Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoine

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
bronto
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2015, 21:16

Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoine

#1 Message par bronto » 01 oct. 2016, 10:02

Lien vers l'article : Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoine
Éditeur : Challenges
Date : 30/09/2016
Soucre : Xerfi canal
Les Français se sont enrichis, terriblement enrichis. L’ambiguïté, c’est que tout, ou presque tout, est lié à l’immobilier. [...] Le doublement ou le triplement de la valeur de leur résidence principale ne les rend que théoriquement plus riches car ils ne peuvent pas réellement en extraire de liquidités.
Si on recentre l'analyse sur le seul patrimoine financier net, [...] alors l'histoire n'est plus la même. [...] En terme réel, c'est à dire hors inflation, le patrimoine financier net [...] se situe peu ou prou à son niveau de 2005, il y a 10 ans.

Alos
Messages : 20
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:50

Re: Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoin

#2 Message par Alos » 01 oct. 2016, 12:48

Quand la bourse monte, la hausse s’amplifie, mais pas de vraie rupture quand le CAC est à la baisse : l'éclatement de la bulle internet en 2000 n'a fait ainsi qu'adoucir la pente pendant 2 petites années. En fait, le seul accident majeur survient en 2008,
Oui effectivement en est passé de 6900 (en 2000) à 2400 (en 2003) juste grace à un adoucissement de la pente d'à peine - 65% . Par contre en 2007 à 2009 on est passé violemment de 6600 à 2500, soit -65%. Quand un journaliste écrit de telles âneries, il vaut mieux zapper.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoin

#3 Message par Pi-r2 » 01 oct. 2016, 13:37

mais bien sur, il n'y a pas de bulle immobilière :lol: :lol: :lol:
C'est juste que les nounours s'échangent plus cher c'est tout.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoin

#4 Message par optimus maximus » 01 oct. 2016, 18:08

Il y a peut-être eu un changement dans l'allocation du patrimoine: il y a déjà moins de petits porteurs en bourse en 2016 par rapport à 2000.
Ensuite, certains préfèrent laisser traîner leur épargne dans les livrets règlementés plutôt que dans l'assurance-vie.
Et c'est vrai qu'en 2009-2011, beaucoup de gros épargnants ont préféré se réfugier dans la pierre.

bronto
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2015, 21:16

Re: Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoin

#5 Message par bronto » 01 oct. 2016, 21:55

Pi-r2 a écrit :mais bien sur, il n'y a pas de bulle immobilière :lol: :lol: :lol:
Où est-il dit qu'il n'y a pas de bulle immobilière ??

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoin

#6 Message par Pi-r2 » 02 oct. 2016, 07:46

bronto a écrit :
Pi-r2 a écrit :mais bien sur, il n'y a pas de bulle immobilière :lol: :lol: :lol:
Où est-il dit qu'il n'y a pas de bulle immobilière ??
pas dans l'article, mais en filigrane, quand un bien s’apprécie fortement sans aucune corrélation avec le reste, c'est une bulle.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoin

#7 Message par duffie » 02 oct. 2016, 09:20

optimus maximus a écrit :Il y a peut-être eu un changement dans l'allocation du patrimoine: il y a déjà moins de petits porteurs en bourse en 2016 par rapport à 2000.
Ensuite, certains préfèrent laisser traîner leur épargne dans les livrets règlementés plutôt que dans l'assurance-vie.
Et c'est vrai qu'en 2009-2011, beaucoup de gros épargnants ont préféré se réfugier dans la pierre.
C'est sans doute ce qui a fait que la bulle immo n'a pas éclaté alors...
à coté de cela, il est impossible de trouver des fonds d'assurance-vie sans une partie de titrisation plus ou moins importante...

Toute la question est de savoir quand ses épargnants lacheront l'immo, au profit d'autres choses, augmentation des taux d'intérêts, nouvelle révolution/eldorado technologique qui relancerait la croissance...

Nous sommes plus dans une situation attentiste d'un truc qui devrait se passer mais quoi?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoin

#8 Message par Pi-r2 » 02 oct. 2016, 10:30

duffie a écrit : nouvelle révolution/eldorado technologique qui relancerait la croissance...
les biotechs et les hydridations homme-machine
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Comment l'immobilier masque la grande panne du patrimoin

#9 Message par Boeuf1803 » 02 oct. 2016, 13:43

Pi-r2 a écrit :
duffie a écrit : nouvelle révolution/eldorado technologique qui relancerait la croissance...
les biotechs et les hydridations homme-machine
Je pense aussi que le Cyberpunk est en train de passer du statut d'anticipation à réalité. Le monde est déjà plus ou moins propriété de grandes compagnies privées, et les moyens technologiques autonomes sont déjà à même de donner tout pouvoir à une poignée d'oligarques sur l'humanité toute entière.

La perte de souveraineté des états (quasi actée) rendra sous peu de facto impossible tout soulèvement "populaire" contre les multinationales.

Bref nous (les prolos) avons bel et bien perdu la bataille :-)

Répondre