50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#1 Message par zaz.1 » 01 sept. 2016, 14:23

Hop :
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 37367.html
Si 41% des cadres franciliens se déclarent satisfaits de leur situation en raison de l'intérêt qu'ils portent à leur métier, ou de l'attrait culturel de la capitale, 80% d'entre eux finissent malgré tout par rêver d'un exode dans les prochaines années, rapporte une étude de Cadremploi publiée jeudi.
pas satisfait de sa situation, principalement à cause du temps perdu dans les transports (70%), du coût du logement (57%) et d'un environnement trop pollué, (55%).
Le temps dans les transports étant par ailleurs directement lié au coût du logement.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#2 Message par m.enfin » 01 sept. 2016, 14:42

EDIT : oups, j'ai été grillé,
je reposte ici

dans les derniers morceaux choisis par google suite a une depeche AFP

Ces Franciliens prêts à baisser leur salaire pour aller en province
Temps perdu dans les transports, coût exorbitant des logements, pollution... Pour bénéficier d'un meilleur cadre vie, huit cadres franciliens sur dix voudraient partir en province et la moitié d'entre eux seraient prêts à baisser leur salaire.
* L'enquête a été réalisée du 7 au 12 juillet par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 3.689 cadres parisiens inscrits sur le site internet de Cadremploi. La proportion de cadres sans emploi n'est pas précisée. Selon Cadremploi, une large majorité des inscrits aux services du site occupent un poste.

50% des cadres franciliens sont prêts à baisser leur salaire pour partir en province

8 cadres franciliens sur 10 rêvent de la province (et Bordeaux a leur préférence)

Éditorial :80% des cadres parisiens rêveraient de quitter Paris
Les cadre parisiens veulent quitter Paris et plébiscitent Bordeaux, Lyon et Nantes, selon une enquête de Cadremploi.fr.


la source est ici, a la demande de cadreemploi
Les cadres parisiens rêvent de Bordeaux, Nantes et Lyon
80% des cadres parisiens rêvent de poser leurs valises loin de la Capitale. Ils sont prêts à baisser leur salaire voire à se reconvertir pour profiter d’un meilleur cadre de vie en région.
L'infographie est interessante

Image
la bulle a encore quelques annees devant elle dans les metropoles pouvant attirer les cadres quittant Paris
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#3 Message par kamoulox » 01 sept. 2016, 14:44

L'inverse doit être vrai

Combien de cadres voudraient aller sur Paris meme en augmentant le salaire?

Pas beaucoup a mon avis...

Mais beaucoup disent qu'ils veulent partîr et ne le font pas , un peu comme celui qui dit vouloir quitter sa femme mais ne le fait jamais :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#4 Message par Vincent92 » 01 sept. 2016, 14:53

Le plus intéressant serait surtout d'avoir les enquêtes du même style des années précédentes et de voir ce qu'on a dans les faits (plus d'un tiers qui veulent partir dans l'année, ça fait quand même sacrément rigoler).

Je rappelle aussi que cela fonctionne dans les deux sens (certains partent de la province pour venir à Paris).

Mais bon, je comprend qu'on occulte cela. C'est plus sensationnel et de coutume de cracher sur Paris.

Une chose est sûr, le flux migratoire s'inverse vers la trentaine à Paris. Mais ce n'est vraiment pas nouveau comme phénomène. Et surtout, cela n'empêche pas que la RP gagne toujours des habitants (plus lentement que d'autres régions).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

invmep
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2014, 20:27
Localisation : Clermont-Ferrand Sud

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#5 Message par invmep » 01 sept. 2016, 15:17

Cas personnel :
* je suis parti de la région parisienne (j'habitais à Puteaux) fin 2011 pour venir sur la région clermontoise en baissant mon salaire de 30% (ma femme n'ayant rien perdu dans l'affaire)
* pour revenir sur la région parisienne en ayant le même train de vie qu'aujourd'hui, il me faudrait une augmentation de salaire de l'ordre de 100/150%

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#6 Message par cashisking » 01 sept. 2016, 15:20

Ah mais j'en faisais partie !
Baisser son salaire, partir en province, youpi !
Sauf qu'il faut trouver un job :mrgreen:
Ainsi que madame :mrgreen:

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#7 Message par metapoulet » 01 sept. 2016, 15:21

M'etonne pas pour Bordeaux
Vraiment une jolie ville, et encore beaucoup de potentiel.
Si je devais placer un Pinel....

Et pour les cadres parisiens, je les comprend. Mais il y a du boulot seulement la bas, alors ils sont coincés. Ils pensent qu'ils vont partir mais ils seront encore la bas longtemps.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#8 Message par kamoulox » 01 sept. 2016, 15:23

metapoulet a écrit :M'etonne pas pour Bordeaux
Vraiment une jolie ville, et encore beaucoup de potentiel.
Si je devais placer un Pinel....

Et pour les cadres parisiens, je les comprend. Mais il y a du boulot seulement la bas, alors ils sont coincés. Ils pensent qu'ils vont partir mais ils seront encore la bas longtemps.
Tant mieux pour les provinciaux, sinon l'afflux de cadres posera les mêmes problèmes qu'à Paris

Cest deja le cas dans les villes centres importantes en liaison avec Paris

Mais comme Ya pas la place pour tout le monde en province on est tranquille encore un moment
Modifié en dernier par kamoulox le 01 sept. 2016, 15:24, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#9 Message par Vincent92 » 01 sept. 2016, 15:23

cashisking a écrit : Sauf qu'il faut trouver un job :mrgreen:
Ainsi que madame :mrgreen:
Je me permet de préciser : Deux jobs équivalents même payer un peu moins où il y a des perspectives et où il y aurait des augmentation de salaire possible. Qu'il faut aussi acheter 2 voitures en général quand on habite à côté de Clermond Ferrand (pas forcément nécessaire quand on habite Puteaux). Et on pourrait encore en rajouter (que je puisse aller faire mes courses à pied,...).

Maintenant, si on prend tous les avantages que j'ai à Paris et qu'on me propose une baisse de 20% de salaire et de vivre dans un endroit beaucoup moins cher, pourquoi pas!
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 sept. 2016, 15:29, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#10 Message par achillemo » 01 sept. 2016, 15:28

Pourquoi personne ne veut de Stchong comme voisine? :shock:
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#11 Message par zaz.1 » 01 sept. 2016, 15:28

Vincent92 a écrit :Le plus intéressant serait surtout d'avoir les enquêtes du même style des années précédentes et de voir ce qu'on a dans les faits (plus d'un tiers qui veulent partir dans l'année, ça fait quand même sacrément rigoler).
Y'a une différence entre vouloir et pouvoir.
Ce type d’enquête dit : "Les cadres aimeraient quitter Paris, mais ils y restent par contrainte", et pas : "Demain, tous les cadres auront quitté paris".

Moi perso, j'aimerais quitter la RP, mais strictement impossible dans ma situation professionnelle (freelance qui démarre, autant dire que je trouverais jamais une banque pour me prêter, très difficilement un bailleur, et qu'au cas ou je me plante, je serais dans la mouise, alors que sinon j'aurais plus de chance de retrouver un job à Paris.

J'espère y voir plus clair dans 2 ans.

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#12 Message par metapoulet » 01 sept. 2016, 15:32

zaz.1 a écrit :
J'espère y voir plus clair dans 2 ans.
nan ils prevoient de la pluie :D

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#13 Message par achillemo » 01 sept. 2016, 15:35

Je pense que certains sont dans une prison mentale.

Chez nos voisins les gens creent des entreprises au mileu des montagnes ou dans des villes de 10 000 habitants. Et ca marche. Surtout quand on vise l'export et pas juste son marché local. On est au XXIe siecle, il y a la voiture, le train, internet, des autoroutes. Je ne comprends pas pourquoi les francais pensent que toute devrait être crée à Paris.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#14 Message par zaz.1 » 01 sept. 2016, 15:43

achillemo a écrit :Je pense que certains sont dans une prison mentale.

Chez nos voisins les gens creent des entreprises au mileu des montagnes ou dans des villes de 10 000 habitants. Et ca marche. Surtout quand on vise l'export et pas juste son marché local. On est au XXIe siecle, il y a la voiture, le train, internet, des autoroutes. Je ne comprends pas pourquoi les francais pensent que toute devrait être crée à Paris.
C'est pour moi ?
Le truc, c'est que j'ai toute ma vie en région parisienne. C'est déjà un gros morceau de monter une boite, pas la peine d'y coller en plus un changement d'environnement (par ailleurs y'a les contraintes financières).

Un peu comme duff : il a d'abord monté sa boite, puis ensuite il pense à partir. (Il a changé aussi d'autres trucs, mais je pense pas aller aussi loin... :mrgreen: ).

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#15 Message par m.enfin » 01 sept. 2016, 15:50

achillemo a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les francais pensent que toute devrait être crée à Paris.
en partie a cause de ca
Vincent92 a écrit :Mais bon, je comprend qu'on occulte cela. C'est plus sensationnel et de coutume de cracher sur Paris.
comme tu le dis, il faut que les mentalités évolues

par ailleurs la concentration dans les grandes metropoles n est pas non plus une bonne chose (cf. embouteillage, bulle immo, etc.)
l exemple de l allemagne que tu cites entre les lignes devrait pourtant inspirer nos decideurs si prompt a degainer ce pays dans d autres domaines
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#16 Message par Vincent92 » 01 sept. 2016, 15:55

@m.enfin : Personnellement, la décentralisation, je suis pour.

Mais, quand je vois certains projets (comme le grand Paris pour la région parisienne par exemple), je n'y crois pas une seconde. Pour moi, on prend plutôt la direction inverse.

Discuter et vouloir être à contre courant, on peut toujours. Mais il faut tout de même avoir en tête ce qui existe et vers quoi on tend.

Aujourd'hui, l'IDF c'est tout de même 31% du PIB (pour 18% d'habitants!) et elle résiste bien à la crise. Pour une entreprise (internationale/à forte valeur ajoutée), c'est plus facile d'y trouver du talent (qu'en Franche Comté par exemple).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#17 Message par ignatius » 01 sept. 2016, 16:10

achillemo a écrit :Pourquoi personne ne veut de Stchong comme voisine? :shock:
moi ce qui m'épate, ce sont les 8 % pour Rouen.
C'est vrai que c'est chouette la Normandie, si le temps se met à changer un peu, ça risque d'attirer du monde.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#18 Message par Ben92 » 01 sept. 2016, 16:19

Vincent92 a écrit :@m.enfin : Personnellement, la décentralisation, je suis pour.
Mais, quand je vois certains projets (comme le grand Paris pour la région parisienne par exemple), je n'y crois pas une seconde. Pour moi, on prend plutôt la direction inverse.
Discuter et vouloir être à contre courant, on peut toujours. Mais il faut tout de même avoir en tête ce qui existe et vers quoi on tend.
Aujourd'hui, l'IDF c'est tout de même 31% du PIB (pour 18% d'habitants!) et elle résiste bien à la crise. Pour une entreprise (internationale/à forte valeur ajoutée), c'est plus facile d'y trouver du talent (qu'en Franche Comté par exemple).
Déjà si on commençait à décentraliser les cassos, ça ferait du bien à tout le monde en IDF. Quand je vois que l'objectif de la ville de Paris est d'atteindre 30% de logements sociaux, on n'en prend pas le chemin. :evil:

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#19 Message par ignatius » 01 sept. 2016, 16:24

Ce n'est pas parce que l'on y met actuellement des cassos que les logements sociaux sont destinés aux cassos.
Au contraire, plus on augmente le nombre de logements sociaux, moins la proportion de cassos y sera élevée.

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#20 Message par PicGreen » 01 sept. 2016, 16:28

ignatius a écrit :Au contraire, plus on augmente le nombre de logements sociaux, moins la proportion de cassos y sera élevée.
Tout a fait d'accord, dans mon secteur, on peu acceder aux logments sociaux avec 74kE de revenus net fiscal pour un couple avec 2 enfants, c'est plutot eleve. Un plafond si eleve ouvre une vraie mixite.
Il y a de moins en moins de cassos dans ces programmes d'ailleurs... souvent des fonctionnaires

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#21 Message par lecriminel » 01 sept. 2016, 16:29

50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris
en considerant que l'achat est toujours gagnant à long terme
et que le même appartement est à 1M à Paris, à 300k dans une grande ville de province et à 150k dans une petite,
si on rajoute les intérêts, la baisse de l'IR et de l'ensemble des charges,
les cadres sont des filous: ils feignent d'accepter une baisse alors qu'il s'agit d'une hausse du pouvoir d'achat.
Le Patronnat ne doit pas se laisser manipuler !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#22 Message par ignatius » 01 sept. 2016, 16:31

PicGreen a écrit : Il y a de moins en moins de cassos dans ces programmes d'ailleurs... souvent des fonctionnaires
Avec le gel pendant 6 ans du point d'indice, les fonctionnaires sont devenus les nouveaux cassos. :evil:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#23 Message par lecriminel » 01 sept. 2016, 16:31

PicGreen a écrit :Il y a de moins en moins de cassos dans ces programmes d'ailleurs... souvent des fonctionnaires
moins de fonctionnaires mais les autres cassos restent, c'est ça?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#24 Message par PicGreen » 01 sept. 2016, 16:35

lecriminel a écrit :
PicGreen a écrit :Il y a de moins en moins de cassos dans ces programmes d'ailleurs... souvent des fonctionnaires
moins de fonctionnaires mais les autres cassos restent, c'est ça?
je voulais dire que ces logements attirent les fonctionnaires

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#25 Message par ddv » 01 sept. 2016, 16:46

ignatius a écrit : Au contraire, plus on augmente le nombre de logements sociaux, moins la proportion de cassos y sera élevée.
Cite-nous des villes avec énormément de logements sociaux qui sont des villes bien fréquentées...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#26 Message par zaz.1 » 01 sept. 2016, 17:08

ddv a écrit :
ignatius a écrit : Au contraire, plus on augmente le nombre de logements sociaux, moins la proportion de cassos y sera élevée.
Cite-nous des villes avec énormément de logements sociaux qui sont des villes bien fréquentées...
Limoges.

Du moins c'est ce que j'ai lu : plein de logements sociaux, pour autant la ville est semblable à pas mal d'autres de la même taille, pour le peu que j'en ait vu ça ne craint pas spécialement.
(après faut avoir envie de vivre à Limoges, mais c'est pas la question ici).

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12005
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#27 Message par Bidibulle » 01 sept. 2016, 17:12

Ça a du bien changer Bordeaux. Il y a 20 ans c'était sous Chaban, la ville était sale, pas mal de quartiers mal famés et une industrie en baisse. Y a t'il eu un effet Juppé ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#28 Message par Vincent92 » 01 sept. 2016, 17:13

ddv a écrit :
ignatius a écrit : Au contraire, plus on augmente le nombre de logements sociaux, moins la proportion de cassos y sera élevée.
Cite-nous des villes avec énormément de logements sociaux qui sont des villes bien fréquentées...
Ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit. Il dit que plus il y a des logements sociaux et plus le revenu moyen de ceux qui y sont sera élevé. C'est vrai (puisque la population la plus pauvre étant logée, c'est une population moins pauvre qui y aménage) mais ce n'est pas vraiment le problème.

Le probleme est que "logement social" ca veut dire moins cher que le logement privé. Donc, plus il y a de logements sociaux dans une ville plus la population est pauvre en moyenne (à moins d'augmenter partout et dans un grand rayon la proportion(*)) puisqu'on vire un riche du parc privé pour y mette un pauvre (mais moins pauvre que la moyenne précédente du parc HLM).

Pour Paris, vu le revenu moyen du parc privé et le revenu moyen du parc HLM, clairement le revenu moyen de la ville chuterait. C'est une évidence.

(*) : Si on mettait 50% de logement sociaux à Paris , les riches iraient en proche banlieue car les français n'ont pas envie de se mélanger.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 sept. 2016, 17:22, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#29 Message par Nouveau stephanois » 01 sept. 2016, 17:20

Clairement oui. En tant que président de la CUB il a impulsé le tram et les requalifications urbaines. Si tu rajoutes toujours plus d'étudiants et la métropolisation du pays tu obtiens une ville universitaire et belle. Bon en revanche ça a repoussé pas mal de cassos et de wesh dans la banlieue populaire (Lormont, Cenon, FLoirac, Bouliac), et aux Aubiers (quartier excentré et labellisé depuis 30 ans par les acronymes à 3 lettres).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#30 Message par Ben92 » 01 sept. 2016, 17:27

Pour revenir au sujet initial. J'ai lu l'article, la problématique de sécurité n'est pas évoquée dans le corps de l'article et c'est dommage car il s'agit d'un point essentiel du malaise de la région IDF, outre la pollution, la temps de transports et la cherté de la vie.
D'ailleurs quasiment la moitié des commentaires mentionnent ce problème de sécurité comme raison de partir, certains vont même plus loin "Paris est la capitale de l'Afrique" etc.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#31 Message par kamoulox » 01 sept. 2016, 17:30

À lier avec la baisse du tourisme à Paris...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#32 Message par zaz.1 » 01 sept. 2016, 17:32

Ben92 a écrit :Pour revenir au sujet initial. J'ai lu l'article, la problématique de sécurité n'est pas évoquée dans le corps de l'article et c'est dommage car il s'agit d'un point essentiel du malaise de la région IDF, outre la pollution, la temps de transports et la cherté de la vie.
D'ailleurs quasiment la moitié des commentaires mentionnent ce problème de sécurité comme raison de partir, certains vont même plus loin "Paris est la capitale de l'Afrique" etc.
=> C'est un point qui est inclus dans les deux autres (éloignement/cherté des logements).
Parce qu'il serait impossible pour un journaliste de titrer : "50% des cadres prêts à habiter St Ouen si on virait les bougnoules".
ça ferait tâche quand même.

Donc on préfère dire qu'on trouve que c'est trop loin d'habiter St Germain en Laye.

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#33 Message par ignatius » 01 sept. 2016, 17:44

Nouveau stephanois a écrit :Clairement oui. En tant que président de la CUB il a impulsé le tram et les requalifications urbaines. Si tu rajoutes toujours plus d'étudiants et la métropolisation du pays tu obtiens une ville universitaire et belle. Bon en revanche ça a repoussé pas mal de cassos et de wesh dans la banlieue populaire (Lormont, Cenon, FLoirac, Bouliac), et aux Aubiers (quartier excentré et labellisé depuis 30 ans par les acronymes à 3 lettres).
Lormont, Cenon, Floirac, comme tu le dis, c'est le nouvel eldorado bordelais.
Le but est de doubler la population de ces villes et de réduire fortement la proportion de logements sociaux.
La mise en place d'Euratlantique, la construction de l'Arena, du nouveau pont, la délocalisation de la clinique du Tondu, font que ces villes qui regroupaient 55 000 habitants en regrouperont environ 100 000 en 2030 (construction de 15 000 logements).
Vu le prix des logements construits, on n'est plus du tout dans le même public. D'ailleurs le changement du PLU dans la zone va complètement la transformer.
Donc non il n'y a pas de cassos repoussés dans la zone populaire. Il y avait déjà des cassos là bas, et ils sont en voie de dilution par le nombre (gentrification, mais réelle ce coup ci, par doublement de la population et apport massif de classes moyennes).

Ca fait 35 ans que je vis et retourne régulièrement dans cette zone.
Il faut regarder les projets d'urbanisme, la zone Euratlantique, la délocalisation de services.
Avec le pont Jean-Jacques Bost construit prochainement, ça va entrainer un boom sans précédent sur Floirac notamment ( à 2-3 km à vol d'oiseau de la gare).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#34 Message par Ben92 » 01 sept. 2016, 17:47

Vincent92 a écrit : Si on mettait 50% de logement sociaux à Paris , les riches iraient en proche banlieue car les français n'ont pas envie de se mélanger.
Les chiffres du logement social à Paris en 2014
L'évolution de 2001 à 2013 fait froid dans le dos. Plusieurs arrondissements sont à plus de 30%, le XIXe à près de 40%. Avec l'objectif de 30% sur l'ensemble de la ville d'ici 2025, le pire est à craindre. Si les socialistes voulaient tuer la ville ils ne s'y se seraient pas mieux pris. Mais cela leur fait un électorat acquis alors ils continuent le massacre.
Je suis bien content de ne pas avoir acheté à Paris quand je vois ça. Si j'étais cynique, je dirais presque que ça peut faire monter les prix à Boulogne/Levalllois/Neuilly...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#35 Message par zaz.1 » 01 sept. 2016, 17:51

Ben92 a écrit :
Vincent92 a écrit : Si on mettait 50% de logement sociaux à Paris , les riches iraient en proche banlieue car les français n'ont pas envie de se mélanger.
Les chiffres du logement social à Paris en 2014
L'évolution de 2001 à 2013 fait froid dans le dos. Plusieurs arrondissements sont à plus de 30%, le XIXe à près de 40%. Avec l'objectif de 30% sur l'ensemble de la ville d'ici 2025, le pire est à craindre. Si les socialistes voulaient tuer la ville ils ne s'y se seraient pas mieux pris. Mais cela leur fait un électorat acquis alors ils continuent le massacre.
Je suis bien content de ne pas avoir acheté à Paris quand je vois ça. Si j'étais cynique, je dirais presque que ça peut faire monter les prix à Boulogne/Levalllois/Neuilly...
Il me semble que Boulogne est déjà plus cher que certains coins de Paris (et a priori ça me semble logique).
Pour ce qui est de "tuer paris", je pense que non. Le transformer, oui, certainement.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#36 Message par Nouveau stephanois » 01 sept. 2016, 18:22

ignatius a écrit :Lormont, Cenon, Floirac, comme tu le dis, c'est le nouvel eldorado bordelais.
Le but est de doubler la population de ces villes et de réduire fortement la proportion de logements sociaux.
La mise en place d'Euratlantique, la construction de l'Arena, du nouveau pont, la délocalisation de la clinique du Tondu, font que ces villes qui regroupaient 55 000 habitants en regrouperont environ 100 000 en 2030 (construction de 15 000 logements).
Tout cela "grâce" à la tension immobilière dans la rive gauche :) car à Saint-Étienne, ville on ne peut plus détendue :mrgreen: , l'installation de multiples PME dans le quartier de Montreynaud n'a pas attiré plus d'habitants (en revanche il y aurait un peu plus de maghrébins solvables d'après un pote bossant à l'EPASE).
ignatius a écrit :Ca fait 35 ans que je vis et retourne régulièrement dans cette zone.
Il faut regarder les projets d'urbanisme, la zone Euratlantique, la délocalisation de services.
Avec le pont Jean-Jacques Bost construit prochainement, ça va entrainer un boom sans précédent sur Floirac notamment ( à 2-3 km à vol d'oiseau de la gare).
Lorsque j'allais voir ma mère, elle venait me chercher (ou je prenais le train) à la Buttinière. Et bien que la fréquentation de l'arrêt de tram se soit améliorée matin et soir entre 2004 et 2013, je n'ai pas noté de changement notable dans la faune fréquentant la Buttinière en soirée!

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#37 Message par ignatius » 01 sept. 2016, 19:48

Je parle essentiellement de Floirac.
La Buttinière c'est quand même assez éloigné de Bordeaux centre.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#38 Message par JRe » 01 sept. 2016, 20:16

ignatius a écrit :Je parle essentiellement de Floirac.
La Buttinière c'est quand même assez éloigné de Bordeaux centre.
Je pense qu'il ne faut pas non plus trop fantasmer sur Bordeaux quand même. Pour y habiter depuis pas mal de temps, et y connaitre beaucoup de cadres, très franchement le bassin d'emploi de la ville il est pas du tout sur la rive droite, et cela n'en prend pas le chemin. La majorité des cadres sont amenés à travailler vers Pessac ou Mérignac. Déjà le problème majeur est que quand on est rive droite il y a d'énormes problèmes de transport, la rocade est saturée et faire ne serait ce que Floirac - Gare Saint Jean en heure de pointe, c'est horrible, je parle même pas d'aller jusqu'à Pessac :D . Du coup franchement ceux qui s'installent rive droite c'est clairement ceux qui peuvent pas aller ailleurs.

Le prix des logements neufs est très élevé, c'est clair mais finalement très peu de propriétaires. Je me souviens avoir vu les chiffres et je crois que c'est entre 60 et 80% d'investisseurs suivant les programmes donc il faut prendre avec des pincettes l'effet sur le changement de population. D'ailleurs si je me souviens bien j'avais vu une étude de l'INSEE qui montrait qu'en fait c'est la CUB qui profitait le moins du solde migratoire sur la Gironde, en fait les villes qui gagnent le plus sont les villes hors CUB un peu plus éloignée car les tarifs sont bien plus abordables que la CUB qui a beaucoup augmentée ces cinq dernières années. D'ailleurs cela correspond très bien à mon expérience car la majorité des gens que je connais ont acheté des maisons hors CUB, je ne connais que très peu de gens qui se sont installés sur la CUB... D'ailleurs franchement ils ont raison car les impôts sont beaucoup moins élevés, et quand on est malin le temps de transport peut être franchement supportable. Par exemple pour ceux qui travaillent sur Pessac c'est bien plus avantageux d'acheter à Canejan par exemple que rive droite.

Ensuite il y a très clairement un effet "exode parisien" observable, dans mon quartier par exemple dès que les logements dépassent la barre des 300 000, ils ne sont pratiquement que achetés par des parisiens qui viennent s'installer, donc tant que ce vivier sera là je pense que les prix sur Bordeaux risquent de continuer à grimper. Ensuite clairement le marché de l'emploi est saturé, c'est très difficile de trouver un emploi correct sur Bordeaux hormis quelques secteurs privilégiés, du coup franchement il y a vraiment pas de quoi absorber 56% des cadres parisiens :)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#39 Message par kamoulox » 01 sept. 2016, 22:38

Mon père nas pas réussi à retrouver son poste de cadre sur Toulouse au salaire d'ici dzns le 62

Finalement il a retrouvé un poste ici donc il est revenu de Toulouse et ma Mere a retrouvé dans la foulée aussi

Parfois on pense l'herbe plus verte ailleurs mais sans les contacts ou sans bien connaître une ville une région on peut totalement se planter

On a dit à mon père Les profils de cadre sont légions et donc ils se foulent pas pour les salaires il ont du choix

La il touche un peu moins que son ancien taff (36000brut) à Toulouse la meilleure offre avec son expérience c'était 28000 (lol)

Donc il est revenu Dans le pas de calais vu qu'ici la maison est payée et le cout de la vie faible comparé à Toulouse

Sur bordeaux je sais pas si c'est le même phénomène mais sur Toulouse il ne pensait jamais gagner moins que dans un des departement ou les salaires sont les plus faibles (62)

Donc beaucoup de parisiens resterons à Paris s'ils doivent perdre une grosse partîe du salaire

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#40 Message par cashisking » 02 sept. 2016, 07:57

kamoulox a écrit :Donc beaucoup de parisiens resterons à Paris s'ils doivent perdre une grosse partîe du salaire
Et encore une fois il ne faut pas trop décrier la région parisienne.
Y'a des coins foireux (comme partout maintenant), mais franchement je vois dans mon couple on a deux boulots de salariés correctement payés sans énormément de responsabilités, une maison en banlieue sympa.
Franchement à part les transports on a des vies de provinciaux. Le bassin d'emploi en plus (si je perds mon job je sais que je peux retrouver sans trop de soucis) et quelques avantages "parisiens" comme l'offre médicale, les sorties...
Après c'est sûr que le kif ça serait d'arriver jusqu'à la fin de vie pro genre 60 ans, maisons payée, de vendre et de partir en province (mon truc ça serait la Rochelle, bassin d'Arcachon par ex), là tu vends en RP et tu pars en province c'est comme si t'avais gagné au loto.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#41 Message par JRe » 02 sept. 2016, 08:12

kamoulox a écrit :Mon père nas pas réussi à retrouver son poste de cadre sur Toulouse au salaire d'ici dzns le 62

Finalement il a retrouvé un poste ici donc il est revenu de Toulouse et ma Mere a retrouvé dans la foulée aussi

Parfois on pense l'herbe plus verte ailleurs mais sans les contacts ou sans bien connaître une ville une région on peut totalement se planter

On a dit à mon père Les profils de cadre sont légions et donc ils se foulent pas pour les salaires il ont du choix

La il touche un peu moins que son ancien taff (36000brut) à Toulouse la meilleure offre avec son expérience c'était 28000 (lol)

Donc il est revenu Dans le pas de calais vu qu'ici la maison est payée et le cout de la vie faible comparé à Toulouse

Sur bordeaux je sais pas si c'est le même phénomène mais sur Toulouse il ne pensait jamais gagner moins que dans un des departement ou les salaires sont les plus faibles (62)

Donc beaucoup de parisiens resterons à Paris s'ils doivent perdre une grosse partîe du salaire
Sur Bordeaux aussi les salaires sont pas élevés et le pire c'est quand tu il faut aussi recaser ton/ta coinjoint(e), là c'est cauchemar assuré :?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#42 Message par kamoulox » 02 sept. 2016, 08:34

Ma mère avait retrouve 10 jours Apres etre arrivés à Toulouse

Les nordistes ont bonne presse dans le sud on est pas des feneants (pour les bosseurs)

Mais mon pere pensait gagner au moins la Meme chose qu'avant Meme sans voiture de fonction.
Il lui on dit qu'ils avaient le choix à Toulouse d'où les salaires bas.

Paris en fait attire pas tant que Ca donc d'où les salaires élevés pour que les cadre viennent?

Je comprends pas bien la logique du coup

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#43 Message par zaz.1 » 02 sept. 2016, 09:12

kamoulox a écrit :Il lui on dit qu'ils avaient le choix à Toulouse d'où les salaires bas.
Paris en fait attire pas tant que Ca donc d'où les salaires élevés pour que les cadre viennent?
Je comprends pas bien la logique du coup
Heu... bin justement, Paris n'attire pas, du coup il faut des salaires élevés pour les cadres viennent/restent.
Sinon ils se barrent.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#44 Message par m.enfin » 02 sept. 2016, 09:18

cashisking a écrit :là tu vends en RP et tu pars en province c'est comme si t'avais gagné au loto.
Les coins cités sont clairement en bulle de part leur attractivité (à laquelle -toi aussi- tu succombe). tu seras en concurrence avec le même genre de profil comme l'a souligné JRe quelques posts plus hauts
si tu veux avoir l'impression de gagner au loto il faut reprendre le fichier de Suricate M² par ville de plus de 20 000 habitants
par contre des criteres tels que la meteo, proximité mer/montagne/aeroport, sortie culturel, bar/resto ne sont pas pris en compte et là tu constateras une severe corrections des prix sauf a avoir des preferences a contre-courant
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#45 Message par m.enfin » 02 sept. 2016, 09:23

Vincent92 a écrit :Aujourd'hui, l'IDF c'est tout de même 31% du PIB (pour 18% d'habitants!) et elle résiste bien à la crise. Pour une entreprise (internationale/à forte valeur ajoutée), c'est plus facile d'y trouver du talent (qu'en Franche Comté par exemple).
normal pour une region qui regroupe la plupart des sieges sociaux
l'enquete se base sur une mesure qualitative, le pib correspond a une mesure quantitve
mais nous sommes d'accord que pour pouvoir se barrer il faut 1 job (c est sure) + la possibilite d'un 2eme (mais pas pour tout le monde, on peut aussi revoir son mode de vie)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Marmelade
Messages : 99
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:17

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#46 Message par Marmelade » 02 sept. 2016, 10:13

JRe a écrit : Ensuite il y a très clairement un effet "exode parisien" observable, dans mon quartier par exemple dès que les logements dépassent la barre des 300 000, ils ne sont pratiquement que achetés par des parisiens qui viennent s'installer, donc tant que ce vivier sera là je pense que les prix sur Bordeaux risquent de continuer à grimper. Ensuite clairement le marché de l'emploi est saturé, c'est très difficile de trouver un emploi correct sur Bordeaux hormis quelques secteurs privilégiés, du coup franchement il y a vraiment pas de quoi absorber 56% des cadres parisiens :)
Même phénomène observé à Nantes voilà 20 ans. Les parisiens nouveaux venus tiraient les prix par le haut. Par contre, je n'ai pas l'impression que le marché de l'emploi s'est saturé à l'époque ; il-y-a sans doute eu une période d'adaptation, mais l'augmentation de la population a contribuée à une augmentation globale de l'activité économique.

Le même phénomène pourrait intervenir dans les années qui viennent sur une agglomération comme Bordeaux, avec un développement du marché de l'emploi induit par le développement urbain.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#47 Message par Vincent92 » 02 sept. 2016, 10:32

m.enfin a écrit :
Vincent92 a écrit :Aujourd'hui, l'IDF c'est tout de même 31% du PIB (pour 18% d'habitants!) et elle résiste bien à la crise. Pour une entreprise (internationale/à forte valeur ajoutée), c'est plus facile d'y trouver du talent (qu'en Franche Comté par exemple).
normal pour une region qui regroupe la plupart des sieges sociaux
l'enquete se base sur une mesure qualitative, le pib correspond a une mesure quantitve
mais nous sommes d'accord que pour pouvoir se barrer il faut 1 job (c est sure) + la possibilite d'un 2eme (mais pas pour tout le monde, on peut aussi revoir son mode de vie)
Je suis d'accord que les deux personnes ne sont pas obligés de travailler. Mais à ce moment là, la perte de salaire ce n'est pas du tout de 20%. Quand je vois certains ici qui se moquent du mode de vie des parisiens mais qui, en fait, sont au chômage car ils n'arrivent pas à trouver de job ou qu'ils sont dans le même job qu'ils détestent depuis 5 ans car pas de changement possible dans leur super région...

C'est souvent quand on creuse que le plan win s'écroule...
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 sept. 2016, 10:35, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#48 Message par Pi-r2 » 02 sept. 2016, 10:34

Vincent92 a écrit :mais qui, en fait, sont au chômage car ils n'arrivent pas à trouver de job dans leur super région...
c'est pas un problème le chômage, le seul problème est d'avoir assez d'argent. Je connais pleins de gens très épanoui qui n'ont pas de job.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#49 Message par ignatius » 02 sept. 2016, 10:39

Vincent92 a écrit : C'est souvent quand on creuse que le plan win s'écroule...
Tout à fait.
La win, la vraie, est autosuffisante.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 50% des cadres ok baisse de salaire pour quitter Paris

#50 Message par zaz.1 » 02 sept. 2016, 10:42

Vincent92 a écrit : ou qu'ils sont dans le même job qu'ils détestent depuis 5 ans car pas de changement possible dans leur super région...
Moui, enfin en région parisienne, je suis resté + de 10 ans dans un job que je détestait... (pour tout un tas de raisons annexes).

Répondre