Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#51 Message par Indécis » 05 oct. 2016, 17:44

La France construit 40% des logements sociaux en Europe
http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2 ... ux-europe/
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#52 Message par vpl » 05 oct. 2016, 17:50

Il y a juste une toute petite confusion entre logement social et hébergement pour miséreux.
Le niveau qualitatif du logement social neuf en France est au contraire très bon, et même assez souvent supérieur à l'offre des promoteurs en accession... Comme de plus ce n'est pas réservé aux allocataires du RSA, on peut imaginer que ça contribue à permettre à plein de français de se loger pour pas trop cher (mais, horreur, pas à devenir propriétaires !).

On ne construit pas x Grandes Bornes par an en France !

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#53 Message par Indécis » 05 oct. 2016, 17:53

vpl a écrit :Il y a juste une toute petite confusion entre logement social et hébergement pour miséreux.
Le niveau qualitatif du logement social neuf en France est au contraire très bon, et même assez souvent supérieur à l'offre des promoteurs en accession... Comme de plus ce n'est pas réservé aux allocataires du RSA, on peut imaginer que ça contribue à permettre à plein de français de se loger pour pas trop cher (mais, horreur, pas à devenir propriétaires !).

On ne construit pas x Grandes Bornes par an en France !
J'étais sûr que cela te plairait... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#54 Message par Parsifal » 05 oct. 2016, 18:27

De mon coté, je continue a ne pas comprendre la logique du "logement social".
Amha cela revient simplement pour les propriétaires de logements dans des zones chère à leur permettre un accès facile à du service à la personne ou à des enseignants.
Si un quartier et son entourage devient trop cher pour que du personnel de service puisse s'y loger à moins d'une heure de transport, cela entrainera logiquement soit la baisse des prix du quartier soit l'augmentation des tarifs. Il me semble d'ailleurs que les centres villes américains ont été victimes de cette logique il y a quelques années.

En ce qui concerne la logique de mixité pour les enfants, c'est de la blague à cause de l'existence du privé...

Bref à mes yeux le système actuel garanti juste que les zones chères resteront chères y compris si un besoin accru en personnel de service se fait sentir...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#55 Message par alpha2 » 05 oct. 2016, 18:53

Non, je ne pense pas qu'à Paris, par exemple, les logements sociaux soient destinés au personnel de service des riches.

Notamment dans les beaux quartiers de Paris : quand on y construit du logement social, c'est avant tout pour y loger des fonctionnaires ou des salariés à revenus moyens. Les bas revenus sont de plus en plus rares dans les HLM parisiens, notamment dans les arrondissements les plus riches.

L'absurdité du logement social, c'est à mon avis plutôt celle-là : on construit des logements à prix d'or dans Paris pour y loger quelques heureux élus des classes moyennes. Or cela assèche le marché immobilier pour les acheteurs, ce qui prive le reste de la classe moyenne de la possibilité d'acheter.

Les logements sociaux devraient être strictement réservés aux bas revenus. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas puisque 70% de la population peut en faire la demande, ce qui engendre des dérives (attributions à des hauts-fonctionnaires, des élus, etc.).

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#56 Message par Goldorak2 » 06 oct. 2016, 08:29

alpha2 a écrit :Non, je ne pense pas qu'à Paris, par exemple, les logements sociaux soient destinés au personnel de service des riches.

Notamment dans les beaux quartiers de Paris : quand on y construit du logement social, c'est avant tout pour y loger des fonctionnaires ou des salariés à revenus moyens. Les bas revenus sont de plus en plus rares dans les HLM parisiens, notamment dans les arrondissements les plus riches.

L'absurdité du logement social, c'est à mon avis plutôt celle-là : on construit des logements à prix d'or dans Paris pour y loger quelques heureux élus des classes moyennes. Or cela assèche le marché immobilier pour les acheteurs, ce qui prive le reste de la classe moyenne de la possibilité d'acheter.

Les logements sociaux devraient être strictement réservés aux bas revenus. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas puisque 70% de la population peut en faire la demande, ce qui engendre des dérives (attributions à des hauts-fonctionnaires, des élus, etc.).
Outre les passes droits, les 25% logements sociaux enchérissent les logements ordinaires et crèent une pénurie immobilière. Car ils sont financés par et sur les 75% de logements ordinaires.

Explications
Imaginons que chaque logement coute 100 € (je met € pour indiquer que c'est monétaire) à construire. 100 logements coûtent 10000 € à construire. C'est cette somme, 10000 € qu'il faut pour construire 100 logements. Et les vendre 100 € chacun.
Maintenant imaginons un logement social vendu 50 (demi loyer). Le reste à payer pour construire est payé par les logements non sociaux.
25% de logements sociaux, 25 logements à construire payé 50 fait une somme de 25*50= 1250 €.
10000-1250 = 8750€ de reste à payer pour construire 75 logements. Le logement privé doit être vendu 117€ l'un... au lieu de 100€ sans logement social. La construction de logement social a enchéri la construction de logement privé de 17%.
Pas de magie.

Et la pénurie immobilière s'installe. Un acheteur de logement privé qui aurait 100 d'argent pour faire construire son logement, n'a pas forcément 17% d'argent en plus et peut renoncer à construire. => moins de logements, y compris sociaux.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#57 Message par vpl » 06 oct. 2016, 08:41

Tu devrais prendre les vrais chiffres, si tu veux faire une démonstration.
Problème, autant on trouve très facilement les cris de gorets égorgés sur le surcoût pour la promotion privée d'intégrer des logement sociaux, autant je ne vois nulle part les vrais chiffres (prix d'achat des bailleurs sociaux / prix de revient REEL).
Si quelqu'un les a, je prends !


Edit : exemple de "démonstration" du même tonneau :

Imaginons donc un programme de 100 logements, qui reviendraient tous au prix de 150 000 euros en l'absence de la règle des 30% à leur constructeur, lui permettant de les vendre à 170 000 euros pièce hors taxe (la transaction moyenne en France a atteint 192 000 euros en 2005, nous sommes donc dans des ordres de grandeur réalistes). Imaginons maintenant que le législateur impose à 30 de ces unités d'êtres vendues seulement 100 000 euros HT à un organisme social, pour lui permettre de la louer à un prix très inférieur à celui du marché. Après tout, la "maison à 100 000 euros" a été le slogan de bataille de M. Borloo et de Mme Boutin lors de son passage au ministère du logement.

http://www.objectifeco.com/immobilier/b ... -idee.html

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#58 Message par Goldorak2 » 06 oct. 2016, 09:41

vpl a écrit :Tu devrais prendre les vrais chiffres, si tu veux faire une démonstration.
Problème, autant on trouve très facilement les cris de gorets égorgés sur le surcoût pour la promotion privée d'intégrer des logement sociaux, autant je ne vois nulle part les vrais chiffres (prix d'achat des bailleurs sociaux / prix de revient REEL).
Si quelqu'un les a, je prends !
Si tu veux des vrais chiffres réalistes, fait qu'un prix unitaire soit à 200000€ plutôt que 100€.
C'est comme ça que ça se passe, c'est même ainsi que le financement du logement social est conçu comme ça car "ça ne coûte rien au contribuable". Le législateur peut faire des lois, pas dégager de l'argent.
J'avais vu un reportage télé avec un promoteur qui expliquait celà. Faut pas le dire trop fort et trop souvent car ça énerve les acheteurs. Et enerver les acheteurs c'est mauvais si on veut leur vendre des logements.
Après, pour avoir une idée de la décote à la vente, il suffit de voir la différence entre les loyers privés et les loyers du logement social dans le même quartier.
S'il y a 50% de différence dans le social par rapport au loyer privé , alors les logements sociaux sont achetés à 50% du prix et les 75% de logements privés financent les 50% restants.
S'il y a 30% de décote du loyer social sur le loyer privé, alors les logements sociaux sont achetés à 70% du prix de production. Et les 75% de logements privés financent les 30% restants.

Et puis toi prendre des infos, je n'y crois pas.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#59 Message par kamoulox » 06 oct. 2016, 09:50

Un pote bossait dans le bâtiment sur l'île en particulier pour ce genre de logements/immeubles

Vos chiffres sont bons. Sauf que vous avez oublié un truc important

Lors de la construction d'un immeuble , admettons pour faire simple 100 Apparts

Vous avez donc le cota logement social répercuté sur les futurs proprios (première carotte)

Ensuite pour chaque immeuble , dans le cout final il y a tout l'outillage qui est facturé Meme si il va très bien encore ensuite c'est donné aux ouvriers en tant que primes déguisées (allez faire un tour sur leboncoin)

Ensuite les matériaux! Le constructeur a par ex 3 chantiers , il va passer différentes commandes en sur stock , s'il a besoin de 1000 placo par ex il en commande 1300 ainsi de suite

Sur 3 -4 bâtiment il y en un qui n'aura quasi rien coûté en matériaux , juste la MO.

Le tout répercuté sur l'ensemble des logements (sociaux compris)

On peut bien vous offrir une cuisine ensuite pour toute signature :mrgreen:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#60 Message par vpl » 06 oct. 2016, 09:54

Bon ok, pas de chiffres mais tout le monde sait bien...

Qu'est-ce que vous prenez les gars, un jaune pour tout le monde ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#61 Message par Ben92 » 06 oct. 2016, 09:55

alpha2 a écrit : L'absurdité du logement social, c'est à mon avis plutôt celle-là : on construit des logements à prix d'or dans Paris pour y loger quelques heureux élus des classes moyennes. Or cela assèche le marché immobilier pour les acheteurs, ce qui prive le reste de la classe moyenne de la possibilité d'acheter.
C'est exactement ça. Et ça assèche également le parc locatif privé. Cela entraine d'énormes injustices de revenu disponible entre deux personnes de revenu identique, l'une logée dans un logement social et l'autre dans le privé (et en plus la première est souvent mieux logée !).
alpha2 a écrit : Les logements sociaux devraient être strictement réservés aux bas revenus. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas puisque 70% de la population peut en faire la demande, ce qui engendre des dérives (attributions à des hauts-fonctionnaires, des élus, etc.).
Réservés aux bas revenus et construits dans des zones où le foncier peu cher afin de rationaliser leur coût. 70% de la population peut en faire la demande, mais en pratique les chances ne sont pas du tout les mêmes selon la nature du ménage et la politique de la ville. Par exemple un homme célibataire travaillant à Paris qui gagne 2000€/mois n'a a peu près aucune chance d'obtenir un logement social à Paris, bien que ce soit impossible pour lui de se loger de manière à peu près décente à Paris.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#62 Message par alpha2 » 06 oct. 2016, 10:07

Ben92 a écrit :
alpha2 a écrit : Les logements sociaux devraient être strictement réservés aux bas revenus. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas puisque 70% de la population peut en faire la demande, ce qui engendre des dérives (attributions à des hauts-fonctionnaires, des élus, etc.).
Réservés aux bas revenus et construits dans des zones où le foncier peu cher afin de rationaliser leur coût. 70% de la population peut en faire la demande, mais en pratique les chances ne sont pas du tout les mêmes selon la nature du ménage et la politique de la ville. Par exemple un homme célibataire travaillant à Paris qui gagne 2000€/mois n'a a peu près aucune chance d'obtenir un logement social à Paris, bien que ce soit impossible pour lui de se loger de manière à peu près décente à Paris.
Oui, quand on voit l'adjoint au maire coco parisien qui se paluche d'avoir exproprié un terrain pour 9,5 millions d'euros dans le 16ème pour construire 29 logements sociaux... Ça fait déjà 330.000 euros par logement rien qu'en foncier. En ajoutant le prix de construction, on peut imaginer un prix de 600K par logement.
Pour le même prix, on fait trois fois plus de logements sociaux en proche banlieue.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#63 Message par Goldorak2 » 06 oct. 2016, 10:45

kamoulox a écrit :Un pote bossait dans le bâtiment sur l'île en particulier pour ce genre de logements/immeubles

Vos chiffres sont bons. [...]

Vous avez donc le cota logement social répercuté sur les futurs proprios (première carotte)
Merci de l'info. Ce doit dépendre des endroits, de la différence de prix entre les loyers du parc social et les loyers du parc privé.
Ensuite pour chaque immeuble , [...]
Ben là, on parlait du coût logement social sur le logement... pas le coût de fabrication des logements.
Perso, je pense que les travailleurs du bâtiment devraient être mieux payés. Les bons travailleurs du bâtiment sont déjà bien payés. Les maçons gagnent plus que les prof. Les bons couvreurs sont de vrais richards. C'est par des salaires élevés qu'on valorisera l'image du travail manuel.
Après si on entend payer les travailleurs du bâtiment au smic, on n'a pas les meilleurs travailleurs... et on subit quelques malfaçons et déstockage. Et des immigrés aussi.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#64 Message par crispus » 06 oct. 2016, 11:24

Goldorak2 a écrit :Ben là, on parlait du coût logement social sur le logement... pas le coût de fabrication des logements.
Pourtant les coûts aujourd'hui sont marginaux, ce sont les marges qui sont coûteuses ! :mrgreen:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#65 Message par Goldorak2 » 06 oct. 2016, 13:01

crispus a écrit :
Goldorak2 a écrit :Ben là, on parlait du coût logement social sur le logement... pas le coût de fabrication des logements.
Pourtant les coûts aujourd'hui sont marginaux, ce sont les marges qui sont coûteuses ! :mrgreen:
Avec le nombre de concurrents, ce ne sont pas les constructeurs qui se gavent. On voit bien qu'à partir de 4 acteurs concurrents, c'est impossible de s'entendre sur une marge (exemple de la téléphonie mobile). Il y a bien plus de 4 constructeurs... Ils sont des milliers. Mais si tu croies qu'ils se gavent, fonce ! Il n'y a aucune limite au nombre de constructeurs et tu peux en croquer (vaut pour les AI).
Les vendeurs de terrain (ou ceux qui en disposent) peuvent en revanche se gaver. Trop peu de terrain à bâtir est libéré pour des raisons idéologiques. Les mêmes qui entendent régler le pb du logement avec du logement social...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#66 Message par Pi-r2 » 06 oct. 2016, 13:10

Goldorak2 a écrit : Trop peu de terrain à bâtir est libéré pour des raisons idéologiques. Les mêmes qui entendent régler le pb du logement avec du logement social...
Je viens de consulter le projet de PLU de mon village, eh bien le maire qui voulait libérer trop de terrains c'est fait rappeler à l'ordre par l'état... :cry: :cry: :cry: Il est hyper contraint dans son PLU en fait.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#67 Message par Goldorak2 » 06 oct. 2016, 13:14

Pi-r2 a écrit :
Goldorak2 a écrit : Trop peu de terrain à bâtir est libéré pour des raisons idéologiques. Les mêmes qui entendent régler le pb du logement avec du logement social...
Je viens de consulter le projet de PLU de mon village, eh bien le maire qui voulait libérer trop de terrains c'est fait rappeler à l'ordre par l'état... :cry: :cry: :cry: Il est hyper contraint dans son PLU en fait.
Oui. Les maires se voient retirer les délivrances de permis de construire... au profit d'organismes (non élus) encore plus malthusiens, à l'instar du SCOT de Nantes Saint Nazaire.
On n'est vraiment pas en train d'arranger le problème du logement.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#68 Message par Ben92 » 06 oct. 2016, 13:57

D'un autre côté cela pourrait déstabiliser le marché immobilier de libérer trop de terrains sur une courte période, on ne peut qu'avancer avec parcimonie sur ce sujet. En outre l'Etat veille à lutter contre l'étalement urbain et le mitage du territoire, ce qui est tout de même souhaitable à notre époque où le développement durable est un enjeu majeur. Le rôle de l'Etat consiste aussi mettre des garde-fous pour éviter un développement anarchique, et ce dans tous les domaines.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#69 Message par Goldorak2 » 06 oct. 2016, 14:31

Ben92 a écrit :D'un autre côté cela pourrait déstabiliser le marché immobilier de libérer trop de terrains sur une courte période, on ne peut qu'avancer avec parcimonie sur ce sujet. En outre l'Etat veille à lutter contre l'étalement urbain et le mitage du territoire, ce qui est tout de même souhaitable à notre époque où le développement durable est un enjeu majeur. Le rôle de l'Etat consiste aussi mettre des garde-fous pour éviter un développement anarchique, et ce dans tous les domaines.
Je ne pense pas que déstabiliser le marché (au sens faire baisser les prix des logements grâce à la fabrication de terrain à bâtir) soit un problème pour nos politiques. Le but des politiques urbaines n'est pas d'enchérir le logement (ce serait stupide et cynique...), ou qu'il ne baisse pas trop vite... mais bien de préserver les terres agricoles (enfin, surtout préserver la tranquillité des déjà établis).
Encore faut il que le remède (éviter l'étalement urbain et le mitage... pour ne pas manquer de nourriture) ne soit pas pire que le mal (logement cher, étoilement puis hyper étoilement urbain pour éviter l'étalement urbain, et à la fin des travailleurs trop pauvre pour se loger).
Enfin pour l'instant, on ne va pas dans la bonne direction, même un petit peu. Duflop a arrêté ses méfaits, mais sa philosophie a gagné.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#70 Message par Vincent92 » 06 oct. 2016, 14:43

Goldorak2 a écrit : Enfin pour l'instant, on ne va pas dans la bonne direction, même un petit peu. Duflop a arrêté ses méfaits, mais sa philosophie a gagné.
C'est quoi sa "philosophie" exactement? Que les propriétaires sont méchants? Ou bien c'est celle de Baloo? http://www.slate.fr/story/114299/cecile ... -politique"
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#71 Message par Goldorak2 » 06 oct. 2016, 14:48

Vincent92 a écrit :
Goldorak2 a écrit : Enfin pour l'instant, on ne va pas dans la bonne direction, même un petit peu. Duflop a arrêté ses méfaits, mais sa philosophie a gagné.
C'est quoi sa "philosophie" exactement? Que les propriétaires sont méchants?
oui.
Les riches sont méchants. Et surtout les propriétaires.
Que des experts peuvent trouver une meilleure solution que des millions de décisions individuelles.
Qu'il faut préserver le sol, que les humains se serrent. etc...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#72 Message par guinioul » 07 oct. 2016, 09:26

Goldorak2 a écrit :Les maires se voient retirer les délivrances de permis de construire
C'est une très bonne chose si ça permet de limiter le clientélisme actuel !
Goldorak2 a écrit :... au profit d'organismes (non élus) encore plus malthusiens,
Nan, ce sont les epci (communauté de communes, communauté d'agglomération, etc) qui, a terme, instruirons les permis de construire; ils n'ont rien de malthusiens et certains de leurs membres sont justement des élus .
Goldorak2 a écrit : à l'instar du SCOT de Nantes Saint Nazaire.
Le Scot n'est qu'un schéma directeur d'aménagement (Régional dans mon souvenir), il n'est pas si contraignant que ça ...
Goldorak2 a écrit : On n'est vraiment pas en train d'arranger le problème du logement.
ça par contre on est d'accord .

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#73 Message par cashisking » 07 nov. 2017, 12:05

Le retour de la revanche :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... a8cad8fcc/
Depuis quelques années, l’État durcit le ton face aux communes ne respectant pas leurs quotas de HLM. La commission nationale SRU réclame désormais une hausse très forte des pénalités pour les récalcitrants.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#74 Message par Goldorak2 » 07 nov. 2017, 12:18

cashisking a écrit :Le retour de la revanche :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... a8cad8fcc/
Depuis quelques années, l’État durcit le ton face aux communes ne respectant pas leurs quotas de HLM. La commission nationale SRU réclame désormais une hausse très forte des pénalités pour les récalcitrants.
Quand un remède ne fonctionne pas, c'est qu'on en a pas administré assez.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#75 Message par flipper le dauphin » 07 nov. 2017, 12:39

Goldorak2 a écrit :
cashisking a écrit :Le retour de la revanche :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... a8cad8fcc/
Depuis quelques années, l’État durcit le ton face aux communes ne respectant pas leurs quotas de HLM. La commission nationale SRU réclame désormais une hausse très forte des pénalités pour les récalcitrants.
Quand un remède ne fonctionne pas, c'est qu'on en a pas administré assez.
Si cela ne s'accompagne pas d'une réforme des conditions d'application du pourcentage c'est completement débile.
Car des villes ont trop de logements sociaux sans pour autant atteindre le quota.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#76 Message par pimono » 07 nov. 2017, 13:16

Le gouvernement veut "taper fort" , ok


Ca se passe où et c'est prévu pour quand ? :?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#77 Message par cashisking » 07 nov. 2017, 13:19

pimono a écrit :Le gouvernement veut "taper fort" , ok
Ça se passe où et c'est prévu pour quand ? :?
Je suis assez curieux de voir ça, anéfé, ça serait bien la première fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#78 Message par optimus maximus » 07 nov. 2017, 13:30

cashisking a écrit :
Ensuite, pour générer de la mixité, le préfet pourra réquisitionner des logements vacants du parc privé pour y installer des demandeurs de logements sociaux à un loyer modique. Et c’est la commune qui devra payer la différence au propriétaire.
Venez tous, on va se pousser, faire de la place, ça va bien se passer...

Image
C'est caricatural ce que tu dis. Il a déjà été dit que le logement social recouvre des situations très hétérogènes. Un préfet des Hauts-de-Seine ne mettra jamais des migrants Érythréens à Neuilly. Ceux-là sont destinés à la cambrousse ou au mieux aux banlieues désertées par les Blancs.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#79 Message par crispus » 11 nov. 2017, 11:41

On pourrait anticiper le futur statut de chômeur des migrants, et les dérouter directement vers les Bahamas ? :mrgreen:

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#80 Message par Ystava » 11 nov. 2017, 12:48

flipper le dauphin a écrit : Si cela ne s'accompagne pas d'une réforme des conditions d'application du pourcentage c'est completement débile.
Car des villes ont trop de logements sociaux sans pour autant atteindre le quota.
Tu penses aux villes qui ont plein de HLM pour classes moyennes :?:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#81 Message par Ben92 » 13 nov. 2017, 10:27

Il y a trop de HLM tout court. Ce n'est pas les rôle de l'état de loger la population (à part les militaires).
Tout ce que les HLM créent, ce sont des injustices et du ressentiment, pleinement justifiés.
Moi je serais pour diminuer drastiquement le nombre de HLM, revendre les HLM les mieux placé au prix fort, et avec la cagnotte construire plus de centre d'hébergement d'urgence.
La famille malienne au RSA+allocs à gogo logée dans un F5 tout confort pendant que de malheureux SDF qui ont pour seul tort d'être des hommes blancs célibataires crèvent de froid dans la rue, y en a ras-le-bol.

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#82 Message par dams13 » 13 nov. 2017, 10:32

fallait pas voter contre les fascistes (tm bfmtv2017)

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#83 Message par Delambre » 13 nov. 2017, 10:39

Diminuer drastiquement le nombre de HLM ??? Quelle horreur !

Heureusement qu'il y a des élus de gôche qui prennent sur eux pour faire du "social"...

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 388739.php
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#84 Message par lecriminel » 13 nov. 2017, 11:07

Delambre a écrit :Diminuer drastiquement le nombre de HLM ??? Quelle horreur !
ce serait facile de se passer des HLM mais en reglementant un peu plus serieusement le privé
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#85 Message par flipper le dauphin » 13 nov. 2017, 11:23

Ystava a écrit :
flipper le dauphin a écrit : Si cela ne s'accompagne pas d'une réforme des conditions d'application du pourcentage c'est completement débile.
Car des villes ont trop de logements sociaux sans pour autant atteindre le quota.
Tu penses aux villes qui ont plein de HLM pour classes moyennes :?:
Il y a des villes qui ont clairement trop de HLM. Quand on a plus de 10% de logements vacants c'est qu'on est en suroffre.
Doit on dans ces cas là construire encore plus de logements HLM qui ne vont pas trouver preneur ?

http://cgt.logement.over-blog.com/artic ... 67015.html

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#86 Message par lecriminel » 13 nov. 2017, 11:25

flipper le dauphin a écrit : Il y a des villes qui ont clairement trop de HLM. Quand on a plus de 10% de logements vacants c'est qu'on est en suroffre.l
peut etre pas tant que ça car je crois qu'ils gardent une réserve en cas de coup dur,
mais effectivement on peut se demander pourquoi ils ne baissent pas les loyers jusqu'à ce qu'ils trouvent un amateur pour y habiter.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#87 Message par Tom-Personne » 13 nov. 2017, 11:31

Ben92 a écrit : Il y a trop de HLM tout court. Ce n'est pas les rôle de l'état de loger la population (à part les militaires).
Je suppose que oui, mais est-ce que les HLM ne sont pas aussi utilisés pour soutenir l'industrie du bâtiment (de même que toutes les mesures de défiscalisation pour le logement privé) ?
Bon, je n'y connais rien, mais l'avantage du bâtiment, et de tous les corps de métier associés, c'est que c'est toujours de l'activité qui reste sur le territoire.
Est-ce que ça ne pourrait pas être ça l'idée ? Une fois qu'on ne trouve plus de défiscalisateurs pour financer la construction d'immeubles un peu n'importe où, on fait pression sur les communes pour construire des immeubles là où habitent les gens ?

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#88 Message par flipper le dauphin » 13 nov. 2017, 12:02

lecriminel a écrit :
flipper le dauphin a écrit : Il y a des villes qui ont clairement trop de HLM. Quand on a plus de 10% de logements vacants c'est qu'on est en suroffre.l
peut etre pas tant que ça car je crois qu'ils gardent une réserve en cas de coup dur,
mais effectivement on peut se demander pourquoi ils ne baissent pas les loyers jusqu'à ce qu'ils trouvent un amateur pour y habiter.
Dans le cas de Vichy, il n'y a pas de "reserve en cas de coup dure" qui ne veut pas dire grand chose (reserve de quoi, coup dure de quoi ?)
Il y a un telescopage de l'offre privée surabondante et de l'offre de HLM.

Le HLM ne se loue pas car on trouve mieux pour à peine plus cher.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#89 Message par ddv » 13 nov. 2017, 14:08

Ben92 a écrit :Il y a trop de HLM tout court. Ce n'est pas les rôle de l'état de loger la population (à part les militaires).
Tout ce que les HLM créent, ce sont des injustices et du ressentiment, pleinement justifiés.
Moi je serais pour diminuer drastiquement le nombre de HLM, revendre les HLM les mieux placé au prix fort, et avec la cagnotte construire plus de centre d'hébergement d'urgence.
La famille malienne au RSA+allocs à gogo logée dans un F5 tout confort pendant que de malheureux SDF qui ont pour seul tort d'être des hommes blancs célibataires crèvent de froid dans la rue, y en a ras-le-bol.
Tant que les électeurs trouvent normal (en particulier les fameux bobos) que les traîne-savates soient logées à Paris ou proche banlieue pendant que ces mêmes électeurs, en tant qu'actifs, se retrouvent à 20-50 km de Paris avec 3h de transport par jour, rien ne changera.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#90 Message par kamoulox » 13 nov. 2017, 14:10

Ils ont de meilleurs salaires pour compenser aussi :lol:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#91 Message par lecriminel » 13 nov. 2017, 14:38

flipper le dauphin a écrit : Dans le cas de Vichy, il n'y a pas de "reserve en cas de coup dure" qui ne veut pas dire grand chose (reserve de quoi, coup dure de quoi ?)
on laisse volontairement des biens vides "au cas ou" y compris en zone tendue, je n'en sais pas plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#92 Message par Ben92 » 13 nov. 2017, 14:57

ddv a écrit : Tant que les électeurs trouvent normal (en particulier les fameux bobos) que les traîne-savates soient logées à Paris ou proche banlieue pendant que ces mêmes électeurs, en tant qu'actifs, se retrouvent à 20-50 km de Paris avec 3h de transport par jour, rien ne changera.
Ceux qui sont 20-50 km de Paris ne trouvent pas ça normal et votent souvent à droite... (le 77 et le 78 sont des départements de droite). Mais ils ne votent pas à Paris donc en effet ça ne changera rien !
Les bobos parisiens eux sont déjà proprio et trouvent cool de faire des HLM pour "la mixité sociale"... et en plus les préemptions au prix fort font monter le prix de leur appart. :)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#93 Message par vpl » 13 nov. 2017, 15:27

L'autre solution étant évidemment d'euthanasier tous ceux qui ont des niveaux de vie compatibles avec l'attribution d'un HLM. Bon débarras !
Vous savez que y'a des gens en CDI, des fonctionnaires, qui sont éligibles aux HLM ou pour vous c'est tout migrants et compagnie ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#94 Message par ddv » 13 nov. 2017, 17:19

vpl a écrit :L'autre solution étant évidemment d'euthanasier tous ceux qui ont des niveaux de vie compatibles avec l'attribution d'un HLM. Bon débarras !
Vous savez que y'a des gens en CDI, des fonctionnaires, qui sont éligibles aux HLM ou pour vous c'est tout migrants et compagnie ?
Donc, les employés qui sont eligibles peuvent vivre à Paris, pendant que ceux qui sont un peu au dessus du plafond vont s'entasser à plus de 20 km, puisqu'eux non plus n'ont pas les moyens de louer à Paris, sauf à vivre dans 10 m2. C'est logique effectivement..
Et su tu es eligible, mais célibataire, tu n'auras jamais droit à un HLM, sauf à (sur)vivre aux Mureaux :roll:
Modifié en dernier par ddv le 13 nov. 2017, 17:21, modifié 2 fois.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#95 Message par Ben92 » 13 nov. 2017, 17:19

vpl a écrit :L'autre solution étant évidemment d'euthanasier tous ceux qui ont des niveaux de vie compatibles avec l'attribution d'un HLM. Bon débarras !
Vous savez que y'a des gens en CDI, des fonctionnaires, qui sont éligibles aux HLM ou pour vous c'est tout migrants et compagnie ?
Je le sais. Et ce n'est pas aux bénéficiaires de HLM que je jette la pierre : on leur offre un logement flambant neuf en plein Paris pour un loyer 2 à 3 fois moindre que le prix du marché, ils le prennent et c'est bien normal. Je ferais pareil à leur place.
La faute revient aux parasites qui dilapident l'argent public pour créer des injustices. Au premier desquels rang la dinde et son acolyte bolcheviste adjoint au logement, qui comble de l'ironie se vantent d'acheter des immeubles hors de prix pour faire des logement sociaux ! Un bon gros mollard bien gras craché au visage des classes moyennes. Ces nuisibles devraient être envoyés derrière les barreaux.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#96 Message par pat43 » 14 nov. 2017, 13:24

Ben92 a écrit :
alpha2 a écrit : L'absurdité du logement social, c'est à mon avis plutôt celle-là : on construit des logements à prix d'or dans Paris pour y loger quelques heureux élus des classes moyennes. Or cela assèche le marché immobilier pour les acheteurs, ce qui prive le reste de la classe moyenne de la possibilité d'acheter.
C'est exactement ça. Et ça assèche également le parc locatif privé. Cela entraine d'énormes injustices de revenu disponible entre deux personnes de revenu identique, l'une logée dans un logement social et l'autre dans le privé (et en plus la première est souvent mieux logée !).
alpha2 a écrit : Les logements sociaux devraient être strictement réservés aux bas revenus. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas puisque 70% de la population peut en faire la demande, ce qui engendre des dérives (attributions à des hauts-fonctionnaires, des élus, etc.).
Réservés aux bas revenus et construits dans des zones où le foncier peu cher afin de rationaliser leur coût. 70% de la population peut en faire la demande, mais en pratique les chances ne sont pas du tout les mêmes selon la nature du ménage et la politique de la ville. Par exemple un homme célibataire travaillant à Paris qui gagne 2000€/mois n'a a peu près aucune chance d'obtenir un logement social à Paris, bien que ce soit impossible pour lui de se loger de manière à peu près décente à Paris.
Les loyers des HLM sont supérieurs au privé dans les zones détendues, première bêtise, ensuite, les HLM n'ont jamais été fait pour les pauvres. Le HLM est une société commerciale qui doit gagner de l'argent, même si elle ne distribue pas de bénéfice. Il y a ici confusion entre HLM et logement très social. Les HLM dégradés ou très dégradés, sont un logement très social de fait. Mais de droit. Les logements très sociaux, sont eux, très rares.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#97 Message par Tom-Personne » 14 nov. 2017, 14:14

A propos du logement social, quand je faisais du bénévolat, j'aidais parfois des demandeurs au titre du droit au logement opposable.
Inutile de dire que c'était sans conviction. D'ailleurs, personne n'y croyait.
Obtenir une place tient plus de la roulette que d'autre chose.
Cela dit, c'étaient vraiment des personnes en grande difficulté, donc théoriquement peu nombreuses.

Pour le principe du HLM, ça devrait effectivement concerner les personnes à "salaire modéré".
La question étant : pourquoi est-il nécessaire d'avoir deux marchés du logement, plutôt que d'avoir un gradient de loyers qui suit le gradient des salaires ?

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#98 Message par Nouveau stephanois » 14 nov. 2017, 14:24

pat43 a écrit :Les logements très sociaux, sont eux, très rares.
Les PLAI ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#99 Message par pat43 » 14 nov. 2017, 15:56

Nouveau stephanois a écrit :
pat43 a écrit :Les logements très sociaux, sont eux, très rares.
Les PLAI ?
Je sais pas comment ça s'appelle maintenant, mais sur saint etienne, il devait y en avoir 4, remplis de cassos, dans les années 60-70, et il ne me semble qu'on en ait construit depuis. Après, quand certains ensembles hlm se dégradent, ou des copropriétés, cela devient des logements très sociaux de fait.
A Sainté je me souviens de "l'immeuble des allocations", à la métare, ou "toutes les pommes pourries dans le même panier" (Un oncle et sa famille y habitaient), et l'ambition des travailleurs sociaux, et le cadrage, visait surtout à sauver la génération suivante (grosso modo, ils ont pas mal réussi).
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Logement social : le gouvernement veut "taper fort"

#100 Message par licorne » 14 nov. 2017, 16:46

Nouveau stephanois a écrit :
pat43 a écrit :Les logements très sociaux, sont eux, très rares.
Les PLAI ?
LA COUR DES MIRACLES

Répondre