Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#1 Message par Vincent92 » 31 mai 2016, 10:37

"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#2 Message par Gpzzzz » 31 mai 2016, 14:35

Volume à Paris : -7% par rapport au Q1 2015 et -32% par rapport a 99/07.
Fiou ca repart fort :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#3 Message par Vincent92 » 31 mai 2016, 14:49

Pour Paris, les notaires expliquent que les frais de mutations ont augmenté au premier janvier 2016. Y a donc eu beaucoup de transactions au T4 2015 (+88% en décembre) entraînant un reflux debut 2016. C'est marqué page 7 (sur la même page que le graphique où l'on peut lire -7%...)
Modifié en dernier par Vincent92 le 31 mai 2016, 15:23, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#4 Message par ignatius » 31 mai 2016, 14:53

ouais faut toujours voir les ventes lissées, surtout en début ou fin d'année (dispositifs fiscaux qui prennent fin par exemple).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#5 Message par Vincent92 » 31 mai 2016, 16:25

alain2908 a écrit :C'est une belle brochure avec pas mal d'indicateurs intéressants.
Il me parait difficile de lire une tendance si ce n'est le fait qu'il semble moins difficile de vendre son appart qu'il y a un an.
pour les prix, la tendance des 4 dernières années semble bien installée.
Pourrais tu etre plus explicite? Doit on déduire de cette brochure que les prix baissent et vont continuer de baisser?

Ma lecteur est que les prix ont baissé légèrement jusque mi 2015 puis se sont stabilisés (en moyenne. La grande couronne tire vers le bas. Paris tire vers le haut). Je ne vois pas de continuité.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#6 Message par optimus maximus » 31 mai 2016, 22:44

-8% sur les appartements dans le département de la Seine-et-Marne... C'est un mini-krach...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#7 Message par slash33 » 31 mai 2016, 22:47

Les données IDF sur courte période n'ont jamais été fiables, c'est à dire stables, depuis que le forum existe. J'en sais quelque chose je les épluchais aux débuts du forum. Il n'était pas rare de trouver du +25% sur un trimestre et l'inverse le mois d'après. Bref laissez tomber les écarts trimestre par trimestre, c'est inexploitable.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#8 Message par optimus maximus » 31 mai 2016, 22:50

slash33 a écrit :Les données IDF sur courte période n'ont jamais été fiables, c'est à dire stables, depuis que le forum existe. J'en sais quelque chose je les épluchais aux débuts du forum. Il n'était pas rare de trouver du +25% sur un trimestre et l'inverse le mois d'après. Bref laissez tomber les écarts trimestre par trimestre, c'est inexploitable.
J'ai pas précisé: c'est une baisse de 8 % par rapport au T1 2011...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#9 Message par Suricate » 31 mai 2016, 23:10

Ça a baissé (alors que normalement l'immo ça baisse jamais), ça ne baissera plus (faut pas déconner quand même !).

Avec le Brexit qui approche il y a même des chances pour que ça reflambe encore un coup (rapatriement d'activités financières et de devises sur la place de Paris).

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#10 Message par cashisking » 01 juin 2016, 08:03

Suricate a écrit :Avec le Brexit qui approche il y a même des chances pour que ça reflambe encore un coup (rapatriement d'activités financières et de devises sur la place de Paris).
Arrête tu m'excites :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#11 Message par Vincent92 » 01 juin 2016, 08:14

C'est surtout que quand on présente un indicateur (ici les notaires) qui dit qu'on est flat sur 1 an et qu'on conclu la même chose sans extrapoler, on est un haussier qui pense que l'immobilier ne fait que monter et qui cherche des excuses pour justifier une future hausse. Bonjour la caricature.

A priori, le changement de tendance (certaines zones stable/en légère hausse) c'est produit à partir du debut du T3 2015. Attendons le T2 2016 pour voir ce que ça donne sur 1 an voir si cette stabilité se confirme ou bien si les "sages" (autoproclamés) de BI ont raison et que c'est du flanc (qu'on est sur la même tendance qu'avant).

En tout cas, les indicateurs baissiers sont en train de se tarirent.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 juin 2016, 08:34, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#12 Message par Gpzzzz » 01 juin 2016, 08:30

Vincent92 a écrit :C'est surtout que quand on présente un indicateur (ici les notaires) qui dit qu'on est flat sur 1 an et qu'on conclu la même chose sans extrapoler, on est un haussier qui pense que l'immobilier ne fait que monter et qui cherche des excuses pour justifier une future hausse. Bonjour la caricature.

A priori, le changement de tendance (certaines zones stable/en légère hausse) c'est produit au T2 2015. Attendons le T2 2016 pour voir ce que ça donne sur 1 an voir si cette sénilité se confirme ou bien si les "sages" (autoproclamés) de BI ont raison et que c'est du flanc (qu'on est sur la même tendance qu'avant).

En tout cas, les indicateurs baissiers sont en train de se tarirent.
Et il s est passé quoi au T2 2015 ?
Ah oui les tauxont battus des records a la baisse et ca continue depuis...
On va voir quand ca pendra le chemin inverse..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#13 Message par Vincent92 » 01 juin 2016, 08:35

Les prix ne baissent plus depuis le début du T3 2015 dans plusieurs zones. Avant c'était assez unamine que ca baisser mollement. Certains anticipés un retournement mais les stats disaient bien que ça baissait. Maintenant, des indicateurs qui disent que ça baisse partout sur 1 an, il y en a de moins en moins (pourtant, le T2 2015 plombe beaucoup sur 1 an).

Je comprends que ca froisse certains mais il ne faut pas changer ce que dit un indicateur par ce que vous aimeriez qu'il dise.

Apres ca ne se stabilise pas partout non plus.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
nico2010
Messages : 554
Enregistré le : 03 mars 2015, 20:38

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#14 Message par nico2010 » 01 juin 2016, 21:20

Les taux baissent, donc si les prix ne baissent pas, la valeur baisse... Et si les prix baissent, la valeur fond comme neige au soleil...
Le bon coin est un mirroir aux alouettes pour faire rêver les vendeurs... Qui vont rêver longtemps.... Longtemps....
De nos jours "On vend moins cher, on achète moins cher"

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#15 Message par Vincent92 » 02 juin 2016, 17:22

C'est quoi "la valeur"? Si "la valeur" baisse, j'imagine qu'il y a un perdant dans l'histoire (à priori, celui qui détient "la valeur"?). Qui est le perdant et pourquoi?

À qui profite vraiment les taux bas? Quelqu'un qui à un credit (ou qui est sur le point de faire un credit) ou un eternel attentiste qui n'achètera que si les prix perdent 30% et qui, en attendant, doit placer son argent accumulé dans ce contexte de taux toujours plus bas?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#16 Message par Alucard » 03 juin 2016, 11:17

Vincent92 a écrit :C'est quoi "la valeur"? Si "la valeur" baisse, j'imagine qu'il y a un perdant dans l'histoire (à priori, celui qui détient "la valeur"?). Qui est le perdant et pourquoi?

À qui profite vraiment les taux bas? Quelqu'un qui à un credit (ou qui est sur le point de faire un credit) ou un eternel attentiste qui n'achètera que si les prix perdent 30% et qui, en attendant, doit placer son argent accumulé dans ce contexte de taux toujours plus bas?
En fait à court terme personne n'est vraiment perdant...c'est le résultat du QE: on ne relancera pas la machine mais on va éviter son écroulement...pour le moment...

Mais ce qu'il dit est quand même intéressant.

La valeur peut être vu de différentes manières mais elle se crée par le travail (son travail ou celui des autres).

Or on constate que la baisse des taux+ la baisse des prix+ stabilisation des prix l'année dernière font que, pour un achat immobilier, l'effort total demandé devient chaque année plus faible.

Ca ne dit pas qu'il ne faut pas acheter...ça dit juste que plus les années passent moins l'achat d'un logement demande des efforts et ceci depuis 2011. Cette tendance quoi qu'on en dise et bien présente et n'est pas forcément bonne sur le long terme pour le secteur immobilier.

Si elle continue, à un moment, ce ne pourra plus être les taux qui augmenteront le pouvoir d'achat...

Après je ne crois pas au crash ultime comme certains l'ont sorti ici: tout sera fait pour que ça n'arrive pas. Par contre, je suis convaincu que l'achat d'un logement demandera moins d'efforts dans 10 ans que maintenant (ce qui ne veut pas dire que l'achat aura forcément été une mauvaise affaire comptable).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#17 Message par lecriminel » 03 juin 2016, 14:21

Alucard a écrit :Après je ne crois pas au crash ultime comme certains l'ont sorti ici: tout sera fait pour que ça n'arrive pas. Par contre, je suis convaincu que l'achat d'un logement demandera moins d'efforts dans 10 ans que maintenant (ce qui ne veut pas dire que l'achat aura forcément été une mauvaise affaire comptable).
les conditions peuvent s'améliorer
-avec un baisse des prix (l'achat aura été une mauvaise affaire comptable)
-une baisse des taux (on est à 0% et les USA s'apprêtent à monter les leurs)
-une hausse des salaires (je lui donne la priorité du "tout sera fait pour que ça n'arrive pas."cf Elkhomri)
Avec les rendements minuscules en ville, il semble difficile de concilier la bonne affaire sur un achat aujourd'hui avec une amelioration des conditions d'achat, qui me semble aussi inevitable.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#18 Message par slash33 » 04 juil. 2016, 20:22

Les logements par taille en Banlieue (2011-2015)
publié le 25/05/2016
http://www.paris.notaires.fr/content/le ... -2011-2015
Une baisse de prix cumulée un peu plus notable qu'à Paris et qui affecte davantage les appartements que les maisons.

Comme à Paris, les prix maximums ont été atteints en 2011 ou 2012, selon les types de biens.
Ah?
La hausse des prix du 3e trimestre 2015 n’était que saisonnière et elle a finalement été gommée au 4e trimestre comme pour les appartements.
Urgh. Les gars de l'INSEE ne doivent pas s'en remettre.
En conclusion, tous ces marchés de banlieue connaissent une baisse limitée de leur prix depuis 4 ans.
Hmm...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#19 Message par Vincent92 » 04 juil. 2016, 20:55

@slash33 : Les notaires n'ont pas changé leur fusil d'épaule. Il y avait bien une très légère baisse jusqu'à maintenant hors Paris sur 1 an. Maintenant et concernant les prix, voici ce qu'ils disent pour Février 2016 - Avril 2016 comparé à Février 2015 - Avril 2015 :

Image


La proche banlieue est maintenant vert sur 1 an (c'est nouveau).
Il y a du vert partout sauf -0.5% en grande couronne. C'était prévu et c'est dit dans le dossier de presse du T1 2016. Il n'y a aucune surprise. Après, on peut toujours voir le verre à moitié un huitième vide. Vous êtes quand même des champions pour ca ici ^^.

Si on prend la région, voici ce que concluaient les notaires d'IDF il y a quelque jours (le 30/06/2016) :
D’ici la fin de l’été 2016, les prix des appartements anciens dans la Région devraient aussi légèrement augmenter (+ 1% sur 3 mois, à 5.330 euros/m²), comme ceux des maisons (+2% en 3 mois, à 293.700 euros), tout en restant stables si l’on observe les évolutions sur un an.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#20 Message par Alpha&Omega » 05 juil. 2016, 07:33

Vincent92 a écrit :@slash33 : Les notaires n'ont pas changé leur fusil d'épaule. Il y avait bien une très légère baisse jusqu'à maintenant hors Paris sur 1 an. Maintenant et concernant les prix, voici ce qu'ils disent pour Février 2016 - Avril 2016 comparé à Février 2015 - Avril 2015 :

Image


La proche banlieue est maintenant vert sur 1 an (c'est nouveau).
Il y a du vert partout sauf -0.5% en grande couronne. C'était prévu et c'est dit dans le dossier de presse du T1 2016. Il n'y a aucune surprise. Après, on peut toujours voir le verre à moitié un huitième vide. Vous êtes quand même des champions pour ca ici ^^.

Si on prend la région, voici ce que concluaient les notaires d'IDF il y a quelque jours (le 30/06/2016) :
D’ici la fin de l’été 2016, les prix des appartements anciens dans la Région devraient aussi légèrement augmenter (+ 1% sur 3 mois, à 5.330 euros/m²), comme ceux des maisons (+2% en 3 mois, à 293.700 euros), tout en restant stables si l’on observe les évolutions sur un an.
Et si on parlait du vieillissement de la population, de l'inversion de la courbe du chômage, de l'endettement des ménages ?

Quand le sage montre la falaise qui arrive, l'idiot regarde au microscope le doigt. Et pour ça, il y a aussi des champions par ici.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#21 Message par Vincent92 » 05 juil. 2016, 08:35

La question est sans aucun doute : Qui est le sage? Friggit? BI? Toi? À partir de combien de temps de pronostiques foireux a t'on le droit de remettre en cause la réthorique? À partir de quand le sage devient une cassandre?

Pour ce que tu as dit, loin de moi l'idée de dire que ca ne joue pas d'ailleurs. Meme s'il y aurait à redire. Par exemple, le tout n'est pas de savoir combien il y a/aura de chômeurs mais plutôt combien il y a/aura de personnes solvables avec l'envie d'acheter et pour quelle offre.

La question n'est pas de savoir si la population vieillie (c'est évident) mais plutôt que savoir quel est l'impact (et où). Avec le développement des soins et services à la personne (je ne parle pas que d'aide à domicile. Pouvoir commander son repas en fait partie par exemple) les gens restent plus longtemps chez eux. L'autre chiffre intéressant est que les seniors sont actuellement très demandeur d'immobilier.

Ceux-ci étant aussi contre-balancé par d'autres éléments haussiers.

Ceux sont des sujets intéressants mais j'ai tout de même l'impression qu'ici le sage s'est autoproclamé sans avoir spécialement les compétences.

Personnellement, je ne faisais que commenter les chiffres immédiats. Actuellement, c'est plutôt stable en IDF. En ce sens mon pronostique de stabilité (entre -2% et +2%) des zones tendues (Paris, proche banlieue, Lyon, Bordeaux,...) sur l'année 2016 est plutot bon pour le moment.

Concernant les prix à long terme, ça me semble un exercice difficile et hasardeux. Certains se sont exprimés récemment ici en disant que Paris serait à 6k€/m2 d'ici 2022, je demande à voir (et je n'y crois pas vraiment).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#22 Message par JRe » 05 juil. 2016, 16:04

Le long terme est toujours hasardeux, mais je vois pas trop les arguments qui pourraient mitiger le scénario "à la japonaise" que certains prévoient?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#23 Message par Vincent92 » 05 juil. 2016, 16:35

A vrai dire, nous n’avons pas la même évolution démographique (la population japonaise décroit quand la population française croit). Nous avons effectivement en commun la concentration de la population (mais c’est ce qui a fait que les prix ont résister au Japon alors que le pays est depuis longtemps en décroissance) et son vieillissement.

Mais, je pense qu’on ne peut pas regarder notre problème démographique (vieillissement de la population) et transposer à ce qui s’est passé au Japon.

Si par « scénario à la Japonaise » on entend baisse lente et très longue de prix, voici des éléments (parmi d’autres) qui pourraient l’empêcher :

- Croissance démographique (toujours autant de jeunes et plus de vieux dans 20 ans)
- Concentration de la population autour de certains pôles urbains d’activités (entraînant un problème de foncier)
- Accumulation de richesse de la classe moyenne et supérieure (en croissance depuis 1945)
- Taux très bas tant qu’il n’y a pas de croissance qui améliore le pouvoir d’achat
- Augmentation (faible) des salaires des cadres
- Défiance culturelle dans les produits volatiles et virtuels (bourses,..) et attachement à la terre
- ….

Bref, rien de bien original et tu dois surement déjà connaitre ces arguments. Certains économistes essaient d’expliquer que ceci et cela est faux avec des raisonnements plus ou moins (en général moins) scientifique.

Mais, je trouve bien souvent ces raisonnements partisans : Exemple avec Friggit et l’élasticité des prix. Il prend une élasticité nationale (tout le monde s’en fiche. Personne ne dit qu’il y a un problème de foncier à la campagne) et rejette les rares études qui ont été faites en zone tendue pour finalement conclure qu'il y a peu d’influence. Bref, il me répond pas à la bonne problématique. Le marché français étant multiple et donc à plusieurs vitesses.

La vérité est qu’on a des chances d’être sur un « nouveau paradigme » (qui est peut être au dessus ou en dessous de l’état actuel du marché) tout simplement car le monde (et donc les conditions) a bien changé depuis les 30 glorieuses ou même 2000 (qui sont des prix poste chute) et c’est à mon avis idiot de penser qu’on va y revenir à moyen terme (croissance, taux, chômage, population,…).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#24 Message par Ben92 » 05 juil. 2016, 17:04

Vincent92 a écrit : La vérité est qu’on a des chances d’être sur un « nouveau paradigme » (qui est peut être au dessus ou en dessous de l’état actuel du marché) tout simplement car le monde (et donc les conditions) a bien changé depuis les 30 glorieuses ou même 2000 (qui sont des prix poste chute) et c’est à mon avis idiot de penser qu’on va y revenir à moyen terme (croissance, taux, chômage, population,…).
Entièrement d'accord avec ça. J'ajouterai que les prix sont très élevés depuis 2011 et que pourtant ça tient parfaitement dans l'agglomération parisienne, avec des volumes tout à fait normaux. Si ces prix étaient intenables ça n'aurait pas pu tenir pendant 5 ans.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11612
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#25 Message par Indécis » 05 juil. 2016, 17:30

Vincent92 a écrit :La vérité est qu’on a des chances d’être sur un « nouveau paradigme » (qui est peut être au dessus ou en dessous de l’état actuel du marché) tout simplement car le monde (et donc les conditions) a bien changé depuis les 30 glorieuses ou même 2000 (qui sont des prix poste chute) et c’est à mon avis idiot de penser qu’on va y revenir à moyen terme (croissance, taux, chômage, population,…).
Je dirai surtout que ce « nouveau paradigme » se caractérise par des taux d'intérêt bas et donc par des prix hauts.
La question est donc : est-ce que cette environnement financier va perdurer ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#26 Message par Gpzzzz » 05 juil. 2016, 20:42

Ben92 a écrit :
Vincent92 a écrit : La vérité est qu’on a des chances d’être sur un « nouveau paradigme » (qui est peut être au dessus ou en dessous de l’état actuel du marché) tout simplement car le monde (et donc les conditions) a bien changé depuis les 30 glorieuses ou même 2000 (qui sont des prix poste chute) et c’est à mon avis idiot de penser qu’on va y revenir à moyen terme (croissance, taux, chômage, population,…).
Entièrement d'accord avec ça. J'ajouterai que les prix sont très élevés depuis 2011 et que pourtant ça tient parfaitement dans l'agglomération parisienne, avec des volumes tout à fait normaux. Si ces prix étaient intenables ça n'aurait pas pu tenir pendant 5 ans.
Bah si ca s explique facilement pourtant.. on le repete sans cesse..
Ca tient car les taux d emprunt ont ete divisé par 2 voir plus sur la periode pour filrter avec 0..
Bientot le PTZ ne servira plus a rien d ailleurs !!
Bref les dernières cartouches sont en train d etre tirées... et comme tjrs les derniers entrés seront les premiers couillonnés !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#27 Message par kamoulox » 05 juil. 2016, 22:12

Vincent92 a écrit :A vrai dire, nous n’avons pas la même évolution démographique (la population japonaise décroit quand la population française croit). Nous avons effectivement en commun la concentration de la population (mais c’est ce qui a fait que les prix ont résister au Japon alors que le pays est depuis longtemps en décroissance) et son vieillissement.

Mais, je pense qu’on ne peut pas regarder notre problème démographique (vieillissement de la population) et transposer à ce qui s’est passé au Japon.

Si par « scénario à la Japonaise » on entend baisse lente et très longue de prix, voici des éléments (parmi d’autres) qui pourraient l’empêcher :

- Croissance démographique (toujours autant de jeunes et plus de vieux dans 20 ans)
- Concentration de la population autour de certains pôles urbains d’activités (entraînant un problème de foncier)
- Accumulation de richesse de la classe moyenne et supérieure (en croissance depuis 1945)
- Taux très bas tant qu’il n’y a pas de croissance qui améliore le pouvoir d’achat
- Augmentation (faible) des salaires des cadres
- Défiance culturelle dans les produits volatiles et virtuels (bourses,..) et attachement à la terre
- ….

Bref, rien de bien original et tu dois surement déjà connaitre ces arguments. Certains économistes essaient d’expliquer que ceci et cela est faux avec des raisonnements plus ou moins (en général moins) scientifique.

Mais, je trouve bien souvent ces raisonnements partisans : Exemple avec Friggit et l’élasticité des prix. Il prend une élasticité nationale (tout le monde s’en fiche. Personne ne dit qu’il y a un problème de foncier à la campagne) et rejette les rares études qui ont été faites en zone tendue pour finalement conclure qu'il y a peu d’influence. Bref, il me répond pas à la bonne problématique. Le marché français étant multiple et donc à plusieurs vitesses.

La vérité est qu’on a des chances d’être sur un « nouveau paradigme » (qui est peut être au dessus ou en dessous de l’état actuel du marché) tout simplement car le monde (et donc les conditions) a bien changé depuis les 30 glorieuses ou même 2000 (qui sont des prix poste chute) et c’est à mon avis idiot de penser qu’on va y revenir à moyen terme (croissance, taux, chômage, population,…).

D'accord Avec toi sur ce coup la

L'exode rural en France çetait avant
Ce modèle fonctionnait lorsque le chomage etait faible , l'inflation élevée et la vie était belle

Les seules campagnes quî gagnent des habitants partout en France sont celles qui sont périurbaines de pôles dynamiques et qui deviennent du coup très demandés

On peut donc retrouver des prix très élevés hors centre ville dans des îlots de riches si on peut dire ca
Dou la pression enorme sur le logement à l'achat ou à la location

A force de s'entasser en ville Ba Ya plus de place !
Ou il faut payer le droit des privilégiés cher à Paris ou ailleurs dailleurs ce phénomène se retrouve sur la France entière et plus le pole est important plus Ya de concurrence et plus c'est cher

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#28 Message par Ben92 » 06 juil. 2016, 09:33

Gpzzzz a écrit : Bref les dernières cartouches sont en train d etre tirées... et comme toujours les derniers entrés seront les premiers couillonnés !
Tiens, la théorie du Ponzi, ça fait longtemps que je ne l'avais plus attendue concernant le marché immobilier parisien. Même les plus indécrottables baissiers n'osaient plus l'évoquer depuis la remontée de 2010. Décidément tu oses tout !

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#29 Message par fano » 06 juil. 2016, 13:19

Gpzzzz a écrit :Bref les dernières cartouches sont en train d etre tirées... et comme tjrs les derniers entrés seront les premiers couillonnés !
Le coup des dernières cartouches, ça fait 10 ans qu'on les tire sur BI.org…… :roll:
va falloir se renouveler un peu !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#30 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2016, 13:29

fano a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bref les dernières cartouches sont en train d etre tirées... et comme tjrs les derniers entrés seront les premiers couillonnés !
Le coup des dernières cartouches, ça fait 10 ans qu'on les tire sur BI.org…… :roll:
va falloir se renouveler un peu !
C est pas parce qu une explication a été fausse a un moment donné qu elle le sera forcement tout le temps..

J ai deja dit ici que les arguments de 2005 n etait pas bon... mais aujourd'hui on est en 2016..

Sur la periode on a tiré les cartouches du deficit public et des aides en tout genre.. depuis 2010..
La baisse s est quand meme enclenché et malgré des emprunts presque a 0 les prix ne repartent pas...

On a donc deja agit sur l apport (aide, defisc and co), sur la mensualité (baisse des taux).. j ai beau reflechir je ne vois rien de nouveau qui permettrait de se sauver d une prochaine deconvenue..

Si remarque on peut interdire les ventes :-)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#31 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2016, 13:30

Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Bref les dernières cartouches sont en train d etre tirées... et comme toujours les derniers entrés seront les premiers couillonnés !
Tiens, la théorie du Ponzi, ça fait longtemps que je ne l'avais plus attendue concernant le marché immobilier parisien. Même les plus indécrottables baissiers n'osaient plus l'évoquer depuis la remontée de 2010. Décidément tu oses tout !
Selon toi qui va racheter ton 25m2 dans 10ans ?

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#32 Message par fano » 06 juil. 2016, 13:49

Gpzzzz a écrit :La baisse s est quand meme enclenché et malgré des emprunts presque a 0 les prix ne repartent pas...
Dans les zones tendues, ça baisse quasi pas, et ça ne baissera pas. Désolé, c'est brutal à entendre pour un ultra orthodoxe baissier, mais c'est la vérité.
J'ai acheté il y a 6 mois, après avoir également attendu le grand jour. J'ai réussi malgré tout à faire je pense une pas trop mauvaise affaire avec c'est vrai un peu de chance...
Le hasard fait que mon voisin est un directeur d'agence immo, du coup, j'ai un retour terrain direct quand on se voit, et dans mon coin, (Ouest Paris CSP ++) c'est reparti comme
à la belle époque !!!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#33 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2016, 14:02

fano a écrit :
Gpzzzz a écrit :La baisse s est quand meme enclenché et malgré des emprunts presque a 0 les prix ne repartent pas...
Dans les zones tendues, ça baisse quasi pas, et ça ne baissera pas. Désolé, c'est brutal à entendre pour un ultra orthodoxe baissier, mais c'est la vérité.
J'ai acheté il y a 6 mois, après avoir également attendu le grand jour. J'ai réussi malgré tout à faire je pense une pas trop mauvaise affaire avec c'est vrai un peu de chance...
Le hasard fait que mon voisin est un directeur d'agence immo, du coup, j'ai un retour terrain direct quand on se voit, et dans mon coin, (Ouest Paris CSP ++) c'est reparti comme
à la belle époque !!!
Pourtant meme les notaires reconnaissent une baisse des prix entre 2012 et 2016, parfois supérieur a 10% meme sur Paris (jusque 15% dans le 16eme et sur le marché du luxe), alors meme que les taux d'emprunt ont presque été divisé par 2 sur la période (je te laisse calculer ton gain de pouvoir d'achat en fonction de ton emprunt ^^)..

Mais si ton voisin dit que ca repart comme a la belle époque.. On va finir 2016 a +15% au moins !! :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#34 Message par Vincent92 » 06 juil. 2016, 14:13

@gpzzz : Il te parle en moyenne et tu viens lui sortir un marché de niches qui représentent 1000 transactions/an à tout casser.

Paris entre le T3 2012 (le pic) et les projections d'août des notaires, c'est -3% en 4 ans (8180€ contre 8440€).

C'est presque stable et tu arrives encore à aller chercher un -15% de dernière les fageaux....

Biensur, il y a des endroits qui ont perdus plus dans Paris et des endroits qui n'ont pas du tout bougé (voir augmenté). Mais en moyenne...

Apres, vu que tu ne cherches pas à Paris (voir pas du tout), le prix de Paris tu t'en fiches. Mais c'est de cela dont il parlait.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 juil. 2016, 14:16, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#35 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2016, 14:16

Vincent92 a écrit :@gpzzz : Il te parle en moyenne et tu viens lui sortir un marché de niches qui représentent 1000 transactions à tout casser.
Paris entre le T3 2012 (le pic) et les projections d'août des notaires, c'est -3% en 4 ans (8180€ contre 8440€).

C'est presque stable et tu arrives encore à aller chercher un -15% de deriere les fageaux...
Il me parle de l'Ouest parisien CSP++, je lui parle du 16eme et des biens de luxe..
Je vois pas ou est le probleme ?

Sinon oui en moyenne ca a baissé de 3% en 4ans avec des taux qui ont été divisé par 2. Donc ca a baissé ^^

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#36 Message par lecriminel » 06 juil. 2016, 14:28

fano a écrit : Dans les zones tendues, ça baisse quasi pas, et ça ne baissera pas.
tu veux dire ça ne baissera plus (parce que tu as acheté) ?
avec un appauvrissement continu des revenus du travail avec la complicité du gouvernement (El Komri), un pays endetté jusqu'au cou, des taux à 0%. Si ce n'est pas de l'optimisme, je ne sais pas ce que c'est.
Il devrait cependant effectivement y avoir un moment de répit grace à la baisse des taux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#37 Message par kamoulox » 06 juil. 2016, 14:34

lecriminel a écrit :
fano a écrit : Dans les zones tendues, ça baisse quasi pas, et ça ne baissera pas.
tu veux dire ça ne baissera plus (parce que tu as acheté) ?
avec un appauvrissement continu des revenus du travail avec la complicité du gouvernement (El Komri), un pays endetté jusqu'au cou, des taux à 0%. Si ce n'est pas de l'optimisme, je ne sais pas ce que c'est.
Il devrait cependant effectivement y avoir un moment de répit grace à la baisse des taux.

Meme a Lille ou pourtant la région est pas réputée pour les salaires la moyenne lilloise les prix sont en baisse mais:

Les quartiers qui baissent fortement sont pourris , Lille sud et environs ou personne veut habiter
Ou les quartiers très éloignés des lignes de bus, metro...

Pour le reste effet qualité, tout le centre et la zone près des gares ça monte et ca part dans la journée , oui, meme à Lille ca part en quelques heures et sans négo

L'offre et la demande toussa...

Donc en zone tendue ça baisse UNIQUEMENT aux endroits pourris (et fortement)

Et l'inverse est vrai, ça monte ou ca ne baisse pas, tu te retrouves avec une moyenne négative alors qu'en fait Ba les biens demandés montent

Les moyennes c'est bidon sur une grande ville puisque que dun quartier à l'autre ca change!!!!!!!

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#38 Message par Ben92 » 06 juil. 2016, 15:02

Gpzzzz a écrit :
Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Bref les dernières cartouches sont en train d etre tirées... et comme toujours les derniers entrés seront les premiers couillonnés !
Tiens, la théorie du Ponzi, ça fait longtemps que je ne l'avais plus attendue concernant le marché immobilier parisien. Même les plus indécrottables baissiers n'osaient plus l'évoquer depuis la remontée de 2010. Décidément tu oses tout !
Selon toi qui va racheter ton 25m2 dans 10ans ?
Bah un mec comme moi, sauf qu'il faudra qu'il gagne 4k net par mois au lieu de 3 aujourd'hui pour pouvoir se le payer car les prix auront probablement pas mal augmenté dans 10 ans.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#39 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2016, 15:09

Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Bref les dernières cartouches sont en train d etre tirées... et comme toujours les derniers entrés seront les premiers couillonnés !
Tiens, la théorie du Ponzi, ça fait longtemps que je ne l'avais plus attendue concernant le marché immobilier parisien. Même les plus indécrottables baissiers n'osaient plus l'évoquer depuis la remontée de 2010. Décidément tu oses tout !
Selon toi qui va racheter ton 25m2 dans 10ans ?
Bah un mec comme moi, sauf qu'il faudra qu'il gagne 4k net par mois au lieu de 3 aujourd'hui pour pouvoir se le payer car les prix auront probablement pas mal augmenté dans 10 ans.
Et tu penses qu'un mec comme toi il gagnera 35% de plus dans 10ans ? C'est beau de rever :lol:

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#40 Message par fano » 06 juil. 2016, 15:16

lecriminel a écrit :tu veux dire ça ne baissera plus (parce que tu as acheté) ?
Je suis passé du côté obscur…. :mrgreen:
Plus sérieusement, j'ai très largement profité de la hausse de l'immobilier, donc je peux me permettre de perdre sur mon dernier achat !
J'ai longtemps espéré une vraie baisse de l'immo, faut être lucide, dans les zones tendues et recherchées, y a eu une une petite baisse, mais ça représente
pas grand chose au final…quoi 4/8 % en moyenne dans mon coin !?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#41 Message par Ben92 » 06 juil. 2016, 15:33

Gpzzzz a écrit : Et tu penses qu'un mec comme toi il gagnera 35% de plus dans 10ans ? C'est beau de rever :lol:
Un mec presque comme moi alors, qui par exemple bosse sur SAP plutôt que java (ça gagne déjà 35% de plus au bas mot). De toute façon ça a toujours été comme ça, il faut toujours gagner nettement plus pour accéder au même type logement que la génération d'il y a 10 ans. Je ne vois pourquoi ça changerait.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11612
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#42 Message par Indécis » 06 juil. 2016, 15:40

Ben92 a écrit :De toute façon ça a toujours été comme ça, il faut toujours gagner nettement plus pour accéder au même type logement que la génération d'il y a 10 ans. Je ne vois pourquoi ça changerait.
Cela est faux et vous discrédite complètement puisqu'il y a eu des périodes de baisse des prix de l'immobilier.
Ainsi, dans les années 90, les prix ont chuté à Paris de 40%, donc cette génération a pu se loger tout en gagnant un salaire bien inférieur...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#43 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2016, 15:43

Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Et tu penses qu'un mec comme toi il gagnera 35% de plus dans 10ans ? C'est beau de rever :lol:
Un mec presque comme moi alors, qui par exemple bosse sur SAP plutôt que java (ça gagne déjà 35% de plus au bas mot). De toute façon ça a toujours été comme ça, il faut toujours gagner nettement plus pour accéder au même type logement que la génération d'il y a 10 ans. Je ne vois pourquoi ça changerait.
Et dans 20ans faudra etre PDG de la SSII avec 6ke par mois a 30ans pour pouvoir acheter ton studio ?
Je suis pas sur qu'il y aura assez de PDG pour racheter tous les clapiers :mrgreen:

T'es sur qu'il n'y a pas un problème dans ton raisonnement ? :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#44 Message par Ben92 » 06 juil. 2016, 15:48

Gpzzzz a écrit : Et dans 20ans faudra etre PDG de la SSII avec 6ke par mois a 30ans pour pouvoir acheter ton studio ?
Je suis pas sur q'uil y aura assez de PDG pour racheter tous les clapiers :mrgreen:
T'es sur qu'il n'y a pas un problème dans ton raisonnement ? :lol:
Lol un PDG de SSII ne gagne pas 6k/mois. Des mecs à 6k/mois il y a en a des TONNES à Paris, et il y en aura de plus en plus. Même si je conçois la logique de ton raisonnement, "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel", je t'assure qu'il y a encore une sacré marge de progression à Paris comparé à Londres où même la plupart des traders vivent en coloc.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11612
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#45 Message par Indécis » 06 juil. 2016, 16:02

Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Et dans 20ans faudra etre PDG de la SSII avec 6ke par mois a 30ans pour pouvoir acheter ton studio ?
Je suis pas sur q'uil y aura assez de PDG pour racheter tous les clapiers :mrgreen:
T'es sur qu'il n'y a pas un problème dans ton raisonnement ? :lol:
Lol un PDG de SSII ne gagne pas 6k/mois. Des mecs à 6k/mois il y a en a des TONNES à Paris, et il y en aura de plus en plus. Même si je conçois la logique de ton raisonnement, "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel", je t'assure qu'il y a encore une sacré marge de progression à Paris comparé à Londres où même la plupart des traders vivent en coloc.
Je pense que vous êtes déconnecté de la réalité. Les mecs à 6k/mois ne représentent que quelques % de la population (et encore moins sur la population des jeunes).
En plus, ceux-ci sont majoritairement âgés et possèdent une maison ou un grand appartement.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#46 Message par JRe » 06 juil. 2016, 16:45

Indécis a écrit : Je pense que vous êtes déconnecté de la réalité. Les mecs à 6k/mois ne représentent que quelques % de la population (et encore moins sur la population des jeunes).
En plus, ceux-ci sont majoritairement âgés et possèdent une maison ou un grand appartement.
20% des ménages gagnent plus de 6KE mensuel et on va dire à la louche 15% des locataires. EDIT apparement 18% des salariés gagnent plus de 4.5KE par mois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#47 Message par lecriminel » 06 juil. 2016, 17:21

fano a écrit :
lecriminel a écrit :tu veux dire ça ne baissera plus (parce que tu as acheté) ?
Je suis passé du côté obscur…. :mrgreen:
Plus sérieusement, j'ai très largement profité de la hausse de l'immobilier, donc je peux me permettre de perdre sur mon dernier achat !
J'ai longtemps espéré une vraie baisse de l'immo, faut être lucide, dans les zones tendues et recherchées, y a eu une une petite baisse, mais ça représente
pas grand chose au final…quoi 4/8 % en moyenne dans mon coin !?
au moins avec les taux bas, tant qu'il n'y a pas de baisse sensible des prix ou un rebond des taux, tu es gagnant par rapport à la location. Contrairement à certaines dernières années.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#48 Message par kamoulox » 06 juil. 2016, 19:07

Indécis a écrit :
Ben92 a écrit :De toute façon ça a toujours été comme ça, il faut toujours gagner nettement plus pour accéder au même type logement que la génération d'il y a 10 ans. Je ne vois pourquoi ça changerait.
Cela est faux et vous discrédite complètement puisqu'il y a eu des périodes de baisse des prix de l'immobilier.
Ainsi, dans les années 90, les prix ont chuté à Paris de 40%, donc cette génération a pu se loger tout en gagnant un salaire bien inférieur...
Mon tonton tailleur de pierre a paname avait achete en 95 et en 98 sur St maur

Il les a rénovés et revendu avec d'énormes pv

Du coup il a achete une enorme maison quil a fini de rénover en rp et une autre au Portugal pour la retraite du début 19Eme

Ceux qui ont achetés à lepoque à Paris se sont fait des bouboules en or massif

Nombreux sont ceux qui ont pu devenir millionnaire pour peux qu'ils avaient achetés plusieurs bien bien placés...

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#49 Message par lolio » 06 juil. 2016, 19:11

Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Et dans 20ans faudra etre PDG de la SSII avec 6ke par mois a 30ans pour pouvoir acheter ton studio ?
Je suis pas sur q'uil y aura assez de PDG pour racheter tous les clapiers :mrgreen:
T'es sur qu'il n'y a pas un problème dans ton raisonnement ? :lol:
Lol un PDG de SSII ne gagne pas 6k/mois. Des mecs à 6k/mois il y a en a des TONNES à Paris, et il y en aura de plus en plus. Même si je conçois la logique de ton raisonnement, "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel", je t'assure qu'il y a encore une sacré marge de progression à Paris comparé à Londres où même la plupart des traders vivent en coloc.
6k/mois à Paris ? bah t'es limite pauvre. surtout si tu vis seul.

Et je sais pas si actuellement prendre les prix de l'immobilier à Londres comme exemple ce soit vraiment judicieux.
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 012720.php
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dossier de presse notaire IDF : T1 2016

#50 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2016, 21:16

JRe a écrit :
Indécis a écrit : Je pense que vous êtes déconnecté de la réalité. Les mecs à 6k/mois ne représentent que quelques % de la population (et encore moins sur la population des jeunes).
En plus, ceux-ci sont majoritairement âgés et possèdent une maison ou un grand appartement.
20% des ménages gagnent plus de 6KE mensuel et on va dire à la louche 15% des locataires. EDIT apparement 18% des salariés gagnent plus de 4.5KE par mois.
Un salarié sur 5 en idf touche plus de 4500e par mois ?
C est quoi la source ?

Répondre