Observatoire des loyers en Ile-de-France

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Observatoire des loyers en Ile-de-France

#1 Message par neron » 08 juil. 2006, 09:12

Pour info, liens a ranger dans les statistiques ou source

Accès à la Base OLAP de l'observatoire des loyers dans la région parisienne: http://www.olap.asso.fr/index_niveaux.htm

En divisant par le taux d'une obligation (6%) on obtient aussi le prix de référence par m2 pour un investisseur locatif

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne

#2 Message par slash33 » 22 août 2011, 22:22

Pour référence, amis parisiens intéressés par le marché locatif, prenez note de cet excellent référentiel - probablement le meilleur en la matière. Source de nombreux rapports et études gouvernementales. :roll:

Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne
http://www.observatoire-des-loyers.fr/

matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#3 Message par matthieu34 » 18 mai 2012, 14:28

Duflot fait de l'encadrement des loyers l'une de ses "priorités"
http://www.lavieimmo.com/prix-immobilie ... 14756.html
La Vie Immo - 18/05/12


D’après l’AFP, l’encadrement des loyers à la première location et à la relocation « est particulièrement important et sera au cœur de nos priorités », selon ses propos tenus lors de la passation de pouvoirs avec Benoist Apparu, ex secrétaire d’Etat au Logement. Cette mesure, qui reste parmi les plus ambitieuses formulées dans le programme de François Hollande, pourrait ainsi, si le calendrier le permet, être votée durant la session extraordinaire du Parlement qui aura lieu cet été. Le gouvernement doit néanmoins attendre le résultat des législatives pour savoir s'il pourra compter sur une assemblée nationale acquise ou non
Mais Cécile Duflot a aussi évoqué la question de l’égalité territoriale, charge intégrée dans son portefeuille ministériel, et qui concerne selon elle « dix-sept de ses soixante engagements » de M. Hollande. La ministre a également déploré « l’immense pénurie de logements», «l’endettement de long terme pour acheter un logement » de même que « le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages », rapporte l’agence de presse
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

un utilisateur

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#4 Message par un utilisateur » 18 mai 2012, 14:32

Ca veut dire qu'ils envisagent d'avoir une majorité à l'assemblée ?
Ils n'ont pas compris qu'ils sont juste de passage pour amuser la salle ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#5 Message par immopaul » 18 mai 2012, 14:54

Il y a deja une file "Duflot et logement" :
viewtopic.php?f=170&t=80388
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#6 Message par slash33 » 18 mai 2012, 15:24

D’après l’AFP, l’encadrement des loyers à la première location et à la relocation
:?:

OK pigé. Veulent faire des loyers "normés", un peu plus que par le cadre de l'IRL en cours de bail.

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#7 Message par gdiniboud » 18 mai 2012, 15:31

Je donne quelques idées à Mme Duflot :

- suppression des allocations et baisse parallèle obligatoire des loyers actuellement en cours du même montant (ce n'est pas au contribuable de financer l'enrichissement des bailleurs). Et du même coup on répond aux exigences de baisse des dépenses publiques.
- limitation à 20 ans de la durée des prêts.
- limitation de tout loyer à 20% du revenu du locataire sous peine d'amende lourde infligée au bailleur (à charge pour lui de trouver un locataire entrant dans ses critères, ou alors de baisser son loyer)
- idem pour les mensualités dues aux banques : limitation à 20% du revenu.
- forte taxation des logements vacants, astreintes journalières dissuasives.

Bon je m'arrête là. Si avec ça, ça ne baisse pas...

Sceptique
Messages : 585
Enregistré le : 02 mai 2011, 23:26

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#8 Message par Sceptique » 18 mai 2012, 15:39

L'encadrement des loyers par rapport aux moyennes du voisinage n'est pas une bonne idée : que se passe-t-il si le bien que je donne à bail est deux fois mieux que le reste ?

Ca pousse les bailleurs à ne pas faire de travaux.

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#9 Message par WarHouHa » 18 mai 2012, 15:54

manucosto a écrit :
borisc a écrit :Je donne quelques idées à Mme Duflot :

- suppression des allocations et baisse parallèle obligatoire des loyers actuellement en cours du même montant (ce n'est pas au contribuable de financer l'enrichissement des bailleurs). Et du même coup on répond aux exigences de baisse des dépenses publiques.
- limitation à 20 ans de la durée des prêts.
- limitation de tout loyer à 20% du revenu du locataire sous peine d'amende lourde infligée au bailleur (à charge pour lui de trouver un locataire entrant dans ses critères, ou alors de baisser son loyer)
- idem pour les mensualités dues aux banques : limitation à 20% du revenu.
- forte taxation des logements vacants, astreintes journalières dissuasives.

Bon je m'arrête là. Si avec ça, ça ne baisse pas...
Pas mal.
Simple mais pas mal.
Pas mal, oui, mais avec un objectif en vu, la baisse. Ca n'est un objectif pour aucun courant politique, malheureusement (ou alors ça m'a échappé).

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#10 Message par Nuwanda » 18 mai 2012, 15:57

tibere a écrit :Ca veut dire qu'ils envisagent d'avoir une majorité à l'assemblée ?
Ils n'ont pas compris qu'ils sont juste de passage pour amuser la salle ?
Tu prends les paris ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#11 Message par Indécis » 18 mai 2012, 16:00

WarHouHa a écrit :Pas mal, oui, mais avec un objectif en vu, la baisse. Ca n'est un objectif pour aucun courant politique, malheureusement (ou alors ça m'a échappé).
Pas la baisse, non.
Mais la croissance et le pouvoir d'achat, oui !!!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Beuaaah

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#12 Message par Beuaaah » 18 mai 2012, 16:12

tibere a écrit :Ca veut dire qu'ils envisagent d'avoir une majorité à l'assemblée ?
Ils n'ont pas compris qu'ils sont juste de passage pour amuser la salle ?
Absolument. Et de toute façon Sarkozy va exploser Hollande au débat.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#13 Message par Nuwanda » 18 mai 2012, 16:23

Beuaaah a écrit : Absolument. Et de toute façon Sarkozy va exploser Hollande au débat.
Qui est tout mou et n'a pas de programme. Il n'a aucune chance.

Avatar du membre
InspecteurG
Messages : 201
Enregistré le : 15 mai 2008, 21:51

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#14 Message par InspecteurG » 18 mai 2012, 16:28

Nuwanda a écrit :
Beuaaah a écrit : Absolument. Et de toute façon Sarkozy va exploser Hollande au débat.
Qui est tout mou et n'a pas de programme. Il n'a aucune chance.
Il n'a aucune conviction et il est de plus très arrogant et reste braqué sur ces idées (comment ça, c'est contradictoire ?)

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#15 Message par gdiniboud » 18 mai 2012, 16:35

Indécis a écrit :
WarHouHa a écrit :Pas mal, oui, mais avec un objectif en vu, la baisse. Ca n'est un objectif pour aucun courant politique, malheureusement (ou alors ça m'a échappé).
Pas la baisse, non.
Mais la croissance et le pouvoir d'achat, oui !!!
Heu... T'es sûr pour le pouvoir d'achat ? C'était bien le thème de campagne de Sarko en 2007, mais je ne suis pas sûr que Hollande en ait beaucoup parlé, ou ça m'a échappé. Quant à la croissance, c'est sûr que tout le monde s'en réclame. Sauf peut-être les Verts justement !!!

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#16 Message par Indécis » 18 mai 2012, 16:43

borisc a écrit :
Indécis a écrit :
WarHouHa a écrit :Pas mal, oui, mais avec un objectif en vu, la baisse. Ca n'est un objectif pour aucun courant politique, malheureusement (ou alors ça m'a échappé).
Pas la baisse, non.
Mais la croissance et le pouvoir d'achat, oui !!!
Heu... T'es sûr pour le pouvoir d'achat ? C'était bien le thème de campagne de Sarko en 2007, mais je ne suis pas sûr que Hollande en ait beaucoup parlé, ou ça m'a échappé. Quant à la croissance, c'est sûr que tout le monde s'en réclame. Sauf peut-être les Verts justement !!!
Normal !!!
Par souci de prudence, il préfère parler de solidarité et de justice sociale ...

Mais on ne peut pas imaginer qu'il soit contre la croissance et la hausse du pouvoir d'achat des français.
Cela serait le moyen le plus efficace et le moins cher pour y arriver (tout en diminuant les inégalités sociales - baisse du patrimoine immo des riches inside ...).
Qui dit mieux ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#17 Message par crispus » 18 mai 2012, 17:07

- limitation de tout loyer à 20% du revenu du locataire sous peine d'amende lourde infligée au bailleur (à charge pour lui de trouver un locataire entrant dans ses critères, ou alors de baisser son loyer)
Là je ne suis pas d'accord : mon loyer représente près de 60% de mes revenus en ce moment. Je compense en grignotant mon capital. C'est mon droit, non ? :twisted:

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#18 Message par Miranda9506 » 18 mai 2012, 17:14

borisc a écrit :Je donne quelques idées à Mme Duflot :

- suppression des allocations et baisse parallèle obligatoire des loyers actuellement en cours du même montant (ce n'est pas au contribuable de financer l'enrichissement des bailleurs). Et du même coup on répond aux exigences de baisse des dépenses publiques.
- limitation à 20 ans de la durée des prêts.
- limitation de tout loyer à 20% du revenu du locataire sous peine d'amende lourde infligée au bailleur (à charge pour lui de trouver un locataire entrant dans ses critères, ou alors de baisser son loyer)
- idem pour les mensualités dues aux banques : limitation à 20% du revenu.
- forte taxation des logements vacants, astreintes journalières dissuasives.

Bon je m'arrête là. Si avec ça, ça ne baisse pas...
bah oui, comme ça ce sera encore plus difficile pour les "pauvres" de se loger, super... (ah mais j'oubliais, les pauvres on s'en fout). Mon loyer fait la moitié de mes revenus, mais je préfère ça que d'être à la rue, désolée.

Il faut que tout se fasse en douceur. Déjà qu'à 33% c'est galère de se loger quand on a des petits revenus, alors à 20... et si, en zone tendue, des locataires, il y en aura toujours.

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#19 Message par 3dsman » 18 mai 2012, 17:16

la limitation a 20 ans de la durée des prets est effectivement une mesure possible de ce gouvermenment (meme si ca a de bonne chance de finir par se faire meme sans eux :twisted: )
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#20 Message par Bullitt » 18 mai 2012, 17:20

tibere a écrit :Ca veut dire qu'ils envisagent d'avoir une majorité à l'assemblée ?
Ils n'ont pas compris qu'ils sont juste de passage pour amuser la salle ?
Et bien non, là on va avoir la totale: exécutif, assemblée, sénat et régions.
De passage, oui, mais pour 5 ans :mrgreen:
Ensuite, on aura le vainqueur de la foire d'empoigne (Copé, Jupé, Fillon, Bertrand, Kosciusko, ...) :shock:
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#21 Message par gdiniboud » 18 mai 2012, 17:38

Bullitt a écrit :
tibere a écrit :Ca veut dire qu'ils envisagent d'avoir une majorité à l'assemblée ?
Ils n'ont pas compris qu'ils sont juste de passage pour amuser la salle ?
Et bien non, là on va avoir la totale: exécutif, assemblée, sénat et régions.
De passage, oui, mais pour 5 ans :mrgreen:
Ensuite, on aura le vainqueur de la foire d'empoigne (Copé, Jupé, Fillon, Bertrand, Kosciusko, ...) :shock:
ça va les calmer sévère à droite de s'apercevoir tout à coup qu'ils n'ont plus aucun pouvoir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#22 Message par YoppY » 18 mai 2012, 18:19

Sceptique a écrit :L'encadrement des loyers par rapport aux moyennes du voisinage n'est pas une bonne idée : que se passe-t-il si le bien que je donne à bail est deux fois mieux que le reste ?

Ca pousse les bailleurs à ne pas faire de travaux.
Perso j'ai jamais rencontré un bailleur qui fait des travaux s'il n'y est pas obligé. Et pourtant j'ai quelque loc à mon actif et pas mal de bailleurs dans ma famille.
A la limite je peux comprendre pour un bien haut de gamme qui se retrouverait en loc, mais très franchement c'est assez rare, et ce genre de loc sont souvent temporaires (parce que pas du tout rentable, même aux prix actuels)

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#23 Message par Gei » 18 mai 2012, 18:32

YoppY a écrit : Perso j'ai jamais rencontré un bailleur qui fait des travaux s'il n'y est pas obligé. Et pourtant j'ai quelque loc à mon actif et pas mal de bailleurs dans ma famille.
C'est LA vérité qui fâche.

Si le décret sur le logement salubre n'existait pas, on irait encore chercher son eau à la fontaine et on se laverait avec une bassine dans la cuisine... Et je ne parle pas de l'humidité, de la conformité des installations électriques et tutti quanti !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#24 Message par lecriminel » 18 mai 2012, 18:33

Miranda9506 a écrit : bah oui, comme ça ce sera encore plus difficile pour les "pauvres" de se loger, super... (ah mais j'oubliais, les pauvres on s'en fout). Mon loyer fait la moitié de mes revenus, mais je préfère ça que d'être à la rue, désolée.

Il faut que tout se fasse en douceur. Déjà qu'à 33% c'est galère de se loger quand on a des petits revenus, alors à 20... et si, en zone tendue, des locataires, il y en aura toujours.
Ceux qui preferent payer cher pourront toujours s'ils le desirent.
Les vrais pauvres ne peuvent de toute façon déjà plus vivre au prix actuel des locations. Soit c'est la communauté qui paie, soit le bailleur (rendement pourri ou defaut de paiement)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#25 Message par Miranda9506 » 18 mai 2012, 18:38

Bah non ils ne pourront pas puisqu'on leur interdira de louer...

Je suis pauvre, mais faut bien que je me loge, donc voilà, je préfère donner la moitié de mes revenus que d'être à la rue quand même... et oui j'ai eu du mal à trouver une location, et ça m'a bien soûlée...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#26 Message par Gei » 18 mai 2012, 19:27

Miranda9506 a écrit : Je suis pauvre, mais faut bien que je me loge, donc voilà, je préfère donner la moitié de mes revenus que d'être à la rue quand même... et oui j'ai eu du mal à trouver une location, et ça m'a bien soûlée...
Tu raisonnes très exactement à l'envers... 'Reusement qu'il y a des bons pauvres dans ton genre pour que les Mamies Zinzin prospèrent !

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#27 Message par Nuwanda » 18 mai 2012, 19:28

InspecteurG a écrit : Il n'a aucune conviction et il est de plus très arrogant
Il est arrogant mais n'a aucune personnalité. Il va perdre au deuxième tour, c'est sûr.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#28 Message par Gei » 18 mai 2012, 19:31

Nuwanda a écrit :
InspecteurG a écrit : Il n'a aucune conviction et il est de plus très arrogant
Il est arrogant mais n'a aucune personnalité. Il va perdre au deuxième tour, c'est sûr.
En plus tu le vois assis à coté d'Obama, le ridicule de la situation... J'ai fait un petit montage photo, pour vous faire rire :

Image

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#29 Message par Nuwanda » 18 mai 2012, 19:33

Gei a écrit : En plus tu le vois assis à coté d'Obama, le ridicule de la situation... J'ai fait un petit montage photo, pour vous faire rire :
Totalement invraisemblable. Non c'est décidé, je suis de gauche mais je vais voter sarko, c'est le seul qui a la carrure.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#30 Message par Gei » 18 mai 2012, 19:39

Nuwanda a écrit : Totalement invraisemblable. Non c'est décidé, je suis de gauche mais je vais voter sarko, c'est le seul qui a la carrure.
Ton honnêteté intellectuelle t'honore. Tant de gens votent sans se préoccuper de la réalité.

Il faut voter pour Nicolas Sarkozy, il n'y a pas d'alternative.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#31 Message par Gpzzzz » 18 mai 2012, 19:40

Gei a écrit :
Nuwanda a écrit :
InspecteurG a écrit : Il n'a aucune conviction et il est de plus très arrogant
Il est arrogant mais n'a aucune personnalité. Il va perdre au deuxième tour, c'est sûr.
En plus tu le vois assis à coté d'Obama, le ridicule de la situation... J'ai fait un petit montage photo, pour vous faire rire :

Image
Il avait piqué la veste a Sarkozy ?? :roll:
Avec les manches qui lui arrivent au niveau des coudes, un président normal.. Meme chez Celio ils sont mieux taillés les costumes ^^ :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#32 Message par Pi-r2 » 18 mai 2012, 19:49

Gpzzzz a écrit :Il avait piqué la veste a Sarkozy ?? :roll:
Avec les manches qui lui arrivent au niveau des coudes, un président normal.. Meme chez Celio ils sont mieux taillés les costumes ^^ :lol:
:shock: Le niveau des remarques. T'es l genre de gars à qui IRL je fouterais bien un coup de boule, tiens. à juger sur les apparences :roll: :roll:
Pire il a po de rolllexx :cry: :cry:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#33 Message par mat 72 » 18 mai 2012, 19:53

La remarque est nulle parce que Gpzz devrait savoir que sur une belle veste portée avec élégance la manche arrive juste au poignet, pour qu'on voie la chemise, comme c'est le cas sur cette veste parfaitement taillée

pas comme ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#34 Message par henda » 18 mai 2012, 20:03

Gpzzzz a écrit :Il avait piqué la veste a Sarkozy ?? :roll:
Avec les manches qui lui arrivent au niveau des coudes, un président normal.. Meme chez Celio ils sont mieux taillés les costumes ^^ :lol:
Mouais... :|

Ça dépend des mouvement que tu fais avec la veste quand même :
Image

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#35 Message par Miranda9506 » 18 mai 2012, 20:04

Gei a écrit :
Miranda9506 a écrit : Je suis pauvre, mais faut bien que je me loge, donc voilà, je préfère donner la moitié de mes revenus que d'être à la rue quand même... et oui j'ai eu du mal à trouver une location, et ça m'a bien soûlée...
Tu raisonnes très exactement à l'envers... 'Reusement qu'il y a des bons pauvres dans ton genre pour que les Mamies Zinzin prospèrent !
Tu voulais que je fasse quoi ? que je dorme sous les ponts ?

Oui j'aimerais que les loyers sont moins élevés (et encore le mien l'est bien moins que ce qu'on trouve dans le secteur), mais c'est pas le cas, car je suis en RP, zone tendue (et en plus je voulais habiter dans une jolie ville sympa, honte à moi la pauvre que je suis!!!), si c'est pas moi ça aurait quelqu'un d'autre avec plus de revenus, alors bon... Oui je pense à ma gueule plutôt que d'être à la rue, mais bref, j'attends tes solutions miracle.

Pour moi faudrait déjà désengorger la RP, construire plus de logements sociaux, entre autres.

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#36 Message par Typhoid » 18 mai 2012, 20:45

Miranda9506 a écrit :
Gei a écrit :
Miranda9506 a écrit : Je suis pauvre, mais faut bien que je me loge, donc voilà, je préfère donner la moitié de mes revenus que d'être à la rue quand même... et oui j'ai eu du mal à trouver une location, et ça m'a bien soûlée...
Tu raisonnes très exactement à l'envers... 'Reusement qu'il y a des bons pauvres dans ton genre pour que les Mamies Zinzin prospèrent !
Tu voulais que je fasse quoi ? que je dorme sous les ponts ?

Oui j'aimerais que les loyers sont moins élevés (et encore le mien l'est bien moins que ce qu'on trouve dans le secteur), mais c'est pas le cas, car je suis en RP, zone tendue (et en plus je voulais habiter dans une jolie ville sympa, honte à moi la pauvre que je suis!!!), si c'est pas moi ça aurait quelqu'un d'autre avec plus de revenus, alors bon... Oui je pense à ma gueule plutôt que d'être à la rue, mais bref, j'attends tes solutions miracle.

Pour moi faudrait déjà désengorger la RP, construire plus de logements sociaux, entre autres.
Sur les 4, j'ai une chambre que je n'utilise pas je peux te loger mais entretien approfondi indispensable :P :oops:

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#37 Message par Miranda9506 » 18 mai 2012, 20:47

Non merci, jamais aimé la coloc ou la vie chez l'habitant...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#38 Message par PACA » 18 mai 2012, 20:49

Gei a écrit :
YoppY a écrit : Perso j'ai jamais rencontré un bailleur qui fait des travaux s'il n'y est pas obligé. Et pourtant j'ai quelque loc à mon actif et pas mal de bailleurs dans ma famille.
C'est LA vérité qui fâche.

Si le décret sur le logement salubre n'existait pas, on irait encore chercher son eau à la fontaine et on se laverait avec une bassine dans la cuisine... Et je ne parle pas de l'humidité, de la conformité des installations électriques et tutti quanti !
Il ne faut pas généraliser, sans obligation, à la simple demande des locataires j’ai fait certains travaux et refusé d’autres :
Exemples de prise en charge sans obligation :
- Store protection soleil
- Agrandissement d’une terrasse de jardin
- Diminution temporaire du loyer pendant un an pour cause de chômage.
- ….
- Ravalement extérieur complet (sans aucune demande des locataires ni obligation)

Exemple de refus de prise en charge :
- Moustiquaire
- Climatisation
- ….

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#39 Message par watoo » 18 mai 2012, 21:02

Miranda9506 a écrit :... honte à moi la pauvre que je suis!!!)...
Il n'y a pas de honte à être pauvre :wink:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#40 Message par Typhoid » 18 mai 2012, 21:04

watoo a écrit :
Miranda9506 a écrit :... honte à moi la pauvre que je suis!!!)...
Il n'y a pas de honte à être pauvre :wink:
Pour augmenter le sentiment de la classe moyenne qu'elle est riche, il faut qu'il y ait des pauvres, tout l'inverse d'une augmentation de SMIC :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#41 Message par PACA » 18 mai 2012, 21:22

D’accord avec le principe d’un encadrement des loyers mais la difficulté est de trouver la bonne méthode ?
- Exemple :
Tous les logements qui ont permis de bénéficier d’une défiscalisation => encadrement, limites en fonction du montant défiscalisé et de l’investissement. ?

Pas de défiscalisation => encadrement plus souple ou pas d’encadrement ..loyer « libre », ou limité en fonction du montant de l’investissement ?

Principe : Un avantage fiscal devrait toujours donner lieu à une contre partie d’obligation de limitation de loyer….

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#42 Message par licorne » 18 mai 2012, 21:44

Miranda9506 a écrit :
borisc a écrit :Je donne quelques idées à Mme Duflot :

- suppression des allocations et baisse parallèle obligatoire des loyers actuellement en cours du même montant (ce n'est pas au contribuable de financer l'enrichissement des bailleurs). Et du même coup on répond aux exigences de baisse des dépenses publiques.
- limitation à 20 ans de la durée des prêts.
- limitation de tout loyer à 20% du revenu du locataire sous peine d'amende lourde infligée au bailleur (à charge pour lui de trouver un locataire entrant dans ses critères, ou alors de baisser son loyer)
- idem pour les mensualités dues aux banques : limitation à 20% du revenu.
- forte taxation des logements vacants, astreintes journalières dissuasives.

Bon je m'arrête là. Si avec ça, ça ne baisse pas...
bah oui, comme ça ce sera encore plus difficile pour les "pauvres" de se loger, super... (ah mais j'oubliais, les pauvres on s'en fout). Mon loyer fait la moitié de mes revenus, mais je préfère ça que d'être à la rue, désolée.

Il faut que tout se fasse en douceur. Déjà qu'à 33% c'est galère de se loger quand on a des petits revenus, alors à 20... et si, en zone tendue, des locataires, il y en aura toujours.
tu paye combien de loyer , pour combien de m2 ?

si je devais me loger dans dans un SCI , y faudrais que mon salariat me rapporte : 2200 e , 3 fois, le prix d'un studio de 'Mot2Cambronne' a antony,

je suis loin du compte.

autant me faire enfiler a sec.
changement d'avatar effedctué , voiles supprimé

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#43 Message par Miranda9506 » 18 mai 2012, 23:22

PACA a écrit :
Gei a écrit :
YoppY a écrit : Perso j'ai jamais rencontré un bailleur qui fait des travaux s'il n'y est pas obligé. Et pourtant j'ai quelque loc à mon actif et pas mal de bailleurs dans ma famille.
C'est LA vérité qui fâche.

Si le décret sur le logement salubre n'existait pas, on irait encore chercher son eau à la fontaine et on se laverait avec une bassine dans la cuisine... Et je ne parle pas de l'humidité, de la conformité des installations électriques et tutti quanti !
Il ne faut pas généraliser, sans obligation, à la simple demande des locataires j’ai fait certains travaux et refusé d’autres :
Exemples de prise en charge sans obligation :
- Store protection soleil
- Agrandissement d’une terrasse de jardin
- Diminution temporaire du loyer pendant un an pour cause de chômage.
- ….
- Ravalement extérieur complet (sans aucune demande des locataires ni obligation)

Exemple de refus de prise en charge :
- Moustiquaire
- Climatisation
- ….
Tu dois être l'exception qui confirme la règle...

Il y a quelques mois j'ai fait changer les robinets et la chasse d'eau (payés par le proprio), ils dataient des années 80... et la précédente locataire a refait l'appart à ses frais (enfin c'est à dire pose de parquet stratifié à la place d'un vieux lino pourri, pose de tapisserie), la cuisine n'a jamais été aménagée (même pas de plaques intégrées), et l'électricité date aussi des années 80 (c'est marqué sur le disjoncteur, et pas de prises de terres dans la pièce à vivre) alors certes je paie un loyer moins élevé que "la norme", mais ça prouve l'état d'esprit du proprio (bon à sa décharge paraît qu'il est un peu "simplet", ce qui explique aussi mon loyer correct.

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#44 Message par Miranda9506 » 18 mai 2012, 23:24

licorne a écrit :
Miranda9506 a écrit :
borisc a écrit :Je donne quelques idées à Mme Duflot :

- suppression des allocations et baisse parallèle obligatoire des loyers actuellement en cours du même montant (ce n'est pas au contribuable de financer l'enrichissement des bailleurs). Et du même coup on répond aux exigences de baisse des dépenses publiques.
- limitation à 20 ans de la durée des prêts.
- limitation de tout loyer à 20% du revenu du locataire sous peine d'amende lourde infligée au bailleur (à charge pour lui de trouver un locataire entrant dans ses critères, ou alors de baisser son loyer)
- idem pour les mensualités dues aux banques : limitation à 20% du revenu.
- forte taxation des logements vacants, astreintes journalières dissuasives.

Bon je m'arrête là. Si avec ça, ça ne baisse pas...
bah oui, comme ça ce sera encore plus difficile pour les "pauvres" de se loger, super... (ah mais j'oubliais, les pauvres on s'en fout). Mon loyer fait la moitié de mes revenus, mais je préfère ça que d'être à la rue, désolée.

Il faut que tout se fasse en douceur. Déjà qu'à 33% c'est galère de se loger quand on a des petits revenus, alors à 20... et si, en zone tendue, des locataires, il y en aura toujours.
tu paye combien de loyer , pour combien de m2 ?

si je devais me loger dans dans un SCI , y faudrais que mon salariat me rapporte : 2200 e , 3 fois, le prix d'un studio de 'Mot2Cambronne' a antony,

je suis loin du compte.

autant me faire enfiler a sec.
je paie 570 pour 28 m2 avec balcon, cave et parking dans une résidence "standing" des années 70 (ce que je cherchais, je précise), ça inclus les charges soit le chauffage (qui tourne bien) et l'eau. C'est trop cher dans l'absolu mais dans ma ville (et les villes alentour) c'est souvent 700€ pour la même chose voire moins bien.

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#45 Message par Miranda9506 » 18 mai 2012, 23:25

Typhoid a écrit :
watoo a écrit :
Miranda9506 a écrit :... honte à moi la pauvre que je suis!!!)...
Il n'y a pas de honte à être pauvre :wink:
Pour augmenter le sentiment de la classe moyenne qu'elle est riche, il faut qu'il y ait des pauvres, tout l'inverse d'une augmentation de SMIC :mrgreen:
:lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#46 Message par PACA » 19 mai 2012, 06:46

Miranda9506 a écrit :Tu dois être l'exception qui confirme la règle...
Je ne pense pas, il ne faut pas avoir de préjugés.
Comme partout il y a des escrocs ou des inconscients qu’ils soient bailleurs, locataires ou AI, mis à part cette catégorie, pour des gens « normaux » c’est une affaire de communication et de contexte et surtout de méconnaissance ou sous estimation de la réglementation.
J’ai été locataire en IDF et par la suite toujours caution pour mes enfants étudiants locataires, en général j’ai toujours eu à faire à des bailleurs corrects. Actuellement ce sont les exigences de garanties administratives qui me semblent assez insupportables ...et les prix trop élevés.

En tant que bailleur j’ai aussi commis des maladresses involontaires dans le passé par surcharge de travail en voulant tout cumuler bailleur et activité professionnelle …
Le grand piége est d’avoir des budgets théoriques trop sérés qui ne permettent pas d’assumer les imprévus.
Quand on s’endette avec des appartements hors de prix pour de l’investissement locatif on est amené à faire des impasses sur les normes et la qualité, d’où mon allergie(et ma présence sur ce forum) pour les prix d’acquisition trop élevés qui conduisent inévitablement à des situations conflictuelles.
Il faut des prix raisonnables à tous les niveaux en commençant par l’acquisition, l’encadrement des loyers me semble être une solution, peut être la seule ?, si les modalités ne sont pas trop complexes à mettre en œuvre.
La difficulté est de trouver une solution pour préserver un minimum de secteur complètement libre pour ne pas freiner l’investissement locatif « haut de gamme » si il y a un marché.
Une minorité de loyers élevés sans limitation pour des prestations haut de gamme pourquoi pas pour ceux qui en ont les moyens de payer, à condition de préserver un secteur pour la majorité des budgets qui sont faibles.

claudicus
Messages : 669
Enregistré le : 23 juin 2005, 19:31
Localisation : Rennes

à Munich, on est à 9,71 euros le m2 en moyenne

#47 Message par claudicus » 20 mai 2012, 09:39

Publication : JDD
Date : 20/05/2012
Auteurs : Marie Quenet et Bruno Jeudy
Lien : http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite ... ew-512567/
Aujourd’hui, de plus en plus de familles ont du mal à se loger dignement, y compris parmi les classes moyennes. C’est simple : à Munich, la ville d’Allemagne où les loyers sont les plus chers, on est à 9,71 euros le m2 en moyenne, à Paris, nous sommes au-dessus de 24 euros. L’encadrement des loyers existe déjà dans beaucoup de pays européens, en Allemagne, en Suisse, en Suède, aux Pays Bas… et a démontré son efficacité. Il sera donc au cœur de nos priorités. Le dispositif précis sera calé dans les semaines qui viennent, après concertation avec les acteurs du secteur. L’idée, c’est de mettre fin à l’emballement des loyers, mais aussi de faire en sorte que des loyers aujourd’hui insupportables dans certaines zones comme l’Île-de-France ou la région Paca diminuent.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: à Munich, on est à 9,71 euros le m2 en moyenne

#48 Message par Indécis » 20 mai 2012, 09:54

claudicus a écrit :Publication : JDD
Date : 20/05/2012
Auteurs : Marie Quenet et Bruno Jeudy
Lien : http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite ... ew-512567/
Aujourd’hui, de plus en plus de familles ont du mal à se loger dignement, y compris parmi les classes moyennes. C’est simple : à Munich, la ville d’Allemagne où les loyers sont les plus chers, on est à 9,71 euros le m2 en moyenne, à Paris, nous sommes au-dessus de 24 euros. L’encadrement des loyers existe déjà dans beaucoup de pays européens, en Allemagne, en Suisse, en Suède, aux Pays Bas… et a démontré son efficacité. Il sera donc au cœur de nos priorités. Le dispositif précis sera calé dans les semaines qui viennent, après concertation avec les acteurs du secteur. L’idée, c’est de mettre fin à l’emballement des loyers, mais aussi de faire en sorte que des loyers aujourd’hui insupportables dans certaines zones comme l’Île-de-France ou la région Paca diminuent.
J'espère qu'elle le fera.
Par contre, sur cotation immo, le prix moyen au m² n'est pas de 24 € mais de 32 € !!!
http://www.cotation-immobiliere.fr/aspx ... 1_75_0_1_1

Attention, toute la profession immobilière l'attend au tournant (lobby inside) :
http://www.batirama.com/article/4541-la ... uflot.html
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#49 Message par mat 72 » 20 mai 2012, 12:12

citation de l'interview :

Un objectif très fort de la nouvelle majorité, c’est d’avoir une priorité sur les logements sociaux et la mixité, de faire notamment en sorte que toutes les catégories de la population puissent changer de logement.

ça me semble être la première fois qu'on le dit et c'est intelligent.

Facilité à se loger :arrow: mobilité

C'est la condition sine qua non au changement de mentalité actuel qui nous fait crever

logement :arrow: patrimoine :arrow: rente :arrow: immobilisme

On a voulu lever ce paradoxe en maintenant l'illusion des prix en hausse permanente : cette hausse permettait de changer de logement sans y perdre, malgré des prix élevés. ça nous a mis dans le mur
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Duflot fait de l'encadrement des loyers une "priorité"

#50 Message par Indécis » 20 mai 2012, 13:07

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 80800.html

"Pour François Hollande, encadrer les loyers, c'est les plafonner", souligne la porte-parole du parti socialiste. Prenons un exemple clair : si dans un quartier les loyers moyens des deux-pièces sont de 22 euros/m², les bailleurs devront s'aligner sur ce tarif pour les logements qu'ils mettent en location. En cas de non respect de cette règle par le propriétaire, le locataire disposera de six mois pour contester son loyer et obtenir un réajustement en saisissant un juge s'il le faut.

"Dans les zones géographiques où le marché est extrêmement tendu, nous irons même plus loin et un décret pourra limiter le montant du loyer à 80% des tarifs moyens du secteur ", rajoute la porte-parole.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Répondre