Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent Paris

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent Paris

#1 Message par lepilou » 02 sept. 2015, 10:30

http://immobilier.lefigaro.fr/article/j ... ee94af3f8/

Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent Paris
LeFigaro.fr 01.09.2015 Jean-Bernard Litzler
Alors qu’un sondage de Cadremploi détaille les villes qui attirent les cadres parisiens candidats au départ, le Figaro immobilier a calculé les économies de loyer que permettent ces destinations.
Régulièrement les sondages l’indiquent: bon nombre d’habitants de la capitale rêvent de la quitter, lassés des problèmes de transport et des loyers trop élevés. Selon une étude de Cadremploi publiée ce mardi, il y aurait même 80% de cadres qui envisageraient de quitter Paris dans un avenir proche...
Waouh... 80% de cadres sur le départ, C vraiment LK sur Paris... :!: :!: :!:
En s’appuyant sur les données de l’Insee établissant la surface moyenne d’un appartement en France à 63 m² et en utilisant les loyers moyens au mètre carré évalué par le réseau MeilleursAgents à travers la France, le Figaro Immobilier a calculé quelle économie peuvent réaliser les candidats au déménagement. Sans surprise, elles sont énormes! Avec pour référence un loyer moyen de 1656,9 euros à Paris pour 63 m², on se rend compte que l’on obtient une surface équivalente pour quasiment 1000 euros de moins (661,4 euros) à Rennes...

A l’exception de Nice, 6e destination retenue par les candidats au départ, où les loyers élevés ne permettent de réaliser «que» 45% d’économie, toutes les autres destinations sont comprises entre 54 et 60%. On comprend mieux que les cadres parisiens se disent très majoritairement prêts à faire des concessions (baisse de salaire, reconversion, etc.) pour partir. Ils sont 87% à être séduits par le cadre de vie et 64% à rechercher l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle que pourrait leur procurer la province. Il ne leur reste plus qu’à trouver ce fameux poste sur place.
la source : http://www.cadremploi.fr/editorial/actu ... quote]Près de 8 cadres franciliens sur 10 veulent quitter Paris pour s’installer, et travailler, en région[/quote]Sérieusement 8 sur 10, est-ce crédible ? Le Figaro dit "envisageraient", Cadre Emploi dit "veulent"

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#2 Message par slash33 » 02 sept. 2015, 10:45

Ouais ils voudraient partir, si ce n'était le fait que c'est là qu'ils trouveront un emploi sans grande difficulté. Wishful thinking de rentrée quoi. :roll:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#3 Message par ddv » 02 sept. 2015, 10:57

lepilou a écrit :
Près de 8 cadres franciliens sur 10 veulent quitter Paris pour s’installer, et travailler, en région
Sérieusement 8 sur 10, est-ce crédible ? Le Figaro dit "envisageraient", Cadre Emploi dit "veulent"
Je crois bien que j'en connaît aucun dans ma boîte (à part les directeurs et boss) qui ne rêverait de quitter l'IDF :lol:
Même les pro-Paris finissent par changer d'avis.
Par contre, il y a une différence entre vouloir et pouvoir. Dans mon secteur de l'ingénierie logicielle, les postes (à peu près) intéressants sont à Paris/IDF, Aix en Provence (logement hors de prix), Côte d'Azur (logement hors de prix), ... bref, partout où c'est cher. Ou alors il faut changer radicalement de vie/métier.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Tchoupy
Messages : 95
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:21
Localisation : Gujan-Mestras (33470)

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#4 Message par Tchoupy » 02 sept. 2015, 10:58

8 sur 10 ca me semble beaucoup ....

en 2010, de mon ancienne boite en IDF on pouvait être mutés en province (bassin d'Arcachon, il y a pire, avec un travail à l'arrivée, des aides à l'installation, pas de baisse de salaire, bref un super package...).
Sur 110 personnes (toutes catégories confondues) on est 2 à être partis.( un tech, et moi , cadre).
peut être une 20 aine ont dit "ouah j'aurai adoré mais <insérer la raison que vous voulez, famille, amis, maison, enfants, ...>".

et dans mes amis restés sur Paris, pas la moitié voudraient partir.
"Fait le, ou ne le fait pas. Mais il n'y a pas d'essai"

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#5 Message par lepilou » 02 sept. 2015, 11:02

Tchoupy a écrit :8 sur 10 ca me semble beaucoup ....

en 2010, de mon ancienne boite en IDF on pouvait être mutés en province (bassin d'Arcachon, il y a pire, avec un travail à l'arrivée, des aides à l'installation, pas de baisse de salaire, bref un super package...).
Sur 110 personnes (toutes catégories confondues) on est 2 à être partis.( un tech, et moi , cadre).
peut être une 20 aine ont dit "ouah j'aurai adoré mais <insérer la raison que vous voulez, famille, amis, maison, enfants, ...>".

et dans mes amis restés sur Paris, pas la moitié voudraient partir.
Où donc sont-ils allés chercher les 3200/4000 cadres interrogés ?

Tchoupy
Messages : 95
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:21
Localisation : Gujan-Mestras (33470)

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#6 Message par Tchoupy » 02 sept. 2015, 11:11

pas dans mon entreprise :)

ca me parait beaucoup = avis personnel.
mais certainement mon echantillon n'est pas représentatif.
"Fait le, ou ne le fait pas. Mais il n'y a pas d'essai"

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#7 Message par Ave » 02 sept. 2015, 11:31

Au final, les économies de loyer peuvent aussi être bouffées par la perte de salaire s'il n'y en a qu'un dans le couple qui trouve du boulot, qu'il est en plus moins bien payé et qu'il faut par exemple avoir 2 voitures et faire plus de km là où avant on pouvait utiliser les TC. Mais c'est clair que cela peut être super intéressant pour certains.
Dans ma boîte il y a en ce moment des délocalisations vers Lyon, qui est une ville plutôt appréciée et moins chère que Paris. Malgré tout, la majorité déclinent car le conjoint est aussi cadre et n'est pas certain de trouver, que les enfants sont dans un super lycée sur Paris ou vont faire des études supérieurs sur Paris, que leurs copains sont là....pas facile de tout recommencer.
Fluctuat Nec Mergitur

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#8 Message par epixz » 02 sept. 2015, 12:52

Etant lyonnais je suis très content que les Parisiens ne souhaitent pas venir à Lyon.
Restez donc à Paris et laissez notre ville tranquille :)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#9 Message par watoo » 02 sept. 2015, 14:32

epixz a écrit :Etant lyonnais je suis très content que les Parisiens ne souhaitent pas venir à Lyon.
Restez donc à Paris et laissez notre ville tranquille :)
c'est pour mieux te voir mon enfant :twisted:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#10 Message par ekil » 06 sept. 2015, 12:25

Il y a peut-être une confusion entre quitter Paris et quitter l'IDF. Je connais plein de Parisien
qui sont partis en banlieue et effectivement j'en connais de plus en plus.
C'est vrai que les loyers parisiens sont chers mais si on joue le jeu des transports en commun,
ne pas avoir de voiture , ou une voiture en moins dans un couple, cela représente une économie
appréciable entre 200 et 300 Euros/mois minimum.

Deux mythes à mon avis:
- les salaires Parisiens serais plus élevés! là j'aimerais voir une étude la dessus à emploi équivalent. Je pense
que la différence vient surtout d'un biais statistique du à une surreprésentation d'emplois à plus haut revenus.
- Paris un bassin d'emploi! Non l'Ile-de-France dans son ensemble certainement, mais Paris pas particulièrement.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#11 Message par titi75013 » 06 sept. 2015, 12:31

+1, ils quittent tous paris pour la première couronne, d ou la flambee des prix des années 2000
J'avais lu que 90% des acquéreurs de Montreuil étaient des parisiens.

les prix en banlieue parisienne miteuse sont plus élevés qu'au centre ville de Lille, bordeaux, lyon, marseille.......
incompréhensible si l'on s'en tient au mode de vie et à l'aspect visuel
8 ans après, j'en reviens toujours pas!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#12 Message par kamoulox » 06 sept. 2015, 12:32

Paris contre les tres haut revenus.

En fait il faut voir le problème autrement.

Tu prends un salaire moyen , ou le tiens par ex et tu le mets à côté du prix au m2 de ton secteur.

Si tu gagne 4000 à Paris ou Le m2 est a 8000 Ca reste complique alors si tu est à moins.

Si tu est a 2000 dans une ville a 2000 le m2 au final tu peux avoir le même niveau de vie voir Meme supérieur.

Sur que ceux qui gagnent 8000 ou 10000 par mois ou plus en province Cest quasi inexistant.

Mais franchement celui qui gagne 1500 a Panam n'a aucun mais aucun intérêt à rester en rp

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#13 Message par titi75013 » 06 sept. 2015, 13:03

toutafé!!!!!!
c'est pour cela que 8000€/m², c'est une aberration totale.
à quoi çà sert que ton salaire parte dans cet immobilier, déconnecté de l'economie réelle ( le coût de construction )

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#14 Message par Nouveau stephanois » 06 sept. 2015, 13:07

Vous oubliez l'offre et la demande, encore une fois! Je ne dis pas que c'est LE facteur explicatif mais ça en fait partie.

ignatius

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#15 Message par ignatius » 06 sept. 2015, 14:16

Ah oui c'est pas bête de comparer les revenus mensuels au prix du m2.
Ca parle plus que le prix d'un logement en années de revenus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#16 Message par kamoulox » 06 sept. 2015, 15:01

ignatius a écrit :Ah oui c'est pas bête de comparer les revenus mensuels au prix du m2.
Ca parle plus que le prix d'un logement en années de revenus.

Je ne dis pas que des conneries. :mrgreen:

J'ai toujours fait Ca. Exemple pour moi avec mon achat plus tout ce qui va avec en frais plus intérêt et travaux Ca va me donner un coût de revient autour des 1300 euros. Vu que Jai achete tres bas et fait tout moi Meme.

Donc l'écart par apport au salaire minimum est minime. Donc Meme si Jai plus le train de vie d'avant pour l'instant le risque de MV pi défaut de paiement est proche de zéro.

Pas que je soit parano mais je prefere prévoir toute éventualité.

Disons que pas avoir d'argent comparé aux cadres +++ du forum fait réfléchir différemment.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#17 Message par titi75013 » 06 sept. 2015, 18:55

surtout quand les csp ++++ achetent avec un énorme coup de pouce familial....
çà rend déraisonnable

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#18 Message par Nounou » 06 sept. 2015, 19:40

epixz a écrit :Etant lyonnais je suis très content que les Parisiens ne souhaitent pas venir à Lyon.
Restez donc à Paris et laissez notre ville tranquille :)
Ayant ete parisien mute a Lyon en 1993, j'atteste que les indigenes ne se sont pas montres accueillants. Klakson et queues de poisson a mes plaques parisiennes. :evil: Au bout de 2 ans, l'installation a Grenoble a ete bienvenue. L'integration il y a 20 ans a ete tres facile.
CAF de Lyon: les gens avec qui tu as passe le week-end t'ignorent durant la permanence du Jeudi suivant. Grenoble: les gens te coachent et t'invitent chez eux.
Je me suis toujours demande le pourquoi de ce ressentiment des lyonnais envers les parisiens. Et pourquoi des gens civilises et cultives peuvent autant cultiver l'entre-soi.

Et pour le sujet de la file: ma boite americaine ne fait pas la difference de cout de la vie entre les salaries grenoblois et parisiens. Tout benefice ici :mrgreen:
Image

defoi85
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2015, 14:21
Localisation : Paris

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#19 Message par defoi85 » 07 sept. 2015, 09:08

D'autres grandes capitales telles que Berlin permettent encore de ne pas finir son salaire dans un loyer. Cependant, tout comme quitter l'IDF n'est pas une décision facile quand on y est déjà bien installé (famille, maison, boulot etc), aller dans un autre pays est encore plus complexe.

Petit reconfort : Zürich est encore plus chère que Paris niveau loyer :lol:

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#20 Message par lepilou » 07 sept. 2015, 13:17

Nounou a écrit :
epixz a écrit :Etant lyonnais je suis très content que les Parisiens ne souhaitent pas venir à Lyon.
Restez donc à Paris et laissez notre ville tranquille :)
Ayant ete parisien mute a Lyon en 1993, j'atteste que les indigenes ne se sont pas montres accueillants. Klakson et queues de poisson a mes plaques parisiennes. :evil:
c'est difficile de changer les plaques ? met un 2B à tête de Maure, ça les calmera... :arrow:

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#21 Message par fluctuat et mergitur » 07 sept. 2015, 16:12

Quand j'ai eu l'occasion de changer, je n'ai pas refait de plaques 75.
Un jour de mariage dans un tout petit bled de Bretagne, nous avions des voitures de plusieurs régions, mais j'avais la seule visiblement de Paris.
On m'a tordu/arraché les trois balais d'essuie-glace de ma vieille 106 grise, les autres bagnoles rien.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#22 Message par Nounou » 07 sept. 2015, 18:31

lepilou a écrit :
Nounou a écrit :
epixz a écrit :Etant lyonnais je suis très content que les Parisiens ne souhaitent pas venir à Lyon.
Restez donc à Paris et laissez notre ville tranquille :)
Ayant ete parisien mute a Lyon en 1993, j'atteste que les indigenes ne se sont pas montres accueillants. Klakson et queues de poisson a mes plaques parisiennes. :evil:
c'est difficile de changer les plaques ? met un 2B à tête de Maure, ça les calmera... :arrow:
En changeant de voiture, ca c'est arrete.
Ensuite, je suis parti a Grenoble. A l'ecart des Lyonnais, sauf sur les pistes de ski. Et la encore, le ressenti est que ce sont des gens fins, pas des bourrins, mais sans empathie.
Image

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#23 Message par titi75013 » 07 sept. 2015, 19:56

un bémol: les bourrins sont dépourvus d'empathie
ton grenoblois fantasmé existe t'il?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#24 Message par kamoulox » 07 sept. 2015, 20:50

fluctuat et mergitur a écrit :Quand j'ai eu l'occasion de changer, je n'ai pas refait de plaques 75.
Un jour de mariage dans un tout petit bled de Bretagne, nous avions des voitures de plusieurs régions, mais j'avais la seule visiblement de Paris.
On m'a tordu/arraché les trois balais d'essuie-glace de ma vieille 106 grise, les autres bagnoles rien.

C'est pas nouveau. En Bretagne et en Vendée des potes ont vu ça depuis qu'ils sont gamins!

Et nous idem avec les 59

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#25 Message par Nounou » 07 sept. 2015, 22:45

titi75013 a écrit :un bémol: les bourrins sont dépourvus d'empathie
ton grenoblois fantasmé existe t'il?
Ceux qui m'ont accueilli en ski de rando. Ils avaient 55/60 ans alors en 1995, ils ont arrete depuis.
Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Jusqu’à 60% d’économie de loyer pour ceux qui quittent P

#26 Message par kamoulox » 08 sept. 2015, 11:28

defoi85 a écrit :D'autres grandes capitales telles que Berlin permettent encore de ne pas finir son salaire dans un loyer. Cependant, tout comme quitter l'IDF n'est pas une décision facile quand on y est déjà bien installé (famille, maison, boulot etc), aller dans un autre pays est encore plus complexe.

Petit reconfort : Zürich est encore plus chère que Paris niveau loyer :lol:

Disons que Cest facile si Tu est doué avec la langue et pas de femme ni de gosses.

Vu les perspectives d'emplois et le cadre de vie allemand Ca peut donner des envies à ceux qui parlent allemand tres bien

Répondre