Acheter ou louer ? Devenir propriétaire ou locataire ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
chr$yoko

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#501 Message par chr$yoko » 15 déc. 2010, 15:26

L'espoir est tout ce qu'il reste à ceux qui n'ont plus aucun moyen d'action ... :mrgreen:

kkuet
Messages : 167
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:17

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#502 Message par kkuet » 15 déc. 2010, 15:32

Gei a écrit :
kkuet a écrit :(...)
Ce n'est ni une menace ni une mise en garde, c'est que simplement en cas d'inflation mon prêt serait remboursé en monnaie de singe.
Encore [Mod Pixel187: quelqu'un] qui pense que les salaires sont indexés sur l'inflation...

On lui dit que ce n'est plus le cas depuis 1985 ? Sauf pour le SMIC, auquel cas tu es hors jeu pour devenir propriétaire

Ah oui le SMIC va dépasser le salaires des ingénieurs. Donc en cas d'inflation il faut tous devenir smicard :lol:

Mais [Mod Pixel187: la route est droite mais la pente est forte]
Modifié en dernier par Pixel187 le 15 déc. 2010, 21:09, modifié 2 fois.
Raison : Insultes
Avant FRIGGIT était mon Dieu, maintenant que je suis propriétaire c'est Michel Mouillart

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#503 Message par morice » 15 déc. 2010, 15:42

@jattendspouracheter
Oui mais comme vous faite partie d'une minorité (une personne pour qui son loyer est payé grace à ses placement...) cela n'a aucun interet

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#504 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2010, 16:00

morice a écrit :@jattendspouracheter
Oui mais comme vous faite partie d'une minorité (une personne pour qui son loyer est payé grace à ses placement...) cela n'a aucun interet
Sauf que des neuneus du genre de EArmand, Chris_max, Rantanplan ou autres, sont quand même foutus d'asséner que même dans ce cas-là, c'est plus rentable d'acheter. Et soit dit en passant, les rares AI que j'ai eu l'occasion de rencontrer m'ont tenu le même discours. :roll:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#505 Message par Gei » 15 déc. 2010, 16:10

kkuet a écrit :(...)
Ah oui le SMIC va dépasser le salaires des ingénieurs. Donc en cas d'inflation il faut tous devenir smicard :lol:

Mais [Mod Pixel187: la route est droite mais la pente est forte]
Je te conseille de laisser tomber tes heures sup' de cadre à fort potentiel pour un emploi à salaire indicé sur l'inflation, puisque tu as l'air d'y croire... Et pour répondre à ta question métaphysique censurée, oui, je suis un crétin, et tu t'en aperçois bien tardivement !

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#506 Message par Nicolas. » 15 déc. 2010, 16:33

Gei a écrit :
kkuet a écrit :(...)
Ah oui le SMIC va dépasser le salaires des ingénieurs. Donc en cas d'inflation il faut tous devenir smicard :lol:

Mais [Mod Pixel187: la route est droite mais la pente est forte]
Je te conseille de laisser tomber tes heures sup' de cadre à fort potentiel pour un emploi à salaire indicé sur l'inflation, puisque tu as l'air d'y croire... Et pour répondre à ta question métaphysique censurée, oui, je suis un crétin, et tu t'en aperçois bien tardivement !
Il parle d'inflation et de monnaie de singe, ca veux dire forte inflation. Si on a 30% d'inflation par an, le SMIC sera plus fort élevé que son salaire de cadre de maintenant. Donc même si son salaire de cadre ne suit pas l'inflation, il sera toujours mieux que le SMIC. Donc comparativement, il aura eu sa maison pour pas grand chose.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#507 Message par Gei » 15 déc. 2010, 16:40

Nicolas. a écrit :(...)

Il parle d'inflation et de monnaie de singe, ca veux dire forte inflation. Si on a 30% d'inflation par an, le SMIC sera plus fort élevé que son salaire de cadre de maintenant. Donc même si son salaire de cadre ne suit pas l'inflation, il sera toujours mieux que le SMIC. Donc comparativement, il aura eu sa maison pour pas grand chose.
Présenté comme ça, ça me convient mieux, sauf que tout ce qu'il achètera (sa baguette, son essence, ...) augmentera plus vite que son salaire, donc à un moment donné ça lui fera une belle jambe de rembourser sa maison soit-disant en monnaie de singe puisqu'il perdra en parallèle beaucoup de pouvoir d'achat...

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#508 Message par Nicolas. » 15 déc. 2010, 16:46

Gei a écrit :
Nicolas. a écrit :(...)

Il parle d'inflation et de monnaie de singe, ca veux dire forte inflation. Si on a 30% d'inflation par an, le SMIC sera plus fort élevé que son salaire de cadre de maintenant. Donc même si son salaire de cadre ne suit pas l'inflation, il sera toujours mieux que le SMIC. Donc comparativement, il aura eu sa maison pour pas grand chose.
Présenté comme ça, ça me convient mieux, sauf que tout ce qu'il achètera (sa baguette, son essence, ...) augmentera plus vite que son salaire, donc à un moment donné ça lui fera une belle jambe de rembourser sa maison soit-disant en monnaie de singe puisqu'il perdra en parallèle beaucoup de pouvoir d'achat...
Personnellement si tout faisait X2 et que l'immo faisait /10 (en comparaison par rapport à mon salaire j'entends), je préférerais. Enfin pour le moment, vu que je sens pas l'inflation repartir, je reste liquide, l'immo étant trop cher.

kkuet
Messages : 167
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:17

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#509 Message par kkuet » 15 déc. 2010, 17:12

Nicolas. a écrit :
Gei a écrit :
kkuet a écrit :(...)
Ah oui le SMIC va dépasser le salaires des ingénieurs. Donc en cas d'inflation il faut tous devenir smicard :lol:

Mais [Mod Pixel187: la route est droite mais la pente est forte]
Je te conseille de laisser tomber tes heures sup' de cadre à fort potentiel pour un emploi à salaire indicé sur l'inflation, puisque tu as l'air d'y croire... Et pour répondre à ta question métaphysique censurée, oui, je suis un crétin, et tu t'en aperçois bien tardivement !
Il parle d'inflation et de monnaie de singe, ca veux dire forte inflation. Si on a 30% d'inflation par an, le SMIC sera plus fort élevé que son salaire de cadre de maintenant. Donc même si son salaire de cadre ne suit pas l'inflation, il sera toujours mieux que le SMIC. Donc comparativement, il aura eu sa maison pour pas grand chose.
Enfin quelqu'un d'intelligent...
Avant FRIGGIT était mon Dieu, maintenant que je suis propriétaire c'est Michel Mouillart

kkuet
Messages : 167
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:17

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#510 Message par kkuet » 15 déc. 2010, 17:14

Gei a écrit :
Nicolas. a écrit :(...)

Il parle d'inflation et de monnaie de singe, ca veux dire forte inflation. Si on a 30% d'inflation par an, le SMIC sera plus fort élevé que son salaire de cadre de maintenant. Donc même si son salaire de cadre ne suit pas l'inflation, il sera toujours mieux que le SMIC. Donc comparativement, il aura eu sa maison pour pas grand chose.
Présenté comme ça, ça me convient mieux, sauf que tout ce qu'il achètera (sa baguette, son essence, ...) augmentera plus vite que son salaire, donc à un moment donné ça lui fera une belle jambe de rembourser sa maison soit-disant en monnaie de singe puisqu'il perdra en parallèle beaucoup de pouvoir d'achat...

C'est vrai que les locataires ne paieront pas une baguette au même prix que les propriétaires.... :shock: Là je ne sais plus quoi dire...
Avant FRIGGIT était mon Dieu, maintenant que je suis propriétaire c'est Michel Mouillart

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#511 Message par Guins » 15 déc. 2010, 18:14

bleuzenn22 a écrit :Imagine sur 25ans, dans 3 ans, combien d'intérêts aura tu déjà payé, et combien auras tu remboursé du capital restant dû...
Même sans connaître le montant ni le taux du crédit, je suis capable de dire à l'euro près combien il aura remboursé du capital restant dû!

Balaise hein?

Avatar du membre
maryd'oc
Messages : 423
Enregistré le : 21 juil. 2009, 07:44

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#512 Message par maryd'oc » 15 déc. 2010, 22:38

Il n'y a pas possibilité pour vous de partir maintenant en province?
Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue. Auteur inconnu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36190
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#513 Message par Gpzzzz » 15 déc. 2010, 22:38

Moi j'ai noté qu'un truc, c est qu'il se fait preter a 3.20% sur 25ans soit 0.20pts en dessous du taux de l OAT 10ans..
Vache c est les soldes dans ta banque !!!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#514 Message par wasabi » 15 déc. 2010, 22:44

Suis-je le seul à être intrigué par les 2800€ de revenus en tant qu'étudiant, les 1000€ d'allocations malgré ce salaire -il est bien précisé "marié"- et surtout le fait qu'une banque fasse des propositions d'emprunt à un étudiant qui n'a pas encore son vrai salaire ? + la remarque du post avant le mien.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

theblackcarpet
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2009, 10:38

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#515 Message par theblackcarpet » 15 déc. 2010, 23:10

wasabi a écrit :Suis-je le seul à être intrigué par les 2800€ de revenus en tant qu'étudiant, les 1000€ d'allocations malgré ce salaire -il est bien précisé "marié"- et surtout le fait qu'une banque fasse des propositions d'emprunt à un étudiant qui n'a pas encore son vrai salaire ? + la remarque du post avant le mien.
Je suis quand meme tres surpris que le taux du pret de 3,2% sur 25 ans ne vous ai pas choqué.... (Pour info 3.2 c'est sur 9 ans aujourd'hui, pas 25).

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#516 Message par flipflip » 15 déc. 2010, 23:17

Bah il est toubib en fin d'étude... un interne en médecine en dernière année à 34 K€ j'y connais rien mais ca me choque pas plus que ca
c'est vrai que le taux est un peu bas...

Ce qui m'amuse par contre c'est qu'un toubib pose la question sur un arbitrage assez simple... :wink:
time is our friend

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#517 Message par eaudevian » 16 déc. 2010, 01:13

Il parle d'inflation et de monnaie de singe, ca veux dire forte inflation. Si on a 30% d'inflation par an, le SMIC sera plus fort élevé que son salaire de cadre de maintenant. Donc même si son salaire de cadre ne suit pas l'inflation, il sera toujours mieux que le SMIC. Donc comparativement, il aura eu sa maison pour pas grand chose.
Séduisant pour rembourser son crédit immobilier... mais aujourd'hui le scénario déflationnaire est plus probable que le scénario hyper inflationnaire !
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

phil le belge
Messages : 262
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:09

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#518 Message par phil le belge » 16 déc. 2010, 08:35

wasabi a écrit :Suis-je le seul à être intrigué par les 2800€ de revenus en tant qu'étudiant, les 1000€ d'allocations malgré ce salaire -il est bien précisé "marié"- et surtout le fait qu'une banque fasse des propositions d'emprunt à un étudiant qui n'a pas encore son vrai salaire ? + la remarque du post avant le mien.
Cela inclut probablement les gardes - un salaire de base d'interne est il me semble inférieur (env 1800 euros)
1000 euros d'alloc - avec ce niveau de salaire est fumeux (ou alors je vais réduire mes revenus !)
sa femme a probablement un congé parental

prakhor

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#519 Message par prakhor » 16 déc. 2010, 11:36

Précisions :

Salaire de base 1800€
+ 5 gardes par mois 500€
+ 1 garde en clinique par mois 500€

Ma femme est effectivement en congé parental (sur un salaire temps partiel), et nous avons eu des jumeaux, d'où les allocs doublées.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#520 Message par mat49 » 16 déc. 2010, 12:01

interne en médecine. Revenu environ 2800€
Tu est une magnifique poule aux œufs d'or pour un banquier. Scotcher un tel client avec un prêt immo "limite" pas de soucis.
Sans hésiter, la location:
1) Si tu compte t'installer plus tard => besoin de financements. Il faut prévoir environ 2-3 ans durailles avant qu'un cabinet tourne
2) Si tu compte acheter comme tu l'écris en province lors de ton installation => tu risque d'être limité par le montant du premier emprunt (Une mise en location, vu les rendements locatifs réels ne doit couvrir que 50% de la mensualité...et encore)
3) Spéculons: Tu est ici sur un placement don les droits d'entrée sont au mini de 7.5% (frais de notaire) +-5% de frais d'agence. Pour retrouver tes billes au bout de 3 ans il faut une hausse de 4% par an... mais quel serait ta perte si nous avions une baisse du même ordre? :oops:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

EArmand
Messages : 693
Enregistré le : 03 nov. 2010, 22:12

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#521 Message par EArmand » 16 déc. 2010, 13:47

prakhor a écrit :Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer mon dilemme, si vous pouviez le critiquer cela pourrait m'aider dans ma décision, merci !

Situation : interne en médecine. Revenu environ 2800€, mais cela va augmenter l'an prochain, puisque je vais passer ma thèse et devenir médecin généraliste à part entière.

Marié, 2 jumeaux de 3 mois, ma femme ne travaille pas cette année mais reprendra un travail en alternance l'an prochain.

+ allocations environ 1000€

- prêt étudiant à rembourser : environ 600€ par mois sur 4 ans.

Habitat actuel : 2 pièces 35m2 à Paris X pour 820€ charges comprises à la location.


Le postulat de départ : il faut déménager pour plus grand, rapport aux enfants. Donc 3 pièces environ 50m2 minimum, sur Paris ou proche banlieue nord Est (montreuil surtout), proche du métro.
2e postulat : dans 3 ans (fin des études de ma femme), on quitte Paris pour la province, à priori le Sud Ouest (Bordelais, Périgord, Landes...), avec achat de maison prévu.
3e postulat : la banque me prête actuellement à l'achat 200000€ sur 25 ans, à 3.2%.

La question : pour ce laps de temps de 3 ans, vaut il mieux acheter ou louer ?
A l'achat dans ces eaux là on ne troue pas grand chose sur RP proche (Montreuil, montrouge, charenton) et Paris je n'en parle même pas. A la location c'est déjà un petit peu mieux.

Je penche plutôt pour la location, vu que revendre dans 3 ans, je n'ai pas le temps d'amortir assurance du prêt, frais de notaire et autres. + la revente dans un marché qui sera à priori baissier ?

Par contre mon banquier est ok pour intégrer le prêt étudiant dans le prêt immo ; ceci dit vu l'augmentation de revenus prévue je ne suis pas sûr que cela doive rentrer en compte.

Alors, louer ou pas ?

Merci !
Salut ! moi je te conseille de louer car tu es sur de déménager dans 3 ans. Tu peux te construire un apport pendant ces 3 ans la qui te permettra de négocier ton taux d'emprunt et d'éviter de te mettre trop en risque en empruntant moins. Ouvre un PEL pour bloquer un taux bas au cas ou les taux remontent beaucoup.
Essaye de louer pas trop cher, quitte a ce que ce ne soit pas le grand luxe et a renoncer a quelques critères, l'argent jeté par les fenêtres ne se récupère pas !

le bulot

Re: Encore un mec qui hésite entre acheter ou louer....

#522 Message par le bulot » 16 déc. 2010, 15:34

anakin59 a écrit :Mouais ...

Personnellement, je suis loin d'être aussi affirmatif que les autres, fais très attention à leurs incantations et prévisions, elles sont foireuses depuis plusieurs années ...

J'ai déjà expliqué ici le cas d'une proche, ayant fait construire en 2006-2007, revente forcée en 2009 ... 30 000 euros de plus value.

Autre cas expliqué ici (censuré en quelques heures bien sûr); achat en 2005, revendu mi 2010, 60000 euros de plus value.

(il s'agit de deux genres de cas auxquels les précédents intervenants t'auraient assuré à 100% de faire une mauvaise affaire en 2005 ou 2007)

Je connais par contre aussi des cas de "négative équity" concernant surtout des biens en état moyen ou mauvais état, pas assez retapé et en cours de revente (forcée aussi) ...

Bref, il n'y a pas de vérité absolue, même s'il faut quand même avoir en tête que les taux vont très certainement remonter, ils ne peuvent guère être plus bas qu'aujourd'hui ... (sans en être sur), donc avoir un impact sur l'immobilier en cas de remontée.
Ok

Avatar du membre
Parpaing Noir
Messages : 46
Enregistré le : 16 sept. 2010, 16:49

Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#523 Message par Parpaing Noir » 05 janv. 2011, 19:33

Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

Auteur : Anne-Hélène Pommier
Source : Le Figaro
Date : 05/01/2011 | Mise à jour : 17:32

Je vous laisse imaginer la conclusion après ce mix d'interviews de cube and co... les poncifs habituels.

Ils sont incorrigibles :D

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#524 Message par Nuwanda » 05 janv. 2011, 20:32

Moi j'aime bien ça :
«Payer un loyer et faire de l'épargne c'est impossible si l'on veut être logé correctement. Rembourser un crédit en revanche c'est faire de l'épargne forcée et donc capitaliser pour l'avenir»
Mon 40 % d'épargne et mon 13 % de loyer se marrent bien.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#525 Message par Pi-r2 » 05 janv. 2011, 20:35

Nuwanda a écrit :Moi j'aime bien ça :
«Payer un loyer et faire de l'épargne c'est impossible si l'on veut être logé correctement. Rembourser un crédit en revanche c'est faire de l'épargne forcée et donc capitaliser pour l'avenir»
Mon 40 % d'épargne et mon 13 % de loyer se marrent bien.
t'es un menteur le Môssieu te dit que c'est impossible




(arf, mais imbozible n'est pas français !)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

thierry51

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#526 Message par thierry51 » 05 janv. 2011, 20:43

sûr payer un loyer pour un bien correct on peut super facilement mettre de l'argent de côté sans se priver sur son niveau de vie ... et au bout de x années on a un super apport pour acheter un bien au mieux légèrement moins cher qu'il y a quelques années.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Il faut être vraiment stupide pour rembourser un crédit qui fera de nous un proprio avec donc un capital au bout .. mais bon ce capital ne pourra jamais être plus élevé que l'apport facilement economisé en sus des loyers ..

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#527 Message par Pi-r2 » 05 janv. 2011, 20:45

thierry51 a écrit :sûr payer un loyer pour un bien correct on peut super facilement mettre de l'argent de côté sans se priver sur son niveau de vie ... et au bout de x années on a un super apport pour acheter un bien au mieux légèrement moins cher qu'il y a quelques années.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Il faut être vraiment stupide pour rembourser un crédit qui fera de nous un proprio avec donc un capital au bout .. mais bon ce capital ne pourra jamais être plus élevé que l'apport facilement economisé en sus des loyers ..
Sans chiffres, ces mots mis bout à bout ne veulent rien dire. Il y a de nombreuses hypothèses implicite. Une erreur usuelle chez les humains qui accordent trop d'importance aux mots.
Dans le gruyère, plus il y a de fromages, plus il a y de trous.
Mais, plus il y a de trous, moins il y a de fromage.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

thierry51

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#528 Message par thierry51 » 05 janv. 2011, 20:56

Pi-r2 a écrit :Sans chiffres, ces mots mis bout à bout ne veulent rien dire.
exact mais grâce au recul des chiffres, on sait que depuis début 2005 il valait mieux acheté.
Après qu'en sera t il dans 10/15/20 ans personne ne peut savoir on ne peut qu'emettre des hypothèses comme l'hypothèse d'un krach lancée début 2005 et qui n'a jamais eu lieu.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#529 Message par Pi-r2 » 05 janv. 2011, 21:00

thierry51 a écrit :exact mais grâce au recul des chiffres, on sait que depuis début 2005 il valait mieux acheté.
Phrase encore fausse parce qu'incomplète. Par exemple tu ne sais pas si acheter en 2010 était une bonne idée.
Pour acheter en 2005 ce n'est certain que si c'est revendu et l'éventuelle PV capturée.
Tu es plein de certitudes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

thierry51

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#530 Message par thierry51 » 05 janv. 2011, 21:14

Pi-r2 a écrit :Pour acheter en 2005 ce n'est certain que si c'est revendu et l'éventuelle PV capturée.
Tu es plein de certitudes.
non bien sûr que ce n'est pas certain (voir histoire de la règle) mais les chances d'avoir été gagnant sont largement plus importantes contrairement aux prévisions de l'epoque qui annonçaient un krach imminent.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#531 Message par Nuwanda » 05 janv. 2011, 22:12

Pi-r2 a écrit :
Nuwanda a écrit :Moi j'aime bien ça :
«Payer un loyer et faire de l'épargne c'est impossible si l'on veut être logé correctement. Rembourser un crédit en revanche c'est faire de l'épargne forcée et donc capitaliser pour l'avenir»
Mon 40 % d'épargne et mon 13 % de loyer se marrent bien.
t'es un menteur le Môssieu te dit que c'est impossible




(arf, mais imbozible n'est pas français !)
Mais c'est parce que je ne suis pas logé correctement. A peine 160 m2 et même pas 80 m2 de dépendances sur un terrain qui ne dépasse même pas les 1000 m2. Quelle galère.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#532 Message par Pi-r2 » 05 janv. 2011, 22:15

thierry51 a écrit :
Pi-r2 a écrit :Pour acheter en 2005 ce n'est certain que si c'est revendu et l'éventuelle PV capturée.
Tu es plein de certitudes.
non bien sûr que ce n'est pas certain (voir histoire de la règle) mais les chances d'avoir été gagnant sont largement plus importantes contrairement aux prévisions de l'epoque qui annonçaient un krach imminent.
Il y avait beaucoup plus à gagner en jouant en bourse en 2005.
Beaucoup Beaucoup plus.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#533 Message par Hitomini » 05 janv. 2011, 23:12

j'avoue j'ai du mal a me dire que je vais faire une croix sur les vacances au ski et au bord de l'eau tous les ans
que je vais avoir du mal a assumer des conneries loisirs genre moto, sorties, etc
pour être l'heureux proprio d'un logement tout juste correct dans 25 ans.
Le seul interet c'est ptet de dire "je suis proprio moi monsieur" :roll:
Parmis mes connaissances qui ont acheté dans la fenêtre de baisse de l'année dernière.. je n'ai pas l'impression qu'elles aient fait un "bon coup"
Les seules choses qu'ils disent c'est "je suis proprio moi monsieur" et "ca a pris 20%"
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#534 Message par FoX » 06 janv. 2011, 14:55

Acheter pour préparer sa retraite
:mrgreen: J'aurai autre chose à foutre une fois à la retraite que de rester croupir entre deux parpaings usés !
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#535 Message par tarbouif » 06 janv. 2011, 15:01

thierry51 a écrit :....l'hypothèse d'un krach lancée début 2005 et qui n'a jamais eu lieu.
Je tenais à signaler en passant que de tous les nouveaux troll, mon préféré est thierry51/2...qui dans 3 posts sur 4 arrive à caser "5 ans et demi" ou éventuellement "depuis 2005".

On vient de découvrir le troll monomaniaque ! :mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

thierry51

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#536 Message par thierry51 » 06 janv. 2011, 19:07

tarbouif a écrit :
thierry51 a écrit :....l'hypothèse d'un krach lancée début 2005 et qui n'a jamais eu lieu.
Je tenais à signaler en passant que de tous les nouveaux troll, mon préféré est thierry51/2...qui dans 3 posts sur 4 arrive à caser "5 ans et demi" ou éventuellement "depuis 2005".

On vient de découvrir le troll monomaniaque ! :mrgreen:
c'est du trollage que dire que les prévisions de ce forum se sont révélées fausses ?
3 posts sur 4 vraiment ? faut que tu retournes à la maternelle pour apprendre à compter.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#537 Message par Pi-r2 » 06 janv. 2011, 19:32

thierry51 a écrit :c'est du trollage que dire que les prévisions de ce forum se sont révélées fausses ?
Oui puisque en moyenne elle se sont révélées exactes, à l'exception notable (mais très temporaire) de Pâaris.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#538 Message par ekil » 06 janv. 2011, 20:03

thierry51 a écrit :
Pi-r2 a écrit :Sans chiffres, ces mots mis bout à bout ne veulent rien dire.
exact mais grâce au recul des chiffres, on sait que depuis début 2005 il valait mieux acheté.
Après qu'en sera t il dans 10/15/20 ans personne ne peut savoir on ne peut qu'emettre des hypothèses comme l'hypothèse d'un krach lancée début 2005 et qui n'a jamais eu lieu.

Pas évident, en province dans les campagnes on était souvent au plus haut en 2005!

Que veux-tu dire par "il valait mieux acheté". Dans les grandes villes comme Paris, certains ont
du souscrire un crédit sur 20 ans. A l'heure actuelle ils sont toujours entrain de rembourser...
Par ailleurs, je dirais "Pas vendu , pas gagné" , en ce moment il y a très peu de mise en vente
sur Paris, donc peu de gagnants, la plupart ont donc de la pierre qui vaut virtuellement une certaine
valeur, mais pas plus.
Pour ma part, je suis complètement liquide donc je sais à cet instant ce que j'ai vraiment.

Donc si tu voulais faire un aller/retour sur 5 ans en 2005 à Paris, tu es gagnant...
Pour un investissement à long terme, nous verrons dans quinze ans.

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#539 Message par Savant cosinus » 06 janv. 2011, 20:48

Je plussoie sur le super troll du 51.
Notre apport a pris 60 000 € depuis 2005. Nos revenus au moins +30%.
A ce rythme, c'est pas sur 12 ans qu'on va acheter mais CASH.
Faut voir la tête des proprios de notre entourage. Que des winners qui ne peuvent même plus se permettre de se faire un restau sympa,
et qui se demande quand l'un des 2 va se faire lourder par sa boite; Je vous rappelle que la France est en déindustrialisation massive et que en 2011, ca va continuer sur un rythme de 100 000 par an!
Régionalement, le niveau lamentable de l'industrie est vraiment inquietant je confirme.
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

thierry51

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#540 Message par thierry51 » 06 janv. 2011, 21:20

Pi-r2 a écrit :
thierry51 a écrit :c'est du trollage que dire que les prévisions de ce forum se sont révélées fausses ?
Oui puisque en moyenne elle se sont révélées exactes, à l'exception notable (mais très temporaire) de Pâaris.
ah oui c'est vrai pour toi il y a eu krach dans nos campagnes :mrgreen: l'immo a perdu minimum 40% :mrgreen:
qu'il y ait quelques illuminés qui croient qu'il y a eu krach pourquoi pas on trouve des négationnistes partout et pour tout.
Savant cosinus a écrit :Faut voir la tête des proprios de notre entourage. Que des winners qui ne peuvent même plus se permettre de se faire un restau sympa,
et qui se demande quand l'un des 2 va se faire lourder par sa boite; Je vous rappelle que la France est en déindustrialisation massive et que en 2011, ca va continuer sur un rythme de 100 000 par an!
Régionalement, le niveau lamentable de l'industrie est vraiment inquietant je confirme.
c'est du même niveau que tes propos de ma signature, un extrémisme béat

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#541 Message par FoX » 06 janv. 2011, 22:43

thierry51 a écrit :ah oui c'est vrai pour toi il y a eu krach dans nos campagnes :mrgreen: l'immo a perdu minimum 40% :mrgreen:
qu'il y ait quelques illuminés qui croient qu'il y a eu krach pourquoi pas on trouve des négationnistes partout et pour tout.
En ce qui concerne Quimper... Des chiffres et commentaires des Notaires ;)
Baromêtre de Janvier 2010 des Notaires Bretons !
Les prix des maisons ont fortement baissé, ils ont retrouvé
leur niveau du second semestre 2005
Prix moyen de vente sur Quimper : 161.167€.
Baisse pour les prix sur Quimper, pour l'année 2009, de -7.3% !
Baisse pour les prix des appart' sur Quimper, pour l'année 2009, de -8.2% !

Baisse de -19.50% sur la région quimpéroise !

Prix moyen du terrain en Finistère : 47.720€.
Baisse de -17.60% sur 2009 !!
Baromêtre de Juillet 2010 des Notaires Bretons !

Période du 1er mars 2009 au 28 février 2010 :
-6.3% sur Quimper
-22% sur la Région Quimpéroise
-8.40% sur le Finistère
Note : les deux périodes cités ci-dessus se chevauchent ! Elles ne sont pas à s'ajouter.

Un article complémentaire de Capital.fr (rav avec l'émission sur la 6 ! ;) )
Dans la préfecture du Finistère, les propriétaires font grise mine. Après avoir fléchi de 15% en 2009, les prix des logements ont encore chuté de 10% au cours du premier trimestre (2010).
Depuis 2008, les prix ont chuté de 15 à 20% selon les secteurs, retrouvant ainsi leur niveau de fin 2005. Et la spirale baissière ne s’est pas enrayée. Le nombre d’acheteurs reste en repli de 15% par rapport à la période d’avant crise. Les biens qui partaient en un mois l’an dernier mettent aujourd’hui au moins deux fois plus de temps avant de trouver preneur. Certains logements, dont les mises à prix se situent largement au-dessus du marché, peuvent encore nous rester sur les bras pendant un an.
Les maisons ont davantage souffert. Les villas du centre ont, par exemple, perdu entre 10 et 12% de leur valeur en un an.
Encore aucune donnée donc sur le second semestre 2010... néanmoins, on sait que Quimper est considéré comme le paradis des baissiers : beaucoup trop de constructions (énormément de défiscalisations) pour une demande trop faible en rapport.

Mais je dois fantasmer ;)
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#542 Message par Savant cosinus » 06 janv. 2011, 23:43

Mes propos n'ont rien d'irréels: la baisse ici est actée! -15 % depuis 2008. Et ça continue. Mais les prix sont encore à des niveaux délirants compte tenu du niveau REEL ici des salaires. Et je le répète: la région haute normandie est en désindustrialisation massive. Et par ricochet, des centaines de familles vont devoir trouver une solution. Dans mon entourage proche, certains sont en PME industrielles, et la santé de ces entités, les usines, est telle que bcp de ces personnes se demandent combien de temps cela va encore durer.
Je n'invente rien.
Et je confirme pour une baisse de 35% d'ici à 2 ans depuis 2008.
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#543 Message par slash33 » 07 janv. 2011, 08:13

Ce que j'ai retenu c'est que les zones où ça a baissé ont rejoint les prix de 2006. Pas si mal finalement.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11617
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#544 Message par Indécis » 07 janv. 2011, 08:35

thierry51 a écrit :on trouve des négationnistes partout et pour tout.
Vous parlez de vous ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#545 Message par zill » 07 janv. 2011, 09:04

FoX a écrit :
Acheter pour préparer sa retraite
:mrgreen: J'aurai autre chose à foutre une fois à la retraite que de rester croupir entre deux parpaings usés !
ah la sacro-sainte retraire la belle carotte au bout de la perche qui fait avancer l'âne dans toute les directions


vivez le présent, quand je vois depuis 4 ans le nombre de gens que j'enterre autour de moi de manière inattendue (maladies, cancers foudroyant,arrêt cardiaque accidents de la route, ect...) dans la tranche d'age 35-45 ans cela m'effraye un peu :roll:
De plus avec le niveau de vie qui va baisser de manière générale avec le manque de soin et d'hygiène qui va avec ,rajoutez un zeste de pollution,
-> la retraite avant d'espérer en profiter, il faudra d'abord l'atteindre....
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#546 Message par Pi-r2 » 07 janv. 2011, 09:15

thierry51 a écrit :on trouve des négationnistes partout et pour tout.
Attention, en France le terme "négationniste" a une signification particulière et tes propos peuvent entrainer des poursuites juridiques.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#547 Message par pangloss » 07 janv. 2011, 09:20

zill a écrit :
FoX a écrit :
Acheter pour préparer sa retraite
:mrgreen: J'aurai autre chose à foutre une fois à la retraite que de rester croupir entre deux parpaings usés !
ah la sacro-sainte retraire la belle carotte au bout de la perche qui fait avancer l'âne dans toute les directions


vivez le présent, quand je vois depuis 4 ans le nombre de gens que j'enterre autour de moi de manière inattendue (maladies, cancers foudroyant,arrêt cardiaque accidents de la route, ect...) dans la tranche d'age 35-45 ans cela m'effraye un peu :roll:
De plus avec le niveau de vie qui va baisser de manière générale avec le manque de soin et d'hygiène qui va avec ,rajoutez un zeste de pollution,
-> la retraite avant d'espérer en profiter, il faudra d'abord l'atteindre....
C'est très juste et je n'osais faire la même remarque, mais ce que je vois autour de moi depuis 5 ans m'invite au "carpe diem"...
Et ne pas oublier non plus que l'appétit se perd progressivement en vieillissant.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#548 Message par stuart » 07 janv. 2011, 09:25

zill a écrit : vivez le présent, quand je vois depuis 4 ans le nombre de gens que j'enterre autour de moi de manière inattendue (maladies, cancers foudroyant,arrêt cardiaque accidents de la route, ect...) dans la tranche d'age 35-45 ans cela m'effraye un peu :roll:
De plus avec le niveau de vie qui va baisser de manière générale avec le manque de soin et d'hygiène qui va avec ,rajoutez un zeste de pollution,
-> la retraite avant d'espérer en profiter, il faudra d'abord l'atteindre....
C'est à des remarques comme celle-ci que l'on reconnait un esprit mature.
Nous ne faisons QUE passer sur cette terre. La vie est fragile, l'Homme n'est rien du tout ou pas grand chose.
Tu viens de te choisir le chemin le plus facile pour traverser cette vie sans trop de problèmes.
Ceci dit, la mort n'en est pas un, de problème... Les morts s'en foutent, pour eux, c'est terminé le cirque.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

buxengeorgien
Messages : 217
Enregistré le : 04 févr. 2009, 15:17

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#549 Message par buxengeorgien » 07 janv. 2011, 09:43

Hitomini a écrit :j'avoue j'ai du mal a me dire que je vais faire une croix sur les vacances au ski et au bord de l'eau tous les ans
que je vais avoir du mal a assumer des conneries loisirs genre moto, sorties, etc
pour être l'heureux proprio d'un logement tout juste correct dans 25 ans.

Le seul interet c'est ptet de dire "je suis proprio moi monsieur" :roll:
Parmis mes connaissances qui ont acheté dans la fenêtre de baisse de l'année dernière.. je n'ai pas l'impression qu'elles aient fait un "bon coup"
Les seules choses qu'ils disent c'est "je suis proprio moi monsieur" et "ca a pris 20%"
Sans vouloir t'offenser ni "troller" ,ces propos sont du même acabit que ceux qui affirment que louer c'est jeter l'argent par les fenêtres et qu'être propriétaire c'est pouvoir faire ce qu'on veut chez "soi".
Même si ce que tu dis existe ,ca me semble réducteur et être un raccourci voire un préjugé facile : de nombreux propriétaires (ou en cours ) prennent des vacances ,ont un tas de loisirs et arrivent même à mettre de l'argent de côté ,inversement il existe des locataires qui galèrent en fin de mois et n'arrivent pas à épargner .

Je ne suis pas pro "achat" ,ni "haussier" mais c'était juste pour ré-équilibrer un peu les choses . :wink:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

#550 Message par tarbouif » 07 janv. 2011, 09:55

buxengeorgien a écrit :
Hitomini a écrit :j'avoue j'ai du mal a me dire que je vais faire une croix sur les vacances au ski et au bord de l'eau tous les ans
que je vais avoir du mal a assumer des conneries loisirs genre moto, sorties, etc
pour être l'heureux proprio d'un logement tout juste correct dans 25 ans.

Le seul interet c'est ptet de dire "je suis proprio moi monsieur" :roll:
Parmis mes connaissances qui ont acheté dans la fenêtre de baisse de l'année dernière.. je n'ai pas l'impression qu'elles aient fait un "bon coup"
Les seules choses qu'ils disent c'est "je suis proprio moi monsieur" et "ca a pris 20%"
Sans vouloir t'offenser ni "troller" ,ces propos sont du même acabit que ceux qui affirment que louer c'est jeter l'argent par les fenêtres et qu'être propriétaire c'est pouvoir faire ce qu'on veut chez "soi".
Même si ce que tu dis existe ,ca me semble réducteur et être un raccourci voire un préjugé facile : de nombreux propriétaires (ou en cours ) prennent des vacances ,ont un tas de loisirs et arrivent même à mettre de l'argent de côté ,inversement il existe des locataires qui galèrent en fin de mois et n'arrivent pas à épargner .

Je ne suis pas pro "achat" ,ni "haussier" mais c'était juste pour ré-équilibrer un peu les choses . :wink:
Bonne idée, j'allais le faire ! ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Répondre