Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
bronto
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2015, 21:16

Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#1 Message par bronto » 17 juil. 2015, 09:59

Lien vers l'article : Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?
Éditeur : La Tribune
Auteur : Mathias Thépot
Date : 17/07/2015
La distribution de crédits immobiliers est forte en ce début d'année, mais la reprise devrait s'estomper. La faute aux banques qui ont déjà rempli leurs objectifs et ne veulent pas financer à outrance les projets immobiliers.
Nous craignons que cette reprise du marché immobilier ne se casse dès le second semestre 2015, car la plupart des banques ont déjà atteint plus des trois-quarts de leurs objectifs annuels de distribution de crédits immobiliers. Et il y a fort à parier qu'elles freinent leur production en cette deuxième partie d'année pour éviter les risques de surchauffe.
Mais il ne faut aussi pas occulter que les banques ont dans leur bilan près de 900 milliards d'euros de crédits immobiliers, dont 85 % à taux fixe qui ont pour beaucoup été renégociés ces dernières années à des taux très bas. [...] Les banques françaises ne peuvent donc pas maintenir indéfiniment une production de crédits immobiliers à taux fixe à des niveaux de taux aussi bas. Au-delà d'empêcher la formation d'une bulle immobilière, c'est aussi pour maintenir leur propre solvabilité que les banques pourraient à l'avenir se montrer très prudentes dans leur distribution de crédits.

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#2 Message par epixz » 17 juil. 2015, 13:37

bronto a écrit :Lien vers l'article : Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?
Éditeur : La Tribune
Auteur : Mathias Thépot
Date : 17/07/2015
La distribution de crédits immobiliers est forte en ce début d'année, mais la reprise devrait s'estomper. La faute aux banques qui ont déjà rempli leurs objectifs et ne veulent pas financer à outrance les projets immobiliers.
Nous craignons que cette reprise du marché immobilier ne se casse dès le second semestre 2015, car la plupart des banques ont déjà atteint plus des trois-quarts de leurs objectifs annuels de distribution de crédits immobiliers. Et il y a fort à parier qu'elles freinent leur production en cette deuxième partie d'année pour éviter les risques de surchauffe.
Mais il ne faut aussi pas occulter que les banques ont dans leur bilan près de 900 milliards d'euros de crédits immobiliers, dont 85 % à taux fixe qui ont pour beaucoup été renégociés ces dernières années à des taux très bas. [...] Les banques françaises ne peuvent donc pas maintenir indéfiniment une production de crédits immobiliers à taux fixe à des niveaux de taux aussi bas. Au-delà d'empêcher la formation d'une bulle immobilière, c'est aussi pour maintenir leur propre solvabilité que les banques pourraient à l'avenir se montrer très prudentes dans leur distribution de crédits.
Ok y se rendent compte de cela maintenant? lol

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#3 Message par lolio » 17 juil. 2015, 13:53

Au-delà d'empêcher la formation d'une bulle immobilière, c'est aussi pour maintenir leur propre solvabilité que les banques pourraient à l'avenir se montrer très prudentes dans leur distribution de crédits.
Elles flippent pas un peu de perdre des plumes en faisant crédit à des mecs investissent sur un marché qui baisse ?
C'est plutôt le déformation de la bulle qui les inquiète. :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#4 Message par YoppY » 17 juil. 2015, 14:01

La distribution de crédits immobiliers est forte en ce début d'année, mais la reprise devrait s'estomper.
Peut-on réellement qualifier de "reprise", une hausse ponctuelle de l'activité liée à de la rénego de masse, et au passage à l'acte d'attentistes ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#5 Message par Suricate » 17 juil. 2015, 14:04

YoppY a écrit :
La distribution de crédits immobiliers est forte en ce début d'année, mais la reprise devrait s'estomper.
Peut-on réellement qualifier de "reprise", une hausse ponctuelle de l'activité liée à de la rénego de masse, et au passage à l'acte d'attentistes ?
Ben oui, c'est comme quand tu repasses la seconde dans une montée avec une bagnole hors d'âge.

Ça te donne un boost de puissance mais c'est pas pour autant que tu vas arriver en haut de la côte.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#6 Message par lepilou » 17 juil. 2015, 16:45

lolio a écrit :
Au-delà d'empêcher la formation d'une bulle immobilière, c'est aussi pour maintenir leur propre solvabilité que les banques pourraient à l'avenir se montrer très prudentes dans leur distribution de crédits.
Elles flippent pas un peu de perdre des plumes en faisant crédit à des mecs investissent sur un marché qui baisse ?
C'est plutôt le déformation de la bulle qui les inquiète. :lol:
le déformation comment, comme ça ?

Image

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#7 Message par YoppY » 17 juil. 2015, 16:53

Même discours du coté de MeilleurTaux : http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... rulent-ils
du côté opérationnel, le manque actuel de capacités en banque pour traiter les affaires nouvelles, pousse les établissements à mettre en place des mesures de limitation de la production. En effet, l'activité de crédit a augmenté de 20% à 50% dans les banques depuis janvier 2015, sous la pression notamment des demandes de renégociation.

En ce début d'été, les équipes bancaires entament leurs congés, les délais se rallongent et certains établissements vont même jusqu'à informer leurs partenaires qu'elles n'accepteront plus de nouvelles demandes tandis que d'autres affichent des délais en mois. « C'est un vrai coup de frein. Et rien de plus efficace pour tenter de freiner la demande que d'augmenter les taux de 0,15 à 0,35%. Un effet dissuasif qui se ressent très vite sur la production ! » explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#8 Message par optimus maximus » 17 juil. 2015, 22:36

900 milliards d'euros de crédits immobiliers, ça fait 6 millions de crédits immobiliers à 150 000 euros.

Soit à peu près 9 années de volume de ventes. C'est-à-dire que d'ici neuf ans, on peut penser que le stock de crédits immobiliers qui sont actuellement dans le bilan des banques aura été totalement renouvelé.

Ou encore pour mieux évaluer le risque : si les taux devait monter de 300 points de base par rapport au taux le plus bas atteint, on peut penser que le refinancement sur le marché interbancaire serait 150 pdb au-dessus du seuil de rentabilité. Soit une perte maximum annuelle de 15 Md€ pour les banques. Je pense que les banques françaises peuvent le supporter.

Si par ailleurs, les banques facilitent le remboursement anticipé des crédits immobiliers, le coût serait encore moindre.

Le plus gros risque est le suivant : si on a d'une part une forte hausse des taux qui provoque une chute de l'immobilier et d'autre part une dégradation brutale de l'économie qui engendre chômage et pousse de nombreux ménages à vendre leur bien immobilier, alors les pertes pourraient être massives.

On sait que les prêts non performants représentent en France 4% à 5% du montant total des prêts.
A 10%, cela pourrait créer quelques tensions et à 15%, la situation deviendrait très critique.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#9 Message par optimus maximus » 17 juil. 2015, 22:38

YoppY a écrit :Même discours du coté de MeilleurTaux : http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... rulent-ils
du côté opérationnel, le manque actuel de capacités en banque pour traiter les affaires nouvelles, pousse les établissements à mettre en place des mesures de limitation de la production. En effet, l'activité de crédit a augmenté de 20% à 50% dans les banques depuis janvier 2015, sous la pression notamment des demandes de renégociation.

En ce début d'été, les équipes bancaires entament leurs congés, les délais se rallongent et certains établissements vont même jusqu'à informer leurs partenaires qu'elles n'accepteront plus de nouvelles demandes tandis que d'autres affichent des délais en mois. « C'est un vrai coup de frein. Et rien de plus efficace pour tenter de freiner la demande que d'augmenter les taux de 0,15 à 0,35%. Un effet dissuasif qui se ressent très vite sur la production ! » explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com
C'est peut-être le moment de harceler les vendeurs en faisant des propositions d'achat inférieures à 20% du prix de vente ? :mrgreen:

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#10 Message par taxan » 17 juil. 2015, 22:43

optimus maximus a écrit :C'est peut-être le moment de harceler les vendeurs en faisant des propositions d'achat inférieures à 20% du prix de vente ? :mrgreen:
Il y a peu de temps, j'ai proposé -14% mais refus du vendeur. Dites-vous bien qu'il a encore des gens prêts à payer le prix que le vendeur demande, voire à la limite, une baisse de 5% mais guère plus. La concurrence est rude.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#11 Message par pimousse » 18 juil. 2015, 06:04

bof, il suffit de leur dire que si dans 6 mois ou 1 an ils n'ont pas vendu , qu'il nous rappelle.La règle d'or de l'acheteur est de ne pas être pressé et de bien le montrer.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#12 Message par taxan » 18 juil. 2015, 07:38

pimousse a écrit :bof, il suffit de leur dire que si dans 6 mois ou 1 an ils n'ont pas vendu , qu'il nous rappelle.La règle d'or de l'acheteur est de ne pas être pressé et de bien le montrer.
Si à chaque fois je dois attendre 6 mois pour savoir si je vais acheter un bien ou pas, je vais attendre très très longtemps. Si ma proposition est refusée, je tourne la page et je passe à un autre bien. Je pense que c'est plus efficace.

Et si je vois que le vendeur tente de faire monter les enchères, je laisse tomber. Je ne suis pas fou pour suivre n'importe qui.
Dans ma proposition, je tiens compte de l'effort que je pourrais faire si une contre-proposition est faite. Mais si je vois qu'il insiste trop sur un prix qui me semble disproportionné, je laisse tout simplement tomber.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#13 Message par pimousse » 18 juil. 2015, 08:26

Ben déjà tu lui fais comprendre en disant ça que ça va pas se passer comme il le souhaite, et plus de gens lui tiendront ce discours et mieux ce sera.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#14 Message par optimus maximus » 18 juil. 2015, 08:48

taxan a écrit :
pimousse a écrit :bof, il suffit de leur dire que si dans 6 mois ou 1 an ils n'ont pas vendu , qu'il nous rappelle.La règle d'or de l'acheteur est de ne pas être pressé et de bien le montrer.
Si à chaque fois je dois attendre 6 mois pour savoir si je vais acheter un bien ou pas, je vais attendre très très longtemps. Si ma proposition est refusée, je tourne la page et je passe à un autre bien. Je pense que c'est plus efficace.

Et si je vois que le vendeur tente de faire monter les enchères, je laisse tomber. Je ne suis pas fou pour suivre n'importe qui.
Dans ma proposition, je tiens compte de l'effort que je pourrais faire si une contre-proposition est faite. Mais si je vois qu'il insiste trop sur un prix qui me semble disproportionné, je laisse tout simplement tomber.
Tu racontes la même chose à 10 vendeurs, y en a bien un qui te rappellera...
Et mon idée de négocier 20% de ristourne part du principe que la demande va se tarir fortement à la fin de l'année.

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#15 Message par taxan » 18 juil. 2015, 09:28

optimus maximus a écrit :Tu racontes la même chose à 10 vendeurs, y en a bien un qui te rappellera...
Et mon idée de négocier 20% de ristourne part du principe que la demande va se tarir fortement à la fin de l'année.
C'est possible effectivement. De toute façon, je n'ai aucun regret si la transaction tombe à l'eau parce que mon prix ne convient pas au vendeur.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#16 Message par immopaul » 20 juil. 2015, 07:54

Pour éviter les risques de surchauffe...
le manque actuel de capacités en banque pour traiter les affaires nouvelles...
En clair, la demande explose, les banques vont l'endiguer.
Comme toujours la demande reste forte, seule la distribution de crédit permet d'influer sur les prix.
Et dire qu'à une époque on a cru que les gens de détourneraient de l'immo...
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#17 Message par Gpzzzz » 20 juil. 2015, 08:09

immopaul a écrit :
Pour éviter les risques de surchauffe...
le manque actuel de capacités en banque pour traiter les affaires nouvelles...
En clair, la demande explose, les banques vont l'endiguer.
Comme toujours la demande reste forte, seule la distribution de crédit permet d'influer sur les prix.
Et dire qu'à une époque on a cru que les gens de détourneraient de l'immo...
Ah oui c est comme la hausse des taux l été pour compenser les departs en vacances..
:-)
Les taux remontent point barre !

Sinon niveau volume on est en dessous ceux du debut des années 2000 alors qu on est 10 millions de français en plus !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#18 Message par YoppY » 20 juil. 2015, 12:15

taxan a écrit :
optimus maximus a écrit :Tu racontes la même chose à 10 vendeurs, y en a bien un qui te rappellera...
Et mon idée de négocier 20% de ristourne part du principe que la demande va se tarir fortement à la fin de l'année.
C'est possible effectivement. De toute façon, je n'ai aucun regret si la transaction tombe à l'eau parce que mon prix ne convient pas au vendeur.
Concrètement, quand une offre de ce style ne passe pas et que ça part quand même quelques mois plus tard au prix de cette offre, ça profite généralement à un autre.
immopaul a écrit :
Pour éviter les risques de surchauffe...
le manque actuel de capacités en banque pour traiter les affaires nouvelles...
En clair, la demande explose, les banques vont l'endiguer.
Comme toujours la demande reste forte, seule la distribution de crédit permet d'influer sur les prix.
Et dire qu'à une époque on a cru que les gens de détourneraient de l'immo...
En clair, la demande de renégo explose, pas forcément celle des achats. Les banques sont débordées parce qu'actuellement, selon les banques, le traitement des rénégo représenterait 20 à 50% de leur volumes de crédits immo. Et pour ce qui est de se détourner de l'immobilier, les volumes sont toujours faiblards, les investisseurs ne se bousculent toujours pas, les ventes de RS ne repartent que quand les prix atterrissent. Pour ce qui est du passage à l'acte des attentistes, comme leur nom l'indique ils étaient en attente d'achat, donc pas détournés de l'immo, et une partie non négligeable des volumes de ce premier semestre sont certainement des secundo qui ont anticipé leur vente/achat pour bénéficier des taux bas.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#19 Message par immopaul » 20 juil. 2015, 12:21

YoppY a écrit :Pour ce qui est du passage à l'acte des attentistes, comme leur nom l'indique ils étaient en attente d'achat, donc pas détournés de l'immo
Ce sont ceux que j'appelle "les acheteurs qui sont sur les starting blocks".
Ils attendent un signal pour se lancer, par exemple la fin de la baisse des taux.
Ils représentent l'élastique qui se tend.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#20 Message par YoppY » 20 juil. 2015, 12:48

immopaul a écrit :
YoppY a écrit :Pour ce qui est du passage à l'acte des attentistes, comme leur nom l'indique ils étaient en attente d'achat, donc pas détournés de l'immo
Ce sont ceux que j'appelle "les acheteurs qui sont sur les starting blocks".
Ils attendent un signal pour se lancer, par exemple la fin de la baisse des taux.
Ils représentent l'élastique qui se tend.
On savait qu'il y avait de l'attentisme, certainement autant sur les prix que sur les taux. Et on sait aussi qu'il y a des milliers de ménages qui n'attendent qu'une chose : que la banque les finance pour acheter le premier truc qu'ils peuvent. Ca ne veut pas dire "que la demande explose". C'est une demande "naturelle". Les premiers ont simplement reportaient leurs achats, les seconds ont toujours été présents et le seront toujours, et on ne peut pas dire que des secundo qui anticipent leurs achats se détournaient auparavant de l'immo. Tout ça c'est du transfert de demande.
Si ca tend l'élastique, c'est surtout parce qu'il n'était pas assez tendu avant, et qu'il risque de se détendre après.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#21 Message par Hourvari » 21 juil. 2015, 12:54

Le Monde éco daté des 19 & 20 /07/2015, p. 6, ce "clignotant" :
IMMOBILIER
Puissant rebond des prêts
Parmi les nombreux signes de reprise du marché de la pierre, le rebond des nouveaux prêts immobiliers aux ménages est l’un des plus significatifs. Au premier trimestre 2015, leur montant a atteint 42,9 milliards d’euros, en hausse de 39 % par rapport au même trimestre de 2014, selon la Banque de France. Cette hausse intervient après une année de baisse en 2014.
L’inflexion est récente puisque sur douze mois glissants le montant des crédits immobiliers recule de 11,3 %. Le moteur de la reprise est clairement identifié : le très bas niveau des taux d’intérêt, qui stimule les transactions.
Il les a tant stimulées que la remontée des taux n'empêchera pas 2015 d'être une année folle.

Part des renégos?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#22 Message par YoppY » 21 juil. 2015, 13:18

Hourvari a écrit :Part des renégos?
Entre 20 et 50% des demandes de crédits selon les banques, et la Fnaim annonce moins de 3% de rebond de volumes (contrairement aux réseaux qui annoncent entre 5 à 15%).
Disons que sur ce rebond de 40%, les 3/4 doivent être de la renégo, surtout sur le T1 (pas encore la haute saison immo).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#23 Message par lecriminel » 21 juil. 2015, 13:26

immopaul a écrit : Ce sont ceux que j'appelle "les acheteurs qui sont sur les starting blocks".
Ils attendent un signal pour se lancer, par exemple la fin de la baisse des taux.
Ils représentent l'élastique qui se tend.
l'élastique se tend aussi coté vendeurs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#24 Message par immopaul » 21 juil. 2015, 14:50

lecriminel a écrit :
immopaul a écrit : Ce sont ceux que j'appelle "les acheteurs qui sont sur les starting blocks".
Ils attendent un signal pour se lancer, par exemple la fin de la baisse des taux.
Ils représentent l'élastique qui se tend.
l'élastique se tend aussi coté vendeurs.
Image
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

bronto
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2015, 21:16

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#25 Message par bronto » 21 juil. 2015, 15:32

immopaul a écrit :Love is a elastic [...] when 1 leaves it hurts the other
Sauf bien sûr, s'il débande avant de partir... :mrgreen:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#26 Message par immopaul » 22 juil. 2015, 07:20

Sur BFM à l'instant :
Selon L'observatoire Crédit Logement, la hausse des crédit immobiliers depuis 3 mois est de 48%, et elle est constituée de nouveaux crédits, pas de renégociations.
Ca voudrais dire qu'ils ont retirés les renégo des stats, pour obtenir un chiffre qui ait un sens.
Si c'est vrai, alors le terme "explosion" serait largement justifié.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Creditlogement - +62% de nouveaux credits en un an

#27 Message par GeekArlier » 22 juil. 2015, 07:43

Hello

allez hop : http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp

+62% de nouveaux credits immo (sans compter les renegociations).

:mrgreen: on est encore loin de l'eclatement de la bulle ! vivement que je signe mon compromis.

PS: je note une coquille dans leur reporting :
La durée des prêts accordés était de 207 mois en moyenne

232 mois pour l’accession dans le neuf et
221 mois pour l’accession dans l’ancien.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#28 Message par optimus maximus » 22 juil. 2015, 07:53

On aurait eu 200 000 ventes en plus ?

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#29 Message par Suricate » 22 juil. 2015, 07:56

Et bien que « spectaculaires » des rythmes de progression aussi élevés avaient déjà été constatés par le passé, lors de chaque reprise des marchés immobiliers, et plus récemment en 2010 et en 2013, à la même époque de l’année.
Et que s'est il donc passé en 2010 et en 2013 à la même époque de l'année ? Un échauffement sur les taux (attention ça va remonter, c'est le moment d'acheter).

Image

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#30 Message par GeekArlier » 22 juil. 2015, 07:58

optimus maximus a écrit :On aurait eu 200 000 ventes en plus ?

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
les prix ont peut etre augmente de 62% ? qui sait ? :) j'emets de serieux doute sur ces chiffres, trop gros.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#31 Message par YoppY » 22 juil. 2015, 08:17

GeekArlier a écrit :
optimus maximus a écrit :On aurait eu 200 000 ventes en plus ?
Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
les prix ont peut etre augmente de 62% ? qui sait ? :) j'emets de serieux doute sur ces chiffres, trop gros.
Il faudrait surtout citer les chiffres en entier pour les comprendre....
En juin, le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité (hors rachats de prêts) mesurée en trimestre glissant* est de :
• + 62,2% pour la production
• + 48,1% pour le nombre de prêts bancaires accordés

*Comparaison de la période d'avril à juin 2015 par rapport à avril à juin 2014
Mais, ce rythme d'évolution en trimestre glissant se traduit par :
Production en montant : + 24.7 % en rythme annuel (en année glissante)
Production en nombre de prêts : + 14.5 % en rythme annuel (en année glissante)

** Comparaison de la période de juillet 2014 à juin 2015 par rapport à juillet 2013 à juin 2014
Pour rappel, le T2 2014, n'était pas un très bon trimestre : c'était juste après la hausse des Frais de Notaire, beaucoup de ceux qui voulaient acheter à cette époque avaient anticipé leur achat pour signer au T1.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Creditlogement - +62% de nouveaux credits en un an

#32 Message par YoppY » 22 juil. 2015, 08:39

GeekArlier a écrit :PS: je note une coquille dans leur reporting :
La durée des prêts accordés était de 207 mois en moyenne

232 mois pour l’accession dans le neuf et
221 mois pour l’accession dans l’ancien.
Sauf que c'est pas une coquille. Tous les crédits immo ne concernent pas de l'accession.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#33 Message par immopaul » 22 juil. 2015, 08:44

Production en nombre de prêts : + 14.5 % en rythme annuel (en année glissante)
L'année glissante lisse énormément l'évolution, alors que la forte hausse ne s'est produite que les 3 derniers mois.
Modifié en dernier par immopaul le 22 juil. 2015, 08:50, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#34 Message par immopaul » 22 juil. 2015, 08:49

La remontée des taux des crédits immobiliers sera lente.

L’Observatoire Crédit Logement a envisagé trois scénarios.
-Dans le cas d’une sortie de crise, le taux moyen devrait remonter à 2,12% fin décembre 2015 et à 2,23% au deuxième semestre 2016.
-Dans un deuxième scénario, basé sur les anticipations de la Banque de France (OAT à 10 ans à 0,9% fin 2015 et 1,2% en 2016), le taux atteindra 2,36% en fin d’année et 2,40% au second semestre 2016.
-Même dans le cas d’un durcissement de la crise, le coût moyen du crédit devrait s’établir à 2,36% fin 2015 et 2,65% fin 2016. Ce qui ne serait pas de nature à casser le dynamisme du marché immobilier.
Bref, les ménages vont se dépecher d'acheter, de peur que les taux ne montent rapidement.
Mais en fait les taux ne vont monter que lentement, ce qui ne désolvabilisera pas grand monde.
Du coup, toutes les conditions sont réunies pour un vrai rebond des ventes (déja en cours), puis des prix.

21/07/2015
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... fa6b9f2d1/
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#35 Message par Gpzzzz » 22 juil. 2015, 08:56

immopaul a écrit :
La remontée des taux des crédits immobiliers sera lente.

L’Observatoire Crédit Logement a envisagé trois scénarios.
-Dans le cas d’une sortie de crise, le taux moyen devrait remonter à 2,12% fin décembre 2015 et à 2,23% au deuxième semestre 2016.
-Dans un deuxième scénario, basé sur les anticipations de la Banque de France (OAT à 10 ans à 0,9% fin 2015 et 1,2% en 2016), le taux atteindra 2,36% en fin d’année et 2,40% au second semestre 2016.
-Même dans le cas d’un durcissement de la crise, le coût moyen du crédit devrait s’établir à 2,36% fin 2015 et 2,65% fin 2016. Ce qui ne serait pas de nature à casser le dynamisme du marché immobilier.
Bref, les ménages vont se dépecher d'acheter, de peur que les taux ne montent rapidement.
Mais en fait les taux ne vont monter que lentement, ce qui ne désolvabilisera pas grand monde.
Du coup, toutes les conditions sont réunies pour un vrai rebond des ventes (déja en cours), puis des prix.

21/07/2015
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... fa6b9f2d1/
L indicateur de taux moyen ne sert a rien..
On l a deja expliqué..
Ce qui est intéressant ce sont les taux de marché qui servent de base aux taux offert a chacun des différents profil d acheteur.
Ces taux ont pris 30 ou 40 bp en 2mois.. c est cela qu il faut suivre pour en déduire l impact sur le marché.

Mais les chiffres de q3 et q4 seront intéressant..

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#36 Message par YoppY » 22 juil. 2015, 09:12

immopaul a écrit :
Production en nombre de prêts : + 14.5 % en rythme annuel (en année glissante)
L'année glissante lisse énormément l'évolution, alors que la forte hausse ne s'est produit que les 3 derniers mois.
Le rythme annuel évite de trop surinterpréter les rebonds saisonniers et les comparaisons avec des périodes anormales.
Je précise parce que dire : +62%, de "on ne sait pas quoi" qui se comprend par "on a fait +200 000 transactions ?", ça n'aide pas à comprendre la réalité, et c'est pas avec 14% en rythme annuel qu'on peut envisager +200K transactions.
La hausse a clairement était forte ces derniers mois, mais il faut préciser que le 48% trimestriel, en relatif, est comparée à une période faible (faut rappeler qu'en nb réels de prêts, le T2 2014 qui sert ici de période de comparaison c'était pour CSA l'équivalent du T4 2009).

Sinon, y'a un truc qui colle pas dans leur fichier détaillé :
Pour l'ensemble :
Et le redressement qui se poursuit, permet au rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en année glissante d’accélérer en juin : + 24.7 % pour la production et + 14.5 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.
Ok. Mais dans le détail :
Pour le neuf :
Dans ces conditions, le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en année glissante poursuit son redressement en juin : + 22.5 % pour la production et + 12.3 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.
Pour l'ancien :
le redressement qui se poursuit en juin, permet au rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en année glissante de progresser fortement : + 24.7 % pour la production et + 13.7 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.
Production : +22.5 et +24.7 => global à +24.7%
Nb Prêts : +12.3 et +13.7 => global à +14.5% ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#37 Message par immopaul » 22 juil. 2015, 09:34

YoppY a écrit :Le rythme annuel évite de trop surinterpréter les rebonds saisonniers et les comparaisons avec des périodes anormales.
Ce matin Bernard Cadeau (le boss d'ORPI) expliquait sur BFM que la hausse des ventes est forte depuis 3 trimestres (et pas seulement 3 mois).
A ce niveau ce n'est plus saisonnier.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#38 Message par YoppY » 22 juil. 2015, 09:41

immopaul a écrit :
YoppY a écrit :Le rythme annuel évite de trop surinterpréter les rebonds saisonniers et les comparaisons avec des périodes anormales.
Ce matin Bernard Cadeau (le boss d'ORPI) expliquait sur BFM que la hausse des ventes est forte depuis 3 trimestres (et pas seulement 3 mois).
A ce niveau ce n'est plus saisonnier.
Sauf que Orpi est le réseau qui voit le moins le rebond sur le S1 (les deux trimestres sensés être les plus forts) : viewtopic.php?p=2014985#p2014985
Agents immobiliers : quelques progressions sensibles sur le 1er semestre 2015/2014
Century21 +15,2%, Guy Hoquet, +9,4% Laforêt +5,5%, ORPI +4,5%
Tu me diras, ce réseau est tellement mauvais en termes de chiffres qu'ils ont conclu ça pour 2014 :
http://www.monfinancier.com/patrimoine/ ... 21900.html
Nous « observons une progression de 4,5 % des promesses de vente sur les cinq premiers mois de l’année, après une hausse des ventes de 7 % en 2014 », avance Bernard Cadeau, président du réseau ORPI.
Pour rappel, les chiffres officiels :
2013 : 714K transactions
2014 : 691K transactions
=> -3%

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8713
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#39 Message par Praséodyme » 22 juil. 2015, 10:04

Tous ces chiffres sont là pour noyer le poisson. Ils ont produit beaucoup de crédit, mais ce sont principalement des renégociations et des segundos.
L'encours n'augmente plus que de 2 ou 3% par an, et ce malgré des taux bas qui incitent à emprunter au taquet en plaçant son apport. Pendant les années de vaches grasses, il grimpait de 10 à 15%.
A la base du ponzi, les primos et les investisseurs sont aux abonnés absents.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#40 Message par YoppY » 22 juil. 2015, 10:18

Praséodyme a écrit :A la base du ponzi, les primos et les investisseurs sont aux abonnés absents.
Les investisseurs oui, mais les primo, même si leur part reste encore limitée, ça m'étonnerait que la baisse des taux n'ait pas fait remonter significativement leur présence sur le marché depuis le début de l'année. Pour que les transactions reprennent, il faut bien que les secundo puissent vendre avant d'acheter (m'étonnerait que les prêts relais s'écoulent comme des petits pains), donc il a bien fallu que le volume de primo gonfle.
La baisse des taux a fait entrer du monde en bas du marché, principalement du primo en limite de solvabilité, et l'arrêt de cette baisse a fait passer à l'acte les attentistes : certainement beaucoup de primo solvables qui attendaient à la fois la baisse des prix et les taux plancher.
Le truc, c'est que si les taux ne baissent plus, voir remontent un peu, les volumes de ces deux catégories risquent de rechuter rapidement.

Avatar du membre
Immo-danger
Messages : 104
Enregistré le : 07 avr. 2009, 20:19

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#41 Message par Immo-danger » 22 juil. 2015, 13:24

YoppY a écrit :
immopaul a écrit :
Production en nombre de prêts : + 14.5 % en rythme annuel (en année glissante)
L'année glissante lisse énormément l'évolution, alors que la forte hausse ne s'est produit que les 3 derniers mois.
Le rythme annuel évite de trop surinterpréter les rebonds saisonniers et les comparaisons avec des périodes anormales.
Je précise parce que dire : +62%, de "on ne sait pas quoi" qui se comprend par "on a fait +200 000 transactions ?", ça n'aide pas à comprendre la réalité, et c'est pas avec 14% en rythme annuel qu'on peut envisager +200K transactions.
La hausse a clairement était forte ces derniers mois, mais il faut préciser que le 48% trimestriel, en relatif, est comparée à une période faible (faut rappeler qu'en nb réels de prêts, le T2 2014 qui sert ici de période de comparaison c'était pour CSA l'équivalent du T4 2009).

Sinon, y'a un truc qui colle pas dans leur fichier détaillé :
Pour l'ensemble :
Et le redressement qui se poursuit, permet au rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en année glissante d’accélérer en juin : + 24.7 % pour la production et + 14.5 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.
Ok. Mais dans le détail :
Pour le neuf :
Dans ces conditions, le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en année glissante poursuit son redressement en juin : + 22.5 % pour la production et + 12.3 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.
Pour l'ancien :
le redressement qui se poursuit en juin, permet au rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en année glissante de progresser fortement : + 24.7 % pour la production et + 13.7 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.
Production : +22.5 et +24.7 => global à +24.7%
Nb Prêts : +12.3 et +13.7 => global à +14.5% ?
Les stats de l'observatoire Crédit Logement prennent également en compte les prêts pour des travaux (période haute pour cette activité aussi au printemps). Ceci pourrait expliquer l'écart entre ces moyennes globales et les chiffres séparés pour le neuf et l'ancien.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#42 Message par YoppY » 22 juil. 2015, 14:03

Ha oui, effectivement, j'avais oublié les travaux ! D'ailleurs, y'a rien à ce propos dans leur fichier mensuel.
Donc les chiffres qui nous intéresse sont ceux là (ancien uniquement) :
En juin, le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité (hors rachats de créances) mesurée en trimestre glissant est de + 62.1 % pour la production et de + 43.1 % pour le nombre de prêts.
Aussi, le redressement qui se poursuit en juin, permet au rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en année glissante de progresser fortement : + 24.7 % pour la production et + 13.7 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#43 Message par pimousse » 22 juil. 2015, 20:16

Dans les commentaires une flèche nous raconte que c'est la faute des maçons.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

deltave
Messages : 517
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:38

Re: Crédit immobilier : vers la fin de la reprise ?

#44 Message par deltave » 22 juil. 2015, 21:17

Un des passages importants de l'article d'origine n'a pas été cité me semble t il :
« si les banques ont déjà atteint leurs objectifs annuels, c'est aussi parce qu'elles considèrent que les renégociations de crédits (46 % de la production globale en mai 2015) sont des affaires nouvelles. Mais de fait dans la réalité ce n'est pas le cas »,
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

Répondre