[IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de prix

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

[IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de prix

#1 Message par Vincent92 » 04 juil. 2016, 20:48

Note notaire du 30/06/2016 : http://www.paris.notaires.fr/actualites ... s-tensions

IMMOBILIER À FIN AVRIL 2016 : UN MARCHÉ FRANCILIEN TOUJOURS TRÈS ACTIF ET QUELQUES TENSIONS SUR LES PRIX :
Selon les Notaires de Paris-Ile-de-France, fin avril 2016, l’activité du marché à Paris et en Ile-de-France est restée dynamique. L’érosion lente et très progressive des prix a confirmé aux vendeurs comme aux acquéreurs que l’heure était à la stabilité et que l’attentisme n’était plus de mise. Le niveau exceptionnellement attractif des taux d’intérêt et le regain de confiance constaté dans les enquêtes d’opinion du début du printemps 2016 ont continué de donner le coup de pouce nécessaire pour motiver les acquéreurs et soutenir les ventes. Toutefois, quelques tensions sur les prix sont à prévoir dans les prochains mois.
Comment ont évolué les prix des appartements et des maisons en Ile-de-France au printemps 2016 ?


Largement fluidifié, le marché immobilier affiche dans la Région depuis le printemps 2015 une reprise d’activité qui ne s’est pas démentie (+9 % de ventes en un an).

En un an, à fin avril 2016, le prix des appartements anciens n’a pas évolué en Ile-de-France (à 5.260 €/m2). Un appartement coûtait 4.220 €/m2 en Petite Couronne et 2.860 €/m2 en Grande Couronne.

Pour les maisons anciennes, les évolutions de prix sont à peine plus marquées (+0,2 % en un an). Devenir propriétaire d’une maison coûtait donc 287.500 € fin avril 2016, contre 287.200 € un an auparavant (337.900 euros en Petite Couronne et 266.200 euros en Grande Couronne).
Quel est le niveau des prix à Paris à la fin avril 2016 ?

Dans la Capitale, le prix de vente au m2 s’établit à 8.050 €/m2 fin avril 2016 (+1,6 % de hausse en un an).

Pour rappel, au 1er trimestre 2016, les prix étaient supérieurs à 10.000 €/m2 dans les 1er, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements, et restaient inférieurs à 7.000 €/m2 dans le 19e et le 20e.

Le quartier le moins onéreux de Paris est Pont-de-Flandre (19e), toujours sous les 6.000 €/m2 (5.680 €), le plus cher Odéon (6e) au-dessus de 14.000 €/m2 (à 14.120 €/m²), soit 8.500 euros d’écart entre les deux par mètre carré.
Vers une légère hausse des prix franciliens à l’été 2016 ?

Les indicateurs avancés des notaires franciliens anticipent des prix légèrement plus haussiers à l’été 2016 dans la Région.

Ainsi, à Paris, le prix des appartements anciens est attendu à 8.180 euros/m² fin août 2016 (+0,8% sur 3 mois).

D’ici la fin de l’été 2016, les prix des appartements anciens dans la Région devraient aussi légèrement augmenter (+ 1% sur 3 mois, à 5.330 euros/m²), comme ceux des maisons (+2% en 3 mois, à 293.700 euros), tout en restant stables si l’on observe les évolutions sur un an.
Note détaillée : http://www.paris.notaires.fr/sites/defa ... 016-06.pdf
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#2 Message par metapoulet » 05 juil. 2016, 08:01

c'est triste ... 600k à 700k immobilisés dans du vieux caillou qui n'en vaut intrinsèquement pas le 10eme...

pourvu que ca permette au moins au gens de se faire une plus-value pour s'offrir une cane a pêche pour leurs vieux jours

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#3 Message par Ben92 » 05 juil. 2016, 09:19

Ainsi, à Paris, le prix des appartements anciens est attendu à 8.180 euros/m² fin août 2016 (+0,8% sur 3 mois).
Bon, ça y est. Enfin les taux produisent un effet significatif. 8180€, du jamais vu depuis 2013 il me semble (à vérifier), ça fait plaisir.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#4 Message par m.enfin » 05 juil. 2016, 09:25

Image
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#5 Message par Vincent92 » 05 juil. 2016, 09:57

Il faut effectivement remonter au T3 2013 pour faire mieux. Le "pic" étant à 8440 (-3% depuis ce pic avec un prix à 8180).
Concernant le 92, le "pic" est à 5450. Donc c'est du même ordre (-4%).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#6 Message par alpha2 » 05 juil. 2016, 10:17

Ben92 a écrit : Bon, ça y est. Enfin les taux produisent un effet significatif. 8180€, du jamais vu depuis 2013 il me semble (à vérifier), ça fait plaisir.
Je ne peux que vous conseiller de revendre votre studio pendant ce petit rebond, car plus dure sera la chute lorsque les taux repartiront à la hausse. :roll:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#7 Message par EmileZola » 05 juil. 2016, 10:34

metapoulet a écrit :c'est triste ... 600k à 700k immobilisés dans du vieux caillou qui n'en vaut intrinsèquement pas le 10eme...

pourvu que ca permette au moins au gens de se faire une plus-value pour s'offrir une cane a pêche pour leurs vieux jours
Tu ne payes pas des cailloux mais un emplacement...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#8 Message par cashisking » 05 juil. 2016, 12:09

alpha2 a écrit :
Ben92 a écrit : Bon, ça y est. Enfin les taux produisent un effet significatif. 8180€, du jamais vu depuis 2013 il me semble (à vérifier), ça fait plaisir.
Je ne peux que vous conseiller de revendre votre studio pendant ce petit rebond, car plus dure sera la chute lorsque les taux repartiront à la hausse. :roll:
Tu me fais penser à moi en 2005 :oops:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#9 Message par Ben92 » 05 juil. 2016, 13:42

cashisking a écrit :
alpha2 a écrit :
Ben92 a écrit : Bon, ça y est. Enfin les taux produisent un effet significatif. 8180€, du jamais vu depuis 2013 il me semble (à vérifier), ça fait plaisir.
Je ne peux que vous conseiller de revendre votre studio pendant ce petit rebond, car plus dure sera la chute lorsque les taux repartiront à la hausse. :roll:
Tu me fais penser à moi en 2005 :oops:
Moi aussi il y a quelques années, dégouté par les plus +40% en 2 ans de 2010-2011 je pensais que ça allait baisser, que ça ne pourrait pas tenir suite à une hausse aussi violente. Mais j'ai compris le marché, la mutation sociologique en cours à Paris, la pénurie organisée par la mairie (via la préemption pour faire du HLM) et j'ai fait le deuil d'une baisse qui n'arrivera jamais.

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#10 Message par metapoulet » 05 juil. 2016, 16:23

EmileZola a écrit :
metapoulet a écrit :c'est triste ... 600k à 700k immobilisés dans du vieux caillou qui n'en vaut intrinsèquement pas le 10eme...

pourvu que ca permette au moins au gens de se faire une plus-value pour s'offrir une cane a pêche pour leurs vieux jours
Tu ne payes pas des cailloux mais un emplacement...
oui heureusement. C'est ce que je disais à propos de la valeur intrinsèque.
Mais mon propos c est sur cet argent qui dort dans du caillou au lieu d’aider des entrepreneurs.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#11 Message par lepilou » 05 juil. 2016, 19:43

A l'appui de la note des notaires citée par Vincent (merci Vincent) , leur communiqué de presse mensuel : http://www.paris.notaires.fr/sites/defa ... 016-06.pdf

Evolutions des prix sur 1 an (page 2)
Il est clair que ce sont les appartements à Paris et les maisons dans le 92 qui permettent d'afficher un résultat global IDF positif.
Pour les autres départements de l'Ile-de-France (et les appartements du 92) l'évolution annuelle reste stable, voire négative dans la plupart des cas (seules les maisons du 94 et du 78 affichent un petit positif).

Donc, Paris +1,6% et maisons 92 +2,3%... sont-ce les gros budgets qui font envoler les prix en IDF ?

mais les projections en août sur les avant-contrats (page 3) sont toutes en progression, et pour certaines assez nettes :arrow: à suivre


PS. un PS qui n'a rien à voir, mais que je quote ici http://www.paris.notaires.fr/node/3226 la disparition dans le silence le plus complet de la présidente de la chambre des notaires de Paris, Me Catherine Carely à l'issue de son mandat de deux ans et l'élection de Me Pascal Chassaing.
Me Carely, rappelez-vous, c'est elle qui avait annoncé lors de sa première (et unique) conférence de presse en septembre 2014, en présence de Me Thierry Delesalle, que les prix avaient chuté de 13% sur deux ans... elle avait ensuite complètement disparu des écrans (muselée ? par qui ?)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#12 Message par cashisking » 06 juil. 2016, 07:58

metapoulet a écrit :oui heureusement. C'est ce que je disais à propos de la valeur intrinsèque.
Mais mon propos c est sur cet argent qui dort dans du caillou au lieu d’aider des entrepreneurs.
Bah oui, mais si tu aides des entrepreneurs, et que t'as le malheur de gagner de l'argent, l'état va t'en sucer la moitié. Alors tout va dans le caillou.
Tous les abonnés de ce forum seront morts avant que cette situation ne change en France.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#13 Message par ekil » 09 juil. 2016, 07:43

En résumé les prix on atteint un plateau à Paris depuis 4 ans, dans un environnement de taux bas.
Il y a une légère variation liée à l'évolution des taux (plutôt à la baisse) mais le pouvoir
d'achat immobilier est de moins en moins affecter par ces variations qui deviennent marginales.
Il n'y a plus grand chose à tirer d'une baisse des taux qui vont certainement tendre vers 0.
A présent, je ne vois plus de leviers tirant les prix vers le haut a moins d'une inflation saine
tirée par une vraie croissance, ce qui n'arrivera pas tout de suite.
Je reste convaincu que les prix baisseront dans un environnement déflationniste, pour l'instant
on gagne juste du temps grâce à l'évolution des taux.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#14 Message par Gray_Mouser » 09 juil. 2016, 13:08

Assez d'accord avec ça, mais je pense que les prix pourraient rester à leurs niveaux actuels pendant longtemps.

A mon avis l'inflation oscillera autour de 0% pendant quelques temps encore... Les banques centrales sont prêtes à tout pour qu'on ne s'enfonce pas dans la déflation. Du coup les taux resteront bas, ce qui ne devrait pas avoir beaucoup d'influence sur les prix. Quant à la croissance, je ne vois pas bien d'où elle viendrait à court terme.

Franchement si ma copine et moi avions des boulots proches l'un de l'autre, on achèterait peut-être. J'aime bien mon job, mais outre le fait que je passe des plombes dans les transports tous les jours, je me surprends parfois à rêver de partir (Californie ?).

Une fois qu'on aura acheté, ça sera mort, on bougera beaucoup moins facilement. Au fond, c'est peut-être pour ça qu'on achète pas.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#15 Message par ekil » 09 juil. 2016, 15:09

Gray_Mouser a écrit :Assez d'accord avec ça, mais je pense que les prix pourraient rester à leurs niveaux actuels pendant longtemps.

A mon avis l'inflation oscillera autour de 0% pendant quelques temps encore... Les banques centrales sont prêtes à tout pour qu'on ne s'enfonce pas dans la déflation. Du coup les taux resteront bas, ce qui ne devrait pas avoir beaucoup d'influence sur les prix. Quant à la croissance, je ne vois pas bien d'où elle viendrait à court terme.

Franchement si ma copine et moi avions des boulots proches l'un de l'autre, on achèterait peut-être. J'aime bien mon job, mais outre le fait que je passe des plombes dans les transports tous les jours, je me surprends parfois à rêver de partir (Californie ?).

Une fois qu'on aura acheté, ça sera mort, on bougera beaucoup moins facilement. Au fond, c'est peut-être pour ça qu'on achète pas.
Dans cet environnement d'inflation et de croissance nulle, il est certainement préférable de ne
pas se précipiter à l'achat sauf dans certaines situations.
Le tout est de savoir comment va se financer l'économie (et le remboursement des dettes courantes)
à inflation nulle en frôlant tous les ans le cataclysme financier tant redouter, certainement l'endettement
va se poursuivre car les intérêts de la dette seront quasi nuls repoussant toujours à plus tard le problème
et rétablissant un semblant de confiance.
D'un autre coté une inflation nulle, des taux nuls sont une façon de payer doucement la dette.
Bref on est sur un fil....

Mais finalement tu as posé la seule question qui vaille, d'ou viendra la croissance à présent? personnellement
je n'en ai aucune idée, la dernière fois qu'on a eu une vrai croissance c'était pendent 30 ans après un véritable carnage...
Donc je ne souhaite pas vraiment qu'on s'en sorte avec de la croissance, il faudra autre chose.. je l'espère.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#16 Message par optimus maximus » 09 juil. 2016, 17:24

C'est pas surprenant au final: on a les taux sur 20 ans qui ont perdu 80 points de base en un an, le gain de pouvoir d'achat à Paris a alimenté la hausse.
Si la prochaine crise éclate en automne, on aura droit dans les mois qui suivent à des haircuts sur les dépôts et en contrepartie des taux d'intérêt négatifs pour les meilleurs profils. Le crédit sera restreint pour les autres.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#17 Message par Gray_Mouser » 09 juil. 2016, 17:36

Le haircut sur les dépôts je n'y crois pas une seconde. Les conséquences seraient tellement terribles (fuite des capitaux, investissements étrangers tendant vers 0) que j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait faire qu'on en arrive là.

D'un autre côté, si ça arrive, je suis certain qu'on ne le verra pas venir.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#18 Message par Vincent92 » 09 juil. 2016, 18:08

optimus maximus a écrit :C'est pas surprenant au final: on a les taux sur 20 ans qui ont perdu 80 points de base en un an, le gain de pouvoir d'achat à Paris a alimenté la hausse.
Si la prochaine crise éclate en automne, on aura droit dans les mois qui suivent à des haircuts sur les dépôts et en contrepartie des taux d'intérêt négatifs pour les meilleurs profils. Le crédit sera restreint pour les autres.
Une "crise" va donc bientôt éclater? Peut être cet automne?
Faut il toujours prendre cette "marge de 3% de baisse par an minimum" comme il y a 6 mois?
Dans ce contexte apocalyptique, doit on acheter de l'or ou mettre toutes ces économies dans un coffre en attendant l'explosion imminente?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#19 Message par optimus maximus » 09 juil. 2016, 18:53

Vincent92 a écrit :
optimus maximus a écrit :C'est pas surprenant au final: on a les taux sur 20 ans qui ont perdu 80 points de base en un an, le gain de pouvoir d'achat à Paris a alimenté la hausse.
Si la prochaine crise éclate en automne, on aura droit dans les mois qui suivent à des haircuts sur les dépôts et en contrepartie des taux d'intérêt négatifs pour les meilleurs profils. Le crédit sera restreint pour les autres.
Une "crise" va donc bientôt éclater? Peut être cet automne?
Faut il toujours prendre cette "marge de 3% de baisse par an minimum" comme il y a 6 mois?
Dans ce contexte apocalyptique, doit on acheter de l'or ou mettre toutes ces économies dans un coffre en attendant l'explosion imminente?
Trop de nuages se sont accumulés pour éviter une nouvelle grave crise financière, malgré l'inventivité des banques centrales.
Personnellement, j'ai parlé de baisse de prix dans le cadre d'une remontée des taux qui n'est jamais arrivé.
Convertir tout son patrimoine en or est une ânerie, ça ne se mange pas. À un moment, tout le monde devra accepter des pertes. Qui peut le plus peut le moins.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [IDF] Marché toujours très actif quelques tensions de pr

#20 Message par Vincent92 » 09 juil. 2016, 19:21

D'accord. il me semblait qu'il n'y avait aucune condition sur les taux mais plutot qu'il fallait impérativement se prémunir contre une baisse de 3%/an (ou, dit autrement, ne pas investir).

Concernant une nouvelle crise qui se prépare, c'est possible. Le problème est de ne pas avoir raison trop longtemps avant les autres (c'est le meilleur moyen de perdre de l'argent). Et c'est l'impression que tu es de nature particulièrement pessimiste.

Attention, avec ce profile on a raison moins de 10 ans par siècle. J'espère pour toi que tu es dans la bonne période...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre