La géolocalisation des annonces immo peine à se généraliser

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

La géolocalisation des annonces immo peine à se généraliser

#1 Message par cyril.brd » 29 mai 2016, 21:47

La géolocalisation des annonces immobilières peine à se généraliser

Repérer les biens à vendre ou à louer sur une carte est une attente forte des consommateurs. Mais si l’offre peine à se généraliser, cela tient plus à la façon de travailler des agences immobilières qu’à la technique. Explications.


La géolocalisation, c’est le nouveau nerf de la guerre quand on parle de petites annonces immobilières. Interrogés sur les informations qu’ils recherchent en priorité en la matière, les consommateurs placent la situation géographique en troisième position, juste derrière les photos et la description détaillée du bien, selon un baromètre Ifop réalisé pour le réseau immobilier Optimhome. Et, surtout, c’est l’attente qui progresse le plus fortement. Désormais, 53% des Français réclament cette géolocalisation contre seulement 43% l’an dernier dans ce même baromètre.

C’est d’ailleurs cette promesse de visualiser précisément l’offre de logements sur un plan en 3D que le récent portail d’annonces Bien’Ici a mis en avant pour se démarquer de la concurrence de SeLoger et du Bon Coin. À y regarder de plus près, les annonces réellement géolocalisées restent très minoritaires, quel que soit le support d’annonce. Pourquoi une telle situation alors que la technologie est disponible depuis longtemps et que des sites comme le célèbre portail américain Zillow donnent l’adresse exacte de la quasi-totalité de l’offre?
Seulement 28% de mandats exclusifs

En fait, le frein n’est en rien technologique mais tient plutôt à la manière de travailler des agences immobilières françaises. Malgré leurs efforts constants pour faire progresser la proportion de leurs mandats exclusifs par rapport aux mandats simples, l’avancée se fait à petits pas. Ainsi pour le réseau de mandataires Optimhome, ces mandats exclusifs ne pesaient encore que 28% de l’offre en avril dernier.

Et pour le reste, les mandats simples sans exclusivité, il y a peu de chance de les voir bénéficier d’une véritable géolocalisation. Pourquoi? «Les Français restent plutôt roublards, reconnaît Olivier Colcombet, directeur général d’Optimhome. Sans exclusivité et avec l’adresse du bien à vendre, une autre agence et surtout des particuliers en direct pourront tenter de conclure en direct la transaction.» Et il est vrai qu’aux États-Unis ,la géolocalisation ne pose aucun problème puisque 98% des mandats sont exclusifs, tout en étant partagés (l’agent qui a signé le mandat percevra la moitié de la commission même si c’est un de ses confrères qui conclut la vente).

En attendant, dans l’Hexagone, les professionnels de l’immobilier misent sur la demande des consommateurs pour faire évoluer les mentalités et voir la géolocalisation triompher. C’est notamment la position de Fabrice Abraham, le directeur général du réseau Guy Hoquet qui estime que cette tendance est inéluctable. Mais pour lui donner raison, le phénomène devra s’accompagner d’une quasi-disparition du mandat simple, ce qui n’est pas encore gagné.



http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... 37dcb9c6f/

nagoy
Messages : 310
Enregistré le : 11 mars 2015, 21:25

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#2 Message par nagoy » 30 mai 2016, 07:39

En même temps lorsque l'on voit comment les AI travaillent, ça donne pas envie de leur donner un mandat exclusif...

La plus value pour l'acheteur et le vendeur est nul et ils se croient tout permit. Quand je vois l'émission de Stéphane Plaza et la réalité, c'est souvent très proche... des AI peu efficace et qui prennent les gens pour des cons... Rien d'étonnant à ce que les AI n'aiment pas l'émission !

Pour moi, les photos, la description et la géolocalisation sont primordiales, la dernière d'autant plus qu'il peut exister des quartiers très différent dans une même ville.
Proxilum - Suivi des prix immobiliers

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#3 Message par Paulo » 30 mai 2016, 08:30

Mouais, pas d'accord (avec la critique des AI).

Alors non, je ne porte pas les AI en général dans mon coeur, particulièrement ceux qui font les visites pour les apparts à louer.

Maintenant, dans la peau d'un vendeur, c'est différent. Alors oui, si on veut s'occuper de la vente de son bien, ce n'est pas très méchant, mais cela demande tout de même des compétences et du temps sur place. Pour ma part je n'avais même pas un peu envie de courir faire des visites et répondre à des demandes, j'ai plus rentable à faire de mon temps. Mais il y aussi énormément de personnes incapable de vendre, rien qu'en voyant l'annonce on ne veut même pas téléphoner.

Mais une chose est pour moi incompréhensible, à partir du moment où l'on veut vendre, alors on veut vendre. Et aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt du mandat simple, les acheteurs viendront de toute manière tous par les annonces internet, le réseau c'est du flanc de chez flanc. Il s'agit juste de trouver un bon prestataire qui inspire confiance. Ce n'est pas facile et il faut clairement aller en dehors des grands réseaux.

Un mandataire indépendant compétent fera beaucoup plus d'effort avec un mandat exclusif et surtout la communication sera beaucoup plus simple avec adresse et informations complètes du bien transparentes.

Plusieurs mandats simples + l'annonce particulier, chacune à des prix et infos différentes comme ça se voit souvent, c'est déjà perdu, la moitié des clients potentiels ne viendront pas.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#4 Message par kamoulox » 30 mai 2016, 09:16

+1

Les mandataires sont payés à 100 % à la comm et souvent connaissent bien leur secteur. Je suis pas secu detre passé par un mandataire pour l'achat.

Ma première maison à lepoque javais court cicuité l'agence et Jai achete en direct puis vendu moi Meme bien au dessus des estimations de 3 agences qui avaient clairement sous évaluées

9/10 les annonces les photos sont moches. La focalisation est fausse genre une ville et puis c'est celle à côté

C'est comme si tu veux àcheter une voiture a 120000 km et sur place la bagnole a 230000 km

C'est de la comm mensongère c'est une chose qui m'insupporte au plus au point.

Et je parle même pas de la loc. tu est pris pour un pauvre locataire et tu est pris de haut. Quand on paye cest pour un véritable service , pas pour etre une vache à lait.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#5 Message par slash33 » 30 mai 2016, 19:48

Bref, s'ils ne se trompaient pas volontairement de dix kilomètres dans la localisation "approximative" du bien dans l'annonce, on n'en serait pas à exiger la géo-localisation. Il faudrait arrêter de prendre les gens que pour des cons. :roll:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#6 Message par IMMOLOLO » 30 mai 2016, 21:20

La peur de se faire niquer par ces maudits particuliers

** Géolocalisation non proposée dans les mandats simples car les acheteurs potentiels pourraient alors se rapprocher du vendeur et contourner l'agent immobilier
En savoir plus sur http://patrimoine.lesechos.fr/immobilie ... wvUQhSC.99
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#7 Message par taxan » 30 mai 2016, 21:50

Et pourtant, c'est tellement pratique et agréable de faire gagner du temps à tout le monde.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#8 Message par IMMOLOLO » 30 mai 2016, 21:57

gagner du temps c'est une chose se faire niquer en est une autre et eux ils préfèrent perdre du temps
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#9 Message par caroline77 » 30 mai 2016, 23:51

En vente PAP, la géolocalisation n'est pas plus indiquée (sûrement par une peur des dangereux serial killers, ce qui est complètement débile) en France.

Qu'est ce que c'est agréable de pouvoir faire son marché au Canada, achat ou location, et de voir l'adresse indiquée dans 99 % des cas... quand on vient de la France en comparaison.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#10 Message par ddv » 31 mai 2016, 11:04

S'il n'y avait que la géolocalisation...
Aucune précision sur le type de construction, exposition des baies vitrées, type de chauffage, ... Même la taille du terrain est parfois occultée, voire la superficie de la maison!
Quant aux termes utilisés, du genre "à rafraichir", ça concerne souvent de la vraie rénovation: fosse septique à refaire (10000€), toiture amiante à refaire (15000€), simple vitrage à remplacer, etc., tout ceci avec un DPE D affiché !

Concernant la géolocalisation, le site bienici est au final un flop de mon point de vue: aucune précision, nombreux doublons, et nombre d'annonces très faible...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#11 Message par Gpzzzz » 31 mai 2016, 11:08

caroline77 a écrit :En vente PAP, la géolocalisation n'est pas plus indiquée (sûrement par une peur des dangereux serial killers, ce qui est complètement débile) en France.

Qu'est ce que c'est agréable de pouvoir faire son marché au Canada, achat ou location, et de voir l'adresse indiquée dans 99 % des cas... quand on vient de la France en comparaison.
Si en pap il n y a pas la geolocalisation c est pas en raison des serials killers, c est surtout pour ne pas se coltiner les ai et les mandataires qui vont venir te demarcher !!

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#12 Message par IMMOLOLO » 31 mai 2016, 14:22

en PAP il suffit simplement de passer un coup de fil au proprio pour obtenir toutes les infos.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#13 Message par Marie 94 » 31 mai 2016, 15:13

Après faut comprendre les agences. S'ils mettent la géolocalisation exacte, la surface de terrain exacte et les photos de façade. ça va pas être compliqué de la by passer pour aller voir le proprio directement. Leur rêve c'est de décrocher le mandat exclusif.

J'ai traité avec un mandataire qui gérait finalement peu de mandat mais faisaient uniquement de l'exclusif. Très pro. Il envoyait toutes les infos par e-mail tandis que les agences proposent de venir consulter les diag en agence. Ils avaient toutes les pièces nécessaires à portée de smartphone (factures énergétiques, TF, plans de la maison, du quartier, PV AG, etc...).

Le problème des AI, c'est que leur business model est dépassé (personne ne va repérer les annonces affichés en agence). On a tous des alertes par e-mail. Ils ont des coûts fixes trop importants. Ils sont en voie d'ubérisation avec l'émergence des mandataires qui travaillent à domicile et qui se battent pour vendre le peu de biens qu'ils ont en exclusivité.

La géolocalisation par quartier me parait un moindre mal à défaut d'avoir la géolocalisation excacte. ça évite de faire perdre du temps à tout le monde.

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

La géolocalisation des annonces immo peine à se généraliser

#14 Message par Czeroça » 03 juil. 2017, 08:54

J'exhume ce sujet, pour vous donner mon experience perso.

J'ai un appart en vente et sur le coin coin et j'ai utilisé l'option de géolocalisation du bien.

Alors certes ça a pas l'air d'être l'option la plus pratique du monde pour celui qui cherche. Mais pour l'instant 99% de mes contacts me demandent l'emplacement exact du bien...

Alors finalement la géolocalisation est elle vraiment la panacée?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#15 Message par Ystava » 03 juil. 2017, 15:40

Czeroça a écrit :J'exhume ce sujet, pour vous donner mon experience perso.

J'ai un appart en vente et sur le coin coin et j'ai utilisé l'option de géolocalisation du bien.

Alors certes ça a pas l'air d'être l'option la plus pratique du monde pour celui qui cherche. Mais pour l'instant 99% de mes contacts me demandent l'emplacement exact du bien...

Alors finalement la géolocalisation est elle vraiment la panacée?
Si 99% des gens te la demandent, cela signifie :
1) Que c'est une donnée très importante.
2) Que LBC est un site très mal foutu en matière de géoloc (comme tu l'as remarqué).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#16 Message par crispus » 03 juil. 2017, 17:01

Il suffit d'ajouter dans l’annonce "Cliquer sur l’icône pour voir l'emplacement". :wink:

Cette option figure sur toutes les annonces, mais elle se base par défaut sur le code postal.
Et comme la plupart du temps les codes postaux sont fantaisistes, ça n'avance à rien. A quoi bon essayer ? :evil:

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#17 Message par doppelganger » 03 juil. 2017, 18:05

Czeroça a écrit :J'exhume ce sujet, pour vous donner mon experience perso.

J'ai un appart en vente et sur le coin coin et j'ai utilisé l'option de géolocalisation du bien.

Alors certes ça a pas l'air d'être l'option la plus pratique du monde pour celui qui cherche. Mais pour l'instant 99% de mes contacts me demandent l'emplacement exact du bien...

Alors finalement la géolocalisation est elle vraiment la panacée?
Rajoute dans le texte de ton annonce : "Pour la localisation, cliquez sur l'icône du bon coin"
Ou mets l'adresse en clair.

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#18 Message par Toine » 04 juil. 2017, 14:46

Le top reste le site "bien'ici", très bien fait !

https://www.bienici.com/

Enfin une boite qui a compris les 3 principaux critères de l'immobilier : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#19 Message par ddv » 04 juil. 2017, 14:54

Toine a écrit :Le top reste le site "bien'ici", très bien fait !

https://www.bienici.com/

Enfin une boite qui a compris les 3 principaux critères de l'immobilier : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement :mrgreen:
Sauf que la vraie localisation est rarement précisée... :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#20 Message par Suricate » 05 juil. 2017, 10:15

Bienici c'est la FNAIM et la FNAIM n'a aucun intérêt à ce que ses "clients" puissent passer outre les agents immobiliers en allant toquer eux mêmes à la porte des vendeurs.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#21 Message par Praséodyme » 05 juil. 2017, 11:06

Le problème c'est que même un mandat exclusif n'empêche pas de court-circuiter l'agent entre particuliers. Il interdit seulement de passer par un autre agent.

La loi Hoguet qui interdit à l'AI de percevoir autre chose que la commission sur la vente est obsolète. Le travail de l'AI se fait en amont. Il devrait pouvoir facturer au vendeur des services comme l'estimation de prix, la publication de l'annonce et la constitution du dossier ALUR.

Mais pour ça, encore faudrait-il qu'ils offrent une qualité de service qui se démarque de l'amateurisme.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#22 Message par Vincent92 » 05 juil. 2017, 11:54

Suricate a écrit :Bienici c'est la FNAIM et la FNAIM n'a aucun intérêt à ce que ses "clients" puissent passer outre les agents immobiliers en allant toquer eux mêmes à la porte des vendeurs.
C'est surement la raison principale.
Une autre raison est peut être aussi que c'est plus facile de vendre certain biens en donnant une adresse approximative au départ (adresse moins bonne que supposée). Il ne faut pas oublier que beaucoup d'acheteurs sont des rêveurs qui imaginent qu'ils vont pouvoir choisir la rue ou un immeuble donné tout en y rajoutant un certain nombre d'autre critères (luminosité, calme, exposition, en étage, bel immeuble, bien agencé,...).
La vérité qu'on a le choix entre un nombre limité de biens lorsqu'on achète (même si on attend des années) et que les critères sont rarement tous remplis (si c'est le cas, c'est en general le prix qui pose problème). Rester flou sur certains critères qui peuvent être des faiblesses est aussi une manière de vendre (une fois visité, ce n'est peut être pas exactement ce qu'on imaginait dans l'annonce mais c'est tellement mieux que les autres pour x raison que...).
Il ne faut pas oublier la mentalité française. C'est un art en France de maquiller/encapsuler pour faire passer la pilule (je pense au impôt par exemple. Typiquement, la plupart des cadres sans enfant pensent être taxé à 10-15% sur le revenu alors qu'en fait c'est plutôt 30-40% + tous les autres impôts). Si on présentait les choses comme elles sont, beaucoup ne l'accepteraient pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#23 Message par Suricate » 05 juil. 2017, 12:57

Vincent92 a écrit :Il ne faut pas oublier que beaucoup d'acheteurs sont des rêveurs qui imaginent qu'ils vont pouvoir choisir la rue ou un immeuble donné tout en y rajoutant un certain nombre d'autre critères (luminosité, calme, exposition, en étage, bel immeuble, bien agencé,...).
La transparence est du domaine du rêve en France. Tout est dit.
Ailleurs dans le monde les agents immobiliers sont incités à vendre rapidement, ne pas perdre de temps avec des visites inutiles et donc sont le plus exhaustifs possibles dès la mise en ligne de l'annonce.
Internet a fait le reste : critères de tris, filtres...

En France on en est encore à l'épicerie et aux acheteurs qui perdent leurs temps à se faire balader par des margoulins.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#24 Message par Vincent92 » 05 juil. 2017, 13:10

Oui tu as raison. Mais - à mon avis - si les professionnels font ca c'est aussi parce que c'est ce qui fonctionne le mieux (ils n'ont pas de temps à perdre pour rien non plus).
Ils ne font qu'essayer de mettre en rapport offre et demande au mieux.
Leur métier étant avant tout de vendre le plus en le moins de temps possible.
Si les acheteurs étaient différents, les réponses des professionnels seraient aussi différentes.
Qui de l'œuf ou de la poule? ^^

En tout cas, bien ici (les autres sites s'y mettent aussi d'ailleurs) est un progrès. Peut être que c'est lié à un changement dans la demande (les acheteurs raisonnent peut être plus en terme de quartier que de villes) et aux possibilités technique. Meme si les adresses ne sont pas exactes c'est quand même mieux d'avant.

Maintenant, en prenant pour exemple Paris, je vois mal un agent immobilier écouter un acheteur qui lui dit : "Je veux un étage élevé avec ascenseur, sans travaux,..." et l'IA lui dire "très bien Monsieur, nous avons des biens à vous montrer correspondant à votre recherche à 11k€/m2 et ils sont presque non négociables".
S'il était honnête, c'est ce qu'il ferait seulement ce n'est pas du tout ce que veut attendre l'acheteur.
Un agent comme cela, en voulant gagner du temps, ne ferait au final pas beaucoup de ventes.
Mais cela fonctionne probablement mieux dans d'autres pays.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 juil. 2017, 13:25, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#25 Message par Nouveau stephanois » 05 juil. 2017, 13:24

Quel intérêt de passer par une agence si on a la localisation exacte ? Vous imaginez pas le nombre de dépressifs que cela engendrerait: passer d'une Audi neuve à une Twingo d'occasion :mrgreen:

Et expérience perso pour les maisons récentes la plupart des annonces sont en PAP, il n'y a que des taudis énergivore en agence.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#26 Message par ddv » 05 juil. 2017, 13:44

Nouveau stephanois a écrit :Quel intérêt de passer par une agence si on a la localisation exacte ?
Comment tu fais pour contacter le petit vieux qui possède la maison mais qui n'y habite plus depuis un bout de temps car en maison de retraite ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#27 Message par Nouveau stephanois » 05 juil. 2017, 13:50

ddv a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Quel intérêt de passer par une agence si on a la localisation exacte ?
Comment tu fais pour contacter le petit vieux qui possède la maison mais qui n'y habite plus depuis un bout de temps car en maison de retraite ?
Alors je reformule: quel intérêt de passer par une agence si on a la localisation exacte du bien d'un particulier y habitant et passant par une agence ?

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#28 Message par doppelganger » 05 juil. 2017, 14:31

ddv a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Quel intérêt de passer par une agence si on a la localisation exacte ?
Comment tu fais pour contacter le petit vieux qui possède la maison mais qui n'y habite plus depuis un bout de temps car en maison de retraite ?
Tu as l'adresse, le nom sur la boite aux lettres ou la sonnette : tu envoies un courrier, la poste (ou un enfant, un voisin, etc ...) fera suivre.
Tu peux aussi glisser une enveloppe dans la boîte aux lettres (tu peux même y coller un timbre pour faire plus sérieux au cas où)

Pour moi ça a fonctionné presque à chaque fois (2 sur 3)

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#29 Message par Immopaparis » 05 juil. 2017, 15:12

La solution est toute trouvée pourtant: un système à l'américaine avec 100% de mandats exclusifs.

- L'agent sait qu'il travaille pour quelque chose
- L'agent ne peut pas se faire niquer
- Du coup il peut mettre la localisation exacte, un max de photos et de détails...

Cela fonctionne très bien. Si un particulier veut vendre solo il vend solo sans passer par un agent. Si l'agent est mauvais a la fin de l'exclusivité on en change, et puis c'est tout...

Le système français est complètement ***.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#30 Message par Vincent92 » 05 juil. 2017, 15:26

C'est peut être aussi parce que les francais aiment bien truander pour ne pas payer (de manière général. Pas juste en immobilier) que le système est aussi c**. C'est une sorte de sport national (essayer de repérer le bien voir carrément visiter avec l'agence mais passer en direct par la suite pour ne pas payer les frais d'agence, télécharger sur T411, regarder en streaming, truander dans les transports,...).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#31 Message par lecriminel » 05 juil. 2017, 15:35

Vincent92 a écrit :C'est peut être aussi parce que les francais aiment bien truander pour ne pas payer (de manière général. Pas juste en immobilier) que le système est aussi c**. C'est une sorte de sport national (essayer de repérer le bien voir carrément visiter avec l'agence mais passer en direct par la suite pour ne pas payer les frais d'agence, télécharger sur T411, regarder en streaming, truander dans les transports,...).
je croyais que l'acheteur ne payait pas les frais d'agence ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#32 Message par lecriminel » 05 juil. 2017, 15:36

lecriminel a écrit :je croyais que l'acheteur ne payait pas les frais d'agence ?
...ce qui serait logique puisqu'il ne reçoit aucun service.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#33 Message par Czeroça » 05 juil. 2017, 15:45

Le problème c'est que quand tu essaies de vendre en PAP tu es harcelé par des AI...

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6321
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#34 Message par flipper le dauphin » 05 juil. 2017, 16:05

lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :C'est peut être aussi parce que les francais aiment bien truander pour ne pas payer (de manière général. Pas juste en immobilier) que le système est aussi c**. C'est une sorte de sport national (essayer de repérer le bien voir carrément visiter avec l'agence mais passer en direct par la suite pour ne pas payer les frais d'agence, télécharger sur T411, regarder en streaming, truander dans les transports,...).
je croyais que l'acheteur ne payait pas les frais d'agence ?
Cela dépend des contrats.
Cela doit être précisé dans l'annonce
Et un acheteur peut etre tenté de traité directement avec le vendeur en lui faisant baisser le prix de la part des frais d'agences. Ce que le vendeur acceptera facilement s'il ne les paye pas...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#35 Message par Vincent92 » 05 juil. 2017, 16:12

lecriminel a écrit :je croyais que l'acheteur ne payait pas les frais d'agence ?
Le vendeur qui veut vendre doit vendre à un prix qu'est prêt à mettre au moins un acheteur. Que ce soit avec ou sans agence, ca ne change rien sur ce prix. L'acheteur s'en fiche pas mal que ce soit une agence ou un particulier. Donc, c'est bien le vendeur qui paie ces frais. Ca me parait évident.
Maintenant, si tu contournes l'agence en tant qu'acheteur et tu vas voir le vendeur directement, il est assez clair - dans le cas le plus général - que tu peux espérer écraser un peu plus le prix de vente (le prix d'annonce étant supérieur au prix net vendeur, le vendeur sera sûrement plus ouvert à la négociation).
Maintenant, tous les vendeurs ne veulent pas vendre en direct et tous les vendeurs ne sont pas forcément très intelligents (tu peux tomber sur un vendeur qui refuse une offre avec un prix supérieur à son net vendeur via agence. Et qui est butté. Ca doit exister).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#36 Message par Praséodyme » 05 juil. 2017, 16:32

Czeroça a écrit :Le problème c'est que quand tu essaies de vendre en PAP tu es harcelé par des AI...
Et quand tu essaies de te faire embaucher comme ingénieur, tu es harcelé par les SSII... Ben c'est pas grave, tu les envoies bouler (poliment hein, tu ne sais jamais quand tu en auras besoin).

Un des problèmes quand on vend un bien, c'est de passer des heures à le faire visiter par des touristes qui n'achèteront pas. Les AI expérimentés savent les repérer un peu mieux. Ceci dit, les vrais acheteurs ont raison de se montrer exigeants vu les prix qu'on veut leur extorquer. Aussi il faut aussi éviter de s'énerver face à certains acheteurs qui critiquent ta maison, ton bébé et sous-entendent avec plus ou moins de tact que ton patrimoine ne vaut pas ce que tu estimes. Tout le monde n'a pas la fibre commerçante assez solide pour se farcir ça.

Alors donner un maximum de renseignements en amont, c'est encore le meilleur moyen d'éviter de se casser le qul pour organiser des visites qui ne serviront qu'à constater la déception des candidats à l'achat. Je ne compte plus le nombre de visites j'ai dû me taper alors qu'en voyant l'emplacement sur Google Maps j'aurais pu savoir que ce n'était pas la peine.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#37 Message par Praséodyme » 05 juil. 2017, 16:40

Vincent92 a écrit :Maintenant, tous les vendeurs ne veulent pas vendre en direct et tous les vendeurs ne sont pas forcément très intelligents (tu peux tomber sur un vendeur qui refuse une offre avec un prix supérieur à son net vendeur via agence. Et qui est butté. Ca doit exister).
Si le vendeur se tape une partie du boulot, il est normal qu'il veuille se payer dessus. Il ne faut pas qu'il oublie cependant qu'une bonne partie du boulot est déjà faite (estimation, diagnostics et publicité) et que pour lui ce n'est pas du chiffre d'affaire mais directement du net.

Ensuite, si le net vendeur qu'il veut est déjà trop élevé, la négo risque de ne pas passer.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#38 Message par Vincent92 » 05 juil. 2017, 17:01

Praséodyme a écrit :
Vincent92 a écrit :Maintenant, tous les vendeurs ne veulent pas vendre en direct et tous les vendeurs ne sont pas forcément très intelligents (tu peux tomber sur un vendeur qui refuse une offre avec un prix supérieur à son net vendeur via agence. Et qui est butté. Ca doit exister).
Si le vendeur se tape une partie du boulot, il est normal qu'il veuille se payer dessus. Il ne faut pas qu'il oublie cependant qu'une bonne partie du boulot est déjà faite (estimation, diagnostics et publicité) et que pour lui ce n'est pas du chiffre d'affaire mais directement du net.

Ensuite, si le net vendeur qu'il veut est déjà trop élevé, la négo risque de ne pas passer.
Si tu tombes sur un acheteur qui t'as trouvé, t'as contacté en direct (à supposer que tu ne sois pas engagé légalement avec l'agence) et qui est près à te donner plus que ton net vendeur, c'est assez peu probable que tu arrives à vendre plus cher. Tu peux essayer de partager le frais d'agence mais s'il abandonne, tu te retrouves avec ton bien en agence et avec au mieux un débouché sur une proposition de prix plus faible.
Entrer dans un jeu de négociation c'est normal mais faire le dos rond et le laisser partir (je veux dire réellement. Pas par stratégie), cela ne me parait pas très malin.

Par contre, si tu vends en direct et sans passer par une agence, c'est bien pour vendre plus cher (en net vendeur). C'est sûr.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La géolocalisation des annonces immo peine à se générali

#39 Message par Praséodyme » 05 juil. 2017, 17:42

Vincent92 a écrit :
Ensuite, si le net vendeur qu'il veut est déjà trop élevé, la négo risque de ne pas passer.
Si tu tombes sur un acheteur qui t'as trouvé, t'as contacté en direct (à supposer que tu ne sois pas engagé légalement avec l'agence) et qui est près à te donner plus que ton net vendeur, c'est assez peu probable que tu arrives à vendre plus cher.
Je parlais plutôt du cas relativement fréquent où un AI fait au vendeur une estimation à la grosse louche pour chopper le mandat, disons 300k net vendeur (320k FAI). Le vendeur est alors persuadé que c'est ce que vaut sa maison.
Aucun acheteur sérieux ne propose ce prix. Au mieux, il y en a un qui propose 305k FAI, soit 290k net vendeur. Offre refusée.
Si toi tu arrives derrière en le repérant sans l'aide de l'AI et que tu proposes 295k de PàP, ça sera refusé aussi. Parce que la maison représente 300k dans les rêves du vendeur. Au mieux acceptera-t-il de la céder à 305k de PàP parce qu'il a déjà eu une offre à ce prix et que s'il s'occupe lui-même de la vente il veut se faire payer le service.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre