"Comment la France a tué ses villes"

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#101 Message par ddv » 28 oct. 2016, 10:13

Un autre moyen de tuer ses villes: autoriser des campements de "migrants".

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... grants.php
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#102 Message par cashisking » 28 oct. 2016, 10:20

ddv a écrit :Un autre moyen de tuer ses villes: autoriser des campements de "migrants".

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... grants.php
Probablement les mêmes qui ont voté Hidalgo, ou Bartolone.
Le nez dans le caca ça finit par réagir.

La France, what else ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8632
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#103 Message par Praséodyme » 28 oct. 2016, 10:55

pat43 a écrit :
Goldorak2 a écrit :
guinioul a écrit :Ben comme ça au lieu d'avoir claqué 12euros dans le tram A/R tu prends ta bagnole pour faire 20km A/R qui te coutent 1€ du km tout comprit (assurance, entretien, toussa toussa) soit 20€ .

financièrement je vois pas ou est le gain mais bon ...
C'est faux. A partir du moment où tu as une voiture (pour te rendre à ton travail ou autre usage...), décider de l'utiliser pour aller en course ou pas se facture au coût marginal. En gros l'essence : 20km=1 litre d'essence : 1,10 euros. Et éventuellement, le coût du stationnement.
Effectivement, on ne fait pas la différence, souvent, entre cout fixe et cout variable. Faire les courses à 10 bornes, dans l'absolu, ça ne coute que l'essence. La bagnole a été acheté pour d'autres usages.
Il faut compter l'obsolescence de la voiture aussi. Elle vieillit et se déprécie plus vite quand elle roule que quand elle dort dans un garage, elle nécessite un entretien plus fréquent, etc.
Le barème URSSAF considère entre 0,24€ et 0,40€ par kilomètre (en gros) pour le décompte des frais professionnels. C'est une bonne base pour estimer le coût global des déplacements en voiture.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

lavache
Messages : 195
Enregistré le : 10 févr. 2017, 08:09

la france oubliée

#104 Message par lavache » 09 mars 2017, 15:01

Article trés intéressante sur le déclassement des villes de moins de 100000 hab et de sa corrélation avec l'emploi

http://www.slate.fr/story/139454/grand- ... ais-moyens
Les villes moyennes et territoires périphériques sont au centre de plusieurs analyses, reportages et enquêtes publiés à l'approche de l'élection de mai, illustrant l'ironique omniprésence d'une France qu'on dit pourtant «oubliée» et dont le déclin commercial, urbanistique et économique traduit un malaise qui dépasse leurs frontières.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: la france oubliée

#105 Message par clarine » 09 mars 2017, 18:52

lavache a écrit :Article trés intéressante sur le déclassement des villes de moins de 100000 hab et de sa corrélation avec l'emploi

http://www.slate.fr/story/139454/grand- ... ais-moyens
Les villes moyennes et territoires périphériques sont au centre de plusieurs analyses, reportages et enquêtes publiés à l'approche de l'élection de mai, illustrant l'ironique omniprésence d'une France qu'on dit pourtant «oubliée» et dont le déclin commercial, urbanistique et économique traduit un malaise qui dépasse leurs frontières.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet article, c'est :

Dans quelle France on vit, livre-enquête de la reporter de guerre Anne Nivat qui [...] a choisi de se rendre dans des villes moyennes peu couvertes par les médias (Évreux, Laval, Laon, Montluçon, Lons-le-Saunier et Ajaccio), toutes peuplées de moins de 50.000 habitants à l’exception de la dernière.

[...son analyse]

Le chômage est, de loin, le thème qui prend le dessus sur tous les autres. Il a créé ironiquement une immense industrie du replacement, de la formation, de l'animation et, en bout de chaîne, du soutien matériel et émotionnel à des situations sans issue. Énormément de gens interrogés dans ce livre travaillent en quelque sorte dans le chômage comme on travaille dans l'informatique ou dans le textile.

[...]

L'insécurité, bien réelle dans les territoires décrits, joue évidemment beaucoup dans la plus ou moins grande ouverture des habitants. Contrairement aux idées reçues, la France des villes petites et moyennes ne vit pas à l'écart de la montée de la radicalité, en témoignent les diverses familles ou conjointes de djihadistes croisées au hasard de ces virées dans des villes à la réputation tranquille qu'on imagine sorties de l'histoire.
Les signes urbains du déclassement sont les rideaux fermés, la déprise immobilière, une vie au ralenti, des villes que les jeunes trouvent «mortes» et dont ils veulent partir. Sur le plan psychologique, c’est une émotion proche de la honte, bien décrite dans le film Retour à Forbach du réalisateur Régis Sauder, en salles le 12 avril.

[...]

Dans le palmarès des villes moyennes les plus désertées se trouvent Béziers, qui a élu un maire apparenté FN en 2014, et Forbach, où s’est présenté l’un de ses principaux stratèges, Florian Philippot, sorti en première position du premier tour avant d'être battu grâce au report d'une partie des voix de droite. Si la «kébabisation» des villes moyennes a parfois été instrumentalisée par le parti d'extrême droite, il se pourrait bien que ce soit l'absence de commerce plutôt que les commerces halal qui fasse grimper son score.
Evidemment, je sais bien que tout le monde ne partagera pas cette analyse puisque certains voient dans les "migrants" l'alpha et l'omega du déclin social et donc du vote FN (cf quelques posts plus hauts...).
Pour ma part, je reste convaincue que migrants ou pas migrants, ces villes vont doucement continuer à s'enfoncer dans leur déclin si nous ne trouvons pas de nouvelles façons de travailler (ou de ne pas "travailler"), de commercer, d'échanger, bref, d'organiser la vie en société. A mes yeux, c'est aussi là l'exemple de la faillite du modèle capitalistique qui voit la concentration des richesses (financière, économique, intellectuelles) au détriment de tout le reste. Que l'on soit dans l'hyper concentration (la France qui gagne ?) ou dans la déshérence, le coût humain est désastreux... pour tous.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#106 Message par sequoia » 09 mars 2017, 20:05

Un peu curieux de voir Ajaccio dans cette liste...
La ville n'est pas moins dynamique que lorsque j'y habitais, il y a 35 ans, et parait même plutôt en expansion. A titre indicatif, il y a deux nouveaux lycées depuis les années 80.
Simplement, une partie des emplois tend à être saisonnier, associés au tourisme.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: la france oubliée

#107 Message par Hippopotameuuu » 09 mars 2017, 20:10

clarine a écrit :je reste convaincue que ...... ces villes vont doucement continuer à s'enfoncer dans leur déclin si nous ne trouvons pas de nouvelles façons de travailler (ou de ne pas "travailler"), de commercer, d'échanger, bref, d'organiser la vie en société.
Le peak-oil va s'en charger.
Quand les réservoirs de bagnoles seront trop cher à remplir ou impossible à remplir, il faudra bien bosser ou se ravitailler a des distances franchissables à pied ou en vélo en ne négligeant plus comme une guigne le TRE de nos activités (Taux de Retour Énergétique).
Il faudra bien densifier et les centres de ville se régénéreront par force, ce sera la fin des centres commerciaux de périphérie, ça a déjà commencé au Etats- Unis.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#108 Message par optimus maximus » 09 mars 2017, 20:22

Hippopotameuuu a écrit :
clarine a écrit :je reste convaincue que ...... ces villes vont doucement continuer à s'enfoncer dans leur déclin si nous ne trouvons pas de nouvelles façons de travailler (ou de ne pas "travailler"), de commercer, d'échanger, bref, d'organiser la vie en société.
Le peak-oil va s'en charger.
Quand les réservoirs de bagnoles seront trop cher à remplir ou impossible à remplir, il faudra bien bosser ou se ravitailler a des distances franchissables à pied ou en vélo en ne négligeant plus comme une guigne le TRE de nos activités (Taux de Retour Énergétique).
Il faudra bien densifier et les centres de ville se régénéreront par force, ce sera la fin des centres commerciaux de périphérie, ça a déjà commencé au Etats- Unis.
Va-t-on revenir à l'ère des principautés (cités-état) mais avec une population qui se compte non pas en milliers mais en millions voire dizaines de millions ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re:

#109 Message par Hippopotameuuu » 09 mars 2017, 20:30

optimus maximus a écrit :Va-t-on revenir à l'ère des principautés (cités-état)
En quelque sorte, soit des entités régionales de taille réduit ?
C'est du moins la thèse de Joseph Tainter dans son ouvrage :"L'effondrement des sociétés complexes". Impliquant une société plus simple et le retour à des Low Tech, simples, peu coûteuses, facile à mettre en oeuvre et moins énergivore.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: la france oubliée

#110 Message par zaz.1 » 09 mars 2017, 20:40

Hippopotameuuu a écrit :Le peak-oil va s'en charger.
Quand les réservoirs de bagnoles seront trop cher à remplir ou impossible à remplir, il faudra bien bosser ou se ravitailler a des distances franchissables à pied ou en vélo
C'est un raisonnement que je ne comprend pas : historiquement les villes se sont développées spécialement a cause du pétrole qui permet d'acheminer facilement les denrées alimentaires dans les centres ville. Paris, c'est chaque jour des milliers de camions qui assurent le ravitaillement.

Sans pétrole, plus de camions, les commerces des centre ville ne sont plus approvisionnés, et la c'est mort pour ceux qui y habitent.

Bref, il me semble à l'inverse qu'un peak-oil fort risque plutôt de vider les villes, et de relocaliser les habitant a proximité des sources de nourriture. D'autant que, si les engrais disparaissent, il reste plus que les potagers/permaculture pour produire avec un bon rendement, ce qui est un mode de production très délocalisé.

Non ? Si ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: la france oubliée

#111 Message par Hippopotameuuu » 09 mars 2017, 20:56

zaz.1 a écrit :C'est un raisonnement que je ne comprend pas : historiquement les villes se sont développées spécialement a cause du pétrole qui permet d'acheminer facilement les denrées alimentaires dans les centres ville. Paris, c'est chaque jour des milliers de camions qui assurent le ravitaillement.
Vous avez raison, les villes monde vont crever de faim sans la logistique au pétrole. Elle devront se vider, l'emplois tertiaire devenant inutile. La fin du pétrole bon marché signe la fin de la mondialisation, la fin des banlieues tentaculaires et du mitage rurbain.
zaz.1 a écrit :Bref, il me semble à l'inverse qu'un peak-oil fort risque plutôt de vider les villes, et de relocaliser les habitant a proximité des sources de nourriture. D'autant que, si les engrais disparaissent, il reste plus que les potagers/permaculture pour produire avec un bon rendement, ce qui est un mode de production très délocalisé.

Non ? Si ?
Exactement, il en découle un retour partiel à la terre, la revivification des petites villes et des campagnes, et donc le retour à des entités administratives plus petites.
En fait vous avez tout compris, sans avoir encore suffisamment digérer toutes les implications.

Mais il faut 318 pages à Joseph Tainter pour en faire la démonstration, alors en un pauvre post, c'est impossible de le faire.

Tout est là dedans:

Image

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: la france oubliée

#112 Message par clarine » 09 mars 2017, 20:58

zaz.1 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Le peak-oil va s'en charger.
Quand les réservoirs de bagnoles seront trop cher à remplir ou impossible à remplir, il faudra bien bosser ou se ravitailler a des distances franchissables à pied ou en vélo
C'est un raisonnement que je ne comprend pas : historiquement les villes se sont développées spécialement a cause du pétrole qui permet d'acheminer facilement les denrées alimentaires dans les centres ville. Paris, c'est chaque jour des milliers de camions qui assurent le ravitaillement.

Sans pétrole, plus de camions, les commerces des centre ville ne sont plus approvisionnés, et la c'est mort pour ceux qui y habitent.

Bref, il me semble à l'inverse qu'un peak-oil fort risque plutôt de vider les villes, et de relocaliser les habitant a proximité des sources de nourriture. D'autant que, si les engrais disparaissent, il reste plus que les potagers/permaculture pour produire avec un bon rendement, ce qui est un mode de production très délocalisé.

Non ? Si ?
Comme je le vois de ma petite lucarne, c'est sûr que les grandes villes (et plus encore les mégalopoles hyper bétonnées) ne seront pas très vivables en cas de peak oïl ; c'est pour ça que les villes à taille "humaine" pourraient être la "bonne" mesure : pour vivre à la fois suffisamment proches des autres, du "travail" pour n'être pas dépendant de la voiture ou de transports énergivores et suffisamment proches des ressources potentielles de nourriture (champs, forêts...). Dans ces villes, en 3 coups de vélo, on est dans la nature. Ce n'est effectivement pas le cas des grandes villes. Après, pour ces dernières, je suppose qu'on peut imaginer le développement de potagers sur les toits, en façade (des expériences ont déjà été menées, reste à voir si c'est possible à grande échelle). Par contre, sans voiture, ça va être plus compliqué d'aller bosser si on habite à pétaouchnok la banlieue (ou la cambrousse si on a choisi d'habiter à 30 bornes en pleine pampa quand on est aux alentours de villes moyennes).
Cela dit, je ne vois pas cela arriver dans l'immédiat immédiat. Même si le pic pétrolier est atteint, il reste encore un certain nombre d'années à dilapider nos ressources énergétiques. En attendant, ceux qui ont fait le choix de l'éloignement vont certainement payer de plus en plus leur transport.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: la france oubliée

#113 Message par Hippopotameuuu » 09 mars 2017, 21:15

clarine a écrit : Comme je le vois de ma petite lucarne, c'est sûr que les grandes villes (et plus encore les mégalopoles hyper bétonnées) ne seront pas très vivables en cas de peak oïl.....]
Cela dit, je ne vois pas cela arriver dans l'immédiat immédiat. Même si le pic pétrolier est atteint, il reste encore un certain nombre d'années à dilapider nos ressources énergétiques.
Pour bien comprendre, "un certain nombre d'années ", selon vous ça représente combien d'années ? Parce que le problème du Peak-Oil ce n'est pas quand il n'y en a plus, mais quand il n'y en a pas suffisamment pour satisfaire la demande a un prix acceptable pour rentabiliser les activités de productions.

Il faudra pour les futurs acheteurs d'immo se poser la question, une bicoque au fin fond de la banlieue c'est 20 ans de salaire et 20 ans de crédit, si la crise pétrolière arrive avant la fin du crédit c'est la rue, mais a plus long terme, qui voudra encore habiter loin de tout sans TEC et sans boulot ?
La bicoque sera juste invendable.

clarine a écrit :En attendant, ceux qui ont fait le choix de l'éloignement vont certainement payer de plus en plus leur transport.
C'est bien pire encore, le pic du prix du baril à provoqué la crise des Subprimes. Les plus fragiles ont tout perdus, bagnole, travail et maison.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: la france oubliée

#114 Message par clarine » 09 mars 2017, 21:28

Hippopotameuuu a écrit :
clarine a écrit : Comme je le vois de ma petite lucarne, c'est sûr que les grandes villes (et plus encore les mégalopoles hyper bétonnées) ne seront pas très vivables en cas de peak oïl.....]
Cela dit, je ne vois pas cela arriver dans l'immédiat immédiat. Même si le pic pétrolier est atteint, il reste encore un certain nombre d'années à dilapider nos ressources énergétiques.
Pour bien comprendre, "un certain nombre d'années ", selon vous ça représente combien d'années ? Parce que le problème du Peak-Oil ce n'est pas quand il n'y en a plus, mais quand il n'y en a pas suffisamment pour satisfaire la demande a un prix acceptable pour rentabiliser les activités de productions.

Il faudra pour les futurs acheteurs d'immo se poser la question, une bicoque au fin fond de la banlieue c'est 20 ans de salaire et 20 ans de crédit, si la crise pétrolière arrive avant la fin du crédit c'est la rue, mais a plus long terme, qui voudra encore habiter loin de tout sans TEC et sans boulot ?
La bicoque sera juste invendable.

clarine a écrit :En attendant, ceux qui ont fait le choix de l'éloignement vont certainement payer de plus en plus leur transport.
C'est bien pire encore, le pic du prix du baril à provoqué la crise des Subprimes. Les plus fragiles ont tout perdus, bagnole, travail et maison.
Quand, à vrai dire je ne sais pas exactement (50 ans ? 100 ans ?), en tout cas, trop loin, je pense, pour la plupart des gens qui ne sont pas capables de se projeter (je le vois au boulot : on fait brainstormer les collègues sur la boite à 5 ou 10 ans et c'est 0 pointé pour s'imaginer dans un environnement différent de celui dans lequel nous vivons). Bref, je crois que tant que nous ne serons pas directement confronté à la difficulté, nous continuerons d'agir en cigale.

Pour ma part, pas de souci, hors de question que j'aille m'enterrer au milieu de nulle part : pour d'autres raisons que le peak oïl, ça fait belle lurette que j'ai compris les avantages d'être à proximité de tout à pied. Pourtant, j'aime conduire. Mais pas quand ça devient une dépendance. Et le temps gagné dans la proximité, pour moi, ça n'a pas de prix.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: la france oubliée

#115 Message par Hippopotameuuu » 09 mars 2017, 21:45

clarine a écrit :Quand, à vrai dire je ne sais pas exactement (50 ans ? 100 ans ?), en tout cas, trop loin, je pense, pour la plupart des gens qui ne sont pas capables de se projeter...
Ben justement il existe des personnes dont c'est le travail de se projeter sur le marché énergétique et le Peak-oil, j'ai nommé L’AIE elle même. Elle voit une nouvelle crise pétrolière pour dans 3 ans.
Mais j'ai des doutes sur leurs pronostiques, ils sont très optimistes par construction. La dernière fois pour le pic de pétrole conventionnel, ça leur a pris 5 ans après qu'il soit passé pour s'en rendre compte officiellement.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: la france oubliée

#116 Message par clarine » 09 mars 2017, 22:16

Hippopotameuuu a écrit :
clarine a écrit :Quand, à vrai dire je ne sais pas exactement (50 ans ? 100 ans ?), en tout cas, trop loin, je pense, pour la plupart des gens qui ne sont pas capables de se projeter...
Ben justement il existe des personnes dont c'est le travail de se projeter sur le marché énergétique et le Peak-oil, j'ai nommé L’AIE elle même. Elle voit une nouvelle crise pétrolière pour dans 3 ans.
Mais j'ai des doutes sur leurs pronostiques, ils sont très optimistes par construction. La dernière fois pour le pic de pétrole conventionnel, ça leur a pris 5 ans après qu'il soit passé pour s'en rendre compte officiellement.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Une crise, certes. Ce n'est pas la première, ce ne sera pas la dernière. Juste pour dire que c'est un épiphénomène. Non pas qu'il n'aura pas d'impact plus ou moins fort pour les uns ou les autres (et sans doute plutôt pour les plus modestes que pour les plus aisés) mais je ne crois pas que cela suffira encore pour la lucidité de tous :wink: . Peut-être suis-je trop pessimiste sur la nature humaine ? C'est d'ailleurs ce que je voulais dire dans "incapacité de se projeter". Ce n'est pas qu'il n'y a pas de Cassandres (pour rappel, elle "voyait" ce qui allait arriver mais elle n'était pas crue) pour annoncer les bonnes ou les mauvaises nouvelles, c'est que tant qu'on n'est pas dans la mouise jusqu'au coup, bah, on pense qu'on y échappera. Peut-être n'est-ce pas plus mal d'ailleurs ? Il vaut peut-être mieux vivre au jour le jour que dans la permanente anticipation (bref vivre sa vie au lieu de la rêver, même si après ça vire chelou) ? Je n'ai pas de réponse.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Comment la France a tué ses villes

#117 Message par aleph-zero » 01 août 2017, 10:15

http://www.urbislemag.fr/comment-la-fra ... axL8b.mjjo

C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports. Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal. Entre fermeture des commerces, départ des plus riches et élus locaux fatalistes, c’est un portrait de villes à l’agonie que dresse le journaliste. Interview.
Le nombre de logements vides est un autre symptôme : les villes moyennes présentent un taux de logements vacants dépassant nettement les 10 %, résultat du départ des familles qui en ont les moyens vers la périphérie et ses maisons individuelles. C’est un paradoxe, alors qu’on nous répète en boucle que la France manque de 500 000 logements neufs par an.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres

#118 Message par Ferrari » 10 août 2017, 16:00

Suricate a écrit :Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres
A l’évidence, les gros bataillons des plus pauvres vivent soit dans les villes-centres, soit dans les banlieues proches qui, elles-aussi, mélangent les territoires cossus (notamment dans l’Ouest-parisien) et les communes les plus pauvres (Nord-Est de Paris). Selon une autre étude de l’Insee, 80 % des quartiers les plus défavorisés (classés prioritaires par la politique de la ville) appartiennent à des agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Ces nouvelles données indiquent clairement où se situent les difficultés sociales de la France contemporaine : proche du périphérique et non à la périphérie lointaine. Pour aller plus loin, il faudrait pouvoir observer le détail de chaque territoire. L’Insee ne devrait livrer qu’à la fin de l’an prochain des taux de pauvreté par commune et par quartier. Ceci dit, les estimations réalisées par le Compas4 confirment les conclusions actuelles de l’Insee : les taux de pauvreté sont beaucoup plus élevés dans les grandes villes et même Paris n’y échappe pas. Ce qui n’empêche pas de porter attention à la pauvreté rurale, même très minoritaire, ainsi qu'à celle qui persiste dans les plus petites communes ou dans une partie défavorisée des territoires périurbains, notamment là où l’industrie est la plus implantée.
Déjà ça commence par "A l'évidence", mauvais signe...
Ensuite, c'est un contre-feu mené par l'INSEE (donc l'état) contre Christophe Guilluy dont le concept de France périphérique est maintenant repris partout (média, politique, etc...).

Je pense que globalement la France s'appauvrit et que cela touche toutes les franges de la population :
- la croissance économique est très faible mais la croissance de la population (par importation de gens) est plus forte, donc les parts de gâteau sont de plus en plus petite
- les salaires sont la seule variable d'ajustement niveau compétitivité (impossible de toucher à l'euro, impossible de réformer, etc...) , donc les salaires baissent
- pas d'inflation pour noyer la dette
- le coût de la vie toujours au plus haut (logement)

Mais la population en ville même si elle s'appauvrit garde des accès aux richesses et services que la population rurale n'a pas, n'a plus.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#119 Message par Gpzzzz » 10 août 2017, 16:49

clarine a écrit :
zaz.1 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Le peak-oil va s'en charger.
Quand les réservoirs de bagnoles seront trop cher à remplir ou impossible à remplir, il faudra bien bosser ou se ravitailler a des distances franchissables à pied ou en vélo
C'est un raisonnement que je ne comprend pas : historiquement les villes se sont développées spécialement a cause du pétrole qui permet d'acheminer facilement les denrées alimentaires dans les centres ville. Paris, c'est chaque jour des milliers de camions qui assurent le ravitaillement.

Sans pétrole, plus de camions, les commerces des centre ville ne sont plus approvisionnés, et la c'est mort pour ceux qui y habitent.

Bref, il me semble à l'inverse qu'un peak-oil fort risque plutôt de vider les villes, et de relocaliser les habitant a proximité des sources de nourriture. D'autant que, si les engrais disparaissent, il reste plus que les potagers/permaculture pour produire avec un bon rendement, ce qui est un mode de production très délocalisé.

Non ? Si ?
Comme je le vois de ma petite lucarne, c'est sûr que les grandes villes (et plus encore les mégalopoles hyper bétonnées) ne seront pas très vivables en cas de peak oïl ; c'est pour ça que les villes à taille "humaine" pourraient être la "bonne" mesure : pour vivre à la fois suffisamment proches des autres, du "travail" pour n'être pas dépendant de la voiture ou de transports énergivores et suffisamment proches des ressources potentielles de nourriture (champs, forêts...). Dans ces villes, en 3 coups de vélo, on est dans la nature. Ce n'est effectivement pas le cas des grandes villes. Après, pour ces dernières, je suppose qu'on peut imaginer le développement de potagers sur les toits, en façade (des expériences ont déjà été menées, reste à voir si c'est possible à grande échelle). Par contre, sans voiture, ça va être plus compliqué d'aller bosser si on habite à pétaouchnok la banlieue (ou la cambrousse si on a choisi d'habiter à 30 bornes en pleine pampa quand on est aux alentours de villes moyennes).
Cela dit, je ne vois pas cela arriver dans l'immédiat immédiat. Même si le pic pétrolier est atteint, il reste encore un certain nombre d'années à dilapider nos ressources énergétiques. En attendant, ceux qui ont fait le choix de l'éloignement vont certainement payer de plus en plus leur transport.
Concernant le cout des déplacements ca fait des années que certains le mettent en avant.. mais dans les faits le prix du litre d essence hors taxe est au plus bas depuis 15ans !

Pour moi le 1er problème des 50ans qui viennent c est pas le petrole c est l explosion démographique

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#120 Message par ddv » 10 août 2017, 16:55

Concernant le sujet "Comment la France a tué ses villes", le délire continue, ici à Honfleur:

http://www.ouest-france.fr/normandie/la ... re-4825074

Le pire, c'est qu'il y en a encore qui croient que ça va amener de la clientèle en centre-ville :lol:
D'autres se méfient:
un scepticisme qui se fait davantage entendre lorsqu’on s’accoude au zinc du Café du centre, petit bar de village décoré à la gloire de la 2 CV. « Boutiques, restauration… Si tout est sur place, les touristes ne vont pas prendre la voiture le midi pour prendre un café à la Rivière », estime Alexandra Gallet.
Ben oui, je peus déjà vous dire qu'il y aura 2 ou 3 restos (franchisés), un supermarché, et tous les vêtements de fringues (franchisés).
Vous pouvez donc tous fermer boutique, chers petits commerçants, vous pouvez dire merci à votre maire :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#121 Message par Nouveau stephanois » 10 août 2017, 18:33

En même temps quand t'as tout au même endroit avec pleiiiiiiiiiiiin de places de parking c'est tentant ! Quel pied de retrouver les même vêtements et les mêmes plats partout :twisted:

Et au passage, donner des noms en français c'est trop demander ?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2211
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#122 Message par DIGOU » 10 août 2017, 20:52

Pour moi le 1er problème des 50ans qui viennent c est pas le petrole c est l explosion démographique
+ 10 000

Concernant la ressource fossile, les constructeurs d'avions vendent en ce moment à tour de bras.
Quand on sait que la durée d'exploitation d'un modèle est d'au moins 30 ans...
Vous pensez que les compagnies aériennes achèteraient autant d'avions si on leur disait que le pétrole allait disparaître dans 10 ans, ou faire X 4 au niveau tarif? C'est une question avec laquelle j'ai du mal à être certain de la réponse.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#123 Message par Gpzzzz » 10 août 2017, 21:04

ddv a écrit :Concernant le sujet "Comment la France a tué ses villes", le délire continue, ici à Honfleur:

http://www.ouest-france.fr/normandie/la ... re-4825074

Le pire, c'est qu'il y en a encore qui croient que ça va amener de la clientèle en centre-ville :lol:
D'autres se méfient:
un scepticisme qui se fait davantage entendre lorsqu’on s’accoude au zinc du Café du centre, petit bar de village décoré à la gloire de la 2 CV. « Boutiques, restauration… Si tout est sur place, les touristes ne vont pas prendre la voiture le midi pour prendre un café à la Rivière », estime Alexandra Gallet.
Ben oui, je peus déjà vous dire qu'il y aura 2 ou 3 restos (franchisés), un supermarché, et tous les vêtements de fringues (franchisés).
Vous pouvez donc tous fermer boutique, chers petits commerçants, vous pouvez dire merci à votre maire :lol:
Destruction créatrice pour le coup.. 5 commerces et 20 employés licenciés dans le centre ville mais 500 emplois de créé a côté..
Apres ce sont les citoyens qui sont responsables ou les commerçants qui ne vendent pas assez qualitatif par rapport aux prix pratiqués..

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#124 Message par pat43 » 11 août 2017, 20:48

DIGOU a écrit :
Pour moi le 1er problème des 50ans qui viennent c est pas le petrole c est l explosion démographique
+ 10 000

Concernant la ressource fossile, les constructeurs d'avions vendent en ce moment à tour de bras.
Quand on sait que la durée d'exploitation d'un modèle est d'au moins 30 ans...
Vous pensez que les compagnies aériennes achèteraient autant d'avions si on leur disait que le pétrole allait disparaître dans 10 ans, ou faire X 4 au niveau tarif? C'est une question avec laquelle j'ai du mal à être certain de la réponse.
Complétement idiot. Vous croyez que les compagnies aériennes et les constructeurs vont dire : "notre business est foutu à court/moyen terme ?". Le problème, c'est que le prix de vente actuel du pétrole est en dessous de la plupart des coûts de production, et en dessous de la totalité des coûts de production + redistribution interne.
Explosion démographique sans pétrole ? Là aussi, fait moi pas rire. Le rapport meadows a bien dit la vérité, la régulation par la famine. Quelque soit le scénario.
Bloomberg a classé le fossile (en son entier), dans la catégorie "spéculative". Et pour le nuke, c'est même pas spéculatif (où l'on peut quand même gagner) : tout le monde perd. Seul EDF en pipeautant ses comptes fait croire qu'il gagne de l'argent.
Le taux de retour énergétique est de 1 pour 20 pour les derniers bons gisements, de 1 pour 10 en moyenne, de 1 pour 5 pour le pétrole de schiste, de 1 pour 3 pour les pétrole bruts de l'Alberta et de l'Orénoque.
Combien de temps va t'on continuer, comme pour le pétrole de schiste à payer 2 $ pour un produit vendu 1 $ ?
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#125 Message par pat43 » 11 août 2017, 20:49

j'avais oublié de dire : je constate avec regret que chaque jour, je vois des gens complétement paumés, qui ne savent même pas dans quel monde ils vivent...
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2211
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#126 Message par DIGOU » 11 août 2017, 21:13

Le ton péremptoire m’empêche du coup de répondre, et comme je suis paumé...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#127 Message par Hippopotameuuu » 11 août 2017, 21:13

Certes Pat43, vous avez mille fois raison. Mais il est évident qu'aucun argument rationnel ne peut faire dévier l'homme crédule de la pensée magique, ni de la course à la Reine Rouge.

Ici même, tout le monde gueule contre les prix stratosphériques de l’immobilier, tout en faisant une course effrénée au POGNON, sans même comprendre que ce sont les plus riches de cette course qui font monter les dit prix immo. Et que donc leur besoin puéril de gagner toujours plus revient a se tirer une balle dans le pied.

Mais toujours ils voudront gagner plus, pour toujours plus se faire plumer par le système.

Bref, rien d'autre que des "Dinde de Noêl"

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#128 Message par Nouveau stephanois » 18 sept. 2017, 08:19

Roanne: un surplus de taxe pour forcer les propriétaires à baisser les loyers des boutiques vacantes.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1505548515

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#129 Message par cashisking » 18 sept. 2017, 09:34

Nouveau stephanois a écrit :Roanne: un surplus de taxe pour forcer les propriétaires à baisser les loyers des boutiques vacantes.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1505548515
Je crois qu'on peut être rassuré.
Dès qu'il y a une taxe, les problèmes se résolvent.
La preuve : Ces 30 dernières années en France.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#130 Message par Nouveau stephanois » 18 sept. 2017, 10:12

En l'occurrence le problème vient-il d'un manque réel de demande ou de loyers trop élevés ? C'est un peu comme les maisons à la cambrousse: sur 10 vendeurs rêveurs, au moins un parviendra à vendre au prix souhaité et à encaisser le jackpot !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#131 Message par cashisking » 18 sept. 2017, 10:39

Nouveau stephanois a écrit :En l'occurrence le problème vient-il d'un manque réel de demande ou de loyers trop élevés ? C'est un peu comme les maisons à la cambrousse: sur 10 vendeurs rêveurs, au moins un parviendra à vendre au prix souhaité et à encaisser le jackpot !
Les mecs favorisent les grandes surfaces en périphérie, en même temps veulent rendre leur ville piétonne et font chier les automobilistes par tous les moyens, et à la fin s'étonnent que les centres-villes se vident.
Dingue, nan ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#132 Message par ddv » 22 sept. 2017, 10:35

Fermeture du CinéVille situé dans le centre ville de Conflans Ste Honorine (confirmer dans le journal de la commune).
http://www.gazettevaldoise.fr/2017/05/0 ... -en-greve/

Encore une très bonne gestion dans ma ville - historiquement du PS (Rocard et cie) - maintenant LR (qui a l'air de savoir gaspiller le pognon des taxes locales).
Si le CinéVille ferme, c'est en partie à cause de la concurrence du cinéma mulitplexe Pathé situé à l'écart du centre ville. Mais si ce multiplexe a ouvert à une époque, c'est bien parce que le maire de l'époque avait autorisé cette ouverture. Enfin bref ... :roll:
Et attention, vu dans le journal local, un "manager" spécialisé dans la gestion des centres-villes vient d'être embauché, pour redynamiser le centre-ville :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#133 Message par patience » 22 sept. 2017, 11:48

... "OPAC m'a tuer"
:mrgreen:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#134 Message par Suricate » 22 sept. 2017, 12:35

1/ quel rapport avec les OPAC ?
2/ les OPAC n'existent plus depuis 10 ans

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#135 Message par patience » 22 sept. 2017, 12:48

... On le sait bien !
C'était juste un prétexte. Cisèlement par le haut, toussa.

Si j'avais écrit "HLM m'a tuer", cela aurait été bien moins fin. Un peu comme si on avait comparé une figurine "Mako moulage" à un Rodin.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#136 Message par Nouveau stephanois » 14 mai 2018, 23:09

On apprend rien, comme d'habitude sur cette radio c'est de la bouillie mais il faut bien citer le service public parfois :D

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... versitaire

Pour résumer: 10 minutes pour expliquer que les universitaires ne sont pas unanimes sur la définition de la ville moyenne, 10 minutes pour citer les travaux précédents et 20 minutes pour expliquer que c'est foutu pour ces villes.

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#137 Message par dams13 » 15 mai 2018, 11:36

Pas le temps d'écouter.
C'est foutu pour les villes de quelles taille?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#138 Message par kamoulox » 15 mai 2018, 11:39

J’ai écouté. Le résumé juste au dessus est parfait. Pas intéressant alors que le sujet l’est.

Répondre