"Comment la France a tué ses villes"

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#51 Message par Gandalf_barbones » 21 sept. 2016, 13:07

Vincent92 a écrit :On ne peut malheureusement rien faire contre les grands centres commerciaux puisque c'est les consommateurs qui décident quels commerces restent ou non (c'est le principe même de notre système de marché. Ce qui ne plait pas disparaît). Et ils ont dessertés les centres villes pour les grands centres commerciaux. C'est une mutation et c'est contre productif d'essayer d'aller contre la volonté du consommateur. Tant pis pour les commerçants des centres villes.
On pourrait à minima éviter les règlementation qui engendrent une concurrence déloyale des commerces périphériques envers les commerces plus centraux, par exemple concernant le travail du dimanche.

J'ai une "moyenne surface bricolage" à coté de chez moi, qui voudrait bien ouvrir le dimanche comme la GSB située plus en périphérie. Pourquoi la GSB a le droit d'ouvrir le dimanche et pas celle qui est à coté de chez moi, en plein coeur de ville?

ensuite, les centres commerciaux de périphérie, ils n'existent que parce que la municipalité le veut bien. il faut souvent adapter les infrastructures routères, adapter les PLU, etc... il s'agit donc bien d'une politique d'aménagement et de développement globale... pas juste d'accepter ou refuser un "progres" attendu par les consommateurs.

Maintenant, il est vrai que les commerces de centre ville, s'il proposent souvent (pas toujours , loin de là) une qualité meilleure que les grandes surface, il faut reconnaitre que leur rapport qualité/prix est exécrable. c'est en partie une question de modèle économique/optimisation des couts, mais quelque chose me dit que c'est aussi une question de culture, une approche élitiste clairement voulue: "je préfère vendre peu et cher plutôt que beaucoup et à plus faible marge... c'est bien moins fatiguant"... apres, faut pas venir se plaindre que la clientèle ne suit pas.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#52 Message par slash33 » 21 sept. 2016, 13:13

Vincent92 a écrit :Une fois qu'on a préciser tout ca (ville en décroissance de moins de 50 000 habitants), je suis d'accord. Seulement, on est loin de l'annonce initiale.
Qu'est-ce qu'une aire urbaine? Combien en compte t-on?

nanne02
-++
-++
Messages : 4607
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#53 Message par nanne02 » 21 sept. 2016, 13:20

Dans certaines villes moyennes ce que j'ai pu constater, c'est que la population qui vit en ville change : elle se paupérise.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#54 Message par Vincent92 » 21 sept. 2016, 13:21

slash33 a écrit :
Vincent92 a écrit :Une fois qu'on a préciser tout ca (ville en décroissance de moins de 50 000 habitants), je suis d'accord. Seulement, on est loin de l'annonce initiale.
Qu'est-ce qu'une aire urbaine? Combien en compte t-on?
Une aire urbaine représente l'ensemble des habitants d'un même bassin d'emploi. Il y en a de différents types :

- Les grands pôles urbains (minimum 10000 emplois)
- moyens pôles urbains (entre 5000 et 10000)
- petits pôle (entre 1 500 et 5 000)

Le nombre, je n’en ai aucune idée mais il y en a un paquets. Des très gros (Paris/Lyon/Marseille/Bordeaux/…) et des moins gros (Troyes/La Rochelle/…) mais j'imagine qu'on peut retrouver le nombre en regardant les stat' INSEE.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#55 Message par slash33 » 21 sept. 2016, 13:22

Il y a 802 aires urbaines recensées par l'INSEE (selon la méthodologie INSEE - recensement 2010, le plus récent publié à ce jour - publication 2015).
On dénombre environ 200 villes moyennes (pas cherché le chiffre exact - juste trouvé une approximation rapidement)
Modifié en dernier par slash33 le 21 sept. 2016, 13:25, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#56 Message par Vincent92 » 21 sept. 2016, 13:24

Où veux tu en venir exactement avec cette question?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#57 Message par Nouveau stephanois » 21 sept. 2016, 13:25

On a le même phénomène à Saint-Étienne, ville de 172 000 habitants. Cependant les petites boutiques dédiées aux personnes CSP+ (bon, pas Hermès hein!) tiennent bon et de nouvelles ouvrent régulièrement.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#58 Message par slash33 » 21 sept. 2016, 13:25

Vincent92 a écrit :Où veux tu en venir exactement avec cette question?
Tu disais qu'il y avait un problème avec l'énoncé de l'article. Je te montre que mathématiquement on est pas loin des 20% de l'article.
Modifié en dernier par slash33 le 21 sept. 2016, 13:27, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#59 Message par Vincent92 » 21 sept. 2016, 13:26

Nouveau stephanois a écrit :On a le même phénomène à Saint-Étienne, ville de 172 000 habitants. Cependant les petites boutiques dédiées aux personnes CSP+ (bon, pas Hermès hein!) tiennent bon et de nouvelles ouvrent régulièrement.
Les plus touchées par ce phénomène cumulent généralement déclin démographique, économique et social
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#60 Message par Vincent92 » 21 sept. 2016, 13:42

slash33 a écrit :
Vincent92 a écrit :Où veux tu en venir exactement avec cette question?
Tu disais qu'il y avait un problème avec l'énoncé de l'article. Je te montre que mathématiquement on est pas loin des 20% de l'article.
Oui, enfin, ce qu'on voit surtout dans ton article c'est que les plus touchés (pour 3/4) sont les villes de moins de 50k habitants. Et encore plus quand elles sont en déclins. Si on rajoute ces deux hypothèses, je dirais que plus rien n'est étonnant.

Concernant le calcul, si j'enlève les grandes villes (70?), ca fait 200/730=27%.
Sans compter qu'il y a des grandes villes qui souffrent (genre Saint Etienne). Ce qui fait encore monter la proportion.
Toutes les villes moyennes ne souffrent pas du phénomène que tu décris. C'est surtout les plus fragiles (économiquement et démographiquement).
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 sept. 2016, 14:04, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#61 Message par slash33 » 21 sept. 2016, 13:45

Bon ok, j'insiste pas. Ce n'est pas la peine.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#62 Message par Vincent92 » 21 sept. 2016, 14:05

slash33 a écrit :Bon ok, j'insiste pas. Ce n'est pas la peine.
Tu m'as tout de même convaincu (et peut être d'autres) que la proportion de villes moyennes touchées est élevée. Plus élevée que je le pensais au départ. Donc, tu n'as pas discuté entièrement dans le vide.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#63 Message par clairette2 » 21 sept. 2016, 14:18

guinioul a écrit :
clairette2 a écrit : Et oui... mais quelle serait la solution ? des voitures crampons, et le centre est inaccessible aux autres. Des parcmetres, et c'est galère de toujours surveiller l'heure. Les parkings souterrains trop chers....

J'avais lu une étude d'un sociologue qui démontrait que la ville sans voiture est parfaite pour les hommes célibataires. Mais pas pour les mères de famille...
ben pourtant à Amsterdam ou Copenhague ils s'en sortent très bien, peut être parce qu'ils ont des engins révolutionnaires (c'est une boutade hein) comme celui ci :
Image

Cool, c'est ca qu'il m'aurait fallu. Avec assistance électrique car j'habite sur une hauteur....
Sauf que..... je le range où, le mégavélo ? Pour rappel, je suis en ville, et je n'ai pas de garage


Peut être que ton sociologue il n'a pas regardé ou il faut ? (genre ville américaine conçue POUR l'usage de la voiture uniquement) ...
clairette2 a écrit :Si, c'est un français. Et son étude me parlait, parce que c'était bien ma galère de mère que j'y ai retrouvé...

Ici, on a le tram. Si je vais en ville en tram avec mes 3 gosses pour leur chercher des chaussures neuves par ex, ca me coute 12 euros A/R. A pied, c'est OK si les enfants sont grands, mais s'ils sont jeunes, c'est trop long (pour moi, 1.7 km pour accéder au centre dans une zone commerçante).

Bref, pas facile de vivre dans une grande ville en famille, sauf à être en plein centre. Du coup, la tentation est grande de rejoindre des zones en périphérie (j'en sais quelques choses, il n'y en a pas près de chez moi, mais j'aurais bien aimé quand les enfants étaient petits !!).
Ben comme ça au lieu d'avoir claqué 12euros dans le tram A/R tu prends ta bagnole pour faire 20km A/R qui te coutent 1€ du km tout comprit (assurance, entretien, toussa toussa) soit 20€ .
Non. Justement, je n'y allais pas pas. Et accessoirement, mes déplacements en voiture me coûtent beauuuuucoup moins cher que cela - l'assurance, je la paie pareil, même si je roule peu
financièrement je vois pas ou est le gain mais bon ...
Tu dois faire partie de ceux qui achètent un diesel pour faire seulement 10.000bornes/an ...
Ben non. Et je ne vois pas le rapport ? Commentaire sans intérêt, cher guignol.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#64 Message par lolio » 21 sept. 2016, 14:46

Sauf que..... je le range où, le mégavélo ? Pour rappel, je suis en ville, et je n'ai pas de garage
Et oui... rien que la contrainte d'avoir un espace, qui permet de s'en servir aisément au quotidien (faut pouvoir sortir et rentrer le vélo facilement dans un espace sécurisé, avec l'électricité si tu prends un truc électrique), bah on voit tout de suite que c'est pas pour le premier smicard venu sauf coup de chance (appart au RDC ou ascenceur monstrueux et balcon qui va avec, la baraque en ville avec le bout jardin pour mettre le vélo j'en parle pas vu combien ça peut couter).

ça fait 4 ans que je vais au boulot en vélo ou à pieds en semaine, et bien une bagnole ça reste bien utile le week end pour faire les courses ou aller à droite à gauche.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#65 Message par Goldorak2 » 21 sept. 2016, 16:20

davivd a écrit :Quand les maires décident de quadriller le centre-ville avec des parc-mètres, de piétonniser les rues et que tu dois tu dois faire des courses pour la semaine, et bien comme tu as besoin de te garer, d'un caddie et que tu n'as pas envie de te faire taxer pour stationner, tu vas dans une grande surface.
Après le gentil maire, vient te dire qu'il comprends pas pourquoi je veux pas aller voir les gentils commerçants du centre-ville..
Et puis on va tout doucement aller vers les malls à l'américaine, des complexes géants avec tout sur place, pas besoin de chercher une place pour te garer, pas besoin de faire le tour de la ville pour aller dans plusieurs magasins, tu peux manger sur place et aller voir un film.
+1.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#66 Message par Goldorak2 » 21 sept. 2016, 16:34

guinioul a écrit :
clairette2 a écrit :Ici, on a le tram. Si je vais en ville en tram avec mes 3 gosses pour leur chercher des chaussures neuves par ex, ca me coute 12 euros A/R. A pied, c'est OK si les enfants sont grands, mais s'ils sont jeunes, c'est trop long (pour moi, 1.7 km pour accéder au centre dans une zone commerçante).

Bref, pas facile de vivre dans une grande ville en famille, sauf à être en plein centre. Du coup, la tentation est grande de rejoindre des zones en périphérie (j'en sais quelques choses, il n'y en a pas près de chez moi, mais j'aurais bien aimé quand les enfants étaient petits !!).
Ben comme ça au lieu d'avoir claqué 12euros dans le tram A/R tu prends ta bagnole pour faire 20km A/R qui te coutent 1€ du km tout comprit (assurance, entretien, toussa toussa) soit 20€ .

financièrement je vois pas ou est le gain mais bon ...
C'est faux. A partir du moment où tu as une voiture (pour te rendre à ton travail ou autre usage...), décider de l'utiliser pour aller en course ou pas se facture au coût marginal. En gros l'essence : 20km=1 litre d'essence : 1,10 euros. Et éventuellement, le coût du stationnement.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 22 sept. 2016, 11:05, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#67 Message par Manfred » 21 sept. 2016, 16:49

Goldorak2 a écrit :
guinioul a écrit :
clairette2 a écrit :Ici, on a le tram. Si je vais en ville en tram avec mes 3 gosses pour leur chercher des chaussures neuves par ex, ca me coute 12 euros A/R. A pied, c'est OK si les enfants sont grands, mais s'ils sont jeunes, c'est trop long (pour moi, 1.7 km pour accéder au centre dans une zone commerçante).

Bref, pas facile de vivre dans une grande ville en famille, sauf à être en plein centre. Du coup, la tentation est grande de rejoindre des zones en périphérie (j'en sais quelques choses, il n'y en a pas près de chez moi, mais j'aurais bien aimé quand les enfants étaient petits !!).
Ben comme ça au lieu d'avoir claqué 12euros dans le tram A/R tu prends ta bagnole pour faire 20km A/R qui te coutent 1€ du km tout comprit (assurance, entretien, toussa toussa) soit 20€ .

financièrement je vois pas ou est le gain mais bon ...
C'est faux. A partir du moment où tu as une voiture (pour te rendre à ton travail ou autre usage...). Décider de l'utiliser pour aller en course ou pas dépend du cout marginal. En gros l'essence. 20km=1 litre d'essence : 1,10 euros.
guignol voulait dire qu'il faudrait ne pas avoir de voiture. Comme si c'était si simple. De toute façon pour certains, tant qu'on ne sera pas revenu aux chars à bœufs...

Avatar du membre
Rosbif
Messages : 142
Enregistré le : 23 sept. 2009, 19:30

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#68 Message par Rosbif » 22 sept. 2016, 10:19

Ils y font même des sujets à Telematin.
Agde se meurt mais la mairie rachete des locaux commerciaux vides pour y mettre 5 à 6 artisses par an, qui attireront certainement les scénic des beaufs (et beaufesses) des alentours pour le convertir aux arts plastiques et à la déco en papier mâche
Nîmes revit grâce à son trâm.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#69 Message par Nouveau stephanois » 22 sept. 2016, 13:15

Tu veux grâce à son bus déguisé en tram. BHNS qu'on dit!

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#70 Message par pat43 » 26 sept. 2016, 13:17

maud lepage 75 a écrit :
Ben92 a écrit :Je pense que c'est une question de culture aussi, à Paris, Lyon ou même Boulogne le centres-villes ne sont pas morts et les commerces s'y portent bien. Il y vit une population éduquée qui à le goût de l'authenticité, de la qualité, et les gens ne rechignent par à marcher quelques centaines de mètres avec leur panier à courses pour faire le tour boucher, primeur, fromager, patissier, épicerie bio.
A contrario, dans les villes moyennes, il y a surtout de gros beaufs tellement feignasses qu'ils ne feraient pas trente mètres à pied, ont la flemme de faire plusieurs magasins alors c'est en bagnole à Leclerc pour remplir le coffre du scenic de mal-bouffe.


c'est vrai qu' un provincial (en général ) , dés qu'il doit marcher + de 200 m ; il est mal !!!
et quand ils viennent à PARIS , ils sont vite épuisés !!
Quand il y avait des petits commerces partout, ils étaient souvent à bien moins de 200 M, et souvent, pas à 50 M. En 1945, celui qui avait pas un rond, il pouvait ouvrir un commerce. loyer et baux ridicules, crédits fournisseurs... :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#71 Message par pat43 » 26 sept. 2016, 13:19

Goldorak2 a écrit :
guinioul a écrit :
clairette2 a écrit :Ici, on a le tram. Si je vais en ville en tram avec mes 3 gosses pour leur chercher des chaussures neuves par ex, ca me coute 12 euros A/R. A pied, c'est OK si les enfants sont grands, mais s'ils sont jeunes, c'est trop long (pour moi, 1.7 km pour accéder au centre dans une zone commerçante).

Bref, pas facile de vivre dans une grande ville en famille, sauf à être en plein centre. Du coup, la tentation est grande de rejoindre des zones en périphérie (j'en sais quelques choses, il n'y en a pas près de chez moi, mais j'aurais bien aimé quand les enfants étaient petits !!).
Ben comme ça au lieu d'avoir claqué 12euros dans le tram A/R tu prends ta bagnole pour faire 20km A/R qui te coutent 1€ du km tout comprit (assurance, entretien, toussa toussa) soit 20€ .

financièrement je vois pas ou est le gain mais bon ...
C'est faux. A partir du moment où tu as une voiture (pour te rendre à ton travail ou autre usage...), décider de l'utiliser pour aller en course ou pas se facture au coût marginal. En gros l'essence : 20km=1 litre d'essence : 1,10 euros. Et éventuellement, le coût du stationnement.
Effectivement, on ne fait pas la différence, souvent, entre cout fixe et cout variable. Faire les courses à 10 bornes, dans l'absolu, ça ne coute que l'essence. La bagnole a été acheté pour d'autres usages.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#72 Message par clairette2 » 26 sept. 2016, 13:42

Pour revenir au sujet, c'est vrai que c'est dommage ces villes à moitié mortes.

D'autant que des petits commerçants peuvent rendre des services bien mieux que des grandes surfaces (dans le bricolage par ex, quand on a besoin de conseil et d'acheter des bidules à l'unité et pas par paquet de 20).

Mais là, outre le problème du parking, on tombe sur les problèmes de rentabilité et de législation.

Autant le pb du parking est difficile à résoudre, l'espace n'étant pas extensible, autant l'état peut avoir la main sur les conditions de survie des petits commerces : fisc moins gourmand, législation plus simple (mise aux normes handicapés parfois ubuesque !), SRI mieux géré et au service des artisans (pas le contraire)...
Y'aurait de quoi faire ! Mais les petits commerçants étant le plus souvent : petits, isolés, sans temps libre, un peu perdus dans les lois et la compta, ben..... ils disparaissent peu à peu. Les chaînes, avec bonne assise financière, achats groupés et process établis par des pros s'en sortent, ainsi que les grandes surfaces qui peuvent générer un CA conséquent.

Les maires feraient bien de s'adresser à qui de droit, s'ils veulent des villes attractives !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres

#73 Message par Hippopotameuuu » 15 oct. 2016, 20:53

J'en connais qui vont aimer cette prose, et même qui aurait pu l'écrire eux même. :lol:
Comment la France a tué ses villes ???

Le vrai titre, c'est "comment le pétrole a tué les villes", après avoir terrassé les villages. Ou plutôt, depuis 1970, avoir fait multiplier la surface par 4 ou 5, en abandonnant les vieux bâtiments.

Rien d'étonnant, le même phénomène a été observé dans les années 1970 aux USA. L'abandon des centres villes.
Pourquoi ? SImplement, parce que quand on construit plus vite que croît la population, forcément, on fait des vides.
Un ménage en France, c'est 2.26 personnes. Construire 500 000 logements/an, c'est pouvoir loger 1 130 000 personnes, et pendant la bulle immobilière, on l'a fait pendant 10 ans...
Alors que la population a augmenté de 500 000 personnes. Avec la remontée de la mortalité, l'écart va encore s'accroitre.

Il est donc dans la norme qu'on assiste à une recomposition des centre-villes.
La Palme revient toujours au Monde dont les sources me semblent un peu vieillies.
Pour ceux qui connaissent Saint Etienne, il me semble que le titre de capital des taudis, c'est du "Progrès" de... 1850.
Bon, d'accord, pendant un siècle, il n'y a pas eu grand chose de fait, pour y remédier, même si on peut quand même signaler de très belles allées comme le Cours Fauriel, oh, combien bourgeois. Jadis...
Mais les années 50 et 60 ont vu quand même, ici comme ailleurs, une frénésie de construction, frénésie qui s'est revue pendant la décennie 2000-2010. Et même après.
D'ailleurs, ça nous avait bien fait rire, moi et les copains, surtout la pub "ils manquent des logements..." et "ils manquent des logements sociaux".
Là, à la deuxième affirmation, on se pissait dessus...

A la vue des loyers demandés dans les nouvelles constructions du secteur privé, on était sous la table.
Là où j'ai compté le plus de taudis, c'est à Lyon, et à Paris.
Taudis et gens stupides, parce qu'il faut se lever tôt pour payer de tels prix, pour des bouses pareilles. Il parait que dans les quartiers périphériques, ils brûlent des voitures pour protester contre leurs conditions de vie...
Moi, si j'étais obligé d'habiter le centre ville de Paris (le F2 de 35 M2 à 500 000 euros seulement, avec grand dressing, et à peine à 10 minutes du métro... J'ai bien imité Stéphane, là ?), c'est moi qui aurait la tentation de brûler des bagnoles.
Pour ce qui est de Saint Etienne, depuis 2000, ils auraient pu se contenter de détruire sans reconstruire. Sans compter qu'il faut bien signaler le remembrement interne des immeubles, souvent en bien meilleur état interne qu'il n'y parait.
Mais, pour ce qui est de la bagnole, patience, simplement. Aujourd'hui, le marché de la bagnole à moins de 2000 euros (un marché de jeunes) est aussi important que le marché du neuf destiné aux particuliers (un marché de vieux).
Pour ce qui est des prix, il faut être bien riche pour aller dans les petites boutiques, dont le prix reflète surtout le prix du loyer.

En ce qui concerne le pétrole qui a permis tout cela, patience. Quelques années sans investissements dans la recherche pétrolière, on verra la différence. J'exagère, la chute de l'investissement ne sera "que" de 70 à 80 %...
Les français ont mis un peu plus de temps à se mettre à "l'american way of life", mais les USA nous ont appris que celui-ci n'était pas négociable, mais pas perdurable non plus.
Beaucoup d'endroits, d'ailleurs, tournent comme Baltimore. Normal.

Published by Patrick REYMOND
http://lachute.over-blog.com/2016/10/co ... illes.html

Et comme c'est le W-E, on a le temps de lire :

https://reporterre.net/Grande-distribut ... ses-villes

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres

#74 Message par Suricate » 15 oct. 2016, 21:11

Hippopotameuuu a écrit :J'en connais qui vont aimer cette prose, et même qui aurait pu l'écrire eux même. :lol:
L'auteur de ce blog traine ses guêtres ici de temps à autre.

memberlist.php?mode=viewprofile&u=101371

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8228
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres

#75 Message par Ben92 » 15 oct. 2016, 23:18

Déterrage de post qui m'a permis de relever cette perle
franckyfranck a écrit :les gens arrivent de l'étranger, sont très pauvres, n'ont parfois même pas de papiers, s'installent dans un quartier et le quittent quand ils ont réussis leur intégration.
Sublime :mrgreen:
Merci

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#76 Message par Tom-Personne » 20 oct. 2016, 14:16

Je rebondis sur cette file avec l'article suivant du Monde en date d'aujourd'hui.
Cécile Prudhomme, http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Le premier point intéressant est que la source est l'inspection générale des finances.
En 2015, plus de la moitié des centres-villes des agglomérations de taille moyenne affichaient un pourcentage moyen de commerces vides supérieur à 10 %, contre seulement 27 %des grandes villes. Le rapport cite l’exemple de la ville de Béziers (Hérault), qui affiche une vacance commerciale de 24,4 % en 2015 (contre 9,7 % en 2001), soit le taux le plus élevé parmi les villes moyennes en France. Il conclut à « un phénomène qui s’installe structurellement à l’échelle d’un centre-ville ».
Est-ce qu'on pourrait rapprocher la carte des villes touchées (en bas d'article) avec celle des préférences électorales?

La désertification commerciale peut s’expliquer par différents facteurs : des problèmes dans l’accessibilité du consommateur au centre-ville, que ce soit l’offre de stationnement ou les tarifs des parkings ; une augmentation des loyers commerciaux et des prix au mètre carré lors de mutations (changements de propriétaire) ; ou la concurrence des boutiques par le commerce en ligne.
En somme, gentrification et mondialisation.

Concrètement, la secrétaire d’Etat va, dans un premier temps, rassembler l’ensemble des acteurs du commerce autour de la table à la fin du mois de novembre, lors de la réunion de la commission de concertation du commerce. Dans un second temps, ensuite, elle mènera une réunion plus élargie – « début 2017 », précise-t-elle.
Je ne vois pas très bien ce qu'il pourra en sortir.
Tant que les gens n'auront pas d'emploi et finiront leurs fins de mois avec des crédits à la consommation, peu de chances que ça change.

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#77 Message par cyborgw » 20 oct. 2016, 14:30

C'est simple dans une "petite" ville, tu prends ta voiture, 2 ronds points et 10 minutes plus tard tu es en dehors de la ville donc les gens vont vers les centres commerciaux plus rentables.

A Paris si t'habites pas déjà dans les arrondissements de la périphérie, faut vraiment aller faire les grosses grosses courses pour que ce soit intéressant.
V.V.A.N.G

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#78 Message par Nouveau stephanois » 20 oct. 2016, 14:57

Même au sein des villes moyennes et petites il y a concentration des commerces. À Roanne il y a une grande rue commerçante (et piétonne donc l'argument no parking = no business...) et la vacance y est de 5%. Il y a également une mini zone dans le centre-ville avec un Carrefour Market, Boulanger juste à côté + fleuriste, tabac/presse, coiffeur, boulangerie, boucherie (ouverte récemment). Tout ça sans avoir à faire 200 mètres entre chaque magasin et sans traverser en risquant sa vie comme dans les ZAC périphériques.

En revanche côté gare c'est moins glorieux, la vacance y est proche de 20% (chiffre à moi en comptant les boutiques vides). Seule la restauration s'en sort grâce à la gare et au cinéma.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#79 Message par ddv » 20 oct. 2016, 16:17

cyborgw a écrit :C'est simple dans une "petite" ville, tu prends ta voiture, 2 ronds points et 10 minutes plus tard tu es en dehors de la ville donc les gens vont vers les centres commerciaux plus rentables.
Encore faut-il qu'il y ait un centre commercial. Et ce sont les maires qui ont donné l'autorisation (voire encouragé) de l'implantation de ces centres commerciaux en surnombre, donc ont volontairement assassiné les centres villes.
A la limite, s'il n'y avait que le supermarché. Mais quand c'est également Decathlon (petits commerces de cycles => KO), Fnac/Cultura (librairies indépendantes => KO), etc, c'est l'hécatombe !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#80 Message par xavophonic » 24 oct. 2016, 14:10

Le problème c'est que les maires de ces villes moyennes empêchent l'accès des voitures aux centre-villes avec des tarifs de parkings prohibitifs. Mais en contre-partie, il n'y a pas de transports en commun pratiques pour s'y rendre rapidement. C'est pour cela que les gens ne veulent pas faire l'effort de s'y rendre. La désertification n'est qu'une conséquence logique.
A Strasbourg, lorsque le centre-ville est devenu piétonnier (dans les années 90), un tram a été mis en service avec une fréquence élevée (toutes les 4 à 5mn).
De même, à Rennes. Il y a le métro toutes les 3mn qui permet en moins de 10mn de se rendre au centre-ville.
Par contre, j'ai essayé une fois de prendre la navette pour aller à Saint Malo Intra-Muros. La galère ! Il y a un bus toutes les 20mn. Alors si on a le malheur de rater de justesse le dernier bus, on perd un temps fou. Résultat, je ne prend plus jamais cette navette.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#81 Message par Suricate » 25 oct. 2016, 11:06

Un AR à 4 sur Bordeaux pour se rendre dans le centre ville en TEC c'est 12€ (1.50€ * 4 * 2). Les parkings y sont également prohibitifs. La ville centre est devenue difficilement accessible pour les prolos. De quoi calmer les ardeurs de certains.

Et encore, c'est Bordeaux, il y a des commerces qui y résistent. Pour les villes moyennes avec les mêmes tarifs, des cadencements des transports en commun moins régulier et une offre de services en berne il n'y a pas besoin de se poser la question longtemps sur la désaffection de ces centres.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#82 Message par Javi050 » 25 oct. 2016, 11:11

Suricate a écrit :Un AR à 4 sur Bordeaux pour se rendre dans le centre ville en TEC c'est 12€ (1.50€ * 4 * 2). Les parkings y sont également prohibitifs. La ville centre est devenue difficilement accessible pour les prolos. De quoi calmer les ardeurs de certains.

Et encore, c'est Bordeaux, il y a des commerces qui y résistent. Pour les villes moyennes avec les mêmes tarifs, des cadencements des transports en commun moins régulier et une offre de services en berne il n'y a pas besoin de se poser la question longtemps sur la désaffection de ces centres.
En fait, c'est 6€70, pas 12 €...

http://boutique.infotbm.com/5-voyages,fr,4,5C.cfm

C'est même 4.50 en garant sa voiture...stationnement compris. :mrgreen:
http://boutique.infotbm.com/tickarte-p- ... pProduct=1
Le Tickarte Parc-Relais inclut le stationnement de la voiture pour la journée + un aller-retour sur le réseau (2 voyages) pour chaque occupant de la voiture (dans la limite de 5 occupants).
L'honnêteté intellectuelle a toujours le vent en poupe sur ce forum à ce que je vois...

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#83 Message par guinioul » 25 oct. 2016, 12:51

Goldorak2 a écrit :A partir du moment où tu as une voiture (pour te rendre à ton travail ou autre usage...), décider de l'utiliser pour aller en course ou pas se facture au coût marginal. En gros l'essence : 20km=1 litre d'essence : 1,10 euros. Et éventuellement, le coût du stationnement.
Mais bien sûr :mrgreen:
Donc ta bagnole elle te coute que pour l'usage prévu c'est ça ? Quand tu la prends pour autre chose elle ne s'use pas, coute zéro d'assurance, ne prends pas de coups bien évidemment, et tout cela est gratuit c'est ça ?
Remarque c'est un argument à la revente "bon ok elle à 200.000km mais en fait elle n'a fait que 100.000 dans l'usage prévu donc vous pouvez considérer qu'elle n'a que 100.000 en fait, donc je suis encore bien sympa concernant le prix"

Bref, une Bagnole ça coute entre 0,45 et 1€ du km quel que soit le km, malgré ce que tu en dit .
Et plus tu en fait plus ça te coute, moins tu en fait moins ça te coute .
clairette2 a écrit : Sauf que..... je le range où, le mégavélo ? Pour rappel, je suis en ville, et je n'ai pas de garage
Bah jsais pas, ta voiture elle dort ou, elle ?
Dehors non ?
Bah le vélo pareil il peut dormir dehors aussi (et c'est ce qui se pratique) ...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#84 Message par alpha2 » 25 oct. 2016, 23:23

guinioul a écrit :Bref, une Bagnole ça coute entre 0,45 et 1€ du km quel que soit le km, malgré ce que tu en dit .
Et plus tu en fait plus ça te coute, moins tu en fait moins ça te coute .

Ce raisonnement du prix au km est erroné.

Exemple :
Que je fasse 10.000 km ou 30.000 km dans l'année, mon assurance me coûte exactement le même prix.
Que je fasse 10.000 km ou 30.000 km dans l'année, la révision annuelle de ma voiture me coûte le même prix.
Que je fasse 10.000 km ou 30.000 km dans l'année, le contrôle technique bisannuel me coûte le même prix.
Que je fasse 10.000 km ou 30.000 km dans l'année, le stationnement payant dans mon quartier coûte le même prix.

Ça, c'est valable pour tous les véhicules.

Que je fasse 10.000 km ou 30.000 km dans l'année, ma Renault achetée d'occasion et qui finira dans quelques années à la casse ne décote pas beaucoup plus à l'argus.

Pour beaucoup d'automobilistes, c'est le coût de possession qui est important, c'est-à-dire les dépenses incompressibles (assurance, révision, CT, stationnement, éventuellement crédit). Ce coût est le même quel que soit le kilométrage.
Effectivement, pour une voiture neuve qui fait 10.000 kms / an, ça doit tourner autour du 0.5 euro / km. Mais pour une voiture d'occasion qui fait beaucoup plus, le coût est largement moindre, et les kilomètres au-delà de 10.000 kms ne coûtent (presque) que le prix du carburant.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#85 Message par guinioul » 26 oct. 2016, 08:09

Mais bien sûr :
- et la vidange et remplacement du filtre à huile elle dépends pas des km peut être ?
- et les pneus ils ne s'usent pas en fonction des km ?
- et les disques et garnitures de freins ne s'usent pas en fonction des km ?
- et l'embrayage il dure 3millions de km ?
- et les roulement ils durent aussi 3millions de km ?
- et le turbal des diesel il dure aussi 3millions de km ?
- et la pompe à injection très haute pression des diesels modernes elle dure aussi 3millions de km ?
- et les bougies de préchauffe des mazout elles durent aussi 3millions de km ?
- et les bougies des essences elles durent aussi 3millions de km ?

Et les pannes d'usure plus spécifiques (électroniques, électriques) elles arrivent aussi à partir de 3 millions de km c'est bien connu ...

Bien évidemment les pièces de remplacement qui tombent en panne sont gratuites tout comme les consommables et puis le garagiste qui va les remplacer bosse pour la gloire et se contentera d'une accolade en guise de payement ...

Si tel est le cas aimerais bien avoir une voiture comme la votre j'avoue, parce que la mienne elle ne fonctionne pas comme cela :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#86 Message par alpha2 » 26 oct. 2016, 09:24

Je n'ai jamais dit que les kilomètres supplémentaires étaient gratuits. Seulement qu'ils sont moins chers que les premiers kilomètres, car le ticket d'entrée (assurance, CT, révision annuelle) est le même quel que soit le kilométrage.

Si je fais 2000 km / an avec ma voiture, chaque kilomètre me reviendra beaucoup plus cher que si je fais 30.000 kms.
Vous n'êtes pas d'accord ?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#87 Message par RoyBatty » 26 oct. 2016, 10:25

guinioul a écrit :Mais bien sûr :
- et la vidange et remplacement du filtre à huile elle dépends pas des km peut être ?
- et les pneus ils ne s'usent pas en fonction des km ?
- et les disques et garnitures de freins ne s'usent pas en fonction des km ?
- et l'embrayage il dure 3millions de km ?
- et les roulement ils durent aussi 3millions de km ?
- et le turbal des diesel il dure aussi 3millions de km ?
- et la pompe à injection très haute pression des diesels modernes elle dure aussi 3millions de km ?
- et les bougies de préchauffe des mazout elles durent aussi 3millions de km ?
- et les bougies des essences elles durent aussi 3millions de km ?

Et les pannes d'usure plus spécifiques (électroniques, électriques) elles arrivent aussi à partir de 3 millions de km c'est bien connu ...

Bien évidemment les pièces de remplacement qui tombent en panne sont gratuites tout comme les consommables et puis le garagiste qui va les remplacer bosse pour la gloire et se contentera d'une accolade en guise de payement ...

Si tel est le cas aimerais bien avoir une voiture comme la votre j'avoue, parce que la mienne elle ne fonctionne pas comme cela :mrgreen:
Hors vidanges et pneus beaucoup d'éléments tiennent 2 à 300000 km sur certains gros diesels actuels.
Mon précédent véhicule (n-2) : revendu à 11,5 ans avec pour seules pannes à 180000 km une commande de volet dans le tableau de bord (vieillissement du plastique) et un débitmètre. En gros entretien le kit distri pompe à eau, 2 fois les plaquettes et un fap. Revu ce véhicule au garage il y a qq mois il a 15 ans et la seule panne supplémentaire après discussion avec le proprio à 230000 était le rétro éclairage du GPS...

Évidement ce n'était pas une Twingo essence de 180000 bornes au moteur complètement rincé dans lequel les pistons ont fait autant d'aller retour que dans un gros diesel de 400000 km...

La plupart de ces véhicules partent à la casse en bon état pour une prime à la casse sans ce soucier du gâchis écologique.



Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#88 Message par guinioul » 26 oct. 2016, 10:57

alpha2 a écrit :Je n'ai jamais dit que les kilomètres supplémentaires étaient gratuits. Seulement qu'ils sont moins chers que les premiers kilomètres, car le ticket d'entrée (assurance, CT, révision annuelle) est le même quel que soit le kilométrage.

Si je fais 2000 km / an avec ma voiture, chaque kilomètre me reviendra beaucoup plus cher que si je fais 30.000 kms.
Vous n'êtes pas d'accord ?
Oui et donc ?
30000/2000=15 si je ne m'abuse .
Alors le cout par km de celui qui en fait 30.000 sera t'il 15 fois moindre que celui qui n'en fait que 2.000 ?

Bah non.

AInsi celui qui n'en fera que 2000 aura donc claqué beaucoup beaucoup beaucoup moins de fric que celui qui en fera 30.000 sur la même période (oui son coût/km est un peu inférieur, sauf qu'il en réalise 15 fois +) .

Un coût au km ne veut rien dire si on ne le met pas en perspective du nombre de km parcourus sur la période considérée . Or la plupart des automobilistes se basent sur ce coût sans considérer les autres paramètres . Plus on roule plus cela coûte (même si le coût/km baisse forcément), c'est tautologique de dire cela mais c'est une réalité que beaucoup ici occultent .
C'est précisément la teneur de mon propos dans ce topic face à certains comme Goldo qui avancent fièrement que rouler + ne "coûte rien" car + on roule + le prix du km baisse .

Pour en revenir à ce topic : oui la démocratisation de la bagnole associé à la volonté des décideurs de favoriser son usage coûte que coûte pour tout et n'importe quoi (au travers des infrastructures qui lui sont dédiées) à tué les centre-ville des petites et moyennes villes . Mais ce constat n'a rien de nouveau, ça fait au moins 30ans que ceux qui connaissent le sujet dénoncent ces travers .

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#89 Message par alpha2 » 26 oct. 2016, 11:58

Bah justement, mon propos est de dire que celui qui fait 30.000 bornes ne paiera pas 15 fois plus que celui qui fait 2.000 bornes.

Donc le type qui prend sa voiture pour aller au supermarché, il ne se dit pas que sa voiture coûtera 50 centimes par kilomètre pour y aller, car c'est le ticket d'entrée qui est très coûteux davantage que le fait de rouler. Par contre, oui, le jour où il abandonnera complètement sa bagnole et roulera entièrement à vélo, là il économisera 0.5 euro / kilomètre.

Mais s'il conserve sa bagnole et fait du vélo seulement pour aller au supermarché, il n'économise pas 0.5 euro par kilomètre parcouru à vélo car il continue à payer les frais fixes de la bagnole pendant qu'il fait du vélo.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#90 Message par Suricate » 26 oct. 2016, 13:31

Javi050 a écrit :
Suricate a écrit :Un AR à 4 sur Bordeaux pour se rendre dans le centre ville en TEC c'est 12€ (1.50€ * 4 * 2). Les parkings y sont également prohibitifs. La ville centre est devenue difficilement accessible pour les prolos. De quoi calmer les ardeurs de certains.

Et encore, c'est Bordeaux, il y a des commerces qui y résistent. Pour les villes moyennes avec les mêmes tarifs, des cadencements des transports en commun moins régulier et une offre de services en berne il n'y a pas besoin de se poser la question longtemps sur la désaffection de ces centres.
En fait, c'est 6€70, pas 12 €...

http://boutique.infotbm.com/5-voyages,fr,4,5C.cfm
Ces cartes ne sont pas vendus par les chauffeurs de bus, il faut se rendre dans les bornes des tram ou dans les points de vente (bien entendu il n'y en a pas partout). Le tarif du ticket au conducteur c'est 1.5€ l'unité et il faut bien 8 tickets pour faire 4 AR (et pas 5...). Alors effectivement avec des cartes c'est moins cher, disons que même avec une carte 10 trajets ça fait les 8 tickets à 10.16€ (12.70€/10*8). Ça ne change pas grand chose à l'affaire tu en conviendras aisément, 10€ pour faire une virée en ville à 4 c'est un poil excessif.
C'est même 4.50 en garant sa voiture...stationnement compris. :mrgreen:
http://boutique.infotbm.com/tickarte-p- ... pProduct=1
Du coup la solution la moins chère consiste effectivement à prendre sa voiture, se rendre dans un parc relais en périphérie puis retourner en centre ville en tram et faire le trajet en sens inverse pour le retour. A défaut d'avoir du pognon faut juste avoir un peu de temps à perdre. :lol:
L'honnêteté intellectuelle a toujours le vent en poupe sur ce forum à ce que je vois...
Disons que outre l'honnêteté intellectuelle, des capacités de calcul niveau primaire peuvent aussi avoir une utilité.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#91 Message par Nouveau stephanois » 26 oct. 2016, 14:27

Pour en revenir à Bordeaux, les P+R sont toujours pleins! Dans les métropoles dynamiques comme Bordeaux, Toulouse, Nantes etc les étudiants, retraités et jeunes actifs sont en nombre suffisant pour faire tourner les commerces. Pour les familles les grandes enseignes viennent s'implanter en plus en périphérie. À Bordeaux il y a même eu un nouveau centre commercial "Les Passages" en face de Mériadeck avec en locomotive Darty, alors que ce même Darty fuit en périphérie dans les villes moyennes comme Saint-Étienne.

ignatius

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#92 Message par ignatius » 26 oct. 2016, 14:41

Nouveau stephanois a écrit :Pour en revenir à Bordeaux, les P+R sont toujours pleins! Dans les métropoles dynamiques comme Bordeaux, Toulouse, Nantes etc les étudiants, retraités et jeunes actifs sont en nombre suffisant pour faire tourner les commerces. Pour les familles les grandes enseignes viennent s'implanter en plus en périphérie. À Bordeaux il y a même eu un nouveau centre commercial "Les Passages" en face de Mériadeck avec en locomotive Darty, alors que ce même Darty fuit en périphérie dans les villes moyennes comme Saint-Étienne.
Aaaaah Bordeaux, quelle belle ville.
Désignée par Lonely Planet comme la ville la plus tendance au monde.
http://www.sudouest.fr/2016/10/25/borde ... 1-2780.php

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#93 Message par clarine » 26 oct. 2016, 20:19

ignatius a écrit :Désignée par Lonely Planet comme la ville la plus tendance au monde.
http://www.sudouest.fr/2016/10/25/borde ... 1-2780.php
Ca va faire plaisir à Juppé.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11935
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#94 Message par Bidibulle » 26 oct. 2016, 20:22

ignatius a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Pour en revenir à Bordeaux, les P+R sont toujours pleins! Dans les métropoles dynamiques comme Bordeaux, Toulouse, Nantes etc les étudiants, retraités et jeunes actifs sont en nombre suffisant pour faire tourner les commerces. Pour les familles les grandes enseignes viennent s'implanter en plus en périphérie. À Bordeaux il y a même eu un nouveau centre commercial "Les Passages" en face de Mériadeck avec en locomotive Darty, alors que ce même Darty fuit en périphérie dans les villes moyennes comme Saint-Étienne.
Aaaaah Bordeaux, quelle belle ville.
Désignée par Lonely Planet comme la ville la plus tendance au monde.
http://www.sudouest.fr/2016/10/25/borde ... 1-2780.php
Ça a bien changé en 20 ans.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#95 Message par ignatius » 26 oct. 2016, 20:26

Ben oui je suis parti.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11935
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#96 Message par Bidibulle » 26 oct. 2016, 20:28

ignatius a écrit :Ben oui je suis parti.
J'ai connu un Bordeaux noir de crasse, avec des quartiers pourris, et pas de boulot. Merci Chaban.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re:

#97 Message par ignatius » 26 oct. 2016, 20:35

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :Ben oui je suis parti.
J'ai connu un Bordeaux noir de crasse, avec des quartiers pourris, et pas de boulot. Merci Chaban.
C'était mon Bordeaux à moi.
Et en plus j'étais rive droite, c'était clodoland.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Re:

#98 Message par clarine » 26 oct. 2016, 20:39

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :Ben oui je suis parti.
J'ai connu un Bordeaux noir de crasse, avec des quartiers pourris, et pas de boulot. Merci Chaban.
C'était mon Bordeaux à moi.
Et en plus j'étais rive droite, c'était clodoland.
C'était surtout no man's land :arrow: .

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Re:

#99 Message par Nouveau stephanois » 26 oct. 2016, 20:46

ignatius a écrit :Et en plus j'étais rive droite, c'était clodoland.
Oula il faut reprendre les bases. Bordeaux = rive gauche. Banlieue = Mérignac/Pessac/Talence.

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: "Comment la France a tué ses villes"

#100 Message par xavophonic » 27 oct. 2016, 13:22

Javi050 a écrit :
Suricate a écrit :Un AR à 4 sur Bordeaux pour se rendre dans le centre ville en TEC c'est 12€ (1.50€ * 4 * 2). Les parkings y sont également prohibitifs. La ville centre est devenue difficilement accessible pour les prolos. De quoi calmer les ardeurs de certains.

Et encore, c'est Bordeaux, il y a des commerces qui y résistent. Pour les villes moyennes avec les mêmes tarifs, des cadencements des transports en commun moins régulier et une offre de services en berne il n'y a pas besoin de se poser la question longtemps sur la désaffection de ces centres.
En fait, c'est 6€70, pas 12 €...

http://boutique.infotbm.com/5-voyages,fr,4,5C.cfm

C'est même 4.50 en garant sa voiture...stationnement compris. :mrgreen:
http://boutique.infotbm.com/tickarte-p- ... pProduct=1
Le Tickarte Parc-Relais inclut le stationnement de la voiture pour la journée + un aller-retour sur le réseau (2 voyages) pour chaque occupant de la voiture (dans la limite de 5 occupants).
L'honnêteté intellectuelle a toujours le vent en poupe sur ce forum à ce que je vois...
De même à Strasbourg, la formule P+R (parking + tram vaut 4.10€ pour la voiture et le trajet aller-retour de touts ses occupants.
URL : Voir sur le site de la CTS

Répondre