50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#251 Message par alpha2 » 10 sept. 2016, 21:04

ignatius a écrit :
alpha2 a écrit :
ignatius a écrit :Oui c'est un comble, certains pays d'Afrique n'ont pas de cadastre :shock:
Oui enfin, c'est pareil à Mayotte, et c'est pourtant en France. 8)
Ah tiens c'est marrant ça.
Il faudra que j'en parle à mes collègues du cadastre à Mayotte.
Tu peux prouver ce que tu avances, ou bien ce sont des paroles en l'air ?
Non, moi-même je ne peux pas le prouver, mais j'ai vu plusieurs fois l'information dans la presse.

Il y a ce numéro d'Envoyé Spécial qui était assez hallucinant : le facteur qui n'arrive pas à distribuer la moitié du courrier parce qu'il n'y a pas d'adresses, les avis d'imposition qui ne trouvent pas leur destinataire, des taxes foncières énormes sur de rares propriétaires identifiés pendant que les nombreux propriétaires non cadastrés ne paient rien...
D'ailleurs, pour toi qui bosse à Bercy, le reportage entier peut être intéressant car ça parle beaucoup d'impôts. La partie spécifique au cadastre est traitée à partir de 8'15. Je te conseille également la tournée du facteur à 4'. 8)
http://www.francetvinfo.fr/france/video ... 80165.html

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#252 Message par Suricate » 10 sept. 2016, 21:06


Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#253 Message par optimus maximus » 10 sept. 2016, 21:06

Les deux tiers des réfugiés syriens sont des réfugiés internes. Une autre partie est allée dans les pays limitrophes: Liban, Turquie et Jordanie.
Jusqu'en 2015, l'essentiel des flux étaient contenus dans cette zone.

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#254 Message par ignatius » 10 sept. 2016, 21:45

alpha2 a écrit :
ignatius a écrit :
alpha2 a écrit :
ignatius a écrit :Oui c'est un comble, certains pays d'Afrique n'ont pas de cadastre :shock:
Oui enfin, c'est pareil à Mayotte, et c'est pourtant en France. 8)
Ah tiens c'est marrant ça.
Il faudra que j'en parle à mes collègues du cadastre à Mayotte.
Tu peux prouver ce que tu avances, ou bien ce sont des paroles en l'air ?
Non, moi-même je ne peux pas le prouver, mais j'ai vu plusieurs fois l'information dans la presse.

Il y a ce numéro d'Envoyé Spécial qui était assez hallucinant : le facteur qui n'arrive pas à distribuer la moitié du courrier parce qu'il n'y a pas d'adresses, les avis d'imposition qui ne trouvent pas leur destinataire, des taxes foncières énormes sur de rares propriétaires identifiés pendant que les nombreux propriétaires non cadastrés ne paient rien...
D'ailleurs, pour toi qui bosse à Bercy, le reportage entier peut être intéressant car ça parle beaucoup d'impôts. La partie spécifique au cadastre est traitée à partir de 8'15. Je te conseille également la tournée du facteur à 4'. 8)
http://www.francetvinfo.fr/france/video ... 80165.html
Connais tu la différence entre l'absence de cadastre et un cadastre imparfait ?
Comparez la situation du Niger par exemple et celle de Mayotte, c'est être complètement à côté de la plaque.
Quant à la compétence des journalistes d'envoyé spécial en matière de tenue du registre foncier, comment dire .... :lol:
Je préfère t'orienter sur plusieurs rapports concernant la departementalisation de Mayotte, qui évoquent les missions foncières.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#255 Message par alpha2 » 10 sept. 2016, 22:49

50% des propriétés non répertoriées, c'est plus qu'imparfait pour un département français, surtout quand les collectivités locales doivent se baser sur un cadastre complètement lacunaire pour les impôts locaux. Mais bon, c'est sans doute encore ces salauds de journalistes qui n'ont rien compris. Ainsi que le type de la Cour des Comptes qui en parle dans le reportage. Et puis l'égalité devant l'impôt, qu'est-ce qu'on s'en fout après tout ? :mrgreen:

Bon sinon, mon premier message ne comparait en rien la situation de Mayotte avec le Niger, au fait. :lol:

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#256 Message par ignatius » 11 sept. 2016, 08:13

alpha2 a écrit :50% des propriétés non répertoriées, c'est plus qu'imparfait pour un département français, surtout quand les collectivités locales doivent se baser sur un cadastre complètement lacunaire pour les impôts locaux. Mais bon, c'est sans doute encore ces salauds de journalistes qui n'ont rien compris. Ainsi que le type de la Cour des Comptes qui en parle dans le reportage. Et puis l'égalité devant l'impôt, qu'est-ce qu'on s'en fout après tout ? :mrgreen:

Bon sinon, mon premier message ne comparait en rien la situation de Mayotte avec le Niger, au fait. :lol:
Ouaip je parle de pays d'Afrique qui n'ont pas du tout de cadastre, et tu me dis à Mayotte c'est pareil.
Après tu m'expliques que 50 % des propriétés sont non répertoriées.
Sais tu ce que représente la mise en place d'un cadastre ?
Sais tu combien il faut d'années et de personnes qui travaillent dessus ?
Le cadastre de Mayotte est il meilleur ou pire que celui de la Grèce ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#257 Message par vpl » 11 sept. 2016, 08:32

J'avais zappé la file et ce matin je vois qu'on est page 6 et je me demande par quel miracle sur un sujet pareil... C'est tout bête : Ça a encore dévié sur l'islam...

On va lancer un concours et faire une statue à celui qui trouvera un sujet qui ne déviera pas en 2 pages maxi.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#258 Message par alpha2 » 11 sept. 2016, 08:35

ignatius a écrit : Ouaip je parle de pays d'Afrique qui n'ont pas du tout de cadastre, et tu me dis à Mayotte c'est pareil.
Après tu m'expliques que 50 % des propriétés sont non répertoriées.
Sais tu ce que représente la mise en place d'un cadastre ?
Sais tu combien il faut d'années et de personnes qui travaillent dessus ?
Le cadastre de Mayotte est il meilleur ou pire que celui de la Grèce ?
Je n'ai pas dit que c'était simple de mettre en place un cadastre fiable et complet. J'ai juste constaté qu'à Mayotte le cadastre n'est ni fiable ni complet, comme en Grèce ou certains pays d'Afrique, ce qui pose d'énormes problèmes d'administration, pour la levée des impôts notamment.
Je voulais simplement dire que le cadastre est loin d'être parfait dans ce département français, pas qu'il est pire qu'en Grèce ou en Afrique. Ce n'est pas vraiment le sujet. Et ce n'est pas non plus une critique adressée à tes collègues du cadastre, il faut se détendre. Je suis convaincu qu'ils sont compétents, le vrai problème c'est d'avoir laissé Mayotte devenir département français (merci Sarko) alors que les éléments de base comme le cadastre n'étaient pas prêts. Un peu comme quand on a laissé la Grèce rentrer dans l'UE alors qu'elle n'était pas prête. :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#259 Message par ddv » 11 sept. 2016, 11:54

http://courriercadres.com/carriere/chan ... e-08092016
Quitter Paris : Lyon, la favorite
jeudi 8 septembre 2016, par Innocentia Agbe
Ce qui fait notamment la renommée de la ville est qu’il est tout à fait possible de s’installer en famille sans renoncer au projet professionnel du conjoint.
Lyon
Immobilier : 3 350 €/m²
Revenu disponible : 21 659,6 €
Montant des impôts locaux :
Taxe d’habitation : 957 €
Taxe foncière : 781 €

Paris
Immobilier : 8 000 €/m²
Revenu disponible : 25 711 €
Montant des impôts locaux :
Taxe d’habitation : 473 €
Taxe foncière : 648 €
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#260 Message par Ave » 11 sept. 2016, 13:39

ddv a écrit :http://courriercadres.com/carriere/chan ... e-08092016
Quitter Paris : Lyon, la favorite
jeudi 8 septembre 2016, par Innocentia Agbe
Ce qui fait notamment la renommée de la ville est qu’il est tout à fait possible de s’installer en famille sans renoncer au projet professionnel du conjoint.
Lyon
Immobilier : 3 350 €/m²
Revenu disponible : 21 659,6 €
Montant des impôts locaux :
Taxe d’habitation : 957 €
Taxe foncière : 781 €

Paris
Immobilier : 8 000 €/m²
Revenu disponible : 25 711 €
Montant des impôts locaux :
Taxe d’habitation : 473 €
Taxe foncière : 648 €
Par contre, est ce vraiment possible de vivre à Lyon sans voiture ? C'est une vrai question, je ne connais pas très bien, je suis allée juste en touriste.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#261 Message par ignatius » 11 sept. 2016, 14:09

alpha2 a écrit :
ignatius a écrit : Ouaip je parle de pays d'Afrique qui n'ont pas du tout de cadastre, et tu me dis à Mayotte c'est pareil.
Après tu m'expliques que 50 % des propriétés sont non répertoriées.
Sais tu ce que représente la mise en place d'un cadastre ?
Sais tu combien il faut d'années et de personnes qui travaillent dessus ?
Le cadastre de Mayotte est il meilleur ou pire que celui de la Grèce ?
Je n'ai pas dit que c'était simple de mettre en place un cadastre fiable et complet. J'ai juste constaté qu'à Mayotte le cadastre n'est ni fiable ni complet, comme en Grèce ou certains pays d'Afrique, ce qui pose d'énormes problèmes d'administration, pour la levée des impôts notamment.
Je voulais simplement dire que le cadastre est loin d'être parfait dans ce département français, pas qu'il est pire qu'en Grèce ou en Afrique. Ce n'est pas vraiment le sujet. Et ce n'est pas non plus une critique adressée à tes collègues du cadastre, il faut se détendre. Je suis convaincu qu'ils sont compétents, le vrai problème c'est d'avoir laissé Mayotte devenir département français (merci Sarko) alors que les éléments de base comme le cadastre n'étaient pas prêts. Un peu comme quand on a laissé la Grèce rentrer dans l'UE alors qu'elle n'était pas prête. :mrgreen:
On ne parlait pas de cadastre imparfait mais de cadastre inexistant.
Il y a un monde (juridique, fiscal, economique, culturel) entre un cadastre imparfait et un cadastre inexistant.
Sinon je suis détendu, j'essaie juste de te faire comprendre l'énormité de tes propos.
Mais bon y a plus grave que cela.
Fin du HS.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#262 Message par ddv » 11 sept. 2016, 17:10

Ave a écrit : Par contre, est ce vraiment possible de vivre à Lyon sans voiture ? C'est une vrai question, je ne connais pas très bien, je suis allée juste en touriste.
C'est bizarre ta question, on croirait qu'il n'y a rien de rien en de hors de Paris pour vivre (sans voiture). A Tours, Angers, même des plus petites villes comme Troyes, Blois, on peut toujours vivre (de manière limitée) sans voiture, alors Lyon...
Dans le pire des cas, il reste toujours le vélo, le taxi, donc tu peux toujours vivre sans voiture si tu le veux.
Après, ça dépend de tes aspirations et ton mode de vie: si tu vis à Paris, mais que tu vois très régulièrement des amis/famille à 100 km dans un patelin inaccessible sans voiture, est-ce que tu pourras dire que Paris est vivable sans voiture ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#263 Message par ignatius » 11 sept. 2016, 17:16

ddv a écrit :
Ave a écrit : Par contre, est ce vraiment possible de vivre à Lyon sans voiture ? C'est une vrai question, je ne connais pas très bien, je suis allée juste en touriste.
C'est bizarre ta question, on croirait qu'il n'y a rien de rien en de hors de Paris pour vivre (sans voiture). A Tours, Angers, même des plus petites villes comme Troyes, Blois, on peut toujours vivre (de manière limitée) sans voiture, alors Lyon...
Dans le pire des cas, il reste toujours le vélo, le taxi, donc tu peux toujours vivre sans voiture si tu le veux.
Après, ça dépend de tes aspirations et ton mode de vie: si tu vis à Paris, mais que tu vois très régulièrement des amis/famille à 100 km dans un patelin inaccessible sans voiture, est-ce que tu pourras dire que Paris est vivable sans voiture ?
J'ai 2 collègues à Rouen qui vivent sans voiture.
Ils vont au marché plutôt que dans les grandes surfaces de la périphérie.
Bon ils n'ont pas d'enfant, ça aide, parce qu'amener les enfants à l'école en vélo ou à pied l'automne ici, c'est ... humide.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#264 Message par lecriminel » 11 sept. 2016, 18:15

Ave a écrit :Par contre, est ce vraiment possible de vivre à Lyon sans voiture ? C'est une vrai question, je ne connais pas très bien, je suis allée juste en touriste.
tu peux vivre n'importe où sans voiture.
Quand on dit qu'on peut le faire à Paris, ça veut juste dire que ça revient cher (parking) et que ce n'est pas pratique (circulation) ni intéressant (tu ne vas pas faire une sortie en Essonne, V.d.Marne ou S.St.Denis: tu auras une alternative (train, bus, avion) sur les distances plus longues).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#265 Message par alpha2 » 11 sept. 2016, 20:21

Bien sûr qu'il est possible de vivre à Lyon sans voiture si on travaille à Lyon.
Mais bien sûr aussi, il y a des cas de figure où la voiture est indispensable. J'avais postulé il y a quelques mois pour un job dans la grande banlieue de Lyon, et là clairement c'était loin de tout transport en commun digne de ce nom, donc voiture indispensable.
Donc Lyon, et n'importe quelle grande ville de France, c'est comme Paris : si tu habites et bosses dans la ville ou très proche, pas de souci pour vivre sans voiture. Par contre ça se complique si tu bosses en banlieue lointaine et que tu veux vivre en centre ville, ou inversement.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#266 Message par Ave » 11 sept. 2016, 20:53

lecriminel a écrit :
Ave a écrit :Par contre, est ce vraiment possible de vivre à Lyon sans voiture ? C'est une vrai question, je ne connais pas très bien, je suis allée juste en touriste.
tu peux vivre n'importe où sans voiture.
Quand on dit qu'on peut le faire à Paris, ça veut juste dire que ça revient cher (parking) et que ce n'est pas pratique (circulation) ni intéressant (tu ne vas pas faire une sortie en Essonne, V.d.Marne ou S.St.Denis: tu auras une alternative (train, bus, avion) sur les distances plus longues).
Tu peux (mal) vivre partout sans voiture. Tu peux (bien) vivre sans voiture à Paris. Quand je dis ça, je veux dire qu'il y a un réseau de transport suffisamment dense pour aller facilement partout dans la ville (je ne parle même pas de la banlieue), de faire ses courses, ses loisirs et aller bosser tous les jours sans avoir besoin de voiture.
Est ce le cas à Lyon ?
J'ai vécu un an à Tours dans le centre ville sans voiture et franchement c'était l'enfer. Pour aller bosser, pour faire les courses (car il n'y a plus rien en centre ville comme commerce de bouche), pour les loisirs.
PS : J'ai un parking à Paris, et je n'ai toujours pas de voiture car je n'en ai pas l'utilité. D'ailleurs il faudrait que je pense à la louer.
Fluctuat Nec Mergitur

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#267 Message par moimeme » 12 sept. 2016, 07:46

Ave a écrit :
lecriminel a écrit :
Ave a écrit :Par contre, est ce vraiment possible de vivre à Lyon sans voiture ? C'est une vrai question, je ne connais pas très bien, je suis allée juste en touriste.
tu peux vivre n'importe où sans voiture.
Quand on dit qu'on peut le faire à Paris, ça veut juste dire que ça revient cher (parking) et que ce n'est pas pratique (circulation) ni intéressant (tu ne vas pas faire une sortie en Essonne, V.d.Marne ou S.St.Denis: tu auras une alternative (train, bus, avion) sur les distances plus longues).
Tu peux (mal) vivre partout sans voiture. Tu peux (bien) vivre sans voiture à Paris. Quand je dis ça, je veux dire qu'il y a un réseau de transport suffisamment dense pour aller facilement partout dans la ville (je ne parle même pas de la banlieue), de faire ses courses, ses loisirs et aller bosser tous les jours sans avoir besoin de voiture.
Est ce le cas à Lyon ?
J'ai vécu un an à Tours dans le centre ville sans voiture et franchement c'était l'enfer. Pour aller bosser, pour faire les courses (car il n'y a plus rien en centre ville comme commerce de bouche), pour les loisirs.
PS : J'ai un parking à Paris, et je n'ai toujours pas de voiture car je n'en ai pas l'utilité. D'ailleurs il faudrait que je pense à la louer.
A Lyon, il y a les TCL (Transports en Commun Lyonnais). Tu vas sur leur site et tu regardes le plan des transports en commun...
Beaucoup de gens vivent à Lyon sans voiture et ça ne leur posent pas de problème.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#268 Message par Pi-r2 » 12 sept. 2016, 09:00

on voit bien nos chers parisiens qui ne connaissent vraiment rien au reste de la France. Ici on se déplace encore en charrette à boeufs
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#269 Message par lolio » 12 sept. 2016, 09:30

Pi-r2 a écrit :on voit bien nos chers parisiens qui ne connaissent vraiment rien au reste de la France. Ici on se déplace encore en charrette à boeufs
Sans oublier les élevages de poulets qui puent et qu'on trouve partout en province
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#270 Message par Bidibulle » 12 sept. 2016, 10:05

Fake. La vie au delà de la zone 7 est une légende urbaine.
Un peu comme Shell Beach.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Jaguar
Messages : 185
Enregistré le : 23 juil. 2014, 12:15

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#271 Message par Jaguar » 12 sept. 2016, 10:52

Bidibulle a écrit :Fake. La vie au delà de la zone 7 est une légende urbaine.
Un peu comme Shell Beach.
Jolie référence

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#272 Message par cashisking » 12 sept. 2016, 10:53

Bidibulle a écrit :Fake. La vie au delà de la zone 7 est une légende urbaine.
Un peu comme Shell Beach.
Y'a plus de zone 7 depuis ..... longtemps.
Ah ces provinciaux.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#273 Message par alpha2 » 12 sept. 2016, 10:56

Sinon, pour ceux qui regrettent qu'il n'y ait pas de métro parisien dans chaque ville de province, un avantage des villes de province est de pouvoir souvent se déplacer plus facilement à vélo qu'à Paris. 8)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#274 Message par Bidibulle » 12 sept. 2016, 12:32

cashisking a écrit :
Bidibulle a écrit :Fake. La vie au delà de la zone 7 est une légende urbaine.
Un peu comme Shell Beach.
Y'a plus de zone 7 depuis ..... longtemps.
Ah ces provinciaux.
J'avoue. Ma dernière carte orange date de 1995. :P
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#275 Message par Ave » 12 sept. 2016, 15:33

Pi-r2 a écrit :on voit bien nos chers parisiens qui ne connaissent vraiment rien au reste de la France. Ici on se déplace encore en charrette à boeufs
J'ai précisé que je ne connais pas bien Lyon, d'où ma question.
Par contre, j'ai vécu dans 2 autres villes de province en France, plus petites, certes, et la vie sans voiture était très compliquée.
Donc, merci pour les a priori sur les parisiens.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#276 Message par Gpzzzz » 12 sept. 2016, 15:35

Ave a écrit :
Pi-r2 a écrit :on voit bien nos chers parisiens qui ne connaissent vraiment rien au reste de la France. Ici on se déplace encore en charrette à boeufs
J'ai précisé que je ne connais pas bien Lyon, d'où ma question.
Par contre, j'ai vécu dans 2 autres villes de province en France, plus petites, certes, et la vie sans voiture était très compliquée.
Donc, merci pour les a priori sur les parisiens.
Ce qu'il veut t'expliquer c'est que la détention d'une voiture ca depend surtout de tes habitudes, de tes loisirs et de ton rythme de vie, pas de la ville en elle meme..
Y a des gens qui seront obligé d'avoir une voiture a Paris et d'autres qui n'en auront pas besoin meme à Tours ou Orleans..
Bref ta question est mal posée..

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#277 Message par Pi-r2 » 12 sept. 2016, 15:37

Ave a écrit : Donc, merci pour les a priori sur les parisiens.
ce sont des a posteriori en fait
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#278 Message par Ave » 12 sept. 2016, 15:52

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Pi-r2 a écrit :on voit bien nos chers parisiens qui ne connaissent vraiment rien au reste de la France. Ici on se déplace encore en charrette à boeufs
J'ai précisé que je ne connais pas bien Lyon, d'où ma question.
Par contre, j'ai vécu dans 2 autres villes de province en France, plus petites, certes, et la vie sans voiture était très compliquée.
Donc, merci pour les a priori sur les parisiens.
Ce qu'il veut t'expliquer c'est que la détention d'une voiture ca depend surtout de tes habitudes, de tes loisirs et de ton rythme de vie, pas de la ville en elle meme..
Y a des gens qui seront obligé d'avoir une voiture a Paris et d'autres qui n'en auront pas besoin meme à Tours ou Orleans..
Bref ta question est mal posée..
Excuse moi, j'ai du mal à me mettre au niveau des mal comprenants.
:roll:
La question était suffisamment délimitée car je ne parlais pas de quitter la ville (loisirs, travail en grande couronne) évidemment même à Paris sans voiture ça le fait pas. Je parlais de vivre à l'intérieur de la ville (travailler, sortir, achats...) Dans les villes de province dans les quelles j'ai vécu ce n'était pas possible. Pas assez de transports en commun, ni de services, commerces et loisirs et même boulot en centre ville. J'étais piétonne et j'ai galéré. Je me posais la question sur Lyon.
Je ne sais pas s'il y a des Lyonnais sur le forum qui vivent sans voiture, c'est leur retour qui serait intéressant.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#279 Message par ignatius » 12 sept. 2016, 16:01

Déjà où fais tu tes courses ? Petits commerces ou grandes surfaces ?
Quelles sont tes habitudes de sortie ? Tard le soir en semaine ?
Il faut déjà connaitre tous ces éléments pour savoir si oui ou non tu peux te passer d'une voiture dans un certain nombre de villes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#280 Message par Bidibulle » 12 sept. 2016, 16:09

Je vis dans une ville de 25000 habitants. Et pour la vie au quotidien, je n'ai pas besoin de voiture.
- boulot : 5 minutes de marche, train, 10 minutes de marche, boulot
- enfants : maternelle jusqu'à collège à moins de 500 mètres
- bouffe : 2 superettes à moins de 200 mètres et bientôt un supermarché à 1 rue. Petit marché à pieds, voire grand marché couvert à portée de vélo.
- 130ha de parcs et un plan d'eau à 500 mètres
- 1 opéra, 1 complexe de cinéma, des commerces, des restaurants, 1 casino à 500 mètres

Je ne prends la voiture qu'une fois par semaine pour aller en GSB ou à la déchetterie.

Une ville centre, pas besoin de transport en commun, tu fais tout à pieds ou à vélo.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#281 Message par lecriminel » 12 sept. 2016, 16:43

ignatius a écrit :Déjà où fais tu tes courses ? Petits commerces ou grandes surfaces ?
Quelles sont tes habitudes de sortie ? Tard le soir en semaine ?
Il faut déjà connaitre tous ces éléments pour savoir si oui ou non tu peux te passer d'une voiture dans un certain nombre de villes.
je rajouterais: quels inconvénients pour se passer de la voiture ? stationnements, circulation,....
c'est quand meme un outil pratique, et plus econome que les TC.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#282 Message par Vincent92 » 12 sept. 2016, 18:33

Plus économe que les transports en commun? :shock:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#283 Message par flipper le dauphin » 12 sept. 2016, 18:54

On peut toujours vivre sans voiture
Suffit de sortir de chez soi
Mais des qu'on a une certaine activité et des loisirs, vivre sans voiture est aujourd'hui impossible

Du moins moi je ne pourrais m'y resoudre sauf à abandonner mes loisirs actuels.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#284 Message par Vincent92 » 12 sept. 2016, 19:08

Ou habiter dans une grande ville disposant d'un bon reseau de transport en commun. A ce moment là, tout est accessible sans voiture.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#285 Message par flipper le dauphin » 12 sept. 2016, 19:43

Vincent92 a écrit :Ou habiter dans une grande ville disposant d'un bon reseau de transport en commun. A ce moment là, tout est accessible sans voiture.
Faites du tir sportif, vous allez voir rapidement si les transports en commun sont accessibles :lol:

utilisateur supprimé

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#286 Message par utilisateur supprimé » 12 sept. 2016, 20:03

Je ne comprends même pas le débat.
J'ai toujours vécu en ville (Lille), jamais eu de voiture.
De quoi je manque ?
- transports en commun jusqu'à minuit 30 et dès 5h30, pour les sorties je ne me souviens pas avoir eu le moindre souci pour rentrer d'un spectacle ou resto, soirée il y a le premier métro, et des VLille un peu partout.
Mais quand on a jamais eu de voiture, on sait marcher longtemps et vite sans se fatiguer, c'est une attitude naturelle,
- 2 gares à 8 et 14 mn de chez moi, gare des bus low-coast, navettes aéroport
- écoles collèges lycées universités,
- tous services, commerces de proximité, plusieurs marchés dans chaque quartier
- hypermarché en centre ville (gare).
Je ne sais pas d'ailleurs comment je ferai avec un budget bouffé des 300/ 400€ mensuels par une bagnole ?
Obligée de vivre en banlieue pas côtée, de mettre 1h pour venir bosser, de faire mes courses en bagnole en hyper...ppfffff...
Je pense que je pourrais vivre en 1ère couronne, en centre ville, à Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et c'est à peu près tout. Est-ce un problème ? non, pas pour moi, c'est une évidence;
Je suis complètement perdue et très très vite lassée si je passe quelques jours dans une zone où il y a 2 bus par jour et où il faut prendre la bagnole pour acheter son pain. C'est une habitude à prendre, mais ayant toujours vécu de la sorte, ce serait pour moi un poids.

Edit : je n'ai pas d'abonnement TC, mais ce serait 27€/mois
Je retire pour la première couronne, ça me ferai quand même bien ch....de vivre dans un 50/60m2 sans balcon ni terrasse.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#287 Message par Nouveau stephanois » 12 sept. 2016, 22:13

+1000 avec transpaulette

Je ne comprendrai jamais ceux qui prennent la voiture pour faire 500 mètres en ville. Quant aux grandes surfaces il y en en centre-ville, même à Sainté (un grand Auchan).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#288 Message par stchong » 12 sept. 2016, 22:46

Nouveau stephanois a écrit :+1000 avec transpaulette

Je ne comprendrai jamais ceux qui prennent la voiture pour faire 500 mètres en ville. Quant aux grandes surfaces il y en en centre-ville, même à Sainté (un grand Auchan).
T'es encore jeune.
@ transpaulette
Pour moi la zapette et la voiture individuelle c'est le must des décennies passées.

Comment vous faites pour les courses quand il faut nourrir 2 gamins en plus du couple, sans compter que les bons produits ne sont pas spécialement dans le même coin mais des fois à 30km l'un de l'autre, le fromage là, le jambon là !!

Moi je vis avec mon temps, et j'en profite, je ne vois pas l'intérêt d'un monde avec moins de confort, peut être pour l'avoir vécu.

utilisateur supprimé

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#289 Message par utilisateur supprimé » 12 sept. 2016, 23:21

C'est assez simple en fait : pour de bons produits il suffit de ne pas aller en hyper.
A Brest tout n'est pas possible en effet. Mais à Lyon comme à Lille, les produits de la ferme viennent à toi :
7 marchés dans la semaine très proches de chez moi de mon travail...d'autres un peu plus loin. Bon, pas de marché le lundi.
Maraichers, bouchers charcutiers y compris bio poissonniers fromagers...
Plus les halles, ouvertes tous les jours et jusqu'à 20h.
Plus les magasins de groupements de producteurs.
Plus les Amap.
Plus une asso d'insertion qui fait du maraichage bio.
Plus La Ruche qui dit oui
Etc...
Donc ça va à peu près, je trouve.
Après, si on a rien à foutre dans la vie, genre on bosse pas, on peut aller se promener à 30 bornes pour chercher 6 oeufs histoire de s'occuper et faire mine mais vivre avec son temps, c 'est subvenir à ses besoins et laisser les autres respirer.
D'ailleurs, ce sont plutôt de jeunes couples avec enfants qui vivent de cette manière, les parents ont 2/3 bagnoles en périphérie.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#290 Message par stchong » 12 sept. 2016, 23:53

Oui à Brest on va avoir un téléphérique urbain (qui sert à rien si ce n'est l'égo du maire,On verra avec les tempêtes que les oiseaux d'écologistes nous prédisent si il tient le choc) mais y vivre sans bagnole c'est quasi impossible. Les magasins du centre ville ferment, les seuls qui s'ouvrent pour l'alimentaire sont hors de prix et quand je dis hors de prix c'est vraiment de l'arnaque.
Pour ceux qui voudraient se déplacer à vélo, faut être un grand sportif.

ici on délaisse les voitures simplement en cas d'abus d'alcool prévu :mrgreen:
Et puis faudrait savoir , on nous demande d'être géoflexible pour prendre un emploil, en général des CDD à 60 km sans transports en commun.

Le monde des sans voiture c'est bon pour les parisiens, agglutinés dans la moiteur du métro.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#291 Message par lecriminel » 13 sept. 2016, 01:38

Vincent92 a écrit : (la voiture) Plus économe que les transports en commun? :shock:
ça dépend des villes, si le ticket de bus est à 1.60 euros, tu es vite gagnant en voiture;
mais je pensais surtout aux vacances: avec un A/R à 3 en train, ça me coutait plus qu'assurance + entetien à l'année + essence du trajet.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#292 Message par kamoulox » 13 sept. 2016, 07:10

Un truc auquel ma femme a eu du mal à habituer en France cest que en Russie ou bielorussie les magasins sont ouvert 24/24, 7/7

Genre t'as envie de yaourts à 4h du mat c'est ouvert , seul l'alcool est interdit la nuit à la vente

Transpaulette est habitué à lille aux marchés etc pourquoi prendrait elle une voiture pour faire ce qu'elle fait deja ? Aucun intérêt

Ça fait parti des avantages a mon sens d'habiter en ville centre

Par contre je confirme, on en a déjà parlé avec transpaulette tout les nouveaux habitants qui construisent à la pelle en périphérie Ba ils profitent Meme pas detre dans une petite ville pour la plupart

Gosses a l'Ecole? Bagnole
Courses ? Bagnole
Déposer un courrier à la poste ? Bagnole
Aller au Boucher ? Bagnole

Et il y a allez , entre 600 m et 1km des lotissements pas plus.

Les gens sont des feignasses voila tout. C'est quand même bien cool d'habiter avec tout à pied pas loin. Et Meme pour ceux à 1km Ca se fait en 15 min voir moins en forçant l'allure , tu m'étonnes que Ya pleins de gamins gros en France

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#293 Message par Nouveau stephanois » 13 sept. 2016, 07:46

@stchong: évidemment avec une famille de 4 la voiture est indispensable. Quoique, ces familles qui habitent en centre-ville (rares, certes) font les courses tous les jours dans les supermarchés du centre.

Pour ce qui est des commerces alimentaires hors de prix en centre-ville, c'est une éternelle interrogation pour moi: il y a donc encore un minimum de bourgeoisie dans les centres des villes pauvres que sont Saint-Étienne, Brest, Mulhouse...?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#294 Message par cashisking » 13 sept. 2016, 07:48

Nouveau stephanois a écrit :@stchong: évidemment avec une famille de 4 la voiture est indispensable. Quoique, ces familles qui habitent en centre-ville (rares, certes) font les courses tous les jours dans les supermarchés du centre.
Bah nous on bosse, on peut faire nos courses en centre ville à pied, mais je me vois mal le faire tous les jours (c'est énorme des courses pour 4 pour 7 jours).
Du coup c'est bagnole et Carrouf'.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#295 Message par Bidibulle » 13 sept. 2016, 07:56

cashisking a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :@stchong: évidemment avec une famille de 4 la voiture est indispensable. Quoique, ces familles qui habitent en centre-ville (rares, certes) font les courses tous les jours dans les supermarchés du centre.
Bah nous on bosse, on peut faire nos courses en centre ville à pied, mais je me vois mal le faire tous les jours (c'est énorme des courses pour 4 pour 7 jours).
Du coup c'est bagnole et Carrouf'.
Ils font comment les parisiens intra-muros avec 2 gamins ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#296 Message par cashisking » 13 sept. 2016, 07:58

Bidibulle a écrit :Ils font comment les parisiens intra-muros avec 2 gamins ?
Livraison à domicile, et + de restos avec leurs gros salaires.
Enfin j'imagine vu que j'habiterai jamais Paris.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#297 Message par Vincent92 » 13 sept. 2016, 07:59

Si c'est vraiment juste un problème de course, on peut se faire livrer et acheter sur place ce qu'il faut vraiment choisir (par exemple les fruits).
Ça me semble plus économique qu'une voiture. D'ailleurs, la livraison est souvent gratuite quand on achete pour 4 :lol:

Apres, c'est vrai que vous perdez l'immense plaisir de perdre 2h à faire vos courses avec 2 enfants.
Modifié en dernier par Vincent92 le 13 sept. 2016, 08:04, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#298 Message par Parsifal » 13 sept. 2016, 08:02

Je trouverais intéressant que le montant de la différence soit davantage chiffré. Par exemple pour un couple avec 2 enfants vaut il mieux un smic bullimmo dans une grande métropole ou bien deux smics à Paris ?

J'avais compté que pour 1,5 smic à Paname il était préférable de choisir la province : les 3000 de différence se font manger par l'augmentation du coût du logement (~50%), la fiscalité (30%) et l'augmentation du coût de la vie. Pour un couple sans enfants cela peut néanmoins être un bon choix.

Mais deux smics sur une seule tête, j'ai du mal à évaluer la chose. :|

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#299 Message par zaz.1 » 13 sept. 2016, 08:07

kamoulox a écrit :Les gens sont des feignasses voila tout. C'est quand même bien cool d'habiter avec tout à pied pas loin. Et Meme pour ceux à 1km Ca se fait en 15 min voir moins en forçant l'allure , tu m'étonnes que Ya pleins de gamins gros en France
D'un autre côté si y'a du stationnement dispo, la bagnole pour 1km c'est assez "royal".
Et s'il n'y a pas de trottoirs corrects, 1km à pied ça peut vite être l'enfer.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#300 Message par flipper le dauphin » 13 sept. 2016, 08:48

Bidibulle a écrit :
cashisking a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :@stchong: évidemment avec une famille de 4 la voiture est indispensable. Quoique, ces familles qui habitent en centre-ville (rares, certes) font les courses tous les jours dans les supermarchés du centre.
Bah nous on bosse, on peut faire nos courses en centre ville à pied, mais je me vois mal le faire tous les jours (c'est énorme des courses pour 4 pour 7 jours).
Du coup c'est bagnole et Carrouf'.
Ils font comment les parisiens intra-muros avec 2 gamins ?
Ils ont une voiture et partent à la campagne avec tous les week ends

Répondre