Immo: les prix baissent, les acquéreurs sont de retour

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Immo: les prix baissent, les acquéreurs sont de retour

#1 Message par cyril.brd » 21 août 2015, 19:18

Immobilier : les prix baissent, les acquéreurs sont de retour
Par Myriam Simon
Publié le 21/08/2015 à 10:30 - Mis à jour le 21/08/2015 à 10:24

Après des mois de recul des taux, les premiers signes de retournement ont été constatés cet été. Alors que les prix de l’immobilier se replient de plus de 2% dans la plupart des régions, comment s’annonce la rentrée?

Dans l’ancien, le constat est le même dans tous les grands réseaux, les prix ont baissé entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015. Selon les sources, la diminution est de -2,6% pour Century 21, -2,5% pour le Crédit Foncier, -2,3% pour le réseau Laforêt, -2,2% à la Fnaim et -2,1% pour Guy Hoquet. «Sur un an, les prix continuent de baisser d’environ 2%, suivant leur tendance depuis fin 2012 », constatent les Notaires de France, dans leur note de conjoncture immobilière. Cette tendance est plus importante pour les appartements (-2,7%) que pour les maisons (-2%). Même si les prix restent encore surévalués de 0 à 5%, selon Olivier Eluère du Crédit Agricole, les acheteurs ont été plus nombreux à passer à l’action durant le premier semestre 2015.

Reprise au premier semestre

«Les acquéreurs sont de retour et l’équilibre entre l’offre et la demande se rétablit, mais la hausse de la demande reste mesurée» constate-on chez Meilleursagents.com. Dans plusieurs régions ils ont repris la main, «ils négocient systématiquement les prix affichés par les vendeurs, qui se sont enfin résignés à revoir leurs prétentions à la baisse » précisent Les Notaires de France.

Cette baisse confirmée au fil des mois incite les candidats à l’achat à concrétiser leur souhait. Les ventes cumulées sur douze mois représentent 711 000 transactions en mai 2015 contre 702 000 douze mois plus tôt, selon le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Cette reprise des transactions est portée par le niveau des crédits immobiliers. Pour combien de temps encore ?

La remontée des taux est amorcée
Depuis l’automne 2013, les taux des crédits immobiliers oscillent à la hausse ou la baisse sans franchir la barre des 3%. Durant ce semestre 2015 ils ont même atteint un niveau particulièrement bas, déclenchant une vague importante de demandes de crédit et créant même des retards dans le traitement des dossiers.

Les demandes de prêts ont augmenté de 20% par exemple chez Vousfinancer.com. Mais depuis le début de l’été, la courbe des taux s’inverse doucement et, aux dires des professionnels, une majorité de banques a réajusté ses taux une et même plusieurs fois pour certaines.

En juillet, «la moitié de nos partenaires ont relevé leurs barèmes quand les autres les ont laissés inchangés, constate Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux.com. Les taux moyens s’affichent à 2,2% sur 15 ans (+0.15%), 2,45% sur 20 ans (+0,20%) et 2,85% (+0,25%) sur 25 ans ».

Vers un ralentissement du marché
La lente remontée devrait perdurer mais les taux des crédits resteraient attractifs. Cette situation inciterait les acheteurs à passer à l’action, constate les Notaires de France, et la vague des demandes de crédit va continuer sur sa lancée pour le deuxième semestre 2015. Tout dépendra ensuite de l’évolution de l’obligation assimilable du Trésor (OAT) 10 ans, un des principaux éléments déterminants des taux du crédit immobilier.

Les spécialistes prévoient une hausse mesurée. « Ce mouvement est lié au raffermissement graduel de la croissance et de l’inflation en zone euro, précise Olivier Eluère économiste au Crédit Agricole. Dans ce cas, les ventes dans l’ancien seraient en léger repli et les baisses de prix un peu plus marquée.

http://www.lerevenu.com/immobilier/prix ... -de-retour

Répondre