APL: la grande réforme n'aura pas lieu

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#1 Message par Suricate » 16 sept. 2015, 07:08

APL: la grande réforme n'aura pas lieu
Selon les informations de BFM Business, le gouvernement a préféré maintenir le système actuel pour les étudiants. Pour les autres bénéficiaires, en revanche, il reprendra certaines idées issues du rapport Pupponi.
La réforme des aides personnalisées au logement verra certes le jour, mais dans une version édulcorée. L'idée était d'interdire aux étudiants bénéficiaires des APL de continuer à être rattaché au foyer fiscal de leurs parents.

Sauf que cette mesure équivaudrait à une hausse d'impôt pure et simple pour les parents. Or le gouvernement a promis de ne plus alourdir la fiscalité des ménages. Impossible à mettre en place politiquement.
Deux éléments principaux devraient être conservés. Tout d'abord la prise en compte du patrimoine des bénéficiaires, c'est-à-dire notamment le patrimoine financier et immobilier. Le rapport Pupponi explique que 10% des allocataires ont un patrimoine supérieur à 30.000 euros. L'autre élément clé est la mise en place d'un plafond. Concrètement, si le loyer par mètre carré dépasse un certain montant, le locataire ne pourra plus bénéficier des APL. L'idée derrière cette mesure est de lutter contre l'effet pervers de ces aides qui peuvent conduire à une inflation des prix des loyers.
L'idée est plutôt de poser les bases d'une réforme beaucoup plus large et pour le coup assez lourde. Les APL ne seraient plus une simple aide au logement mais une aide sociale. Avec à la clef une fusion des APL du RSA et de la prime pour l'emploi. Deux dispositifs qui doivent d'ailleurs eux-même ne plus faire qu'un dès l'an prochain.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#2 Message par alpha2 » 16 sept. 2015, 08:10

Euh... Donc si je comprends bien, au-dessus de 30K euros de patrimoine, on est trop riches pour avoir des APL ?

Bientôt ils vont couper toutes les allocations à tous les foyers qui ont autre chose que deux livrets A à moitié rempli.

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#3 Message par Arboles » 16 sept. 2015, 09:08

La France croule sous les aides sociales....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#4 Message par Gpzzzz » 16 sept. 2015, 09:17

Si ca concerne aussi l'APL accession, ca va poser problème le plafond de 30ke :roll:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#5 Message par alpha2 » 16 sept. 2015, 09:45

Arboles a écrit :La France croule sous les aides sociales....

Tout à fait, je suis d'ailleurs pour la suppression totale des APL, RSA et allocations familiales et leur remplacement par une allocation unique universelle sans conditions de ressources.
Ce qui me parait choquant n'est pas de supprimer les APL, mais de les supprimer seulement pour ceux qui ont 30K euros de "patrimoine". En gros un pauvre qui achète une voiture neuve avec son épargne aura des APL ; un autre pauvre qui épargne et garde sa voiture d'occasion n'aura pas d'APL ? Bref, supprimer les APL pour tous est une mesure équitable ; les supprimer sur le seul critère de 30K euros de patrimoine est une injustice de mon point de vue.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#6 Message par Gpzzzz » 16 sept. 2015, 09:55

alpha2 a écrit :
Arboles a écrit :La France croule sous les aides sociales....

Tout à fait, je suis d'ailleurs pour la suppression totale des APL, RSA et allocations familiales et leur remplacement par une allocation unique universelle sans conditions de ressources.
Ce qui me parait choquant n'est pas de supprimer les APL, mais de les supprimer seulement pour ceux qui ont 30K euros de "patrimoine". En gros un pauvre qui achète une voiture neuve avec son épargne aura des APL ; un autre pauvre qui épargne et garde sa voiture d'occasion n'aura pas d'APL ? Bref, supprimer les APL pour tous est une mesure équitable ; les supprimer sur le seul critère de 30K euros de patrimoine est une injustice de mon point de vue.
Vous me faites marrer, comme si 30ke c'etait rien :lol:
Pour rappel 35% de la population n'a pas 30ke de patrimoine.. :lol:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18314
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#7 Message par pangloss » 16 sept. 2015, 10:15

voyons, voyons...
Les placements sans risque ne rapportent plus rien...
L'inflation est à 0
un patrimoine de 30k qui ne rapporte rien donc, peut, en revanche, coûter de l'argent, en faisant disparaître une aide importante relativement...
Conclusion: ...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#8 Message par Gpzzzz » 16 sept. 2015, 10:16

pangloss a écrit :voyons, voyons...
Les placements sans risque ne rapportent plus rien...
L'inflation est à 0
un patrimoine de 30k qui ne rapporte rien donc, peut, en revanche, coûter de l'argent, en faisant disparaître une aide importante relativement...
Conclusion: ...
2.11% net sur un PEL avec 0% d'inflation.. on a connu pire comme situation..
une nouvelle fois, réflechissez en réel pour les revenus de placement..

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18314
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#9 Message par pangloss » 16 sept. 2015, 10:19

2,1% de 30k --> 630 E

ex APL mensuel 200 E --> annuel 2400 E

moi, j'dis ça, j'dis rien...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#10 Message par Gpzzzz » 16 sept. 2015, 10:22

pangloss a écrit :2,1% de 30k --> 630 E

ex APL mensuel 200 E --> annuel 2400 E

moi, j'dis ça, j'dis rien...
Je suis d'accord avec toi mais ca ne rapporte pas rien, ca rapporte moins 8)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#11 Message par stchong » 16 sept. 2015, 11:17

Moi, ca m'arrange, et pour le moment ca confirme nom choix de louer pour loger notre étudiante.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#12 Message par crispus » 16 sept. 2015, 15:07

Gpzzzz a écrit :Si ca concerne aussi l'APL accession, ca va poser problème le plafond de 30ke :roll:
I ly a gros à parier que ce plafond ne concernera que le patrimoine financier. Faudrait voir à pas toucher au grisbi des constructeurs et autres consommateurs de rente ! :evil:

C'est vrai, c'est agaçant à la fin : pourquoi ceux qui ont 30k en banque n'achètent-ils pas, alors qu'ils ont un apport de 10% pour un bien à 300k€ ? :lol:

Un bon reportage bien orienté sur "ces locataires intelligents qui se lancent dans l'achat pour conserver leurs APL", et le tour est joué...

J'ai l'impression qu'on cherche à relancer le ponzi avec les derniers primos solvables... Ça sent le fond de réservoir, là... :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18314
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#13 Message par pangloss » 16 sept. 2015, 21:13

crispus a écrit :
Gpzzzz a écrit :Si ca concerne aussi l'APL accession, ca va poser problème le plafond de 30ke :roll:
I ly a gros à parier que ce plafond ne concernera que le patrimoine financier. Faudrait voir à pas toucher au grisbi des constructeurs et autres consommateurs de rente ! :evil:

C'est vrai, c'est agaçant à la fin : pourquoi ceux qui ont 30k en banque n'achètent-ils pas, alors qu'ils ont un apport de 10% pour un bien à 300k€ ? :lol:

Un bon reportage bien orienté sur "ces locataires intelligents qui se lancent dans l'achat pour conserver leurs APL", et le tour est joué...

J'ai l'impression qu'on cherche à relancer le ponzi avec les derniers primos solvables... Ça sent le fond de réservoir, là... :mrgreen:
Dans sa forme absurde actuelle, la croissance est alimentée par l'accroissement de l'endettement. L'évolution de la technologie et le vieillissement de la population vont à l'inverse.

Encourager de pauvres gens à s'endetter dans ces conditions, c'est les livrer en pâture au Moloch. Un genre de vain sacrifice humain à la déesse Croissance...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#14 Message par Suricate » 17 sept. 2015, 06:06

Si le patrimoine est calculé en termes réels c'est à dire en prenant en compte les éléments matériels de patrimoine (aka les véhicules) tabler sur 30K€, pour un couple avec 2 voitures et deux livrets A de précaution on n'est pas loin des 30K€.

D'un coté je trouve ça bien de supprimer les APL, de l'autre pour les Français en situation de vraie précarité, il faudrait les conserver.

30K€ c'est une bonne limite, si les loyers sont trop chers et moins subventionnés ils seront contraints de s'ajuster à la baisse.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: APL: la grande réforme n'aura pas lieu

#15 Message par dudu91 » 17 sept. 2015, 10:44

la vraie précarité c'est l'ALS ou l'ALF.

L'APL c'est pas encore la précarité, juste le petit coup de pouce de l'Etat au propriétaire pour qu'il puisse s'acheter la dernière A4.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Répondre