INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#1 Message par slash33 » 04 juil. 2016, 06:31

De plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur commune de résidence
Insee Première N° 1605 - juin 2016
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1605

Résumé:
En France, en 2013, 16,7 millions de personnes quittent quotidiennement leur commune de résidence pour aller travailler, soit deux personnes ayant un emploi sur trois. C’est dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Île-de-France que la proportion de navetteurs est la plus importante. Globalement, elle a augmenté de six points depuis 1999, témoignant de la déconnexion croissante entre lieu de domicile et lieu de travail. Les navetteurs se déplacent très majoritairement en voiture. Les habitants des communes très densément peuplées font toutefois exception, ces dernières étant mieux équipées en transports collectifs. Par rapport à 1999, les personnes ayant un emploi parcourent des distances plus longues pour aller travailler. La moitié d’entre elles réside à plus de 15 kilomètres de son travail, soit 2 kilomètres de plus qu’en 1999.
Les titres:

Deux tiers des personnes ayant un emploi quittent leur commune de résidence pour aller travailler
Le nombre de navetteurs croît plus fortement dans les territoires les moins denses
Trois quarts des ingénieurs et des cadres d’entreprise sont navetteurs
La voiture reste le principal mode de transport intercommunal
Depuis 1999, les distances des navetteurs s’allongent
En Île-de-France, les distances se stabilisent
Les navetteurs des communes densément peuplées ont les plus longs temps de trajet
Beaucoup de flux de navetteurs entre pôles urbains dans le Nord

Vu par la presse:

Et vous, êtes-vous « navetteur » ?
Le Parisien le 04/07/2016
http://www.leparisien.fr/economie/et-vo ... D-32280599
Seize millions de Français quittent leur ville de résidence pour aller travailler chaque matin. Certains font plus de 200 km !
Seul défaut de l'étude, elle n'explique pas: elle se borne à l'énoncé des faits. Donc, si vous lisez des choses comme "c'est la faute des prix de l'immobilier!", c'est la pensée de l'auteur de l'article en question et non de l'étude INSEE.

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#2 Message par Paulo » 04 juil. 2016, 07:34

Mettre cela au seul compte des prix de l'immobilier serait loin de la vérité. Le délire français d'acheter à TOUT prix, est un facteur déjà plus important je pense (parmi beaucoup d'autres).

Après, il y a une différence entre faire de 1 à 15 km, ce qui dans une grande métropole permet tout juste d'aller d'un côté à l'autre, et faire plus de 50 km par trajet.

Si je prends les situations que je vois chez mes collègues et ceux de ma femme :

* Il y a ceux qui gagnent bien leur vie, mais pour qui il fallait absolument une maison (acheter, acheter, acheter !!!), loin de la ville et du lieux de travail. Ils ont donc leur maison dans un bled sans infrastructures assez loin de tout... MAIS ils ont leur maison ! Les 2 parents travaillent, galèrent tous les jours que dieu fait pour amener et chercher les enfants à l'école (qui n'est pas dans le village...), se tapent pleins de bornes, et ont la joie du supermarché le samedi comme activité. Tous dans cette situation ont réussi à se convaincre que leur vie est trop bien et qu'ils ont raison. Le fait que tout le monde, parents et enfants soit fatigués en permanence à cause de ce rythme, c'est mis côté.

(la plupart dans cette catégorie, avec moyens et fièvre acheteuse, admettent à demi mots avoir perdu 50K€ au moins et avoir frôlé le divorce lors d'une précédente opération immobilière foireuse avec crédit relais et co...)

* Il y en d'autres, qui rentrent dans la catégorie navetteur de compète, qui viennent de très, très, loin (100 km et +), pour des postes pas très bien payés. Car là aussi, il fallait absolument acheter une maison tout de suite, dès le premier poste... Du coup je ne comprends pas vraiment ce qu'il reste comme gain positif à la fin du mois une fois que l'on a pris le trajet en compte.

Après, je sais, il y en a qui ont pas le choix, et patati et patata, faut pleurer dans les chaumières.

Mais là où je veux insister et marquer le coup, c'est que ceux qui pourraient avoir le choix (revenus et situation confortable), font tout de même tous les choix possibles pour se pourrir la vie.
Perso, dans les 200 m autour de chez moi, il y a toutes les commodités et activités nécessaires à la vie quotidienne d'une famille.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#3 Message par licorne » 04 juil. 2016, 08:00

Bon y a beaucoup de locataire qui galere avec leur trajets boulot dodo, aussi...

y me faut de 1h10 a 2h (au pire) , pour parcourir, 30 km sur l 'a86 sud de versailles a maiseaux alfort a 17h.
le matin ca roule, si on part a 6h30

J ai du faire un Calcul des frais kilométriques de Voitures aux impot , pour en payer 0 €.
et encore mon vieux diésel fonctionne a l 'huile de friteuse de récup, donc niveau budget ca peut aller.

mais niveau temps perdu, c'est à devenir fou.

Et pourtant je suis locataire hlm en 1er couronne et J'ai pas acheté une maison 100 borne de panam.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#4 Message par kamoulox » 04 juil. 2016, 08:20

Oui c'est surtout le temps de trajet qui compte , tu peux faire 30 km en 20 min si ça roule et l'autoroute par ex

Idem, si tu vas bosser en train avec la boite qui paye la moitié du transport, Meme 100 km c'est vite fait en tgv

Moi javais la carte entreprise pour l'essence donc je payait pas le carburant , en plus déductible des impôts :mrgreen:


Maintenant je me revoit pas faire 50 min matin et soir de transport meme en voiture confortable.

Avec une vie de famille Meme pas en reve

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#5 Message par licorne » 04 juil. 2016, 10:00

et j oubliais , heureusement qu'un pote a les clef d'un local hlm a antony, j'y ai installer matelas et frigo.
ca me permet de dormir 2 nuit par semaine a antony tranquillos,
si l'A86 est vraiement hardcore.

On est constamment obliger de s'adapter en ile de france.
C'est dingue, une fois j'ai mis 1h30 pour du versailles fresnes...

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#6 Message par Catalan » 04 juil. 2016, 13:24

L'immo n'est pas la raison du prob mais sa conséquence.
1- aménagement du territoire nullissime
2- economie centrée sur le tertiaire/conso intérieure et concentrée sur Paris et qlq métropoles de région. Donc tte la populasse sur qlq % du territoire.

Donc tps de commuting délirant dans les bassins d'emplois
Et durée de transport tout aussi délirant pour accéder aux services dans les déserts ruraux.
Modèle perdant/perdant.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#7 Message par Nouveau stephanois » 04 juil. 2016, 16:30

Paulo a écrit :Mais là où je veux insister et marquer le coup, c'est que ceux qui pourraient avoir le choix (revenus et situation confortable), font tout de même tous les choix possibles pour se pourrir la vie.
Mais ces personnes à revenus et situations confortables auraient-ils les moyens d'acheter une maison là où tu es avec toutes les commodités dans un rayon de 200 mètres?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#8 Message par zaz.1 » 04 juil. 2016, 16:39

Nouveau stephanois a écrit :
Paulo a écrit :Mais là où je veux insister et marquer le coup, c'est que ceux qui pourraient avoir le choix (revenus et situation confortable), font tout de même tous les choix possibles pour se pourrir la vie.
Mais ces personnes à revenus et situations confortables auraient-ils les moyens d'acheter une maison là où tu es avec toutes les commodités dans un rayon de 200 mètres?
Par ailleurs : quels seraient les prix chez Paulo si toutes les personnes qui font ces "mauvais choix" choisissaient d'y vivre ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#9 Message par Vincent92 » 04 juil. 2016, 16:40

Nouveau stephanois a écrit :
Paulo a écrit :Mais là où je veux insister et marquer le coup, c'est que ceux qui pourraient avoir le choix (revenus et situation confortable), font tout de même tous les choix possibles pour se pourrir la vie.
Mais ces personnes à revenus et situations confortables auraient-ils les moyens d'acheter une maison là où tu es avec toutes les commodités dans un rayon de 200 mètres?
Non et c'est bien là le problème. Dans un cas, il y a consommation (perte sèche d'un loyer sans rien en retirer) et dans l'autre un mixte entre consommation et investissement (perte d'argent mais pas totalement à fond perdu).

Paulo feind de ne pas faire la différence.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#10 Message par Suricate » 04 juil. 2016, 19:00

Vincent92 a écrit :Dans un cas, il y a consommation (perte sèche d'un loyer sans rien en retirer) et dans l'autre un mixte entre consommation et investissement (perte d'argent mais pas totalement à fond perdu).

Paulo feind de ne pas faire la différence.
Le confort ça se paye, c'est presque devenu un luxe. Et pour certains ce confort c'est "moins de temps passé sur les routes / dans les transports".

Ça se concrétise, au choix :
- par un non achat (aka la location en centre urbain, à proximité de son boulot par exemple)
- par un achat dans un secteur moins tendu, typiquement la petite ville de province qui a tout le confort moderne sans les inconvénients liés à la concentration : avec les emplois afférents, certes moins bien payés mais avec du logement abordable et pas d'obligation de changer de voiture tous les 3 ans.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#11 Message par Nouveau stephanois » 04 juil. 2016, 19:04

Le meilleur choix étant l'achat d'une maison hors copro et hors lotissement en centre urbain à proximité de son taf :wink:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#12 Message par Suricate » 04 juil. 2016, 21:38

C'est effectivement la conclusion à laquelle j'arrive : bosser de chez soi, hors des camps de concentration urbains.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#13 Message par Nouveau stephanois » 04 juil. 2016, 21:51

On s'est mal compris. Je disais que plutôt que de choisir entre la location en centre urbain et l'achat d'une maison éloignée du taf l'idéal est d'avoir une maison hors copro et hors lotissement, en centre urbain, proche du taf et de toutes les commodités accessibles à pieds.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#14 Message par slash33 » 04 juil. 2016, 22:17

En Île-de-France, les distances se stabilisent

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#15 Message par thorium » 06 juil. 2016, 09:01

Nouveau stephanois a écrit :Le meilleur choix étant l'achat d'une maison hors copro et hors lotissement en centre urbain à proximité de son taf :wink:
Yeah !

Pourquoi crois tu que j'ai acheté une maison en pleine propriété, hors lotissement, hors copro, en centre urbain à pied de mon taf ?

Ce qui me sidère, c'est à quel point on est peu nombreux à faire ce choix (et c'est pas le prix qui explique ce fait)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#16 Message par zaz.1 » 06 juil. 2016, 09:33

thorium a écrit : Ce qui me sidère, c'est à quel point on est peu nombreux à faire ce choix (et c'est pas le prix qui explique ce fait)
Heu.... un peu quand même.
A l'époque ou j'étais salarié, une maison à proximité de mon boulot, c'était un ticket à 2 millions d'euros tout de même.

A voir aussi quand il y a 2 jobs, qui ne sont pas forcément à proximité immédiate.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#17 Message par Nouveau stephanois » 06 juil. 2016, 14:47

thorium a écrit :Ce qui me sidère, c'est à quel point on est peu nombreux à faire ce choix (et c'est pas le prix qui explique ce fait)
Euh oui mais là non :mrgreen: Regarde un peu les maisons récentes parpaing-placo-déco taupe London-NYC-Paris dans Clermont (hors Saint-Jacques/Champratel/Vergnes) et avec terrain. T'as vu les prix? Et elles sont tellement rares qu'elles disparaissent 48h après leur apparition sur LBC. Je scrute quotidiennement LBC et depuis 18 mois j'en ai vu... 6 :!: qui étaient 20% plus chères que l'équivalent à Cournon.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#18 Message par Gpzzzz » 06 juil. 2016, 14:51

thorium a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Le meilleur choix étant l'achat d'une maison hors copro et hors lotissement en centre urbain à proximité de son taf :wink:
Yeah !

Pourquoi crois tu que j'ai acheté une maison en pleine propriété, hors lotissement, hors copro, en centre urbain à pied de mon taf ?

Ce qui me sidère, c'est à quel point on est peu nombreux à faire ce choix (et c'est pas le prix qui explique ce fait)
Moi y a meme pas de maison a coté de mon boulot :lol:

Avatar du membre
InspecteurG
Messages : 201
Enregistré le : 15 mai 2008, 21:51

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#19 Message par InspecteurG » 09 juil. 2016, 09:14

La proportion de navetteurs en IdF est quand même bien gonflé par la taille des communes qui ne dépassent souvent pas le timbre poste en petite couronne.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#20 Message par ddv » 09 juil. 2016, 12:52

J'ai un collègue qui s'est installé récemment au Mans pour travailler à Paris, en passant au status de propriétaire en même temps. Il n'y a pas photo: le choix entre une studette en banlieue parisienne ou une petite maison de ville 70 m2 avec garage, atelier, cave et jardin en plein centre ville du Mans est vite fait :mrgreen: L'employeur a accepté de payer la moitié de l'abonnement sncf.
Je ne le ferais pas personnellement + c'est une aberration écologique mais je comprends parfaitement ses choix. De plus, l'environnement est sympa et ça le rapproche de sa famille.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#21 Message par Vincent92 » 09 juil. 2016, 18:30

Sur le papier, ces calculs ont souvent l'air sympathiques. À voir dans le temps s'il n'est pas trop fatigué par le transport. Qu'est ce qui se passe (combien de temps de vie il perd? Peut il meme ne serait ce que venir à son travail?) en cas de problèmes sur la ligne le Mans Paris... Savoir si c'était vraiment un bon plan pour lui, il le sera vraiment dans 5 ans à mon avis.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#22 Message par ddv » 10 juil. 2016, 00:11

Vincent92 a écrit :Sur le papier, ces calculs ont souvent l'air sympathiques. À voir dans le temps s'il n'est pas trop fatigué par le transport. Qu'est ce qui se passe (combien de temps de vie il perd? Peut il meme ne serait ce que venir à son travail?) en cas de problèmes sur la ligne le Mans Paris... Savoir si c'était vraiment un bon plan pour lui, il le sera vraiment dans 5 ans à mon avis.
C'est sûr que le temps de transport (1h30 je crois) et les retards sont rebutants. Nous sommes dans une entreprise avec des horaires très très élastiques, et possibilité en général de travailler à distance en cas de pépin.
Mais en même temps, au niveau confort, un tgv, ce sont des places assises assurées + la clim, donc rien à voir avec un rer ou train de banlieue.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#23 Message par Gianni06 » 10 juil. 2016, 09:27

ddv a écrit :
Vincent92 a écrit :Sur le papier, ces calculs ont souvent l'air sympathiques. À voir dans le temps s'il n'est pas trop fatigué par le transport. Qu'est ce qui se passe (combien de temps de vie il perd? Peut il meme ne serait ce que venir à son travail?) en cas de problèmes sur la ligne le Mans Paris... Savoir si c'était vraiment un bon plan pour lui, il le sera vraiment dans 5 ans à mon avis.
C'est sûr que le temps de transport (1h30 je crois) et les retards sont rebutants. Nous sommes dans une entreprise avec des horaires très très élastiques, et possibilité en général de travailler à distance en cas de pépin.
Mais en même temps, au niveau confort, un tgv, ce sont des places assises assurées + la clim, donc rien à voir avec un rer ou train de banlieue.
Aussi une certaine inégalité face au sommeil qui sur de tels trajets à son importance et qui permet de récupérer ....alors que d autres sont conditionnés par certaines habitudes ( un lit, chambre noire , bien aérée...) ce qui est mon cas :oops: d autres ont la faculté de s endormir en 10 secondes n i mporte ou... J ai toujours été très envieux de ceux là :evil: pour moi personnelemment c est niet mais pour celui qui à cette aptitude alors oui pourquoi pas

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#24 Message par licorne » 11 juil. 2016, 07:50

ddv a écrit :
Vincent92 a écrit :Su
C'est sûr que le temps de transport (1h30 je crois)
.
le mans paris = 1h30 ? de gare a gare, ok, mais pas de porte a porte...c'est pas possible...

je sais pas combien est le temps moyen et quel poucentage de la population habitant en ile de france met 1h30 pour aller bosser, mais a mon avis y en a une bonne proportion.

versailles > maiseau alfort = 30 borne = 1h40 à 17h

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#25 Message par henda » 11 juil. 2016, 08:16

licorne a écrit :
ddv a écrit :
Vincent92 a écrit :Su
C'est sûr que le temps de transport (1h30 je crois)
.
le mans paris = 1h30 ? de gare a gare, ok, mais pas de porte a porte...c'est pas possible...

je sais pas combien est le temps moyen et quel poucentage de la population habitant en ile de france met 1h30 pour aller bosser, mais a mon avis y en a une bonne proportion.

versailles > maiseau alfort = 30 borne = 1h40 à 17h
Le Mans - Paris Montparnasse en TGV c'est ~55 min (temps nominal). Donc de porte à porte, ça dépend où tu habites par rapport à la gare (mais t'en as facilement pour au moins 10 minutes, que ce soit à pieds, en voiture ou transports en commun), et où tu travailles à Paris.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#26 Message par Vincent92 » 11 juil. 2016, 08:36

henda a écrit :
licorne a écrit :
ddv a écrit : C'est sûr que le temps de transport (1h30 je crois)
le mans paris = 1h30 ? de gare a gare, ok, mais pas de porte a porte...c'est pas possible...

je sais pas combien est le temps moyen et quel poucentage de la population habitant en ile de france met 1h30 pour aller bosser, mais a mon avis y en a une bonne proportion.

versailles > maiseau alfort = 30 borne = 1h40 à 17h
Le Mans - Paris Montparnasse en TGV c'est ~55 min (temps nominal). Donc de porte à porte, ça dépend où tu habites par rapport à la gare (mais t'en as facilement pour au moins 10 minutes, que ce soit à pieds, en voiture ou transports en commun), et où tu travailles à Paris.
C'est ca. Sans compter que la fréquence des trains n'est pas énorme. Donc, les gens ont certainement tendance à prendre un peu de marges (arriver 10 minutes avant le départ du train).

En gros, tu as facile 2h40 de temps de transport en plus vis à vis de celui qui habite à Montparnasse quand tout va bien (qui n'est pas vraiment une station centrale). Au moindre problème sur le trajet Le Mans-Paris, ca peut être 30-60 minutes de plus.

A moins d'avoir des horaires cool, ca ne laisse pas beaucoup de temps de vie la semaine et une fois qu'on retire le temps pour manger et dormir à mon avis. Il peut profiter de son achat le WE et les vacances. Si toutefois, il reste chez lui pendant les vacances…
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 juil. 2016, 08:52, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#27 Message par Gpzzzz » 11 juil. 2016, 08:49

Concernant les retards ils sont bien moins important sur le TGV que sur le RER..
Et les trains partent a l heure.
Comme dit plus haut c est facile d etre a 10mns a pied de la gare au Mans ou a Orléans après faut bosser sur Paris a côté de la gare d arrivée..
Je connaissais qques personnes qui faisaient le mans paris car il bossait a Montparnasse.. si le boulot déménage par contre c est la douloureuse ^^

Avatar du membre
confettis1
Messages : 124
Enregistré le : 04 sept. 2009, 09:24

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#28 Message par confettis1 » 11 juil. 2016, 10:46

licorne a écrit :
ddv a écrit :
Vincent92 a écrit :Su
C'est sûr que le temps de transport (1h30 je crois)
.
le mans paris = 1h30 ? de gare a gare, ok, mais pas de porte a porte...c'est pas possible...

je sais pas combien est le temps moyen et quel poucentage de la population habitant en ile de france met 1h30 pour aller bosser, mais a mon avis y en a une bonne proportion.

versailles > maiseau alfort = 30 borne = 1h40 à 17h
30 % environ met + de 45mn par trajet. ( donc > 1h30 AR)
http://resources.grouperandstad.fr/les- ... u-travail/
“Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.” W.A.
“Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.” Mark Twain .

Avatar du membre
Mattiou
Messages : 49
Enregistré le : 04 juil. 2016, 15:52
Localisation : Occitanie

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#29 Message par Mattiou » 11 juil. 2016, 11:21

Et est-ce que les "temps de trajet" énoncés incluent le fait de déposer/récupérer les enfants à leur crêche/école/collège/lycée? :roll:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#30 Message par ddv » 11 juil. 2016, 13:24

Le collègue en question utilise un vélo (pliable), donc trajet entreprise <=> tgv en vélo et tgv <=> maison en vélo. C'est un peu extrême, certes. Horaires d'entreprise light (on est plutôt en boreout qu'en burnout :mrgreen: ).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#31 Message par licorne » 11 juil. 2016, 13:47

combien de temps represente le trajet en velo ? en plus des 55 minute de tgv (+ prendre en compte la pluie et le froid)

perso :
je termine les 4 derniere minutes du trajet en bmx (qui reste sur place a la sortie de l 'a86),
sinon je perdrais 15/20 minutes a me garer et marcher, a rajouter au 38 minute de voiture le matin et au 1h20 le soir en moyenne.

on dois toujours s' adapter, ici

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#32 Message par ddv » 11 juil. 2016, 15:53

licorne a écrit :combien de temps represente le trajet en velo ? en plus des 55 minute de tgv (+ prendre en compte la pluie et le froid)

perso :
je termine les 4 derniere minutes du trajet en bmx (qui reste sur place a la sortie de l 'a86),
sinon je perdrais 15/20 minutes a me garer et marcher, a rajouter au 38 minute de voiture le matin et au 1h20 le soir en moyenne.

on dois toujours s' adapter, ici
Je crois qu'il y a environ 15 min + 10 min.
Mais bien entendu, tout ceci reste théorique quand tout se passe comme prévu.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#33 Message par Suricate » 11 juil. 2016, 16:45

1h30 pour aller bosser ?

C'est un truc à devenir cinglé.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#34 Message par lecriminel » 11 juil. 2016, 16:50

Suricate a écrit :1h30 pour aller bosser ?

C'est un truc à devenir cinglé.
non, si aux 35h,
7h de travail effectif + 1h30 déjeuner + 3h de transports,
il lui reste pas mal de temps et d'énergie pour s'épanouir à coté.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#35 Message par kamoulox » 11 juil. 2016, 17:27

J'ai fait entre 40 min et 1h marin et soir des annees , et bien non , si tu fais 35h à des horaires de bureau ok Ca passe vu que tu est chez toi avant 18h

Maintenant quand tu est dans le commerce et tu finis à 18,19 ou 20h c'est juste mega relou tu rentres tu manges ta soiree est morte

Apres cest sur que entre faire 1h en tgv ou 1h dans les bouchons c'est pas pareil, dans le train tu peux te reposer ou Meme bosser Mais en bagnole tu rentres rincé

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#36 Message par ddv » 11 juil. 2016, 20:50

Suricate a écrit :1h30 pour aller bosser ?

C'est un truc à devenir cinglé.
Ca dépend des personnes je pense, et de l'âge. Personnellement, je trouve que mon temps de trajet (porte à porte) de 45 min est déjà trop long, je deviendrais fou avec 1h30! Sans compter les retards, annulations de trains, etc.
Mais j'ai l'impression d'être un cas particulier, car quand j'écoute les passagers de mon train discuter, je m'aperçois que beaucoup ont des trajets de dingue, du genre > 4h aller/retour avec successivement bagnole + ligne de train à problème + métro + rer + bus, etc., avec tous les problèmes potentiels qu'il peut y avoir sur chaque tronçon :shock: :shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#37 Message par kamoulox » 11 juil. 2016, 21:16

ddv a écrit :
Suricate a écrit :1h30 pour aller bosser ?

C'est un truc à devenir cinglé.
Ca dépend des personnes je pense, et de l'âge. Personnellement, je trouve que mon temps de trajet (porte à porte) de 45 min est déjà trop long, je deviendrais fou avec 1h30! Sans compter les retards, annulations de trains, etc.
Mais j'ai l'impression d'être un cas particulier, car quand j'écoute les passagers de mon train discuter, je m'aperçois que beaucoup ont des trajets de dingue, du genre > 4h aller/retour avec successivement bagnole + ligne de train à problème + métro + rer + bus, etc., avec tous les problèmes potentiels qu'il peut y avoir sur chaque tronçon :shock: :shock:

Être proprio dans ces conditions c'est du pur suicide!!

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#38 Message par s_chlaf » 12 juil. 2016, 07:41

ddv a écrit :Ca dépend des personnes je pense, et de l'âge. Personnellement, je trouve que mon temps de trajet (porte à porte) de 45 min est déjà trop long, je deviendrais fou avec 1h30! Sans compter les retards, annulations de trains, etc.
perso, je n'ai que 20mn, et je trouve ça trop court. mais je triche, je le fais en vélo. donc jamais de retard de train/RER/métro, jamais de bouchon. avec le nouveau job que je vise, je devrais avoir 15km, soit environ 50mn, ce serait juste parfait.

après, s'il fallait le faire en voiture, ça me péterait bien les burnes...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#39 Message par cashisking » 12 juil. 2016, 07:46

lecriminel a écrit :
Suricate a écrit :1h30 pour aller bosser ?

C'est un truc à devenir cinglé.
non, si aux 35h,
7h de travail effectif + 1h30 déjeuner + 3h de transports,
il lui reste pas mal de temps et d'énergie pour s'épanouir à coté.
Quand t'as autant de trajet tu bouffes en 30min le midi.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#40 Message par licorne » 12 juil. 2016, 08:08

lecriminel a écrit :
Suricate a écrit :1h30 pour aller bosser ?

C'est un truc à devenir cinglé.
non, si aux 35h,
7h de travail effectif + 1h30 déjeuner + 3h de transports,
il lui reste pas mal de temps et d'énergie pour s'épanouir à coté.
même, c'est un truc de cinglé.

1h40 d'A86 : Je le fais au moins 1 à 3 fois par semaine pour rentrer a maiseaux alfort, et ca brise les glawouis.
Le temps minimum est de 58 minutes, et la moyenne est de 1h16.

Le matin ca peu aller, mais faut partir a 6h37, pour pas se faire baiser sur l'A86, et encore le temps du porte a porte est de 42 minutes en situation normal à cette heure ci (dont 4 minute de vélo).
Si tu part à 7h , t'est baisé pour 1h30.


Heureusement que j'ai installer un lit confortable au bureau.
En gros paris c'est la baise.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#41 Message par slash33 » 12 juil. 2016, 08:11

Suricate a écrit :1h30 pour aller bosser ?

C'est un truc à devenir cinglé.
Pas forcément. Légalement ça devient du temps de travail à partir de 3h / j trajet aller-retour, si j'ai bonne mémoire. :mrgreen:

Mais encore faut-il arriver à le revendiquer. :twisted:
Modifié en dernier par slash33 le 12 juil. 2016, 08:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#42 Message par slash33 » 12 juil. 2016, 08:13

licorne a écrit :1h40 d'A86 : Je le fais au moins 1 à 3 fois par semaine pour rentrer a maiseaux alfort, et ca brise les glawouis.
La fatigue en voiture, surtout conducteur, et en passager des transports en commun, notamment TGV, n'est absolument pas comparable. Crois en mon expérience.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#43 Message par kamoulox » 12 juil. 2016, 08:20

slash33 a écrit :
licorne a écrit :1h40 d'A86 : Je le fais au moins 1 à 3 fois par semaine pour rentrer a maiseaux alfort, et ca brise les glawouis.
La fatigue en voiture, surtout conducteur, et en passager des transports en commun, notamment TGV, n'est absolument pas comparable. Crois en mon expérience.

+1000

Je compte plus les fois où je me suis endormi au volant sur le retour le soir apres des grosses semaines /journées

Je suis pas passé loin :|

Au moins en train tu peux te reposer ou finir un truc du boulot tranquillou

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#44 Message par henda » 12 juil. 2016, 08:40

Par contre la gestion des retards SNCF ça peut être une source de fatigue et de stress. Surtout avec le niveau de communication de la SNCF, où en gros la majorité du temps, tu sais pas du tout ce qui se passe ni comment estimer ton retard.

À une époque je faisais un aller-retour Le Mans-Paris par semaine, et bien les merdouilles du TGV sur cette ligne étaient déjà trop fréquentes à mon sens, et pénibles à supporter.
J'avais un pote qui faisait Orléans-Paris tous les jours aussi. Le train coûte pas très cher et il semble y en avoir régulièrement. Il a tout de même fini par changer de boîte pour travailler directement en province, lassé et fatigué de passer autant de temps dans les transports.
Je vois pas mal de navetteur Chartes-IdF aussi à Versailles Chantiers. Ils sont généralement assez stressés je trouve (pour chopper leur correspondance).

Ce genre de navette (Province-Paris), c'est clairement pas supportable par tout le monde. Faut surtout pas bâtir une société sur ce modèle.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#45 Message par Vincent92 » 12 juil. 2016, 08:53

On ne peut pas dire que la société (ou la RP) soit bâti sur ce modèle. Il y a toujours eu des personnes qui ont pensées (à tord ou à raison) qu'il était mieux d'habiter dans une ville "pauvre" et éloigné et travailler dans une ville riche. C'est même parfois un choix parfaitement assumé.

Je pense par exemple aux frontaliers qui habitent en France et vont travailler en Suisse.

C'est à chacun de trouver où mettre le curseur pour lui en terme de transport et environnement de vie/pouvoir d'achat si toutefois il n'a pas les moyens d'habiter confortablement proche de son travail. Il n'y a pas de réponse universelle. Personnellement, j'aurais du mal à faire plus de 40 minutes (1h20 aller-retour) de transport pour aller travailler.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#46 Message par henda » 12 juil. 2016, 09:08

Vincent92 a écrit :On ne peut pas dire que la société (ou la RP) soit bâti sur ce modèle.
Je n 'ai pas dit qu'elle l'était, j'ai dit qu'il ne fallait pas qu'elle le devienne.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#47 Message par sawaï » 12 juil. 2016, 09:36

Pas bâtie sur ce modèle, faut voir. Entre prendre un TGV au Mans ou le RER à Evry pour aller à Paris:
- dans les 2 cas on n'est clairement pas dans la même "région". On est sorti de l'agglomération à Evry
- dans les 2 cas il faut une heure pour rallier l'entrée de Paris hors liaisons domicile-gare ou gare-travail (50 min pour aller jusqu'à gare de Lyon depuis Evry, une bonne heure pour Montparnasse depuis Le mans)

Mais bon, à Evry ce sont des pauvres, ils ont l'habitude, c'est normal.
On verra.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#48 Message par Vincent92 » 12 juil. 2016, 09:58

En effet, c'est (à mon sens) délirant d'habiter Evry lorsqu'on envisage de faire sa carrière à Paris. Après, chaqu'un fait ce qu'il veut.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#49 Message par Marie 94 » 12 juil. 2016, 10:04

Je comprends plus rien, partir en province pour bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat immobilier c’est plus la win ?

J’avais pris plusieurs fois le lundi matin le train Les Aubrais Orléans-Paris Austerlitz après un WE sur place. Les gens m’avaient vanté la qualité de vie là-bas et que c’était à 1h de Paris en train, le trajet en TER était incomparable au RER. Résultat : j’ai voyagé 1h debout ! :x Les places assises sont chères dans les trains directs en heure de pointe. Ce plan marche quand il y a peu de gens qui le font. Pour le TGV, je demande à voir mais il se peut très bien que le plan win, 1h confortablement assis doit bien stressant quotidennement avec tous les retards sans parler des jours de grèves où on est planté.

On ne peut pas avoir le beurre (une belle baraque en province) et l’argent du beurre (un bon salaire à Paris). Partir en province oui mais pour travailler sur place et réduire le temps de trajet. En faisant la navette quotidienne province-Paris, on perd le principal bénéfice de la qualité de vie en Province : le temps de trajet réduit Domicile-Travail.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: INSEE: de plus en plus de "navetteurs"

#50 Message par sawaï » 12 juil. 2016, 10:09

Je suis d'accord, on a toujours le choix. Reste à voir entre quoi et quoi...

Quand tu vois les prix à Paris... Ce n'est pas possible non plus de vivre en famille dans cette ville hors gros patrimoine/revenus à moins de se couper un bras tous les mois pour le loyer ou d'avoir hérité (beaucoup) pour pouvoir acheter.

On a le choix de partir de l'IDF, ou si on reste il faut choisir entre la vie de famille en banlieue ou la vie pro sur Paris, en gros. Alors oui, il y a toujours un choix possible...dans un modèle donné.
On verra.

Répondre