HBC : renégociations...des lendemains qui vont déchanter

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

HBC : renégociations...des lendemains qui vont déchanter

#1 Message par lepilou » 25 août 2016, 16:37

On est à peine rentré que le v'là qu'il nous casse le moral... :( http://www.lavieimmo.com/avis-experts/r ... 36676.html

Renégociation des prêts immobiliers : des lendemains qui vont déchanter
25.08.2016
HBC a écrit :La courbe des taux d'intérêt va-t-elle s'inverser dangereusement ? Pour Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, il faut bien comprendre que "ce que les banques donnent aujourd'hui d'une main dans leur quête éperdue de la clientèle des emprunteurs immobiliers, elles risquent fort de devoir le reprendre d'une autre pour restaurer leur rentabilité dégradée".

Tout cela semble merveilleux. Les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont plus bas que jamais, avec une moyenne mensuelle en juillet de 1,55%, inconnue depuis un quart de siècle.
Les observateurs n'ont pas de mots assez enthousiasmants pour transmettre leur optimisme quant aux conséquences de l'effet resolvabilisateur de ce phénomène sur les accédants à la propriété et sur les investisseurs.
Au point qu'on se demande ce que serait la santé de ce secteur clé sans ces amphétamines conjoncturels et qu'on prie pour que le Ciel nous en laisse durablement le bénéfice

Du coup, les achats de logements neufs et anciens suivent des courbent ascendantes et la liesse est partagée (*) par les agents immobiliers, les promoteurs...et les banquiers, qui financent 9 opérations sur 10...
(*) et aussi par les assidus du forum ?
HBC a écrit :Attention à la remontée des taux
En quoi ce phénomène est-il dangereux? C'est Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas et président de la Fédération bancaire française, qui met en garde ses propres confrères. Il dit sans ambages que les banques sont en train de gager leurs bilans à venir et qu'en cas de remontée de taux, de plus en plus probable avec l'ampleur des baisses actées, la profitabilité de leurs activités s'en trouvera dramatiquement réduite.

Comment traduire ces propos? Simplement en comprenant que ce que les banques donnent aujourd'hui d'une main dans leur quête éperdue de la clientèle des emprunteurs immobiliers, elles risquent fort de devoir le reprendre d'une autre pour restaurer leur rentabilité dégradée. Elles le feront par tous les moyens à leur disposition et Dieu sait que leur imagination pour facturer les services est insondable. Elles le feront surtout en rétablissant leurs marges sur les générations suivantes d'emprunteurs, dès que les taux seront de nouveau orientés à la hausse.

Il va s'ajouter à cela l'entrée en vigueur progressive des critères prudentiels qu'on nomme déjà de "Bâle IV", obligeant les établissements financiers à mettre face aux encours de crédits qu'ils gèrent des actifs en guise de garantie en cas de scenario catastrophe. Ces critères, qui enchérissent sur trois vagues d'exigences s'appliquant depuis les années récentes, vont durcir la distribution des crédits immobiliers aux particuliers.
Bref, on se prépare des lendemains qui déchantent. Quelque chose comme une gueule de bois après les libations. Alors de là à dire que la situation du financement des opérations immobilières des ménages n'a jamais été aussi bonne, il y a un pas... A ne pas franchir.

Catalan
Messages : 474
Enregistré le : 08 déc. 2012, 15:07

Re: HBC : ...des lendemains qui vont déchanter

#2 Message par Catalan » 25 août 2016, 21:14

C'est le moment... d'emprunter !

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: HBC : ...des lendemains qui vont déchanter

#3 Message par fluxtendus » 25 août 2016, 21:44

"There is no free lunch"

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: HBC : ...des lendemains qui vont déchanter

#4 Message par Vincent92 » 26 août 2016, 08:21

Quand je lis ca, je me dis que c'est le moment d'emprunter. Pour en faire quoi? Seul l'avenir nous dira quels placements aura été rentable ou non.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: HBC : ...des lendemains qui vont déchanter

#5 Message par Pi-r2 » 26 août 2016, 09:08

Vincent92 a écrit :Quand je lis ca, je me dis que c'est le moment d'emprunter. Pour en faire quoi? Seul l'avenir nous dira quels placements aura été rentable ou non.
c'est l'idée qu'il y a derrière la baisse des taux: que des projets voient le jour grâce à un financement facile. Le problème c'est que ça ne marche pas quand il n'y a pas de projets ou que ceux ci sont trop risqués dans l'environnement (ce qui est le cas en France). Le fameux adage, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: HBC : ...des lendemains qui vont déchanter

#6 Message par lolio » 26 août 2016, 10:02

Si les taux immobiliers remontent ça veut dire que les taux des banques centrales ont également remontés les leurs. Donc les banque prêteront plus cher un fric qui leur coutera plus cher.
Le problème de la remontée des taux c'est pas les banques seules c'est plus le coup de frein que ça va donner à l'économie. Et quand on voit un taux de croissance à 1.5 avec du fric qui est donné.... Qu'est ce que ça va être quand il va couter plus cher.
On en saura plus avec la réunion des banques centrales qui commence aujourd'hui
Modifié en dernier par lolio le 26 août 2016, 10:06, modifié 1 fois.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: HBC : renégociations...des lendemains qui vont déchanter

#7 Message par Ben92 » 26 août 2016, 10:10

La baisse des taux est ce qui pouvait arriver de mieux, cela augmente le pouvoir d'achat immobilier sans léser personne. Une baisse des prix en revanche aurait lésé les acheteurs récents.
Concernant l'avenir, je pense que à 90% de chance on se dirige vers de longues années de taux très bas, comme au Japon. Une remontée des taux aurait un effet catastrophique sur l'économie des pays européens et la France en particulier (en raison de la charge de la dette directement dépendante des taux obligataires). Les dirigeants de la BCE le savent, ils ne vont pas jouer avec le feu.
Modifié en dernier par Ben92 le 26 août 2016, 13:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: HBC : renégociations...des lendemains qui vont déchanter

#8 Message par duffie » 26 août 2016, 10:28

C'est moi ou les autres crédits (hors immo) sont en train de remonter?
A coté de cela on a les banques en lignes qui proposent du service bancaire (carte, gestion, ...) gratos
Comme disait Buffet, c'est quand la mer est basse que l'on voit les gens à poil
Pour le moment la mer est haute, mais si on se prend une volée de bois vert au dernier trimestre, je ne vois pas comment les banques pourront passer l'hiver, enfin si, en ponctionnant sur les comptes des particuliers avec encore quelques économies...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: HBC : renégociations...des lendemains qui vont déchanter

#9 Message par Ben92 » 26 août 2016, 13:08

duffie a écrit : Pour le moment la mer est haute, mais si on se prend une volée de bois vert au dernier trimestre, je ne vois pas comment les banques pourront passer l'hiver, enfin si, en ponctionnant sur les comptes des particuliers avec encore quelques économies...
Les banques françaises vont bien. Elles ont quelques soucis de riches concernant leurs marges, mais pas de bombes à retardement genre subprimes. Elles renoueront avec les bénéfices conséquents quand elles se seront débarrassé de leurs réseaux d'agences qui les plombent.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: HBC : renégociations...des lendemains qui vont déchanter

#10 Message par Vincent92 » 26 août 2016, 13:24

Ben92 a écrit :Les banques françaises vont bien. Elles ont quelques soucis de riches concernant leurs marges
Sur 3 grosses banques au hasard :
BNP rendement action ~6%
Société Générale action rendement de ~7%
HSBC rendement action de ~7%

Ca me fait marrer ces "problèmes de marges"… Mais effectivement, comme tu le soulignes, avec moins d’agences cela serait plus juteux. C'est pour cette raison qu'elles le font.
Modifié en dernier par Vincent92 le 26 août 2016, 14:00, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: HBC : renégociations...des lendemains qui vont déchanter

#11 Message par m.enfin » 26 août 2016, 13:35

auriez vous une courbe analysant sur plusieurs decennies la marge des banques afin d affirmer qu'actuellement celle-ci est insoutenable sur le long terme :mrgreen: :arrow:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Marmelade
Messages : 99
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:17

Re: HBC : renégociations...des lendemains qui vont déchanter

#12 Message par Marmelade » 26 août 2016, 14:20

Vincent92 a écrit : Ca me fait marrer ces "problèmes de marges"… Mais effectivement, comme tu le soulignes, avec moins d’agences cela serait plus juteux. C'est pour cette raison qu'elles le font.
Ceci dit, qui fréquente encore une agence bancaire ? C'est aussi une simple rationalisation des coûts en période de développement de banque à distance.

Répondre