Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#1 Message par Toine » 13 oct. 2016, 09:13

Titre : Impôts locaux : la hausse de trop
Date : 13.10.2016
Source : lemonde.fr
URL : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
Septembre est le mois de l’impôt sur le revenu, octobre celui de la taxe foncière pour les propriétaires, puis de la taxe d’habitation pour tous les habitants. Ces deux impôts locaux, autrefois dérisoires, n’ont plus rien d’anecdotique dans les dépenses des ménages, outrepassant bien souvent celui sur le revenu. Le mécontentement gagne notamment chez les propriétaires dont une association, l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), réclame le plafonnement de ces taxes.
Dans certaines villes, la taxe foncière peut absorber trois mois de loyers perçus par le propriétaire.
Alice et Boris(tous les témoins ont préféré garder l’anonymat), qui souhaitent rester anonymes, médecin et cadre, approchent la soixantaine et habitent Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis dix ans. Ils y ont acheté et retapé avec goût une maison de 200 mètres carrés et un petit jardin. Le lieu est agréable et confortable, mais il n’a rien d’un château, sauf lorsqu’il s’agit de payer les impôts locaux : taxe foncière et taxe d’habitation de 3 800 euros chacune, soit un total de 7 600 euros.

« Et quand nos deux enfants seront loin, nous ne bénéficierons plus, pour la taxe d’habitation, de l’abattement pour personne à charge. Le total flirtera alors avec les 10 000 euros et je ne sais pas si, une fois à la retraite, nous pourrons payer ça, anticipe Boris. Déménager de ce quartier que nous aimons et de cette maison que nous aimons et qui est notre seul patrimoine serait un crève-cœur. »
Déménager, c’est la décision à laquelle s’est résolue la famille de Marc et Julia, tous deux cadres supérieurs, qui avaient acheté un bel appartement de 200 mètres carrés dans le centre de Laval, au bord de la Mayenne. A partir de 2008, ils ont vu bondir leurs taxes locales de 30 %, deux années consécutives, pour atteindre un total de 4 500 euros, bien plus que leur impôt sur le revenu. La ville était alors empêtrée dans des prêts toxiques souscrits par le maire UMP de l’époque, François d’Aubert. « A ce rythme, avec les mensualités du crédit, nous ne pouvions pas faire face. Nous avons vendu et sommes redevenus locataires d’une maison avec jardin, toujours à Laval, ravis d’être débarrassés des charges d’un propriétaire et avec la seule taxe d’habitation de 900 euros à honorer », se félicite Marc.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#2 Message par alpha2 » 13 oct. 2016, 10:48

Le couple de CSP+ qui achète une grande maison à Montreuil, paradis du bobo coco, sans penser aux taxes, franchement j'ai pas très envie de le plaindre.
Surtout quand ils expliquent que leur baraque est leur seul patrimoine. Sérieusement, à 60 balais et des situations plus que correctes, ils ont pas mis de côté un rond ? J'ai du mal à le croire. :roll:

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#3 Message par lolio » 13 oct. 2016, 11:00

"La taxe foncière grimpe trois fois plus vite que l’inflation depuis 2010"
http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... eh3HH5Q.99
Concernant les 50 plus grandes villes de France, la taxe foncière a en moyenne augmenté de 3,78% en seulement un an », ce qui est « sensiblement plus qu'entre 2014 et 2015 (+2,22%) et trois fois plus qu'entre 2013 et 2014 (+1,13%)
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#4 Message par maud lepage 75 » 13 oct. 2016, 11:06

alpha2 a écrit :Le couple de CSP+ qui achète une grande maison à Montreuil, paradis du bobo coco, sans penser aux taxes, franchement j'ai pas très envie de le plaindre.
Surtout quand ils expliquent que leur baraque est leur seul patrimoine. Sérieusement, à 60 balais et des situations plus que correctes, ils ont pas mis de côté un rond ? J'ai du mal à le croire. :roll:
il faut bien un couillon qui paye pour les autres : leur petit protégés de la diversité qui ne payent rien !!!

grande maison, retraités , MONTREUIL !!!! cherchez l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ma mere y habite , et les taxes locales ,c'est du costaud ; pour un cadre de vie !!!! comment dire ??????? :oops: :oops: :oops:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#5 Message par lolio » 13 oct. 2016, 11:45

médecin et cadre, approchent la soixantaine et habitent Montreuil (...) quand nos deux enfants seront loin, nous ne bénéficierons plus, pour la taxe d’habitation, de l’abattement pour personne à charge
J'aimerai bien savoir quel âge ils ont leurs mômes, quelles études ils font et où.
Des cocus de la gentrification. Il en faut. Ceci dit c'est tous les proprios qui en bouffent.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#6 Message par topido » 13 oct. 2016, 12:31

Toine a écrit :
Déménager, c’est la décision à laquelle s’est résolue la famille de Marc et Julia, tous deux cadres supérieurs, qui avaient acheté un bel appartement de 200 mètres carrés dans le centre de Laval, au bord de la Mayenne. A partir de 2008, ils ont vu bondir leurs taxes locales de 30 %, deux années consécutives, pour atteindre un total de 4 500 euros, bien plus que leur impôt sur le revenu. La ville était alors empêtrée dans des prêts toxiques souscrits par le maire UMP de l’époque, François d’Aubert. « A ce rythme, avec les mensualités du crédit, nous ne pouvions pas faire face. Nous avons vendu et sommes redevenus locataires d’une maison avec jardin, toujours à Laval, ravis d’être débarrassés des charges d’un propriétaire et avec la seule taxe d’habitation de 900 euros à honorer », se félicite Marc.
[/quote]
Des cadres sups qui paient moins de 4500€ d'impôts.
Quelle décadence.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#7 Message par lolio » 13 oct. 2016, 13:08

Mais du coup on comprends pourquoi leur baraque à Montreuil est leur élément patrimonial. C'est des cadres sup et ils sont pauvres... même à Montreuil. Bizarre quand même surtout à leur âge.
Et à l'autre bout t'as 30% des agriculteurs qui touchent moins de 350 euros par mois.
gentrification en cours.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#8 Message par nanne02 » 13 oct. 2016, 13:08

A Laval, et avec des enfants, c'est trèèèès largement possible.

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#9 Message par fano » 13 oct. 2016, 13:14

Effectivement, faudrait savoir ce que veux dire cadre sup, car 4500 euros d'IR, c'est un sacré déclassement...

magalef
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2015, 19:19

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#10 Message par magalef » 13 oct. 2016, 13:20

fano a écrit :Effectivement, faudrait savoir ce que veux dire cadre sup, car 4500 euros d'IR, c'est un sacré déclassement...
Ca ne m'étonne même pas. Heureusement qu'ils n'habitent pas en IDF...
Mais bon, peut-être qu'ils défisc à mort... ou pas

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#11 Message par lolio » 13 oct. 2016, 13:28

magalef a écrit :
fano a écrit :Effectivement, faudrait savoir ce que veux dire cadre sup, car 4500 euros d'IR, c'est un sacré déclassement...
Ca ne m'étonne même pas. Heureusement qu'ils n'habitent pas en IDF...
Mais bon, peut-être qu'ils défisc à mort... ou pas
non, ils n'ont rien d'autre que leur baraque. Normalement rien que lui, médecin 60 ans, devrait en payer plus que ça. C'est peut être le genre a fait de l'humanitaire. Il a pas loin à aller du coup.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11897
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#12 Message par crispus » 13 oct. 2016, 13:29

magalef a écrit :Mais bon, peut-être qu'ils défisc à mort...
Et du coup ils ont aussi adhéré à l'UNPI ! :mrgreen:

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#13 Message par Puyin » 13 oct. 2016, 13:34

lolio a écrit :
magalef a écrit :
fano a écrit :Effectivement, faudrait savoir ce que veux dire cadre sup, car 4500 euros d'IR, c'est un sacré déclassement...
Ca ne m'étonne même pas. Heureusement qu'ils n'habitent pas en IDF...
Mais bon, peut-être qu'ils défisc à mort... ou pas
non, ils n'ont rien d'autre que leur baraque. Normalement rien que lui, médecin 60 ans, devrait en payer plus que ça. C'est peut être le genre a fait de l'humanitaire. Il a pas loin à aller du coup.
euh j'ai comme l'impression que vous mélangez les 2 cas, les gens de Laval et ceux de Montreuil....

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#14 Message par lolio » 13 oct. 2016, 13:51

Oui. Pan sur le bec.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#15 Message par pimono » 13 oct. 2016, 18:16

je n'ai toujours pas compris ces hausses des impots locaux dont tout le monde parle et pleure !!!

qu'est ce qu'ils font de l'argent et pourquoi qu'ils augmentent ? :roll:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#16 Message par cashisking » 14 oct. 2016, 08:14

pimono a écrit :je n'ai toujours pas compris ces hausses des impots locaux dont tout le monde parle et pleure !!!
qu'est ce qu'ils font de l'argent et pourquoi qu'ils augmentent ? :roll:
Parce que les besoins sociaux et solidaires de notre pays champion des droits de l'homme augmentent, tu comprends.

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#17 Message par polo92 » 18 oct. 2016, 13:05

cashisking a écrit :
pimono a écrit :je n'ai toujours pas compris ces hausses des impots locaux dont tout le monde parle et pleure !!!
qu'est ce qu'ils font de l'argent et pourquoi qu'ils augmentent ? :roll:
Parce que les besoins sociaux et solidaires de notre pays champion des droits de l'homme augmentent, tu comprends.
C'est vrai mais pas seulement. Le nombre de fonctionnaires territoriaux a beaucoup augmenté également.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#18 Message par clairette2 » 18 oct. 2016, 13:53

et puis faut des ronds-points, des feux rouges, des dos d'âne....des plates bandes et les jardiniers qui vont avec... des petits sacs pour les cacas des chiens, des balayeurs pour les cacaspapiers gras des humains qui ne savent pas qu'on a inventé la poubelle, etc...

http://www.journaldunet.com/economie/ma ... lion.shtml
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... olores.php
http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... pour.shtml
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#19 Message par saturne » 23 oct. 2016, 13:01

Mmmmh, le bras de fer est engage, on dirait.
Ceux qui paient peu d'impots (ils s'en plaignent) et veulent conserver le prix de leur hymphestissemente coUte que coUte, et
Ceux qui pour prelever les impots, cherchent et ne trouvent comme matiere a taxer que l'immobilier:
(car les autres sources fiscales (travail, societes) sont deja saturees)

C'est bien. On pourrait faire plus vite si on s'interrogeait pour savoir si les reves des premiers, par hasard, ne sont pas la cause de la penurie des seconds. Un reve qui coute cher, on peut toujours s'en reveiller.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

ignatius

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#20 Message par ignatius » 23 oct. 2016, 15:19

4500 € d'impôt cadre sup ?
A moins d'avoir 4 ou 5 enfants minimum.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#21 Message par cashisking » 24 oct. 2016, 08:15

ignatius a écrit :4500 € d'impôt cadre sup ?
A moins d'avoir 4 ou 5 enfants minimum.
On est à 9000€ cette année avec deux enfants et on ne se considère pas cadres sup.
Même pas "cadre" pour moi, j'encadre personne.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#22 Message par cashisking » 24 oct. 2016, 08:16

clairette2 a écrit :et puis faut des ronds-points, des feux rouges, des dos d'âne....des plates bandes
Je suis allé en province ce week-end et y'a des villages normands où c'est juste fou : Rond-point, ralentisseur, chicane, rond-point, ralentisseur, chicane, rond-point, ralentisseur, chicane, rond-point, ralentisseur, chicane, rond-point, ralentisseur, chicane....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lemonde.fr : Impôts locaux : la hausse de trop

#23 Message par slash33 » 24 oct. 2016, 19:35

cashisking a écrit :
clairette2 a écrit :et puis faut des ronds-points, des feux rouges, des dos d'âne....des plates bandes
Je suis allé en province ce week-end et y'a des villages normands où c'est juste fou : Rond-point, ralentisseur, chicane, rond-point, ralentisseur, chicane, rond-point, ralentisseur, chicane, rond-point, ralentisseur, chicane, rond-point, ralentisseur, chicane....
Mais tu verras peu de camions aussi.

Répondre