Je veux => je peux

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Je veux => je peux

#1 Message par lepilou » 22 juil. 2015, 13:50

Edition tardive par DirectGestion des chiffres publiés par C21, ceux qui ont annoncé la reprise la plus forte (+15%) sur le S1 2015, et où les primo semblent occuper une grande part...

mais ce n'est qu'une "fenêtre de tir", et le vent d'automne... :arrow:
alors, reprise, es-tu vraiment là ?

http://www.directgestion.com/sinformer/ ... me-fragile
L'immobilier ancien fait preuve d'un dynamisme fragile
21/07/2015
Depuis 2012, les prix immobiliers ne cessent de baisser. En trois ans, le prix moyen au m² a reculé de -5,5 % (il s’élevait à 2 623 € en juillet 2012 ; il est aujourd’hui de 2 479 €). Parallèlement, les taux d’intérêt ont constamment diminué sur la même période. Ils étaient autour de 3,75 % en juillet 2012 ; ils sont aujourd’hui autour de 2 %.

« Cette bouffée d’oxygène a bénéficié à de nombreux ménages, jusque-là écartés de l’accès au crédit, qui ont utilisé cette fenêtre de tir pour concrétiser leur projet immobilier. D’ailleurs, contrairement aux années précédentes, ils ne profitent pas de ce recul des prix pour acheter plus grand, mais simplement pour passer du « Je veux » à « Je peux » », précise le réseau immobilier.

Pour acheter, tous les leviers du crédit sont utilisés : la quotité de financement par l’emprunt augmente (pour atteindre 77,6 %) tandis que la durée de remboursement s’allonge (19,75 ans). Ce sont les acquéreurs de moins de 30 ans qui en tirent le plus avantage...

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Je veux => je peux

#2 Message par taxan » 22 juil. 2015, 13:58

J'aime bien
Ce sont les acquéreurs de moins de 30 ans qui en tirent le plus avantage...
Autrement dit, ce sont les acquéreurs de moins de 30 ans qui se font rouler.

C'est ce que disait un vendeur il y a peu de temps, je le cite "des jeunes couples sont venus visiter, tout de suite après, ils disent vouloir acheter. Une fois rentrer chez eux, ils me rappellent une semaine après pour dire que finalement, ça ne sera pas possible. Eh oui, une fois les calcules faits, ils se rendent compte qu'ils sont insolvables"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Je veux => je peux

#3 Message par YoppY » 22 juil. 2015, 16:26

Pour acheter, tous les leviers du crédit sont utilisés : la quotité de financement par l’emprunt augmente (pour atteindre 77,6 %) tandis que la durée de remboursement s’allonge (19,75 ans). Ce sont les acquéreurs de moins de 30 ans qui en tirent le plus avantage...
C'est ce que tourne aussi en boucle Moumouille. Sauf que quand on regarde ses chiffres, c'est quand même loin d'être évident.

Image

Image

Concrètement, la part des moins de 35 ans baisse, les durées de remboursement s'allongent, mais le revenu moyen des acquéreurs gonfle, et ces derniers achètent plus cher.
Si on peut penser au premier abord que la baisse de l'apport et l'allongement des durées de remboursement peuvent signifier que les jeunes reviennent sur le marché, toutes les autres données montrent que ca ressemble bien plus à de l'effet d'aubaine pour secundo, ou éventuellement primo âgés (attentistes), qui profitent des taux bas pour s'endetter au taquet et garder le cash en banque.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Je veux => je peux

#4 Message par canicule » 22 juil. 2015, 16:37

YoppY a écrit : Concrètement, la part des moins de 35 ans baisse, les durées de remboursement s'allongent, mais le revenu moyen des acquéreurs gonfle, et ces derniers achètent plus cher.
Si on peut penser au premier abord que la baisse de l'apport et l'allongement des durées de remboursement peuvent signifier que les jeunes reviennent sur le marché, toutes les autres données montrent que ca ressemble bien plus à de l'effet d'aubaine pour secundo, ou éventuellement primo âgés (attentistes), qui profitent des taux bas pour s'endetter au taquet et garder le cash en banque.
Je pense qu'il y a une autre interprétation qui serait que les moins de 30 ans tirent avantage de l'allongement de la durée de prêt. A noter que ce n'est pas cohérent avec ce que rapporte Crédit Logement qui rapporte pour juin 2015 une durée moyenne de 17,25 ans.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Je veux => je peux

#5 Message par Gpzzzz » 22 juil. 2015, 16:54

canicule a écrit :
YoppY a écrit : Concrètement, la part des moins de 35 ans baisse, les durées de remboursement s'allongent, mais le revenu moyen des acquéreurs gonfle, et ces derniers achètent plus cher.
Si on peut penser au premier abord que la baisse de l'apport et l'allongement des durées de remboursement peuvent signifier que les jeunes reviennent sur le marché, toutes les autres données montrent que ca ressemble bien plus à de l'effet d'aubaine pour secundo, ou éventuellement primo âgés (attentistes), qui profitent des taux bas pour s'endetter au taquet et garder le cash en banque.
Je pense qu'il y a une autre interprétation qui serait que les moins de 30 ans tirent avantage de l'allongement de la durée de prêt. A noter que ce n'est pas cohérent avec ce que rapporte Crédit Logement qui rapporte pour juin 2015 une durée moyenne de 17,25 ans.
Bah si !!
Il y a moins de primo donc les durées moyennes baissent.
Et vu qu il y a plus de segundo endettant les taux baissent (courte durée) mais les volumes augmente (montant emprunté plus important)
Tout s imbrique parfaitement !

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Je veux => je peux

#6 Message par canicule » 22 juil. 2015, 16:59

Gpzzzz a écrit :
canicule a écrit :
YoppY a écrit : Concrètement, la part des moins de 35 ans baisse, les durées de remboursement s'allongent, mais le revenu moyen des acquéreurs gonfle, et ces derniers achètent plus cher.
Si on peut penser au premier abord que la baisse de l'apport et l'allongement des durées de remboursement peuvent signifier que les jeunes reviennent sur le marché, toutes les autres données montrent que ca ressemble bien plus à de l'effet d'aubaine pour secundo, ou éventuellement primo âgés (attentistes), qui profitent des taux bas pour s'endetter au taquet et garder le cash en banque.
Je pense qu'il y a une autre interprétation qui serait que les moins de 30 ans tirent avantage de l'allongement de la durée de prêt. A noter que ce n'est pas cohérent avec ce que rapporte Crédit Logement qui rapporte pour juin 2015 une durée moyenne de 17,25 ans.
Bah si !!
Il y a moins de primo donc les durées moyennes baissent.
Et vu qu il y a plus de segundo endettant les taux baissent (courte durée) mais les volumes augmente (montant emprunté plus important)
Tout s imbrique parfaitement !
Ce que je voulais préciser c'est que les 17,25 de Crédit Logement ne collent pas avec les 19,75 de Century 21. Mais les longues durées d'emprunt ce sont les jeunes primos.
http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp
Et si tu regardes bien, il y a plus de 50% des prêts qui sont à plus de 20 ans. J'imagine qu'ils pondèrent du montant emprunté pour trouver 17,25. Donc les plus âgés et secundo empruntent beaucoup sur courte durée, les primos empruntent peu sur longue durée. Quant aux investisseurs ils ne sont pas pris en compte dans le tableau.

J'aurais tendance à penser que près de 54% des emprunteurs en volume sont au taquet (empruntent à plus de 20 ans).
A moins que certains aient trouvé malin de s'endetter sur très longue durée pour profiter des taux bas alors qu'ils pouvaient augmenter leur apport et emprunter sur plus courte durée. Mais au-delà de 20 ans de durée d'emprunt j'ai un peu plus de mal à y croire, ce qui m'inspire que les emprunteurs sur une durée > 20 ans sont plutôt au taquet, sachant qu'ils représentent plus de 54% des emprunteurs.
Modifié en dernier par canicule le 22 juil. 2015, 17:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Je veux => je peux

#7 Message par lepilou » 22 juil. 2015, 17:05

YoppY a écrit :C'est ce que tourne aussi en boucle Moumouille. Sauf que quand on regarde ses chiffres, c'est quand même loin d'être évident.

Concrètement, la part des moins de 35 ans baisse, les durées de remboursement s'allongent, mais le revenu moyen des acquéreurs gonfle, et ces derniers achètent plus cher.
Si on peut penser au premier abord que la baisse de l'apport et l'allongement des durées de remboursement peuvent signifier que les jeunes reviennent sur le marché, toutes les autres données montrent que ca ressemble bien plus à de l'effet d'aubaine pour secundo, ou éventuellement primo âgés (attentistes), qui profitent des taux bas pour s'endetter au taquet et garder le cash en banque.
Oui, des chiffres qui démontent une partie des arguments (mais Moumouille pourra peut-être prétendre plus tard que c'était la photographie du T1, et que le % de primo s'est envolé au T2... les Ai sont en avance de 3 mois et à les entendre, il semble bien que les mois de mai et juin aient mieux performé.

Si vraiment comme le montre le graph, le % de moins de 35 ans ne cesse de décroitre, année après année, la pyramide n'est plus alimentée à la base ?

Mais pour revenir à C21, à la relecture de l'article, je réalise que j'aurais du citer l'extrait en entier, avec selon C21 le retour des ventes de confort
Pour acheter, tous les leviers du crédit sont utilisés : la quotité de financement par l’emprunt augmente (pour atteindre 77,6 %) tandis que la durée de remboursement s’allonge (19,75 ans). Ce sont les acquéreurs de moins de 30 ans qui en tirent le plus avantage et leur proportion augmente de 4,1 % entre le premier semestre 2014 et le premier semestre 2015. Mais sur le premier semestre 2015, ce sont les 30-50 ans qui reviennent en force sur le marché, ceux-là mêmes qui avaient reporté leur projet, essentiellement des ventes de confort, et qui considèrent aujourd’hui que la conjoncture est à nouveau porteuse.
Je veux, je peux... ça c'est du Laurent Vimont tout craché !

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Je veux => je peux

#8 Message par canicule » 22 juil. 2015, 17:11

@pilou, qu'Est-ce qu'une vente de confort?
Une vente à un pigeon qui débute son parcours résidentiel à un prix confortable ou une vente pour racheter par derrière et gagner en confort? :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Je veux => je peux

#9 Message par YoppY » 22 juil. 2015, 17:13

canicule a écrit :Ce que je voulais préciser c'est que les 17,25 de Crédit Logement ne collent pas avec les 19,75 de Century 21.
Century n'est pas forcément représentatif du marché, et le 17.25 du CSA est certainement tous types de crédits confondus (ancien, neuf, travaux)
Mais sur le premier semestre 2015, ce sont les 30-50 ans qui reviennent en force sur le marché, ceux-là mêmes qui avaient reporté leur projet, essentiellement des ventes de confort, et qui considèrent aujourd’hui que la conjoncture est à nouveau porteuse.
Ca c'est clairement plus cohérent avec les chiffres du CSA. Et du coup, ca confirmerait que les jeunes peuvent profiter des taux bas, mais qu'ils sont beaucoup moins nombreux que les secundo qui pensent faire le combo : vente en période de grosse demande + rachat du nouveau logement avec un nouveau crédit à taux plancher. Du secundo qui avait reporté son projet de vente, ou qui l'a anticipé de quelques mois. L'argument de Moumouille sur les jeunes et les ménages modestes qui sont à l'origine de la reprise, en prend un coup.
lepilou a écrit :Si vraiment comme le montre le graph, le % de moins de 35 ans ne cesse de décroitre, année après année, la pyramide n'est plus alimentée à la base ?
C'est l'argument du CA.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Je veux => je peux

#10 Message par lepilou » 22 juil. 2015, 17:26

canicule a écrit :@pilou, qu'Est-ce qu'une vente de confort?
Une vente à un pigeon qui débute son parcours résidentiel à un prix confortable ou une vente pour racheter par derrière et gagner en confort? :mrgreen:
Tu souhaites que je te conforte :?: ou te réconforte

edit wiki
Le confort désigne de manière générale les situations où les gestes et les positions du corps humains sont ressentis comme agréables
:mrgreen:

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Je veux => je peux

#11 Message par canicule » 22 juil. 2015, 17:56

lepilou a écrit :
canicule a écrit :@pilou, qu'Est-ce qu'une vente de confort?
Une vente à un pigeon qui débute son parcours résidentiel à un prix confortable ou une vente pour racheter par derrière et gagner en confort? :mrgreen:
Tu souhaites que je te conforte :?: ou te réconforte

edit wiki
Le confort désigne de manière générale les situations où les gestes et les positions du corps humains sont ressentis comme agréables
:mrgreen:
:wink:

Ces vendeurs de confort ne seraient-ils pas tout simplement des investisseurs qui se débarrassent de leur bien, voire de leur Robien? :mrgreen:

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Je veux => je peux

#12 Message par lepilou » 22 juil. 2015, 18:01

canicule a écrit :Ces vendeurs de confort ne seraient-ils pas tout simplement des investisseurs qui se débarrassent de leur bien, voire de leur Robien? :mrgreen:
oui, c'était mon cas, je me suis débarassé de mon gros bien :mrgreen:

trop gros pour mes années, et la terre est basse...

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Je veux => je peux

#13 Message par canicule » 22 juil. 2015, 18:02

lepilou a écrit :
canicule a écrit :Ces vendeurs de confort ne seraient-ils pas tout simplement des investisseurs qui se débarrassent de leur bien, voire de leur Robien? :mrgreen:
oui, c'était mon cas, je me suis débarassé de mon gros bien :mrgreen:
Je te donnais pourtant un peu plus qu'entre 30 et 50 ans. :mrgreen:
lepilou a écrit :trop gros pour mes années, et la terre est basse...
Si c'est celui auquel je pense, on peut dire qu'il est GROS effectivement! 8)

Répondre