Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter maintenant?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter maintenant?

#1 Message par hamster » 06 oct. 2015, 15:19

Henry Buzy-Cazaux Mr Réalité ?
Atlantico : Le marché de l'immobilier connaît actuellement une légère hausse. Qu'est-ce que cela signifie selon vous ? Comment expliquez-vous cette remontée ?

Henry Buzy-Cazaux : Il faut prendre les statistiques d'évolution des prix avec beaucoup de prudence et ne pas confondre des phénomènes ponctuels avec les tendances de fond. Sur certains marchés tendus, dont la capitale, en observant de courtes périodes, on constate effectivement une légère remontée des prix. J'en attribue la cause à l'amélioration du moral des acquéreurs, à la reprise des volumes et à l'anticipation que les vendeurs ont pu faire. Il faut aussi être sûr que sur la période et sur les marchés concernés l'effet qualité n'a pas joué: il est possible qu'il se soit vendu davantage de petites surfaces, structurellement plus chère au mètre carré, ou encore des biens offrant de meilleures prestations.

Pour le reste, les circonstances économiques générales ne permettent en aucun cas de croire qu'il s'agit d'une tendance. La désolvabilisation de la demande est toujours forte, et je crois plutôt dans les marchés tendus à un potentiel de baisse qu'à l'inverse, de l'ordre de 3 à 5% sur un an.
lavieimmo
http://www.atlantico.fr/decryptage/lege ... 63950.html

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#2 Message par Pi-r2 » 06 oct. 2015, 15:44

OUIIII VITE! VITE! c'est le moment d'acheter.


j'ai bon :oops:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#3 Message par franckyfranck » 06 oct. 2015, 19:06

Nous entrons dans le dernier trimestre et les mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi s'amoncèlent encore.
La désolvabilisation de la demande est toujours forte, et je crois plutôt dans les marchés tendus
Croit il vraiment qu'un marché à 8K du m2 s'adresse à des gens concernés par ce qu'il dit ? Le mec qui achète ce genre de bien, n'a pas été désolvabilisé par la crise (il peut gagner ou perdre un peu de capital en Bourse mais ses revenus ont été peu touchés). En général il est non seulement cadre sup mais a des revenus du capital en plus de ses revenus du travail.

La grosse erreur de ces analyses est de croire que les marchés dit tendus (Paris et grandes métropoles) sont régies par les mêmes règles que le marché général. Lorsque l'on concentre toutes les richesses d'un pays sur quelques petites zones géographiques, il se crée des micro marché dans ces zones géographiques. Micro-marché qui sont délirants quand on regarde de l'extérieur et qui le sont moins quand on sait qui achète dans ces coins. (On avait vu que le couple parisien acheteur moyen gagnait 8000 € par mois et avait un gros apport dans un autre fil).

Ensuite il y a la dynamique. Oui il reste des gens modestes à Paris, il y en a même beaucoup. Mais si l'on raisonne en flux de nouveaux habitants et d'habitants sortants, l'équation est cruelle. Si l'on raisonne en acheteurs, elle est pire encore. Des gens aisés rentrent sur ce marché, des pauvres en sortent. Dans mon ancienne copro la concierge disait texto : "Ah ben avant on avait des retraités modestes. Quand ils décèdent ou partent en maison ils sont remplaçés par des jeunes couples de cadres". Conséquence : Travaux de mise aux normes, embellissement et sécurisation. Ce mécanisme, il te grignotte tranquillement Paris, d'abord immeuble par immeuble, puis rue par rue. Jusqu'à ce que les dernières poches de pauvreté se referment.

Au bout d'un moment, même le marchand de sommeil finit par se dire que ca ne vaut plus le coup, il vend prend sa plus value et va investir son pognon ailleurs. Quand pour le prix d'un 3 pièces dans les tours du XIIIème, tu achètes deux pavillons pourraves dans le neuf cube, le marchand de sommeil fait son calcul rapidement et voit que son capital sera plus utile dans le neuf cube. Ceux qui restent sont avant tout ceux qui habitent le quartier et conservent une vue sur leur "business".

Mais bien sur, tout cela se fait au "détriment" d'autres zones, autrefois recherchées et aujourd'hui moins. Le fin fond des Yvelines attire moins les cadres d'aujourd'hui. La seule chose qui fera changer les choses, c'est le jour ou le Top 5% de la population française décidera que Paris centre, ca pue et qu'il faut habiter à Roquencourt parce que c'est plus in. A ce moment, oui, tu aura une baisse.

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#4 Message par fluxtendus » 06 oct. 2015, 19:42

franckyfranck a écrit :La seule chose qui fera changer les choses, c'est le jour ou le Top 5% de la population française décidera que Paris centre, ca pue et qu'il faut habiter à Roquencourt parce que c'est plus in. A ce moment, oui, tu aura une baisse.
ou un attentat bien costaud ? d'après Trevidic, ça devrait pas tarder...
j'imagine qu'il y avait de bonnes affaires à faire à NYC en 2001
et en 1995 à Paris, est ce que ça à amplifié le krach ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#5 Message par Ben92 » 06 oct. 2015, 19:46

Excellent post FranckyFranck. Pas mieux, rien à ajouter.

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#6 Message par metapoulet » 06 oct. 2015, 20:06

ok mais avant 2000 Paris ca puait ?
et d'un coup de febreze les prix ont décollé?

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#7 Message par cyril.brd » 06 oct. 2015, 20:16

Entièrement d'accord avec le discours de FranckyFranck!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#8 Message par lecriminel » 06 oct. 2015, 20:22

metapoulet a écrit :ok mais avant 2000 Paris ca puait ?
et d'un coup de febreze les prix ont décollé?
depuis 15 ans, il y a transfert de richesse de l'ensemble des Français vers les quelques plus riches.
ce sont ces gens-là qui peuvent se permette, plus qu'avant, d'acheter quelques parpaings pour un ou deux millions.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#9 Message par metapoulet » 06 oct. 2015, 20:38

c'est pas faux.
Et d'ailleurs ca se verifie sur les revenue fiscaux paris vs reste de la France
Mais alors on aurait du voir les prix hors IDF fondre comme neige ?

Ou alors il y a eu création exceptionnelle de richesses depuis 2000 (internet et révolution numérique) comme celle du début du XXe et celle ci s'est thésaurisé dans la pierre. je vois pas sinon

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#10 Message par axel » 06 oct. 2015, 21:13

Non ceux qui pouvaient acheter l'ont fait et les jeunes sont très loin de gagner les 8k dont parle franck.
D'ailleurs avec 8k t'achètes même pas un studio à Paris...
Bref n'importe quoi.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#11 Message par crispus » 06 oct. 2015, 21:21

metapoulet a écrit :c'est pas faux.
Et d'ailleurs ca se verifie sur les revenue fiscaux paris vs reste de la France
Mais alors on aurait du voir les prix hors IDF fondre comme neige ?

Ou alors il y a eu création exceptionnelle de richessesdettes depuis 2000 (internet et révolution numérique) comme celle du début du XXe et celle ci s'est thésaurisé dans la pierre. je vois pas sinon
"Les dépenses des uns sont les revenus des autres". Les revenus (anormalement) élevés des "1%" sont issus du crédit souscrit par la majorité des 99% restants...
A présent il va falloir rembourser... Mais ça ne concerne pas le 1%. :evil:
Les très riches (les vrais) n'éprouvent aucune souffrance à vendre de l'immo à -50%. Dans une vidéo sur le marché du luxe, on cite le cas d'une maison achetée sur l'île de Ré 1,6m€ en 2010... et revendue 800k€ en 2014. Les vendeurs vont très bien, merci :twisted:

Donc si les flux de liquidité se tarissent - genre si les emprunteurs réduisent drastiquement leur consommation faute de revenus suffisants - les prix des grandes surfaces pourraient chuter sur Paris aussi vite qu'ils ont augnenté, mais sans conséquence sérieuse pour les vendeurs les plus fortunés... :roll:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#12 Message par olmostoline » 07 oct. 2015, 07:48

Si je suis ta théorie, une ponction sur les dépots bancaires à la chypriote ne serait qu'un juste retour des choses, on annulerait simplement la dette des plus pauvres ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#13 Message par Pi-r2 » 07 oct. 2015, 08:05

olmostoline a écrit :on annulerait simplement la dette des plus pauvres ?
Les plus pauvres n'ont pas de dettes, ils n'ont pas le droit de s'endetter :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#14 Message par franckyfranck » 07 oct. 2015, 13:41

Non ceux qui pouvaient acheter l'ont fait et les jeunes sont très loin de gagner les 8k dont parle franck.
D'ailleurs avec 8k t'achètes même pas un studio à Paris...
Bref n'importe quoi.
Les acheteurs à Paris sont effectivement un peu plus agé, mais il y a des marchés en banlieue qui ciblent les trentenaires.

Pour ce qui est du "très loin de gagner les 8K", fais juste un calcul :
- 1% de la population française c'est 650 000 personnes. Ces gens la gagnent plus que 8K par mois. Si tu considères que le top 4% représente les gens "solvables" pour les marchés de luxe, cela fait plus de 2.5 Million de personnes qui se partagent le "premium". Soit pas mal de monde. Surtout quand d'une part tu les concentre sur quelques aglomérations et, en fait quelques quartiers de ces agglos, puis une partie des biens seulement.
- Les inégalités de capital sont plus criantes encore que les inégalités de revenu. Et la, le top 4% il est blindé, tu peux remonter plus haut, ce qui fait encore plus de monde.

Ensuite pour 8K par mois t'achètes pas un studio à Paris, tu te trompes largement, cela t'autorise 2666 € par mois d'endettement. En réalité pour ce genre de revenus, les banquiers sont "cools" et tu montera facile à 3000 mais restons basé sur le 1/3. Avec des super taux d'intérêts. (Les fameux excellents taux de meilleur taux). A la louche, tu va emprunter 480K sur 20 ans auquel tu ajoutes ton 'apport'. Qui avec ce genre de revenus se constitue vite. Tu empruntera donc pour acheter 60m2 auquel tu rajoutes ton apport. Sachant que la moyenne sur Paris IM était à 140K d'apport, tu te payes 77m2 au prix moyen du m2. En restant à 1/3 d'endettement tu as donc un 3/4 pièces (selon agencement) dans paname et du budget restant pour profiter des sorties et voyager.

Le problème ici est que chaque classe sociale ne fréquente pas les autres. Mais des gens qui gagnent du fric à Paris, y compris en étant jeune, ca existe. Et il sont suffisamment nombreux pour "tuer" le marché. Rien que les diplomés des grandes écoles démarrent leur carrière à 3K net (j'ai bien dit "démarrent") et sont rapidement à 4K et plus. Hors des grandes écoles, il y a des tas de professions qui rapportent à Paris : Médecins, Avocats, ... Et des gens autodidactes qui s'en sortent parce qu'ils ont la bonne compétence et la vendent. La encore oui, tu parles du top 3/4% de la population française. Mais une fois concentré à Paris, il sont nombreux et "font" le marché.
ok mais avant 2000 Paris ca puait ?
et d'un coup de febreze les prix ont décollé?
Jusque'au millieu des années 90 la mode en RP était, chez les riches, d'acheter en grande couronne. On trouve encore plein de zones pavillonaires de luxe dans ces coins. Et à chaque fois que je croise un "vieux" cadre il habite dans ce genre de coins avec une très chouette baraque. Puis des classes moyennes ont commençées à acheter à Paris IM et à retaper. Le centre est devenu plus "sympa". Les riches en ont eu marre de perdre leur vie dans les bouchons et sont revenus au centre.

Plus rajoutes qu'avant un ingé par exemple avait des opportunités dans l'industrie en province. Maintenant je croise plein d'ingé qui voudraient bosser en province mais ne peuvent plus. L'activité éco s'est centralisée sur les métropoles dans les années 90 / 2000. D'ou une forte hausse sur ces zones.

Et ailleurs, si tu regardes les prix hors métropoles, ont ils vraiment montés ? Avant 2007 surement, mais depuis ils ont baissé. Dans les villes moyennes si tu prends en compte l'inflation as tu vraiment l'impression que les prix sont montés ? Parce que j'ai des boomers dans la famille qui cherchent à vendre en province et ils chialent. A l'inverse une cousine vient d'acheter à Saint Brieuc et pour 300KE elle a chopé une vrai baraque de prince. (Le genre de baraque qui aurait de toute façon couté plus d'un million en 1990 voir même 1.5 MF donc en euro constant je penses que ca a "baissé").

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#15 Message par tonysonic » 07 oct. 2015, 15:03

franckyfranck a écrit :
Nous entrons dans le dernier trimestre et les mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi s'amoncèlent encore.
La désolvabilisation de la demande est toujours forte, et je crois plutôt dans les marchés tendus

Mais bien sur, tout cela se fait au "détriment" d'autres zones, autrefois recherchées et aujourd'hui moins. Le fin fond des Yvelines attire moins les cadres d'aujourd'hui. La seule chose qui fera changer les choses, c'est le jour ou le Top 5% de la population française décidera que Paris centre, ca pue et qu'il faut habiter à Roquencourt parce que c'est plus in. A ce moment, oui, tu aura une baisse.
J'aime beaucoup tes analyses et tu as l'air de t'y connaître...

Par contre, je pense qu'une capitale restera une CAPITALE, Londres, New York ou Hong kong (OK ce sont pas des capitales !!!) continuent sans cesse d'augmenter au niveau des prix du metre carré..

Oui il y a des cycles mais les capitales et certaines villes ont eu tellement d'aura, d'histoire que je ne vois pas les prix baisser et PAris ne baissera pas à l'avenir...

Elle reste THE CAPITAL des touristes, des décisions, du président, de l'histoire de la FRANCE avec ses monuments et immeubles MAGNIFIQUES. Architectueralement et culturellement, il n'y a pas d'équivalent à Paris en france donc ce sera toujours la ville la plus chère de France.

oui la qualité, le calme, on le trouve ailleurs (d'ailleurs, j'ai visité SAUMUR, c'est vraiment beau et reposant et pas loin de Paris mais je risque de m'y ennuyer ...).

bref, il est bien que paris est baissé un peu mais déjà, avec l'accroissement de la population, l'attrait de la capitale et le manque d'appartements ou de tours à Paris, fait qu'il manquera des logements ...

Qui dit manque, dit prix qui montent ...

Moi, je vis à Paris depuis 20 ans, je l'aime et je la déteste en même temps mais je ne sais quand et comment je pourrai la quitter ... Il faudra au pire, un pied à terre quand je serai vieux et que je vivrai au bord de la mer :mrgreen:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#16 Message par goinfrimmo » 09 oct. 2015, 12:59

franckyfranck a écrit :Qui avec ce genre de revenus [8K/mois] se constitue vite. Tu empruntera donc pour acheter 60m2 auquel tu rajoutes ton apport.
Je t'aime bien francky, mais parfois on dirait que tu ne te rends pas compte de l'énormité de tes affirmations. Franchement, quel genre de personnes aussi bien placés dans la pyramide sociale éprouve la moindre satisfaction à habiter un 60m2, même dans les quartiers les plus beaux de Paris. A la limite, je n'imagine qu'une frange minime de dandys, un peu artiste, un peu Michou, adepte du célibat à vie.
Personne ne peut élever une famille normalement dans 60m2. Et ceux qui ont succombé à ce rêve vont finir dans un cauchemar financier et personnel (cf. ma signature perpétuelle).

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#17 Message par polo92 » 09 oct. 2015, 14:27

Pour acheter à 8k€ le m2, on peut aussi avoir fait une énorme culbute sur un bien immo acheté à la fin des années 90...t'as acheté un truc à 10 000 francs le m2 grâce de l'argent de tes grands parents et un prêt sur 10 ans, ce qui t'as permis en plus d'épargner tout en étant proprio tu le revends à 5 000 m2, t'as un salaire correct (sans taper très très haut, disons un couple avec 7 000 € de revenu, ce qui est évidement beaucoup, mais pas délirant pour un couple de cadre moyen sup à la défense), et là tu te retrouves avec un budget de 700-800 000 €. Alors c'est sur, tu va pas acheter 150 m2 dans le 5ième, mais un 90-100 m2 dans le 15 ième c'est possible.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#18 Message par Ben92 » 09 oct. 2015, 14:40

goinfrimmo a écrit :
franckyfranck a écrit :Qui avec ce genre de revenus [8K/mois] se constitue vite. Tu empruntera donc pour acheter 60m2 auquel tu rajoutes ton apport.
Je t'aime bien francky, mais parfois on dirait que tu ne te rends pas compte de l'énormité de tes affirmations. Franchement, quel genre de personnes aussi bien placés dans la pyramide sociale éprouve la moindre satisfaction à habiter un 60m2, même dans les quartiers les plus beaux de Paris. A la limite, je n'imagine qu'une frange minime de dandys, un peu artiste, un peu Michou, adepte du célibat à vie.
Personne ne peut élever une famille normalement dans 60m2. Et ceux qui ont succombé à ce rêve vont finir dans un cauchemar financier et personnel (cf. ma signature perpétuelle).
Les couples à 7-8k/mois qui visent un 60 m2 dans Paris ne sont pas "aussi bien placés dans la pyramide sociale", il s'agit juste de la classe moyenne parisienne, des cadres "de base" quoi. J'en connais plusieurs, pour eux il est normal d'acheter un T3 de 60m2 à la venue du premier enfant. Les "dandys" dont tu parles ne visent que certains micro-marchés comme le Marais par exemple. Ceux qui sont "bien placés dans la pyramide sociale" ont des revenus et patrimoines bien plus importants et peuvent acheter de grands appartements dans les beaux quartiers.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#19 Message par Gpzzzz » 09 oct. 2015, 14:48

Ben92 a écrit :
goinfrimmo a écrit :
franckyfranck a écrit :Qui avec ce genre de revenus [8K/mois] se constitue vite. Tu empruntera donc pour acheter 60m2 auquel tu rajoutes ton apport.
Je t'aime bien francky, mais parfois on dirait que tu ne te rends pas compte de l'énormité de tes affirmations. Franchement, quel genre de personnes aussi bien placés dans la pyramide sociale éprouve la moindre satisfaction à habiter un 60m2, même dans les quartiers les plus beaux de Paris. A la limite, je n'imagine qu'une frange minime de dandys, un peu artiste, un peu Michou, adepte du célibat à vie.
Personne ne peut élever une famille normalement dans 60m2. Et ceux qui ont succombé à ce rêve vont finir dans un cauchemar financier et personnel (cf. ma signature perpétuelle).
Les couples à 7-8k/mois qui visent un 60 m2 dans Paris ne sont pas "aussi bien placés dans la pyramide sociale", il s'agit juste de la classe moyenne parisienne, des cadres "de base" quoi. J'en connais plusieurs, pour eux il est normal d'acheter un T3 de 60m2 à la venue du premier enfant. Les "dandys" dont tu parles ne visent que certains micro-marchés comme le Marais par exemple. Ceux qui sont "bien placés dans la pyramide sociale" ont des revenus et patrimoines bien plus importants et peuvent acheter de grands appartements dans les beaux quartiers.
Les vrais riches achetent a Issy pas a Paris !! mais c'est pas le meme prix !! :lol:

Avatar du membre
nico2010
Messages : 554
Enregistré le : 03 mars 2015, 20:38

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#20 Message par nico2010 » 10 oct. 2015, 13:16

Le bon coin est un mirroir aux alouettes pour faire rêver les vendeurs... Qui vont rêver longtemps.... Longtemps....
De nos jours "On vend moins cher, on achète moins cher"

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#21 Message par ekil » 10 oct. 2015, 20:51

goinfrimmo a écrit :
franckyfranck a écrit :Qui avec ce genre de revenus [8K/mois] se constitue vite. Tu empruntera donc pour acheter 60m2 auquel tu rajoutes ton apport.
Je t'aime bien francky, mais parfois on dirait que tu ne te rends pas compte de l'énormité de tes affirmations. Franchement, quel genre de personnes aussi bien placés dans la pyramide sociale éprouve la moindre satisfaction à habiter un 60m2, même dans les quartiers les plus beaux de Paris. A la limite, je n'imagine qu'une frange minime de dandys, un peu artiste, un peu Michou, adepte du célibat à vie.
Personne ne peut élever une famille normalement dans 60m2. Et ceux qui ont succombé à ce rêve vont finir dans un cauchemar financier et personnel (cf. ma signature perpétuelle).
Je suis assez d'accord avec goinfrimmo, déjà il existe assez peu de jeunes couples de cadre capables d'acheter
à Paris pour deux raisons principales (i) les salaires des cadres débutants n'ont pas suivi l'inflation, je suis toujours
frappé de voir des salaires de débutants proches de ceux de la fin des années 90 (le cas extrême est celui des chercheurs),
(ii) quel intérêt actuellement d'acheter un 40 à 60 m2 quand on envisage de faites des enfants et lorsque les
prix stagnent ou baissent comme actuellement, franchement c'est pas sexy et hyper risqué? Autour de moi je vois plutôt des cadres
locataires à Paris et qui achète ensuite en banlieue, ça a déjà plus de sens.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les jeunes cadres voient leur salaire net d'impôt baisser depuis 2 ans et il n'est pas
exclu que ça continue.
Pour toutes ces raisons et donc à la différence d'autres intervenants sur ce fil, je pense que Paris est justement
parti pour baisser davantage que le reste de l'idf.
Je vais essayer de trouver des statistiques sur l'évolution des salaires par tranches d'âges en euro constant ça pourrait
nous en apprendre davantage sur l'évolution de la capacité d'achat des jeunes actifs, sachant qu'a partir de maintenant les
jeunes actifs ne pourront plus compter sur leur parent pour les aider dans leur première acquisition.

Avatar du membre
nico2010
Messages : 554
Enregistré le : 03 mars 2015, 20:38

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#22 Message par nico2010 » 11 oct. 2015, 13:28

des mithos y'en a partout alors 1 de plus un de moins...
La ou tu en rencontre le plus c a la maternelle et au collège et ensuite il y a le mytho attardé, qui se perd sur les forum de la bulle en espérant qu'on le remarque et tomber sur des pigeons...
Le bon coin est un mirroir aux alouettes pour faire rêver les vendeurs... Qui vont rêver longtemps.... Longtemps....
De nos jours "On vend moins cher, on achète moins cher"

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#23 Message par ekil » 11 oct. 2015, 14:58

franckyfranck a écrit :

Le problème ici est que chaque classe sociale ne fréquente pas les autres. Mais des gens qui gagnent du fric à Paris, y compris en étant jeune, ca existe. Et il sont suffisamment nombreux pour "tuer" le marché. Rien que les diplomés des grandes écoles démarrent leur carrière à 3K net (j'ai bien dit "démarrent") et sont rapidement à 4K et plus. Hors des grandes écoles, il y a des tas de professions qui rapportent à Paris : Médecins, Avocats, ... Et des gens autodidactes qui s'en sortent parce qu'ils ont la bonne compétence et la vendent. La encore oui, tu parles du top 3/4% de la population française. Mais une fois concentré à Paris, il sont nombreux et "font" le marché.
(1) Comme je l'ai dit Paris connais aussi le chômage, il est dans la moyenne nationale légèrement plus bas mais si l'on compare par rapport à l'IDF c'est pas terrible.
(2) La structure de l'emploi a Paris est surtout marquée par une part plus importante du secteur finance/assurance
(3) Les jeunes avocats et médecins ne roulent pas sur l'or, il s'agit de professions réglementées et il y a de la concurrence. Il ne faut pas confondre avec un avocat/médecin plus expérimenté qui a déjà acheté en fait :-)
(4) il n'y a bien sur pas qu'un marché a Paris, les prix parisiens dans leur ensemble ne reflètent pas le vrai écart de revenus
par rapport à la province ou au reste de l'IDF. Le revenu des personnes situées dans le 19e et 20e n'est pas vraiment different du reste l'IDF et pourtant les prix y sont beaucoup plus élevés.
(5) Comme je le disais aussi les salaires d'embauche des cadres actuellement n'ont rien a voir avec ce que leurs ainés ont pu
avoir. Dans ma boite j'ai pu accéder aux nuages de points de l'ensemble des salariés et je peux vous assurer qu'il y a un monde
entre les jeunes (<40ans) et les plus vieux (>55 ans) pour des responsabilités équivalentes.
(6) Les cadres blindés font certainement le marché de quelques arrondissements centraux mais il ne faut pas croire non plus
qu'il sont tous a Paris, en plus ces gens sont souvent très bien informés et savent très bien que ça n'est pas du tout le moment d'acheter surtout ceux qui bossent dans la finance.

Il ne faut pas chercher d'explications logiques sur le niveau des prix a Paris, c'est juste irrationel. Pour l'instant les taux bas et les
derniers flux financiers intergénérationels contiennent la baisse des prix qui a commencé il y a environ trois ans. Le marché
va être structurellement baissié à l'avenir et ça durera certainement très longtemps.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#24 Message par Ben92 » 11 oct. 2015, 20:26

ekil a écrit : (1) Comme je l'ai dit Paris connais aussi le chômage, il est dans la moyenne nationale légèrement plus bas mais si l'on compare par rapport à l'IDF c'est pas terrible.
(2) La structure de l'emploi a Paris est surtout marquée par une part plus importante du secteur finance/assurance
(3) Les jeunes avocats et médecins ne roulent pas sur l'or, il s'agit de professions réglementées et il y a de la concurrence. Il ne faut pas confondre avec un avocat/médecin plus expérimenté qui a déjà acheté en fait :-)
(4) il n'y a bien sur pas qu'un marché a Paris, les prix parisiens dans leur ensemble ne reflètent pas le vrai écart de revenus
par rapport à la province ou au reste de l'IDF. Le revenu des personnes situées dans le 19e et 20e n'est pas vraiment different du reste l'IDF et pourtant les prix y sont beaucoup plus élevés.
(5) Comme je le disais aussi les salaires d'embauche des cadres actuellement n'ont rien a voir avec ce que leurs ainés ont pu
avoir. Dans ma boite j'ai pu accéder aux nuages de points de l'ensemble des salariés et je peux vous assurer qu'il y a un monde
entre les jeunes (<40ans) et les plus vieux (>55 ans) pour des responsabilités équivalentes.
(6) Les cadres blindés font certainement le marché de quelques arrondissements centraux mais il ne faut pas croire non plus
qu'il sont tous a Paris, en plus ces gens sont souvent très bien informés et savent très bien que ça n'est pas du tout le moment d'acheter surtout ceux qui bossent dans la finance.
(1) Les chômeurs de Paris sont soit des cassos en HLM, soit des employés au chômage qui n'auraient pas les moyens même s'ils étaient en emploi. Chez les cadres - les seuls capables d'acheter - le chômage est nul à Paris (ll y a même des difficultés de recrutement de jeunes cadres).
(2) En effet ! et ce sont des secteurs très bien rémunérés, qui peuvent payer le prix fort.
(3) Les médecins commencent à (très) bien gagner leur vie vers 30/32 ans, en général ils attendent cet âge avant d'acheter.
(4) Les arrondissements 19 et 20 comprennent près de 50% d'HLM, il faudrait faire la moyenne sur ceux qui ne sont pas HLM.
(5) Sauf que les jeunes cadres ont en général une compagne cadre aussi, ce qui est moins le cas chez les > 55 ans. Chez ces couples de trentenaires, des revenus 4k+3k net sont très courants, de même que des apports de 100k à 200k, ce qui permet d'envisager un achat de l'ordre de 500 à 600k. Il n'y a qu'à voir l'émission "Recherche appartement".
(6) Tiens c'est marrant, car des vieux cadres blindés qui achètent j'en connais plus d'un.
ekil a écrit :Il ne faut pas chercher d'explications logiques sur le niveau des prix a Paris, c'est juste irrationel. Pour l'instant les taux bas et lesderniers flux financiers intergénérationels contiennent la baisse des prix qui a commencé il y a environ trois ans. Le marchéva être structurellement baissié à l'avenir et ça durera certainement très longtemps.
Au contraire je ne trouve pas Paris si cher que ça par rapport à sa banlieue proche (Montreuil près du méto c'est 5k, Saint-ouen pareil, et ne parlons pas de Boulogne, Issy, etc qui sont aussi chères que Paris).

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#25 Message par ekil » 12 oct. 2015, 05:40

Ben92 a écrit :
ekil a écrit :

(1) Les chômeurs de Paris sont soit des cassos en HLM, soit des employés au chômage qui n'auraient pas les moyens même s'ils étaient en emploi. Chez les cadres - les seuls capables d'acheter - le chômage est nul à Paris (ll y a même des difficultés de recrutement de jeunes cadres).
:lol:
Le chômage des cadres est au plan national plus bas que celui des ouvriers ça s'est a peu près sur mais as-tu une source
pour dire qu'il est nul a Paris.
Certes il doit être plus bas car c'est impossible de vivre dans Paris au chômage. C'est un biais statistique.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#26 Message par ekil » 12 oct. 2015, 05:42

Ben92 a écrit :
ekil a écrit :
(6) Tiens c'est marrant, car des vieux cadres blindés qui achètent j'en connais plus d'un.
Je crois que les vieux cadres blindés ont acheté il y a déjà bien longtemps par contre les jeunes....c'est d'eux dont je parlais :wink:

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#27 Message par maths31 » 12 oct. 2015, 08:31

Ben92 a écrit :
ekil a écrit :
(6) Tiens c'est marrant, car des vieux cadres blindés qui achètent j'en connais plus d'un.
Cela ne t'embête pas de fréquenter autant de joli monde sans pouvoir y goûter? :mrgreen:
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#28 Message par Ben92 » 12 oct. 2015, 09:14

maths31 a écrit :
Ben92 a écrit :
ekil a écrit :
(6) Tiens c'est marrant, car des vieux cadres blindés qui achètent j'en connais plus d'un.
Cela ne t'embête pas de fréquenter autant de joli monde sans pouvoir y goûter? :mrgreen:
Ce n'est qu'une question de semaines. L'achat de mon studio à Issy est imminent (je n'en parlerai que lorsque l'affaire sera faite).

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#29 Message par franckyfranck » 12 oct. 2015, 16:57

Je suis assez d'accord avec goinfrimmo, déjà il existe assez peu de jeunes couples de cadre capables d'acheter
à Paris pour deux raisons principales (i) les salaires des cadres débutants n'ont pas suivi l'inflation, je suis toujours
frappé de voir des salaires de débutants proches de ceux de la fin des années 90 (le cas extrême est celui des chercheurs),
La recherche c'est quand même un cas particulier et de manière générale la fonction publique.
Si je prends le cas de mon école (qui n'est pas "groupe A"), le salaire de sortie moyen quand j'y étais (sortie début 2000) était de 180 000 Francs annuels bruts (27440 €). On est aujourd'hui à 37K€ sur le même établissement. Soit une augmentation de 35% en 15 ans.

Surprise :
http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Inflation cumulée à 27.3%.

Donc si les salaires de débutants ont couvert l'inflation (au moins pour mon école). Et pour rappel, 2000 c'était une "bonne" période pour bosser dans l'informatique.

Arrétons donc de faire dans le misérabilisme des jeunes "kon pas de chances ki seront misérables par rapport à leurs parents les boomers et qui gagneront le SMIC quand ils seront pas à Paul Emploi". Instiller une mentalité de looser chez les plus jeunes n'est pas une bonne chose à faire. Et si je prends mes contacts parmi les promos plus récentes, il y en a qui ont bien réussi dans TOUTES les promotions. Et dans ma "vieille" promo, il y a aussi des gens qui ont complétement échoué (et ce ne sont pas toujours ceux qu'on pensait).
(ii) quel intérêt actuellement d'acheter un 40 à 60 m2 quand on envisage de faites des enfants et lorsque les
prix stagnent ou baissent comme actuellement, franchement c'est pas sexy et hyper risqué? Autour de moi je vois plutôt des cadres
locataires à Paris et qui achète ensuite en banlieue, ça a déjà plus de sens.
Tu peux acheter l'appartement que tu veux, tant que tu prévoies correctement ta "sortie". Je l'ai fait en prévoyant dès le début que je le foutrai en location quand je n'en aurais plus besoin. Et donc en achetant avec des yeux d'investisseurs locatif (rentabilité potentielle). C'est arrivé plus vite que je ne le pensais et je n'ai pas eu à le regretter. Paradoxalement, je louerai par contre, lorsque j'aurais besoin d'une vrai grande surface... Et je laisserai mes locataires dans les autres bien payer mon loyer ;)
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les jeunes cadres voient leur salaire net d'impôt baisser depuis 2 ans et il n'est pas
exclu que ça continue.
Enfin pour les jeunes logiquement les augmentations comblent cela non ? Je veux dire entre 25 et 35 ans c'est quand même le moment dans la carrière ou le salaire monte. Et c'est justement pour cela que le studio acheté à 25 ans n'est plus un gros problème financier à 30 ou 35 ans.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#30 Message par Ben92 » 12 oct. 2015, 20:40

franckyfranck a écrit : Enfin pour les jeunes logiquement les augmentations comblent cela non ? Je veux dire entre 25 et 35 ans c'est quand même le moment dans la carrière ou le salaire monte. Et c'est justement pour cela que le studio acheté à 25 ans n'est plus un gros problème financier à 30 ou 35 ans.
Je dirais même plus, le studio ou F2 acheté à 25 ans une fois revendu fournit un très bel apport pour acheter le F3/F4. Achat qui n'aurait souvent pas été possible sans la plus-value dégagée lors de la revente du studio. J'ai vu ce schéma là de nombreuses fois dans mon entourage.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#31 Message par ekil » 12 oct. 2015, 20:50

En vrac,
- tu as de la chance moi c'était 200KF en 97 et 33KE aujourd'hui je te laisse calculer c'est pas top.
Dans ma boite il y a 15 ans 1% des salariés étaient au salaire mini de leur coefficient (de la convention
collective) actuellement c'est 40% et tous jeunes! C'est naturellement du a l'inflation qui va moins vite que la valeur du point.
- Tu parlais d'inflation, et oui les salaires ne peuvent pas monter beaucoup plus vite que l'inflation mais
pourquoi trouves-tu justifié une augmentation de l'immo 3 a 4 fois celui de l'inflation,il y a un pb dans
le raisonnement :roll:
- la fonction publique c'est quand meme 5Milion de personnes, ça pèse globalement sur un marché
- comme dit dans bien d'autres post, le rendement locatif est dans le meilleur des cas 3 a 4 % brut sur paris avec tous
les risques de la location, donc surtout ne pas acheter si on imagine louer derrière à court terme. Ca marchera dans 90%
des cas mais tu as une chance non négligence d'avoir des emmerdes à moins de connaitre quelques gars assez musclés
pour virer ton locataire indélicat 8).
Modifié en dernier par ekil le 12 oct. 2015, 20:52, modifié 1 fois.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#32 Message par ekil » 12 oct. 2015, 20:51

Ben92 a écrit :
franckyfranck a écrit : Enfin pour les jeunes logiquement les augmentations comblent cela non ? Je veux dire entre 25 et 35 ans c'est quand même le moment dans la carrière ou le salaire monte. Et c'est justement pour cela que le studio acheté à 25 ans n'est plus un gros problème financier à 30 ou 35 ans.
Je dirais même plus, le studio ou F2 acheté à 25 ans une fois revendu fournit un très bel apport pour acheter le F3/F4. Achat qui n'aurait souvent pas été possible sans la plus-value dégagée lors de la revente du studio. J'ai vu ce schéma là de nombreuses fois dans mon entourage.
Ca c'était à l'époque ou l'immo montait, ça remonte a pas mal de temps sur paris maintenant, un peu plus de trois ans...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#33 Message par Ben92 » 12 oct. 2015, 21:03

ekil a écrit : Ca c'était à l'époque ou l'immo montait, ça remonte a pas mal de temps sur paris maintenant, un peu plus de trois ans...
Sur une durée de détention de 10 ans, tu es forcément gagnant. Même en achetant au plus "mauvais" moment, en 1992, 10 ans plus tard tu revendais plus cher.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#34 Message par optimus maximus » 12 oct. 2015, 21:10

Ben92 a écrit :
ekil a écrit : Ca c'était à l'époque ou l'immo montait, ça remonte a pas mal de temps sur paris maintenant, un peu plus de trois ans...
Sur une durée de détention de 10 ans, tu es forcément gagnant. Même en achetant au plus "mauvais" moment, en 1992, 10 ans plus tard tu revendais plus cher.
ça dépend où : des endroits en France où les prix actuels sont inférieurs au T3 2005, il y en a légion. Même en Île-de-France (de nombreuses communes de Seine-et-Marne). Évidemment, les centre-villes et leur première couronne ont été épargnés. Il n'empêche qu'en consultant les prix des notaires de certaines villes de première couronne, celles-ci n'affichent qu'une augmentation de 10 à 15% sur les cinq ans. Cela signifie généralement que les prix stagnent sur leur plus haut de 2007.

Et surtout, ce n'est pas un drame de revendre moins cher si on a totalement remboursé l'emprunt, ou à défaut si on ne se retrouve pas avec un patrimoine négatif à l'issue de la vente (possible quand on a emprunté sur 30 ans).

Bref, tout ça pour dire que l'achat d'une résidence principale n'a pas, a priori, pour objet la recherche d'un rendement annuel à deux chiffres. C'est surtout un moyen pour les ménages de ne pas payer un loyer à terme, en particulier au moment de la retraite. Surtout pour ceux qui n'ont pas une grande capacité d'épargne. Mais rien de plus.

Si ce forum doit avoir un but, c'est de combattre cette idée malsaine que l'immobilier c'est fait pour se faire du POGNON sur le dos de la société. Personne ne perd à ce que l'immobilier reste bon marché, pas même les AI.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#35 Message par optimus maximus » 12 oct. 2015, 21:25

ekil a écrit :
Ben92 a écrit :
franckyfranck a écrit : Enfin pour les jeunes logiquement les augmentations comblent cela non ? Je veux dire entre 25 et 35 ans c'est quand même le moment dans la carrière ou le salaire monte. Et c'est justement pour cela que le studio acheté à 25 ans n'est plus un gros problème financier à 30 ou 35 ans.
Je dirais même plus, le studio ou F2 acheté à 25 ans une fois revendu fournit un très bel apport pour acheter le F3/F4. Achat qui n'aurait souvent pas été possible sans la plus-value dégagée lors de la revente du studio. J'ai vu ce schéma là de nombreuses fois dans mon entourage.
Ca c'était à l'époque ou l'immo montait, ça remonte a pas mal de temps sur paris maintenant, un peu plus de trois ans...
Tant qu'on n'emprunte pas sur 25 ou 30 ans à 33% des revenus. Si c'est le cas, pour avoir remboursé à 35 ans, il faut que le salaire soit multiplié par deux ou trois. Pour une personne ayant des revenus de 2000 euros mensuels nets, il faudrait que son salaire passe à 5000 euros. Quels métiers permettent de tels évolutions à coup sûr ?

Le meilleur moyen de se faire un patrimoine pour une personne appartenant à la classe moyenne, c'est de se marier (à une personne appartenant à la classe moyenne). On fait des économies d'échelle substantielles.

stach
Messages : 1194
Enregistré le : 23 mai 2005, 08:43
Contact :

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#36 Message par stach » 12 oct. 2015, 21:54

Ben92 a écrit : (1) Les chômeurs de Paris sont soit des cassos en HLM, soit des employés au chômage qui n'auraient pas les moyens même s'ils étaient en emploi. Chez les cadres - les seuls capables d'acheter - le chômage est nul à Paris (ll y a même des difficultés de recrutement de jeunes cadres).
Je ne suis pas du tout d'accord que le chômage des cadres est nul à Paris. Quand au difficulté de recrutement, je suis d'accord, j'ai moi même cherché à recruter et c'est dur, surtout au salaire qu'on proposait, mais en même temps je te garanti qu'a l'inverse il y a pleins de gens très compétents qui cherchent du boulot, et ce ne sont pas des "cassos".

C'est un peu comme le marché immobilier: il y a pénurie de cadres "pas chers...", surtout pour faire des "missions" en prestation :-)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#37 Message par Ben92 » 13 oct. 2015, 00:05

stach a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord que le chômage des cadres est nul à Paris. Quand au difficulté de recrutement, je suis d'accord, j'ai moi même cherché à recruter et c'est dur, surtout au salaire qu'on proposait, mais en même temps je te garanti qu'a l'inverse il y a pleins de gens très compétents qui cherchent du boulot, et ce ne sont pas des "cassos".
C'est un peu comme le marché immobilier: il y a pénurie de cadres "pas chers...", surtout pour faire des "missions" en prestation :-)
J'ai pourtant bien pris garde de ne pas écrire que tous les chômeurs de Paris étaient des cassos... En ce qui concerne les cadres il y a en effet un certain nombre qui font exprès de profiter de leurs allocations, quand je participe à des entretiens je vois bien que certains font exprès de ne pas se faire embaucher.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#38 Message par Tudor160 » 13 oct. 2015, 06:40

ekil a écrit :Dans ma boite il y a 15 ans 1% des salariés étaient au salaire mini de leur coefficient (de la convention
collective) actuellement c'est 40% et tous jeunes! C'est naturellement du a l'inflation qui va moins vite que la valeur du point.
Je confirme. Le but de mon entreprise est de maintenir les frais de gestion afin de réaliser de meilleurs résultats.....et de donner plus de dividendes aux actionnaires. Nb : je ne suis pas contre les actionnaires, c'est normal qu'ils aient un retour sur investissement suite au 'risques' pris. Mais de nos jours, c'est au détriment des salariés et des conditions de travail rendement.

Maintenir les frais de gestion pour ma boîte, c'est:
- faire plus de chiffre d'affaire avec des salaires identiques,
- faire autant de chiffre d'affaire avec moins de salariés,
- mais l'idéal c'est plus de chiffre d'affaire avec moins de salariés.
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

nagoy
Messages : 310
Enregistré le : 11 mars 2015, 21:25

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#39 Message par nagoy » 13 oct. 2015, 07:42

stach a écrit :
Ben92 a écrit : (1) Les chômeurs de Paris sont soit des cassos en HLM, soit des employés au chômage qui n'auraient pas les moyens même s'ils étaient en emploi. Chez les cadres - les seuls capables d'acheter - le chômage est nul à Paris (ll y a même des difficultés de recrutement de jeunes cadres).
Je ne suis pas du tout d'accord que le chômage des cadres est nul à Paris. Quand au difficulté de recrutement, je suis d'accord, j'ai moi même cherché à recruter et c'est dur, surtout au salaire qu'on proposait, mais en même temps je te garanti qu'a l'inverse il y a pleins de gens très compétents qui cherchent du boulot, et ce ne sont pas des "cassos".

C'est un peu comme le marché immobilier: il y a pénurie de cadres "pas chers...", surtout pour faire des "missions" en prestation :-)
Tout à fait d'accord avec toi. Pour moi les difficultés de recrutement sont dans la plupart des cas imaginaires, c'est juste que l'adéquation entre job et salaire n'y est pas. Dans mon secteur l'informatique, on arrête pas de fire c'est la pénurie. Par contre en entretien, si tu demandes 2k€ de plus par an que le salaire proposé par le recruteur, on te regarde avec de grands yeux ! Si pénurie il y a, pourquoi les salaires n'augmentent-ils pas ?! Tous les jours on justifie les augmentations de tel ou tel produit à cause d'une soit disante demandre forte mais quand cette soit disante demande se retrouve pour un profil à recruter, là c'est autre chose...

Quand je vois qu'à la télé on nous bassine avec le secteur qui embauche tel la restauration mais on ne voit aucun patron proposer un salaire plus élevé ! Donc bon...
Proxilum - Suivi des prix immobiliers

stach
Messages : 1194
Enregistré le : 23 mai 2005, 08:43
Contact :

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#40 Message par stach » 13 oct. 2015, 08:06

Ben92 a écrit :
stach a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord que le chômage des cadres est nul à Paris. Quand au difficulté de recrutement, je suis d'accord, j'ai moi même cherché à recruter et c'est dur, surtout au salaire qu'on proposait, mais en même temps je te garanti qu'a l'inverse il y a pleins de gens très compétents qui cherchent du boulot, et ce ne sont pas des "cassos".
C'est un peu comme le marché immobilier: il y a pénurie de cadres "pas chers...", surtout pour faire des "missions" en prestation :-)
J'ai pourtant bien pris garde de ne pas écrire que tous les chômeurs de Paris étaient des cassos... En ce qui concerne les cadres il y a en effet un certain nombre qui font exprès de profiter de leurs allocations, quand je participe à des entretiens je vois bien que certains font exprès de ne pas se faire embaucher.
Quand je lis ca, je ne peux pas m'empêcher de penser que ca te ferait peut etre le plus grand bien d'être viré et de passer de l'autre coté de la table d'entretien.

Dans mon entourage j'ai 5 informaticiens qui se sont retrouvés au chômage en 2015. Ils cherchent mais ne trouvent pas (pour l'instant) et franchement c'est pas ce que j'appellerais des "cassos".

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#41 Message par franckyfranck » 13 oct. 2015, 13:53

@Ekil
- tu as de la chance moi c'était 200KF en 97 et 33KE aujourd'hui je te laisse calculer c'est pas top.
Tu es dans quel domaine ? Dans l'informatique avec un minimum de "geek factor" les choses vont plutot bien. Du moins à Paris, il est vrai qu'en région j'ai des retours moins roses.
Dans ma boite il y a 15 ans 1% des salariés étaient au salaire mini de leur coefficient (de la convention
collective) actuellement c'est 40% et tous jeunes! C'est naturellement du a l'inflation qui va moins vite que la valeur du point.
Tu es dans la fonction publique que tu me parles de valeur du point ? Parce qu'il est vrai que la dessus, il y a eu un gros massacre (qui explique par exemple que plus personne ne veut faire prof de Maths vu les salaires de m3rde proposés). Et dans la FP, le fait de ne pas compenser l'écart de salaire Paris / Province est une catastrophe.
- Tu parlais d'inflation, et oui les salaires ne peuvent pas monter beaucoup plus vite que l'inflation mais
pourquoi trouves-tu justifié une augmentation de l'immo 3 a 4 fois celui de l'inflation,il y a un pb dans
le raisonnement :roll:
J'indiquais juste que la sociologie de certains endroits (Paris en l'occurence) changeait et que ceci était responsable du problème. Quand tu remplace dans une ville des retraités modestes par des jeunes cadres dynamiques, forcément les prix montent. Et la dessus, clairement la sociologie de beaucoup de quartiers de Paris change à grande vitesse. Et la question n'est donc plus de l'inflation dans le pays ou de la hausse des salaires dans le pays, mais celle de la hausse des salaires des "nouveaux entrants". Si tu as déjà un 100m2 dans le VIème qui t'a couté une paille il y a 20 ans, bien tu continue de vivre à Paris même avec un petit salaire. Le jour ou tu le vends, la question est de savoir combien de personnes cherchent un 100m2 dans ce quartier et combien ils peuvent y mettre. Et la, malheureusement, il y a des gens qui peuvent y mettre plus d'un million pour avoir 100m2 dans le VIème. Et donc le prix s'aligne sur les revenus de ces gens. Le problème c'est avant tout qu'avec la désindustrialisation et la mise en place d'une économie de service toute la richesse de France se retrouve concentrée à Paris et dans quelques grandes villes. Et comme je le disais dans un autre post, le top 5% des revenus ca fait suffisamment de millions de personne pour qu'elles fassent le marché. Ce sont à la foi des revenus peu représentatif nationalement et tout à fait représentatif en Ile de France.
- la fonction publique c'est quand meme 5Milion de personnes, ça pèse globalement sur un marché
Je ne le nie pas, mais la encore quand on parles de Paris et de ce marché bizarre, il faut vraiment avoir à l'esprit de qui se bat pour la place et de qui fait le marché. Le fait qu'un segment de la population soit exclu d'un marché ne signifie pas que le marché n'existe pas. Par exemple, je n'ai aucun moyen d'acheter un Picasso, le fait que je m'enrichisse ou que je m'apauvrisse n'a donc aucune conséquence sur le prix du Picasso. Je ne fais pas le marché de l'art. Le marché de l'art dépend de ceux qui ont les moyens d'y investir. Or, en ce moment, tu es dans une société ou le premier décile s'enrichit fortement et ou les autres stagnent voir régressent. Les prix de l'immo parisien sont la conséquence de cela. Ils sont "faits" par ce premier décile. Que le premier décile décide d'habiter à Bordeaux plutôt qu'à Paris et les prix parisiens s'effondreront.
- comme dit dans bien d'autres post, le rendement locatif est dans le meilleur des cas 3 a 4 % brut sur paris avec tous
les risques de la location, donc surtout ne pas acheter si on imagine louer derrière à court terme. Ca marchera dans 90%
des cas mais tu as une chance non négligence d'avoir des emmerdes à moins de connaitre quelques gars assez musclés
pour virer ton locataire indélicat 8).
Comme tu le dis tu as 9 chances sur 10 que ca se passe bien. Et c'est le gros pbm de la mentalité "française", on ne veut pas faire dès qu'il ya le moindre risque. Et du coup, on perd. La en l'occurence ton risque c'est un impayé du locataire. A coup sur une nuisance, et donc dans le pire cas, tu dois "vendre" car tu ne peux plus payer. Tu va perdre dans le pire cas un truc comme 20 ou 30 000 euros. Mais vraiment dans le pire cas. La possibilité c'est que tu te serre la ceinture pendant quelques mois et que tout reparte. Ou que tu vendes mais ne perdes pas grand chose. Ca c'est pour les 10% de risque. Dans 90% des cas, tu va gagner 200 000 € en faisant payer ton patrimoine en grande partie par quelqu'un d'autre. Ton espérance à ce jeu la est très largement positive. Ce n'est pas de la loterie ou du casino. Si tu choisis de ne pas le faire car tu as peur de perdre. Et bien c'est un choix. Mais c'est un choix qui coute cher sur le long terme.

Mais je dirai que c'est un des travers de l'école française. On forme les enfants à ne jamais faire d'erreur. Or, pour gagner il faut savoir sortir de sa zone de confort. Ce qui ne veut pas dire être kamikaze. C'est valable en sport, en affaires, en musique, et partout en général.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#42 Message par goinfrimmo » 13 oct. 2015, 14:04

Malgré tous leurs efforts, aucun haussier ne parvient à me convaincre qu'un couple de cadres trentenaires gagnant 8000€/mois va acheter un T3 de 60m2 dès la naissance d'un enfant, au risque d'un deuxième. Qu'en plus, ces revenus ne suffisent pas: il aura fallu culbuter un bien précédent, ce qui d'ailleurs les fait passer au rang de secundo-accédant.
Il n'y a pas d'autre explication au maintien d'un niveau à 8000€/m2 qu'une rotation des biens entre membres du club privé des secundos les plus riches de France pour qui le prix se réduit, au mieux, aux FAI/FN.
Pour des pauvres comme nous, le sujet de l'immo à Paris n'a finalement pas plus d'intérêt que celui du marché de l'occasion des Ferrari et autres Breitling de collection.
Les riches fascinent: sinon on ne vendrait pas tant de tabloids princiers.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8378
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#43 Message par Ben92 » 13 oct. 2015, 14:18

goinfrimmo a écrit :Malgré tous leurs efforts, aucun haussier ne parvient à me convaincre qu'un couple de cadres trentenaires gagnant 8000€/mois va acheter un T3 de 60m2 dès la naissance d'un enfant, au risque d'un deuxième. Qu'en plus, ces revenus ne suffisent pas: il aura fallu culbuter un bien précédent, ce qui d'ailleurs les fait passer au rang de secundo-accédant.
Bah moi j'en connais... ils gagnent plutôt 7000 que 8000 mais cela ne change grand chose. Si tu veux une preuve concrète, tu n'as qu'à regarder une des dernières émissions "Recherche appartement", où un couple de trentenaires, elle enceinte jusqu'aux dents, cherchaient un 60 m2 à 500-600K. Vu leur budget ils devaient gagner dans les 7-8k par mois à deux. Je peux te retrouver la référence du replay si tu veux.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#44 Message par goinfrimmo » 13 oct. 2015, 14:22

J'ai vu cette émission à sa première diffusion il y a moins 18 mois. Lui était dentiste, ou équivalent, et elle, je ne sais plus.
Fenotte et moi, depuis le canapé, on avait de la peine pour eux. 30 ans (*2 ?) d'études pour finir endettés dans un clapier à lapins. En plus des dentistes, il y en a partout en France, c'est pas comme les experts en informatique nuageuse.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#45 Message par kamoulox » 13 oct. 2015, 14:25

Ben92 a écrit :
goinfrimmo a écrit :Malgré tous leurs efforts, aucun haussier ne parvient à me convaincre qu'un couple de cadres trentenaires gagnant 8000€/mois va acheter un T3 de 60m2 dès la naissance d'un enfant, au risque d'un deuxième. Qu'en plus, ces revenus ne suffisent pas: il aura fallu culbuter un bien précédent, ce qui d'ailleurs les fait passer au rang de secundo-accédant.
Bah moi j'en connais... ils gagnent plutôt 7000 que 8000 mais cela ne change grand chose. Si tu veux une preuve concrète, tu n'as qu'à regarder une des dernières émissions "Recherche appartement", où un couple de trentenaires, elle enceinte jusqu'aux dents, cherchaient un 60 m2 à 500-600K. Vu leur budget ils devaient gagner dans les 7-8k par mois à deux. Je peux te retrouver la référence du replay si tu veux.

Je confirme Jai une amie inge et son mec inge aussi ils sont parti en rp apres les études et gagnent bien leur vie. Problème. Elle a eu la deuxième et pete un cable dans leur appart. (Je ne connait pas la taille)
Elle est en congés maternité elle est fourre presque tout le temps dans la maison familiale ici à 200 km de Paris. De la place du calme. Elle veut tout plaquer pour un job plus pe pere ici son mari lui veut pas abandonner son poste et faire sa carrière... Jsais pas comment tout ça va finir mais elle reprendras pas à mon avis...

Jai pas leur salaire mais on doit tourner à eux deux dans ses eaux la

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#46 Message par Gpzzzz » 13 oct. 2015, 14:33

Ben92 a écrit :
goinfrimmo a écrit :Malgré tous leurs efforts, aucun haussier ne parvient à me convaincre qu'un couple de cadres trentenaires gagnant 8000€/mois va acheter un T3 de 60m2 dès la naissance d'un enfant, au risque d'un deuxième. Qu'en plus, ces revenus ne suffisent pas: il aura fallu culbuter un bien précédent, ce qui d'ailleurs les fait passer au rang de secundo-accédant.
Bah moi j'en connais... ils gagnent plutôt 7000 que 8000 mais cela ne change grand chose. Si tu veux une preuve concrète, tu n'as qu'à regarder une des dernières émissions "Recherche appartement", où un couple de trentenaires, elle enceinte jusqu'aux dents, cherchaient un 60 m2 à 500-600K. Vu leur budget ils devaient gagner dans les 7-8k par mois à deux. Je peux te retrouver la référence du replay si tu veux.
On fait avec ce qu'on a..
Mes parents m'ont elevé dans 60m2.. Mais ils étaient employé/ouvrier pas ingénieur a 8000€ par mois :lol:
Bref on en reveint toujours au meme point, chacun fait ce qu'il veut de son pognon !!

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#47 Message par Suricate » 13 oct. 2015, 14:40

Faire des études poussées pour gagner 8 000€ par mois pour finir par vivre à 3 dans 60m² et ne pas arriver à prendre le recul nécessaire pour se rendre compte que c'est un déclassement sans précédent ?

Ça en dit long sur la capacité de réflexion desdits ingénieurs.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#48 Message par Gpzzzz » 13 oct. 2015, 14:44

Suricate a écrit :Faire des études poussées pour gagner 8 000€ par mois pour finir par vivre à 3 dans 60m² et ne pas arriver à prendre le recul nécessaire pour se rendre compte que c'est un déclassement sans précédent ?

Ça en dit long sur la capacité de réflexion desdits ingénieurs.
Vivre dans 60m2 c'est une chose, vivre dans 60m2 en payant 3000€ par mois pendant 20ans en est une autre :D

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14357
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#49 Message par henda » 13 oct. 2015, 17:27

Suricate a écrit :Faire des études poussées pour gagner 8 000€ par mois pour finir par vivre à 3 dans 60m² et ne pas arriver à prendre le recul nécessaire pour se rendre compte que c'est un déclassement sans précédent ?

Ça en dit long sur la capacité de réflexion desdits ingénieurs.
Ça vaut plus grand chose le titre d'ingénieur aujourd'hui...

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: Légère hausse sur l’immobilier : faut-il acheter mainten

#50 Message par Alpha&Omega » 13 oct. 2015, 17:46

henda a écrit :
Suricate a écrit :Faire des études poussées pour gagner 8 000€ par mois pour finir par vivre à 3 dans 60m² et ne pas arriver à prendre le recul nécessaire pour se rendre compte que c'est un déclassement sans précédent ?

Ça en dit long sur la capacité de réflexion desdits ingénieurs.
Ça vaut plus grand chose le titre d'ingénieur aujourd'hui...
+1. Tout le monde veut devenir ingénieur. Pour y arriver, les écoles se sont multipliées avec un nivellement par le bas sans précédent, et tout le monde y a contribué. Rien de surprenant à ce constat de déclassement ou seul les ingénieurs des écoles provenant du groupe A dito s'en sorte en surnageant péniblement.

Petit réflexion parallèle, est-ce que la société sera équilibrée dans le futur lorsqu'il n'y aura plus d'agriculteurs, que plus personne ne voudra bosser sur les chantiers mis à part une main d'oeuvre non qualifié qu'il faudra faire venir de l'étranger (et intégrer...), etc. ? On y croit pas une seule minute.

Répondre