes modestes!!
Exactement c'est pour cela que malgré ma paye de sans dent je continue à aller au taf au lieu de faire comme ma voisine qui a certificat d'invalidité de complaisance donc indemnité d'invalidité, RSA, FSL, APL (appartement appartenant à son frère) et travaille tranquillou au black pour avoir plus que moi au final, si j'applique ce raisonnement (n'en déplaise à ddv) le pays sera mort encore plus rapidement, la seul chose que je puisse faire est d'éduquer mes enfants correctement et de leur inculquer les valeurs du travail et non de l'assistanat.
Mais pour que la mentalité collective change il faudrait un autre débat non lié à l'immo.
des escrocs il y en aura toujours
là on parle d'un système généralisé et automatique où les couples qui ont de bons salaires (tout est relatif) se font tirer dessus depuis des années.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: bientôt une réforme des APL ?

#34 Message par Parsifal » 07 mai 2015, 06:57

lecriminel a écrit :
Parsifal a écrit : Cela ne me gène pas si Robotinou rembourse le coût de son assemblage et de sa programmation. Quelque part il ferait rentrer des devises en France. Par contre que Robotinou soit formé à grand frais sur nos impôts (2 à 3 ans de prépa à 16k€/an + 3 ans d'école à 20k€/an) pour ensuite s'exporter me pose problème.
et est ce que ça te poserait problème qu'on réduise ton salaire pour pouvoir offrir à Robotinou un salaire, si ce n'est aussi élevé qu'ailleurs, du moins superieur à 50% de ce qu'il touche là-bas ? C'est un eu facile d'écraser les autres avec des avantages injustifiés puis exiger de payer moins d'impots, puis exiger que certains n'aillent pas voir ailleurs.
Parce qu'empecher des gens de partir, c'est un peu style URSS-RDA-Corée du nord-Albanie, non ?
Pour moi la rémunération est décidée par le marché et sa répartion (au sens fonction de répartition) peut ensuite être modifiée par l'état qui devrait s'efforcer de conserver l'ordre initial. Donc si robotinou est meilleur que moi cela ne me gêne pas qu'il gagne plus, voire qu'il me pique mon travail.
Enfin je ne l'empêche pas de partir, je demande juste à ce qu'il paye le vrai cout de sa formation. Il n'est pas logique que la société paye pour former des jeunes qui ne visent pas à s'intégrer à elle.

Edit: Malgré tout ce qui me gênerait pour Robotinou c'est qu'il ne trouve pas de travail en France y compris en déménageant et à salaire pas terrible alors qu'à l'étranger il y a ait des opportunités, mais opportunités insuffisantes pour rembourser la formation. Dans ce cas je suis d'accord pour réduire le montant du remboursement, on économisera en fermant cette formation inutile.

Edit2: Il y a aussi le cas particulier des contrats relativement cours type post docs à l'étranger. Dans mon idée tant que la personne conserve sa base fiscale en France et donc se fait imposer son revenu étranger en France je ne lui demande pas de rembourser. Il me semble qu'il y a des états US (dont la Californie) pour lesquels tant que vous avez la nationalité vous devez quelque chose au titre de l'impôt (je ne sais plus précisément quoi).

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: bientôt une réforme des APL ?

#35 Message par pimousse » 07 mai 2015, 07:13

Mais pour que la mentalité collective change
Ta mentalité à toi c'est de généraliser une situation, tout le monde sait que les abus existent dans TOUS les domaines, ce qui n'est pas en soi une raison suffisante pour remettre le système social en cause.c'est juste de l'attrape couillon.Et pour toi quelqu'un qui n'a pas de diplôme, qui n'aura pas voulu se faire formater par l'éducation nationale , ne sait rien faire, aura juste le droit de se faire payer au lance flamme sous prétexte qu'il ne sera obligatoirement pas rentable.Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, j'ai l'impression de parler à un gros c0n, dsl .T'en as d'autres comme celles là?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: bientôt une réforme des APL ?

#36 Message par Parsifal » 07 mai 2015, 07:23

Que les abus existent nécessairement oui, mais cela n'interdit pas :
- De penser le système pour naturellement limiter les possibilités d'abus (typiquement le revenu de base c'est quasi impossible à frauder)
- De chercher à quantifier publiquement le nombre d'abus et de mettre en place des actions de répression. Par exemple l'on sait que dans certaines banlieues une économie parallèle c'est développée et on laisse un peu faire tant que cela ne déborde pas trop.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: bientôt une réforme des APL ?

#37 Message par crispus » 07 mai 2015, 09:05

Parsifal a écrit :Que les abus existent nécessairement oui, mais cela n'interdit pas :
- De penser le système pour naturellement limiter les possibilités d'abus (typiquement le revenu de base c'est quasi impossible à frauder)
Et encore... Il y a quelques années la CAF à débusqué un juriste étranger qui touchait des allocs au nom de dizaine de familles immigrées "fantômes" , en choisissant leurs dates d'arrivée et de départ de France pour éviter tout point de contrôle genre vaccination, scolarisation... Les millions détournés ont disparu quelque part en Afrique...

Le type à évité toute vérification, mais a eu la "malchance" de passer un contrôle de police avec un gros trousseau de clés contenant ses multiples boîtes à lettres sur le siège. :mrgreen: Boîtes qu'il "ajoutait" discrètement dans des halls hlm. :roll:

Pour le "natif", les possibilités de fraude sont plus restreintes, il faut le reconnaître.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: bientôt une réforme des APL ?

#38 Message par lecriminel » 07 mai 2015, 15:40

Parsifal a écrit : Pour moi la rémunération est décidée par le marché et sa répartion (au sens fonction de répartition) peut ensuite être modifiée par l'état qui devrait s'efforcer de conserver l'ordre initial. Donc si robotinou est meilleur que moi cela ne me gêne pas qu'il gagne plus, voire qu'il me pique mon travail.


....ce qui me gênerait pour Robotinou c'est qu'il ne trouve pas de travail en France
eh bien....regarde le nombre d'emplois créés depuis 10 ans.
et son corrollaire logique la basse rémuneration.

Ta vision du marché de l'emploi est fausse, les chiffres de répartition par age le démontrent. La loi (on ne peut pas te virer pour en prendre un meilleur) aussi.

Le problème majeur de la France est là. Inégalité devant le marché de l'emploi (dependant de l'année de sa rentrée sur ce marché, du niveau de piston), marché déformé par les différentes forces du lobbying/syndicats avec un résultat injuste et inégalitaire.
Après, dans les rares qui n'ont pas réussi à defiscaliser, tu as ceux qui ont tous les avantages qui se plaignent de trop payer d'impots.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jason052
Messages : 142
Enregistré le : 25 févr. 2015, 17:17

Re: bientôt une réforme des APL ?

#39 Message par jason052 » 07 mai 2015, 16:04

pigiste a écrit :
Tu oublies :

3. Plus tu gagnes, plus tu payes les services cher (crèche, cantine, transports en communs, loyer HLM, centre aéré etc.)

L'aide sociale devrait se faire sous forme d'impôt négatif, afin d'éviter ces effets de cisaillement et surtout ces effets de seuils.

Et au passage, ça permettrait de limiter l'aide sociale aux personnes fiscalement domiciliées en France.
Désolé de me faire l'avocat du diable, mais tu peux faire passer tes inconvénients pour des avantages :

Plus tu gagnes et moins tu payes (taux de pret plus intéressant car meilleur dossier, ristournes sur les assurances...)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: bientôt une réforme des APL ?

#40 Message par Parsifal » 07 mai 2015, 17:09

lecriminel a écrit :...
Ta vision du marché de l'emploi est fausse, les chiffres de répartition par age le démontrent. La loi (on ne peut pas te virer pour en prendre un meilleur) aussi.
Je suis d'accord avec toi, le système actuel favorise bien l'ancienneté. Perso cela ne me gênerait pas du tout de modifier cela car au moins dans mon domaine un mec de 55 ans est en moyenne (pas tous donc) bien moins performant qu'un trentenaire (qui au passage à plus besoin d'argent que lui). Histoire de ne pas être trop dur, je veux bien que l'on discute d'une forme de sécurité pour les personnes ayant beaucoup d'expérience, peut-être via des systèmes de transmission de connaissances (via la fac, la formation continue ou autre).

La ou je ne suis pas du tout d'accord c'est que si Robotinou a trouvé facilement du boulot hors de France pour deux fois le salaire moyen d'un ingé Français, cela me donne envie de penser - peut-être à tord - qu'il travaille dans un domaine de pointe et non un truc traditionnel. Dans ces domaines, en France pour les personnes bien formées et compétentes le chômage n'existe pas vraiment. Certes à des conditions salariales bien moins sympathiques (Facebook NY en ce moment leurs niveaux de salaires sont juste indécents, évidemment cela peut changer assez vite).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: bientôt une réforme des APL ?

#41 Message par lecriminel » 07 mai 2015, 17:16

Parsifal a écrit :La ou je ne suis pas du tout d'accord c'est que si Robotinou a trouvé facilement du boulot hors de France pour deux fois le salaire moyen d'un ingé Français, cela me donne envie de penser - peut-être à tord - qu'il travaille dans un domaine de pointe et non un truc traditionnel. Dans ces domaines, en France pour les personnes bien formées et compétentes le chômage n'existe pas vraiment. Certes à des conditions salariales bien moins sympathiques (Facebook NY en ce moment leurs niveaux de salaires sont juste indécents, évidemment cela peut changer assez vite).
Alors là c'est moi qui suis d'accord: les USA "volent" les compétences étrangères,
d'autant plus facilement que les conditions du pays d'origine sont mauvaises (ce qui etait mon 1er argument).

Par contre, "la rémunération est décidée par le marché et sa répartion" n'est pas valable, ça depend d'autres facteurs.....qui peuvent faire la passer du simple au double suivant le marché local.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: bientôt une réforme des APL ?

#42 Message par Pi-r2 » 07 mai 2015, 17:16

oui, c'est dans un domaine de pointe
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: bientôt une réforme des APL ?

#43 Message par Parsifal » 07 mai 2015, 17:51

lecriminel a écrit : Par contre, "la rémunération est décidée par le marché et sa répartion" n'est pas valable, ça depend d'autres facteurs.....qui peuvent faire la passer du simple au double suivant le marché local.
Ok je suis aussi d'accord mais c'est parce que j'ai été imprécis dans ma formulation. Je souhaite que le marché décide du niveau de rémunération et que l'état intervienne ensuite.

S'il y a davantage de personnes qui veulent aller vivre près de la mer ou à Paris, très bien mais cela est un élément qui s'intègrera sur leur niveau rémunération, idem pour le dynamisme d'une région. Par exemple, mon frère - PH en pharma - m'expliquait que pour les départs de carrière d'office les jeunes gagnaient davantage à campagne car la majorité voulait rester dans la ville ou ils avaient fait leurs études.

Après si une région est particulièrement dynamique (Paris ?), je ne vois pas d'objection à ce que des métiers de support soient extrêmement bien rémunérés pour compenser le surcoût de la vie locale. De toutes façons sans support, même les élites des élites ne font pas grand chose, ils devront donc adapter leur activité.
Enfin à ce titre il y a un sérieux problème sur les niveaux locaux de rémunération dans la fonction publique : à Paris un jeune agrégé aura de la peine à se loger alors qu'au fin fond de la campagne il est presque un notable.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: bientôt une réforme des APL ?

#44 Message par lecriminel » 07 mai 2015, 18:17

Parsifal a écrit :Enfin à ce titre il y a un sérieux problème sur les niveaux locaux de rémunération dans la fonction publique : à Paris un jeune agrégé aura de la peine à se loger alors qu'au fin fond de la campagne il est presque un notable.
Dans la mesure où nous sommes en France, unité territoriale, ne faut il pas prendre le problème à l'envers: comment se fait-il que les prix soient si déconnectés à Paris du reste du territoire ? Ne faudrait il pas arreter d'encourager la speculation immobiliere ? Ou autre ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: bientôt une réforme des APL ?

#45 Message par Parsifal » 07 mai 2015, 18:23

Oui et pour cela des aides "flat" ou au pire sociales comme des APL non dépendantes du prix du loyer aiderait. Si le PDG parisien veut du "petit personnel" qu'il soit à sa charge de le rémunérer assez pour vivre suffisamment proche de lui.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: bientôt une réforme des APL ?

#46 Message par Marek » 07 mai 2015, 20:10

Pi-r2 a écrit :oui, c'est dans un domaine de pointe
Fabrication d'aiguilles à tricoter? :wink:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: bientôt une réforme des APL ?

#47 Message par squamata » 07 mai 2015, 20:17

Marek a écrit :
Pi-r2 a écrit :oui, c'est dans un domaine de pointe
Fabrication d'aiguilles à tricoter? :wink:
J'ai hésité.... mais je crois plutot qu'il rachète Vallourec pour faire des aiguilles de seringues pour éléphant :roll:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: bientôt une réforme des APL ?

#48 Message par Pi-r2 » 09 mai 2015, 17:25

Marek a écrit :
Pi-r2 a écrit :oui, c'est dans un domaine de pointe
Fabrication d'aiguilles à tricoter? :wink:
:lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: bientôt une réforme des APL ?

#49 Message par stchong » 09 mai 2015, 20:20

Confirmation:
- si les APL sont versées que si les enfants sont détachés du foyer de parents la différence effective pour nous est de moins de 100.
Donc plus tu es dans une tranche d'impôts élevée, les 5700€/an de pension alimentaire déductible des revenus font baisser les impôts plus largement.

Conclusion cette proposition de loi est débile

@Parsifal
Ma fille vit chez nous depuis 2ans 1/2, donc nous n'avons pas un max d'APL et l'autre ayant fait plusieurs collocs (au fils des multiples stages obligatoires y compris à l'étranger) durant ses études, ses APL étaient plafonnées à 90€.
Elle travaille en France, et pas de chance elle profite encore du système puisqu'elle travaille dans une organisation payé par les collectivités locales.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: bientôt une réforme des APL ?

#50 Message par optimus maximus » 10 mai 2015, 09:15

On peut supprimer les APL et plafonner les loyers ?
Dans le même temps, les classes moyennes supérieures se retrouvent prises dans leur propre piège: qu'est-ce qui les a poussées collectivement à l'une des plus grosses bulles immobilières de tout les temps si ce n'est l'appât du gain facile ? C'est à dire la possibilité de se constituer facilement un patrimoine et de bénéficier de substantielles réductions d'impôts. La France a dû s'endetter en raison de ces rentrées d'argent qui manquaient... Et ces mêmes classes moyennes supérieures étaient là pour investir leur épargne dans la dette française et toucher les intérêts de cette dette. Récemment, avec la construction européenne à laquelle les classes moyennes supérieures sont très très très attachées, elles ont également investi dans la dette souveraine des états de la zone euro...
Bref, retenons que le crime ne paye pas !

Répondre